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Exposition du KIEBE-KIEBE ouvert le 09 octobre 2012 à Brazza

 
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Gnoka
Grioonaute


Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 11
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 15:16    Sujet du message: Exposition du KIEBE-KIEBE ouvert le 09 octobre 2012 à Brazza Répondre en citant

Danse initiatique et sacrée, le Kiébé-Kiébé est pratiqué dans les contrées Tékés, Koyo et Mboshis de certaines localités des départements de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et des plateaux.

Cette exposition se déploiera jusqu’au mois de février 2013.


Photo (de gauche à droite) : Sorel Éta, Théophile Obenga, Lydie Pongault et Jean-Blaise Bilombo, membres du comité d'organisation.

Les vertus de cette exposition sont ambitieuses et notables, à savoir :
• L’appropriation par les congolais d’un patrimoine culturel inestimable ;
• La protection et la sauvegarde de ce patrimoine par la vulgarisation ;
• La promotion d’un modèle endogène positif du sacré ;
• Le partage avec le reste du monde et la mobilisation des chercheurs sur cet univers culturel spécifiquement bantou.
• Etc.

Cette exposition, en toute évidence, amorcera le réveil de la reconquête de nos traditions enfouies et comprimées par de longs siècles d’assimilation et de domination occidentale.

« Le Kiébé-Kiébé représente l’une des formes les plus indociles de la civilisation bantoue face à l’intention de dépossession culturelle coloniale », dixit préface de Madame Lydie PONGAULT, commissaire de l’exposition « Kiébé-kiébé danse initiatique du Congo-Brazzaville au Musée du bassin du Congo ».

Source : bulletin du 18 sept 2012, Dépêches de Brazza.

Le travail fournit par Lydie PONGAULT et ses assistants Ida Hélène NTSIBA, Astrid BALIMBA et Sorel ETA est formidable au regard des ambitions édictées ci-dessus.

Toutefois, cette exposition qui semble avoir bénéficié du soutien personnel du chef de l’Etat congolais est l’objet de vives polémiques parmi certains membres de la diaspora congolaise originaires des zones de la magique et sacrée danse Kiébé-Kiébé.

Tout d’abord, il y a un trouble avec la concomitante publication, en toute vraisemblance non concertée, du livre de Emmanuel OKAMBA, publié aux Editions de L’Harmattan en octobre 2012, intitulé: « Ethique du Kébé-kébé et promotion du leadership chez les Mbosi du Congo».
Source : Pensée Africaine, L’Harmattan octobre 2012, ISBN : 978-2-296-99376-1, Prix : 24€

Ce livre à caractère scientifique ne se contente pas des aspects récréatif, ludique, profane et populaire du Kiébé-Kiébé. Il s’attaque presque sans retenue, en creusant les profondeurs sacrées et magiques de cette danse initiatique, un art chevaleresque, strictement destiné aux hommes, dixit anthologie de Sylvère TSAMAS, Paris 1957.

Les enseignements de KINDA, « lieu sacré et secret où se cultivent les vertus de la force physique, le courage, la droiture, l’honneur et la dignité » ont résisté à la domination séculaire imposée par l’esclavage et la colonisation occidentale.

Nous résistons au courroux et à toute extrapolation car le choc est grand, le parjure insoutenable, lorsque nous lisons de la plume de Lydie PONGAULT la caricature littérale du gardien des lieux sacrés : Mbouandé l’Okou !

Cette femme, assistée sans doute de ses petites sœurs (Ida & Astrid) et un certain Sorel ETA, prétend que le gardien du sacré serait une planchette attachée à un […]. En tout cas, c’est ce que chacun peut lire clairement au §4 page 23 « Kiébé-Kiébé, Danse initiatique du Congo-Brazzaville ».

Il est même fait allusion « aux milices » et « au pillage »…

Mbouandé l’Okou ne sort de KINDA que sous l’autorité suprême de YOMBI, le maître initié des lieux sacrés.

Il n’y ait jamais question de « pillage ».

La sortie de Mbouandé l’Okou n’est qu’une sanction intermédiaire, un avertissement en quelque sorte…

Le butin réquisitionné par Mbouandé l’Okou est à mettre sur le compte du contrevenant.

Le « pillage » c’est du « vol ». Or, l’action de Mbouandé l’Okou n’a pas pour but l’enrichissement du Kiébé-Kiébé. Aucun initié ne prétendra pareille incongruité infâme. L’action de Mbouandé l’Okou a pour but d’alourdir la dette du transgresseur des règles de droiture et d’éthique.

L’Etat ne vole pas le fraudé fiscal victime d’un redressement, n’est ce pas !
Un lieu marqué du fanion kiébé-Kiébé est un lieu sacré, protégé par la menace de la sanction de Mbouandé l’Okou. C’est ainsi que de nombreux village ont protégé la cueillette, la pêche ou la chasse d’un tel lieu sous peine de sanction. En revanche, tout citoyen modèle qui s’acquitte en temps et en heure de l’amende (OKÂ) ne provoquera jamais la terreur manifeste de MBOUANDE l’OKOU.

Il va de soi que la sanction de MBOUANDE l’OKOU n’est que mineure à comparer de ceux qui s’hasardent au parjure et à la tentation de publication de la dimension mystique réservée aux seuls initiés.

Par ailleurs, nous sommes très troublés et inquiets du rapprochement du Kiébé-Kiébé avec les instances politiques de Brazzaville.

Depuis la nuit des temps, le peuple de TS€NGU€, descendants de KIBA & NDINGA, n’obéit jamais à une autorité centralisée.

Il va de soi que c’est le rôle des pouvoirs publics de promouvoir la culture et la conservation du patrimoine national. En outre de la profanation manifeste de cette exposition, nous nous offusquons de toute récupération par un pouvoir (centralisé) qui ne respecte pas les préceptes élémentaires du Kiébé-kiébé : la droiture, l’honneur, la dignité, le respect de la parole donnée, etc.

Au moment (juin 2012) où l’Etat congolais peut se permettre la construction d'une école primaire dans le district de Chengduo à Yushu, une préfecture tibétaine dans l'ouest de la Chine sinistrée par un séisme, d’une valeur de 16 millions de yuans ;
Au moment (août 2012) où l’on nous annonce que la République du Congo vient de prêter au Niger 50 milliards de F CFA (93,73 millions d'euros) pour faire face à une brusque augmentation du budget 2012 ;
Au moment où MEDIAPART vient de nous annoncer en septembre 2012 que le Congo a offert des véhicules flambants neufs au gouvernement centrafricain ;
Eh bien, nous n’allons quand même pas remercier Denis SASSOU-NGUESSO d’avoir permis aux femmes, non initiées, d’opérer une tentative de listing non exhaustif des célèbres Tsoua-Mbondzi de TS€NGU€ : c’est un blasphème !

Qui a dit que « OKOUE » avait un nom ?

Nous sommes préoccupés par le degré d’initiation des personnes pilotant cette exposition : sont-ils des initiés intronisés au cercle restreint de maîtres initiés ?

Aussi, cette exposition devrait se concentrer sur le propos de Théophile OBENGA en se limitant sur le magnifique legs ancestral qu’est le Kiébé-Kiébé focalisé sur son rôle ludique et profane sans se préoccuper du sacré : KINDA, YOMBI, MBOUANDE l’OKOU, OKAMBA, TSOUA-MBONDZI.

FIN.

Patrick GNOKA

& Itoua Létso’o Endzi’i Missika’a
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Omoni yandi mosi
Grioonaute


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Messages: 9

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

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Omoni Yandi Mosi

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