Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment Hollande a tenté de récupérer le vote "banlieue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 17:03    Sujet du message: Comment Hollande a tenté de récupérer le vote "banlieue Répondre en citant

à titre d'information sur les coulisses de la campagne électorale française, qui est un travail de fourmi et de longue haleine et où rien n'est laissé au hasard.


Citation:
Comment Hollande a tenté de récupérer le vote "banlieue"

Le club "hollandais" Répondre à gauche diversité, qui réunit des élus de la banlieue parisienne, a porté la candidature du député de Corrèze dans les quartiers populaires. Un vrai travail de terrain.

L'une des clés du succès de François Hollande tient au travail de terrain mené par ses équipes dans les banlieues. Coups de fil et porte-à-porte dans les banlieues étaient ainsi au menu de Répondre à gauche diversité dans l'entre-deux tours de la primaire socialiste. Ce réseau pro-Hollande, mis en place le 1er octobre 2011 en présence du sociologue Dominique Wolton, s'est donné une mission : l'exploitation du succès de Ségolène Royal dans les quartiers populaires en 2007. François Hollande avait annoncé la couleur en lançant sa campagne à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) le 27 avril 2011. Restait à labourer le terrain.

Dans les pas de Ségo - Pour cela, le député européen et président de Répondre à gauche, Stéphane Le Foll, a confié la coordination de ce volet "diversité" à Louis Mohamed Seye, délégué national du PS à la francophonie à l'époque où François Hollande était premier secrétaire du parti. Maire adjoint de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), il est également membre du bureau national de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) présidée par Marylise Lebranchu. Dès juin 2006, il avait mis en place au sein du PS le mouvement Equité afin de soutenir la candidature de 32 militants "aux couleurs de la France" lors des législatives de 2007. La présidence du club avait été confiée à Saliou Diallo, alors adjoint de Manuel Valls à la mairie d'Evry (Essonne).
Louis Mohamed Seye fait également état de sa proximité avec Kamel Chibli et Brahim Abbou, à l'origine de "l'appel des quartiers" qui avait permis à Ségolène Royal de bénéficier du soutien d'une centaine d'associations dans les cités en 2007. François Hollande a pu ainsi s'appuyer sur ce maillage mis en place par la présidente de la région Poitou-Charentes et entretenu par Kamel Chibli, désormais secrétaire général de Désirs d'avenir.

Un réseau d'élus de banlieue -

Répondre à gauche diversité revendique également son propre réseau d'une centaine d'associations et d'un millier de militants, comprenant des élus de banlieue comme Ibrahima Keita à Cergy (Val-d'Oise) ; Zarianti Sao Bernard à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) ; Raymond Ayivi-Azianougbe à Bezons (Val-d'Oise) ; Manuel Allamellou à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ; et Yacine Diakité à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Y participe également Joseph Yakété, conseiller du XIIIe arrondissement de Paris auprès du maire Jérôme Coumet, et auteur en 2005 de Socialisme sans discriminations, préfacé par François Hollande (éditions L'Harmattan). Cette initiative est soutenue par la députée de Paris, George Pau-Langevin, auteure en décembre 2008 d'une proposition de loi visant à "lutter contre les discriminations liées à l'origine réelle ou supposée" (ici), et par son homologue de la Guadeloupe, Victorin Lurel, chargé de l'outre-mer dans l'équipe de François Hollande.

_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group