Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Niger: une néo-colonie françafricaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2011 17:52    Sujet du message: Niger: une néo-colonie françafricaine Répondre en citant

Les regards sont en ce moment tournes vers les elections en Centrafrique et au Niger. Aussi est-il bon de nous rappeler ceci concernant ce dernier pays mais la situation du premier est tout a fait similaire.

Citation:
Niger: une néo-colonie françafricaine qui fournit 40% de l’énergie consommée en France
(TamTam Info 09/02/2011)

1.267.000 km², soit 2,3 fois la France et 13,5 millions d’habitants dont plus de 60% vivent dans la pauvreté extrême, privée de l’accès à la nourriture, à l’eau, aux installations sanitaires, aux infrastructures et à l’instruction (71% des femmes sont analphabètes).

L’espérance de vie culmine à 43 ans. Comme tous les autres peuples d’Afrique, le peuple nigérien a subi dans les années 80 les affres du diktat libéral du FMI et de la Banque Mondiale qui l’ont contraint à rembourser une dette inique et à brader toutes les entreprises nationales privatisées après une dévaluation du franc colonial cfa arrimé hier au franc et aujourd’hui à l’euro.

Le Niger occupe maintenant dans le classement de l’ONU basé sur l’IDH (Indice de Développement Humain) – la 182ème place sur les 182 pays classés, précédé de l’Afghanistan (181ème) en guerre contre l’armada agressive occidentale, de la Sierra Leone (180ème), de la République centrafricaine (179ème), du Mali (178ème) et du Burkina Faso (177ème).

Le pillage qu’exerce AREVA sur le pays est ainsi démasqué: «selon nos estimations, le Niger a produit entre 100 000 et 150 000 tonnes depuis 1960 au prix moyen de 27 300 F CFA le kilo (soit 42 euros). Nettement en dessous du cours mondial moyen qui était de 122. 000 F CFA le kilo (187 euros) sur la période. Sur la base de ces prix moyens et d’une production oscillant entre 100. 000 et 150. 000 tonnes, l’on peut dire que la vente de l’uranium du Niger est chiffrée entre 4,2 milliards et 6,3 milliards d’euros.

Si le prix international avait été appliqué, les actionnaires (Etat et partenaires) se seraient partagés entre 18,7 milliards et 28 milliards. C’est dire que depuis l’indépendance, et sur la base de ce calcul simple ne tenant pas compte de la différence de cours entre le marché spot et celui des contrats, les actionnaires de l’uranium du Niger ont perdu entre 14, 5 milliards d’euros et 21 milliards de dollars.

Enorme pour un pays qui compte à peine 2 milliards de dollars de PIB et dont le modeste budget est ‘généreusement’ alimenté par l’aide publique au développement pour plus de la moitié» [1].

Le cynisme d’AREVA va encore plus loin: «Les 100% de l’électricité (225 million de kWh) proviennent d’énergie fossile et sont largement importés du Nigeria voisin. Selon Areva, en 2006, la compagnie a atteint le seuil des 100. 000 tonnes d’uranium extrait. Le gouvernement du Niger a reçu 300 milliards de CFA sur un total de 2 300 milliards de CFA de revenu des ventes» [2].

Pour en arriver là, il a fallu réprimer et écarter, à la veille de l’indépendance le 3 août 1960, le patriote panafricaniste Djibo Bakary du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) qui avait le soutien des progressistes Kwamé Nkrumah et Sékou Touré et Abdou Moumouni, l’un des fondateurs marxistes-léninistes du Parti Africain de l’Indépendance (PAI).


par Source: www.gloobal.net

© Copyright TamTam Info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il est absolument opportun de signaler une fois de plus cette ignoble exploitation perpétuée par la France, parmi tant d'autres en Afrique.
Cet état de choses a été tant décrié, en vain. Mais cela changera un jour quel qu'en sera le prix en humains. Hélas cela passera par là en Afrique.
De Gaulle avait dit que la France n'a pas d'amis, elle n'a que ses intérêts en Afrique.
La demande persistante du Président Diori Hamani, qui pourtant avec Houphouët Boigny étaient les piliers de la Francafrique, de revoir les clauses de l'exploitation de l'uranium nigérien, fut la raison du coup d'Etat contre son régime le 14 avril 1974. Mais Houphouet avait déjà laché son ami de longue date, car Diori Hamani s'était auparavent nettement opposé en 1970 à la guerre du "BIAFRA" fomentée par la France avec le consentement d'Houphouet qui ébergeait pour la France, à Abidjan, le rebelle guerrier ODJUKU le biafrais.
Tout cela pour que la France s'accapare du pétrole africain allant du Nigéria au Gabon en passant par celui du Cameroun, du Congo, de la Guinée équatorial.

Le pillage de l'uranium continu avec toutes ses conséquences écologiques graves pour le Niger, car après Diori la France eu toute latitude sous Kountché en lui accordant quelques miettes de CFA supplémentaires, pour que la France fasse toujours à sa guise, jusqu'à la mort de Kountché.
Ensuite quand le Gl Baré Mainassara après son putsch osa entamer la révision des prix, il fut lui aussi mis à mort. Quand l'ex-président Tandja a osé diversifier les exploitants des minérais nigériens et demander aussi la révision des prix de l'uranium, booum. Coup d'Etat... Actuellement AREVA fait ce qu'elle veut.


Dans l'article www.gloobal.net (au fait écrit par un sénégalais sur son site et repris par Gloobal), le fond du sujet est instructif, mais il y a quelques petites corrections à apporter pour une vérité historique sur les faits relatés en marge du sujet:
Le RDA était le parti créé par Houphouët et repris au Niger par Diori Hamani (PPN/RDA).
Le Panafricaniste Djibo Bakary qui était plus jeune, mais oncle de Diori, (pas son cousin), avait créé le parti SAWABA.
Abdou Moumouni dont l'Université de Niamey porte le nom était l'ami de Cheik Anta Diop avec qui ils animaient dans les années 1950 la FEANF en France.
J'aimerais aussi signaler que sur le site de l'ONU il est à voir qu'en décembre 2010 le Niger a été reclassé à la 167e place du tableau de l'IHD, sur les 182 pays.
Pas pour pavoiser, mais le placement cité dans l'article date de quelques années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment percutant de lire que 40% de l’énergie consommée de la France vient du Niger (uranium). Un pays qui utilise beaucoup l'energie nucleaire. On comprend plus les enjeux pour certaines multinationales qui préfèrent la corruption en leur faveurs au libre marché d'échange commerciales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group