Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Issa Hayatou et la CAF : La fin de règne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mihou
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 45

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 20:15    Sujet du message: Issa Hayatou et la CAF : La fin de règne Répondre en citant

Si besoin en était, la CAF (Confédération Africaine de Football) a montré ses limites à la face du monde. Le cafouillage qui a entouré et qui continue d’entourer le mitraillage du bus de l’équipe nationale togolaise, devrait être le chant du cygne pour l’ère Hayatou. Issa Hayatou qui depuis plusieurs décennies gère la CAF en chasse gardée et décourage toute tentative de concurrence par des tactiques à la limite du terrorisme. Oui, il a rendu d’énormes services au football africain mais en ne sachant pas partir à temps, il a finalement écorné son image et celle de la CAF par sa gestion de cette crise en se cachant derrière les soit disant règlements. Les règlements sont faits par des hommes et pour des hommes et si Issa Hayatou a déjà rencontré un règlement parfait et qui couvre tous les cas de figure, il devrait nous en faire part.
Issa Hayatou s’était déjà illustré dans le scandale du Ballon d’Or Africain qui est passé de Didier Drogba à Frédéric Kanouté parce que la CAF a eu l’idée saugrenue d’organiser une cérémonie de gala au milieu de sa compétition phare qu’est la Coupe d’Afrique des Nations. De quels règlements a-t-on parlé à ce moment la ?

Aujourd’hui, la situation est beaucoup plus grave, vu qu’il y a mort d’hommes. Règlement ou non, la CAF se devait d’être en première ligne sur cette tragédie. S’il y avait des morts lors de l’Euro de football, je ne crois pas que Michel Platini se serait planqué comme l’a fait Issa Hayatou. Non il serait venu parler aux médias et il serait forcément allé assister aux obsèques des disparus avant de consulter quelque règlement que ce soit. Issa Hayatou a agi comme le ponte qu’il croit être et qui est au dessus de tout. De manière intrinsèque, je crois que la Cote d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso auraient du se retirer de la compétition, qu’aurait fait Issa Hayatou ? Suspendre deux des plus grandes équipes africaines et mondialistes de surcroit. Non, je crois bien qu’il aurait utilisé son bon sens, s’il lui en reste.

Dire que c’est une ingérence politique qui a motivé sa décision de suspendre le Togo est ridicule car le mitraillage en lui-même n’était il pas un acte politique ? Mr Hayatou veut nous faire croire que sur le continent africain on peut faire fi de la politique. Mr Hayatou semble oublier que sans le soutien politique de Monsieur Paul Biya et de son régime, il n’aurait pas pu accéder à son poste et encore moins s’y maintenir. De qui se moque Monsieur Hayatou, sachant que la grande majorité des équipes africaines sont soutenues par le milieu politique qui fournit les ressources financières et matérielles au maintien de l’activité sportive. De plus Monsieur Hayatou a tenté de mentir par omission, en ne révélant pas que l’Angola et la CAF avaient été informés de l’activité rebelle par le sud Africain Joordan qui avait fait une étude sur le thème de la sécurité. Donc la responsabilité de l’Angola et de la CAF sont clairement engagées donc il est ridicule de dire que les Togolais ont désobéi aux règles de voyage fixées par la CAF car tout le monde sait que si l’équipe togolaise était arrivée à bon port, on aurait jamais su que la CAF exige un déplacement aérien pour les équipes en compétition. Ce qui d’ailleurs est battu en brèche par le fait que plusieurs équipes ont voyagée par bus pour les éliminatoires surtout pour des raisons budgétaires donc soit Mr. Hayatou met la main à la poche et contribue aux déplacements des équipes nationales ou alors il gare son règlement idiot et inadapté pour un continent africain aux multiples problèmes bien loin du football. De plus, si les togolais n’avaient pas été escortés par des soldats angolais, la théorie de Monsieur Hayatou serait plus crédible mais vu que les autorités angolaises ont assumés la sécurité des joueurs au lieu de les mettre dans un avion pour leur destination de Cabinda. Donc il est clair que Mr. Hayatou veut nous prendre pour des canards sauvages.

Pendant que les Togolais pleuraient leurs morts, au lieu de les soutenir moralement, Mr. Hayatou n’a rien trouvé de mieux que de les disqualifier puis de les suspendre. Un état est responsable de ses citoyens au delà du football et Mr. Hayatou le sait très bien donc si le gouvernement demande à ses joueurs de rentrer, la CAF aurait du approcher les autorités togolaises pour les convaincre de laisser l’équipe de jouer la compétition et pas en menaçant ces autorités. On peut reprocher de sombres enjeux politiques que chercheraient à exploiter les autorités togolaises mais au delà de tout cela les faits sont têtus et ils demeurent. Il y eu bel et bien eu deux morts et plusieurs blessés lors du mitraillage de ce bus. Demander à des hommes ayant survécu une tragédie pareille de venir jouer un tournoi de football comme si de rien n’était, est juste irresponsable sinon inhumain. La CAF n’a même pas délégué des psychologues auprès de la délégation togolaise se contentant de sauver ses meubles sinon son tournoi coute que coute. Je suis un amoureux du football mais je juge qu’aucun tournoi de football, aussi prestigieux soit il, ne vaut une vie humaine. Il faudrait rappeler cela à Monsieur Hayatou qui semble agrippé à ses règlements qui ne souffrent d’aucune contestation encore moins de modifications. Sans doute, Issa Hayatou a-t-il ces règlements de Moise lui-même au pied de la montagne.

Michel Platini, président de l’UEFA aurait il agi de la même manière face au même problème ? J’en doute profondément mais il faut reconnaitre que même Michel Platini, un arrogant notoire pendant sa carrière de joueur, a appris petit à petit à porter le couvre chef d’un leader avec tout ce que cela comporte comme consensus et courtoisie. Peut être que Issa Hayatou est trop vieux pour acquérir ces trait de caractère et dans ce cas encore une fois, son départ de la CAF s’impose.

Je pense que Sepp Blatter se doit de raisonner Issa Hayatou afin d’essayer de préserver ce qu’il reste de dignité à la CAF, et ceci dans l’immédiat car le mondial est presque là. Une rébellion sourde gronde en Afrique face à la tyrannie exercée par Issa Hayatou sur le football africain et il serait malheureux que les désirs d’hégémonie d’un seul homme ne minent un football africain déjà bien faible sur le plan mondial.

Il a aggravé une situation tragique en n’étant pas à la hauteur ni professionnellement, ni émotionnellement. Il n’a même pas daigné adresser un message officiel de condoléances au Togo, y a-t-il un règlement aussi pour cette procédure de base ? Non, la conclusion de tout ceci est très simple, il est temps pour Monsieur Hayatou de laisser la place à d’autres gens car il a fait son temps (largement) et au vu des derniers événements, il est évident que son administration s’essouffle. Donc au lieu de se comporter comme les politiques (qu’il décrie) il doit savoir partir de façon élégante si cela est encore possible. Il faut préciser que Monsieur Hayatou a fait usage de manœuvres politiques (sic !) pour se maintenir à la tête de la CAF avec des votes staliniens donc il est mal placé pour utiliser ce prétexte pour expliquer la mauvaise gestion de cette crise.
Monsieur Hayatou, merci ou plutôt au revoir et merci et profitez bien d’une retraite bien méritée en n’oubliant surtout pas de suivre les sacro saints règlements qui vous sont si chers.
_________________
S'INSTRUIRE SANS AGIR , C'EST LABOURER SANS SEMER

LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE QUAND ELLE EST PARTAGEE:
car quand je m'asseois sur ma connaissance,je contemple l'immensité de mon ignorance
http://vuesdumonde.forumactif.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le balourd de Ayatou ne serait pas mieux que Michel Platini dans cette situation, loin d'être une histoire de règlements non suivis par le Togo, je crois qu' il s'agit de MONEY !...

Je doute que ce soit une décision prise par les instances dirigeantes de la CAF assis dans leurs bureaux du Caire, ils sont trop incompétents pour ça... je vois plutôt une exigence des compagnies d'assurances qui ont vendu l'un de leurs produits d'assurance sophistiqué sur le risque financier (ou le manque à gagner) dû au fait du forfait du Togo après l'attaque de sa délégation, si tu promets 16 matchs et que tu en livres que 14 il y a bris de contrat donc MONEY, quand la Cie d'assurance finie de payer tes partenaires scandalisés à dessein, elle impose de nouvelles clauses !

La perte grassement payée, les clauses d'assurance sont révues pour ne plus que dans les mêmes conditions les équipes puissent s'échapper en ne remplissant pas leur part du contrat et quitter les lieux avec un déficit financier pour la CAF et toute l'armada de partenaires derrière.

On ne s'embarrasse pas de sentiments mais de MONEY, maintenant ce qui aurait fait la différence entre une sanction bombon sinon inexistante si on était en europe c'est surement l'impact de l'opinion publique Européenne sur l'affaire, l'opinion publique Africaine n'a pas la même force de nuisance que l'autre, enfin jusqu'à preuve du contraire et c'est terriblement dommage !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

HAYATOU est devenu génant pour tout le monde et surtout pour le public camerounais.Les décisions de la CAF ne sont vraiment plus logique au point où les concernés sont agacés.DROGBA reçoit un ballon d'or alors que tout le monde attendait Eto'o pas de problème pour ironiser,beaucoup reponde; c'est un an plus tot.

La question est de savoir qui et comment les décisions sont gérés à la CAF.Coment des responsables d'un organe aussi prestigieux peuvent faire autant de larxisme.Il faudrait déjà sérieuesement envisagé un après HAYATOU,le monsieur ne semble plus capable de gerer "sa" confédération. Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group