Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obiang Nguema conteste les accords avec la France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2645

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 05:36    Sujet du message: Obiang Nguema conteste les accords avec la France Répondre en citant



Obiang Nguema conteste les accords avec la France
http://beaugasorain.blogspot.de/2012/05/obiang-nguema-conteste-les-accords-avec.html#!/2012/05/obiang-nguema-conteste-les-accords-avec.html


Réserves de change. Sur les 7 971 milliards de francs Cfa que détient aujourd’hui la Béac, 50% alimente le Trésor français en raison des conventions de coopération monétaire.

Le président de la république équato-guinéenne, Teodoro Obiang Nguema, l’a dit sur les ondes de Rfi le 15 avril dernier : « J’avais eu une discussion avec le président Chirac parce que j’avais placé nos avoirs dans une banque américaine. On m’a accusé d’avoir violé les règles de la Cémac. J’étais obligé d’apporter tout notre argent au Trésor (français, ndlr)». Teodoro Obiang Nguema faisait ainsi allusion à la gestion des réserves de change de la Béac placés dans un compte d’opérations au Trésor français. Cet argent, qui représente les avoirs extérieurs nets de la Béac, s’élève, au 31 décembre 2011, à 7 971 milliards de francs Cfa, d’après les statistiques publiées sur le site web de la Béac. Les avoirs extérieurs nets du Congo sont les plus élevés de la Cémac au 31 décembre 2011 avec 3 056 milliards de francs Cfa, suivi du Cameroun avec 1 627 milliards de francs Cfa, et la Guinée équatoriale avec 1 588 milliards de francs Cfa.

Pourquoi 50% des avoirs des pays membres de la Cémac sont placés au Trésor français ?

Lisons la convention de coopération monétaire signée entrela France et les pays membres de la Cémac le 23 novembre 1972 à Brazzaville auCongo. Une convention aujourd’hui contestée par de nombreux économistes africains. L’article 2 de cette convention « à période indéterminée » mentionne que « cette coopération est fondée sur la garantie illimitée donnée par la France à la monnaie émise par la Banque (Béac, ndlr) et sur le dépôt auprès du Trésor français de tout ou partie des réserves de change des États membres qui prendront les mesures nécessaires à cet effet ». Dans la même lancée, le 13 mars 1973, Valéry Giscard d’Estaing, ministre français des Finances, signe avec Paul Moukambi, le Pca de la Béac, une convention pour l’ouverture ducompte d’opérations au Trésor français. « La Banque (Béac, ndlr) versera au Compte d’opérations les disponibilités qu’elle pourra se constituer en dehors de sa zone d’émission, exception faite des sommes nécessaires pour sa trésorerie courante (…)», indique cette autre convention. C’est fort de ces deux textes et des statuts de la Béac que la France reçoit l’argent des populations de la Cémac et intervient dans le conseil d’administration de la Béac, au même titre que les Etats membres de la Cémac. L’article 29 des statuts de la Béac indique que le conseil d’administration est composé de 14 membres à raison de deux administrateurs pour chacun des six Etats membres et de deux administrateurs pour la France.

Parité

De même, le Comité de politique monétaire de la Béac, qui définit la politique de gestion des réserves de change ainsi que les modalités de leur mise en œuvre, est composé de 14 membres dont deux français. Pire, selon les textes de la Béac, les membres du Cpm n’y représentent pas les Etats dont ils sont ressortissants. Ils ne peuvent donc solliciter ou recevoir des instructions de leur Etat. Une autre manière pour la France de contrôler ces réserves de change qui alimentent le Trésor français, estiment des économistes. Ces réserves génèrent d’énormes intérêts qui ne profiteraient pas totalement aux Etats membres de la Cémac. En effet, Obiang Nguema, qui dit subir des pressions de la France à cause de ses exigences de transparence, rapporte qu’il avait demandé que des intérêts soient versés aux pays membres de la Cémac.




En retour au placement de ses réserves de change au trésor français, la France garantie la parité fixe entre le francs Cfa et l’euro, explique-t-on à la Béac. « Les Français font partie du conseil d’administration et du Cpm parce que la France garantie la parité et la stabilité du franc Cfa », affirme un cadre de la Béac. « Rien que pour cela et des milliers de milliards de francs Cfa sont placés dans le trésor français ? », s’interroge de nombreux spécialistes qui estiment qu’il faut rompre avec ces différentes conventions qui ne sont que la suite de la colonisation. « Les accords monétaires déséquilibrés, qui ne sont qu’une colonisation monétaire de la France sur les pays de la Cémac, doivent être rompus », plaide Pius Ottou, économiste.

*Chiffres nets au 31 décembre 2011 en millions de francs Cfa
Avoirs extérieurs de la Cémac*


Congo: 3 056 521
Cameroun: 1 627 286
Guinée équatoriale: 1 588 327
Gabon: 1 046 464
Tchad: 455 713
RCA: 13 316
Total Cémac: 7 971 226
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2645

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

1. Interview RFI : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

http://www.rfi.fr/emission/20120415-1-interview-teodoro-obiang-nguema-mbasogo
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 401

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nos avoirs Africains devraient être dans nos banques pour soutenir les prêts à nos entrepreneurs et entreprises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 17:05    Sujet du message: Comment ça??!! Répondre en citant

Vous souhaitez contester... Un conflit inter-ethnique va donc éclater dans la zone Cémac qui imposera aux habitants du ou des pays concerner de ne se préoccuper que de leur survie, et à ceux des pays voisins qu'ils pourraient en être de même!! La méthode n'a aucune raison de changer tant que notre détermination ne changera pas...
_________________
images2.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel03
Grioonaute


Inscrit le: 09 Sep 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 00:53    Sujet du message: Re: Comment ça??!! Répondre en citant

Olmeque a écrit:
Vous souhaitez contester... Un conflit inter-ethnique va donc éclater dans la zone Cémac qui imposera aux habitants du ou des pays concerner de ne se préoccuper que de leur survie, et à ceux des pays voisins qu'ils pourraient en être de même!! La méthode n'a aucune raison de changer tant que notre détermination ne changera pas...


Ben voyons, ce sont certainement les français qui ont demandé au prisonnier Gbagbo de s'ériger en chef bété, et d'envoyer ses troupes tribales à attaquer les campements dioulas et baoulés en août dernier, pour que le pays soit à feu et à sang.
Oh France, maitre de l'univers et de l'histoire, nous africain implorons ta clémence...

Qu'est ce que le sgens peuvent être...

M.O.P., j'ai calculé ça fait 12 milliards d'euros. Belle somme en effet. Pour mieux jauger ce pactole, rappelons qu'un hopital dernier cri coute un demi milliard d'euro. Mais par ailleurs, la dette de la France représente au d'aujourd'hui 1700 milliards d'euros. Ceci juste pour faire remarquer qu'à notre échelle c'est sans doute très important, mais c'est pas l'arnaque du siècle pour la France non plus. Car la question idiote qu'il faut toujours se poser devant ce postulat de l'exploitation à outrance et fortement juteuse des incommensurables richesses africaines, c'est comment se fait-il qu'avec tout ça, la France n'a aucun avantage budgétaire sur les pays Bas, l'Italie ou l'Angleterre qui n'ont pas de "mines" gratuites, intarissable et aussi "alibabesque" à sucer?
Rappelons aussi que selon le traité d'Union économique et monétaire de 1999 conclu en Europe, la France n'a pas le droit de s'enrichir sans cause ou d'emprunter sans intérêt par des canaux qui ne lui serait réservée qu'à elle.

Mais ce qu eje ne sais pas et les études que je ne vois jamais c'est de nous dire si ce compte d'opération permet-il à la France l'utilisation du revenu disponible. Si oui, combien d'intérêt produira cet argent pour la France au 31 décembre 2012 et si cela est-il comptabilisé dans le budget français en recette? vu les nombreuses recherches sur ce sujet qui est devenu un des piliers d'une certaines visions, ce calcul additionné depuis 1973 devrait être disponible.
J'y vais encore plus franco: de 1960 à nos jours, combien exactement la France a t-elle gagné sur le dos des africains pseudo-décolonisés et encore sous son giron????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2645

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 05:32    Sujet du message: Re: Comment ça??!! Répondre en citant

marvel03 a écrit:

J'y vais encore plus franco: de 1960 à nos jours, combien exactement la France a t-elle gagné sur le dos des africains pseudo-décolonisés et encore sous son giron????


Meme sans donnees exactes on peut approcher la question sous d'autres angles.
- Difficile a croire que sans l'afrique la france aurait pu avoir des entreprises comme Total, Areva, d'autres dans l'acier, l'aluminium, la banane,etc. toutes ces entreprises francaises qui n'existent que grace a cet acces gratuits aux matieres premieres africaines.
L'allemagne par exemple sans cet acces facilite aux matieres premieres n'a pas un type d'industrie comparable.

Que dire des autres qui n'existent que grace au monopole qu'elles ont sur le marche africain.

- Combien la chine a t elle payee en moins d'une decennie pour un acces facilite aux matieres premieres et au marche africain ?
Tu trouveras sur grioo un article qui revient sur le taux des echanges chine-afrique en 2011, je rappelle que l'afrique propose a la chine les memes produits que la france a pu recuperer ces dernieres decennies.
Afrique-Chine: Les échanges ont atteint 166,3 milliards de dollars en 2011
http://www.grioo.com/ar,afrique-chine_les_echanges_ont_ete_de_1663_milliards_de_dollars_en_2011,22900.html

166,3 milliards de dollars rien qu'en 2011.

Citation:
Par ailleurs, souligne le ministère du Commerce, sur le plan des investissements, le stock chinois en Afrique s’élève à 14,7 milliards de dollars américains en fin 2011.

De même, l’Afrique est devenue le deuxième plus grand marché d’Outre-mer pour la Chine, les entreprises chinoises ayant réalisé sur le continent un chiffre d’affaires de 36,1 milliards de dollars américain.

Selon le communiqué, ce chiffre d’affaires représente 30 pour cent de la totalité du chiffre d’affaires réalisés par les entreprises chinoises à l’étranger et avec une croissance de 28 pour cent par rapport à 2009.


Je veux bien lire tes analyses sur le potentiel economique de l'afrique pour un pays comme la france avec un monopole pendant plus de 50ans depuis les independances, mais il te faudra depasser ces caricatures francaises du continent africain que tu reprends.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel03
Grioonaute


Inscrit le: 09 Sep 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P a écrit:
Même sans donnees exactes ...

Ce que je trouve bizarre c'est de discuter sur des choses sans données exactes, voire approximatives! d'en faire des positions quasi évangéliques, et de former l'opinion la moins prudente à cette religion assise sur du vent. Ce n'est pas un constat personnel contre toi, c'est ce que je constate sur ce sujet. La France s'enrichit sur notre dos nous dit-on. Ok, mais de combien? qui pèse quoi dans le budget français?

Citation:
on peut approcher la question sous d'autres angles.
- Difficile a croire que sans l'afrique la france aurait pu avoir des entreprises comme Total, Areva, d'autres dans l'acier, l'aluminium, la banane,etc. toutes ces entreprises francaises qui n'existent que grace a cet acces gratuits aux matieres premieres africaines.
L'allemagne par exemple sans cet acces facilite aux matieres premieres n'a pas un type d'industrie comparable.


Pourquoi ça devient une question de foi (j'ai souligné le mot "croire")? On sait ou on ne sait pas. C'est un chiffre analysable, comparable ou pas, afin de nous donner une échelle d'importance. "La France n'est rien sans l'Afrique". J'entends ce slogan depuis ma tendre enfance, mais je n'ai jamais vu les chiffres qui l'étayent.
J'ai trouvé un lien wikipedia intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur
Constatez que dans les entreprises que tu cites, Total par exemple n'est que 7ème mondial, la Chine a deux entreprises qui la surclasse (SINOPEC et CNP). Dans l'agroalimentaire, pas de français: c'est Nestlé qui domine le monde. Les suisses ont colonisés qui encore? Et les français sont absents parmi les plus grands. Dans l'automobile, qui consomme énormément de matières premières, ils ne sont que 10ème. Bon dernier de la liste. Ils doivent avoir des stocks pour les millénaires à venir donc, puisqu'ils en pompent tant!!! Quant au matériel informatique, autre grand pourvoyeurs de matière... pas de France non plus.
Dans l'énergie hors pétrole, AREVA n'apparait même pas. Il y'a comme seul français GDF-Suez dont l'activité en Afrique est négligeable. Dans la capitalisation boursière, jusqu'au XXè mondial, on ne trouve pas la France.

Par contre on retrouve la France en bonne position dans les chemins de fer (attention, ils ne vendent pas le fer des rails mais la technologie du TGV), les banques et assurances, la grande distribution et le luxe. Rien dans ce qui nécessite des matières première dont elle serait la première pilleuse mondiale, ni dont l'Afrique serait un marché privilégié de consommation.

Et quand tu parle de la chine qui aurait payé un accès facilité aux matières premières et au marché africain, sousentendrais-tu qu'elle achète à des taux différent des autres? Ou bien lorsque tu dis que l'afrique propose les mêmes produits que la France a récupéré ces dernières décennies, veux tu dire que c'était gratuit pour la France jadis, et aujourd'hui on y ggne des sous?

Ce qui me fait réagir comme toujours, c'est la religion de la désinformation qui sévi et formate dans d'esprit finalement tordus. Il y'a des gens prêts à se faire kamikaser sur la base de fadaises qui ne tiennent d'aucun chiffre réel, mais sont le fait de l'hallucination pure de gens éberlués par la France qui dans leur esprit est la plus grande puissance que l'univers n'est jamais créé. J'ai appelé cela le complexe colonial. Si j'avais le temps, j'en ferai un bouquin.
Je ne déteste ni n'encense la France. je la prends pour ce qu'elle est, c'est à dire, une modeste puissance vieillissante dont la gloire - très relative au demeurant - est derrière elle. Un pays qui n'a pas et n'a jamais vraiment eu d'influence (même son siège aux nations unies est un forcing historique voulu par Churchill qui craignait être seul entre américains et russes). Elle ne devrait même pas entrer dans nos débats sur l'avenir du continent, car c'est la Chine, les USA et accessoirement la Russie et l'Allemagne qui rythment le jeu. Ca c'est ce que les chiffres et la rationalité exposent.

166 millions d'euros d'échange entre la Chine et l'Afrique, c'est le chiffre d'affaire d'AXA, de Volkswagen ou de GAZPROM. Des compagnies qui pourrait disparaitre sans vraiment que le monde ne le ressente ne tousse! c'est vraiment rien du tout à l'échelle d'un continent. Tu as le volume des échange entre la Chine et l'Allemagne?

Soyons ambitieux et relevons le défi de hisser ce continent au rang de puissance, et cessons de nous endormir avec des croyances d'une France omnipotente qui avalent nos incommensurables richesses par une magie qu'elle maitrise seule, sans pourtant devenir un pays important.
Ce débat c'est le même qui a transformé dans la tête de nombreux, la Cote d'ivoire en une richissime contrée possédant une denrée unique, le cacao, qui enrichit scandaleusement la France qui doit à tout pris fonder une armée entière pour le contrôler. je ne sais pas si l'argent du cacao ivoirien équivaut au carburant de l'assemblée nationale française.

La France-afrique, vue comme une mafia entre dirigeants africains et certains partis politiques français est une réalité qu'il faut combattre. Mais de là à se masturber le militantisme en imaginant que ces cacahouètes font vivre la France ou sont la cause du ratage du décollage africain, aucun chiffre ne peut l'appuyer. Vraiment, je suis demandeur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2645

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

marvel03 a écrit:
Vraiment, je suis demandeur!


J'ai cru comprendre que t'etais l'economiste africain au coeur des realites economiques africaines en afrique ?
Si tout ce que tu peux me servir c'est la meme caricature francaise que je connais, et qui ne me convainc pas et ne convaincra jamais toute personne douee de bon sens, comme je l'ai dit a quoi bon.

marvel03 a écrit:
Et quand tu parle de la chine qui aurait payé un accès facilité aux matières premières et au marché africain, sousentendrais-tu qu'elle achète à des taux différent des autres?


Non mais elle garantit d'etre "servi" en premier et elle paye a des prix eleves par rapport a ce qu'on avait avant qu'elle n'entre en jeu.
Actuellement dans l'industrie l'une des grandes peurs, c'est l'acces aux matieres premieres. La chine par exemple rationne les terres rares.
Lire:
Terres rares : le conflit avec la Chine s'envenime
Les matières premières et la Chine

marvel03 a écrit:

Ou bien lorsque tu dis que l'afrique propose les mêmes produits que la France a récupéré ces dernières décennies, veux tu dire que c'était gratuit pour la France jadis, et aujourd'hui on y ggne des sous?

Oui dans certains cas, c'etait gratuit apres qu'elle ait paye quelques sous a l'elite africaine qu'elle avait placee, elle pouvait se servir comme elle voulait, qui ne se rappelle pas de ce documentaire sur elf au congo, tres facile a trouver sur ce site, ou encore l'interview de bokassa sur l'uranium et les diamants de centre afrique.

Voir:
1- Video Eva Joly: la norvege recupere 70% de la vente de ses matieres premieres pendant que les pays africains n'en recupere meme pas 2%
2- Video-Documentaire-Capital: Les milliards d'elf
http://video.google.com/videoplay?docid=5343037471964815735

Apres le reste de ton texte, aucune idee de ce que je devrais en faire Arrow

Le Thread je l'ai cree a partir d'une interview du president Obiang Nguema de la guinee equatoriale, qui apporte certaines informations, pas assez connues, sur les mecanismes economiques, monaitaires et politiques en relation avec la france et qui decident de la sante economique de l'afrique.
Pour nous afro-descendants, beaucoup de ce qu'on y apprend est incongru et c'est important que nous le sachions.

Si t'as de l'information verifiable contradictoire sur la question, je serais heureux de l'avoir, mais le reste qui n'est que polemique gratuite ne revet aucun interet.

Il s'agit pour les africains de reconnaitre tout ce qui freine le developpement de l'afrique et de travailler a y trouver des solutions.
- Ne pas pouvoir utiliser les revenues de ton commerce exterieur pour financer ton economie, freine ton developpement.
Les pays de la zone du franc des colonies d'afriques remettent 50%(plus de 60% il y a pas longtemps) des revenues de leur commerce exterieur a la france.
- Permettre a une autre nation d'avoir un droit de veto sur ta politique monnaitaire, freine ton developpement.
La france a un droit de veto dans les banques centrales de la zone du franc des colonies d'afrique.
- Permettre a une autre nation d'avoir le droit d'intervention militaire sur ton territoire quand bon lui semble sans te consulter et d'y avoir des bases militaire, freine ton developpement.
La france a des bases militaires, dans la zone du franc des colonies d'afrique et intervient quand bon lui semble.
- etc.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel03
Grioonaute


Inscrit le: 09 Sep 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
marvel03 a écrit:
Vraiment, je suis demandeur!


Citation:
J'ai cru comprendre que t'etais l'economiste africain au coeur des realites economiques africaines en afrique ?

Non, l'économie n'est pas un secret d'initié dont il faudrait être au coeur ou pas. Les chiffres sont là on peut étayer une position, ils ne sont pas disponibles on les trouve ou on la ferme. C'es tout. Mais la richesse, la perte ou le gain ne se supposent pas par l'émotion ou le principe comme vous le faites. Ils se calculent, s'évaluent, se comparent.

M.O.P. a écrit:
Si tout ce que tu peux me servir c'est la meme caricature francaise que je connais, et qui ne me convainc pas et ne convaincra jamais toute personne douee de bon sens, comme je l'ai dit a quoi bon.

C'est quoi la caricature Française? Dire que la France n'est pas une grande puissance? Qu'elle n'a aucun avantage sur les autres nations développées? Veux tu me dire qu'il y'aurait une complicité mondiale pour nous cacher que la France est la première puissance mondiale?
M.O.P, Je ne discute pas pour convaincre, mais pour savoir. Ou faire savoir. Que 1 et 2 font 3 ne réleve pas de la conviction, que je sache. Ce sont les faits.

Citation:
marvel03 a écrit:
Et quand tu parle de la chine qui aurait payé un accès facilité aux matières premières et au marché africain, sousentendrais-tu qu'elle achète à des taux différent des autres?


Non mais elle garantit d'etre "servi" en premier et elle paye a des prix eleves par rapport a ce qu'on avait avant qu'elle n'entre en jeu.


Faux. Ouf, ca va etre long a expliquer. Mais en résumé, la chine fait du troc en Afrique, elle paie peu. C'est un échange de matières premières contre infrastructures. Mais l'évaluation de ces infrastructures est généralement élevé. Par exemple, elle va calculer les salaires de ses agents à des niveaux qu'ils ne toucheront pas en réalité. En outre, elle prête à des pays déjà surendetté, qui dans 20 ans deviendront ses esclaves, comme ils sont ceux du FMI et du club de Paris aujourd'hui. L'Afrique du sud a bien compris ça, et au dernier sommet, elle a demandé, au nom de l'Afrique à modifier les contrats avec la Chine, en ayant des participation dans les industries qu'alimentent ces matières premières, pour que chacun gagne vraiment son juste effort.

Citation:
Actuellement dans l'industrie l'une des grandes peurs, c'est l'acces aux matieres premieres. La chine par exemple rationne les terres rares.

Ca, s'était dans les années 50 et 60. Quand de Gaulle créait Elf, pour garantir la sécurité énergétique de la France. Ce qu'il n'a d'ailleurs pas réussi, puisque le choc pétrolier de 1973 n'a pas épargné la France, propriétaire de vastes champs en Afrique noire. car comme toute entreprise, elle doit vendre pour vivre, au prix le meilleur (c'est àdire le prix rationnel du moment), si non elle meurt.
Un exemple. Le gaz européen vient essentiellement des pays de l'Est. Et cela a alimenté des fantasmes durant la guerre froide, car la Russie aurait pu priver l'europe de l'ouest de son gaz en pleine guerre froide, rien que pour la faire flancher sur un point ou un autre. Pourtant, peu importe les crises, le commerce a continué sans interruption ni influence politique. C'est une leçon comprise. Aujourd'hui en réalité le marchés des matières premières de tous est accessible à tous. On a pas besoin de peser sur la souveraineté d'un pays pour être privilégié. La France n'est absolument pas privilégiée. Elle n'attrape pas moins cher son métal par rapport à l'Allemagne. Ca se saurait et les prix de ses bagnoles (ou du carburant) serait très compétitif. Or ce n'est pas le cas.
Le problème de vos milieux, c'est que vous avez du mal à saisir l'évolution des enjeux. Vous restez bloquez aux paradigmes de nos pères. Oui, Mongo Beti, Diop et les autres dénonciateurs de ces accords léonins avaient raison en leur temps. mais les temps ont changé et les approches aussi.

Citation:
Le Thread je l'ai cree a partir d'une interview du president Obiang Nguema de la guinee equatoriale, qui apporte certaines informations, pas assez connues, sur les mecanismes economiques, monaitaires et politiques en relation avec la france et qui decident de la sante economique de l'afrique.

Ce sont des informations trop connues. Trop tournées dans des sens ahurissants comme lorsque tu conclus que la France décide de la santé économique de l'Afrique. Une vraie divinité cette France!!! Pourtant elle est incapable de sauver le poulet Doux, jusqu'à côté.
Mais ce qui me révolte le plus, c'est lorsqu'on vous demande de démontrer, d'expliquer avec des chiffres, des faits et des noms comment et quand elle agit, par qui, qui a eu quel impact chiffré, plus personne, plus rien. on entre dans le domaine de la croyance. et de l'invective parce qu'on va me traiter de manquer de bon sens, d'etre un bamboula au servir de bwana etc...

Citation:
Pour nous afro-descendants, beaucoup de ce qu'on y apprend est incongru et c'est important que nous le sachions.

Obiang a rejoint le franc CFA de son propre gré non? Il avait une autre monnaie. Aujourd'hui que la France épingle son blanchiment d'argent, il se rappelle qu'il dépose des sous à la banque de France au nom de son pays? Ce qu'il veut c'est quoi? les déposer à la BNP en son nom propre? C'est n'importe quoi.


Citation:
Il s'agit pour les africains de reconnaitre tout ce qui freine le developpement de l'afrique et de travailler a y trouver des solutions.
- Ne pas pouvoir utiliser les revenues de ton commerce exterieur pour financer ton economie, freine ton developpement.
Les pays de la zone du franc des colonies d'afriques remettent 50%(plus de 60% il y a pas longtemps) des revenues de leur commerce exterieur a la france.
- Permettre a une autre nation d'avoir un droit de veto sur ta politique monnaitaire, freine ton developpement.
La france a un droit de veto dans les banques centrales de la zone du franc des colonies d'afrique.
- Permettre a une autre nation d'avoir le droit d'intervention militaire sur ton territoire quand bon lui semble sans te consulter et d'y avoir des bases militaire, freine ton developpement.
La france a des bases militaires, dans la zone du franc des colonies d'afrique et intervient quand bon lui semble.
- etc.

... un pays doit avoir un drapeau, un hymne, des passeports pour ces citoyens et blablabla....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 315

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hier dans un restaurant parisien, débat sur la manipulation des gouvernements africains par la France avec des amis (dont certains grioonautes). Comme d'habitude avec moi, c'était houleux.
Comment une personne aussi intelligente que toi peut ne pas y croire? me suis-je, comme d'habitude, vu rétorquer. Comme si intelligence rimais avec croyance!
Et bien sûr, comme d'habitude, aucun chiffre sur ce gain engrangé par la France, aucun nom de technicien surdoué expert en déclenchement de guerres ethniques à distance, en appauvrissement, ni une école ou cela se forme et pourquoi cette école si douée ne forme pas à la manipulation des Etats unis, ou du Brésil, ou plus modestement de la Roumanie ou du Laos. Je veux dire, pourquoi les français s'ils savent y faire, se contenteraient-ils de quelques pays ex-colonisés quand il y'a tant de fric à se faire dans tant de pays fragiles?
Rien non plus pour démontrer que la France aurait un pied d'avance sur un autre de ces voisins qui n'a pas de colonie. Même pas sur la différence entre les pays africains qui ne sont pas sous influence française présumée et les autres: même corruption, même misère, même manière d'arriver au pouvoir, mêmes tensions ethniques...
Mais non, il faut croire, simplement croire que c'est la France qui dirige tout, et c'est ça la preuve de l'intelligence. Eh ben bravo, je vous envie. La foi est un organe dont je n'ai pas été doté.

Mais enfin, j'ai lancé un appel hier, qui justifie d'ailleurs que je vienne en parler ici.

Je sais que nombreux d'entre vous cherchez des sujets d'enquête pour publiez des thèses ou des essais qui vous donneront une légitimité dans ce milieu intellectuel. C'est respectable. Nous sommes nombreux d'autre part à souhaiter connaitre la réalité sur ces relations, ces échanges et les avantages et désavantages tirés les uns par les autres. Alors publiez, s'il vous plait, informez nous. Pas des allégories, des jérémiades, des trucs tirés par les cheveux (un discours, puis on imagine ce qui s'est passé derrière), mais des faits, et des chiffres.
Combien par an la France engrange t-elle en Afrique? cela représente combien depuis 1880 si possible, mais au moins depuis 1960? Cela représente combien dans le développement même de la France, et où en serions nous en Afrique si ce revenu nous était laissé? les français en Afrique rapportent combien pour la France et combien les africains en France rapportent-ils pour leur pays? En chiffre et en pourcentage de l'apport au PIB.
Comment la France a t-elle installé Biya au pouvoir? Qui lui donne exactement ses ordres, qui consiste en quoi? Comment contrôle t-elle son économie, sa politique, et qu'est ce qu'elle gagne (combien, quand, où, comment) exactement ou approximativement selon des faits?
Comment le Cameroun soumis à cet impôt colonial jusqu'aujourd'hui (ou le Congo et autres que vous voudrez) ne semble pas bien moins loti que la Sierra Leone, le Burundi, l'Ouganda et d'autres pays que vos enquêtes va nous dire échappant (ou pas) aux tentacules françaises? La guerre ethnique au Kenya, quelle était la responsabilité de la France? Si pas elle, de qui et pour quel intérêt chiffré? Intérêt engrangé ou pas?

Quel est le poids réel de la France dans le monde et l'évaluation par les autres de sa puissance diplomatique, militaire et économique? Qu'est ce que dans ce poids est le fruit de cette situation post coloniale privilégiée? Pourquoi l'Union européenne qui se veut égalitaire ne se préoccupe t-elle pas de ces revenus obscures et de cet enrichissement sans cause?

Sans préjuger de vos réponses, sans prétention, nous serons ravis d'ici quelques années de pouvoir lire cette oeuvre oh combien éclairant.

L'autre point qui m'a quelque peu amusé, c'est de me voir reprocher le fait de soutenir que [je cite] "Gbagbo soit arrêté par les Français, qu'il soit montré avec sa femme dans les photos que l'on connait, et qu'il soit emprisonné en terre blanche". J'ai voulu ici précisé que je ne sais pas comment se fabrique les opinions dans la diaspora, mais surtout comment ne réalise t-on pas jusqu'où vont vos propres contradictions. Mais surtout qu'il est important de sortir de l'idéal livresque, et de comparer les faits réels.

D'abord, si Gbagbo avait été arrêté par des ivoiriens et rien que des ivoiriens, ils seraient naturellement ceux de l'autre bord qui lui vouent une haine féroce: il aurait été exécuté sur le champ. Honnêtement j'aurai préféré cela. Comme Mussolini finissant sur une croc de boucher, ça ne me déplait pas. Hélas, et heureusement pour lui, ce sont des forces moins sentimentaliste qui l'ont eu (ou du moins qui ont coordonné tout ça).
Ensuite, il n'existe pas de guerres intérieures sans intervention étrangère. Le cas ivoirien n'est pas scandaleux du tout, c'est naturel. C'est la définition même de la guerre ("continuation de la politique par des moyens violent. La concentration du maximum de moyen et de stratégies par rapport à l'autre, conduisant à la victoire". Karl Popper) Le cas de voir des bétés pur sucre affrontant rien que des dioulas dans la limite de la frontière ivoirienne est pure fiction. Cela est impossible. Rien qu'au XXè siècle nous avons connu la guerre en ex-yougoslavie, au Rwanda, les guerrias latino-américaines... il y'a toujours des forces étrangères, proches ou lointaines, et c'est souvent celles-ci qui décident de la fin. C'est inévitable. Celui qui n'a pas compris ça doit cesser de discuter politique.

Par ailleurs, Gbagbo lui même avait demandé d'être protégé par des étrangers dès son arrestation. Leur distance émotionnelle lui garantissait sa sécurité. Mais alors comment pouvez vous croire le défendre en souhaitant qu'il ait été aux mains d'ivoiriens?

Sur le lieu de son emprisonnement, je me demande de qui se moque t-on. Franchement, Gbagbo aurait-il souhaité être à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan ou dans une autre de nos bonnes prisons africaines au standing -5 (moins cinq) étoiles? Vous même si on vous arrête en Afrique quelque soit les raisons, vous ferrez jouer les accords qui permettent aux bi-nationaux ou étrangers de purger leur peine dans l'autre pays. C'est ca la réalité de ces pays gérés par des gens comme Gbagbo: quand il faut en subir les contre-coups, on en veut plus. Parce que les prisons sont dégueulasses, sans sécurité, sans condition de dignité. C'était bon pour les opposants n'est ce pas? Aujourd'hui il ne demande pas d'en jouir. Et vous, chez amis de la diaspora qui savez ce que vous avez fui, n'en demanderez pas autant. S'il vous plait, regardons nous droit dans les yeux et dites moi que vous voudriez êtes en prison en Afrique plutôt qu'en France, vous qui, même la liberté vous ne l'imaginez pas là bas! De qui se moque t-on?
Evidemment j'aurai aimé que l'Afrique ait les moyens de gérer ce genre de situations. Mais elle n'en a pas. Il faut donc tuer tous les suspects ou les laisser en liberté. En tout cas Gbagbo se plaint sans doute de sa privation de liberté, mais pas que celle-ci se passe en Europe.

Et enfin pour les photos, pour moi il n'y a que du bon. Les autres dictateurs ont eu froid dans le dos en le regardant et j'espère qu'ils ont réfléchis. Mais ce n'était pas les pires. Il y'a eu celles de Saddam Hussein avant ça et celles de Kaddafi après. J'attends avec impatience celles de Bachar el Assad, mais je peux vous dire que je n'aurai aucun problème avec ça quand on sait que ce sont eux qui nous ont habitué aux photos des victimes de leurs régimes, jonchant les rues, nus, en famille, démembrés ou étêtés, sans même qu'ils ne démissionnent un simple policier.
Gbagbo l'a cherché, il l'a trouvé. Je trouve d'ailleurs qu'il s'en sort plutôt bien. [/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2645

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 arretes de me polluer le Thread!

Le sujet c'est pas de savoir ce que la france gagne en afrique ou sur le President Gbagbo en tant que tel, je te l'ai explique plus haut. Il existe d'autres Thread traitant de ces sujets, tu pourrais y poster ou toi meme en creer.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 2645

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2012 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=12307
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group