Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La guerre. Toujours la guerre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Humeur Noire
Grioonaute


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 09:27    Sujet du message: La guerre. Toujours la guerre. Répondre en citant

La France est en guerre au Mali, contre Al Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Parallèlement, les américains se déploient militairement dans des pays subsahariens.

Il est alarmant et triste de voir que la guerre s’installe à nouveau sur le continent africain. Faudra-t-il que les africains payent encore les frais de la politique occidentale ?

En effet :
Qu’est ce qui est à l’origine d’AQMI ? C’est un courant d’Al Quaïda.
Qu’est ce qu’Al Quaïda ? Un groupe de musulmans armés par les Américains pour combattre les Russes.
Pourquoi Al Quaïda s’est il retourné contre les américains ? Du fait du soutien des américains à l’action de l’état d’Israël envers la population de la Palestine.
Quelle est l’action d’Israël à l’égard des palestiniens : la violence, l’oppression, la guerre, le colonialisme.
Pourquoi Israël mène-t-il cette action à l’égard des palestiniens ? Notamment, pour s’approprier une part toujours plus grande des territoires palestiniens.
Pourquoi les occidentaux tolèrent-ils cette action d’agression d’Israël sur les palestiniens ? Parce qu’ils ont eux-mêmes cautionné la création de l’état d’Israël à cet endroit. Parce qu’ils éprouvent une lourde culpabilité, savamment entretenue, à l’égard des juifs du fait de l’action des nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Parce que les lobbys juifs pro-israéliens sont très puissants dans les pays occidentaux.

De fait, les africains connaissent aujourd’hui une nouvelle guerre du fait de la façon dont les occidentaux ont choisi de traiter le conflit israélo-palestinien. Du fait également du choc radical entre les valeurs européennes et les valeurs du monde arabe. Ce choc culturel crée une radicalisation et une « rigidification » des mœurs des arabes traditionnalistes au contact des valeurs occidentales jugées décadentes.

Qu’ont à faire les africains dans cette histoire ?
Qu’ont-ils à gagner dans cette guerre ? On-t-ils négocié d’être armés aux frais des occidentaux ? Les africains ont-ils négocié des accords de développement commercial ? Probablement pas.
Comme usuellement, ils s’y engagent comme chair à canons car ils sont sous-armés au côté de compagnons d’armes d’occidentaux suréquipés.

Quelles seront les conséquences si le conflit se durcit ? Les africains perdront probablement encore plus des leurs. Une fois encore, leur population tant civile que militaire risque d’être saignée. Si ce conflit se répand, c’est le développement économique africain qui est en jeu.

Quand je pense à tous ces discours sur l'action civilisatrice de l'Occident...

Dans la mesure où ce conflit se répand actuellement sur leur territoire, j’espère que les dirigeants africains ont ou vont chèrement négocier leur participation à ce cirque aussi dramatique que ridicule. Un bon exemple serait à prendre dans la façon dont les chinois gèrent leurs relations avec les occidentaux. Ils ne concèdent rien s'ils n'ont rien. Et aucune pseudo-fraternité ne semble faire varier leur positionnement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numero 7
Grioonaute


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les juifs toujours eux.
Actuellement le monde est en crise économique à cause des banques américaines. Les juifs représentent 1 à 2 % de la population mondiale et plus de 50 % des dirigeants de ces banques, cela se passe de commentaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 01:49    Sujet du message: Israel n'est pas coupable tout... Répondre en citant

t'es vraiment d'humeur sombre... Je suis de ton avis pour les groupes armées islamistes exploités par l'occident bien qu'elle sache leurs différents points de vue (façon de vivre, Palestine...). L'Amérique pose systématiquement son véto à chaque sanction votée contre Israel. Le lobby juif Américain est puissant, oui, et Israel est l'un des 3 plus gros clients d'armement des USA. Certes, mais quand il s'agit de gros business, les histoires de mauvaise conscience, tout le monde s'en fout... les milliards d'euro sont un bon somnifère ou anti-depresseur pour les dirigeants Européens ne t'inquiète pas pour eux... Il est arrivé à Chirac de "péter un plomb" devant la caméra en Israel, rappelle toi... Je ne pense pas que Israel soit directement mêlée au problème et je faits une différence entre juif et Israel. Le Quatar a été cité plusieur fois de source totalement différentes, comme armurier de ce genre de groupe La guerre au Mali, c'est "le blé" encore et toujours!! La France a peu de ressource naturelle énergétique. En uranium sa production est désormais inférieur à 1% de la production mondiale, pour un pays dont 75% de l’électricité est d'origine nucléaire...
En plus, elle est entrain de perdre son pré-carré, son jardin personnel. Voit, la Cote d'Ivoire, cet arrogant de Gbagbo a eu l’impudence de les contester. Et si la C.I était libre, ça n'aurait été qu'un enchainement d'évènements, les Chinois allaient faire miroiter des contrats commerciaux que la France n'a pas les moyens de proposer et elle allait perdre sa domination pays après pays.
Ceci dit, au Mali il y a de l'uranium, du pétrole, du gaz et de l'or qui peut désormais être rentable d'exploiter. La croissance économique du Mali est prévue quand même à 6.9% en 2012 malgré le coup d'état. Toutes ses ressources ont attiré beaucoup de partenaires économiques mais aussi des prédateurs qui ont moins de limites que d'autres. Personnellement j'ai une mentalité plutôt de gauche, mais je préfère quand la droite est au pouvoir. Il y a moins d'hypocrisie envers les Africains immigrés et l'Afrique. Parce qu'en gros leur attitude est: "c'est comme ça et je t'enm...de". Il y a moins de propagande, moins d'attention à vouloir se faire passer pour un gentil. Ce n'est pas lien internet qui manque à ce sujet : le député belge Laurent Louis, Valérie Giscard d'Estaing, Elizabeth Studer....

[url]
Il me paraît utile de rappeler certaines préoccupations parues l'été dernier (le Canard enchaîné) dont cet article édifiant d'Elisabeth Studer.

Quand le pétrole et le Qatar s’invitent au Mali et au Sahel

Elisabeth Studer

taoudeni-basin-oil-mali-gas-aqmi.gifIl fallait s’en douter … alors que nous indiquions ici même que la carte d’implantation d’AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) au Sahel ressemblait « étrangement » à celle de l’implantation des ressources pétrolières de la région, « Le Canard Enchaîné » nous révèle l’activisme diplomatique du Qatar en faveur des islamistes et son implication dans le financement des mouvements armés notamment au nord du Mali.

Selon l’hebdomadaire satirique, l’émir du Qatar aurait aidé financièrement les mouvements armés qui ont pris le contrôle du Nord du Mali. Parmi ces groupes figurent notamment le fameux Mujao, lequel retient en otage 7 diplomates algériens depuis le 5 avril dernier.

Dans un article intitulé « Notre ami du Qatar finance les islamistes du Mali », le Canard Enchaîné précise que la Direction du renseignement militaire (DRM), qui relève du chef d’état-major des armées françaises, a recueilli des renseignements selon lesquels « les insurgés du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar ».

Le fin mot de l’histoire : l’impétueux volatile révèle que le Qatar aurait « des visées » sur les richesses des sous-sols du Sahel, évoquant « des négociations discrètes » qui auraient d’ores et déjà débuté avec Total, pour une exploitation prochaine du pétrole de la région à l’avenir !

Toujours selon le Canard Enchaîné, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, « n’ignore aucune des mauvaises nouvelles arrivées d’Afrique subsaharienne. Et rien de l’implication de « notre ami du Qatar » – formule d’un officier de l’état-major – dans la « capture » du Nord du Mali par plusieurs mouvements djihadiste. »

Selon l’hebdomadaire, au début de cette année, « plusieurs note de la DGSE ont alerté l’Elysée sur les activités internationales », de l’émirat du Qatar. Mais le président Sarkozy n’ y a pas donné suite pour ne pas incommoder son « ami » le cheikh Hamad ben Kalifa Al-Thani, nous dit-on.

Selon ces notes secrètes des officiers de la DRM, la « générosité du Qatar est sans pareille », l’émirat ayant également aidé « financièrement, parfois en livrant des armes, les révolutionnaires de Tunisie, d’Egypte ou de Libye ».

sahel-aqmi-confusion.jpgEn janvier dernier, alors que la région du Sahel était soumise à des troubles de plus en plus violents, le géant pétrolier français Total avait annoncé avoir signé deux permis d’exploration avec les autorités mauritaniennes dans le très prometteur bassin de Taoudéni.

Le groupe a ainsi acquis, en tant qu’opérateur, une participation de 90% dans les blocs C 9 en mer très profonde et Ta 29 à terre. La compagnie nationale mauritanienne SMH détiendra les 10% restants.

Le bloc C 9, situé à environ 140 kilomètres à l’ouest des côtes mauritaniennes, s’étend sur plus de 10.000 km (!…), par des profondeurs d’eau comprises entre 2.500 et 3.000 mètres. Le bloc Ta 29 est situé dans le désert du Sahara à 1.000 kilomètres à l’est de Nouakchott, au nord du bloc Ta 7 sur lequel Total mène déjà des activités d’exploration.

En février 2011, la presse algérienne indiquait que le groupe français Total et le groupe énergétique national algérien Sonatrach avaient dans leurs besaces plusieurs projets au Sahel. L’essentiel semblant être pour les deux groupes de « rafler » le plus de projets possibles, au Mali et au Niger.

Les récentes découvertes de richesses minières, dans le bassin de Taoudéni, large de 1,5 million de kilomètres carrés, partagé entre le Mali, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, provoquent en effet désormais un vif intérêt pour cette région.

Jean François Arrighi de Casanova, directeur Afrique du Nord de Total a ainsi fait état d’immenses découvertes gazières dans le secteur, freinant la progression du puits vers la zone pétrolière, en Mauritanie et le conduisant même à parler « d’un nouvel Eldorado».

A travers sa filiale internationale Sipex, Sonatrach a par ailleurs obtenu l’approbation du ministère des Mines nigérien pour procéder à des forages expérimentaux.

Au Mali, la filiale de Sonatrach présente depuis 2007, a acquis une prolongation de deux ans, émanant du ministère malien des Mines, pour la première phase d’exploration qui prendra fin en 2013.

Simple coïncidence ? À trois mois de l’élection présidentielle au Mali, le gouvernement, déjà confronté aux enlèvements d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et à la menace d’une crise alimentaire, a dû faire face à une nouvelle rébellion touareg puis à un coup d’état.

Ces attaques étant alors les premières de ce type depuis un accord ayant mis fin à la rébellion mais également depuis le retour de Libye de centaines d’hommes armés ayant combattu aux côtés des forces du leader libyen Mouammar Kadhafi.

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 10 juin 2012 [/url]


http://blogs.mediapart.fr/blog/clement-dousset/200113/mali-quand-la-verite-vient-de-belgique-2



[url] Reply
Elisabeth Studer 25 janvier 2013 à 01:29

Dans une interview diffusée sur une chaîne satellitaire russe, Russia Today, l’envoyé spécial du président russe pour l’Afrique, Mikhaïl Marguelov, a déclaré que le Mali représentait l’intersection des intérêts géopolitiques et économiques des principaux pays du monde en Afrique, mais également de la Russie. En effet, un grand nombre d’entreprises russes travaillent sur le sol malien, y compris le géant gazier Gazprom.

L’envoyé spécial russe a également rappelé que le Mali était considéré comme le pays le plus important d’Afrique en matière d’extraction d’or, d’uranium, de pétrole et de gaz.

Depuis 2005, la société canadienne Rockgate a été mandatée par le gouvernement malien afin d’effectuer des forages et des recherches à Faléa, petite localité du pays. Rockgate a produit en 2010, un rapport préliminaire complété par Golder Associates (Bureau d’études international offrant des services de conseil dans les domaines environnemental et énergétique), qui indique « que le Mali offre un environnement de classe mondiale pour l’exploitation de l’uranium ».

La société Areva, groupe industriel français spécialisé dans le nucléaire et en particulier dans l’extraction de minerai d’uranium –métier qui génère la plus forte marge de bénéfices !-, bataille, depuis plusieurs années, pour obtenir l’exploitation de quelques 5 000 tonnes de minerai qui se trouvent à Faléa !
[/url]

http://www.leblogfinance.com/2013/01/mali-un-pays-riche-en-petrole-en-gaz-et-en-mines-dor.html

https://www.youtube.com/watch?v=TW9kWe3MI-M
_________________
images2.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group