Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

El Baradei candidat de la communauté internationale?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 16:06    Sujet du message: El Baradei candidat de la communauté internationale? Répondre en citant

http://www.afrik.com/breve27070.html

Egypte : El Baradei réclame le départ de Hosni Moubarak

L’opposant Mohamed El Baradei a réclamé ce jeudi le départ du président Hosni Moubarak au pouvoir depuis 1981, rapporte Radiocanada. L’ancien prix Nobel de la Paix 2005 et ex-directeur général de l’Agence de l’énergie anatomique a annoncé son retour en Egypte dès ce soir. "Il sert le pays depuis 30 ans et il est temps qu’il se retire", a déclaré M. El Baradei à l’agence de presse Reuters peu avant de quitter Vienne à destination du Caire. Il devrait participer à la manifestation prévue vendredi après les prières. "Je serai avec les manifestants", a-t-il ajouté en précisant qu’il n’entend pas prendre la tête de ces manifestations, qu’il souhaite pacifiques. Il reconnaît cependant qu’il veut jouer un rôle en faveur du changement politique en Égypte. Il s’est dit "prêt à mener la transition", si la population le lui demandait.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 23:18    Sujet du message: Re: El Baradei candidat de la communauté internationale? Répondre en citant

Jofrere a écrit:
http://www.afrik.com/breve27070.html

Egypte : El Baradei réclame le départ de Hosni Moubarak ...

Mohammed El Baradei faisait parti des physiciens qui ont aidé Bush fils à démontrer au monde incrédule que l'Irak de Saddam Hussein cachait peut-être des armes de destructions massives, le mot peut-être suggèrerait que même si on ne pouvait pas savoir où ces armes se trouvaient, la probabilité qu'elles sont quelque part en Irak existait, toute chose qui prêtait le flanc à une guerre étant dans une sorte de limbe expectative... Un autre physicien Suisse (dont j'oublie le nom) s'était en son temps dissocié de leurs manigences, il avait été médiatiquement calomnié si mes souvenirs sont bons...
Ceci peut expliquer sa trop grande visibilité par les pouvoirs médiatiques occidentaux qui relaient les inquiétudes que leurs financiers redoutent, c'est à dire les théologiens égyptiens, dans le style érudit Tarikh Ramadan, sûrement moins conciliant avec Israel et les intérêts occidentaux ???

D'autre part ces revoltes magrhébines ne m'impressionnent pas, parce que ces pays au Nord de l'Afrique se sont débarrassés de leur fardeau colonial depuis belle lurette, alors ne voulant pas entrer dans d'autres considérations (si on regarde la plupart des pays à une forte population arabe et musulmane ) il est imcompréhensible de constater le manque d'ouverture démocratique mais surtout la pauvrété dans laquelle ces populations vivent depuis des années...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mohamed ElBaradei avait au contraire toujours mis en doute l'existence de ces armes de destruction massives de Saddam Hussein et s'était opposé à l'intervention américaine en Irak. C'est un contre-sens historique que tu fais Gnata. Un de plus Wink
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaynaako
Grioonaute


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

El Barradei n'a jamais marché dans la combine des ADM, au contraire. Lui et Hans Blix ont toujours su que Bush mentait et ils l'ont dit à l'époque, en termes diplomatiques, à la tribune de l'ONU. Ils ont insisté pour que les inspections se poursuivent jusqu'à leur terme, ce qui aurait permis de prouver à la face du monde que les ADM en Irak étaient une fable. Les US ont vu le piège se refermer sur eux et ont déclenché la guerre, sans mandat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Mohamed ElBaradei avait au contraire toujours mis en doute l'existence de ces armes de destruction massives de Saddam Hussein et s'était opposé à l'intervention américaine en Irak. C'est un contre-sens historique que tu fais Gnata. Un de plus Wink


Tout à fait d'accord JOFRERE.
Et en plus il n'a jamais été physicien comme le même Gnata l'écrit.
Voir sa biograhie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Baradei
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Mohamed ElBaradei avait au contraire toujours mis en doute l'existence de ces armes de destruction massives de Saddam Hussein et s'était opposé à l'intervention américaine en Irak. C'est un contre-sens historique que tu fais Gnata. Un de plus Wink


Un peu de subtilité dans les analyses n'a jamais tué personne... Le physiciens suisse Hans Blix (merci Gaynaako) lui ne voulait absolument pas entrer dans la parade même des receherches des armes de destruction massive, dès le départ il savait que les USA voulait l'utiliser pour justifier une éventuelle attaque, par contre, El-Baradei lui a continué a chercher ces armes, cette différence aussi minime pour vous, moi me fait dire qu'il n'est pas si innocent que ça, on n'alimente pas expectations (ceux des Américains) pour après quand les choses se gâtent venir plaider la paix, c'est du double jeu, qui est aujourd'hui recompensé (?)...

El Baradei savait bien qu'en entrant dans le jeu des américains la finalité allait qu'il mettrait en avant ce fameux "peut-être" que j'ai mis en gras, car avec des "peut-être" on peut se décider à faire une guerre parce justement on ne sait jamais si c'est vrai ou pas que Mr Saddam hussein a en sa posséssion les ADM que Baradei cherchait activement...

En définitive loin du contre-sens historique, je constate que vous avez votre lecture de la chose et moi la mienne !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Au-delà des "lectures subtiles", je m'interroge sur les raisons de ce topic et son côté tendancieux, vu le terme "communauté internationale" et certaines positions par rapport à l'actualité en CI...
En outre, le cas de l'Égypte est une autre preuve qu'on aurait pu se débarrasser de Saddam Hussein sans envahir l'Iraq, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

@Gnata
en 2002, c'est Hans Blix qui était responsable des inspecteurs envoyés en Irak par l'AIEA pour vérifier ou infirmer la présence d'armes de destructions massives. AIEA dont Mohamed El Baradei était directeur général. Hans Blix dans son livre "Irak, les armes introuvables" explique que jusqu'en 2003 il n'avait pas encore de conviction profonde ni dans un sens ni dans l'autre, puis il explicite méthodiquement les éléments qui l'ont ensuite amené à conclure l'inexistence de ces fameuses armes de destruction massives.
La subtilité dont tu te revendiques ici m'échappe un peu et ne manque pas de m'étonner.
Ceci dit, j'écoutais des manifestants egyptiens ce matin qui ridiculisaient totalement l'option El Baradei pour la succession de Moubarack. Il y a une personne qui le comparait à l'obelisque qui se trouve place de la concorde à Paris.
personnellement j'ai toujours cru que les peuples recèlent en eux des capacités de prise en main de leur destin. Et même si on ne peut jamais totalement faire abstraction des contingences extérieures, il faut se garder de tomber dans l'excès qui consiste à voir de la manipulation partout.
Il n'y a aucune raison de faire des procès d'intention à Monsieur El Baradei, mais il n'est pas sûr loin de là qu'il soit adoubé par le peuple egyptien.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/052/article_27316.asp
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Jofrere a écrit:
Mohamed ElBaradei avait au contraire toujours mis en doute l'existence de ces armes de destruction massives de Saddam Hussein et s'était opposé à l'intervention américaine en Irak. C'est un contre-sens historique que tu fais Gnata. Un de plus Wink


Un peu de subtilité dans les analyses n'a jamais tué personne... Le physiciens suisse Hans Blix (merci Gaynaako) lui ne voulait absolument pas entrer dans la parade même des receherches des armes de destruction massive, dès le départ il savait que les USA voulait l'utiliser pour justifier une éventuelle attaque, par contre, El-Baradei lui a continué a chercher ces armes, cette différence aussi minime pour vous, moi me fait dire qu'il n'est pas si innocent que ça, on n'alimente pas expectations (ceux des Américains) pour après quand les choses se gâtent venir plaider la paix, c'est du double jeu, qui est aujourd'hui recompensé (?)...

El Baradei savait bien qu'en entrant dans le jeu des américains la finalité allait qu'il mettrait en avant ce fameux "peut-être" que j'ai mis en gras, car avec des "peut-être" on peut se décider à faire une guerre parce justement on ne sait jamais si c'est vrai ou pas que Mr Saddam hussein a en sa posséssion les ADM que Baradei cherchait activement...

En définitive loin du contre-sens historique, je constate que vous avez votre lecture de la chose et moi la mienne !


Gnata ,tu as souvent été sensé dans tes anlyses.Je ne vois pas trop le mal de Baradei dans le debat des ADM.L'homme a recherché ces armes de destructions massives jusqu'au bout malheuresement à la difference de l'apotre de Jesus, Thomas,il n'a été convaincu de rien et il l'a d'ailleurs reconnu.C'est donc un autre Baradei qui est ressorti de cette épreuve reconnaissant comme le reste de la planète avoir été manipulé.

Si ce musulman n'était pas allé jusqu'au bout beaucoup aurait allégué qu'il couvait le régime Saddam car cela a été le cas en Iran lorsqu'il a retenu la mediation et rien que cela face à l'option de la force à habituellement utilisé par l'Occident.Donc faudrait rendre à César ce qu'il est à César et à Baradei , ce qu'il est à Baradei.C'est un grand homme bien qu'il ait été manipulé par le regime Bush ,il a fait son méa culpa et face au monde entier il a dit la vérité sur les ADM.Aujourd'hui Baradei plus qu'un autre egyptien sait de quoi est capable le régime américain pour avoir été berné par les bureaucrates de Washington.Les Egyptiens en auront besoin en une époque où 'Freres musulmans' est équivalent pour la plupart des regimes occidentaux au Ez Bollah.Donc des amalgames sans fondement et surtout sans analyses profondent comme dans la plupart des conflits de notre époque dans le moyen orient et en Afrique.

Certe Baradei a très peu chance de se maintenir à la tete d'un tel pays assez longtemps mais il a dit lui meme qu'il se porte volontaire pour gerer une transition.Pour terminer je dirais que la DEMOCRATIE à un prix et pas seulement pour les pays qui elissent mais aussi pour les puissances occidentales.Il faut accepter les choix d'un peuple dans une démocratie.Dans ce sens les FRERES MUSULMANS font partie de l'histoire politique et surtout de l'avenir de l'Egypte u'ils fassent peur ou non à l'Occident,ce ne sera qu'aux Egyptiens et rien qu'à ceux-ci de decider de cet avenir.Au cas ivoirien,à bon entendeur salut!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Au-delà des "lectures subtiles", je m'interroge sur les raisons de ce topic et son côté tendancieux, vu le terme "communauté internationale" et certaines positions par rapport à l'actualité en CI...
En outre, le cas de l'Égypte est une autre preuve qu'on aurait pu se débarrasser de Saddam Hussein sans envahir l'Iraq, non?


Tu l'as si bien dit frère mais est-ce que les remous populaires tunisiens ou egyptiens font vendre les armes autant que l'intervention d'Irak.Allons demander au ministre de la defense français,qui jure mordiscus n'etre au courant d'aucun tansfert d'un materiel anti-emeute vers la Tunise durant la chute de Ben Ali.Qu'aurait-il pu commander d'autre si le peuple avec le soutien de l'armé n'avait pas eu le temps de le déloger.

Tout cela pour redire ce que je ne cesse d'affirmer pour la plupart des pays occidentaux,la France et les USA en tete avec la proximité de la Russie et la Chine,une tansition est une bonne transition lorsqu'il y'a de gros contrat de vente d'armes sous un bon bain de sang Irak ou Afganistan.Les Ivoiriens savent donc ce que les gros bonnets de la communauté internationale attendent d'eux Twisted Evil .Tout sauf les turpitudes electorales mais un BON BAIN DE SANG à l'afgane mieux rwandaise Twisted Evil .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 12:16    Sujet du message: Répondre en citant


Alex Jones : actualité fin janvier S/T
envoyé par hussardelamort. - L'info internationale vidéo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrère a écrit:
Ceci dit, j'écoutais des manifestants egyptiens ce matin qui ridiculisaient totalement l'option El Baradei pour la succession de Moubarack. Il y a une personne qui le comparait à l'obelisque qui se trouve place de la concorde à Paris.
Nous nous en venons lentement ... Ne te poses-tu donc pas la question de savoir pourquoi les Égyptiens eux-mêmes ne considèrent pas ElBaradei comme une option alors que c'est justement lui qui est brandi dans tous les médias hors Egypte ? À part le spectre épouvantail islamico-terroristes des Frères Musulmans, les non-égyptiens que nous sommes ne savons à peu près rien des autres alternatives possibles, nous manquons de données...

Enfin il se peut fort bien que je me fourvoie dans mes souvenirs sur la personne de ElBaradei, mais je me donne la lalitude de me méfier lorsqu'on essaie de me vendre certaines certitudes, l'exemple de la Côte-d'Ivoire nous montre où ce genre de truc mène...

Alex a écrit:
Gnata je ne vois pas trop le mal de Baradei dans le debat des ADM.L'homme a recherché ces armes de destructions massives jusqu'au bout malheuresement à la difference de l'apotre de Jesus, Thomas,il n'a été convaincu de rien et il l'a d'ailleurs reconnu.

Salut Alex, on essaie chacun de comprendre la situation en Egypte cahin-caha, donc avoir un consensus oubien juger de la pertinence des interventions au doigt et à l'oeil ne signifie pas que nous nous approchons de la vérité... Pour moi la question est: Qui est El Baradei, qui représente t-il pour etre la seule figure médiatiquement connue comme alternance hors Égypte ? Dans mes souvenirs Hans Blix comparativement à El Baradei avait plus de crédit lors de l'avant-guerre en Irak, avait-je en mon temps manqué d'informations sur ce qui s'était VRAIMENT passé ? je ne sais pas, mais bon nous en sommes là...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut @Gnata,
avoir un regard critique sur l'information est salutaire, je ne peux que t'y encourager mais attention à ne pas arriver à l'extrémité inverse et à ne plus pouvoir avoir un regard lucide sur ce qui se passe.
Là où ton raisonnement est complètement biaisé, c'est que tu pars du postulat de base qu'El Baradei est forcément l'homme de paille de l'occident et pour étayer ton point de vue, tu réécris le passé à ta guise en faisant de lui un va-t-en guerre à la solde des américains et des britanniques et ce au mépris total des faits.
C'est en plus totalement illogique par rapport à la situation égyptienne du fait du rôle central de l'armée dans ce pays. Si les américains cherchent un candidat, il serait très étonnant que ce doit El baradei.
De plus, aucune force politique réformatrice n'arrive vraiment pour l'instant à récuperer le mouvement, peut-être est ce parceque Moubarack a sur faire le ménage en 30 ans de pouvoir pour rester dans un pseudo tête à tête avec les frères musulmans qui l'arrangeait stratégiquement parlant.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Egypte : le prix Nobel El-Baradei, simple ballon médiatique ?

L'interview est terminée. Il est l'heure de rendre l'antenne. « Je voudrais encore dire quelque chose », insiste Khaled Al-Khamissi, écrivain égyptien, interviewé au Caire, par téléphone, sur France Inter. « Alors vite ! », le presse Pascale Clark.
L'auditeur dresse l'oreille. Il sait bien que c'est dans ces moments-là, quand se fissure l'immuable liturgie, hors timing, hors questions prévues, qu'une vérité dérangeante a une petite chance de pointer le bout de son nez. Pour qu'un invité, vainquant sa peur, prenne le risque, avec sa petite pancarte, de se dresser contre le tout-puissant chronomètre, il faut que sa soif d'expression soit irrésistible.

L'écrivain tient vraiment à ce qu'il va nous dire en deux mots : Mohamed El-Baradei, prix Nobel, unanimement présenté par les médias occidentaux comme le chef de l'opposition égyptienne, n'est qu'un « ballon médiatique ». Les Egyptiens ne le connaissent pas.

Et paf ! En effet, ça valait le coup de bousculer le timing. Depuis que El Baradei est rentré au Caire, la machine médiatique internationale n'a d'yeux que pour lui. Que dit-il ? Est-il assigné à résidence ? Va-t-il se rendre place Tahrir, haranguer les manifestants ? Il y va. Il arrive. Il vient d'arriver. Il descend de voiture. Il prend le mégaphone. Est-on certain qu'on peut l'entendre du bout de la place ? Que demande-t-il exactement ? Le départ de Moubarak ? Son procès ?

L'inconscient collectif médiatique a soif d'incarnation
Tout juste les envoyés spéciaux glissent-ils timidement, en fin d'article, qu'il « ne fait pas l'unanimité de l'opposition » (encore ce matin, quelques minutes après Al-Khamissi, Vanessa Decourau, envoyée spéciale au Caire). Mais « ballon médiatique », personne n'avait encore osé.

Non pas que l'inconscient collectif médiatique soit particulièrement « elbaradeiste » (ou qu'il soit contaminé par le syndrome gersois), mais il a soif d'incarnation. Il lui faut un Walesa, un Mandela. On peut à l'extrême limite, comme en Tunisie, s'en passer. Mais que survienne un visage connu, et les caméras sont aimantées (et d'autant plus que la Tunisie, justement, vient de les sevrer de leader charismatique).

Pour achever de fausser notre vision, s'ajoutent à ce besoin d'incarnation les prismes à travers lesquels nous regardons la révolution égyptienne :

prisme tunisien : mais comment donc ? Moubarak n'est pas encore parti, alors que Ben Ali a déguerpi en une journée ? Qu'attend-il ? Que se passe-t-il ? On s'ennuie ! p
prisme iranien : ah ! ces inquiétants Frères musulmans. Où est donc leur Khomeiny ? Cherchons la barbe et le turban.
Sur la révolution égyptienne, la seule chose que nous devrions savoir, c'est que nous ne savons pas grand chose.


http://www.rue89.com/node/188718
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Là où ton raisonnement est complètement biaisé, c'est que tu pars du postulat de base qu'El Baradei est forcément l'homme de paille de l'occident et pour étayer ton point de vue, tu réécris le passé à ta guise en faisant de lui un va-t-en guerre à la solde des américains et des britanniques et ce au mépris total des faits.

Salut Jofrère, mon raisonnement est biaisé par rapport à quoi ? le tien ? Je te rappelle le titre de ton propre post qui est aussi une question : El Baradei candidat de la communauté internationale ? ce à quoi chacun essaie de repondre selon son entendement et surtout ce qu'il croit savoir sur tout ce qui est périphérique ou directement relatif à l'individu Baradei, alors je ne sais pas pourquoi ces accusations d'observation biaisée ? c'est evident que les avis seront necessairement biaisés lorsqu'on se prêtera à repondre à la question.
Quand à refaire l'histoire, well, j'ai un autre son de cloche justement sur cette histoire, c'est pas un crime...
Citation:
C'est en plus totalement illogique par rapport à la situation égyptienne du fait du rôle central de l'armée dans ce pays. Si les américains cherchent un candidat, il serait très étonnant que ce doit El baradei.
Pourquoi donc ? Je veux dire tu surestimes un peu trop cette aptitude (la logique) dans les décisions de certain(e)s hommes/femmes d'état américains.
Citation:
De plus, aucune force politique réformatrice n'arrive vraiment pour l'instant à récuperer le mouvement
Pour l'instant oui peut-être, mais puisque la nature a horreur du vide, l'organisation socio-politique qui est de loin la plus structurée après le système gabégique de Moubarack, fera florès necessairement et c'est encore celle des Frères Musulmans, juste histoire que la revolte s'apaise...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2011 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Jofrère a écrit:
Ceci dit, j'écoutais des manifestants egyptiens ce matin qui ridiculisaient totalement l'option El Baradei pour la succession de Moubarack. Il y a une personne qui le comparait à l'obelisque qui se trouve place de la concorde à Paris.
Nous nous en venons lentement ... Ne te poses-tu donc pas la question de savoir pourquoi les Égyptiens eux-mêmes ne considèrent pas ElBaradei comme une option alors que c'est justement lui qui est brandi dans tous les médias hors Egypte ? À part le spectre épouvantail islamico-terroristes des Frères Musulmans, les non-égyptiens que nous sommes ne savons à peu près rien des autres alternatives possibles, nous manquons de données...

Enfin il se peut fort bien que je me fourvoie dans mes souvenirs sur la personne de ElBaradei, mais je me donne la lalitude de me méfier lorsqu'on essaie de me vendre certaines certitudes, l'exemple de la Côte-d'Ivoire nous montre où ce genre de truc mène...

Alex a écrit:
Gnata je ne vois pas trop le mal de Baradei dans le debat des ADM.L'homme a recherché ces armes de destructions massives jusqu'au bout malheuresement à la difference de l'apotre de Jesus, Thomas,il n'a été convaincu de rien et il l'a d'ailleurs reconnu.

Salut Alex, on essaie chacun de comprendre la situation en Egypte cahin-caha, donc avoir un consensus oubien juger de la pertinence des interventions au doigt et à l'oeil ne signifie pas que nous nous approchons de la vérité... Pour moi la question est: Qui est El Baradei, qui représente t-il pour etre la seule figure médiatiquement connue comme alternance hors Égypte ? Dans mes souvenirs Hans Blix comparativement à El Baradei avait plus de crédit lors de l'avant-guerre en Irak, avait-je en mon temps manqué d'informations sur ce qui s'était VRAIMENT passé ? je ne sais pas, mais bon nous en sommes là...


Certainement Gnata,faudrait se poser des questions.Je n'en disconviens pas que le sieur Baradei a été assez opportuniste sur ce coup mais étant donné que cela servira la cause du peuple egyptien,ce serait pour ma part un risque prenable.C'est vrai que sa longue proximité avec l'etablishmen de Washington serait préjudiciable pour son image,cela n'a rien de nouveau pour ma part.C'est très souvent le cas au proche et moyen orient ou les 'alliés' de l'occident souffrent d'un manque de reconnaissance politique de la part du monde arabe et politico-musulman s'il faudrait aller plus loin.

Cela en fait, ressort la problèmatique actuelle des regimes dans cette région du monde.Nul n'ignore que la plupart des régimes du proche et moyen orient en passant par l'afrique du nord,souffrent d'un grave credit de légitimité face à leur peuple.L'Occident craint avant tout cet élan démocratique qui amene la plupart du temps à la tete de ces Etats des anti-americains averés .Voilà autant de choses qui ne pourront qu'encourager des politiciens comme Baradei qui croient selon leur popularité occidentale avoir du credit face aux autres politiciens de leurs pays.Mais la plupart des analystes de la crise egyptienne ont toujours précisé que baradei ne beneficirait pas d'un popularité suffisante dans ce pays pour pouvoir pretendre à s'y maintenir comme chef d'Etat.Pour moi,il semble clair que cela est un avertissement aux tentatives de manoeuvres de l'occident pour imposer un tel par des tours democratiques savamment montés qui donnerait au final un enième Karzai ou autre.

Autant de choses qui me meneraient à redire que cet homme ne serait qu'opportun pour une transition et il faudrait qu'il soit capable en passant de resoudre certains problèmes assez épineux comme les FRERES MUSULMANS ,et cela sans prendre partie à l'encontre du point de vue du peuple egyptien.D'ailleurs le sieur Baradei semble déjà avoir été evincé par la montée en puissance des FRERES MUSULMANS dans cette revolution.Ceux-ci prenent plus que jamais en compte leur force populaire pour imposer leur influence dans ce tournant politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group