Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE DISCOURS DU PRESIDENT KABILA EXIGE LUCIDITE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 17:38    Sujet du message: LE DISCOURS DU PRESIDENT KABILA EXIGE LUCIDITE Répondre en citant

LE DISCOURS DU PRESIDENT KABILA EXIGE LUCIDITÉ DE LA PART DES CONGOLAIS.

Si la défense de la patrie se vérifie impérieuse en ce moment-ci en RDCongo comme vient de le souligner le Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila le samedi 15 Décembre 2012, il s'avère que cette exigence requiert une certaine lucidité pour se rendre compte que la guerre au Congo est une guerre imposée et partant comment s'en sortir.

Pour ce faire, Le président de la République, en père de la nation commence par éclairer la lanterne en pointant le commanditaire de cette guerre que tout le monde connait bien et qui n'est rien d'autre que le Ruanda. Or, le Ruanda n'en est pas à sa première. Car :
- c'est le Ruanda qui est venu avec le feu président Laurent Désiré Kabila pour chasser le feu Maréchal Mobutu,
-C'est le Ruanda qui a soutenu la rébellion du RCD,
- C'est le Ruanda qui a soutenu la rébellion du CNDPP,
- C'est le Ruanda qui est entrain de soutenir le M-23.

Si Laurent Désiré Kabila a été reconnu Congolais, il a toutefois transporté dans ses bagages des Ruandais. Rappelons-nous, Monsieur James Kabarebe, le ministre de la défense actuel du Ruanda, a été Chef d'état-major des FARDC. Et depuis, c'est la Ruandophonie ! Quand Laurent Kabila s'est ressaisi en voulant traduire son nationalisme, il a vite été éclipsé. Depuis, personne n'arrive à contrer le Ruanda dans ses ingérences au Congo (RCD, CNDPP, M-23).

Pire sont les attitudes des Congolais qui, poussés par le ventre, continuent à rééditer les erreurs de Laurent Desiré Kabila en composant avec les Ruandais dans le seul but d'accéder au pouvoir ( RCD, CNDPP, M-23). Partant, les conséquences ne se font pas attendre : Le pays est exploré, les institutions du pays infiltrées, l'armée affaiblie suite à des interminables négociations avec les Rébellions.

De ce qui précède, la défense du pays suppose :

-la prise en compte réelle de la situation du pays. Si le Congo a eu besoin du Ruanda pour se débarrasser de Mobutu et depuis, l'insécurité est devenue généralisée; il revient au Congo d'ouvrir solennellement des pourparlers avec le Ruanda pour s'apercevoir les raisons qui pousse ce pays aux dimensions plusieurs fois petites que la province du Bas-Congo à se mesurer avec le géant Congo. Ceci implique l'analyse des accords qui ont été signés entre Laurent Desiré Kabila ou les "AFDL" et le Ruanda pour se rendre compte des revendications du Ruanda et juger sur leur pertinence et validité. S'il pourrait s'avérer une certaine pertinence, qu'on se la formule comme une dette que le Congo doit payer au Ruanda pour sa contribution dans l'effort de guerre contre la dictature et non donner l'occasion, comme on ne cesse d’assister, à cet alibi de servir comme raison de semer l'insécurité dans le pays et de menacer sa souveraineté. Pour l'honneur du Congo, les autorités Congolaises sont appelés à engager des dialogues avec le Ruanda et toutes les mains basses qui sont derrières sous toutes les formes, oui, des dialogues qui doivent essuyer toutes les humiliations connues par ce peuple aux fronts longtemps courbés qui, pour de bon, doit prendre le plus bel élan comme chanté dans l’hymne national.

- Quant à l'armée congolaise, elle a seulement besoin d'être républicaine c'est- à-dire au service de la nation. Donc, au lieu d'en faire un abattoir en recrutant des jeunes gens qui seront abandonnés au front, sa situation actuelle montre qu'elle a plutôt besoin de son contraire c'est-à-dire : l'armée congolaise a besoin d'une épuration étant donné toutes les infiltrations et que, selon les statistiques, l’une des armées les plus loties en hommes par le fait que ses effectifs nagent autour de 150.000 hommes. Car, j'en suis convaincu : Avec une armée dévouée à sa nation, le Congo, même avec des pierres, est capable de bouter dehors le Ruanda ou tout autre armée quelle qu'en soit la réputation. Car, le Congo est le pays que Dieu s'est choisi pour s'établir.

Kalemba.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group