Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le monde en 2050 : l’incroyable scénario.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011 13:43    Sujet du message: Le monde en 2050 : l’incroyable scénario. Répondre en citant

Le mepris de soi est si profond chez certains d'entre nous qu'on les entend par exemple dire que ''la Cote d'Ivoire ne pese pas plus que Hyundai'' et que s'il venait a disparaite avec ses plus de vingt millions d'habitants le monde ne s'en porterait pa plus mal. Chaque fois qu'il est question de l'Afrique on entend de telles aneries, qui sont d'ailleurs les memes depuis 50 ans, repetees sans verification et sans souci de prise en compte du ''facteur humain''. Il y a par exemple une legende qui veut que toute l'Afrique sub-saharienne ne pese pas plus que la petite Belgique. Elle perdure depuis des decennies. De toute evidence la plupart des gens, meme ceux qui y vivent, n'ont qu'une vision figee de l'Afrique et n'arrivent pas a reperer les mille petits changemnents quotidiens et quelques grands bonds en avant enregistres recemment. J'ai recemment visite une petite ville dans le Nord-est du Nigeria, dans ce qui est considere comme la partie la plus pauvre du pays. J'ai ete etonne d'y decouvrir l'existence de 15 banques, toutes nigerianes, toutes locales et grouillant de monde chaque matin. depuis les nombreux fast-foods et cybercafes jusqu'aux multiples routes en voie de construction ou de refection, on decouvre partout les signes de ce changement. On m'a aussi montre les plans de ce que sera la nouvelle Lagos et les projets relatifs, tous plus futiriostes les uns que les autres. Et pourtant nous avons tous l'impression qu'il ne se passe rien.

Je vous invite a lire ci-dessous un article qui en dit long sur ce que l'avenir nous reserve et qui permet aussi de relativiser la toute-puissance eternelle de Bwana qui manifestement arrive a sa fin:

Citation:
Le monde en 2050 : l’incroyable scénario
(Les Afriques 04/02/2011)

Le Nigeria devant l’Italie et l’Espagne. La Chine et l’Inde devant les USA. C’est l’incroyable scénario du bouleversement de la hiérarchie mondiale en 2050 réalisé par la section britannique de PriceWaterhouseCoopers (PwC).

Une étude récente de la section britannique PwC traite des bouleversements économiques en 2050. Les conclusions détonnent. En effet, la hiérarchie actuelle au sein du G20, élargi au Nigeria et au Vietnam pour les besoins du rapport, ne sera plus qu’un vieux souvenir d’ici 40 ans. Les sept premiers pays émergents actuels dépasseront les pays du G7 dès 2020, en termes de PIB mesuré à parité de pouvoir d’achat et sur la base des chiffres 2009 de la Banque mondiale. La Chine aura rattrapé les USA à cette date, mettant fin à 100 ans de suprématie. L’empire du Milieu connaîtra ensuite une croissance au ralenti à cause du vieillissement rapide de sa population, conséquence de la politique drastique de l’enfant unique adoptée depuis 30 ans. Tout au contraire, l’Inde comptera sur une population plus jeune pour afficher une croissance plus forte sur la période ;
L’Inde dépassera aussi les USA aux alentours de 2050, toujours en termes de parité de pouvoir d’achat, avec un PIB qui passera de 2% à 13% dans le total mondial.

L’Inde dépassera aussi les USA aux alentours de 2050, toujours en termes de parité de pouvoir d’achat, avec un PIB qui passera de 2% à 13% dans le total mondial. Ce rattrapage est plus lent en s’appuyant sur le PIB au taux de change du marché. Mais, même avec cette mesure, le bouleversement de la hiérarchie de l’économie mondiale s’avère inexorable. La Chine rattrapera les USA en 2035 et les sept pays émergents (E7) dépasseront ceux du G7 en 2040.

Le facteur démographique

A ce moment là, l’Inde sera la troisième économie mondiale, loin devant le Japon, juste derrière les USA. En d’autres termes, c’est le retour de la suprématie de la Chine et de l’Inde, deux puissances démographiques qui prennent leur revanche sur les puissances majeures constituées à la faveur de la révolution industrielle du 18ème siècle. Il n’y a de richesses que d’hommes, disent les économistes. Maxime qui se vérifie aussi avec le Nigeria, première puissance démographique africaine, qui sera la 13ème économie mondiale en 2050 avec un PIB de 4530 milliards de dollars (dollars constants 2009), devant l’Italie (15ème) ou l’Espagne (18ème). Les USA seront la troisième économie mondiale, devant le Brésil et le Japon. Puissances initiatrices de la révolution industrielle, le Royaume-Uni et la France occuperont, respectivement, la 10ème et 11ème place. Quant à l’Afrique du Sud et l’Australie, elles ne feront plus partie du G20 en 2050.

Ces changements à venir entraineront une concurrence forte des multinationales du Sud. De même, de nouveaux consommateurs intégreront le marché mondial avec l’élargissement de la classe moyenne dans les pays en développement. Pour les auteurs de l’étude, « les compagnies des pays développés doivent résolument sortir de leurs créneaux d’Amérique de l’Ouest et d’Europe occidentale ». Un pays comme la Grande-Bretagne, qui consacre à peine 7% de ses exportations aux BRICs (même en incluant Hong Kong), soit le même niveau qu’avec l’Irlande, est appelé à un changement radical, seul moyen de dépasser la faible croissance de 2%.

D’après les projections, en 2050, le poids des économies des pays de l’E7 sera de 64% plus important que celui du G7, en tenant compte du PIB au taux de change du marché. En considérant la première mesure, le gap est plus important : la taille des économies de l’E7 équivaudrait au double de celles des pays du G7. En comparaison, ces pays émergents ne pèsent aujourd’hui que 36% du PIB du G7, en termes de PIB au taux de change du marché, et 72% sur la base du PIB mesuré à parité de pouvoir d’achat.

Les conséquences de la crise financière

Cette convergence des économies des deux groupes de pays s’est accélérée avec la crise financière internationale, indique le rapport. La preuve, en 2007, le PIB total des pays du G7 en parité de pouvoir d’achat était de 60% supérieur à celui des sept pays émergents. En 2010, ce ratio a fondu pour n’être plus que de 35%. Si les tendances actuelles restent de mise, en 2020, les émergents auront dépassé les pays développés. Sur la décennie 2020-2030, l’écart va se renforcer avec le PIB du groupe des émergents, qui sera de 44% supérieur à ceux du G7 (en termes de PIB à parité de pouvoir d’achat).

En 2050, la suprématie des émergents atteindra un nouveau palier, avec un poids deux fois plus important que celui des pays développés d’aujourd’hui. A noter qu’à l’horizon 2050, les trois premières économies (Chine, Inde, USA) ne pèseront que 30% de l’économie mondiale, contre 40% actuellement. Le rattrapage asiatique ne concernera pas le PIB par habitant, ratio qui place l’Amérique largement devant, aussi bien en termes de PIB rapporté à la parité de pouvoir d’achat qu’au PIB exprimé en taux de change du marché.
MBF

© Copyright Les Afriques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pourrez visiter ici le site d'Eko Atlantic City, un des projets d'expansion de la ville de Lagos: http://www.ekoatlantic.com/ Il s'agit d'une cite qui sera construite d'ici 2016 a partir de terres recuperees sur la mer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group