Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CLAUDE LEVI-STRAUSS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre intellectuel blanc a démystifié de suite en ce qui nous concerne en matière d’intolérance, ce Claude Lévi-Strauss malgré sa fonction d’ethnologue n’a toujours pas dirigé le choc des cultures ! Ce que les Occidentaux appellent un grand homme est bien sûr relatif en latitude et en longitude géographique !

Sur le racisme :

En 1971 devant l’UNESCO]

« je m’insurgeais contre l’abus de langage par lequel, de plus en plus, on en vient à confondre le racisme défini au sens strict et des attitudes normales, légitimes mêmes, et en tout cas inévitables. Le racisme est une doctrine qui prétend voir dans les caractères intellectuels et moraux attribués à un ensemble d’individus, de quelque façon qu’on le définisse, l’effet nécessaire d’un commun patrimoine génétique. On ne saurait ranger sous la même rubrique, ou imputer automatiquement au même préjugé, l’attitude d’individus ou de groupes que leur fidélité à certaines valeurs rend partiellement ou totalement insensibles à d’autres valeurs. Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre et de penser au dessus de toutes les autres, et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s’éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. Cette incommunicabilité relative n’autorise certes pas à opprimer ou détruire les valeurs qu’on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n’a rien de révoltant. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. Si, comme je l’écrivais dans Race et histoire, il existe entre les sociétés humaines un certain optimum de diversité au delà duquel elles ne sauraient aller, mais en dessous duquel elles ne peuvent non plus descendre sans danger, on doit reconnaître que cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s’opposer à celles qui l’environnent, de se distinguer d’elles, en un mot d’être soi ; elles ne s’ignorent pas, s’empruntant à l’occasion, mais, pour ne pas périr, il faut que, sous d’autres rapports, persiste entre elles une certaine imperméabilité. Tout cela devait être rappelé, et plus encore aujourd’hui où rien ne compromet davantage, n’affaiblit de l’intérieur, et n’affadit la lutte contre le racisme que cette façon de mettre le terme, si j’ose dire, à toutes les sauces, en confondant une théorie fausse, mais explicite, avec des inclinations et des attitudes communes dont il serait illusoire d’imaginer que l’humanité puisse un jour s’affranchir ni même qu’il faille le lui souhaiter: enflure verbale comparable à celle qui, lors du conflit des Malouines, a entraîné tant d’hommes politiques et de publicistes à dénommer combat contre un vestige du colonialisme ce qui n’était en fait qu’une querelle de remembrement. »

(Le Regard éloigné, Préface, Paris: Plon, 1983)




« s'il n'existe pas des aptitudes raciales innées, comment expliquer que la civilisation développée par l'homme blanc ait fait des iummenses progrès que l'on sait, tandis que celles des peuples de couleur son restées en arrière, les unes à mi-chemin, les autres frappées d'un retard qui se chiffre par milliers ou dizaines de milliers d'années ? »

(Race et histoire, p 12 Folio essais)



Sur l'islam :

« J’ai commencé à réfléchir à un moment où notre culture agressait d’autres cultures dont je me suis alors fait le défenseur et le témoin. Maintenant, j’ai l’impression que le mouvement s’est inversé et que notre culture est sur la défensive vis-à-vis des menaces extérieures, parmi lesquelles figure probablement l’explosion islamique. Du coup je me sens fermement et ethnologiquement défenseur de ma culture »

(propos recueillis par Dominique-Antoine Grisoni, « Un dictionnaire intime », in Magazine littéraire , hors-série, 2003).

Sur l'idéologie universaliste comme programme d'autodestruction :

« La Révolution française a mis en circulation des idées et des valeurs qui ont fasciné l’Europe puis le monde, et qui procurèrent à la France, pendant un demi-siècle, un prestige et un rayonnement exceptionnels. On peut toutefois se demander si les catastrophes qui se sont abattues sur l’Occident n’ont pas aussi là leur origine. On a mis dans la tête des gens que la société relevait de la pensée abstraite alors qu’elle est faite d’habitudes, d’usages, et qu’en broyant ceux-ci sous les meules de la raison, on pulvérise des genres de vie fondés sur une longue tradition, on réduit les individus à l’état d’atomes interchangeables et anonymes. La liberté véritable ne peut avoir qu’un contenu concret: elle est faite d’équilibres entre des petites appartenances, de menues solidarités: ce contre quoi les idées théoriques qu’on proclame rationnelles s’acharnent; quand elles sont parvenues à leurs fins, il ne reste plus qu’à s’entre-détruire. Nous observons aujourd’hui le résultat. »

Claude Lévi-Strauss, « De près et de loin (conversation avec Didier Eribon »), Éditions Odile Jacob, Paris, 1988.



Bref vous l’auriez compris, malgré une vie vouée aux contacts d’autre culture, cet homme était tout sauf un universalisme convainqut de la superiorité de la suprematie occidentale !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

apophis a écrit:
dites donc tout ça rien ne m'étonne en matiere d' intellectuel blanc moi qui pensait que c'était quelqu'un de différent et que par rapport a ce qu'il a vécu dans l'histoire(la shoah)il aurait proclamer un sens critique favorable aux cultures entre eux,mais la je me suis trompée et je m'en excuse mais je maintiens une grande chose que c'était un homme qui parlait d'autre façon de voir les ethnies


il faut toujours prendre du recul avec des célébrités d'autres cultures, d'autres communautés!
certains sont relativement humaniste, relativement car il y a une limite, celle du regard bienveillant qui ne va pas au delà de ceux qu'ils considèrent comme leur communauté ou affilié!

Il faut comprendre l'universalité comme un ensemble de valeurs sur lesquels on négocie et on s'accorde, plutôt que comme un axiome selon lequel telle chose est bonne ( surtout les us occidentaux) et telle autre est mauvaise ( surtout africaine)...sans tomber dans un excès relativiste!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Suwedi a écrit:

Bref vous l’auriez compris, malgré une vie vouée aux contacts d’autre culture, cet homme était tout sauf un universalisme convainqut de la superiorité de la suprematie occidentale !


personnellement je n'ai pas compris ton point de vue. Tu lui reproches de ne pas être universaliste? ou le contraire?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Suwedi a écrit:

Bref vous l’auriez compris, malgré une vie vouée aux contacts d’autre culture, cet homme était tout sauf un universalisme convainqut de la superiorité de la suprematie occidentale !


personnellement je n'ai pas compris ton point de vue. Tu lui reproches de ne pas être universaliste? ou le contraire?



tu as bien compris, Levis Strauss etait un humaniste parfaitement convainqut de la superiorité de la Race Blanche !! il le dit lui-même :

« s'il n'existe pas des aptitudes raciales innées, comment expliquer que la civilisation développée par l'homme blanc ait fait des iummenses progrès que l'on sait, tandis que celles des peuples de couleur son restées en arrière, les unes à mi-chemin, les autres frappées d'un retard qui se chiffre par milliers ou dizaines de milliers d'années ? »

(Race et histoire, p 12 Folio essais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group