Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lu Vu Entendu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen, tu peux les suivre sur dakaractu.com, seneweb.com, ou aller sur sunutv.com pour ecouter les radios ou regarder les teles senegalaises!!!

C'en est fini pour le vieux! Toutes les tendances donnent Macky vainqueur!! Je peux meme plus me contenir! J'espere que Macky Sall saura mener une politique differente de son predecesseur!!!
Dans la capitale, ils sont entrain de celebrer la victoire! Gloire a toi Grand Peuple Senegalais!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Joselen, tu peux les suivre sur dakaractu.com, seneweb.com, ou aller sur sunutv.com pour ecouter les radios ou regarder les teles senegalaises!!!



Ok, j'y vais de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mon pays, Mon Beau Peuple!!
A tous ses combattants devant l'illegalite, l'illegitimite de la candidature de wade, soyez felicites!! En ce 25 Mars, qui restera dans les annales de l'histoire, nous voyons la consecration de toute notre lutte!!
Une pensee pieuse pour tous nos martyrs qui sont tombes devant le regime sanguinaire d'Abdoulaye Wade!!!
Un grand merci a tous ceux qui se sont battus sur tous les fronts!!!
La democratie a triompe, Gloire a toi Grand Peuple Senegalais!! Gaathieh Ngalaama!! I am HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAPPPPY!!!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse pour tous ces messages, but comprenez ma joie!!! C'est un jour historique pour notre jeune Nation!!

Ambiance festive a Dakar et les autres regions du Senegal!!

La fete devant le siege de Macky Sall a Dakar!!



_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la premiere fois de son histoire, le Senegal aura une Premiere Dame 100% Senegalaise!!!


Breaking News: Je viens de le voir sur la RTS: WADE reconnait sa defaite, a appele Macky Sall pour le feliciter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vive la democratie Senegalaise!! Kou merr boko!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fier de mon pays!!!! Un pays n'a les dirigeants qu'il mérite et là il a montré qu'il ne voulais plus de Wade!!!! Un big up a la population!! Big up aussi à Yen a marre!!! Big up à la jeunesse!!!!! Troooooop content!!!!
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ex-Harmony, man deh nak je le cache pas, j'ai pleure tellement je suis contente!!! On a trop souffet sous ce regime arrogant de wade!!

J'ai combattu wade pendant des annees, mais je lui dis merci pour ce qu'il a fait pour le Senegal(il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar)!
Maintenant il faut qu'on se mette au travail et exigeons que Le President Macky Sall pose des actes forts!!! Une nouvelle ere commence pour nous!!

C'est la fete chez moi, inveiter na leu!!Smile
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'était devenu abusé!!!! il faillait changer de régime. Wade à un bilan a défendre, mais son règne à été émaillé de trop de scandale de corruption à coup de milliard, de crime de sang non élucidés, d'enrichissements illicites, la politique étrangère scandaleuse, le népotisme..... On est en droit de jubiler. Surtout toi sista: On sait quel est ton engagement. Yalla na Yalla Faye!!!!!
PS: on a une 1st lady Galsen!!!!!
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Discours de Macky Sall


_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:
Effectivement c'était devenu abusé!!!! il faillait changer de régime. Wade à un bilan a défendre, mais son règne à été émaillé de trop de scandale de corruption à coup de milliard, de crime de sang non élucidés, d'enrichissements illicites, la politique étrangère scandaleuse, le népotisme..... On est en droit de jubiler. Surtout toi sista: On sait quel est ton engagement. Yalla na Yalla Faye!!!!!
PS: on a une 1st lady Galsen!!!!!


Les defis sont enormes et le chemin sera long! Avec ce vote, le peuple a sanctionne l'arrogance, le nepotisme, le mensonge, la corruption!! Il faudra en finir avec l'impunite, l'injustice sociale, le clientelisme, les marabouts avec leurs ndigueuls! Il nous faut un respect integral de la separation des pouvoirs, une autonomie de nos organismes de controle, Je suis confiante que rien ne sera plus comme avant! Le peuple est conscient de son pouvoir et je pense que Macky aussi en est conscient!!
Ce fut une belle journee! J'avais tres peur surtout avec les violences du premier tour mais Alhamdoullillah!

Peace out!!!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à dire Merci à Wade pour son élégance, tant il m'a déçu. Puis, je trouve bizarre cette idée de féliciter les chauffeurs qui s'arrête au feu rouge. même si c'est rare en Afrique. Et c'est d'ailleurs toi Linguère qui il y'a 5 ans a attiré mon attention sur les dérives de ce type.

Macky Sall a été finalement élu par défaut, il lui reste à gagner sa légitimité propre.

Bravo le Sénégal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement chapeau bas au Sénégal pour l'organisation. Des résulats obtenus quelques heures après la fermeture des bureaux quand ailleurs on attend des jours voire des semaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 03:03    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
J'ai du mal à dire Merci à Wade pour son élégance, tant il m'a déçu. Puis, je trouve bizarre cette idée de féliciter les chauffeurs qui s'arrête au feu rouge. même si c'est rare en Afrique. Et c'est d'ailleurs toi Linguère qui il y'a 5 ans a attiré mon attention sur les dérives de ce type.

Macky Sall a été finalement élu par défaut, il lui reste à gagner sa légitimité propre.

Bravo le Sénégal.


wade n'avait pas le choix!! Oui c'est vrai, son geste est beau mais n'oublions pas que c'est le meme wade qui a voulu faire passer le fameux "quart bloquant", qui lui aurait permis de gagner des le premier tour avec juste 25% des voix et faire de son fils Vice-President! C'est le meme wade qui a force le passage et qui nous a imposes sa candidature illegale, illegitime et indecente!!! Il a tout fait, meme marcher sur des cadavres, pour conserver son pouvoir!! Le peuple a sanctionne l'arrogance, le mensonge, la corruption, l'enrichissement illicite, le nepotisme...wade n'avait aucun respect pour nos institutions et ce qu'elles representent et le peuple l'a sanctionne pour ca!!
Jespere que Macky Sall sera a l'ecoute de son peuple et saura repondre a ses attentes! Ce peuple aspire a des changements profonds!!

Citation:
Et c'est d'ailleurs toi Linguère qui il y'a 5 ans a attiré mon attention sur les dérives de ce type.



Et quand je le disais qu'est-ce qu'on m'a repondu? wade a beaucoup fait pour le Senegal, surtout du cote des infrastructures, le desenclavement des zones rurales, et je serai tres ingrate si je lui nie ca mais seulement voila, wade nous a causes beaucoup de tort!

Je suis contente que le monde, surtout les africains qui ne cessaient de chanter ses louanges, puisse vraiment voir wade pour ce qu'il est vraiment: un dictateur, un homme arrogant qui n'a cesse de mepriser son peuple, un assoiffe de pouvoir, un homme manipulateur, un menteur,...J'ai toujours un pincement de coeur quand je tire sur lui, but...
Macky a du pain sur la planche mais j'espere que les Senegalais l'accompagneront dans cette tache difficile, mais pas impossible, pour un Senegalai meilleur, uni et paisible!!

Joselen a écrit:
Franchement chapeau bas au Sénégal pour l'organisation. Des résulats obtenus quelques heures après la fermeture des bureaux quand ailleurs on attend des jours voire des semaines...


2h de temps apres la fermeture officielle des bureaux de vote, j'ai pu avoir une synthese des resultats dans ma commune (au pays)! Par centres, bureaux de vote, nombres d'inscrits, votants, bulletins nuls, taux de participation, ... Un grand merci a la presse, la societe civile, les partis politiques, qui se sont battus pour qu'on puisse avoir les resultats en temps reel durant les elections!!

Merci pour vos messages!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2012 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

http://blog.slateafrique.com/post-afriques/2012/03/29/mali-la-fille-de-frantz-fanon-se-trompe-danalyse/

Mali: la fille de Frantz Fanon se trompe d’analyse

Mireille Fanon-Mendès-France, fille aînée du célèbre essayiste et psychiatre martiniquais Frantz Fanon et épouse du fils de Pierre Mendès-France, a dénoncé le 26 mars dans une tribune reprise par la presse malienne et ivoirienne «l’indécence française» au Mali. Présidente de la Fondation Frantz Fanon et experte du groupe de travail sur les Afro Descendants au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, elle livre une analyse truffée d’erreurs sur la situation au Mali, où elle voit la main post-coloniale de la France. Et ce, alors que Paris, en dehors de protestations fermes contre le coup d’Etat du 22 mars, n’a pas bronché lors de ces évènements. Ni pour exfiltrer Amadou Toumani Touré (ATT), président déchu, du palais présidentiel de Koulouba vers lequel les mutins avançaient, ni pour esquisser une solution quelconque… Paris est bloqué par son calendrier électoral, avec la présidentielle d’avril, mais aussi par la présence de six otages français dans le Nord-Mali. La menace d’une intervention militaire extérieure provient aujourd’hui des pays voisins du Mali, dans le cadre de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Sous la plume de Mireille Fanon-Mendès-France, ATT en prend pour son grade: «Le président malien depuis son élection en mars 1991 n’a pas su instaurer un pouvoir exécutif digne de ce nom, fort et assorti de contrepouvoirs. Ainsi, si ce coup d’Etat est jugé «insensé» par beaucoup, il n’a surpris personne, «tant le problème sécuritaire du pays semble dépasser le président Touré», ainsi que l’a précisé Aminata Dramane Traoré à RFI.» Petite précision: ATT n’a pas été élu en mars 1991 mais est arrivé au pouvoir par un putsch à cette date pour organiser une transition démocratique au terme de laquelle Alpha Oumar Konaré a été élu en 1992, et a gouverné jusqu’en 2002. Autre point important: le coup d’Etat du 22 mars dernier a bel et bien surpris tout le monde, jusque dans les milieux politiques les mieux informés du Mali. Début mars, beaucoup de questions étaient en suspens à Bamako, mais personne ne pouvait imaginer un tel scénario.

Mireille Fanon-Mendès-France explique que la rébellion touarègue «a pu acquérir des armes en provenance de Libye, en circulation libre à la frontière de ces deux pays, conséquence prévisible de l’intervention de l’Otan favorisée et revendiquée essentiellement par la France». Dans les faits, un millier d’anciens rebelles touaregs du Mali qui avaient été recrutés par Mouammar Kadhafi dans sa Légion islamique sont retournés chez eux, dans le Nord-Mali, avec armes lourdes et liasses de billets en novembre, après la mort du Guide libyen. Ces hommes ont rallumé une rébellion touarègue de nature cyclique depuis les années 60.

On poursuit la lecture : «Sur le plan socio-économique, la gestion est un désastre continu et sur le plan stratégique, les accords de défense ont permis l’installation de bases permanentes et dans les aéroports, les contrôles policiers sont sous supervision étrangère, française notamment.» Encore une précision: l’armée américaine est certes présente à Tombouctou, dans le cadre d’un programme d’instruction de l’armée malienne pour lutter contre le terrorisme, mais la France n’a pas pied, du point de vue militaire, sur le sol malien, puisqu’il n’y a pas d’accord de défense avec le Mali. Mais pour Mireille Fanon-Mendès-France, la partition du Mali n’en fait pas moins partie «d’un projet néo-colonial», qui viserait à contrôler les ressources minières de la zone (un gisement de pétrole est en effet en cours d’exploration par la Sonatrach algérienne dans la plaine de Taoudenni, et un éventuel gisement d’uranium se trouverait à Kidal).

Conclusion lapidaire: «Le Mali n’échappe pas à ce bilan sans appel : le peuple malien n’a toujours pas été libéré de l’oppression qui l’aliène, de la misère, de l’injustice et de l’abandon dont il pâtissait sous le joug colonial. (…) La liberté pour laquelle des peuples se sont soulevés est toujours confisquée par des pouvoirs soutenus par l’ancien colonisateur. La domination a seulement changé d’apparence, l’émancipation des peuples, hier colonisés, reste à venir. Les maîtres d’hier continuent à imposer leur loi. Le Mali en est l’exemple actuel. Ainsi, ces mêmes ministres français s’autorisent à appeler avec force et autorité le maintien «des élections (…) programmées pour avril (…)» et qui doivent avoir «lieu le plus vite possible» car il faut «s’en tenir au calendrier électoral constitutionnel, avec la date limite du 8 juin», allant même jusqu’à affirmer qu’«il n’y a aucun problème pour organiser des élections puisque la Constitution malienne prévoit qu’en cas d’empêchement du président, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim et permette un scrutin présidentiel». Comment les Occidentaux ont-ils le cynisme d’obliger les peuples anciennement colonisés à adopter leur modèle démocratique alors que leurs propres pays sont confrontés au délitement de ce même modèle qui sécrète xénophobie et racisme débridé, injustice et misère ?»

Les démocrates maliens apprécieront.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2012 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.slateafrique.com/85007/la-fatigue-d%E2%80%99alain-mabanckou

Tribune: Alain Mabanckou écrit-il pour les blancs?

L’auteur de cette tribune se dit déçu par la dernière publication de l’écrivain congolais. Il dénonce une œuvre de complaisance qui, selon lui, fleure bon le déni d'identité.

Citation:
Le problème avec les hommes qui disposent d’un talent exceptionnel est qu’ils se donnent parfois le droit de faire n’importe quoi. C’est ce que vient d’illustrer le lauréat du prestigieux prix Renaudot 2006. En un texte inégal et un peu énervé, l’écrivain congolais Alain Mabanckou livre dans Le Sanglot de l’Homme Noir (Fayard, 2012), sa vision de l’Afrique et des Africains émigrés, de la littérature africaine, et surtout de la nouvelle citoyenneté française à laquelle il revendique d’appartenir. Il dit ça et là des choses très justes, avant de s’égarer dans des logorrhées où il montre comment ce que l’Afrique a de plus brillant est souvent tenté par la facilité, la fuite, la fatuité.
Quelques vérités bonnes à dire…

Alain Mabanckou commence, judicieusement, par inviter ceux qui seraient tentés par le découragement, à considérer que «l’histoire africaine reste à écrire avec patience, avec sérénité». C’est une proposition forte; un véritable guide pour la pensée et l’action. Détournant Le Sanglot de l’homme blanc (Seuil, 1983) de Pascal Bruckner, il met en garde «ces Africains en larmes [alimentant] sans relâche la haine envers le Blanc.»

Parce que cette haine recuite est une maladie qui n’aide ni son sujet ni l’Afrique. Au mieux, cette «transe» occupe ses auteurs qui consacrent leur énergie à faire le «bilan des valeurs nègres», comme dit Frantz Fanon. C’est vrai que les Africains ne peuvent rien construire si, au lieu de s’occuper du présent, ils s’égarent «dans les méandres d’un passé cerné sous l’angle de la légende, du mythe, et surtout de la "nostalgie"».

D’autant plus que dans l’inconscient de ces «Noirs en sanglots», comme l’affirmait Fanon (Peau noire, masques blancs, Seuil, 1952), ils traînent le rêve d’inverser la domination des blancs en leur faveur:

«Le noir veut être comme le blanc. Pour le noir, il n’y a qu’un destin. Et il est blanc. Il y a de cela longtemps, le noir a admis la supériorité indiscutable du blanc, et tous ses efforts tendent à réaliser une existence blanche.»

Alain Mabanckou rappelle quelque chose de fondamental, qui n’a pas fini de soulever des problèmes dans la vie du continent noir et chez les Africains tout court, où qu’ils se retrouvent: C’est dans une certaine mesure le blanc qui a inventé le noir, et celui-ci se vit un peu comme le captif de celui-là.

D’où cette attente perpétuelle de l’aide du Nord aux pays du Sud, alors même que cette aide est subrepticement le prolongement de la vieille mainmise de l’Occident sur l’Afrique! Le célèbre auteur congolais voit également dans ce sentiment de captivité chez certains écrivains africains, l’origine de la révolte —naïve— qui les conduits à vouloir «écrire sans la France.»

Et pourtant, et Mabanckou a raison, «la plupart des écrivains francophones d’Afrique noire, s’ils parlent leur langue maternelle, sont loin de la maîtriser à l’écrit. Plusieurs de ces langues sont demeurées au stade de l’oralité. Les pouvoirs de ces pays devraient au préalable mener une politique linguistique. Dans certains cas, il faudrait commencer par songer à "bâtir" une grammaire, ou à la repenser, à l’harmoniser, si elle existe. Il faudrait instaurer des académies, publier des dictionnaires, créer des journaux, bref, préparer les esprits à passer de l’oralité —à laquelle on réduit d’ordinaire l’Afrique— à l’écriture, et cesser de s’enorgueillir du rôle que joue le vieillard dans la transmission de la culture.»

Aussi le prix Renaudot ajoute, toujours à juste titre:

«Nous sommes comptables de notre faillite. Nous n’avons pas su trancher le nœud gordien et assumer notre maturité.»

… et une surprenante complaisance

Sauf qu’Alain Mabanckou avait autre chose à dire dans ce livre: une chose bien plus lourde, nettement plus discutable, et qui manifeste une régression de sa part. Il ne s’agit pas de la littérature. L’écrivain Franco-Congolais —on le considérera désormais ainsi—, avait une mise au point à faire. Il est Français, parce que ses parents l’avaient été —comme tout le monde et sans le vouloir— au Congo-Brazzaville avant l’Indépendance.

D’abord, il ouvre son livre sur une citation de Frantz Fanon (Op. cit.), qui était Antillais:

«Je suis intéressé personnellement au destin français, aux valeurs françaises, à la nation française.»

Puis, dans une curieuse lettre qu’il adresse à son fils, Boris, il dit ceci :

«Tu es né ici, ton destin est ici, et tu ne devras pas le perdre de vue. Demande-toi ce que tu apportes à cette patrie [la France] sans pour autant attendre d’elle une quelconque récompense.»

Et de conclure sa lettre à Boris de cette étrange façon:

«Le monde est ainsi fait: il y a plus de héros dans l’ombre que dans la lumière.»

Ce n’est pas pour tout de suite qu’un Français dira à son fils né à Brazzaville ou à Pointe Noire ce qu’Alain Mabanckou vient d’écrire au sien! Il y a quelque chose de déroutant dans la profession de foi française d’un Africain de ce rang. Quitte à aimer la France, ce qui est parfaitement concevable, on s’attendrait à ce qu’un auteur connu et reconnu comme Alain Mabanckou le fasse sobrement. Parce qu’il va de soi qu’Alain Mabanckou est plus utile au Congo et à l’Afrique qu’à la France. Et ce n’est pas forcément le «passé» qui plaide pour cette retenue ; il suffit de consulter un peu l’actualité de la très persistante «Françafrique».

Non, il n’est pas déplacé pour un «noir» de faire preuve d’un peu de réserve voire de sa mauvaise humeur à l’égard de l’ancienne puissance coloniale. C’est même le signe d’une certaine vitalité spirituelle. Haïr la France, c’est autre chose —évidemment. Non seulement personne n’y est invité, en plus c’est parfaitement idiot.

Qui imagine un Mongo Béti ou un Wole Soyinka, qui ont pourtant passé des décennies de leur vie dans leur «ancienne métropole», consacrer un livre de 180 pages à batailler avec le Français ou l’Anglais «de souche» pour le convaincre de sa stricte appartenance à la même patrie que lui ?

Dès qu’un Franco-Africain écrit dans le style «je suis intéressé personnellement au destin français», il est sûr de faire un tabac dans l’Hexagone. Mais ce succès est très précaire. Il suffit d’aller le demander à Koffi Yamgnane, ou même déjà à Rama Yade! Pourtant que ne sont-ils prêts à fournir comme effort pour se faire accepter! Alain Mabanckou dit comment sa «conception de l’identité dépasse de très loin les notions de territoire et de sang.»
Déplorable reniement de soi

Que veut donner à penser Alain Mabanckou à la jeunesse de son pays d’origine, le Congo-Brazzaville, lorsqu’il écrit ceci dans son livre, pour dire comment il devrait bien être considéré comme un Français:

«je m’exprime et enseigne en français, pour les Américains je suis donc naturellement un Français»?

Le traumatisme de la défaite de l’Afrique est-il à ce point profond que même un auteur de la trempe d’un Alain Mabanckou, éprouve le besoin de jeter ses origines pour se réclamer de la patrie du général De Gaulle? Décidément, on dirait qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez ces auteurs d’Afrique francophone consacrés en France. Combien ça leur rapporte de se ridiculiser avec une telle délectation?

Qui leur passe cette commande? On ne voit pas si souvent le Libanais en Côte-d’Ivoire, le Grec au Cameroun ou le Français au Gabon expliquer, au bout de cinq générations de présence de sa famille dans ces pays, comment il est devenu Ivoirien, Camerounais ou Gabonais. Lorsqu’ils sont devenus citoyens de ces pays, ils assument une certaine discrétion à cet égard. Cette pudeur-là a du sens!

Patrice Nganang inviterait les auteurs francophones à «écrire sans la France». Chose bien compliquée pour beaucoup. Alain Mabanckou lui oppose que la «seule unité de mesure de l’écrivain, toutes langues confondues», c’est le talent. Il ajoute:

«En se lançant dans de telles polémiques, les auteurs africains n’escamotent-ils pas le vrai sujet: la littérature?»

Sans prendre parti dans ce débat d’écrivains, on est cependant en droit de se demander à quoi sert le talent littéraire, si finalement on n’a rien de sérieux à dire. Ah pardon, il y a l’art pour l’art! Alain Mabanckou rappelle lui-même, en page 9 de son ouvrage, que l’histoire de l’Afrique s’écrira avec patience et sérénité: il a mille fois raison. Mais comment cette histoire s’écrira-t-elle, si à chaque fois les meilleurs enfants de ce continent s’empressent de faire bruyamment allégeance ailleurs?

Raoul Nkuitchou Nkouatchet, sociologue camerounais

_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012 02:54    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.slateafrique.com/85133/pourquoi-il-faut-sauver-tombouctou-aqmi-azawad

A Tombouctou, c'est la culture africaine que l'on assassine

Tombouctou est la ville symbole de la dignité africaine comme Bamako est celle de notre expérience démocratique. Sauvons Tombouctou, aidons le Mali!

Mise à jour du 5 avril 2012: Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, a appelé les Occidentaux à intervenir militairement dans le nord du Mali, contre les groupes islamistes armés, dans un entretien publié le 5 avril dans les quotidiens français Libération et le Monde.

****

Il y a quelques jours Tombouctou est retournée au XVIème siècle. Des forces rebelles du mouvement Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali se la disputent avec les celles du MNLA, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, sans parler de dirigants d’Aqmi qu’on y signale.
Centre pulsatif de l’intelligence africaine

Avec cette ville, capitale culturelle de l’Afrique au sud du Sahara, est également tombée Gao, d’égale renommée. Ainsi c’est le centre pulsatif de l’intelligence africaine la plus profonde qui est menacé, ces deux villes n’ayant pas seulement produit des lettrés de renom tel Al Hadj Mahmoud Kati, mais aussi de centaines de milliers de documents de mathématiques, d’astronomie et d’autres sciences qui ont défini de manière inébranlable le savoir africain, et produit des textes influents dont ses Chroniques de Tombouctou, écrites de 1493 à 1599. Depuis ces villes sont comptées dans le mémorial de notre collective humanité, et protégées en tant que telles.

Mais ce qui s’est effondré ici aussi, c’est une expérience démocratique de vingt ans, née avec les années 1990 et la constitution malienne de la démocratie arrachée aux mains de soldats de Moussa Traoré.

Autant que la chute de Tombouctou, le coup d’Etat perpétré à Bamako, à quelques semaines d’une élection au cour de laquelle le président sortant, Amadou Toumani Touré, n’était pas candidat aura donné un coup de couteau dans le dos d’une génération de Maliens qui a vingt ans aujourd’hui, aura grandi dans la démocratie et se préparait à l’utiliser pour définir son futur à sa guise.

Depuis, le Mali, la troisième des rares expériences démocratiques en Afrique francophone a été coupé du monde. Pris en otage par une junte pour qui l’Etat n’est qu’un butin, frappé par un embargo complet des pays membres de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest), vivant sous la menace d’une intervention militaire étrangère appuyée par la Côte d’ivoire au Sud autant que d’une incursion des forces rebelles au Nord, les populations maliennes ont plus que jamais besoin de se sentir soutenues et aidées.

Tandis que la voix unie de la société civile et des partis politiques maliens nous parvient qui exige le retour immédiat des institutions républicaines et la restitution de l’Etat démocratique, la junte joue avec le temps et miroite l’illusion d’un dialogue avec les populations, en même temps qu’elle recule devant les attaques contre l’Etat malien même, et donc la protection ces populations-là.
Nous ne pouvons rester indifférents à ces cris

Certes des voix discordantes se font entendre ici et là, qui opportunistes lui font allégeance ou alors se disent soulagées par le coup d’Etat qui aurait mis fin à la décrépitude de l’Etat et à une impasse de la démocratie malienne.

En même temps cependant nous parviennent aussi des voix qui dans le chuchotement nous disent craindre que commence bientôt les arrestations de nuit, parce que le fascisme se serait installé au Mali, sous la forme d’une coalition entre les partis radicaux populistes, la junte et les islamistes.

Nous ne pouvons rester indifférents à ces cris. Comme Tombouctou aura été l’une des capitales africaines de la culture, Bamako aura été l’une de celles de la démocratie en Afrique d’expression française. Comme la culture, la démocratie est vulnérable. Comme la culture, la démocratie se défend. Le respect des textes se défend.

Il y va autant des manuscrits centenaires de la cité des sables, que des textes qui légifèrent la république. Il y va autant des universités de l’intelligence africaine, que des institutions du droit qui régissent la vie aujourd’hui au Mali. Il y va d’une défense de l’expérience malienne de l’humanité, de la liberté et de la dignité.

Paris aura été épargnée par les nazis, tout comme Heidelberg par les forces alliées lors de la deuxième guerre mondiale, à cause du capital autant symbolique qu’intellectuel que représentaient ces villes.

De même Tombouctou est aujourd’hui la ville symbole de la dignité africaine comme Bamako est celle de notre expérience démocratique. Sauvons Tombouctou, aidons le Mali!

Patrice Nganang

Ecrivain camerounais
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Deces du PrEsident du Malawi Bingu wa Mutharika

Citation:
Le président malawite Bingu wa Mutharika, victime jeudi d’un arrêt cardiaque, est mort vendredi matin à l’âge de 78 ans, selon une source hospitalière.

En vertu de la Constitution, le pouvoir être transmis à la vice-présidente Joyce Banda, qui doit gouverner ce pays d’Afrique australe jusqu’aux prochaines élections en 2014.

L’intéressée est devenue une opposante majeure depuis que Bingu wa Mutharika l’a exclue du parti gouvernemental.


http://www.seneweb.com/news/Afrique/le-president-du-malawi-bingu-wa-mutharika-est-mort_n_63578.html
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.seneweb.com/news/Sport/attentat-suicide-a-mogadiscio-la-federation-somalienne-endeuillee_n_63532.html

Attentat suicide à Mogadiscio : La Fédération Somalienne endeuillée

Deux personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide à Mogadiscio ce mercredi, dont Said Mohamud Nur, le président de la Fédération somalienne de football. Le dirigeant, ainsi que le président du Comité national olympique, Aden Haji Yerberow, sont morts dans l’explosion qui a eu lieu en marge d’une cérémonie à laquelle prenait part le Premier-ministre somalien Abdiweli Mohamed Ali ainsi que des membres du gouvernement.

Said Mohamud Nur n’est plus. Le président de la Fédération somalienne de football a perdu la vie dans un attentat suicide à Moagadiscio ce mercredi, rapporte El Watan. L’explosion a eu lieu lors d’une cérémonie à laquelle participaient le Premier-ministre somalien Abdiweli Mohamed Ali et d’autres ministres. Ces derniers sont sortis indemnes de cette attaque perpétrée par une jeune femme qui est morte en faisant détoner les explosifs qu’elle portait sur elle.

Dans un communiqué sur le site officiel de la Confédération africaine de football, le Président de l’instance, Issa Hayatou, au nom de la famille du football africain, a immédiatement tenu à exprimer son choc et sa tristesse après la disparition de Said Mohamud Nur et d’ Aden Haji Yerberow, le président du Comité national olympique. "Je tiens à exprimer ma plus profonde sympathie et mes condoléances aux familles des personnes tuées dans cette explosion terrible, ainsi qu’aux familles olympiques et du football somalien, mais aussi au peuple de la Somalie", a-t-il déclaré. "C’est un autre jour noir pour le football africain, a continué le président Hayatou dans son hommage aux victimes. C’est une tragédie. Le football somalien a perdu un grand leader, activement engagé dans le développement du football en dépit des conditions très difficiles."

De son côté, le président de la FIFA, Joseph Blatter, s’est dit "choqué" par la violence de l’attaque et a tenu à condamner un tel acte. "Je suis choqué d’apprendre cette attaque qui a fait des victimes et coûté la vie, entre autres, au président de la Fédération somalienne de football, Said Mohamed Nur et au président du Comité olympique somalien, Aden Yabarow Wiish, que je connaissais personnellement", a d’abord déclaré le dirigeant dans un communiqué sur la site officiel de la FIFA, avant de saluer la mémoire des défunts : "Je ne peux que saluer leurs immenses efforts pour promouvoir le sport et le football dans leur pays, leur disparition nous laisse dans une grande tristesse."
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.slateafrique.com/1499/gbagbo-qu-as-tu-fait-de-ta-presidence

Fin de parcours pour Laurent Gbagbo

Mise à jour du 11 avril 2012: Cela fait un an, le 11 avril 2012, que l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, a été arrêté à Abidjan dans son palais présidentiel. Une arrestation rendue possible par l’intervention des casques bleus de l’ONUCI et des militaires de l’armée française.


****

Je suis venu, Laurent. Je suis venu à notre rendez-vous. Je te trouve plus détendu, plus reposé. Plus apaisé, je dirais. Je sais que tu avais demandé comme faveur à Guillaume Soro de ne pas te garder dans la même maison que Simone. Je te comprends. Tu voulais échapper à son envoûtement. Tu avais effectivement l’air d’avoir été envoûté, tant ton comportement des ces derniers mois était irrationnel.

Mais tu sais que je ne crois pas beaucoup à l’histoire du gentil Laurent qui aurait été ensorcelé par la méchante Simone. Simone et toi formiez les deux côtés de la même pièce. Tu n’aurais jamais réussi à être le leader de l’opposition ivoirienne sans elle. Et tu ne serais pas non plus parvenu au sommet de l’Etat sans elle. Vous formiez une paire inséparable. Tout ce qui s’est passé, vous l’avez voulu ensemble. Et tu étais autant un «socialiste non pratiquant», comme tu te définissais toi-même, qu’un chrétien non pratiquant. Sinon tu n’aurais pas épousé une seconde femme —musulmane de surcroît. On est d’accord?

Laurent, le jeudi dernier, le 14 avril, j’ai participé à une vidéoconférence avec des politiciens à Kinshasa. Un député congolais a dit qu’il trouvait scandaleuses les images qu’il avait vues de toi et de Simone, presque déshabillés, humiliés, avilis. Il a dit qu’en Afrique, on ne déshabille pas en public le chef, même s’il ne l’est plus, et encore moins sa femme. Je lui ai dit qu’il avait totalement raison, et que j’avais aussi eu honte en voyant ces images ici, en France, où tu m’as contraint à me réfugier. Tu t’en souviens? Non? Laisse tomber, tu sais que je ne suis pas rancunier.

J’ai cependant précisé à ce député que celui qui a déshabillé le chef, violenté et humilié sa femme, tué le ministre Désiré Tagro, c’est toi, Laurent. C’est toi le responsable de toute cette tragédie. Tu croyais vraiment que tu allais te battre contre le monde entier et en sortir vainqueur? C’est Simone et ses pasteurs qui t’avaient dit cela? Et tu y as cru? Toi aussi, Laurent! Je comprends pourquoi tu ne peux plus la voir en peinture. Tu sais bien que n’eut été la mansuétude de tes actuels geôliers —mansuétude que tu n’aurais certainement pas eue— toi et les tiens seriez des hommes et des femmes morts aujourd’hui. Mais tu es toujours vivant, et c’est là l’essentiel.

Laurent, lorsque tu es arrivé au pouvoir, tu avais dit que tu voulais le désacraliser. Nous t’avions dit que c’était une erreur, car le pouvoir a justement un côté sacré qu’il faut toujours préserver. Je t’avais dit que tu avais tort de t’arrêter dans la rue pour manger de la banane braisée que vendent nos femmes sur les trottoirs. Tu voulais faire «peuple». Mais en fin de compte, tu as bien désacralisé le pouvoir. Or c’était toi qui l’incarnais. Tu t’es donc désacralisé. Es-tu étonné que ta carrière politique s’achève ainsi, sur cette image de toi en maillot de corps, t’essuyant les aisselles avec une serviette, et de ta femme, qui fut la plus puissante de notre pays, échevelée, brutalisée et humiliée par des soudards?

Laurent, quelle histoire! Quelle histoire! Que s’est-il donc passé pour que toi, qui nous fis rêver lorsque nous étions étudiants, toi qui fus l’un des pères de notre démocratie, tu finisses ainsi? As-tu remarqué que personne dans le monde ne te plaint? Personne. Sauf pour des questions de principes, comme le député congolais qui estimait qu’un chef, même déchu, devait être traité avec des égards. Laurent, tu as tout le temps maintenant de méditer sur ton passage à la tête de notre pays. Je vais t’y aider.

Laurent, ta tragédie, notre tragédie, c’est que tu n’as pas pris la mesure du rôle que le destin t’avait confié en te portant à la tête de la Côte d’Ivoire. Tu n’as vu du pouvoir que le côté jouissif. Et toute la formidable habileté politique que tes adversaires sont obligés de te reconnaître n’aura servie qu’à préserver ton pouvoir, juste pour en jouir. Juste quelques exemples parmi mille, Laurent.

Quel besoin avais-tu au moment où tu disais que ton pays était en guerre, de t’exhiber devant les caméras de la télévision dans une Mercedes Maybach, présentée en Côte d’Ivoire comme la voiture la plus chère du monde, de te promener sur un yacht sur la lagune Ebrié en compagnie des certains de tes ministres, de nous dire que tu as été soigner tes dents au Maroc, d’emmener Jack Lang rue Princesse, la rue de nos perditions, nous qui étions la lie de ta société?
Tu te conduisais comme un nouveau riche, comme un «brouteur»

Réalises-tu aujourd’hui que tu te conduisais comme un nouveau riche, comme un «brouteur», c’est-à-dire un de ces jeunes gens qui escroquent des naïfs sur Internet et vont flamber leurs gains dans les maquis et boîtes de nuit, s’achètent des habits très chers, des voitures de luxe, tout juste pour épater les copains et copines? Tu n’avais pas compris, Laurent, que le pouvoir est avant tout servitude. Oui; être au pouvoir, c’est être au service d’un peuple, d’une vision. Quelle était donc ta vision, Laurent?

Tu ne parlais que de ton projet de société qui se résumait à l’assurance maladie universelle pour les Ivoiriens, à la décentralisation, et à l’école gratuite. C’était un peu court comme vision, Laurent. C’est beaucoup plus tard, lorsque tu as été confronté aux difficultés que tu as sorti de ton chapeau la lutte pour la dignité de ton peuple, pour sa vraie indépendance. Mais si tant est que c’était ta vision, qu’as-tu fait pour la transformer en réalité? Ce n’est pas à toi l’enseignant que j’apprendrai que pour donner sa dignité à un peuple, pour le libérer de la domination, il faut le mettre au travail, lui enseigner des valeurs simples telles que la probité, le goût du travail.

Qu’as-tu fait de l’école, Laurent? Tu sais bien que tu ne peux parler d’indépendance tant que tu n’as pas un peuple bien formé, bien outillé pour appréhender le monde qui l’entoure, sa technologie, sa science. Qu’as-tu fait de l’école? Tu l’as livrée à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, la Fesci, qui l’a saccagée. Cet ancien syndicat estudiantin s’est transformé en une mafia qui tuait, rackettait, violait, et tu la protégeais.

Je comprends ta logique Laurent. C’est en manipulant l’école que tu as pu faire trembler le pouvoir d’Houphouët-Boigny, le «père» de la Côte d’Ivoire, qui a régné de 1960 à 1993, que tu as fini par faire tomber ceux d’Henri Konan Bédié et de Robert Guéï. Tu sais que ta véritable opposition ne pouvait venir que de l’école. Alors tu as donné carte blanche à la Fesci pour qu’elle étouffe toute contestation venant de l’école. Elle a donc tué ceux des étudiants qui voulaient créer des syndicats concurrents. Te souviens-tu du jeune Habib Dodo, pendu par ses camarades sur le campus, sans qu’aucun de tes procureurs si prompts à poursuivre les journalistes qui selon eux offensaient dans leurs écrits ton auguste personne ne trouve matière à ouvrir une enquête?
Carte blanche aux jeunes désœuvrés

Tu as également donné carte blanche aux jeunes désœuvrés pour qu’ils étouffent aussi toute contestation qui viendrait de la rue. En 2001 déjà, lorsque des femmes ont pris les rues du Plateau pour aller se plaindre du coût élevé de la vie, elles ont été battues par ceux que l’on appelle les «Sorbonnards». Et ces derniers avaient été reçus par ton Premier ministre Affi N’Guessan, qui les a félicités pour le bon travail qu’ils avaient accompli.

Tu as donc tué l’école pour protéger ton pouvoir. Par quoi l’as-tu remplacée? Par ce que vous appeliez des «agoras» et des «parlements», et que vous aviez installés dans tous les quartiers, dans toutes les villes. A quoi servaient-ils? A quadriller tous les quartiers et repérer tous tes opposants, et à distiller la haine, les mensonges. Et puis tu as laissé se développer les maquis, les bars, les lieux de débauche. Quelle ville de ton pays n’avait pas sa «rue Princesse», ces rues occupées par des maquis bruyants, où les jeunes filles n’ont pas d’autre choix que d’aller se prostituer? Bon nombre de tes proches étaient d’ailleurs propriétaires de ces lieux. Ainsi, plutôt que de former ta jeunesse pour qu’elle se prenne en charge, pour qu’elle se libère, tu as choisi de l’abrutir. Et tu y es parvenu.

Ayant fermé toutes les sources de contestation de ton pouvoir, tu t’es livré à ses délices. D’abord l’argent. Parlons-en. Tu te plaignais du temps de Bédié qu’il se soit octroyé des fonds de souveraineté à hauteur de 15 milliards de francs CFA par an (22,8 millions d’euros). Toi tu as commencé à 27 milliards, pour dépasser les 70 milliards à la fin de ton règne (106,7 millions d’euros). Les fonds de souveraineté, ce sont les fonds que le chef d’Etat chez nous pouvait s’octroyer sans avoir à en justifier l’utilisation.

Et puis tu as laissé tous tes proches voler autant qu’ils pouvaient. Vous appeliez cela «la mise à niveau.» Il fallait que vous soyez aussi riches que ceux qui avaient gouverné le pays pendant plus de trente ans. Et ça, pour vous enrichir, vous vous êtes bien enrichis. En narguant le peuple. L’argent du cacao, du pétrole, de la drogue, de tous les trafics possibles —rien ne vous a échappé. Interrogé sur l’enrichissement impudique des tiens, tu avais répondu à la télévision:

«La roue tourne. Il y avait des gens qui n’avaient rien et qui sont devenus brusquement riches. C’est pareil aujourd’hui. Mais il n’y a pas que mes proches qui volent.»
La luxure dans laquelle toi et les tiens vous vautriez

Te souviens-tu de ces paroles, Laurent? Je ne parlerai pas de la luxure dans laquelle toi et les tiens vous vautriez et qui faisaient les gorges chaudes dans les maquis d’Abidjan, de la dépravation des mœurs que tu cautionnais, les concours vendus aux plus offrants, l’impudicité érigée en mode de gouvernement, l’enrichissement de certains de tes proches sur les mortels déchets toxiques. Es-tu vraiment étonné que tout cela se termine de cette façon?

Finalement, qu’as-tu laissé comme trace au bout de tes dix ans de pouvoir? Tu n’as pas construit une seule école, une seule université, un seul hôpital. Juste des monuments hideux que ton peuple s’est empressé de détruire dès que tu as chuté. Je sais, tu as toujours dit que c’était la faute à la guerre. Parlons donc de cette guerre.

Je t’ai toujours dit que l’une des premières responsabilités du chef d’un Etat est d’en assurer la sécurité. C’est d’ailleurs pour cela que l’on met à sa disposition une armée. Qu’as-tu fait pour éviter cette guerre, Laurent? Allons à sa racine. Tu es arrivé au pouvoir dans ton pays au moment où il était déchiré entre le Nord et le Sud. Certains soldats nordistes qui avaient fait le coup d’Etat avec Robert Guéï étaient pourchassés par ce dernier. Tout ce que l’on te demandait, à toi, le nouveau président de la Côte d’Ivoire, c’était de les réconcilier.

Qu’avais-tu à maintenir les poursuites engagées par Guéï? Qu’avais-tu à empêcher Alassane Ouattara d’être candidat aux législatives? Pourquoi as-tu laissé tes gendarmes et policiers tuer et violer les partisans de Ouattara? Pourquoi n’as-tu pas entériné les conclusions du Forum de réconciliation que tu avais toi-même convoqué, et qui te demandait de donner un certificat de nationalité à Ouattara et de revoir la Constitution? Pourquoi as-tu continué la chasse aux nordistes, à refuser de leur reconnaître leur citoyenneté ivoirienne?

Alors, pourquoi viens-tu jouer à l’étonné lorsque des gens de ce Nord prennent les armes contre toi? En février 2001, tu avais subi une première attaque que tu avais réussi à repousser. Comment peux-tu te laisser surprendre en septembre 2002, quand tout le monde en Côte d’Ivoire savait qu’il y avait des déserteurs de ton armée qui se préparaient au Burkina Faso? Ton ministre de l’Intérieur de l’époque, Boga Doudou n’avait-il pas dit qu’il savait exactement dans quels bars ils allaient boire, à quels feux rouges ils s’arrêtaient? Blaise Compaoré t’a-t-il, oui ou non, dit de trouver le moyen de faire rentrer chez toi tous les déserteurs de ton armée qui se trouvaient chez lui?

Alors dis-nous, une bonne fois pour toutes: comment as-tu pu te laisser surprendre? Je suis désolé Laurent, mais cette guerre que tu as toujours invoquée pour justifier tous tes abus, tous tes manquements, toutes tes carences, c’est toi qui l’as voulue. Ne l’aurais-tu pas voulue par hasard pour te débarrasser de tes adversaires politiques? Robert Guéï est mort. Ouattara et Bédié n’ont eu la vie sauve que par miracle. Ne l’aurais-tu pas aussi utilisée pour nettoyer ton propre camp? Il faudrait qu’un jour tu nous dises la vérité sur la mort de Robert Guéï et Boga Doudou.

Tu justifias tout par la guerre, Laurent. Et pourtant, c’est au cours de cette guerre que Simone et toi vous êtes construit vos palais dans vos villages respectifs, que tu as entrepris d’en construire de nouveaux à Yamoussoukro, aux côtés de ceux qu’Houphouët-Boigny avait laissés et que tu avais abandonnés, que tu étalais ta richesse, que tu offrais des dizaines de rutilantes voitures aux membres de ta famille à la veille de la nouvelle année.

Parlons aussi du sang, Laurent. Il a commencé à couler le jour où tu es devenu président de la République. Et il n’a jamais autant coulé que lors de ces quatre derniers mois de ton pouvoir usurpé. Entre ce début et cette fin, combien de morts, Laurent? Le charnier de Yopougon, les victimes de tes escadrons de la mort, les personnes assassinées par ton Cecos, ton Centre de commandement des opérations de sécurité, les opposants tués en mars 2004, les victimes de la rébellion, les victimes de tes bombardements sur Bouaké et Korhogo, les morts du carrefour de la Radio télévision ivoirienne… Laurent, auraient-ils donc raison, ces Ivoiriens qui disent que tu tenais ton pouvoir d’une sorte de génie maléfique qui avait toujours besoin de boire du sang?

Je te laisse, Laurent. Je te laisse à ta conscience. Interroge-la, maintenant que tu es en train de retrouver la paix de ton âme. Elle te dira peut-être ce que tu devrais faire pour obtenir le pardon de ton peuple et de l’Histoire. Tiken Jah Fakoly a dit que les Ivoiriens ne sont pas méchants, mais qu’on les a rendus méchants. C’est toi qui les as rendus méchants. Maintenant qu’ils vont redevenir eux-mêmes, ils pourraient peut-être te pardonner. C’est à toi de savoir quoi faire. Puisque Simone est loin de toi maintenant.

Venance Konan
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/actualite_de_la_nation_malienne/41775-avec-le-retour-des-dignitaires-du-consensus-au-pouvoir-le-mali-r.html

Avec le retour des dignitaires du consensus au pouvoir : Le Mali rate une alternance générationnelle

La signature de l’accord de Cadre entre le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest vole en éclats l’espoir d’un profond changement de notre société et surtout d’une alternance générationnelle au sein de la classe politique, animée par des apatrides dont leur mauvaise gestion est la conséquence de la partition et de l’occupation de notre pays par des bandits de tous genres. Jusqu’où ira ce complot encore contre le Mali ?


Avec le retour en force au pouvoir des gens qui devraient accompagner l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) au poteau d’exécution pour haute trahison, le peuple malien doit prendre encore son mal en patience. Pour combien de temps ? L’Histoire nous le dira. Si c’est vrai que sa roue tourne.
Le coup d’Etat du 22 mars était perçu par la majorité des Maliens comme le parachèvement de la révolution du 26- Mars, récupérée très tôt par des anciens caciques du régime défunt du général président Moussa Traoré. A commencer par ATT. Ce dernier, si on devrait réellement s’attendre à un changement comme le disait le slogan du peuple «Kokadjè» (assainissement de la vie publique), n’était pas la personne la mieux indiquée pour diriger la transition de 1991 à 1992. Il n’est que le pur produit sorti du moule du président Traoré dont il a assuré la garde présidentielle pendant une dizaine d’années. Donc, aucune innovation ne pouvait venir de sa part pour alléger les souffrances d’un peuple meurtri dans sa chair après des années de braises du régime du général Traoré. Car en déphasage des réalités du citoyen lambda. On peut dire que cela a été le premier faux départ vers la satisfaction des attentes du pays malien.


Deuxième faux départ, l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992. Il a été ministre de celui que lui et ses compagnons de lutte ont toujours qualifié de dictateur, le général Moussa Traoré. Pour avoir quitté sur la pointe des pieds le gouvernement à la suite des malversations, Alpha Oumar Konaré connaissait bien le système de pillage des ressources de l’Etat, construit par l’ancien parti- Etat, l’Union démocratique du peuple malien (UDPM) pour appauvrir davantage les Maliens. C’est pourquoi une fois arrivé au pouvoir, il n’a pas hésité à l’intégrer à son propre plan de bradage des biens de l’Etat.
Conséquence : 18 milliardaires en moins de dix ans dont 11 fonctionnaires de l’Etat. Son parti, l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), s’est implanté sur les cendres de l’UDPM. Résultat ?
Au sortir des législatives de 1992, non seulement l’ADEMA détenait la majorité à l’Assemblée nationale mais aussi il comptait en son sein des anciennes figures emblématiques de l’UDPM. A un moment où le crédo politique de tous les autres partis sur l’échiquier national et le peuple malien était le changement.
Il va sans dire que ces deux hommes ne pouvaient en aucune manière incarner le changement souhaité par leurs compatriotes. Comme dirait l’autre, l’épervier ne peut œuvrer pour le bonheur des poussins de la basse- cour. Et sans surprise, l’échec s’est réalisé au bout de deux décennies de gestion de ces deux mêmes hommes qui se sont succédé à la tête de l’Etat par le chaos général que nous connaissons aujourd’hui.

Les vautours font échec à la rectification
«A Dieu au changement !», «Le Mali dévoré par ses fils indignes.», «Le Mali aux mains des hommes de faibles mœurs». C’est ce cri de détresse qu’un jeune a lancé au milieu d’une foule qui écoutait religieusement les commentaires de l’accord sur une radio internationale. Même sentiment partagé par un jeune du front anti- putschiste. Il estime que les hommes politiques maliens ont vendu l’âme du Mali au diable.
C’est ce sentiment de désespoir, de tristesse qu’on pouvait lire sur le visage des milliers de jeunes à travers la ville de Bamako au lendemain de la signature de l’accord de Cadre entre la CEDEAO et la junte militaire.
Le coup d’Etat du 22 mars n’a pas été apprécié pour un simple coup d’Etat, mais pour mettre à plat le système démocratique à la malienne qui a montré toutes ses limites. Le modèle démocratique malien tant vanté comme un modèle n’était qu’un mirage. Il n’a profité qu’aux seuls dirigeants.
Pendant vingt ans, ils ont détruit le tissu social malien pour asseoir les bases d’une bourgeoisie insolente dont ils sont les animateurs. Pis, dans cette course effrénée à l’enrichissement illicite, ils ont négocié l’intégrité territoriale du Mali par la signature des accords. Deux par ATT : le Pacte national en avril 1992, l’Accord d’Alger en mai 2006 et un par Alpha Oumar Konaré : Le Livre Blanc en 1994.
Il est bon que les Maliens se procurent de ces documents pour mesurer l’esprit patriotique de nos dirigeants, issus de la démocratie imposée à l’Afrique.
Sans un débat de fond comme le souhaitait l’écrasante majorité des Maliens, c’est la case départ. Avec le retour des gens au pouvoir qui ont aidé à ATT à trahir le peule malien, bonjour encore les dégâts. Les mêmes détournements des deniers publics auront encore pignon sur rue, l’école restera sans solution, les poursuites contre ATT à l’eau, la paupérisation de la population continuera de plus belle, le renouvellement de la classe politique est renvoyé aux calendes grecques. Alors que ce coup pouvait mettre à la touche ces vieux briscards qui ont tant causé de tort au peuple malien.
Finalement, on a fait que déshabiller Jean pour habiller Paul.

Yoro SOW
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur Jeune Afrique: le premier President de l'Algerie, Ahmed Ben Bella, est decede! Paix a son ame!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin!!!!!!!!!!

Degoutee par la reaction du frere de Zimmerman, blamer Trayvon pour sa mort!! SMDH
J'ai confiance en Angela Corey, one of the most competent prosecutors en Florida!

http://www.seneweb.com/news/International/affaire-trayvon-martin-le-suspect-arrete-et-inculpe_n_63991.html

[ Floride ] Affaire Trayvon Martin : le suspect arrêté et inculpé

George Zimmerman, le vigile qui a abattu l'adolescent noir a été appréhendé par la justice américaine. Il est poursuivi pour meurtre sans préméditation.

Le procureur spécial Angela Corey a annoncé mercredi soir sa décision de poursuivre pour meurtre sans préméditation George Zimmerman, un vigile volontaire de 28 ans qui a abattu, le 26 février, l'adolescent noir Trayvon Martin, désarmé. Invoquant la légitime défense, Zimmerman avait été laissé en liberté par la police. Il a été placé en détention préventive dans la soirée de mercredi.

La nouvelle est une victoire pour la famille Martin, qui se bat depuis des semaines pour demander l'arrestation de Zimmerman et son inculpation. Elle devrait aussi calmer les esprits d'une communauté noire qui n'a cessé de réclamer «justice pour Trayvon», y voyant un test crucial pour un système judiciaire et policier qu'elle accuse de parti pris racial. Signe de la tension électrique qui règne à Sanford, plusieurs coups de feu ont été ­tirés sur un véhicule de police vide, posté devant le lotissement Retraite des Deux Lacs, où s'est joué le drame.

«Zimmerman n'est pas raciste»

L'annonce sensationnelle de la prochaine arrestation de Zimmerman intervient alors que ce dernier semble donner des signes de panique. Caché depuis des semaines, il s'est adressé pour la première fois lundi à l'opinion publique sur un site Internet, therealgeorgezimmerman.com, destiné à lever des fonds pour sa défense. Mardi, il a téléphoné au procureur spécial, puis au présentateur vedette de la chaîne de télévision Fox News. Ces deux initiatives ont sans doute pesé dans la décision de ses deux conseils juridiques de ne plus représenter Zimmerman: non consultés par leur client, ils ont indiqué avoir «perdu le contact» avec lui. Et ont décrit un homme émotionnellement déstabilisé. «Il agit par lui-même», a dit son ex-conseil Craig Sonner, affirmant qu'à sa connaissance il n'était plus en Floride. «Zimmerman n'est pas raciste», a affirmé son autre avocat, Mark Uhrig, rappelant que cet Américano-Péruvien avait été le «mentor» de plusieurs enfants noirs. Uhrig, qui n'a jamais rencontré Zimmerman, mais lui a parlé quotidiennement au téléphone jusqu'à dimanche, a affirmé que celui-ci avait été tabassé par Trayvon Martin et était couvert par la légitime défense. Une théorie qui n'a visiblement pas convaincu le procureur spécial Angela Corey.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le deal avec la Guinee-Bissau? C'est vraiment desolant l'instabilite qui regne dans ce pays, chaque annee un coup d'Etat! Que va faire la CEDEAO now??

Afrique Mon Afrique!! Sad

http://www.seneweb.com/news/Afrique/guinee-bissau-tentative-de-coup-d-etat-residence-du-premier-ministre-attaquee_n_64093.html

[ Breaking News ] Guinée-Bissau: tentative de coup d'Etat, résidence du Premier ministre attaquée

Une tentative de coup d'Etat était en cours jeudi soir en Guinée-Bissau: des militaires ont attaqué la résidence du Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior, candidat à la présidentielle du 29 avril, et pris le contrôle de la radio nationale dans la capitale, a affirmé à l'AFP un témoin.

"On a été assaillis par des roquettes RPG, on a été obligés de battre en retraite", a déclaré un policier présent à la résidence de M. Gomes Junior, à Bissau, sans préciser la destination des occupants.

Le chef du gouvernement, leader du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et

du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), était sur place avant les tirs, a-t-il affirmé, mais sans pouvoir indiquer sa situation actuelle.

Des militaires occupaient les principales artères de Bissau, après qu'une dizaine d'entre eux eurent pris le contrôle de la radio nationale en début de soirée.

Des sirènes d'ambulances se faisaient entendre à travers la ville, plongée dans l'obscurité après une coupure générale de courant.

http://www.seneweb.com/news/Afrique/guinee-bissau-le-premier-ministre-carlos-gomes-aurait-ete-tue-par-les-putschistes_n_64100.html

[ Breaking-News ] Guinée Bissau : Le premier ministre Carlos Gomes aurait été tué par les putschistes.

Le premier ministre Carlos Gomes aurait été tué suite à une attaque de sa résidence par des putschistes qui auraient également pris le contrôle de la radio nationale en début de soirée. L’information a été donnée par le correspondant en Guinée Bissau de la radio Privée Rfm. Les tirs, essentiellement concentrés autour de la résidence du PM, ont duré environ une heure, et des sirènes d'ambulances se sont fait entendre à travers Bissau informe la même source. Le calme semble revenir dans le pays, et aucun civil ne s'aventurait dans les rues. Nous y reviendrons.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=6589

Ex-directeur de la DST : Sarkozy est responsable du chaos en Libye et au Mali

L'ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), un service de renseignements du ministère de l'Intérieur, Yves Bonnet, a accusé le président Nicolas Sarkozy d'être responsable « du chaos en Libye, au Mali », soulignant que " le manque de confiance entre l'Algérie et la France a aggravé la situation dans la région de la côte de l'Afrique ".

Dans une interview accordée au quotidien algérien alAkhbar, Bonnet a jugé que "l'Afrique fait l'objet de perturbations sécuritaires de plus en plus dangereuses en raison du chaos provoqué en Libye, et dont les parties responsables sont bien connues à savoir l'OTAN et la France. Or, ces derniers n'ont pas tenu compte de quelque chose de grave, celui de réfléchir sur les résultats d'une intervention dans les affaires d'un Etat quel que soit la nature de son régime".

Il a souligné qu' "en politique, il est impératif de s'assurer que le règlement que nous cherchons dans une quelconque situation sera de loin meilleur que la situation elle-même, autrement dit dans le cas de la Libye, je pense que la situation d'avant était bien meilleure que celle d'aujourd'hui."

Directeur du DST entre 1982 et 1985, Yves Bonnet connaît bien la Libye et les Libyens, c'est pour cela il affirme que "la Libye était un pays bien géré et a réalisé des progrès sociaux importants, voire que les Libyens étaient parmi les peuples les plus riches du Maghreb et maîtrisaient l'art de bien traiter avec autrui, sans compter qu'ils baignaient dans la paix et la sécurité, et donc la situation qui leur a été imposée est tout à fait différente de ce qu'elle était auparavant".

Et de poursuivre :"qu'au cours de sa visite l'an dernier à Benghazi et à Tripoli, durant laquelle il était accompagné par les membres d'un centre qui s'intéresse aux questions sécuritaires, nous avons exprimé de sérieuses préoccupations envers l'extrémisme islamique croissant et mis en garde contre la fragmentation de l'Etat ".

Yves Bonnet a accusé "le gouvernement du président Nicolas Sarkozy et l'OTAN d'avoir entraîné la Libye dans un chaos et une perturbation sans précédent ", soulignant que "ces deux parties savaient parfaitement la taille des conflits tribaux là-bas et ses conséquences dans le cas où le pays sortait de sa stabilité".

Pour ce qui est du Mali, l'ancien DST a mis en garde contre la présence d'Al-Qaïda en Lybie: "Nul doute que certaines parties en Libye sont contrôlées par Al-Qaïda, or cette dernière a implanté un homme dans une région vitale, ce qui est dangereux non seulement pour la Libye, mais pour tous les pays dans la région" !

Interrogé sur la nécessité d'une intervention militaire étrangère au Mali pour résoudre la crise, Bonnet n'a pas exclu cette option mais ne l'a point encouragée en raison de la gravité de ses conséquences, surtout que « les pays dans la région du Sahel sont confrontées à des situations de plus en plus difficiles, et que cette région est une zone de confluence des civilisations, ainsi la civilisation bédouine et celle des nomades autochtone n'ont pas réussi à trouver un état d'harmonie ».

Enfin, l'ex-DST a mis en garde contre une marginalisation du rôle de l'Algérie : « La plus grande erreur qu'a commis la France, c'est qu'elle a oublié que Algérie est aussi un Etat du désert du Sud, et donc un partenaire incontournable ».

"On peut trouver des solutions aux problèmes de la région sous influence française, en créant une entente ou un accord entre l'Algérie et la France, sans que cela n'évolue en un problème plus complexe, surtout si les deux pays n'ont pas confiance l'un dans l'autre. Malheureusement, la France n'a pas confiance en Algérie, et non l'Algérie", a ajouté Yves Bonnet .
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un pas en avant, 10 pas en arriere!!! Quand wade avait signe l'accord, nous avions tous applaudi, meme si on le portait pas dans nos coeurs! Et now...waiting to see le contenu de l'accord...


http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/nouvel-accord-de-defense-entre-paris-et-dakar-vers-le-retour-des-militaires-francais-au-senegal_n_64551.html

NOUVEL ACCORD DE DEFENSE ENTRE PARIS ET DAKAR : Vers le retour des militaires français au Sénégal

Macky Sall remet en cause l’accord de défense entre la France et le Sénégal renégocié par Abdoulaye Wade. Il vient de signer un nouvel accord avec Nicolas Sarkozy, donnant ainsi la possibilité aux militaires français de revenir s’installer au Sénégal s’ils le désirent.

Le Sénégal et la France viennent de signer un nouvel accord de défense qui remet en cause celui signé avec Abdoulaye Wade. Une décision prise en marge de la rencontre avec les deux chefs d’Etat ce mercredi. Le président Macky Sall séjourne à Paris depuis ce mardi. Il est accompagné du ministre des Forces armées, Augustin Tine, du chef d’Etat-major général des Armées, le général Abdoulaye Fall, du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane et du ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé.

Le nouvel accord permet ainsi aux militaires français de revenir au Sénégal et d’aider à la formation des soldats sénégalais. Le Sénégal et la France étaient liés par un accord de défense qui date de 1974. Des Forces françaises du Cap-Vert étaient ainsi stationnées au camp de Bel Air. Le président Abdoulaye Wade avait remis en cause cet accord qu’il a substitué par un autre dénommé « accord de partenariat et de coopération militaire ». Le 31 juillet 2011, 900 éléments des Forces françaises du Cap-vert ont quitté le Sénégal. Les forces françaises prendront alors le nom d’Eléments Français au Sénégal (Efs) et leur volume sera ramené à 430 militaires, puis 300 en 2012.

Le nouvel accord entre la France et le Sénégal sera publié prochainement.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.nouveaucourrier.info/2012/04/23/quand-il-pleut-a-paris-abidjan-est-mouille-sarko-menace-ouattara-tremble/

Quand il pleut à Paris, Abidjan est mouillé – Sarko menacé, Ouattara tremble



Ce n’est pas encore la grosse peur, mais un vent de panique souffle sur le clan Ouattara et ses divers alliés. Le premier tour de la présidentielle française vient de livrer ses résultats, et il paraît évident que Nicolas Sarkozy est en ballottage défavorable dans la perspective de la «lutte finale». La gauche est à son plus haut niveau depuis longtemps, et selon les sondages le président sortant bénéficiera d’un report de voix globalement assez médiocre de la part des électeurs du Front national (extrême-droite) et du MODEM (centre). La perspective la plus probable est donc la défaite électorale de Nicolas Sarkozy, même si les jeux ne sont pas faits.
Ces dernières semaines, les observateurs de la vie politique ivoirienne ont tous pris acte de la nervosité qui s’est emparée des dignitaires du Rassemblement des républicains (RDR) et du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ne se sentant pas satisfaits de l’étrange accord de partenariat signé avec l’UMP, ils ont demandé solennellement à leurs sympathisants ayant la nationalité française de voter pour Nicolas Sarkozy. Un Sarkozy qui devait se demander pourquoi il n’y avait pas de réaction en France à l’activisme des Africain-Français hostiles à sa double épopée ivoirienne et libyenne. Certes, le RDR et l’UMP sont des formations politiques de droite, avec tout ce que cela comporte. Mais l’on ne sent pas la même fièvre dans les autres pays du «pré carré» dirigés par des alliés objectifs de l’UMP. De quoi a donc peur le régime Ouattara ?

Un système de gouvernance autoritaire qui repose sur des complaisances parisiennes

Une chose est à noter : si Nicolas Sarkozy perd le pouvoir, ce sera la première fois, depuis l’éclatement de la crise ivoirienne, que les alliés traditionnels du PDCI et du RDR quitteront les lambris dorés de l’Elysée et des cabinets ministériels pour s’installer sur les sièges réservés à l’opposition parlementaire. Ce sera donc un grand saut dans le vide. Déjà, avant la crise, les liens entre la nomenklatura ivoirienne et la droite française étaient patents. Malgré une prévenance de tous les instants des socialistes, Félix Houphouët¬-Boigny soupçonnait François Mitterrand d’instrumentaliser son opposition pour l’affaiblir. Quand Jacques Chirac a été élu en 1995 en battant Lionel Jospin, les journaux progouvernementaux d’alors ont exulté. Pendant longtemps, l’affrontement entre bédiéistes et ouattaristes se déroulait selon la grille chiraquiens contre balladuriens. C’est pour cette raison que l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir sera un sujet de grande joie pour Ouattara, heureux d’avoir «noyé» les réseaux parisiens de Bédié, et de faire savoir à Gbagbo qu’il était le seul opposant d’Afrique subsaharienne à avoir été reçu à plusieurs reprises à l’Elysée dans un contexte de guerre froide franco-ivoirienne où Gbagbo n’avait «droit» qu’à des échanges non formalisés avec des seconds couteaux ou à une photo à la volée à New York, à l’occasion d’une Assemblée générale des Nations Unies. Dans une logique similaire, la victoire électorale de Jacques Chirac en mai 2002 devait sonner l’heure de la reconquête dans l’arrière-cour ivoirienne, où la «normalisation» et la «prise de distance» voulues par le gouvernement de Lionel Jospin avaient permis aux rapports de force internes de s’accomplir à travers l’élection de Laurent Gbagbo en octobre 2000. Le coup d’Etat du 19 septembre 2002, s’il avait abouti à la capitulation d’un Laurent Gbagbo acceptant un exil doré en France, aurait parachevé la «reprise en main» des lobbies droitiers français pour qui la Côte d’Ivoire doit être la continuité géostratégique de la France…

C’est bel et bien Nicolas Sarkozy qui a instrumentalisé l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine pour faire prévaloir le récit médiatique douteux accréditant la victoire électorale d’Alassane Ouattara. Il a même appelé à onze reprises en une seule journée un chef d’Etat ouest-africain pour le rallier à la guerre de Ouattara. Contre un grand nombre d’officiers supérieurs de son pays, il a engagé l’armée française dans la bataille d’Abidjan, ordonné l’omerta sur les crimes commis par les supplétifs FRCI qui avançaient grâce aux missiles de la force Licorne, fermé les yeux sur l’assassinat du Français Philippe Rémond à Yamoussoukro et sur le martyre de son compatriote Michel Gbagbo, vidé les fonds de caisse de l’Agence française de développement (AFD) pour payer les salaires du régime Ouattara, intrigué pour envoyer Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale, applaudi la justice des vainqueurs et les dérives tribales du régime ivoirien…

Un départ de Sarkozy viendrait au pire moment pour Ouattara…

Nicolas Sarkozy est allé tellement loin avec Alassane Ouattara que ce dernier sait pertinemment qu’un changement de pouvoir à l’Elysée baissera forcément le niveau des complicités crapuleuses dont il bénéficie à Paris. Il a pourtant construit tout son système autoritaire de gouvernance sur le «droit d’humilier» dont il dispose et sur la muraille d’impunité qui est bâtie autour de lui par la France et au-delà de la France – à l’ONU, dans les institutions de Bretton Woods. Alassane Ouattara est allé tellement loin dans les démonstrations d’amitié avec Sarkozy qu’il pourrait à juste titre craindre un «retour de bâton» des futurs maîtres de la France, qu’il a toujours cajolés grâce à ses relations au Parti socialiste. Des relations – son avocat Jean-Pierre Mignard par exemple – désormais en porte-à-faux avec leur famille politique, «grâce» à la stratégie caricaturale du «tout-Sarkozy» adoptée par l’homme fort d’Abidjan. S’il est élu, François Hollande devra normaliser la relation franco-ivoirienne, désormais regardée même en France comme un signe du renouveau de la Françafrique. Et cette normalisation, Alassane Ouattara, qui supplie la France de maintenir ses bases militaires et de truffer son Palais de coopérants de tous genres, n’en veut absolument pas. Comment gouverner sans béquille ? Là est la question.
Un éventuel départ de l’Elysée de Nicolas Sarkozy interviendrait au pire moment pour Ouattara. Après un an de «grâce internationale» et plus de dix ans d’accompagnement médiatique complaisant, la «bulle explicative internationale», notamment représentée par les différentes ONG financées par les Etats et les grandes entreprises occidentales et qui «notent» la gouvernance des pays africains, commence à se montrer plus exigeante. Tandis que les analystes de la presse parisienne considèrent désormais qu’une dérive autoritaire guette le régime d’Abidjan.
C’est pour anticiper les nouvelles exigences de l’étranger qu’Alassane Ouattara, qui répugne à négocier avec les corps intermédiaires comme les syndicats ou avec son opposition, communique sur le thème d’une main tendue à son opposition qui n’a aucune consistance puisque la logique des inculpations à caractère politique et de la «justice des vainqueurs» se poursuit, voire se renforce avec les dérives de la Direction de la surveillance du territoire (DST). D’une certaine manière, cet ersatz de dialogue inter-ivoirien pourrait même viser à donner de la consistance à Nicolas Sarkozy qui veut visiblement «capitaliser» sur sa prétendue «crédibilité internationale», se fondant notamment sur ses sanglantes épopées libyenne et ivoirienne, «vendues» comme des «victoires de la démocratie» là où elles ont semé la mort et la désolation. Des informations sur un processus de «réconciliation» en Côte d’Ivoire avant le second tour seraient une aubaine pour lui. C’est pour cette raison que l’opposition ivoirienne ferait une belle passe à l’adversaire en se soumettait à l’agenda et au «storytelling» de Ouattarakozy.

Par Par Théophile Kouamouo
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 03:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur la page Facebook de Jean-Paul Pougala

C'est un peu long, but very interesting! C'est comme s'il nous disait que c'est pas trop important de connaitre notre propre histoire...Ah si le Mr avait ecrit ca sur grioo il y'a de cela, ummm let's see...5, 6 ans!!!

NEGRITUDE, EGYPTE : LES ERREURS DE NOS PREDECESSEURS de Jean-Paul Pougala (*)

Négritude, Egypte Pharaonique Noire etc. Pendant plusieurs décennies, des intellectuels africains ont été très actifs pour relancer une conscience africaine plus optimiste, plus positive et tenter de donner au continent sa dignité, sa respectabilité. Mais sans la prise de conscience de la nécessité des connaissances géostratégiques, ils ont pour la plupart été plus un problème pour l'Afrique qu'une solution, relayant, souvent en bonne foi des théories et des pseudo-solutions préparées par le système dominant pour asservir tout un continent.

L'EXEMPLE DE L'EGYPTOLOGIE

Les Africains qui vivent en Afrique ou en Occident sont pris dans le tourbillon de la pensée unique occidentale et dès lors, ils sont formatés à prier, à aimer, à haïr, à réfléchir, à s'énerver, à protester, à se rebeller selon les critères bien définis par le système dominant et duquel il est difficile de s'échapper. C'est dans ce cadre que l'Egypte s'est naturellement présenté comme échappatoire virtuel, offert par le système pour donner l'illusion aux Africains de compter ou tout simplement d'avoir eux aussi compté 3000 ans auparavant. Ce qui était bien entendu ingénu et naïf de la part de ceux qui sont tombés dans le piège.

Pourquoi ce sont les intellectuels Africains dits "francophones" qui sont les plus impliqués dans l'égyptologie ? Ce n'est surement pas pour leur proximité géographique avec l'Egypte. Mais tout simplement parce qu'en Europe c'est en France qu'on parle le plus de l'Egypte antique. Notamment dès 1799 grâce à la formalisation de l'ouvrage monumentale en 37 volumes dénommé "Description de l'Egypte", du chef de l'expédition militaire de Napoléon Bonaparte, le général français Jean-Baptiste Kleber, cet ouvrage sera publié en 19 ans, c'est-à-dire entre 1809 et 1828 couvrant 4 thèmes : l'Antiquité égyptienne, l'état moderne, l'histoire naturelle et l'atlas géographique de l'Egypte.

L'histoire démarre le 19 Mai 1798, lorsque pour contester l'Egypte au Royaume Uni, Napoléon Bonaparte lance 400 navires de guerre avec 50.000 personnes à bord pour contrôler le port de Suez, point stratégique de la route des Indes orientales, mais aussi tout le patrimoine laissé par les antiques Egyptiens. Avec les militaires, sont embarqués les scientifiques, les ethnologues, les historiens qui seront à l'origine de l'ouvrage cité plus haut. Les missionnaires chrétiens vont s'en servir pour développer les théories les plus invraisemblables pour justifier l'expédition coloniale sur tout le continent africain, en ramenant le tout à une division biblique des races comme décrit dans le chapitre de la Genèse. La technique de manipulation de certains d'entre eux est celle de magnifier le géni des africains dans l'antiquité égyptienne et constater leur nullité du présent pour en expliquer la décadence et donc l'urgence de les sauver par une nouvelle civilisation. Puisque de toutes les façons les africains ne sont que des maudits soit parce qu'ils descendent du méchant Caïn qui tue son frère Abel, soit parce qu'ils viennent de Canaan l'un des 3 enfants de Noé, maudit par le père pour s'être moqué de lui parce que sourd et dénudé.

L'administration coloniale va y fonder son principal espoir pour diviser les Africains afin de mieux régner entre ceux prétendument venus d'Egypte nécessairement plus intelligents, plus entreprenants, plus beaux et les autres, plus laids, plus fainéants. Alors que les premiers sont des dépravés, des immoraux par nature, les autres sont des pacifiques et des abrutis parce que primitifs et peuvent être plus malléables pour servir les intérêts de l'Europe, voilà pourquoi ils pourront facilement être associés au pouvoir, alors que les premiers en seront exclus.

Ainsi, ce sont les prêtres français pour la plupart qui parleront de l'Egypte pharaonique noire. le prêtre F. Coulbois écrit en 1901 : "Ne serait-ce pas l'indice que ce peuple de l'Ouzighé (au Burundi), voisin d'ailleurs des sources du Nil, a la même origine que les anciens habitants du pays des Pharaons?" L'un des idéateurs de la Négritude (dite Koutchiste), l'Abbé Léonard Dessailly écrit en 1898 dans : Le Paradis terrestre et la race nègre devant la science" : "Les Kouchites sont venus de Susiane, où ils avaient construit la première civilisation avant de se disperser et ils n'en étaient pas moins des Nègres, voire des Négrilles. Ensuite chaque recul de la civilisation égyptienne est liée à la poussée de ces "kouchites" nubiens sur les descendants Miçraïm moins dégradés".

Certains intellectuels africains et d'origine africaine vont relayer les insultes de L. Dessailly en reproposant à leur manière la même Négritude. D'autres vont offrir de nouveau quant à eux l'Egypte pharaonique noire sans au préalable apporter les éléments contredisant les insultes du père Coulbois et les autres. Pire, ils n'ont nullement cherché de couper ce cordon biblique de la prétendue déchéance de la Génèse et la dégradation de la civilisation triomphante de l'Egypte antique vers les "Nègres Abrutis" modernes dont parlent ces prêtres.

L'historien français Jean-Pierre Chrétien (né en 1937) dans son livre très documenté intitulé "L'invention de l'Afrique des Grands Lacs" publié aux éditions Karthala en 2010 nous dévoile ce côté obscur des relations Europe-Afrique en nous expliquant comment les missionnaires français ont réussi à imposer la France même dans les régions d'Afrique où elle n'était pas présente en orientant la pensée des chercheurs et des observateurs en leur faisant partager leur propre regard culturel sur ces pays. Il met le doigt sur la complicité des Africains qui ont développé l'égyptologie vue sous l'angle de la hiérarchisation des valeurs civilisationnelles, sans comprendre qu'en le faisant, ils contribuaient tout simplement à alimenter et valider une partie de l'histoire africaine construite dans le but de déstabiliser les sociétés africaines et non pour les glorifier.

QUELLES LECONS POUR LA JEUNESSE AFRICAINE ?

A chaque époque de la vie d'un village, d'une nation ou d'un continent, correspond la contribution sociétale de ses sages, de ses penseurs, de ses intellectuels. Lorsqu'on se penche sur l'Afrique, et pose une question des plus anodines, à savoir : en quoi les sages africains ont-ils influencé la pensée politique ou le model économique du continent africain depuis la fin de l'occupation européenne de l'Afrique à ce jour? La réponse est connue et malheureusement pas des plus glorieuses, c'est-à-dire, peu ou quasi nulle. La plupart ont renoncé à chercher les solutions aux problèmes d'un présent peu glorieux, pour se refugier dans la contemplation d'un passé victorieux.

On dit que c'est le passé qui nous permettra de comprendre le présent et mieux préparer l'avenir. C'est dans cette logique que des intellectuels africains ont approfondie l'étude de l'Egypte antique avec brio. Mais je crois que cela a été une erreur qui a fait perdre à l'Afrique un temps précieux dans la bataille pour sa liberté mentale. Je suis convaincu au contraire que c'est en maitrisant le présent que nous serons en mesure de comprendre le passé ou tout au moins d'interpréter le passé avec moins de subjectivité servile. Le passé ne nous renseigne pas sur ce que nous voulons savoir. Le passé est une construction subjective des histoires glorieuses des plus aisés, de la minorité des plus riches. L'histoire est biaisée par sa conception.

J'ai parcouru pendant plus de 20 ans les routes des musés d'Europe pour comprendre le passé des Européens. Et au bout du compte, je me suis rendu compte que je n'avais rien compris du tout, car tous les objets présentés dans ces musés ne retraçaient que le quotidien des riches, tous les témoignages n'étaient en dernier ressort que l'expression écrite de la minorité aristocratique, bourgeoise et cléricale, jamais l'expression du peuple, le plus souvent analphabète. Ces musées racontaient tous une partie de l'histoire du passé européen. Et non l'histoire.

C'est pour cette raison que j'ai toujours eu du mal à m'approprier de l'histoire de l'Egypte antique comme africain, parce qu'aussi glorieuse soit-elle, elle n'est pas mon histoire, elle est une partie de mon histoire, elle est une infime partie de l'histoire africaine, celle des nantis, celle des plus riches, celle des puissants même dans l'Egypte antique. S'il est prouvé que je viens de cette frange de population africaine en provenance d'Egypte pharaonique, à 99%, il est de loin plus probable que mes ancêtres dans cette Egypte antique fassent plutôt partie du peuple, fasse partie de la masse des pauvres, souvent même esclaves et dont j'ignore complètement l'histoire. Et cela n'a donc pas de sens que je me mente à moi même me revigorant en m'identifiant à l'histoire sélective de la vie des dominants du passé, dans l'espoir de m'en servir pour sortir de ma peu envieuse position du dominé d'aujourd'hui. C'est un comportement qui trahit la naïveté intellectuelle de ses auteurs, car se faisant, ils ont indirectement validé le sort d'humiliation que le dominant d'aujourd'hui inflige aux Africains, oubliant systématiquement toutes nos aspirations, nos frustrations, nos revendications, nos angoisses, nos peurs, notre spiritualité, oubliant nous-mêmes, comme être humains.

Cela a-t-il un sens pour la Grèce d'aujourd'hui de passer son temps à revendiquer la paternité de la démocratie si elle croule sous les dettes et ce sont les financiers des marchés boursiers à gérer de fait le pays? De même, quel sens cela a-t-il pour les intellectuels africains de magnifier les pyramides de l'Egypte antique pour ensuite aller mendier la construction d'une minable salle de classe dans le Sahel ?

En validant la thèse des dominants dans l'Egypte antique, et en nous l'appropriant comme notre unique histoire dans cette Egypte certainement complexe, ils ont accepté et validé le statu quo actuel imposé à l'Afrique par le dominant, de la fragmentation du continent africain en micro états à la disparition progressive et inexorables des langues africaines toujours de moins en moins parlées au profit des langues du dominant. Car ils ont fait comme si rien n'était plus important de l'Egypte.

Voilà pourquoi l'histoire ne nous aide pas à comprendre le présent, mais c'est en maitrisant le présent, en domestiquant le présent que nous aurons les moyens financiers et humains pour étudier le passé, pour comprendre notre propre passé. C'est en nous concentrant à comprendre les pièges que le dominant nous a mis dans le présent pour nous empêcher de nous réveiller que nous réussirons à acquérir notre indépendance mentale, sans laquelle notre appréciation du passé ne pourra être que biaisé et déformé sous le lente grossissante du dominant du présent (Occident). Et nous ne pourrons nous réfugier que dans la consolation et la fascination de la gloire du dominant du passé (Egypte Pharaonique). Pour moi, cela n'a aucun sens de tout miser sur l'Egypte antique pour notre renaissance s'il faut attendre que ce soit les archéologues européens à nous fournir les détails de ce qu'ils ont trouvé, s'il faut aller dans les musées européens pour voir les objets africains, parce que les pays africains n'ont pas l'argent pour entretenir des musées.

Lorsque le général Kleber crée la première section africaine de la Franc-maçonnerie à Alexandrie en 1800, dénommée Loge Isis, l'idée est celle de façonner une classe dirigeante servile africaine qui pourra prendre le pouvoir dans ce qu'on a appelé l'Administration Indirecte, c'est-à-dire, des laqués, des prête-noms, des sous-préfets. C'est cette administration indirecte qui prendra ensuite dans les années 1960, le nom de "Indépendance". Aujourd'hui, les intellectuels africains (politiciens, économistes, juristes, médecins) qui y sont affiliés ont-ils compris le sens 212 ans après ?

J'ai passé 14 ans en Chine pour comprendre que les Africains avaient presque tous une seule façon de raisonner, de réfléchir et c'était le format européen. Ils ont été tous façonnés au mode de pensée européenne, à l'approche européenne, à la corruption européenne, à la violence européenne, à la politique européenne, à la division sociale européenne, à l'organisation étatique européenne, à la diplomatie européenne. C'est dans le prisme européen que vivent les africains. Et mêmes les contestations, les rebellions, les guerres civiles sont prévisibles et sont menées dans ce format européen. Les programmes scolaires sont européens, les vacances scolaires tiennent compte des saisons en Europe et non des saisons en Afrique. Les journées de travail, de repos hebdomadaire judéo-chrétiens sont européens. Cela a-t-il un sens pour des intellectuels africains noyés à l'idéologie de la supériorité européenne de revisiter objectivement le passé africain jusqu'à nous servir une référence comme celle égyptienne? Je ne crois pas. C'est pour cela que je pense que la priorité reste à comprendre le présent, à décrypter les pièges du présent et chercher comment en sortir. Le jour où nous aurons la tête hors de l'eau, nous pourrons sereinement réécrire notre histoire avec beaucoup de recul, parce qu'il n'y a pas à mon avis la souveraineté de la pensée sans la souveraineté des moyens pour construire cette pensée. Et l'intellectuel africain est même plutôt dangereux dès lors qu'il n'est pas conscient de la capacité du système à le manipuler.

Douala le 27/4/2012

Jean-Paul Pougala

(*) Jean-Paul Pougala enseigne "Géostratégie Africaine" à l'Institut Supérieur de Management (ISMA) Douala-Cameroun
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2012 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

Triste nouvelle!! Que son ame repose en paix!

http://www.seneweb.com/news/Necrologie/rashidi-yekini-meurt-a-l-age-de-48-ans_n_65986.html

RASHIDI YEKINI MEURT À L'ÂGE DE 48 ANS



LAGOS - L'attaquant Rashidi Yekini, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations avec le Nigéria en 1994, est décédé vendredi à l'âge de 48 ans, ont annoncé sa famille et les responsables de la Fédération nigériane de football.

Selon sa famille, Rashidi Yekini est décédé à Iraa, au centre-nord du pays, d'une maladie étrange.

Après ses débuts professionnels au pays, il avait joué en Côte d'Ivoire (1988-90), avant d'évoluer en Europe au Portugal (Vitoria Setubal), en Grèce (Olympiakos), en Espagne (Gijon) et en Suisse (FC Zurich). Il avait terminé sa carrière au pays, au Gateway FC, en 2005.

En 1994, son but avait qualifié le Nigeria pour sa première Coupe du monde. Il avait été désigné meilleur joueur africain de l'année.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Encore une triste nouvelle!
Le monde du foot africain est encore frappe par un deuil!! L'ancienne star du football senegalais et africain, Jules-Francois Bocande est decede Lundi a Metz! Un grand patriote qui a beaucoup fait pour le football senegalais!! Merci pour tout!! Que la terre de Zinguinchor te soit legere!
Rest in Peace, Gainde!!!

Sinceres condoleances a sa famille!

http://www.seneweb.com/news/Necrologie/jules-francois-bocande-est-mort_n_66171.html

Citation:
Attaquant de race au Casa, puis à Metz, où il fut élu meilleur buteur du championnat de France avec 23 buts, le premier Sénégalais à accomplir cet exploit, bien avant Mamadou Niang et Moussa Sow, qui a qualifié le Sénégal, dont il fut le capitaine, à la Coupe d'Afrique des nations la même année, en 1986, après plus de deux décennies d'absence du Sénégal à ces joutes, est décédé cet après-midi à Metz. Il y a quelques mois, il a été victime d'un Avc qui avait fait courir le bruit qu'il était décédé. Le monde du football perd ainsi celui qui fut un des plus grands attaquants et qui était connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche.





_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2012 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tres courageux de sa part, parce que ceci pour lui l'election en Novembre!!


http://www.huffingtonpost.com/2012/05/09/obama-gay-marriage_n_1503245.html

Obama Backs Gay Marriage

WASHINGTON -- In a nod to a dramatic shift in public opinion, Barack Obama on Wednesday became the first sitting president to announce his support for same-sex marriage.

In a sit-down interview with ABC's Robin Roberts, Obama completed what has been a markedly long and oft-mocked evolution on the matter.

"I've always been adamant that gay and lesbian Americans should be treated fairly and equally," Obama told Roberts, in an interview that will air in full on ABC's "Good Morning America" Thursday.

(Watch ABC's entire clip below)

"I have to tell you that over the course of several years as I have talked to friends and family and neighbors when I think about members of my own staff who are in incredibly committed monogamous relationships, same-sex relationships, who are raising kids together, when I think about those soldiers or airmen or marines or sailors who are out there fighting on my behalf and yet feel constrained, even now that Don't Ask Don't Tell is gone, because they are not able to commit themselves in a marriage, at a certain point I’ve just concluded that for me personally it is important for me to go ahead and affirm that I think same sex couples should be able to get married," he said.

The statement constitutes an act of political bravery on the president's behalf, as well as a major victory for the gay rights community, which has been pushing him to declare his support for marriage equality for several years. With the issue back in the news this week, the pressure intensified.

On Sunday, Vice President Joseph Biden told NBC's "Meet The Press" that he was personally comfortable with same-sex marriage, which was followed the next day by Education Secretary Arne Duncan saying the same.

The White House insisted that there was no daylight between the vice president's position and the president's, noting that Biden clarified his statement as being in reference to civil rights for gay couples. But the explanation was largely dismissed by both supporters and critics as a convenient way for the president to signal support for marriage equality without having to declare it himself.

On Tuesday evening, the state of North Carolina passed an amendment that defined marriage as a union between a man and a woman. The president expressed his disappointment with the measure, but it remained difficult to square his opposition to a measure outlawing same-sex marriage with his opposition to same-sex marriage itself.

As the political pressure continued to mount, the president finally chose to speak out Wednesday, with the White House hastily scheduling a sit-down interview.

“It’s interesting, some of this is also generational,” the president said. “You know when I go to college campuses, sometimes I talk to college Republicans who think that I have terrible policies on the economy, on foreign policy, but are very clear that when it comes to same sex equality or, you know, believe in equality. They are much more comfortable with it. You know, Malia and Sasha, they have friends whose parents are same-sex couples. There have been times where Michelle and I have been sitting around the dinner table and we’re talking about their friends and their parents and Malia and Sasha, it wouldn’t dawn on them that somehow their friends’ parents would be treated differently. It doesn’t make sense to them and frankly, that’s the kind of thing that prompts a change in perspective.”

The president's support of same-sex marriage will have little political impact, from a practical standpoint, as much of the activity on the issue is currently occurring in the states and the courts. Already the Obama administration's Department of Justice has stopped defending the constitutionality of the Defense of Marriage Act (DOMA), which defines marriage as a legal union between a man and a woman. Legislation to overturn DOMA outright would likely be blocked by congressional Republicans.

The more promising path for same-sex marriage advocates remains a friendly hearing by the United States Supreme Court.

Still, the symbolism of Obama's remarks is hard to ignore. In becoming the first president to publicly support marriage equality, he sets the bar for its political acceptance. He also has the ability to shape public opinion further on the matter.

Of course, there may be drawbacks to such a strong expression of support. While recent polls show that popular support for marriage equality is gaining widespread acceptance, some pivotal swing states remain largely opposed to the concept. And one of them, North Carolina, remains a major target for the president's reelection campaign.

"The question is, is there a risk?" a prominent Democratic Party official who requested anonymity told The Huffington Post after Biden's remarks. "It is not nationwide [polling] we are talking about. We are talking about Virginia, North Carolina and other swing states. And we are talking about, would Karl Rove and his team stoop to using horribly grotesque and hateful tactics ... and would that peel off 10,000 votes?"

As of Wednesday, that question was hypothetical. Now, it's a critical component of the 2012 election.

Below, reactions to Obama's announcement from around the political world:
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, la depouille de Bocande a ete accueillie a l'aeroport LSS.
Aujourd'hui, le Senegal a rendu un hommage national a celui qui est considere comme le Gainde numero 1!!

Jules Francois Bocande etait un grand patriote au vrai sens du mot! Il a tout donne a son pays sans jamais rien demander en retour! Il est alle jusqu'a prendre un carton rouge en club, pour pouvoir rentrer et porter le maillot national!

Nous t'avons aime, admire et ne t'oublierons jamais. Merci infiniment!! Repose en paix et que la terre de Zinguinchor te soit legere!

Citation:
C’est dans le temple mythique de Demba Diop, qui a vu passer tant et tant de générations de footballeurs, et où Jules François Bocandé a fait ses plus hauts faits d’armes et fait vibrer toute une nation qu’il a contribué à remettre dans le concert des grands d’Afrique, que le Sénégal, dans son entièreté, a tenu à honorer l’enfant de Corinthias.

Toute la famille sportive, des anciennes gloires à la génération dorée de 2002, dont il fut l’idole et l’inspirateur (il fut le coordonnateur de l’équipe nationale durant la campagne de 2002), ses coéquipiers en équipe nationale et au Casa Sports, étaient présents.

Politiques, religieux, sportifs, toutes les personnalités du Sénégal s’étaient données rendez-vous à Demba Diop pour rendre un dernier et vibrant hommage à celui qui aura tout donné pour sa patrie _ les orateurs n’ont pas manqué de rappeler cet épisode anecdotique quand, pour pouvoir répondre à l’appel de la patrie, Bocandé fit tout pour se faire expulser afin de venir jouer en équipe nationale où, capitaine courageux, il ne cessait de donner de la voix pour galvaniser ses coéquipiers et les inviter au dépassement.

Le président de la République, le Premier ministre, le ministre des Sports ont tenu à honorer de leur présence ces obsèques nationales à Demba Diop, après la Chapelle ardente à la Cathédrale de Dakar. Une messe a été dite en l’honneur du prodigieux attaquant. Mais les instants les plus inoubliables de ces obsèques, qui se prolongeront demain à Ziguinchor où il sera inhumé, c’était quand le peuple de Casamance, sa région natale, chantait en chœur des hymnes en hommage au lion (« essamay », en diola).





_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Why not?

Tres bon match hier!! Felicitations et bonne continuation. You made us proud!

http://continentpremier.blog.tdg.ch/archive/2012/05/20/le-ballon-d-or-a-didier-drogba.html



Auteur de l'égalisation puis du tir au but décisif pour Chelsea contre le Bayern Munich samedi, Didier Drogba, le footballeur ivoirien à la carrière internationale bien remplie n'a cessé de se donner pour rehausser l'image du sport roi. La Ligue des champions européennes de ce samedi 19 mai 2012, a vu un homme d'un talent exceptionnel et d'une abnégation sans dimension. Drogba fait la fierté des sportifs du monde entier. Ambassadeur du PNUD pour la lutte contre la pauvreté à l'image de Zidane, Ronaldo, Didier Drogba est un grand Monsieur du Continent africain qui s'engage aussi quand son pays a besoin d'entendre des voix pour la paix...

Talentueux. Expert. Humble. Efficace.

Je salue ici un digne africain que j'ai eu le plaisir d'interviewer aux Nations Unies à Genève, en 2010. Il est constant que Didier Drogba est un garçon courageux, professionnel et d'une très grande intelligence! Il mérite le Ballon d'Or !



El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur de publication du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage pour le Mali. Les manifestants sont entres dans le palais sans etre arretes??? Ummmm...Sanogo et cie ne sont pas prets a lacher le pouvoir!!!

http://www.seneweb.com/news/Afrique/le-president-malien-agresse-3-morts_n_67350.html

[ URGENT ] Le président malien agressé, 3 morts

Citation:
Au Mali, les forces de l'ordre ont tué trois personnes aujourd'hui à la suite de l'occupation du palais présidentiel de Bamako par des centaines de manifestants qui ont agressé le chef de l'Etat par intérim, Dioncounda Traoré, annonce la junte militaire. "Il a été emmené d'urgence à l'hôpital (...) ils l'ont roué de coups et ont déchiré ses vêtements", a déclaré Bakary Mariko, porte-parole du Comité national pour le redressement et le rétablissement de l'Etat (CNRDRE, nom officiel de la junte).

"Il s'agit d'une foule spontanée. On a relevé trois morts et plusieurs blessés parmi les manifestants. La sécurité de Dioncounda a tiré sur les gens", a-t-il dit en indiquant par téléphone que la foule quittait actuellement le palais. Auparavant, des centaines de personnes avaient fait irruption dans le palais présidentiel en affirmant qu'ils n'en partiraient pas avant la démission du président Traoré, selon un correspondant de Reuters sur place. Des manifestants ont déchiré des portraits du chef de l'Etat, dont ils réclament le remplacement par le capitaine Amadou Sanago, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir le 22 mars. Les militaires postés autour du palais de Koulouba n'ont rien fait pour les empêcher d'entrer.

Slogans contre la Cédéao

Le capitaine Sanogo avait accepté ce week-end que le président Traoré reste au pouvoir pour un an afin de superviser la transition vers un pouvoir civil. Il s'était vu accorder en échange le statut et les privilèges réservés aux anciens chefs d'Etat.
"Il n'est pas question que Dioncounda reste à la tête du Mali", avait déclaré un manifestant escaladant la colline sur laquelle se trouve perché le palais présidentiel.
D'après un journaliste de Reuters, l'un des ponts de Bamako qui enjambe le fleuve Niger est bloqué par des pneus enflammés.

Des slogans hostiles à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a menacé de prendre des sanctions contre Sanogo s'il ne permet pas à Traoré de rester aux commandes, ont également été entendus. "La Cédéao ne devrait pas se mêler aux affaires du Mali", a affirmé un protestataire. L'organisation sous-régionale s'est engagée à dépêcher au Mali une force de 3.000 hommes pour l'aider à rétablir son autorité dans la moitié nord du pays, tombée le 22 mars aux mains des rebelles touaregs de l'Azawad et d'islamistes d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Des propos et actes qui rassurent!! Good Job Mr President!!

"Il n’y a pas à se presser, les audits seront faits et la loi sera égale pour tout le monde que cela soit du pouvoir ou de l’opposition. Car, qu’on me réélit ou pas, cela m’importe peu parce que je suis en mission. On n’a pas besoin d’accuser quiconque, mais les services de l’Etat font le travail et la justice sera saisie si nécessaire." Le President Macky Sall

http://www.seneweb.com/news/Politique/59-structures-de-l-rsquo-etat-officiellement-supprimees_n_67353.html

59 structures de l’Etat officiellement supprimées

L’Inspection générale d’Etat (IGE) du Sénégal a rendu publique lundi une liste de 59 structures étatiques supprimées, dans le besoin d’alléger l’administration sénégalaise et pour des soucis d’efficacité dans la conduite des affaires publiques, a annoncé son Vérificateur général, Nafi Ngom Ndour.

‘’Après une étude menée dans les différents services étatiques, nous avons jugé nécessaire de supprimer 59 structures publiques qui ne répondaient pas à l’efficacité et la rigueur d’une administration nationale’’, a dit Mme Ndour qui livrait les résultats de ces études au chef de l’Etat, Macky Sall.
Le président de la République a reçu mardi dans la salle des banquets du Palais tous les membres de l’IGE, des ministres et des membres du cabinet présidentiel pour la publication officielle des structures publiques qui ont fait l’objet d’une suppression.

‘’Nous avons en tout supprimé neuf agences, deux cellules, un office, un fonds, une société en phase de création, 41 délégations, une mission et deux directions générales’’, a détaillé Mme Ndour devant le président de la République.

Parmi les structures supprimées figurent, entre autres, la Direction du transport maritime, l’Agence nationale de la solidarité numérique, le SENECLIC, la Direction générale des infrastructures, l’Agence nationale de promotion touristique, la Direction des parcs culturels.
Les structures supprimées feront l’objet d’audit, selon le chef de l’IGE. ‘’Nous ferons l’état des lieux de toutes les structures supprimées ou rattachées à d’autres, les audits sont déjà en cours’’, a soutenu Mme Ndour.

‘’Toutes les structures inutiles qui ont fait l’objet de doublon ou qui ont été créées juste pour caser des personnes sont supprimées. Il nous faut une nouvelle Administration moins lourde et plus efficace pour satisfaire les Sénégalais’’, a assuré, de son côté, le président Sall.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici quelques temps, les africains seront des etrangers sur leurs propres terres!!!

http://www.wikistrike.com/article-tout-va-bien-une-banque-jordanienne-a-achete-plus-de-25-de-la-foret-du-congo-105223684.html

Tout va bien, une banque Jordanienne a acheté plus de 25% de la forêt du Congo !



congo_forest.jpg La transaction, rendue officielle, fait état d’une vente de plus de 500.000 hectares de forêt de « haute valeur » de la République Démocratique du Congo à une banque d’investissement de Jordanie.

Au niveau des autorités jordaniennes, on explique cet achat par une donnée simple : avec la hausse du cout de la nourriture et la diminution des ressources naturelles au niveau local, cette acquisition va permettre à la Banque Islamique jordanienne de ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier ! »

Toutefois, cette dernière acquisition de terres par Sanabel est un peu plus intéressante... Car la banque affirme vouloir y ajouter une petite touche écologique ! « En tant que première banque islamique de Jordanie, nous envisageons d’acheter un certain nombre de terres forestières, dans le but de lutter contre le déboisement. (!!!)

En d’autre termes, la Jordanie, qui manque de tout (eau, bois, argent, etc…) achète 25% d’une des plus belles forêts d’Afrique pour y planter des arbres… Alors que 95% du sol jordanien est un désert, le même qu’en Israël, ou il serait tout à fait possible d’y planter des forêts pour lutter contre la désertification. Et ainsi améliorer l’Etat des ressources du Royaume.

Mais il faut reconnaître également la franchise de la banque Sanabel, qui ajoute dans son communiqué : cet achat s’inscrit dans le cadre de notre plan de capitalisation du marché du carbone, un marché en pleine croissance.En achetant ces terres, nous allons pouvoir proposer des crédits-carbone.
Le marché des crédits carbone a été largement critiqué pour permettre aux entreprises de continuer à cracher beaucoup d’émissions de carbone tout en achetant du « crédit » aux entreprises qui n’en dégagent pas beaucoup. Et par définition, une banque ne dégage pas beaucoup de de carbone. Ainsi, la banque compte protéger la planète en permettant aux société polluantes de continuer à polluer de plus en plus. ( ben vi...non?...)

Mais l’autre grand problème de cet achat jordanien, c’est le déplacement de populations pauvres qui vivent dans ces forêts. Qu’on se le dise : cet achat n’est rien autre qu’une colonisation pure et simple. Ainsi, les 70.000 autochtones vivant dans la région ouest de Gambella en Ethiopie ont été obligés de déménager il y a quelques mois, quand leur terre a été achetée par l’Arabie Saoudite.


...Mais AUSSI...

Le WWF critique un projet d'exploration pétrolière au Congo



Le WWF a fait campagne lors de l'assemblée générale des actionnaires de Total contre un projet d'exploration pétrolière auquel participe le groupe en République démocratique du Congo, qui menace selon l'ONG le parc national des Virunga (région des Grands lacs).

La présidente du WWF France, Isabelle Autissier, a rappelé que "la biodiversité, c'est un peu notre assurance-vie à nous tous sur la planète", et a exposé les demandes de l'association, qui veut que Total s'engage à ne jamais opérer à l'intérieur le parc, ni dans aucun autre site classé au patrimoine mondial de l'Unesco (comme l'est le parc des Virunga), et qu'il suspende ses activités en périphérie.

Des requêtes qui figurent également dans une lettre ouverte au PDG de Total. "Total s'est engagé à ce qu'il n'opère pas dans le parc national des Virunga, et comme c'est prévu dans son code d'éthique, Total respecte toutes les lois en vigueur dans les pays où il opère", a répondu le patron du groupe pétrolier français à la question écrite.

Il a confirmé que le groupe entendait mener des activités de prospection en périphérie du parc, rejetant ainsi l'appel du WWF à les suspendre, mais a assuré qu'elles se feraient dans le respect des réglementations locales et internationales. "Total prend ses décisions en respectant les lois en vigueur", a-t-il dit.

Relancé sur ce sujet par Mme Autissier, il a observé que le groupe était loin d'avoir commencé ses activités aux abords du parc, et s'est dit prêt à un "dialogue constructif" sur cette question. Concernant l'appel à ne jamais intervenir dans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il a indiqué ne pas pouvoir donner d'engagement à ce stade mais a promis de fournir une "réponse ciconstanciée" au WWF.



Sources: afp / Nature Alerte
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Macky Sall a annonce le lancement des audits, et que la loi sera appliquee, notre Gorgui National commence a paniquer!! Smile
Avec cette conference de presse, wade est tombe tres bas dans l'abjection et les voies du deshonneur!!
Il aurait pu s'eviter tout ca!!

http://www.seneweb.com/news/Politique/en-conference-de-presse-wade-demande-aux-nouveaux-gouvernants-d-arreter-les-accusations-contre-ses-anciens-collaborateurs-e_n_67795.html

En conférence de presse : Wade demande aux nouveaux gouvernants d'arrêter les accusations contre ses anciens collaborateurs et lui

C'est toutes griffes dehors que le président de la République sortant a fait une sortie ce soir pour se prononcer sur la situation politique du Sénégal et, surtout, répondre aux accusations récurrentes de détournement, voire de pillage des ressources publiques par le défunt régime. " On n'a amené aucun mobilier du palais ", a-t-il martelé, si ce ne sont deux tableaux qu'il aurait empruntés à Mme Viviane Wade. Concernant les véhicules de la Présidence, Wade affirme avoir laissé à son successeur plus de 200 voitures. Ce sont les partisans du nouveau président qui auraient abusé ce dernier en lui faisant croire que le parc automobile de la présidence a été entièrement pillé. Il a vivement dénoncé les accusations dont sont victimes ses partisans et lui, en particulier Karim parce qu'il est " le fils du chef de l'Etat " sortant. Il est revenu sur la gestion de l'Anoci dans laquelle, selon lui, on ne parle pas d'Abdoulaye Baldé, alors qu'il en était le secrétaire exécutif et en gérait donc les fonds. Pour ce qui est des 400 milliards que ses partisans et lui auraient planqué dans des comptes à Dubaï et dans les Emirats, " cela n'a aucun sens ", s'est-il moqué. Bandant les muscles, Wade a rappelé la promesse que l'opposition avait lui faite en son temps de " rendre le pays ingouvernable ". Si cela a eu quelques incidences sur la marche de la nation, avec la complicité de forces occidentales, cela ne l'a nullement empêché de gouverner. En revanche, si lui, " le chef du parti le plus important du pays ", " le vieux routier ", peut bel et bien rendre ce pays ingouvernable. Mais son parti, le Parti démocratique sénégalais (Pds), est " respectueux du pouvoir et de la démocratie,(...) Je suis un homme de bonne volonté ", s'est-il défendu. Mais il faut que les partisans du nouveau président Macky Sall arrêtent les accusations " sans fondement ". Il propose un jury d'honneur devant lequel se pésenteraient tous ceux qui seraient susceptibles d'avoir versé dans des affaires illicites sous son magistère, lui compris, même si s'il a plusieurs fois son statut d'ancien chef de l'Etat qui le préserve de poursuites. Il demande à Macky Sall, qui l'a traité " avec déférence " durant la dernière campagne électorale et il souhaiterait que ce derniers arrêtent ses partisans. Il n'a pas manqué de demander un audit de tous les régimes qui se sont succédé depuis l'indépendance du Sénégal en 1960, Tanor Dieng et Moustapha Niasse, qu'il cite nommément dans des affaires nébuleuses, ne seraient pas blancs comme neige. Il n'a pas manqué, dans ses réponses à la presse, de jeter de gros pavés dans la mare de Pape Diop, le président du Sénat qu'il accuse de tous les maux. Ce dernier s'était fait la promesse de couler le Pds comme gage de son allégeance à Macky Sall, afin de se soustraire à d'éventuelles poursuites pour les affaires pas claires dans lesquelles il serait mêlé. C'est donc un Wade d'attaque qui nous est revenu pour sa première sortie officielle après sa débâcle du 25 mars dernier.

http://www.seneweb.com/news/Politique/exclusif-les-dessous-de-la-conference-de-presse-de-wade-le-president-macky-sall-confisque-le-passeport-diplomatique-de-kari_n_67813.html

Exclusif : Les dessous de la conférence de presse de Wade : le Président Macky Sall confisque le passeport diplomatique de Karim Wade et contraint Wade à réagir pour accélérer les audits sur la gestion de son fils

On en sait un peu plus sur les raisons véritables de la conférence de presse de Wade de ce vendredi. Xamle.net est en mesure d’écrire que l’ancien Président du Sénégal s’inquiète réellement du sort que le régime de Macky Sall réserve à sa famille en général et à son fils Karim Wade en particulier. Une de nos sources de nous révéler qu’en vérité le Président Macky Sall a confisqué depuis peu le passeport diplomatique de Karim Wade, restreignant du coup les marges de manœuvre de ce dernier et la couverture immunitaire qui va avec. Notre source de nous préciser que le retrait du passeport diplomatique de l’ancien ministre de «l’air et de la terre» a créé un véritable malaise parmi son entourage. «Le Président Wade a été choqué par cette décision du régime de Macky Sall de retirer à Karim son passeport diplomatique, raconte une de nos sources proche de l’entourage de Wade. Ce dernier pense d’ailleurs que Macky Sall s’est montré inélégant avec son fils qui n’est pas n’importe qui.»

On comprend d’ailleurs mieux les recommandations et les menaces à peine voilées du Président Wade à l’endroit de Macky Sall et de son régime lors de sa rencontre avec les journalistes. «Que Macky Sall fasse les audits afin que nous soyons fixés et que l’on puisse vaquer à nos occupations et aller et venir comme bon nous semble», pestait Wade lors de sa conférence de presse. Selon nos informations, l’inquiétude affichée par Wade quant à la question des audits et l’affaire des véhicules de la Présidence n’est que la face visible de l’iceberg. Xamle.net est mesure d’écrire que l’ancien chef de l’Etat a été plus meurtri par la confiscation du passeport diplomatique de son fils. A ses proches, il a d’ailleurs confié que le régime de Macky Sall s’acharne un peu trop sur sa famille à son goût. D’où sa décision de répliquer et d’ouvrir des contre-feux, lors de sa conférence de presse, pour éteindre l’incendie créé par le nouveau régime. Allant plus loin, notre source de nous révéler encore que l’information parue dans la presse ces derniers jours prêtant à la ministre de la Justice, Aminata Mimi Touré, de convoquer l’ancienne Première dame, Viviane Wade, devant le Procureur de la République, a conforté Wade dans ses soupçons d’acharnement contre sa famille. «Il ne faut pas que Macky Sall essaie d’aller plus loin avec cette histoire avec Mme Wade parce qu’il me connait et il sait de quoi je suis capable», a menacé Wade, sans se voiler. Notre source de dire que la conférence de presse de Wade, qui a passé son temps à défendre sa famille notamment sa fille Sindjély épinglée dans sa gestion du Fesman, répondait à un besoin de desserrer l’étau autour de sa famille. Quitte à faire dans les menaces et le déballage. Karim, Viviane et Sindjély valent sans doute que le Président Wade sorte de son mutisme…






_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.huffingtonpost.com/2012/06/01/george-zimmermans-bond-re_n_1563304.html

George Zimmerman's Bond Revoked In Trayvon Martin Case

A Florida judge on Friday afternoon revoked bond for George Zimmerman, the man charged with second-degree murder in the death of Trayvon Martin, and ordered that he turn himself in within 48 hours.

Prosecutors had asked Seminole County Circuit Judge Kenneth Lester Jr. to revoke Zimmerman's bond because they contend that he was disingenuous at an earlier bond hearing when Zimmerman's family and attorney claimed that he was cash broke. The motion filed by prosecutors claims that Zimmerman "misrepresented, mislead [sic] and deceived the court."

During a bond hearing on April 20, Lester set Zimmerman's bond at $150,000, and days later Zimmerman walked free. It was later revealed that Zimmerman had received upward of $200,000 from supporters, a sum that he did not reveal to the judge or to his own attorneys.

At that April hearing, defense attorney Mark O'Mara questioned Shelly Zimmerman, George Zimmerman's wife, who said she had no idea how much was in the account.

Prosecutors claimed that Zimmerman and his wife knowingly colluded to hide those funds, collected through a Paypal account attached to a website that Zimmerman launched to raise funds for his defense and thank his supporters.

"This court was led to believe they didn't have a single penny," Prosecutor Bernie De la Rionda said at Friday's hearing. "It was misleading, and I don't know what words to use other than it was a blatant lie."

According to the conditions of Zimmerman's release, he was to be monitored by GPS and surrender his passport.

During Friday's motion hearing, prosecutors said that Zimmerman also failed to disclose or turn over a second passport in his possession. According to the motion, Zimmerman acquired a second passport in 2004 after filing a claim with the State Department that his original passport was lost or stolen.

But, according to prosecutors, while Zimmerman was in custody at the Seminole County jail on April 17, he had a conversation with his wife in which the couple discussed the second passport. The conversation was recorded by jail officials:

Defendant: Do you know what? I think my passport is in that bag.

Shelly Zimmerman: I have one for you in safety deposit box...

Defendant: Ok, you hold on to that.

"It really is important what the judge did, because this whole case -- the crux of this case -- is about George Zimmerman's credibility," Benjamin Crump, an attorney for Martin's family, told The Huffington Post not long after the judge's ruling. "The court found that Zimmerman was dishonest, that he lied in court."

Zimmerman, who was arrested 44 days after the Feb. 26 shooting in Sanford, Florida, has pleaded not guilty to the charges.

At Friday's hearing, prosecutors asked that a list of witnesses' names and other evidence, which per Florida law would be part of the public record, not be released; defense attorney O'Mara also asked that the records be kept sealed. But a number of news organizations -- including national news outlets such as the Associated Press, The New York Times, CNN and CBS News, as well as local agencies like the Orlando Sentinel -- have filed a legal motion to ask that the judge allow all such documents to be made public.

The evidence, according to the Sentinel, includes five statements that Zimmerman gave authorities, crime scene photos that show Martin's body and cellphone records for both men.

De La Rionda said that to make those records public could jeopardize the state's case against Zimmerman.

"What's occurring, unfortunately, are cases are being tried in the public sector as opposed to in the courtroom," De La Rionda told Lester. "We are in a new age with Twitter, Facebook and all these things I've never heard of before in my career. Everybody gets to find out intimate details about witnesses. That never occurred before. Witnesses are going to be reluctant to get involved."
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.slateafrique.com/88963/magatte-wade-une-jeune-africaine-qui-croit-au-potentiel-economique-de-l-afrique



Magatte Wade est représentative d’une nouvelle génération d’Africaines. Une jeunesse qui n’a plus de complexes face à un Occident dont elle connaît tous les codes.

Dès qu’elle prend la parole, tout le monde redresse la tête et l’écoute. Magatte Wade est une oratrice née.

«Récemment on m’a demandé de m’exprimer devant plus 50.000 personnes au Nigeria. Derrière les écrans de télévision, il y avait plus de 5 millions de personnes», explique Magatte Wade qui est consciente qu’elle pourrait faire un tabac dans l’arène politique, mais préfère se tenir à distance de ces combats en eaux troubles.

Jeune chef d’entreprise, Magatte Wade est l’un de ces nouveaux visages qui captent la lumière. Il est vrai qu’elle a tout pour attirer l’attention. «Africaine, jeune, belle, intelligente et pleine d’énergie», explique un participant au New York Forum for Africa. Magatte Wade, 36 ans, a récemment figuré dans le classement Forbes des vingt jeunes Africaines les plus influentes.
Une chantre du branding

Née au Sénégal, elle séduit les trois Afrique, la francophone, l’anglophone et la «roots». D’origine sénégalaise, Magatte a étudié en France et «défend la culture française». Avant d’aller vivre aux Etats-Unis, où elle a appris tous les codes de la culture d’outre-Atlantique. Et d’être devenue une fervente supportrice de la culture d’entreprise et du «branding». Un mot qu’elle répète avec ravissement. Comme un talisman contre les mauvaises fortunes.

Identité complexe, elle défend en français, en anglais ou en wolof, une Afrique qui doit éviter de perdre son âme.

«Une Afrique qui a beaucoup à apporter au monde, notamment la culture soufie», explique Magatte, qui appartient à la confrérie mouride, très puissante au Sénégal.

C’est en allant aux racines de sa culture que Magatte Wade a créé sa première entreprise Adina World Beat. Une entreprise qui vend des boissons africaines aux Etats-Unis. Ainsi le bissap bio (cette boisson à base de fleur d’hibiscus a fait son apparition dans des supermarchés américains).

«Quand j’allais au Sénégal, je me désolais de voir que les jeunes se détournaient du bissap. Ils voulaient boire des sodas américains. Alors que la culture des feuilles d’hibiscus fait vraiment partie du mode de vie du Sénégal. La culture du bissap fait vivre les femmes des villages. Ces cultures permettent de lutter contre l’exode rural.»

Selon une étude des Nations unies, Adina réalise un chiffre d’affaires de 3 millions de dollars et emploie 25 personnes. A cela s’ajoute des centaines de femmes qui fournissent des fleurs d’ibiscus à la société de Magatte au Sénégal.
Penser global et consommer local

Magatte consacre une grande partie de son énergie à convaincre les Africains de consommer local.

«Bien sûr, en Afrique, il y a toujours l’attrait très fort des marques. Comme ailleurs dans le monde, les jeunes veulent des Nike ou du Coca Cola.»

Mais ajoute Magatte:

«Il y a aussi un complexe d’infériorité. L’Africain pense toujours que ce qui est produit ailleurs est meilleur que ce qui vient de chez lui. Alors qu’aux Etats-Unis, il y a des gens heureux de consommer africain. Des Américains qui refusent les produits chinois et se jettent sur ce qui est produit en Afrique. Et ils veulent connaître la culture africaine dans sa globalité.»

Magatte veut aussi se battre pour changer les mentalités des intellectuels africains:

«Au Sénégal, traditionnellement, on forme des hauts fonctionnaires, sur le modèle de la France. Il faut changer de mentalité. D’un côté, il y a les modou-modou (mot wolof qui désignent les petits commerçants) plein d’énergie et d’esprit d’entreprise, mais qui n’ont aucune formation. Et de l’autre, il y a les intellectuels qui ne veulent pas créer d’entreprise, qui ne veulent pas prendre de risques, contrairement aux Américains», explique-t-elle en français, avec parfois un léger accent anglophone.

L’influence de son existence passée à San Francisco et de sa vie actuelle à New York.

Elle vit à cent à l’heure, parle à toute vitesse de sa nouvelle société Tiossano Tribe, spécialisée dans les cosmétiques et la mode. Elle parle avec passion du branding de sa marque. De ses marques.

«Au départ, les produits seront fabriqués et commercialisés aux Etats-Unis. Mais très rapidement, ils seront produits au Sénégal. C’est plus difficile à mettre en place au Sénégal, mais c’est le but», explique-t-elle avec détermination.

Des projets tous azimuts

Américaine, Magatte l’est sans doute beaucoup, mais en même temps elle reste très sénégalaise. Imprégnée de la culture soufie de la confrérie mouride. Elle vibre pour un autre projet: créer au Sénégal une école où l’accent serait mis sur la créativité et l’épanouissement des élèves.

«Le Sénégal a perdu une grande partie de sa créativité culturelle. Il faut aider les jeunes à retrouver cette créativité. 10% des profits de Tiossano seront consacrés à cette mission. Pourquoi pas une formation au design au Sénégal, comme cela existe aux Etats-Unis?», explique-t-elle encore, avant de se lancer dans l’évocation d’un autre de ses projets pour le Sénégal.

Magatte veut aider à créer en Afrique une génération de «global leaders». Son enthousiasme est contagieux. The sky is the limit en version wolof. Elle devient intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer tout ce que l’Afrique peut faire. Tout ce que l’Afrique va faire. Et qui va la faire sortir du sous-développement. Elle en oublie la pendule qui tourne.

Magatte est très en retard pour sa prochaine conférence. «Je suis toujours en retard», avoue-t-elle, avec un grand sourire. Mais elle continue à parler. Sûre de son fait. Heureuse de faire passer son message. Celle d’une nouvelle Afrique optimisme. Magatte n’est pas pressée. Elle a tout le temps devant elle. Une vie mélangée. Esprit de France, d’Amérique, d’Afrique. Esprit d’entreprise. Esprit soufie. Toute la vie devant elle. Et elle en est bien consciente.

Pierre Cherruau, directeur de la rédaction de Slate Afrique, à Libreville
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, les Togolais ont decide de prendre leur destin en main et mettre fin a la dictature de Faure Gnassingbe!!!

http://peuples.observateurs2010.over-blog.com/article-togo-l-insurrection-le-langage-que-semble-mieux-comprendre-le-pouvoir-de-faure-gnassingbe-106837589.html

L’insurrection : Le langage que semble mieux comprendre le pouvoir de Faure Gnassingbé

Les situations difficiles et délicates, on n’en manque pas au Togo. Mais au lieu de résoudre une fois pour de bon les problèmes, le pouvoir de Faure Gnassingbé se contente de les déplacer, avec en toile de fond des promesses mirobolantes qui ne sont jamais tenues et parfois même des menaces, créant ainsi des tensions dans tout le pays.

Soulèvements des populations sinistrées dans les régions minières au Togo, grève continue des enseignants, mouvements des étudiants qui continuent de revendiquer de meilleures conditions de vie et d’études, mouvements d’humeur des travailleurs togolais et leurs syndicats, etc. Si les choses semblent connaître une accalmie précaire, ce n’est pas parce que toutes ces situations ont connu un dénouement heureux ; c’est plutôt à cause de l’esprit patriotique dont font preuve tous ces citoyens qui, connaissant bien la mauvaise foi du gouvernement, acceptent des compromis. Sur le plan politique, les appels faits par les acteurs politiques de l’opposition au gouvernement pour trouver le consensus autour des questions liées aux préparatifs des législatives et locales apaisées semblent tomber dans des oreilles de sourds.

Malgré les mouvements de mécontentement çà et là, les grèves et les marches de protestation, le gouvernement se mure toujours dans sa logique de conservation du pouvoir. On comprend finalement pourquoi les contestations et autres ne lui disent plus rien. Dans ce cas, l’opposition et tout le peuple togolais croient savoir que l’insurrection est le seul langage que comprend le pouvoir de Faure Gnassingbé. C’est ici qu’il faut apprécier les manifestations de trois jours qu’organise le Collectif « Sauvons le Togo » à partir de ce matin. « Un peuple poussé jusque dans son dernier retranchement et qui n’a plus d’issue, ne dispose d’autre alternative que l’insurrection », a confié un responsable d’un parti politique, membre du Collectif vendredi dernier à nos confrères de Légende FM. A voir l’engouement des populations autour de la manifestation de ces trois jours, on remarque bien que les gens n’attendent que cela pour se faire entendre.

A vouloir aller coûte que coûte à l’encontre de la volonté du peuple, le pouvoir de Faure Gnassingbé a suscité la colère des Togolais fatigués par environ cinquante (50) ans de dictature. Aujourd’hui, le peuple opte plus pour la désobéissance civile que pour des marches de protestation pacifiques qui n’inquiètent plus le pouvoir. On craint des lendemains sombres pour le pays, surtout en ces périodes de préparation pour les élections législatives et locales. A en croire certains militants de l’opposition réunie dans le Collectif « Sauvons le Togo », l’heure n’est plus à la contestation, mais à l’insurrection. Et quand on voit un peu le parcours du Togo dans ce processus de démocratisation, surtout les évènements des années 90, on ne peut vraiment pas écarter la possibilité de replonger dans ces moments obscurs. A moins que Faure Gnassingbé et son pouvoir décident d’en faire grâce aux Togolais en créant des conditions favorables à des élections libres, transparentes, apaisées et acceptées par tous.

Lorsqu’un peuple affamé décide de prendre son destin en main et veut se libérer du joug de l’oppresseur, rien ne l’arrête. Même pas les canons et autres armes d’assaut. Faure Gnassingbé et les siens devront comprendre le peuple togolais qui crie « ça suffit ! ».

K. I.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.seneweb.com/news/Sport/football-les-lionnes-se-qualifient-pour-leur-premiere-coupe-d-afrique-des-nations_n_69644.html

L'équipe nationale du Sénégal de football féminin s'est qualifié pour la 8-ème Coupe d'Afrique des nations, la première de son histoire en battant samedi celle du Maroc 5 tirs au but à 4 (0-0 à l'issue du temps réglementaire), a constaté un journaliste de l'APS.La rencontre s'ést déroulée au stade Demba Diop. Au match aller disputé il y a deux semaines au Maroc, les deux équipes s'étaient quittées sur le même score (0-0). La prochaine Coupe d'Afrique des nations se déroulera au mois de septembre en Guinée Equatoriale.SD/ADC/AD
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group