Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ère Ouattara
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 12:07    Sujet du message: L'ère Ouattara Répondre en citant

Décembre 1993 - décembre 2010, il a fallu 17 ans pour qu'enfin, le verdict des urnes remette le pouvoir à Alassane Dramane Ouattara. C'est une des conquêtes les plus longues et les plus difficiles de l'histoire de l'Afrique. Si Alpha Condé a dû attendre plus que ça, il n'a pas connu les mêmes embûches, jusqu'à voir des projets constitutionnelles érigés au seul désagrément qu'un homme ne puisse pas être candidat. Voir ses alliés se retourner contre lui pour, avec les mêmes arguments que ceux qu'ils combattaient ensemble, pour obtenir le même résultat. Il était évident que si on l'empêche, c'est qu'on ne peut pas le battre. C'est cette injustice qu'il subissait qui en a fait mon candidat. Henri Konan Bédié reconnait volontiers ces manipulations intentionnelles et s'en repent. Guéi serait vivant qu'il aurait sans doute demandé pardon lui aussi. Quant à Gbagbo digne continuateur de cette ostracisme, il a choisi jusqu'à nier le résultat de l'élection présidentielle la plus juste jamais organisée en Côte d'Ivoire, pour faire triompher le pacte voulant que "jamais mossi ne dirigera Codivoua". Il a été vaincu, et est aujourd'hui prisonnier, couvert de honte, et passible plusieurs fois de la peine maximale: charnier de Yopougon, escadrons de la mort, assassinats de journalistes étrangers, assassinat de l'ancien président Guéi et sa famille, importation et déversement sauvage de déchets toxiques, crimes financiers à haute échelle, j'en passe et des meilleurs.

Tous les commentaires sur ce qui pourrait entacher sa limité acquise par les armes et par l'aide étrangère, je n'y crois pas un instant. Dans mon esprit et dans celui de la majorité des professionnels de ces questions là Gbagbo est le seul responsable de la guerre post-électorale, de l'intervention française. Si chaque ordonnateur de troupe porte la responsabilités des massacres perpétrés et signalés ici et là, Gbagbo, encore lui, porte la responsabilité générale de ces massacres par sa politique de confiscation du pouvoir, d'exclusion du nord du pays, et de guerre jusqu'auboutiste. Ouattara n'a pas à en rougir, mais il a l'obligation de clarifier les responsabilité direct et d'appliquer les sanctions justes qui seront prononcées par les tribunaux.

Je ne serai pas complaisant dans ce nouveau fil de débat sur le nouveau président ivoirien. Je ne l'ai pas soutenu 17 ans durant, pour qu'il ressemble à tous le autres. Toujours dans le camp de la démocratie, de la paix et du progrès, jugeons-le à ses actes et non à la caricature qu'en a fait ses adversaires, ni à l'ombre des opinions toutes faites venues surtout de ceux qui sont lovés chez le prétendus ennemis, et critiquent tous les autres qui osent coopérer avec leur nourricier.

Voici que s'ouvre en ce 12/04/2011, l'ère Ouattara.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tu le soutenais déjà lors de sa tentative d'usurpation de pouvoir à la mort d'Houphouet ? C'était tout à fait démocratique bien sûr. Rolling Eyes
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 13:27    Sujet du message: L'ère de Ouatarra Répondre en citant

L'ère de Ouatarra

Scènes de massacre ordinaire à Abidjan

Au checkpoint des Forces dites Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, ex rebelles pro-Ouattara):
FRCI : Donne 10 000 frs sinon on te tue.
A.: Je n’ai que 1000 frs. Je suis sorti chercher du pain pour mes enfants. Pardon, je ne veux pas mourir.
FRCI : Montre nous les maisons des LMP [militants pro-Gbagbo].
A.: Je ne connais pas les LMP, je suis nouveau ici.

A. dont nous tairons le nom, vient d’échapper à une mort certaine à 9h aujourd'hui, à la riviera palmeraie, un quartier d'Abidjan. Les FRCI, tueurs de Soro et Ouattara, sont partout. Dans tous les quartiers. Toutes les rues. La vie et la mort des citoyens dépend de leur seule humeur.

Actuellement, les forces de Ouattara pilonnent le quartier de Yopougon, réputé pro-Gbagbo, à l'arme lourde. Les armes lourdes tant dénoncées par le président Sarkozy, qui ont servi de prétexte à la capture du président Gbagbo et son internement arbitraire, peuvent être impunément utilisées par Ouattara et ses tueurs contre les civils ivoiriens, avec la bénédiction de l'ONU et de l'armée française.

Les FRCI sont au rosier 4 - Palmeraie. Le pillage et des exactions sont actuellement perpétrés chez Kone Katina, ressortissant du nord de la Côte d'Ivoire, mais ministre du budget et directeur de campagne de Laurent Gbagbo à Katiola. Tous les habitants sont traumatisés et terrés chez eux. La mort rode aux portes. Les tueurs de Ouattara recherchent tous ceux qui ont animé la campagne électorale de Gbagbo. Ils ont leurs listes noires et bouclent tout le quartier dès qu'ils arrivent.

Les listes noires sont concoctées par l'ONUCI qui a donné des numéros d'appel d'urgence à la population. Naturellement, l'ONU communique les adresses de ceux qui se sentent menacés aux forces dites républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) censées protéger les civils. Ces forces étant constituées des tueurs de Ouattara, ils assassinent tout simplement les victimes qu'ils sont censés secourir selon l'ONU.

Abidjanais, n'appellez pas l'ONUCI !
Ils ne vont pas envoyer à votre secours les casques bleus mais les tueurs de Ouattara !

Les crimes crapuleux, les assassinats politiques et les exactions à caractère ethniques sont devenu la normalité à Abidjan, comme c'est le cas dans le nord du pays "administré" par les hommes de Ouattara depuis10 ans (http://conflits.revues.org/index2208.html). Le jour ne s'est pas levé sur Abidjan, la longue nuit des exactions continue.
http://criseivoirienne.livejournal.com/#post-criseivoirienne-21584
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 13:56    Sujet du message: Fort Répondre en citant

Citation:
Tous les commentaires sur ce qui pourrait entacher sa limité acquise par les armes et par l'aide étrangère, je n'y crois pas un instant. Dans mon esprit et dans celui de la majorité des professionnels de ces questions là Gbagbo est le seul responsable de la guerre post-électorale, de l'intervention française. Si chaque ordonnateur de troupe porte la responsabilités des massacres perpétrés et signalés ici et là, Gbagbo, encore lui, porte la responsabilité générale de ces massacres par sa politique de confiscation du pouvoir, d'exclusion du nord du pays, et de guerre jusqu'auboutiste. Ouattara n'a pas à en rougir, mais il a l'obligation de clarifier les responsabilité direct et d'appliquer les sanctions justes qui seront prononcées par les tribunaux.


t'es vraiment fort toi. Celui qui tue est absous et celui qui résite est le coupable. Celui qui pilonne , qui viole, qui vole au yeux de la communauté internationale, celui qui coupe les bras, qui égorge, malgré les témoignages accablants de diverses organisations, des témoins occulaires, celui "n'a pas à rougir", celui n'est pas responsable !

T'as vraiment un gros probleme mon vieux...vraiment..ton cas est déséspéré.
Bonne continuation à tous, avec ce genre de nègre qu'est Marve l'Afrique n'est pas sorti de l'auberge. .

Ce genre d'individu représente ce genre de personne formatée par diverses écoles et universités et croyances, se croyant plus intelligent que tous, ayant un égo demuséré, une malhonnêteté à toute épreuve, un cynisme malsain, qui se permet de prendre les autres pour des cons et cela pour mieux assoir leur félonie au grand jour, en plein soleil.

Ta carrière est assurée, tu arriveras loin professionnellement car c'est ce genre d'individu que tu réprésentes que ces mêmes personnes qui ont soutenu le boucher d'Abidjan adorent.
Ils adorent les gens comme toi, à la langue fourchue. Aimant le pouvoir, ayant des problemes d'égo et de frustrations diverses, prêtes à reprendre leur revanche contre leur propre peuple, leur propre chair.

Ta carrière est assurée pour gravir les échelons tu seras fortement soutenu.
Je comprends pourquoi le Congo est tombé si bas, que l'Afrique est tombé si bas.
Il y a trop de traites parmi nous, trop de menteurs, trop de malhonnête; tels des loups ils s'infiltrent dans les organisations militantes pour mieux en comprendre les rouages puis ilsjustifient leur pactisation avec les bourreaux à coup de mots, de phrases pseudo savantes.
Le plus grave c'est que tu sembles être conscient de ton esprit, de to,n mental perverti, polué, mesquin, tu le sais, tu le sais au fond de toi quel genre d'homme tu es et tu t'en réjouis.

Alors il te reste sans le moindre remors envoyer ton CV à l'ONUCI, au président Ouatarra pour quil t'embauche et que tu puisses travailler au sein de son gouvernement.
Tu nous as montré de quoi dont tu es capable, ton expertise dans le domaine.

Tu as de l'avenir petit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

"Ouattara a du sang sur les mains"
Video: http://www.wat.tv/video/ouattara-sang-sur-mains-dominique-3lldf_2hpbt_.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'ère Ouataraa

Dans un Article du 12 Avril, RFI qu'on ne pourrait qualifier d'être pro-Gbagbo, est obligée de reconnaître les crimes perpétrés par les forces dites républicaine de Ouattara. Voici l'article in-extenso avant qu'il ne soit éventuellement modifié...

Au lendemain de l'arrestation du président sortant Laurent Gbagbo, les violences se poursuivaient à Abidjan, ce mardi 12 avril 2011. Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) d'Alassane Ouattara ou des hommes armés se réclamant de lui mènent véritable chasse à l'homme contre les milices et militaires gbagbistes, ou ceux qu'ils considèrent comme tels. A Yopougon et Koumassi notamment, la traque se fait sans discernement. Des témoins signalent des exactions et de nombreuses exécutions sommaires.

Malgré l’arrestation du président sortant Laurent Gbagbo, la crise n’est pas terminée à Abidjan ce mardi. Dans plusieurs quartiers, la population vit dans la peur du fait des hommes en armes qui circulent dans les quartiers. « L’arrestation de Gbagbo est une grande joie pour nous, expliquait un homme à notre envoyé spécial ce mardi matin. Mais dans mon quartier, Yopougon, beaucoup de jeunes ont des armes. Ils risquent de se venger ». « On a peur des représailles », disait un autre. « Il y a beaucoup d’armes qui circulent. On ne se sent toujours pas en sécurité », indiquait un troisième.

LES REPRÉSAILLES CONTRE LES PARTISANS DE LAURENT GBAGBO DOIVENT CESSER
Des partisans présumés de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, risquent d’être victimes de violentes représailles, bien que le président Ouattara ait appelé, lundi, les Ivoiriens à « s'abstenir de tout acte de représailles ou de violences » indique Amnesty International. Mardi 12 avril à Abidjan, des hommes armés, dont certains portaient des uniformes, ont fait des descentes des quartiers habités par des partisans avérés ou supposés de Laurent Gbagbo, notamment à Yopougon et à Koumassi. Un témoin a raconté à Amnesty International comment un policier, appartenant à la même ethnie que Laurent Gbagbo, a été appréhendé à 10h00 à son domicile et abattu à bout portant sous ses yeux. « Des dizaines de jeunes gens se cachent actuellement à Abidjan par crainte d’être tués. Dans l’ouest du pays, des personnes soupçonnées d’être des partisans de Gbagbo sont également terrifiées. Beaucoup se trouvent toujours en brousse après que leurs villages eurent été brûlés et ces populations doivent être protégées » a précisé Véronique Aubert, directrice adjointe du Programme Afrique d’Amnesty International.

Effectivement, les ratissages des FRCI (pro-Ouattara) suscitent la terreur, en particulier à Yopougon, un quartier du nord d'Abidjan majoritairement favorable au président sortant. De nombreux témoignages font état de véritables chasses à l'homme. Les soldats ou des jeunes en armes pro-Ouattara recherchent des miliciens et militaires pro-Gbagbo. « Hier, ils sont rentrés dans le quartier de Sicogi, précisément, à Yopougon, et ils ont ouvert le feu. Il y a eu 17 victimes, a affirmé Arnaud, un habitant, joint par RFI, qui a fui les exactions. Ce matin, encore, ils continuaient à [faire du] porte à porte.(...) Ils disent que ce sont les garçons qui constituent les miliciens de Gbagbo ».

Témoignage d'Arnaud, de Yopougon, qui a fui les exactions.
Cet homme dit faire partie des cibles, même s'il dit ne pas être lui-même milicien:

Ce n’est pas écrit sur mon visage. Quand ils te voient bien bâti, bien valide, ils ne cherchent plus à comprendre. Parce que, là bas, tout le monde est considéré comme pro-Gbagbo. Ce qui n’est pas forcément vérifié. C’est ça qui nous effraye. Donc, on a préféré quitter tous le quartier. On est allé se réfugier dans une cachette en lieu sûr.

Deux témoins joints par RFI, confirment que de nombreux jeunes hommes du quartier ont fui leur domicile ou se cachent comme ils peuvent.
De l'autre côté de la lagune, dans le quartier de Koumassi, des témoins font également état d'opérations de ratissage, souvent sans discernement.

D'autre part, Amnesty International a fait aujourd'hui le communiqué suivant :

Les représailles contre les partisans de Laurent Gbagbo doivent cesser
Des partisans présumés de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, risquent d’être victimes de violentes représailles, bien que le président Ouattara ait appelé, lundi, les Ivoiriens à « s'abstenir de tout acte de représailles ou de violences », indique aujourd’hui Amnesty International. [la suite ici...]

Après des années de lobbying mensonger pro-Ouattara , RFI découvrirait-il tout à coup la vérité que ne cessait de clamer les ivoiriens ?
Sarkozy vient-il de réaliser qu'il va devoir diriger lui même la Côte d'Ivoire, avec l'armée française et les gendarmes français dont Michelle Aliot-Marie vantait le savoir faire ?
L'extraction du président Gbagbo par les forces spéciales françaises ne suffit donc pas suffit à Ouattara pour diriger la Côte d'Ivoire ? Tout ces putschistes comprennent-ils qu'il ne suffit pas de baptiser "rébellion" en "forces nouvelles" puis en "forces républicaines de Côte d'Ivoire" pour transformer une bande de tueurs analphabètes bardés de gri-gris en une police digne de ce nom ?
Quand on arrive au pouvoir par la force et la terreur, on ne peut régner que par la force et la terreur, même si la France et l'ONU baptisent ça "démocratie".

http://directscoop.net/2011/04/12/cote-divoire-les-pro-ouattara-se-livrent-a-des-represailles-amnesty/

PS: tous les médias, presque font semblant d'être étonnés par l'épurage ethnique qui commence sous l'ère du regne de Ouatarra.
Pour ceux qui savent, depuis le début on se se doutait pas de cette issue en cas de victoire de ce dernier.
Comment pouvait -il en être autrement , lorsqu'une armé étrangère française, ayant participé au génocide rwandais, ayant formé jadis ces militaires rwandais à l'art d'éventrer des cadavres et les balancer dans de l'eau pour qu'ils remontent pas à la surface, se mette à former des rebelles de Ouatarra sans foie ni loi ?
Ces mêmes français qui livraient des armes au génicidaires en plein génocide !
Ces mêmes soldats, généraux du RAwanda qui se retrouvent en coulisse à donner des conseils au chef de guerre Ouatarra appelé déjà par certaines personnes le boucher d'Abidjan.

Pensez vous que Sarkozy a fait entré par hasard Alain Juppé dans le dernier remaniement de son gouvernement, et cela qqes mois avant qu'éclate la guerre en CI.
C'est que ce Juppé a de l'expertise. C'est celui qui entre 1993, 1995 avait reçu les génocidaires rwandais....ha l'expertise, l'expertise des français. Ces derniers jubilent, ils jubilent encore plus que les Ouatarristes, fallait les voir aux infos.
Mais pourquoi ces français ont-ils l'air de jubilier plus que Ouatarra qu'on ne voit guère encore ?
Qu'ont-ils donc gagné dans cette guerre humanitaire pour délivrer l'Afrique une énieme fois des mains d'un "dictateur" afin de mettre en place leur démocrate ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Asher,

Tu commences mal l'air Ouattara. Avec une haine aussi viscérale tu risques de finir avec un AVC. Surtout que ça pourrait durer 10 ans. Prends ta trompette pour te détendre. Un peu de natation c'est pas mal non plus. Zen, zen... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Gaynaako a écrit:
Cette photo vient d'etre retiree!
Merci de respecter les regles de ce forum

ARDIN

Je n'avais pas vu la fameuse photo qui a suscité tant de réaction sur Grioo. Mais bon, je constate quand même que tous ceux qui ont hurlé pour son retrait sont des pro-gbagbo ainsi que le modérateur qui l'a supprimé. J'ai fais le même constat en suivant les commentaires des auditeurs dans différents médias: seuls les vaincus protestent contre les images de leurs idoles, le couple Gbagbo. Ceux qui se félicitent de l'aboutissement des évènements ne réagissent pas sur ce point.
J'ai fait le tour des photos de cette arrestation. Le couple sortant y est souvent présenté sale. C'est vrai. Mais c'est l'état normal d'un maquisard et ce serait une violation du droit à l'information si on avait cherché à cacher l'état dans lequel on les a sorti du trou à partir duquel ils poussaient le peuple au génocide. Je me serai insurgé si on avait osé montrer Simone Gbagbo nue. Ou quelque chose de ce genre. Mais je n'ai rien vu de tel. Gbagbo torse nu? Bof! J'avoue que je n'ai pas vu la photo incriminée ici. Mais si ce n'est que ce que j'ai vu là, elle ne méritait pas d'être supprimée. C'est là tout le danger des modos parti prenant parce que la tentation d'orienter l'information au profit de son camp est grande.

En même temps, je comprend le camp Ouattara qui a laissé filmer et prendre ces photos. On n'allait quand même pas vous montrer un homme et une femme droits dans leurs bottes, rasé et maquillée, pour vous dire qu'il s'agit de l'ancien président qui était terré dans une cave, vaincu, à bout de souffle et qu'il faut que ses partisans qui ont reçus armes et machettes cessent le combat. Ca n'a pas de sens. Ca vous aurait fait plaisir (et moins souffrir) mais c'est de l'anti information que vous demandez là. Surtout de la part d'un mec qui a buté Guéi, fait fimé le cadavre qu'il a laissé durant de longues années à la morgue sans enterrement. Désolé mais le monstre n'est pas toujours déguisé: il a visage, et il faut le montrer.

Mais bon, je n'en reproduirai aucune ici, car je pense qu'il est inutile de tirer sur une ambulance.

_____________________________________________________

PASSONS AUX BONNES NOUVELLES

Citation:
400 Millions d’euros pour la reconstruction

Dans un comité ce mardi, la ministre française de l’économie, Christine Lagarde, a annoncé que la France apportera un soutien financier de 400 millions d’euros à la Côte d’ivoire, dans les prochains jours. Cet apport sera effectif dès que les circuits financiers et la sécurité seront rétablis selon la ministre. il est indiqué que, ces fonds permettront à la Côte d’ivoire, en pleine reconstruction, dans un premier temps, à financer les dépenses d’urgence pour les populations, la ville d’Abidjan et le redémarrage des services publics essentiels. Pour la ministre de l’économie « Cette aide doit également servir, dans un second temps, à relancer l’activité économique et à permettre l’apurement des arriérés vis-à-vis des institutions internationales », a-t-elle déclaré lors de la réunion de printemps des ministres des Finances de la Zone franc à N’Djamena (Tchad). Au cours de cette réunion, Mme Lagarde a tenu à rendre hommage au calme, à la retenue et au message de réconciliation que n’a cessé de passer le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara. Elle a aussi tenu à souligner que la France apportera tout son soutien à la Côte d’ivoire, durant cette période de réconciliation et surtout de reconstruction. Plus loin dans son communiqué, Mme la ministre a par ailleurs regretté « les atteintes graves qui ont été portées aux institutions communautaires et à leurs personnels, avec l’occupation militaire de la direction nationale de la Banque Centrale, de la Commission bancaire et de la Bourse régionale, qui sont le bien commun des pays de l’UEMOA ». Acteur majeur dans l’économie de toute la sous région, cette aide sera d’une très grande utilité pour la Côte d’ivoire.

Source: Afrique 7

Je prie d'avance que nos amis abonnés à vie aux largesses du système d'aide et de soutien français ( alloc, RSA, APL et autres joyeusetés qu'ils connaissent bien) à l'ombre duquel ils élèvent leurs enfants, ne viennent pas polluer ce débat au nom de l'idéologie anti-aide qu'ils sont les premiers à violer allègrement.

Je voudrai croire que ces coups de pouce tombent dans de bonnes mains, capables de les négocier au mieux des intérêts de son pays. Je ne jure de rien, mais j'ai confiance. Si ça fini en corruption et en contrats en sous main, tu m'auras sur ton chemin Ouattara.


Autre bonne nouvelle:

"La force Licorne quittera la Cote d'Ivoire quand la sécurité sera rétablie" a déclaré le premier ministre français devant l'assemblée.
Pour rappel, cette force est arrivée en Côte d'Ivoire à la demande appuyée de Laurent Gbagbo qui venait de provoquer une rébellion par sa politique tribaliste stigmatisant les ivoiriens du nord du pays. Ces derniers, constitués en armée, fonçaient vers Abidjan et le renversement du régime de Gbagbo, qui fut sauvé in-extremis lors de cette intervention française. Mais Gbagbo entra vite en contradiction avec ses invités quand ces derniers refusèrent de l'aider à tuer des ivoiriens sous prétexte qu'ils étaient du nord.
Sous mandat onusien, la Licorne avait continué sa mission de sécuriser une zone empêcher les deux armées d'avancer, et en attendant un règlement pacifique du conflit, ce que Gbagbo n'arrivera jamais à faire. Et pour cause: cette situation lui permettait de gagner du temps, repousser les élections, jusqu'à obtenir un mandat blanc de 5 ans (mandat cadeau dit-on là bas).

Le premier ministre français peut désormais rappeler ses troupes qui ne faisaient que le bonheur de Gbagbo. L'unification du pays étant désormais possible grace à la volonté de rassemblement, de pardon et de réconciliation du président élu Alassane Dramane Ouattara, exprimée notamment lors de ces deux derniers discours, et démontrée dans l'accueil chaleureux et fraternel qu'il a réservé aux anciens caciques civils et militaires du régime sortant, venus lui prêter allégeance.
A moins que les jeunes endoctrinés par Laurent Gabgbo et programmés pour faire perdurer le chaos, ne décident de poursuivre les manifestations d'insécurité, provoquant l'ONU à prolonger le mandat de cette force d'assistance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel tu as besoin d'une aide psychologique et de cours de logique élémentaire, en plus d'une bonne ré-éducation, la première ayant manifestement échoué à t'enseigner l'honnêteté.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Exactions et exécutions sommaires commises en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire tient, par la présente, à informer l’opinion nationale et internationale des exactions et exécutions sommaires commises par les rebelles agissant pour le compte de M. Alassane Dramane Ouattara à Abidjan, sur la base de critères ethniques, religieuses et politiques. Il s’agit d’une épuration ethnico-religieuse.

Ces cas qui se sont multipliés ces derniers jours dans la capitale économique ivoirienne, sont surtout observés dans les communes réputées proches ou acquises au Président de la République SEM Laurent Gbagbo, notamment Yopougon et Cocody. Les quartiers de Yopougon Km-17, Yopougon-Sicogi et Riviera 2, entre autres, paient aujourd’hui un lourd tribut, par des pratiques d’un autre âge.

Dans ces différents quartiers, munis de listes de personnes à neutraliser par tous les moyens, ces bandes armées à la solde de M. Alassane Dramane Ouattara, agressent tuent, pillent et violent les populations profondément traumatisées. La machine à tuer est en marche. On dénombre ainsi plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés graves, principalement par balles et à coups de machettes.

Ces bandes armées dressent des barrages sur les voies dans les quartiers, et procèdent à des contrôles des résidants. Les hommes sont séparés des femmes. Parmi les hommes, les individus ayant des noms à consonance non-nordiques (c’est-à-dire pas originaires du Nord de la Côte d’Ivoire), les étudiants, les membres des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire (FDS-CI), tous supposés pro-Gbagbo, sont systématiquement exécutés ou envoyés par les combattants d’Alassane Ouattara vers une destination inconnue.

Les autres sont enrôlés de force dans les troupes de la rébellion ivoirienne. Face à de telles dérives, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire demande à l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et a la force française Licorne de bien vouloir prendre les dispositions utiles afin de faire cesser ces exactions et d’assurer la protection des populations civiles sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

De même, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire lance un appel pressant au Comité international de la Croix Rouge (CICR) et aux organisations des Droits de l’Homme afin qu’elles agissent, dès maintenant, pour sauver la vie de centaines de milliers de civils innocents.

Pour le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire,
Toussaint ALAIN,
Conseiller de SEM le Président Laurent GBAGBO,
Chargé des Relations avec les Pays de l’Union Européenne.

Source: http://souverainete-africaine.com/?p=1800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Asher,

Tu commences mal l'air Ouattara. Avec une haine aussi viscérale tu risques de finir avec un AVC. Surtout que ça pourrait durer 10 ans. Prends ta trompette pour te détendre. Un peu de natation c'est pas mal non plus. Zen, zen... Laughing


T'inquiete petit, je t'ai pas attendu pour pratiquer la méditation et le zen je sais ce que c'est; parle des choses dont tu maitrises.
Tout le monde voit encore une fois de plus ta malhonnêteté viscérale étalée au grand jour ainsi que ta traitrise et ta félonie, ta fourberie et l'art de manipuker et fausser les diccussions.
Toutes les personnes peuvent lire mes précédents posts et peuvent s'apercevoir qu'il n'y a pas de trace de haine.
Monsieur MArvel, je ne n'ai jamais connu ce sentiment de haine en moi , ce sentiment que tu sembles connaitre et dont tu fais l'étalage sur ce site depuis plusieurs mois.
Dire que tu es malhonnête, fourbe, traite, ne suppose en rien que j'ai de la haine en moi; je décris seulement des traits de caractère qui se dégagent de tes posts et dont je ne suis pas le seul à s'apercevoir et de ton état mental perturbé..à ce propos je te ferais savoir que les paroles partent et les écrits restent...
les griots(tes) qui suivent ce topic, ou le découvrent pour la premiere fois vous pouvez faire ressortir tous les posts de ce Marvel et en conclure par vous même le ton de ces posts et la mâturité psy de ce monsieur.
Vous pouvez relire tous mes posts et conclure par vous mêmes qui est honnête, qui est serein, qui a un probleme, qui est haineux...car c'est de cela dont il s'agit concernant ce monsieur MArvel;

Concenant la haine, non MArvel, je te rassure j'en ai point en moi;
Par contre j'ai un sentiment pour toi, c'est un sentiment... plus de la pitié et de la tristesse , sentiment que j'éprouve également quand j'imagine les tueurs de Ouatarra tuant le ministre de Gabgbo dans l'Hôtel du golf, ou encore quand j'imagine ces jeunes lycéens en train d'être égorgés par les soldats de Ouatarra ; ces enfants qui auraient pu être les miens, qui auraient pû être mes freres, mes cousins mes neveux.
En fait tous ces tués sont mes mères, mes pères, mes frères, mes neveux, quelque soit le camp d'où ils tombent. Je sais qu'il t'es encore maintenant très difficile de me comprendre sur ce point...
Non j'ai pas de haine en moi Marvel, vois tu. Suis pas assez frustre pour cela, excuse moi, vraiment.

Tu es encore le seul à rigoler en ce moment grave pour nous tous....

PAr contre il est vrai qu'il est difficile de rester zen et de faire le rigolo comme toi avec les tueries de ton élu Ouatarra et de ses sbires :


A propros de l'ère de Ouatarra

Les rebelles continuent leurs exactions à Daloa :

- Au quartier Tazibouo-ceinture, le petit frère du géomètre expert DJESSAN a été sauvagement tué parce qu’il serait un pro-Gbagbo ;

- Deux jeunes élèves de terminale C habitant le quartier 40 logements-piscine, chez le directeur commercial d’une société de la place ont été égorgés par les rebelles parce qu’ils étaient coiffés (à ras, précision).

- Au camp militaire du deuxième bataillon, des jeunes recrues (on compte environ 75 jeunes) qui ont été surpris par l’arrivée sans combat des rebelles dans la ville et qui se sont réfugiés dans une cours ont été brûlés vifs avec la maison. Ceux qui se sont cachés dans le plafond de la maison y ont encore leurs corps. Les rebelles font tout en ce moment pour dissimiler leurs crimes pour effacer toute trace suspecte ;

Dans le village de BEKITAPEA, sur l’axe DALOA-ISSIA, à 7 Km (village voisin à celui de la femme de Guillaume SORO) ils y vont très régulièrement rafaler. Ils ont fait irruption chez une femme catéchiste du nom de Marie et ont pillé sa maison. Tous les Bété autochtones dudit village sont en ce moment dans la forêt.
http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tehuti a écrit:
Exactions et exécutions sommaires commises en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire tient, par la présente, à informer l’opinion nationale et internationale etc...

Pour le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire,
Toussaint ALAIN,
Conseiller de SEM le Président Laurent GBAGBO,
Chargé des Relations avec les Pays de l’Union Européenne.

Source: http://souverainete-africaine.com/?p=1800


Je suis curieux. Arrêtez moi si je me trompe. Dans un gouvernement il y'a des ministres pas des conseillers du président parlant au nom du gouvernement. C'est quoi ce gouvernement de la république de Côte d'ivoire?

Oh Asher001, tes insultes n'augmentent pas la vacuité de ton propos. Franchement, trouve autre chose. Idem pour Muana Kongo. Jadis quand tu battais en retraite faute d'arguments, un de tes amis modo se chargeait de supprimer les répliques de tes contradicteurs pour te donner l'impression de le clouer. Je l'ai subi une bonne demi douzaine de fois, et le fameux modo acculé, n' pas hésité à lancer :"grioo n'est pas une démocratie; MK est un ami, alors oui, je le protège". Donc côté honnêteté, franchement, y'a mieux pour donner des leçons.

Quand un texte force le respect
Ecrit par de vrais journalistes éprouvés, compétents, lisible, exploitable, nuancé, juste. Ca change des groupuscules obscurantistes aux notions mal digérées... Lisez s'il vous plait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agbegbessi
Grioonaute


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Tehuti a écrit:
Exactions et exécutions sommaires commises en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire tient, par la présente, à informer l’opinion nationale et internationale etc...

Pour le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire,
Toussaint ALAIN,
Conseiller de SEM le Président Laurent GBAGBO,
Chargé des Relations avec les Pays de l’Union Européenne.

Source: http://souverainete-africaine.com/?p=1800


Je suis curieux. Arrêtez moi si je me trompe. Dans un gouvernement il y'a des ministres pas des conseillers du président parlant au nom du gouvernement. C'est quoi ce gouvernement de la république de Côte d'ivoire?

Oh Asher001, tes insultes n'augmentent pas la vacuité de ton propos. Franchement, trouve autre chose. Idem pour Muana Kongo. Jadis quand tu battais en retraite faute d'arguments, un de tes amis modo se chargeait de supprimer les répliques de tes contradicteurs pour te donner l'impression de le clouer. Je l'ai subi une bonne demi douzaine de fois, et le fameux modo acculé, n' pas hésité à lancer :"grioo n'est pas une démocratie; MK est un ami, alors oui, je le protège". Donc côté honnêteté, franchement, y'a mieux pour donner des leçons.

Quand un texte force le respect
Ecrit par de vrais journalistes éprouvés, compétents, lisible, exploitable, nuancé, juste. Ca change des groupuscules obscurantistes aux notions mal digérées... Lisez s'il vous plait.

j'ai cru reconnaitre ta plume ici marvel ? http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/gbagbo-france-africain-sujet_33653_1.htm

peut être est ce une erreur de ma part ! Arrow

allez, je retourne dans les méandres du net d'où je n'aurais jamais dû sortir
_________________


Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat. L'art de la guerre, Sun Tzu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

"Ouattara va devoir créer de l’emploi par dizaines de milliers"
Le 13 avril 2011 par Ana Lutzky
Abidjan
Abidjan
© KING KONSUL - CC - flickr
articles liés
Côte d'Ivoire : les défis de l'après-crise Les six visages économiques de la présidence Ouattara liens sponsorisés

http://www.grioo.com/forum/posting.php?mode=reply&t=12181&sid=5f86f690728b1223f08cbe3cebab14ce

Laurent Gbagbo arrêté, Alassane Ouattara peut officiellement exercer son mandat de président de la République. Christian Bouquet a été conseiller chargé de la coopération dans des ambassades de France, notamment en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui vice-président délégué aux Relations internationales et professeur de géographie à l’université de Bordeaux III, il explique les enjeux auxquels la nouvelle équipe Ouattara doit s'atteler.

L'Usine Nouvelle - Quels défis économiques la nouvelle équipe Ouattara doit-elle affronter ?
Christian Boquet - Les nouveaux ministres ne sont pas des inconnus. Leur réputation est solide auprès des cercles économiques et du FMI. Alassane Ouattara est un libéral, et son gouvernement est totalement acquis à l’économie de marché, ce qui devrait rassurer les opérateurs.

La reprise de la vie économique va aller vite : dès qu’un pays commence à aller mieux, les banques arrivent. Le port d’Abidjan a rouvert, certaines agences bancaires aussi. La BCEAO, la banque centrale qui gère l’Afrique de l’Ouest, redistribue déjà des liquidités.

Le défi se situe ailleurs. Alassane Ouattara prend le pouvoir dans des conditions difficiles. Il va devoir rétablir le calme à Abidjan, transformée en ville meurtrie comme l’ensemble du pays. Il s’agit aujourd’hui de restaurer l’ordre et l’Etat de droit, seul préalable à une réconciliation nationale.

Que passe-t-il pour les PME et PMI sur place ?
Le tissu des PME et PMI avait beaucoup souffert en 2004. Les Français aux manettes de ces entreprises sont partis, et les ont revendues à des entrepreneurs libanais. La crise de ces derniers mois leur a porté le coup de grâce. Certaines vont se fondre dans de grands groupes, d’autres vont disparaître, d’autres vont être reprises par des Libanais.

La riposte de Gbago avant sa chute
En réaction aux sanctions économiques internationales, le président sortant Laurent Gbagbo avait annoncé qu’il nationaliserait les banques du pays, ainsi que toute la filière du cacao. Il souhaitait créer sa propre monnaie, la Monnaie ivoirienne de résistance (MIR). Et avait même pensé à Hugo Chavez, le président du Venezuela et l’un des seuls membres de la communauté internationale encore disposé à lui parler, pour fabriquer cette monnaie.
Cela va poser un problème pour les salariés de ces PME et PMI, car c’étaient de gros employeurs. Où vont-ils s’orienter ? Le gouvernement Ouattara va devoir créer de l’emploi par dizaines de milliers pour tous ces diplômés, à qui Laurent Gbagbo a distribué des armes qu'il va falloir récupérer, soi-disant pour le défendre. En réalité, les jeunes ont surtout pillé.

Quid des grands groupes français ?
Quand Laurent Gbagbo est arrivé en 2000, Bolloré, Bouygues, Orange, ou Total étaient inquiets. Ils se sont très vite arrangés. Les grands groupes vont traîner un temps cette casserole, mais vont vite comprendre que le vent a tourné.

D’ailleurs, Jean-Louis Billon, le président de la chambre de commerce et d'industrie Côté d’Ivoire, a pris parti dès le lendemain des élections en faveur d’Alassane Ouattara. Ivoirien et ancien patron du groupe agro-industriel Sifca, il a dû être exfiltré et expatrié, mais il va revenir.

La chute du clan Gbagbo est-elle une bénédiction pour les chocolatiers ?
Il est certain qu’après avoir supprimé la caisse de stabilisation, un soutien aux petits producteurs de cacao, Laurent Gbagbo a mis en place un empilement de dispositifs qui créent une grosse "évaporation financière". Avec Ouattara, la ressource sera moins taxée.

Par ailleurs, la filière était gangrenée par la corruption. Gbagbo avait mis en prison certains agents, Outtara va assainir plus avant le secteur. Il a montré qu’il savait le faire, voici 20 ans, comme premier ministre de Félix Houphouët-Boigny.

La filière va s’en remettre : elle vient de traverser 10 ans de crise sans dommages. Le cacao pousse tout seul, il n’y a qu’à faire sécher et à exporter. Cette industrie s’est intensément concentrée voici quelques années : aujourd’hui le secteur est aux mains de 5 ou 6 opérateurs. Les plus forts ne sont pas des Français : l’américain Cargill est installé depuis à peine 10 ans et a pris beaucoup d’ampleur. Il a profité de la vague de libéralisation.

La filière du cacao va néanmoins rencontrer deux problèmes. Un problème foncier : la loi foncière de 1998 est en partie responsable du feu aux poudres qui a déclenché la crise politique dans le pays. Et un problème de vieillissement des arbres : Yamoussoukro va devoir lorgner du côté du Ghana, qui a su rajeunir ses cacaotières et a davantage investi.

Quid du pétrole ivoirien ? L’avènement de l’ère Ouattara change-t-elle la donne ?
Le premier changement va concerner l’opacité. La Côte d’Ivoire produirait entre 70 000 et 80 000 barils par jour. Or la comptabilité officielle n’en fait apparaître que 50 000. La différence a servi à enrichir Laurent Gbagbo et à constituer le trésor de guerre avec lequel il a résisté durant 5 mois.

L’un des points névralgiques de l’opacité est le port d’Abidjan. Tenu par Marcel Gossio, très proche de Gbagbo, il laissait partir des chargements non déclarés, alimentés par les oléoducs voisins. Son départ et l’arrivée d’un directeur pro-Ouattara va peut-être mettre de l’ordre dans les comptes.

Les groupes tenant le pétrole ivoirien ne sont d’ailleurs pas principalement français, mais Total vient de racheter l’unique raffinerie de Côte d’Ivoire, la SIR, qui élabore le brut venu du Nigéria et irrigue en carburant toute l’Afrique de l’Ouest.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 09:26    Sujet du message: l'ère de Ouatarra Répondre en citant

marvel02 a écrit:


Oh Asher001, tes insultes n'augmentent pas la vacuité de ton propos. Franchement, trouve autre chose. change des groupuscules obscurantistes aux notions mal digérées... Lisez s'il vous plait.


Grioot(es) relisez tous les posts de Marvel et et constatez par vous mêmes qui est insulteux et haineux; ce monsieur ne sait apparemment pas ce qu'il écrit; ses écrits sont nombreux et sont encore accessibles; ce monsieur joue maintenant la carte de son pote Ouatarra Monsieur le Vierge; il se dit insulté par mes propos alors que j'ai juste dit qu'il était malhonnête...est ce ma faute à moi si tu es malhonnête, manipulateur et félon!
Ce sont la, Marvel des traits de ton caractere et pas des insultes.

Marvel, dire que quelqu'un est malhonnête est ce là une insulte à ton ton égard ? Tu es bien suceptible en plus de cela.
N'importe qui , ayant du temps pour relire toout le fil de ce topic pourra faire la constation de ce fait indéniable. C'est pas moi quand même qui a écrit tes posts, c'est bien toi, non, relis toi un peu quand même, c'est la moindre des choses.
Quelle malhonnêté, même pas honte.

Au fait on n'arrête pas de te lire, on sait lire tu sais, tu te prends pour le plus intelligent (je ne sais pas pourquoi..) et ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des ignorants, ils t'insultent ou je ne sais quoi; vraiment c'est quoi ça; c'est quoi ton problème, man ?

Je répète ce MArvel est malhonnête, félon, manipulateur, menteur et en plus très jaloux......, Relisez ces posts grio(tes), ce sont pas des insultes mais des faits que bcp ont constaté et que d'autres peuvent vérifier.....c'est pas ma faute si t'es ce que tu es ! Assume le !

Revenons u sujet de l'ère de Ouatarra car ce decela dont il s'agit.
On fait un rapport de tout ce qui est positif et négatif sous l'ère de Ouatarra.
Pour le moment y'a du négatif, le positif viendra ptet apres, n'en déplaise à Marvel :

Les représailles meurtrières de Ouattara

Guiglo, Côte d'Ivoire - Le jeune homme en civil n'avait pas donné les bonnes réponses aux troupes d’Alassane Ouattara qui le soupçonnaient d’être un combattant pro-Gbagbo. Alors un des soldats lui a cassé les dents. Quinze minutes plus tard, une journaliste d'Associated Press a vu son corps, la poitrine déchirée par les balles, jeté aux abords de cette ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Des représailles meurtrières ont été commises pendant que les combattants de Ouattara faisaient une attaque éclair pour forcer le président Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir. Bien que le président Gbagbo ait été capturé lundi à Abidjan, capitale économique de la Côte-d'Ivoire, ceux qui sont soupçonnés d’être des partisans de Gbagbo sont toujours massacrés dans les villes et les villages, en particulier dans l'ouest de Côte d'Ivoire.

Les paroissiens témoignent d’enlèvements de dizaines de jeunes hommes à San Pedro, selon un prêtre catholique de la ville, principal port d’exportation du cacao, située dans le sud-ouest de la Côte-d'Ivoire. Il a demandé à garder l’anonymat, en expliquant: « Nous sommes tous en danger »
"Chaque jour, les soldats de la paix (ONU) ramassent et enterrent les corps, dit-il. Il y a beaucoup de forêt dense ici. Qui sait combien de corps y gisent."
Comme les autres, il a dit que les jeunes hommes sont particulièrement ciblés, notamment ceux entre 20 et 35 ans.
San Pedro a été attaqué par des combattants pro-Ouattara le 1er avril tandis que les soldats loyalistes se retiraient sans résistance, tirant en l'air.
Un résident a déclaré que la seule résistance fut celle d'un groupe de soutien au président Gbagbo, appelé les Jeunes Patriotes, qui ont saccagé la base militaire abandonnée, ont enfilé des tenues de camouflage et ont pris les armes.
Les combattants pro-Ouattara ont repoussé ces jeunes, des barricades dressées à l'entrée de la ville jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre au centre-ville. Un nombre indéterminé de «Jeunes Patriotes» ont été tués à coté de la cathédrale, selon le prêtre.
Puis les envahisseurs pro-Ouattara ont entouré la cathédrale avec des véhicules tout-terrain, ils ont ouvert la porte et ont tiré sur une foule de 5.000 habitants qui s'étaient réfugiés là. Le prêtre a dit que ces réfugiés appartiennent essentiellement aux ethnies Bété et Guéré supposées soutenir le président Gbagbo.
Les forces pro-Ouattara on arrêté de tirer après qu’un homme ait été tué et plusieurs personnes blessées, a-t-il dit.
Une femme à la cathédrale, qui a préféré garder l'anonymat, a déclaré que son voisin, le directeur de l'école primaire catholique, a été tué lundi soir à son domicile parce qu'il appartenait la « mauvaise » ethnie.
"Nous avons ici un mélange toxique et explosif de rivalité politique, ethnique, religieuse et foncière, a dit le prêtre. "Les récents événements tumultueux ont mis à jour des conflits qui couvaient depuis longtemps. Qui sait jusqu’où cela va-t-il aller ? »

Lundi, sur une route au nord de San Pedro, un journaliste a vu des combattants pro-Ouattara à un barrage routier aux abords de Soubré, faire descendre les voyageurs d’un minibus, séparer trois jeunes hommes du reste du groupe pour les conduire dans un épais sous-bois.

Dimanche, dans la ville de Guiglo, une journaliste détenue pendant trois heures par les forces pro-Ouattara, a vu quatre jeunes hommes successivement interrogés, puis emmenés. On ne sait pas ce qui s'est passé pour les trois premiers. Le quatrième, qui avait l'air d'avoir environ 25 ans, prétendait venir d'une ville voisine, mais il était incapable d’en nommer un seul quartier. Les soldats se mirent en colère.
Un peu plus tôt, le commandant, qui s'était identifié comme le lieutenant Siloué, avait reçu la visite des anciens des communautés musulmanes et chrétiennes, qui ont dit des prières et ont souhaité la bienvenue aux forces pro-Ouattara.
"Nous ne sommes pas venus ici pour créer des problèmes ethniques», a répondu le lieutenant.
Une demi-heure plus tard, l'interrogatoire du quatrième jeune homme jeune portait sur sa tribu d’origine, et à quelles tribus appartenaient ses parents.
"Toura et Yacouba », répétait le jeune homme encore et encore, comme un mantra, tribus de son père et de sa mère supposées soutenir généralement le président Gbagbo.
Lorsque le jeune homme agenouillé s’avéra incapable de nommer les quartiers de sa ville natale présumée, l'un des soldats chaussé de rangers se leva et lui découcha un coup de pied en pleine figure.
Le jeune homme cracha du sang et deux dents.
Siloué protesta auprès du soldat, non pas pour avoir agressé le jeune homme, mais pour l’avoir fait devant un journaliste. "Allez faire ça ailleurs," lui ordonna-t-il. Le jeune homme a été embarqué dans un fourgon avec son agresseur.
Quinze minutes plus tard, lorsque la journaliste libérée a été conduite hors de la ville, elle a vu un corps de l'autre côté d'un pont juste en dehors de la ville. La moitié du torse et les pieds étaient cachés par la brousse, mais la poitrine de l'homme, déchirée par les balles, était à la vue de tous. Sa tête touchait l’asphalte, et son sang dégoulinait encore de sa bouche.

Personne ne sait combien de personnes ont été tuées. Il y a une semaine, alors que l'ONU signalait plus de 400 morts dans tout le pays, la Fédération internationale de la Croix-Rouge, annonçait des milliers de tués et de blessés.
Les pires atrocités ont été commises dans un triangle formé par trois villes de l’Ouest : Duékoué, Guiglo et Bloléquin, où les associations humanitaires s’accordent sur plusieurs centaines de morts. Mais il y a tant de controverses sur le nombre de victimes que l'ONU a lancé une enquête.
Des questions ont également été soulevées à propos de ce qu’ont fait près de 1000 casques bleus marocains basés à Duékoué, pour s'acquitter de leur mandat de protection des civils. L'ONU a déclaré que la majorité de ses forces avait été déployée autour d'une mission catholique pour défendre quelque 30.000 civils qui y avaient cherché refuge.
Mais plusieurs habitants de Carrefour, un quartier de Duékoué où il y a eu de nombreux morts, ont déclaré qu’un hélicoptère blanc de l'ONU a survolé le quartier trois fois par jour pendant les trois jours qu’ont duré les tueries, indiquant que les forces de maintien de la paix pourraient témoigner de l'effusion de sang qui avait lieu juste en dessous d’eux.

La nouvelle administration Ouattara a dit vouloir la fin des violences maintenant que le président Gbagbo s'est rendu. Mais on ne sait pas quelle autorité il peut exercer sur ces forces disparates qui lui ont récemment prêté allégeance, composées de celles des seigneurs de guerre accusés d'atrocités dans le passé.

Un casque bleu à Duékoué a déclaré qu’un chef de village l'avait appelé pour se plaindre que 10 jeunes hommes avaient été arrêtés par les forces pro-Ouattara qui les accusaient de cacher des armes, même si aucune arme n’avait été trouvée dans le village.
L'officier, qui devait garder l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à parler à la presse, a déclaré que ces 10 hommes sont détenus au poste de police à Duékoué.
"Ces pauvres gens, a dit le casque bleu. ils ont d’abord été maltraités par les forces de Gbagbo, ils sont maintenant maltraités par les forces de Ouattara."

Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré que plus de 800 personnes ont été tuées rien qu’à Duékoué. Caritas, l'organisation catholique, dit que ce nombre est plus proche de 1000.

L'Organisation des Nations Unies a déclaré que les forces pro-Ouattara y ont tué plus de 430 personnes et que les forces pro-Gbagbo en auraient tuées 100.

Basée à New York, l’ONG Human Rights Watch a déclaré mardi qu'elle avait pu établir que 536 personnes avaient été tuées dans l'ouest du pays ces dernières semaines.
Les forces de maintien de la paix des Nations Unies ont quant à elle déclaré à Associated Press avoir enterré 198 corps, et par ailleurs la Croix-Rouge en a enterré 20. On ne sait pas ce que sont devenus les autres cadavres.

Basé à Rome, le porte-parole de Caritas, Patrick Nicholson, a déclaré avoir obtenu son chiffre du Comité international de la Croix-Rouge et par les témoins à Duékoué.
"Nous n'allons pas revoir nos estimations à la baisse », a dit Nicholson, ajoutant qu'il ne ferait aucun autre commentaire jusqu'à ce que l'ONU publie ses conclusions.

Un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, Steven Anderson, a déclaré que son ONG basée à Genève a établi son rapport avec des équipes de la Croix-Rouge qui étaient à Duékoué le 31 Mars et le 1er avril.
Il a dit que la Croix Rouge a vu des centaines de corps et que le CICR a pris l'initiative rare de publier le nombre de morts afin d'obtenir la fin des exactions contre les civils.

Un commandant des forces pro-Ouattara au centre de Bouaké a déclaré à Associated Press qu'ils n’ont tué des combattants qu’à Duékoué et que beaucoup de gens sont morts parce que c'était la seule ville à avoir opposé une farouche résistance.
Mais selon une habitante du quartier de Carrefour, les forces pro-Ouattara ont tué aveuglément après avoir initialement ciblé les jeunes hommes. Elle a voulu garder l’anonymat car elle craignait pour sa vie.
http://news.yahoo.com/s/ap/20110412/ap_on_re_af/af_ivory_coast_reprisal_killings
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 09:39    Sujet du message: Je m'en vais Répondre en citant

Juste pour vous dire de ma décision de ne plus intervenir dans les forums de Grioo. Je viendrais de temps en temps prendre la température des infos du site afin de voir si la qualité s'améliore.

Je reste persuadé que bcp d'intervenants ne sont pas ce qu'il disent être et sont des manipulateurs.
Bonne continuation à vous tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 17:58    Sujet du message: Re: l'ère de Ouatarra Répondre en citant

asher001 a écrit:
"Chaque jour, les soldats de la paix (ONU) ramassent et enterrent les corps, dit-il. Il y a beaucoup de forêt dense ici. Qui sait combien de corps y gisent."
Pour rappel :

L'ONUCI sollicite les croc-morts ivoiriens :

Voici ci-dessus reproduit l'appel d'offre concernant la commande de services mortuaires datant du 1er octobre 2010.


-------------------------
APPEL D’OFFRE : Sociétés spécialisées dans la provision de prestation des services mortuaires. (Vendredi 1 Octobre 2010)

La Mission des Nations Unies en Côte D’Ivoire cherche à identifier d’éventuelles sociétés spécialisées dans la provision de prestation des services mortuaires.

Les compagnies devront disposer d’une expertise a un niveau international dans le domaine.

L’ONUCI invite par la présente, chaque société intéressé par cette offre, à visiter son site web et à soumettre le formulaire de déclaration d’intérêt ainsi que la fiche de renseignement dûment rempli, à l’adresse suivante : ONUCI, Ancien Hôtel Sebroko, Bureau des Achats Bd de la Paix, Attécoubé 19, Abidjan Att. Mme Emelyne Ndikumasabo, Section des Achats Tel. 2023 5429 Fax : 2023 3280 Email : ndikumasabo@un.org Le formulaire de déclaration d’intérêt est disponible sur le site de l’ONUCI.

Site web : http://www.onuci.org

1. cliquer sur Publication, ensuite cliquer sur Achats 2. cliquer sur prestation des services mortuaires 3 .ouvrir, imprimer et remplir le formulaire de Déclaration d’Intérêt et la fiche de renseignement.

NB : prière noté que ceci n’est pas une demande de cotation, ce n’est qu’un moyen pour nous d’identifier les sociétés qui sont intéressées à participer à notre futur appel d’offre au moment opportun.

Votre déclaration d’intérêt devra être soumise à l’adresse sus-indiquée au plus tard Vendredi 1 Octobre 2010 à 15 h00.

---------------------------

Source : http://www.onuci.org/spip.php?article4745
PDF de l'appel d'offre :http://www.onuci.org/IMG/pdf/doc-11.pdf




Htp, Sunjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
[
Oh Asher001, tes insultes n'augmentent pas la vacuité de ton propos. Franchement, trouve autre chose. Idem pour Muana Kongo. Jadis quand tu battais en retraite faute d'arguments, un de tes amis modo se chargeait de supprimer les répliques de tes contradicteurs pour te donner l'impression de le clouer. Je l'ai subi une bonne demi douzaine de fois, et le fameux modo acculé, n' pas hésité à lancer :"grioo n'est pas une démocratie; MK est un ami, alors oui, je le protège". Donc côté honnêteté, franchement, y'a mieux pour donner des leçons.
Evite de m'évoquer dans tes accès de mythomanie. Tu confonds d'ailleurs lassitude devant tes mensonges et manque d'argument. Tu es même déprimant comme personnage. Sérieusement, on en arrive à se demander comment un seul cerveau génère autant d'incohérences à la fois.

C'est toi qui essayais de faire passer sassou pour un héros national, ennemi de la françafrique, si je me rappelle bien? Ca a porté ses fruits? Tu as eu ton poste tant convoité? Ou on te paye pour faire le désinformateur militant?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
marvel02 a écrit:
[
Oh Asher001, tes insultes n'augmentent pas la vacuité de ton propos. Franchement, trouve autre chose. Idem pour Muana Kongo. Jadis quand tu battais en retraite faute d'arguments, un de tes amis modo se chargeait de supprimer les répliques de tes contradicteurs pour te donner l'impression de le clouer. Je l'ai subi une bonne demi douzaine de fois, et le fameux modo acculé, n' pas hésité à lancer :"grioo n'est pas une démocratie; MK est un ami, alors oui, je le protège". Donc côté honnêteté, franchement, y'a mieux pour donner des leçons.
Evite de m'évoquer dans tes accès de mythomanie. Tu confonds d'ailleurs lassitude devant tes mensonges et manque d'argument. Tu es même déprimant comme personnage. Sérieusement, on en arrive à se demander comment un seul cerveau génère autant d'incohérences à la fois.

C'est toi qui essayais de faire passer sassou pour un héros national, ennemi de la françafrique, si je me rappelle bien? Ca a porté ses fruits? Tu as eu ton poste tant convoité? Ou on te paye pour faire le désinformateur militant?


C'est à quelle occasion déjà que j'aurai vendu du Sassou? Ah comme tous les médiocres quand on a plus d'arguments et que même l'insulte ne passe pas on file à la calomnie sur la prétendue vie privée des gens. Hannibal vous a fait la petite réunion des lâches ou l'on tente d'abattre par des bassesses ceux qu'on ne peut pas battre par les arguments? Pauvres mecs va. Aucune moralité. A propos, il parait que c'était interdit ici. Le modérateur qui a supprimé la photo de Simone, vas-y, met le couperet. En plus de 13 ans de débats internet, je n'ai jamais posé de question pour savoir qui est qui, ni essayer de me grouper avec d'autres pour abattre quelqu'un, et avec des arguments sur la vie personnelle des gens, en distribuant des noms, pour calomnier. Hannibal gène toi. C'est ce que tu appelles une valeur sure?
Quel est donc ce poste que vous me jalousez et qui vous serait revenu en principe? Dites-le et expliquez moi vos compétences qui serait supérieurs aux miennes.

Mieux MK, vas-y ouvre un fil sur Sassou Nguesso et on verra. Tu n'y feras qu'étaler encore plus ta méconnaissance de ce que tu prétends enseigner. Car qu'on aime ou pas, il faut avoir des notions de base. Et tu finiras toujours par rechercher des arguments dans la vie, tels que la commère locale t'en fournira. Tu es bas et petit en tout. Continue à mentir de pauvres innocents.
Tu n'as pas de prérequis pour comprendre ma logique, c'est pourquoi tu es dérouté. "J'aurai vendu du Sassou Nguesso", n'importe quoi. Et c'est Hannibal qui vous raconte ça?
Y'a un truc qui ne tourne pas dans vos têtes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'en appelle aux modérateurs de ce site sur ces comportements qui tentent d'afficher avec calomnie la vie privée des gens. Soundjata a affiché mon nom, et c'est maintenant Muana Kongo qui vient laisser entendre que j'ai un poste important. Je demande que ces lâchetés soient stoppés. J'accuse Hannibal, le seul que je connais ici, et que j'ai eu le malheur d'introduire dans ma famille, d'être celui qui distribue ces informations, le vrai se mêlant à la calomnie.
Le but est que je me retire pour protéger ma vie privée afin de les laisser vendre leur obscurantisme. C'est trop bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
J'en appelle aux modérateurs de ce site sur ces comportements qui tentent d'afficher avec calomnie la vie privée des gens. Soundjata a affiché mon nom, et c'est maintenant Muana Kongo qui vient laisser entendre que j'ai un poste important. Je demande que ces lâchetés soient stoppés. J'accuse Hannibal, le seul que je connais ici, et que j'ai eu le malheur d'introduire dans ma famille, d'être celui qui distribue ces informations, le vrai se mêlant à la calomnie.
Le but est que je me retire pour protéger ma vie privée afin de les laisser vendre leur obscurantisme. C'est trop bas.



LOL ! Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

le mythomane de service a écrit:
Muana Kongo qui vient laisser entendre que j'ai un poste important
Pourtant, Muana Kongo a écrit:
C'est toi qui essayais de faire passer sassou pour un héros national, ennemi de la françafrique, si je me rappelle bien? Ca a porté ses fruits? Tu as eu ton poste tant convoité? Ou on te paye pour faire le désinformateur militant?
Je parle de ton attitude, je ne te connais pas et n'en n'ai pas besoin pas plus que je n'accepterais de me vendre à tes héros, c'est une question d'intégrité.

Mais tu sais bien tout ça, la victimisation et l'accusation en miroir sont une tactique de manipulation très en vogue chez les spécialistes de la désinformation. On t'a bien formé... sauf que ces techniques ne marchent qu'à l'oral et dans les livres/journaux, où il n'y a pas possibilité de réponse immédiate. Sur le forum, il suffit de lire tes anciennes interventions pour voir quel personnage tu es. On n'a pas besoin de ton identité et Hannibal ne me l'a pas communiquée: tu devrais avoir conscience que nous avons d'autres sujets à évoquer autrement plus intéressant et cruciaux que ta pathétique et insignifiante existence, qui perd toute pertinence en-dehors de ce forum.

Si un jour tu devenais un acteur politique majeur, en revanche, les preuves de ta malhonnêteté s'avèreraient utiles et tu aurais de fait un intérêt dans notre lutte en tant qu'adversaire de la souveraineté africaine.
Mais dans l'état actuel des choses, tu es à peine plus important que l'espace occupé par tes posts dans les bases de données de grioo, c'est à dire: 0 incidence pour nous, donc rassures-toi, je ne risque pas de m'intéresser de si tôt à ta vie privée.
inutile donc de détourner une critique de ton attitude pour la faire passer pour une attaque personnelle à coup de mensonges.
Il fallait oser, marvel l'a fait!

Bref, ne perds plus ton temps à me solliciter -sauf si toi ou tes clones voulez profiter de cette mise au point pour faire de la victimisation/me tourner en ridicule pour avoir pointé du doigt ton comportement indigne. C'est chez vous un réflexe systématique de recourir au dénigrement, à la caricature, au mensonge, à crier au scandale, à chaque fois que l'on vous met à mal ou que l'on déconstruit vos manipulations.

Je ne te répondrai désormais que lorsque tu seras devenu pertinent à mes yeux, donc probablement jamais.
Ciao.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg


Dernière édition par Muana Kongo le Ven 15 Avr 2011 21:54; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 20:11    Sujet du message: Répondre en citant



FRCI trônant fièrement dans le salon présidentiel à la Résidence de Cocody-Ambassades, où les forces spéciales françaises leur ont livré le président, sa famille et tous ses collaborateurs



Presque tous les militaires présents à la résidence de SEM. Laurent Gbagbo ont été abattus de sang-froid par les rebelles. Pourtant, tous avaient retiré les munitions de leurs armes et les ont remises aux soldats français de la Licorne venus capturer le Président de la République.



Tous les parents, collaborateurs et amis du couple présidentiel ont été faits prisonniers et sérieusement bastonnés par les FRCI



Kuyo Téa Narcisse, en sous-vêtement, est le chef de cabinet du Président de la République. Il a été sérieusement bastonné, de même que le commissaire Monnet de la garde rapprochée du Président Laurent Gbagbo, ensanglanté sur la photo. A côté de lui, à sa gauche en pantalon noir, le ministre de la justice Yanon Yapo. En dehors d'un coup d'Etat, peut-on ainsi traiter les cadres et autorités d'une République?



Dans le hall de l'Hôtel du Golf, les soldats pro-Ouattara se défoulent sur les prisonniers, comme ils l'ont fait, au même endroit, sur Monsieur Jean-Jacques Béchio.



Le monsieur en sang est le commissaire Monnet. C'est le neveu du ministre Léon Emmanuel Monnet. Il faisait partie de la garde rapprochée du président Laurent Gbagbo et on est sans nouvelle de lui depuis.



Exécution de civils à Abidjan par les FRCI, les forces pro-Ouattara. Comment va-t-on à la réconciliation avec ça! On dit une chose devant les caméras et on fait tout autre chose dans les rues de nos villes. Vive la pensée unique et vive la Côte d'Ivoire nouvelle, recolonisée et asservie!

Source: http://www.lepost.fr/article/2011/04/16/2468302_cote-d-ivoire-les-photos-de-l-horreur-et-le-cri-d-alarme-d-amnesty-international.html


Dernière édition par Tehuti le Lun 16 Mai 2011 21:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
J'en appelle aux modérateurs de ce site sur ces comportements qui tentent d'afficher avec calomnie la vie privée des gens. Soundjata a affiché mon nom, et c'est maintenant Muana Kongo qui vient laisser entendre que j'ai un poste important. Je demande que ces lâchetés soient stoppés. J'accuse Hannibal, le seul que je connais ici, et que j'ai eu le malheur d'introduire dans ma famille, d'être celui qui distribue ces informations, le vrai se mêlant à la calomnie.
Le but est que je me retire pour protéger ma vie privée afin de les laisser vendre leur obscurantisme. C'est trop bas.


Tiens-donc Mr a quand meme une cervelle !
Tu comprends enfin qu'au 21s il vaut mieux ne pas appeller au meurtre ou a la haine sur le net car on finit toujours par etre retrouve.
Et c'est toi qui parle de "lachete" ? Je reve !!! Shocked Shocked .
Qui a donne les premiers coups en toute "lachete" ? Laughing Laughing
Comme sur d'autres topics tu vois que personne ne soutient ta position toujours tres pres de la haine. Bof, Jofrere ou Panafricain de temps en temps..
Continue a faire fonctionner ta cervelle (c'est deja pas mal par rapport a certains de tes patrons au Congo Braza..) et tu verras qu'a force de soutenir l'insoutenable on perd rapidement le contact avec la realite.

Et Mr en appelle au moderateur Rolling Eyes Rolling Eyes
les memes qui t'ont laisse deverser ta haine ici sans aucun probleme et qui ont plutot rabroue ceux qui se sont plaint de tes sorties enflammees..
Ah Ah c'est l'arroseur arrose. Vs etes en plein dans votre propre m...
pas la peine d'appeller au secours
Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'Article 14

Les prisonniers de guerre ont droit en toutes circonstances au respect de leur personne et de leur honneur.

Les femmes doivent être traitées avec tous les égards dus à leur sexe et bénéficier en tous cas d'un traitement aussi favorable que celui qui est accordé aux hommes.

Les prisonniers de guerre conservent leur pleine capacité civile telle qu'elle existait au moment où ils ont été faits prisonniers. La Puissance détentrice ne pourra en limiter l'exercice soit sur son territoire, soit en dehors, que dans la mesure où la captivité l'exige.

Mais à quoi on a assisté de la part de ceux-là même qui sont censés rétablir la légalité républicaine et faire respecter les lois et les droits de l'homme ?

Les forces Onusiennes et françaises ont simplement livré en pature le couple présidentiel ivoirien à leur ennemi. C'est une violation extrêment grave de l'Article 12 de la Convention de Genève sur la protection générale des prisonniers de guerre. Mieux, les barbares de Ouattara se sont livrés à coeur joie à des actes de tortures sur le couple présidentiel sous le regard indifférent et complice des forces Onusiennes et cela durant tout le trajet entre la résidence de Gbagbo et l'hôtel du Golf où les attendait tout fièrement Alassane Dramane Ouattara.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Violation des droits de l`homme - Ce qui attend Louis Moreno Ocampo

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Louis Moreno Ocampo, doit avoir sur son bureau à la Haye, une pile de documents relatifs aux violations graves des droits de l`Homme en Côte d`Ivoire depuis les 10 dernières années. Plusieurs organisations internationales, notamment Human Rights Watch, Crisis group et Amnesty international ont rédigé une quantité de rapports, depuis 2000, sur les crimes commis en Côte d`Ivoire. Après chaque événement sanctionné par des viols et tueries, ces organisations mènent des enquêtes afin de situer les responsabilités et faire, si possible, des recommandations pour qu`ils prennent fin. Le tourbillon du crime a débuté après la tentative du hold-up électoral par la junte militaire du Gal Robert Gueï en octobre 2000. Tentative qui a débouché sur des tueries massives de manifestants avec la découverte, le vendredi 27 octobre 2000, au lendemain de l`investiture de Laurent Gbagbo comme président de la République, du charnier de Yopougon. La Fédération internationale des droits de l`homme (FIDH) qui a mené une enquête en Côte d`Ivoire avec plusieurs structures internationales indépendantes, avait mis en cause la responsabilité de plusieurs gendarmes. Quant à la commission nationale d`enquête créée par les autorités politiques, elle n`a pu débusquer les coupables. Deux ans après, la Côte d`Ivoire renoue avec la violence. Une tentative de coup d`État menée dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 septembre 2002 débouche également sur une rébellion armée avec son lot de morts, de violées et de mutilés. Selon le Philippe Bolopion, directeur ONU de Human Rights Watch la Côte d`Ivoire a connu les plus graves crimes de son histoire de 2002 à 2004. Une commission d`enquête internationale avait été formée en vertu de l`accord de paix de Linas Marcoussis, avec la bénédiction du Conseil de sécurité de l`Organisation des nations unies (ONU), et sous la tutelle du Haut commissariat de l`ONU aux droits de l`homme. En annexe confidentielle du rapport produit par les enquêteurs, une liste de 95 personnes présumées avoir commis des violations graves des droits de l`Homme avait été dressée. Le rapport produit, dont Human Rights Watch dit avoir reçu copie, recensait des actes sans nom, perpétrés par les deux camps (rébellion de Guillaume Soro et le camp de Laurent Gbagbo). Un pan du rapport relève par exemple « l`enfermement d`une jeune femme pendant deux semaines dans la cellule d`un camp militaire au côté des corps de ses parents, "violée et forcée à boire de l`urine et du sang" ; un jeune homme "obligé d`avoir des rapports avec sa propre mère" ; des mercenaires libériens qui forcent une femme "à cuire et manger la main de son mari" ; d`autres qui, dans la nuit du 6 au 7 mars 2003, pour le compte des forces gouvernementales, massacrent des dizaines de personnes, y compris des enfants, violant et égorgeant les femmes, tandis que "les cadavres d`hommes étaient déculottés à des fins d`humiliation ».

Des rapports accablants

Selon le rapport de Human Rights Watch, plusieurs charniers ont été découverts à Toulepleu, Man, Danané, Bangolo, Daloa, Abidjan, Bouaké, Korhogo, Odiénné, Monoko-Zohi. « On y trouve des centaines de corps souvent nus, parfois amputés de membres », note le rapport, qui relevait que de part et d`autre, les combattants pratiquaient la torture de manière généralisée et s`adonnaient aux viols de femmes ou de fillettes, parfois en présence du reste de leur famille. Le pouvoir alors en place à Abidjan est accusé par les enquêteurs d`avoir mené une « campagne d`assassinats politiques planifiés. Les "escadrons de la mort"décrits comme "des groupes de militaires, de la police, de la gendarmerie ou des civils armés, souvent en uniforme" ont pour "missions spéciales de tuer ou d`enlever des personnes gênantes pour le régime". Dans ce rapport, le pouvoir ivoirien d`alors était accusé d`être le responsable de « meurtres ciblés contre des personnes en raison de leur appartenance ethnique, religieuse, régionale ou nationale ». La rébellion des Forces nouvelles n`est pas en reste. Ses soldats sont accusés dans le rapport d` « être responsables de la mort par suffocation de dizaines de personnes enfermées dans des conteneurs à Bouaké et Korhogo en juin 2004, où les victimes devaient lécher leur propre transpiration parce qu`elles n`avaient rien à boire ». Lors de la prise de Bouaké, indique le rapport, les rebelles arrêtent une centaine de gendarmes. Quelques jours plus tard, le 6 octobre 2002, « 131 personnes parmi lesquelles 61 gendarmes, 61 enfants ou neveux desdits gendarmes, ainsi que sept autres personnes civiles ont été froidement exécutées alors qu`elles étaient désarmées et enfermées dans des cellules ». Les rebelles sont aussi accusés de « l`organisation des milices et des conséquences diverses des exactions de toutes sortes commises par elles, notamment dans l`ouest et le centre-ouest où des populations de villages entiers ont été massacrées gratuitement et sauvagement ». La longue liste des crimes commis en Côte d`Ivoire, qui n`est pas exhaustive, prend également en compte les tueries perpétrées en mars 2004 lors de la marche de l`opposition et celles occasionnées en novembre de la même année devant l`hôtel Ivoire. Elle prend aussi en compte les tueries perpétrées après le second tour du scrutin présidentiel en novembre 2010. En effet, du 16 décembre à ce jour, l`ONU a dénombré plus de 400 morts. Le dernier rapport de Human Rights Watch met en cause les forces pro-Gbagbo et le commando ainsi que les Forces nouvelles pro- Ouattara. Les Ivoiriens attendent de Louis Moreno Ocampo qu`il mette le grappin sur les auteurs des atrocités commises en Côte d`Ivoire pendant ces 10 dernières années afin que plus jamais elles ne se répètent.

Y.DOUMBIA

http://news.abidjan.net/h/395045.html


Il ne pourrait y avoir la paix et surtout avec ceci :

Citation:
Un chef de milice en Côte d`Ivoire fait allégeance à Ouattara

Ibrahim Coulibaly, chef de la puissante milice des "commandos invisibles" Rolling Eyes qui luttait contre les forces fidèles au président déchu Laurent Gbagbo, a fait allégeance mardi au président élu Alassane Ouattara.

Sa milice a harcelé durant des semaines les forces pro-Gbagbo à Abidjan, préparant la prise de la capitale économique du pays la semaine dernière par les anciens rebelles des "Forces nouvelles".

Ibrahim Coulibaly a déclaré qu'il reviendrait à Ouattara de décider du futur rôle de ses propres forces mais il s'est prononcé pour l'intégration dans la nouvelle armée ivoirienne des forces pro-Gbagbo afin d'éviter un futur bain de sang.

"Les commandos invisibles sont au service de la République, de son peuple et de son chef d'Etat", a déclaré à la presse Ibrahim Coulibaly, plus connu sous les initiales d'"IB". Ses forces sont estimées à 5.000 combattants.

Il a par ailleurs assuré que les dissensions entre lui-même et l'ancien chef rebelle Guillaume Soro, chef des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et Premier ministre d'Alassane Ouattara, étaient terminées.

"Il est vrai qu'il y a eu un moment de désaccord entre moi-même et mon jeune frère mais je pense que le moment est venu pour la réconciliation et le pardon", a-t-il dit.

Même si un semblant de vie normale a repris à Abidjan, des habitants rapportent avoir entendu des tirs nourris d'armes lourdes et des explosions dans le quartier de Yopougon, un des bastions des miliciens pro-Gbagbo. Selon un résident, les combats opposeraient ceux-ci aux FRCI.

http://news.abidjan.net/h/397043.html


Il est clair que Ouattara autant que le reste des puissances occidentales les Etats-unis et la France en tête, héritent d'une pourriture de dix années de pire exactions sur le territoire ivoiriens.Aujourd'hui on est en droit de se demander comment "la politique de reconcialiation" de sieur Ouattara reussira sur un terrain ou ses factions ont fait autant de massacres que le camp Gbagbo avec en prime une mise à mort des partisants de l'ancien président ayant le malheur d’être à porté de véritables commandos de la mort écumant aujourd'hui Abidjan.Le pire est que tout cela se fasse de façon normal sous les cameras des medias internationaux sans qu'on ne sache ce que font à présent les forces Licorne ou de l'ONUCI qui pretendaient encore il y'a de cela quelques semaines matriser les armés lourdes des troupes pro-gbagbo pour empecher ceux-ci de faire du tord au populations.Qu'en est-il de la population abidjanaise à présent avec des tristemment célèbres ex-rebelles de Soro ou autre IB qui paradent dans une ville qui ne leur est guère acquise selon les statistiques des dernières élections à presque 70 % Evil or Very Mad .

Avec des semaines de tels traumatismes qui ne cessent de se poursuivre avec l'annonce ces dernières heures de l'agonie des populations dans le quartier de Yopougon où les troupes de soro font preuve de ce qu'ils savent faire le mieux ,je pense que la classe politique ivoirienne est devenu tout simplement aliéné et canabalisée au point où la survie de ce peuple est tout simplement en peril.


Citation:
Reçu au Golf hôtel hier - Mamadou Koulibaly dit ses vérités à Alassane Ouattara

Le président de l`Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, a été reçu hier mercredi 20 avril 2011 par le chef de l`Etat, Alassane Ouattara. Le chef du Parlement était porteur d`un message de la conférence des présidents de l`Assemblée nationale, avec qui il venait d`avoir une réunion à huis clos. Voici l`intégralité de la déclaration de Mamadou Koulibaly à sa sortie d`audience.

« J`étais à Accra, j`ai reçu un appel du président Ouattara qui souhaitait me rencontrer. J`avais moi aussi un certain nombre de choses à discuter avec lui, je suis arrivé hier (mardi 19 avril), et ce matin, j`ai eu une audience avec lui. Nous avons parlé de plusieurs sujets, en particulier, je lui ai fait part des préoccupations des députés qui aimeraient bien qu`en tout début de mandat, nous puissions nous inscrire dans la légalité constitutionnelle. Donc, que les ordonnances qui sont prises en ce moment puissent faire l`objet d`une autorisation de l`Assemblée nationale et une régularisation. Et le président a donné son accord. Les députés ont suggéré aussi que nous puissions entrer dans l`application de la Constitution, surtout les problèmes de l`Etat de droit, de respect des libertés individuelles. Le président de la République m`a dit qu`il était conscient de la question et qu`il prenait les dispositions pour qu`il en soit ainsi. Au nom des députés, je lui ai signalé les problèmes de sécurité. L`Assemblée nationale a été pillée, mon domicile à Abidjan et à Azaguié, ma famille menacée et pillée. C`est aussi vrai pour l`ensemble des députés. Nous avons trouvé un corps en putréfaction à l`Assemblée nationale, tous les bureaux cassés et pillés. Les députés se sont demandé dans quelle mesure avoir la sécurité. Le président a donné des instructions pour que l`Assemblée soit sécurisée, parce que depuis les pillages, chaque jour il y a des gens qui passent pour ramasser encore ce qui est resté.
Nous avons parlé d`Etat de droit. Expliqué qu`il était important qu`en début de mandat, conformément au vœu de l`Union africaine, que le président puisse avoir une prestation de serment régulière. Le président a donné son accord. Et je crois savoir, si je ne trahis pas de secret, que le président du conseil constitutionnel, Yao N`dré est en route pour Abidjan et probablement arrive demain et très rapidement, le président m`a dit qu`une cérémonie sera organisée pour rester conforme au voeu de l`Union africaine.
Je lui est dit par ailleurs que par rapport à la sécurité, de nombreux militants du Fpi et de Lmp, ceux qu`on appelle pro-Gbagbo, étaient très inquiets pour leur sécurité dans les quartiers, qu`ils étaient dénoncés, indexés comme si être militants de ce mouvement était une tare, ils se cachaient, ils se sentaient brimés. Ceux qui ont fui et qui sont au Ghana, au Togo et au Bénin, ce serait bien qu`on puisse aller vers une détente pour que rapidement, ces militants se sentent sécurisés dans les quartiers.
Je lui ai de surcroît signalé plusieurs appels reçus d`amis, de familles et de populations qui disent que nous sommes poursuivis et battus dans les quartiers, simplement parce que nous sommes Bété. Cela ne peut pas être un défaut. L`ethnie n`est pas un défaut. L`on peut reprocher des choses au Fpi, ce n`est pas aux Bété qu`il faut faire payer. Si l`on veut reprocher des choses à Laurent Gbagbo, ce n`est pas aux Bété qu`il faut faire payer. Jamais nous n`aurions de réconciliation, jamais nous n`aurions de paix. Le président de la République a pris le téléphone, il a appelé les ministres concernés, pour que des enquêtes soient faites rapidement et que cette situation s`estompe. Parce qu`il n` a pas envie de gouverner au nom d`une ethnie ou d`un groupe quelconque.
J`ai profité pour lui dire que l`Assemblée nationale faisait sa séance solennelle d`ouverture mercredi 27 avril 2011, première session ordinaire pour l`année 2011. J`en ai profité pour lui dire que la mission, c`est la tension, l`absence d`Etat pour le moment, les fonctionnaires qui ne vont pas travail, les policiers et les gendarmes apeurés, les militaires effrayés, que ce serait bien qu`il parle aux Ivoiriens encore une fois. mais non pas dans une interview classique comme nous l`avons déjà vu, mais que la tribune de l`Assemblée nationale pourrait être une tribune à partir de laquelle il pourrait exactement dire aux Ivoiriens où il va, comment il veut y aller, avec qui et dans quelles conditions de sécurité, de réconciliation, de détente. Les députés m`avaient demandé de lui adresser une invitation pour le 27 avril pour qu`il vienne s`adresser aux Ivoiriens ; Le président m`a dit qu`il donnait son accord et qu`il se préparerait pour cette date.
Je pense que si dans les quartiers, les uns et les autres arrêtaient de se bagarrer, si ceux qui ont les armes arrêtaient de menacer ceux qui n`en ont pas, si ceux qui sont Rhdp arrêtaient de faire peur à ceux qui ne le sont pas, si les représentants locaux du Pdci et du Rdr arrêtaient de faire peur à ceux qui ne sont pas Rhdp, peut-être que nous aurons une chance extraordinaire de reconstruire ce pays.
Si jamais, certains pensent que l`arrivée de Ouattara au pouvoir c`est le pouvoir au Dioula, le pouvoir aux Nordistes, qu`ils peuvent faire ce qu`ils veulent, alors c`est le chaos promis. Jamais il n`y aura de réconciliation, de paix, d`Etat, de nation. Là où nous sommes, nous sommes loin du fond du puits. C`est vrai que les temps sont durs mais les Ivoiriens pensent que nous sommes tombés, c`est grave, mais il y a pire que la situation dans laquelle nous sommes. Il faut regarder ce qui s`est passé à Haïti ou en Somalie. Donc, on n`a pas encore vu le pire, il existe, faisons tout pour l`éviter ».

Propos retranscrits par H. ZIAO
http://news.abidjan.net/h/397092.html


Comment croire qu'un Ouattara que beaucoup disent assez intelligent et un Soro qui se considèrent comme un homme politique 'ivoirien' ,ont pu laisser leurs milices devant les médias du monde et donc les yeux de la planète entière, lyncher et enferment des compatriotes dans des aires de tennis ou tout autre réduit bon à séquestrer un animal.

Avec cela vous vous voulez parler de RECONSTRUCTION ? et par qui ? Mad Le peuple ivoirien ? ou la France ? L'Afrique du Sud a su faire table raz du passé pour pouvoir mieux contruire l'avenir.Ouattara avec à peine 54 % de suffrage exprimé et chèrement acquis entre rebellions et alliances de tous ordres au second tour compte attenuer de tels frustrations avec Soro et Ib dehors et Gbagbo et les autres en prison ? Je pense que la Cote d'Ivoire après une independance plombée par la françafrique et la succession avorté d'houphouet ,a plus que jamais des chances compliquées de redevenir un pays LIBRE.Pour ma part une vraie reconciliation se fera avec les autres Gbagbo,IB et Soro en prison,ou simplement tout les grands acteurs de ce massacre en liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

Il ne pourrait y avoir la paix et surtout avec ceci : (...)

Et je crois savoir, si je ne trahis pas de secret, que le président du conseil constitutionnel, Yao N`dré est en route pour Abidjan et probablement arrive demain et très rapidement, le président m`a dit qu`une cérémonie sera organisée pour rester conforme au voeu de l`Union africaine.

Comment croire qu'un Ouattara que beaucoup disent assez intelligent et un Soro qui se considèrent comme un homme politique 'ivoirien' ,ont pu laisser leurs milices devant les médias du monde et donc les yeux de la planète entière, lyncher et enferment des compatriotes dans des aires de tennis ou tout autre réduit bon à séquestrer un animal.

Avec cela vous vous voulez parler de RECONSTRUCTION ? et par qui ? Mad Le peuple ivoirien ? ou la France ? L'Afrique du Sud a su faire table raz du passé pour pouvoir mieux contruire l'avenir.Ouattara avec à peine 54 % de suffrage exprimé et chèrement acquis entre rebellions et alliances de tous ordres au second tour compte attenuer de tels frustrations avec Soro et Ib dehors et Gbagbo et les autres en prison ? Je pense que la Cote d'Ivoire après une independance plombée par la françafrique et la succession avorté d'houphouet ,a plus que jamais des chances compliquées de redevenir un pays LIBRE.Pour ma part une vraie reconciliation se fera avec les autres Gbagbo,IB et Soro en prison,ou simplement tout les grands acteurs de ce massacre en liberté


En tout cas, tu es aux avants posts pour torpiller tout retour de la paix. Ce n'est pas un doute que tu émets, mais une menace, un souhait que celle-ci ne soit pas.

The game is over.
La conclusion que je lance ici depuis des années est devenu un refrain mondail: tout ce qui est arrivé est de la faute de Laurent Gbagbo:
L'intervention américano-franco-onusienne, la guerre, la division du pays, TOUT. Hormheb a beau jeu de moquer et de me trouver minoritaire au milieu des quelques rigolos de grioo qu'il prend pour des experts, mais il y'a (heureusement) la vraie vie en en dehors de grioo, et dans celle là, Gbagbo a fauté et il a perdu! C'est là la seule vérité historique. C'est pas de la magie comme croirait Hormheb, mais du sens politique (et peu de savoir quand même).

Et je pourrai dire à ce même Hormheb, qu'il est facile de se dire antiSassou dans le confort douillet et la sécu du pays de Buana. Qu'il vienne ici, qu'on soit ensemble anti Sassou, et on en reparle. Sur internet, c'est facile, j'y ai inventé l'anti sassouisme...

Non, mais je me moque d'être minoritaire sur grioo ou de ne pas partager les fantasmes de militants de chambres et de combattants livresques et virtuels qui n'ont aucune référence réelle et en réalité, aucune idée du vrai monde politique. Pas même un sens de la vision politique, parce qu'avoir cru que Gbagbo pouvait s'en sortir, vous ferait rater le concours d'entrée de n'importe quelle école politique.

Mes chers amis, vous avez perdu. Vous n'aviez d'ailleurs aucune chance de gagner d'où je n'en tire aucune gloire. Les fanfaronnades de Gbagbo pour jouer les anti-impérialistes sont des jeux d'enfants et attrapes-nigauds populistes destinés à appâter l'africain de base, émotif et manipulables. Le plus marrant c'est qu'ils croient se intelligents de rouler à ce genre de pantalonnade.

Vous pouvez continuer à naviguer à contre courant et développer des syndromes de mal aimés, ça donne sans doute un sens à vos vies, mais ça n'impacte en rien sur le sens de la vie. souffrez que je parle du sens de la vie. Ce sens, c'est que Gbagbo a perdu l'élection, Ouattara a gagné. Il a fait le sauvage poussant son pays au bord de la destruction totale, et ce n'est pas avec fierté que je suis soulagé que cela ait pu être stoppé net. Par des troupes de blancs, oui, mais comme a dit un soldat ivoirien, quand ta maison brûle, tu ne regardes pas le visage du pompier. C'était peut-être l'amant de ta femme.
D'ailleurs, j'avais émis une autre simulation qui finalement s'est réalisée. je disais que si jamais on me tirait dessus dans ma forêt équatoriale par des divers forces, locales et d'ailleurs, je chercherai l'hélico estampillé "Nations Unies" pour aller me protéger, quelque soit la suspicion de complicité qu'aura cette institution à cette étape de la guerre. "Et vous", demandais-je?
Eh ben votre chef ne s'y est pas trompé.
Laurent Gbagbo a demandé d'être protégé par les forces de l'ONU, à l'intérieur de sa chambre 468 de l'hôtel du Golf ou il a été emmené après avoir supplié les forces de Ouattara de ne pas le tuer. C'est encore à l'ONU, la même qu'il a accusé de vouloir le tuer, emportant la foi de votre majorité de grioo, qu'il a demandé d'assurer son transport et sa protection dans sa résidence surveillée du nord. Aucune fierté, aucune constance. Pourquoi il n'a pas demandé des russes? On les lui aurait dépêché. D'ailleurs si j'avais un reproche à faire à Ouattara en ce début de mandat, c'est que je me demande pourquoi il traite Gbagbo avec autant d'égard? tous les citoyens se valent en droit, et il n'existe aucune disposition légale réservant des prisons dorées pour anciens présidents. C'est sans doute un moyen pour lui de commencer la réconciliation, mais je sais d'expérience que ce sont ces petits arrangements avec la loi qui plombent les meilleures volontés. Un état de droit ça s'applique sans vaches sacrées, ou ça ne s'applique pas.

A quoi bon avoir ce débat au fond? Que veux je prouver à qui? Je m'adresse à des gens qui critiquent la France comme le cancer du monde mais y vivent plongés jusqu'au coup, et jouissent avec allégresse de ses bienfaits. Le matin ils paient les impôts qui entretiennent les fameuses armées qu'ils vont ensuite insulter le soir comme l'antiafrique qu'il faut combattre au péril de sa vie. Et vous trouvez ça cohérent?

Ah là là!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

La mort d'IB est le premier gros faux pas de Soro. Qu'il l'ait sciemment fait buter ou pas, cela le suivra dans sa carrière. Non, c'est pas beau.

Si Ouattara est intelligent, il devrait demander la démission de Soro maintenant pour cette faute politique en sa qualité de ministre de la défense. Sorti avec un si lourd soupçon, il mettra des années à redorer son image dans l'opinion. Ce qui facilitera une reprise en mains de l'armée par Ouattara.
S'il le garde, il jette l'opprobre sur l'ensemble de son gouvernement, de sa présidence et de lui même car cela ressemblerait à le couvrir, à partager la responsabilité d'un coup monté ensemble.
Peut-être que parce que Ouattara a peur qu'un Soro dehors et avec des armées qui lui obéissent ne soit plus dangereux que dedans, qu'il se sente obligé de la garder au moins jusqu'à la prestation de serment de la fin mai.

Je constate aussi une chose intéressante. La propagande de Gbagbo avait choisi comme tactique de présenter Ouattara comme le père de la rébellion. Que dis-je, de tous les coups d'Etat et remous que le pays a connu depuis 1999. IB et Gbagbo n'étant que ses pions.
Nos panafricains de France au talent d'analyse qui ne fait désormais plus de doute, s'étaient pressés à relayer cette présentation idiotissime des faits. Je me rappelle encore de Chabine : "tu doutes que Ouattara ait à voir avec la rebellion? MENTEUR!" me lançait-elle en caractère gras et size 18. A croire que nous y étions tous les deux (elle et moi) au début ou au fomentage de cette rebellion et qu'elle ne comprenait pas que je mette en doute ce dont nous étions témoins.
Enfin, ça ne tenait simplement pas la route.

Aujourd'hui, il parait clair que Ouattara n'a jamais eu d'emprise directe sur aucun des chefs de guerre qui sont restés sous la coupe de Soro ou de son rival IB. Ce dernier, même au bout de 10 ans d'exil a pu monter une équipe armée à Abobo qui a résisté avec succès aux forces de Gbagbo. Ce que Ouattara n'a pas réussi à faire alors qu'il est au pays depuis un bon moment et que la situation nécessitait visiblement d'avoir des commandos prêts. Cette paternité des conflits était l'argument facile et franchement idiot pour noircir son adversaire.
Pourquoi idiot?
Parce que avoir pris les armes ne suffit pas discréditer un acteur politique. Si non les Mandela, De Gaulle, Arafat et autres n'auraient pas fini avec un nobel pour les uns, un reconnaissance nationale traversant tous les camps pour les autres. Les choses sont beaucoup complexe que ça. La morale politique considère que prendre les armes pour défendre la liberté et l'égalité, se justifie. Je ne dirai même pas que cela se pardonne, parce que ça n'a même pas besoin d'excuse. A la limite, c'est même très noble.

Que ne fus-je scié de lire des gens reprendre l'argument disant que "Gbagbo n'a jamais pris les armes, il a lutté patiemment jusqu'à accéder au pouvoir alors que Ouattara a tenté des putsch." Des analyses rigolottes j'en ai lu durant ce conflit.
D'abord on s'en moque que Gbagbo ne les ait jamais pris pour arriver au pouvoir, le contexte ne s'y prétait pas. Ensuite, la seconde affirmation (que Ouattara les aurait pris), est stupide parce que sans fondement. "Ah oui, il avait dit que je serai là avant la fin de l'année..." preuve irréfutable! N'importe quoi.

Aujourd'hui, avec tout ce qui s'est passé, la paternité de Ouattara dans les putsch n'est plus qu'une mauvaise tactique d'un mauvais politicien, suivie par des mauvais panafricain. Ouattara est toujours désarmé, et cherche comment avoir ses troupes fidèles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi comique, Marvel. Après les nombreux règlements de compte sanglants au sein de la rébellion et sans compter tous les civils massacrés et brimés depuis 2002, Marvel trouve que :

Citation:
La mort d'IB est le premier gros faux pas de Soro. Qu'il l'ait sciemment fait buter ou pas, cela le suivra dans sa carrière. Non, c'est pas beau


Maintenant que la barbarie ouattariste se révèle au grand jour, Marvel joue le contorsionniste pour essayer de disculper Ouattara. Pathétique. Comment va t-il nous expliquer le meurtre de l'avocate Patricia Hamza ?
http://www.lynxtogo.info/oeil-du-lynx/afrique/1195-le-lynx-en-deuil-la-liste-de-ouattara-a-viole-et-egorge-patricia-hamza.html

Marvel va essayer de nous faire croire que Ouattara n'a rien n'a voir avec la rébellion, que ce sont juste des alliés de circonstances difficiles à gérer. Pathétique. Ridicule.

En attendant les véritables arguments des défenseurs de Ouattara, voici ce que dit Thabo Mbeki, ancien président de l'Afrique du Sud et médiateur de la crise : http://www.foreignpolicy.com/articles/2011/04/29/what_the_world_got_wrong_in_cote_d_ivoire
Les choses simples et claires, loin des embrouilles marveliennes.

Je suis sûr que Marvel va arriver à trouver une pirouette pour expliquer ça aussi : http://youtu.be/XQiFp6qx6_E
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière conversation telephonique de "IB" enregistree quelques minutes avant sa mort

Video http://www.youtube.com/watch?v=221kWI5QYdI
_________________
http://liberezlaurentgbagbo.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2011 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le sort réservé à Dacoury Tabley, ancien gouverneur de la BCEAO :
http://youtu.be/iqj6Iwbam58

Ah, les bienfaits de la démocratie ouatarriste !
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2011 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Toujours aussi comique, Marvel.


Tu en es où avec ta monnaie de singes révolutionnaires? heureusement quee tu n'a fais personne.

Citation:
Maintenant que la barbarie ouattariste se révèle au grand jour, Marvel joue le contorsionniste pour essayer de disculper Ouattara.


DOUCEMENT frérot. Je ne suis pas ivoirien, ni attaché à Ouattara d'aucune sorte. S'il fait tuer des gens révélez-le, crions fort et demandons ensemble justice, jusqu'à son départ si le niveau des violation vaut la moitié de ce que Gbagbo a commis. Je suis neutre dans la question ivoirienne et en dehors de la morale et du droit, je n'ai pas d'à priori. Je m'en fous de Ouattara. Je n'ai rien à y gagner.
Je ne suis pas comme vous qui avez approuvé des crimes, des violations démocratiques éhontées et barbares d'un perdant sans appel. Trouvez vous un alter ego qui jouera votre rôle pitoyable d'hier. Je file lire tes informations sur les crimes qu'aurait commis Ouattara que j'ai à l'oeil, et à qui je n'entends pas faire de cadeau. Je n'ai ni saints ni vaches sacrées, seulement la justice. Attention, la justice j'ai dit, et pas de la revanche des perdants qui font tout pour noircir le vainqueur.
Si Ouattara fait mal, ça ne change rien au fait qu'il a brillament gagné les élections de manière indiscutable. Et sur ce, vous avez perdu.

Ce qu'il fera de son pouvoir, c'est autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2011 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il convient de préciser tout de même que cette situation de troubles où les droits sont bafoués est la situation naturelle qui survient après une guerre civile et un vainqueur. C'est ainsi partout, il faut ramper au niveau d'analyse au ras des pâquerettes propre aux cybermilitants-afrocentrés de Paris pour jouer à la surprise: c'est dans ça que Gbagbo engageait le pays quand il refusait de reconnaitre une défaite électoral évidente. C'est ça que vous souteniez, lorsque comme des automates vous appuyiez les manoeuvres tribalistes et dictatoriales d'un assoiffé du pouvoir sans honneur ni souci pour son peuple. C'était prévu, c'était écrit dans tous les bons journaux en vente libres.
Je l'ai prédit ici avant que le premier coup de feu ne soit tiré, nous étions au 1er ou 2 décembre.

Je n'ai pas directement condamné Gbagbo après les massacres de Yopougon. Je connais trop bien nos pays pour savoir que les populations qui ont souffert pour avoir le pouvoir (dans le conception, généralement tribaliste), sont prêt à tout pour le défendre tant ils y croit quand il est frais. Gbagbo a très bien pu ne pas ordonner ces massacres. ce qui m'a indigné c'est qu'il les ait couverts. Qu'il n'ai pas daigner y apporter la lumière, et en juger les coupables. Mais bien au contraire, qu'il ait choisi la terreur comme moyen de gouverner. Il a planté Yopougon et l'a laissé poussé, il a récolté septembre 2002.

Ouattara n'a même pas encore prêté serment (c'est le 21 de ce mois,
c'est ça?). Il doit déjà répondre du désordre semé par son prédécesseur? Je n'entrerai pas dans ces analyses émotifs sans aucun intérêt. Il y'a ce qu'on appelle l'Etat de grâce, sauf les aigris, tout le monde le comprend. Si Ouattara est bon, il arrivera à mettre fin à ce désordre post conflit en 3 à 6 mois. S'il est moyen, en 1 an à 2 ans. Au delà, il est en échec.
Mais je le lui concède, ce n'est pas facile de succéder à un des présidents les plus incompétents de l'histoire du règne animal depuis Baxxus, roi tyrannosaure qui vécut il y'a 3 millions d'années et qui dit-on, fut à l'origine de la disparition de son espèce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2011 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

PRESTATION DE SERMENT D'ALASSANE OUATTARA: La honte des soit disant légalistes pro Gbagbo.

La presse a écrit:
Ce vendredi 6 mai lorsque la décision sera officielle, Paul Ya Ndré entrera dans l'histoire ivoirienne, au chapitre des singularités. En cinq mois le président du Conseil constitutionnel aura proclamé deux vainqueurs pour la présidentielle du 28 novembre dernier. Le 3 décembre 2010, il avait en effet ouvert la plus grave crise politique qu'ait connue la Côte d'Ivoire en renversant au profit de Laurent Gbagbo, les résultats de la Commission électorale qui avait donné Alassane Ouattara vainqueur avec 54% des voix.

Paul Yao Ndré, proche de Laurent Gbagbo annulant des centaines de milliers de voix dans le nord du pays avait déclaré Laurent Gbagbo vainqueur avec 51% des voix. Une décision lourde de conséquences puisque durant toute la crise, c'est sur elle que Laurent Gbagbo s'était appuyé pour justifier son refus de céder le pouvoir.

Aujourd'hui, le même Paul Yao Ndré s'appuie sur les conclusions de l'Union africaine qui avait reconnu la victoire d'Alassane Ouattara et demandé à Laurent Gbagbo de se retirer. Selon le président du Conseil constitutionnel, les normes internationales ont une autorité supérieure aux décisions juridictionnelles ivoiriennes. Une pirouette juridique qui satisfait le nouveau pouvoir. Alassane Ouattara prêtera serment ce vendredi après midi et sera investi le 21 mai prochain à Yamoussoukro.


Source

Faut-il rire ou pleurer? Chabine, ou sont tes démonstrations sur la primauté du droit national, conformément à je ne sais quel arrêt du conseil d'Etat? Et mon grand frère Achille Mbembé que j'ai qualifié ici de "plus idiot des défenseurs de Gbagbo" parce qu'au moins les autres sont profanes et ne s'attardent que sur des arguments politiques, mais lui, enseignant-chercheur en droit et sciences politiques qui veut passer pour une référence continentale, nous raconter qu'on ne peut mettre en berne les institutions locales parce que la Côte d'Ivoire n'a pas perdu sa souveraineté. Yako! Laughing
Je ne peux que me rappeler de Hormheb qui me criait dessus en me disant pour qui je me prends à traiter Mbembé d'idiot. Pour quelqu'un qui a bien fait son droit en première année. Oui, première année parce que ce débat était si basique que je le disais, qu'il ne fera même pas cas d'école. Trop prévisible. Contrairement à ce que me prêtent certains aigris, je ne tire aucun honneur à ce que ces prévisions faites se réalisent à 100% dans le sens que je défendais, parce que ce sont des banalités. Et ce qui m'offusque au contraire, c'est que ceux qui n'ont pas vu ce minimum, se prétendre être les ultimes visionnaires, les solutions du continent pour son avenir et capables d'envoyer des gens au casse-pipe parce que du haut de leur savoir, ils ont vu et ils sont incontestables. C'est ça, les gens qui refusent la démocratie, parce qu'ils veulent que leur incompétence passe en force.

A ces frères qui entendent diffuser un savoir qu'ils estiment désormais consolidé (on le voit...), et parler aux "générations futures" (pas moins!), j'aurai pu leur demander de revoir leur copie et de se former un minimum, au delà des clics sur google. Mais dans le fond, il y'a un problème de moral. D'honnêteté. Quand on fait l'intellectuel parce qu'on veut qu'untel ait raison, parce qu'on défend sa chapelle comme l'évangile, on passera toujours à côté de la vérité. Des humiliations comme celle-ci seront toujours au rendez vous.

Parce que c'est une grosse humiliation. Pas seulement pour monsieur Yao Ndré seul, mais pour tous ceux qui ont soutenu cette aventure sans lendemain, et qui a couté la vie à plus de 3000 personnes. Avec un peu de sens moral, beaucoup en ce jour, devrait renoncer à la politique. Mais l'Afrique et la moralité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 01:05    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
http://liberezlaurentgbagbo.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tehuti pour la photo fantasme des mauvais perdants qui avaient préféré tuer tout le peuple pour garder le pouvoir contre son gré.

Voici pour la réalité...

Vendredi 6 mai 2011: début officiel de l'ère Ouattara




Mamadou Coulibali semble être le plus heureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2011 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.connectionivoirienne.net/on-dit-quoi-au-pays-actualites/bernard-doza-l’ami-de-30-ans-de-laurent-gbagbo-est-rentre-au-pays-ce-serait-un-dangereux-precedent-que-de-juger-laurent-gbagbo/

Bernard Doza, l’ami de 30 ans de Laurent Gbagbo est rentré au pays: « Ce serait un dangereux précédent que de juger Laurent Gbagbo »

L’Intelligent d’Abidjan – INTERVIEW
L’auteur du livre « Libertés confisquées » paru en France en 1991, est rentré en Côte d’Ivoire après 25 années d’exil volontaire. L’ancien conseiller de Blaise Compaoré parle de son ami Gbagbo qui s’est éloigné de leurs idéaux communs, d’Alassane Ouattara dont il attend les preuves dans l’exercice du pouvoir, et surtout de Guillaume Soro qu’il admire. Entretien.
Monsieur Bernard Doza, qu’est-ce qui vous amène au pays après tant d’années d’exil en France, et en ces heures chaudes ?
Je suis arrivé à Abidjan le 23 février 2011 au lendemain du durcissement de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Des amis m’ont demandé de venir voir dans quelles mesures je pouvais donner un coup de main à mon ami Laurent Gbagbo. Quelqu’un dont j’ai fait la promotion de 1983 à1988, mais dès son retour au pays, des divergences idéologiques nous ont éloignés, jusqu’à ce que je m’exile récemment au Bénin. Et de là-bas, ayant vu les difficultés dans lesquelles il était, j’ai mis de côté nos divergences pour venir aider à résoudre cette crise. Mais arrivé ici, je me suis retrouvé devant un mur d’incompréhensions. Je suis donc resté bloqué jusqu’à ce qu’il soit arrêté.
De quel genre de coup de main parlez-vous ?
Au lendemain de l’élection présidentielles, il y a eu deux prestations de serment, et donc deux présidents en Côte d’Ivoire. Et le durcissement du pouvoir avec la diabolisation d’Alassane Dramane Ouattara. Pour moi, je me devais de persuader Laurent Gbagbo et ses amis pour qu’on trouve un dialogue inter ivoirien afin de trouver une solution. Cela a été mal perçu, et on m’a suspecté d’être un agent de Ouattara. Car depuis les évènements de 2000 et 2002, et quand je suis critique envers Laurent Gbagbo, le dernier cercle autour de Gbagbo m’accuse de rouler pour Ouattara. On a laissé même dire que c’est Ouattara qui paye le loyer de mon appartement du treizième arrondissement à Paris. Ici encore, j’étais encore perçu comme un agent de Ouattara et je n’ai pas été reçu au palais jusqu’à la chute du régime. Je suis donc resté malgré le fait que des possibilités s’offraient à moi pour m’exiler encore une fois. Je reste pour pouvoir participer au débat politique ivoirien de l’intérieur. 25 ans d’exil, c’est beaucoup!
Comment espérez-vous prendre part au débat politique ivoirien ?
Après 25 ans d’éloignement du pays, la lucidité voudrait que j’observe pour l’instant. Dans tous les cas, j’ai des amis dans l’ancien pouvoir comme dans le nouveau qui m’ont même fait appel pour que je rejoigne le Golf. Propositions que j’ai repoussées en raison de mes liens d’amitié avec Laurent Gbagbo, même si je n’étais pas d’accord avec lui sur beaucoup de choses. N’ayant participé à aucun pouvoir en Côte d’Ivoire, ni de près ni de loin, et en tant que leader d’opinion, ma voix pourrait être importante dans le processus de réconciliation nationale.
Qu’est ce qui vous a conduit à vous exiler au Bénin ?
Je suis parti au Bénin parce que j’avais été arrêté et mis en garde à vue en septembre 2008, et lors de cette garde à vue au commissariat du treizième arrondissement de Paris j’ai été approché par des agents de la DGRSE française (Direction générale du renseignement et de la sécurité extérieure) qui m’avaient extrait et conduit au boulevard Mortier. Là ils m’ont fait entendre que des officiers et sous-officiers, dissidents des FDS possédaient des documents où mon nom serait apparu. Documents qui laissaient penser que ces militaires ivoiriens préparaient une attaque contre l’armée française en Côte d’Ivoire. C’est pour cela que j’avais été arrêté. Même comme la preuve n’a pas été faite, j’ai été libéré. Cependant la façon dont j’ai été arrêté me laissait perplexe, j’ai préféré m’éloigner de Paris et de la France en attendant que les choses se calment. Voilà comment je suis arrivé au Bénin.
Aujourd’hui à Abidjan, comment percevez-vous la situation sociopolitique ivoirienne ?
Pour moi ce qui se passe aujourd’hui est la somme de toutes les incompréhensions qu’il y a eu depuis 2000 et qui concouru à l’arrivée de Gbagbo au pouvoir. Dans ce pays, il y a eu des gens qui se sont assis et élaboré une philosophie d’exclusion. Ces gens ont poussé à l’affrontement avec les partisans d’Alassane Ouattara. S’il a fallu aller jusqu’aux armes pour faire respecter les résultats d’une élection, c’est à cause de ceux qui ont élaboré cette philosophie de l’exclusion. Et tous ces thuriféraires de Gbagbo qui étaient au palais présidentiel se sont rués au Golf quand Laurent Gbagbo est tombé. Cela me gêne et m’attriste. C’est la preuve qu’il y a peu d’homme de conviction dans mon pays. Ces mêmes personnes qui ont dit qu’Alassane Ouattara n’était pas Ivoirien viennent l’embrasser fougueusement. C’est à croire que nos hommes politiques marchent tous à l’intérêt. Ce n’est pas la paix qui les motive, c’est plutôt le déblocage de leurs avoirs bloqué ailleurs dans le monde. Ce n’est pas bien parce que ce n’est leur argent gagné honnêtement. Voilà, pourquoi c’est un risque de juger Laurent Gbagbo par notre justice ou une justice internationale. Depuis Houphouët Boigny on n’a jamais fait, judiciairement, le bilan d’un gouvernement qui a dirigé ce pays.
Pour vous Laurent Gbagbo ne devrait pas être jugé ?
Pour moi, il doit comparaître devant la commission dialogue, vérité et réconciliation. Pour ceux qui ont commis des crimes de sang, la justice nationale s’en occupera. Voilà pourquoi je ne peux pas comprendre qu’on ait tué Désiré Tagro qui tenait un mouchoir blanc à la main pour annoncer la reddition de Gbagbo. Je ne peux pas comprendre qu’on ait tué le sergent-chef Ibrahim Coulibaly et trois de ses lieutenants tenaient des mouchoirs blancs pour annoncer également sa reddition. Je suis d’accord avec le président Ouattara pour qu’on fasse la lumière sur ces morts là et bien d’autres encore. Il y a quelques jours le quotidien « Le Nouveau Réveil » s’interrogeait pour savoir s’il n’y avait pas une malédiction qui frappait ceux qui étaient impliqués dans le coup d’Etat de 2000. Ce coup d’Etat qui a déposé Bédié, et voilà aujourd’hui Bédié qui est aux côté de Ouattara. Est-ce que Bédié ne serait pas en train de régler ses comptes. Si c’est le cas, c’est un mauvais message pour la paix que nous voulons reconstruire. En 1982, j’ai sévèrement critiqué Houphouët et le PDCI, Houphouët m’a reçu et demandé des explications, mais jamais, il n’a tenté de me liquider physiquement.
Quelles perspectives voyez-vous pour les trois poids lourds de la politique ivoirienne que sont Bédié, Gbagbo, et Ouattara ?
J’en vois plutôt quatre. Il faut désormais compter avec le premier ministre Guillaume Soro. Laurent Gbagbo et ses amis se sont mépris sur ce jeune homme en pensant qu’ils allaient pouvoir en faire un des leurs et l’éloigner de Ouattara et de ses idées. Je le connais, je l’ai hébergé chez moi en 1999 quand il est arrivé à Paris. Et il incarne une nouvelle génération d’homme politique. Il fait également partie de ces leaders de la FESCI qui ont été formés par les principaux partis politiques ivoiriens, et dont l’appel du pouvoir est fort. En ce qui concerne Bédié, son grand âge va naturellement l’éloigner de la scène. Mais comme je ne cesse de le dire, le pouvoir en Côte d’Ivoire a une dimension ethno-monarchique. Bédié estimant qu’il est l’héritier d’Houphouët Boigny veut être le dépositaire du pouvoir avant de nous quitter. Quant à Gbagbo, dieu merci, il est vivant. L’on devrait alléger les conditions de son assignation à résidence et espérer sa libération dans deux ou trois ans. Ce serait un dangereux précédent que de juger Laurent Gbagbo. Car Gbagbo et Ouattara c’est aussi et surtout le front républicain. Gbagbo n’est pas allé à l’élection présidentielle de 1995 en soutien à Ouattara que la loi électorale écartait de la course. En 2000, quand Alassane était en difficulté, et était encerclé par des soldats à son domicile, c’est Gbagbo qui l’en a sorti. En 2002, retranché dans la résidence de l’ambassadeur allemand, c’est Gbagbo qui a encore manœuvré pour que Ouattara quitte le pays. Ces deux hommes savent beaucoup l’un de l’autre et peuvent encore se parler. Il y a des choses entre ces deux personnalités que personne ne sait. Pour Ouattara, il sait bien ce qui l’attend. Il a certes gagné les élections en novembre dernier, mais c’est Soro et ses hommes qui lui ont donné la réalité du pouvoir. Ouattara devra gouverner avec Soro et il le sait. Que le PDCI arrête de faire le grognon, l’homme fort actuel du pays c’est Soro Guillaume.
Vous qui êtes un défendeur des libertés et de l’Etat de droit, comment pouvez-vous militer pour un non procès de Laurent Gbagbo ? Cette situation de non procès que vous demandez pourrait mettre à l’abri ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui de toutes poursuites demain. Sous d’autres cieux, la justice demande des comptes à d’anciens chefs d’Etat et même à des chefs d’Etat en fonction. C’est le cas de Chirac et de Berlusconi, comme il l’a été pour Clinton. Pourquoi ne pas en faire autant pour Gbagbo et espérer trouver des arrangements en ce qui concerne les sanctions éventuelles ? Il pourrait même en sortir innocenté.
C’est vrai que la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens ont besoin de justice et aussi de paix. Mais nous pouvons procéder autrement que la voix d’une justice nationale ou internationale. C’est ce que nous avons choisi avec la voix de la commission dialogue, vérité, et réconciliation a été inaugurée par les Sud-Africains. Et à ce que je sache, aucun chef d’Etat sud-africain qui ayant régné sous le régime d’Apartheid n’a été conduit devant une juridiction nationale ou internationale. Les geôliers et assassins des noirs sud-africains et les noirs d’Afrique du Sud partagent aujourd’hui les mêmes gradins des stades, ils empruntent les même bus, et vivent dans les mêmes quartiers. La commission vérité réconciliation sud-africaine n’a voué personne au bûcher. Allons tous à la commission Dialogue, vérité, et réconciliation qui pourrait être conclue par une loi d’amnistie générale. Comme Gbagbo a eu à prendre une loi d’amnistie après la rébellion de 2002, Alassane Ouattara peut en faire autant. Nous aurions dû faire les états généraux de la nation en 2000 sous Guéi, ou avec Gbagbo, mais il n’est pas tard, nous pouvons tout aplanir et avancer.
Revenons sur le nouveau débat politique ivoirien. A vous entendre, vous soutenez que ce débat ne soit que l’affaires des politiques puis que vous y voyez durablement Soro Guillaume qui est un chef militaire.
Soro Guillaume est certes le chef d’une rébellion, mais il ne faut pas oublier qu’il est également issu de la FESCI qui a été un puissant laboratoire de formation politique. Ceux qui en sortent ont des idées et convictions très fortes et marquées de leurs mentors politiques. C’est parce qu’à partir de 1993, des « ivoiritaires » ont conçu des théories exclusardes que ce jeune homme a pris le maquis. Sinon Soro n’est pas un militaire.
Quant aux raisons de votre présence à Abidjan, pourquoi ne vous a –t-on pas vu à la RTI ou lu dans la presse pour donner ce coup de main à votre ami Gbagbo ?
Depuis 2000 à Paris où j’ai tenu une conférence de presse pendant laquelle je n’ai pas été très tendre avec Gbagbo, et ce coup de fil que Soro m’a passé en 2002 depuis Lomé pour que je vienne l’aider à construire le MPCI, les amis de Gbagbo me considèrent comme un élément à la solde de Ouattara. Et en 2006, à l’occasion encore d’une autre conférence de presse, j’ai annoncé que je cherchais à rencontrer des chefs militaires pour organiser une armée afin d’engager la lutte contre les forces d’occupation qu’étaient la Licorne et les forces de l’ONUCI. Cela a suffi pour qu’un quotidien ivoirien proche de Gbagbo me présente comme celui qui préparait un coup d’état militaire. Un coup d’état ne s’annonce ! Voilà pourquoi beaucoup des proches de Gbagbo n’ont pas voulu que je parle, car j’ai pour habitude de parler librement.
La force « Licorne » et les forces onusiennes sont pour vous encore des forces d’occupation étrangères ?
Tout à fait. Tout le monde sait que c’est l’intervention des Français qui a été déterminante dans la reddition de Gbagbo. Mais cela ne devrait pas les laisser penser que cela leur donne un quelconque droit sur le pouvoir ivoirien et la Côte d’Ivoire. C’est au président Alassane Ouattara de garantir et d’assurer la souveraineté de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Vous disiez que Soro vous avait contacté en 2002 pour construire le MPCI, ou en estes-vous de vos relations ?
Elles sont bonnes. Il est le seul homme politique qui a été honnête vis-à-vis de moi parmi tous ceux dont j’ai fait la promotion à Paris et dans les capitales européennes. Ce garçon m’a toujours appelé quand il était en position de force. Cela a été le cas en 2002, et cela a été également le cas en 2010 où il m’a fait appeler par un de ses conseillers. Je déclinais toujours les offres à cause de mon amitié avec Laurent Gbagbo.
Maintenant que vous êtes là qu’allez-vous faire ?
Observer, parler, et écrire. En ma qualité de combattant pour les libertés, dénoncer la présence de l’armée française sur notre sol. Car je considère cela comme une aliénation de notre indépendance. En ma qualité de journaliste d’investigation, travailler pour que les milliardaires qui sont nés sous Houphouët, Bédié, Guéi, et Gbagbo, ramènent l’argent des Ivoiriens. Si ce n’est pas pour le rendre, au moins pour l’investir dans notre pays pour que les jeunes puissent travailler et manger

Entretien réalisé par Jean-Paul Oro
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2011 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

L'ère du Burkinabé - Ouattara -gouverneur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire !

Journal télévisé du nouvelordre.com sur le dossier ECMCI : Collectif ensemble contre les massacres en Côte d'ivoire


http://ecmci.org/?q=content%2Fjournal-t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9-du-nouveau-monde-dossier-ecmci-collectif-ensemble-contre-les-massacres-en-c
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 00:27    Sujet du message: Répondre en citant


Charnier de 68 cadavres decouvert a Yopougon (Abidjan)

Source:
http://english.aljazeera.net/news/africa/2011/05/20115918371298494.html

Beaucoup de corps ont ete ramasses recemment par la croix rouge Ivoirienne a Yopougon. Ces massacres ont ete commis par les miliciens de Ouattara sous la barbe des Nations Unies et des soldats Francais de la Licorne. Ceux la on n'en parle pas parce que ca risque de ternir l'image qu'on veut forger de Ouattara. Ou est passée la soit disante "communaute internationale"?
_________________
http://liberezlaurentgbagbo.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tehuti a écrit:

Beaucoup de corps ont ete ramasses recemment par la croix rouge Ivoirienne a Yopougon. Ces massacres ont ete commis par les miliciens de Ouattara sous la barbe des Nations Unies et des soldats Francais de la Licorne. Ceux la on n'en parle pas parce que ca risque de ternir l'image qu'on veut forger de Ouattara. Ou est passée la soit disante "communaute internationale"?

L'ONU, la France, les Etats-Unis sont entrain de décimer les ivoiriens pour un intérêt que vous seul comprenez. Ok. Mais pourquoi Gbagbo a t-il exigé immédiatement leur protection quand il a été arrêté, et l'a demandée jusque dans les chiottes??? Il en est de même pour l'ensemble de son entourage, civil comme militaire: ils sont allés se planquer chez Choi Young-jin à grande vitesse, qui parait-il voulait les assassiner pour avoir le champ libre de tuer tous les ivoiriens. Pourquoi y vont-ils? Pourquoi? C'est quoi la logique?

Ouattara est désormais au pouvoir. Il a déjà cédé quoi aux français et aux américains dont il serait le préfet? combien d'entreprise américaine a t-il demandé pour la sécurité? Combien de renfort pour Licorne? Quelle société de réparation des affres de guerre, française, américaine ou coréenne a été dépêchée sur place pour ramasser les marchés (hors appel d'offre à la Gbagbo) de la reconstruction du pays???
Je croyais que ce serait la catastrophe en 24 heures après la signature de Ouattara soit légale, le pays aurait déjà perdu même le droit de causer en ses langues locales. Justifiez donc ces morts que vous avez souhaité, que vous avez causé. Parce que burkinabè est pour vous l'insulte suprême? Curieux pour des sankaristes, mais bon, vous n'en êtes pas à une contradiction près. Mais, c'est tout? 3000 morts juste pour du tribalisme anti burkinabè? C'est aussi ce que je pensais. Merci IB de le dire. Si je me trompe, alors,
vous vous êtes battus pour quoi alors?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group