Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Nigeria...26eme economie mondiale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 425

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014 09:35    Sujet du message: Le Nigeria...26eme economie mondiale Répondre en citant

Le Nigeria vient de recalculer son PIB et...surprise!, son economie (510 milliards de dollars) pese autant que le quart de celle de la France (un peu plus de 2000 milliards de dollars) malgre l'exploitation multiseculaire des richesses africaines et l'esclavage ou sont maintenus, encore aujourd'hui, les habitants des neocolonies "francophones". Ce qui classe le Nigeria au premier rang africain et au 26eme rang mondial. Mieux encore, cette economie croit de l'ordre de 5 a 7% par an. Ce qui nous reserve encore bien des surprises pour les prochaines annees.

Fini donc les temps ou toute reference a l'economie africaine provoquait invariablement des repliques cinglantes du genre: "Le PIB de toute l'Afrique subsaharienne n'equivaut meme pas au chiffre d'affaires d'un petit fabriquant europeen de refrigerateurs" ou encore "toute l'economie africaine reunie pese autant que celle de la Pologne ou de la Belgique." De pretendus economistes et autres specialistes de l'Afrique (toujours relayes par les faux intellectuels du continent) se sont contente de repeter ces formules sans verification pendant plus de 50 ans, convaincus que jamais rien de bon ne sortira de nos pays. Aujourd'hui ces individus incultes doivent probablement se mordre les doigts de rage et de depit.

Citation:
Le Nigeria devient la première économie africaine
dimanche 06 avril 2014 22:01 PAR JEUNE AFRIQUE

Suite à un changement de calcul, le PIB nigérian atteint désormais 510 milliards de dollars, contre 384 milliards en 2012 pour l'Afrique du Sud. La révision statistique était attendue depuis longtemps mais son ampleur suprend.

Le Nigeria est devenu officiellement dimanche 6 avril la première économie du continent, passant devant l’Afrique du Sud. Suite à un changement de calcul statistique, le chef du Bureau national des statistiques, Yemi Kalele, a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) du pays d'Afrique de l'Ouest était désormais de 510 milliards de dollars, contre 262 milliards en 2012. Le PIB sud-africain était d'environ 384 milliards de dollars cette même année.

L'AFP rappelle dans une dépêche que des statisticiens des Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur PIB pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation. Le Nigeria n’avait pas modifié sa méthode de calcul depuis 1990, utilisant donc une ancienne base statistique à l'instar de nombreux pays africains.

"Le Nigeria est devenu la plus grande économie en Afrique en terme de PIB et devient la 26e plus grande économie dans le monde", s'est réjoui la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, citée par l'AFP. "Sur la base du revenu par tête, le Nigeria arrive en 121e position dans le classement mondial", a-t-elle ajouté. Le PIB par tête est désormais de 2688 dollars contre 1555 dollars en 2012. Celui de l’Afrique du sud reste nettement plus élevé, à 7 508 dollars.

Ce nouveau calcul du PIB nigérian était attendu depuis longtemps mais l'ampleur du changement, qui place le Nigeria au même niveau que la Pologne, la Belgique, l'Argentine, l'Autriche selon la banque d'affaires Renaissance Capital, a créé la surprise.

Plus élevé que prévu

"L'étendue du nouveau calcul du PIB - bien plus élevé que le haut des attentes qui tournaient autour de 400 milliards de dollars - m'a prise par surprise, souligne ainsi Razia Khan, chef économiste Afrique pour la banque Standard Chartered, dans un message adressé à Jeune Afrique. Nous savons tous que l'économie nigériane a été sensiblement sous-estimée, mais peu de personnes s'attendait à une révision de cette importante. Il s'agit de 100 milliards de dollars de plus que le consensus !"

La banque d'affaires Renaissance Capital s'attendait en 2013 à une révision d'environ 40%, pas de 95%...
En mars 2013, la banque d'affaires Renaissance Capital estimait que l'économie nigériane "serait d'ici trois à cinq ans au moins aussi importante que l'économie sud-africaine. La banque d'affaires qui connaît très bien le pays s'attendait à une révision d'environ 40%, alors qu'elle a finalement atteint environ 95%...

Télécoms et Nollywood

"L'augmentation spectaculaire du PIB est en grande partie attribuable au secteur des services, qui a plus que triplé en termes nominaux. La part des services dans le PIB a bondi à 53 %, contre 29 % auparavant, a souligné dans une note diffusée le 7 avril au matin Yvonne Mhango, économiste chez Renaissance Capital. Ceci est partiellement dû à la flambée de la contribution des télécoms, à 9 % du PIB, contre 1 % précédemment, et l'émergence d'un nouveau secteur, « Nollywood » (1,2% du PIB). Comme on s'y attendait, la part de l'agriculture a diminué de 22 % (contre 35 %). Le triplement de l'industrie manufacturière dans le PIB, à 7 % (contre 2%), a été contrecarrée par la baisse du pétrole et du gaz, à 14 % (contre 33%), ce qui explique le déclin global de l'industrie à 25 % du PIB (contre 36%)."

Inégalités plus fortes

Pour les 64% des Nigérians qui vivraient avec moins de un dollar par jour, cette bonne nouvelle n'en est pas forcèment une. D'abord parce que le pays aux 170 millions d'habitants n'est pas réellement plus riche qu'avant : la modification du calcul relève de la simple mise à jour statistique. "Pour tous ceux que vivent avec beaucoup moins que les 2688 dollars moyens, cela devrait renforcer l'impression de marginalisation. Les inégalités de revenus sont désormais officiellement plus élevés qu'on ne le pensait, ce qui risque de contribuer à la perception du risque politique dans le pays."

Le changement de calul devrait toutefois contribuer à modifier la perception des économies africaines par les investisseurs internationaux. Le changement de méthode de calcul «est plus cosmétique qu’autre chose. Mais nous pensons que cela va augmenter les opportunités d’investissement au Nigeria", a estimé de son côté Chuba Ezekwesili, un économiste du centre de recherche Nigeria Economic Summit, interrogé par l'AFP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis qu' un profane mais je suis surpris que Le PIB du Nigeria le place devant l' Afrique du sud ou la Libye...
...sauf que cela ne profite qu' a une minorité, a en croire le paragraphe sur l' aggravation des inégalités sociale et donc, un motif LEGITIME de grogne dans la population
_________________
https://soundcloud.com/perbuatan1883
https://www.artlimited.net/6715?tabid=10
http://valedictory.chez-alice.fr/chrokrakatau.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 425

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi pour la seconde partie de ton post. Le Nigeria est en effet une societe EXTREMEMENT INEGALITAIRE. Des inegalites telles que tu n'en verras nulle part ailleurs dans le monde.

Par exemple la fortune du seul Dangote est de 25 milliards. C'est-a-dire que le Nigeria tout entier est a peine 20 fois plus riche que ce seul individu dans un pays qui compte 170 millions d'habitants. Or des Dangote, je peux t'assurer qu'il y en a un certain nombre au Nigeria...des gens comme l'ancien president Babangida. Je ne serais meme pas etonne que Goodluck Jonathan soit tout aussi riche aujourd'hui. Mais ces gens-la et d'autres encore, comme l'origine de leur fortune est un peu moins propre, ils se gardent bien de s'afficher.

Toutefois, il n'y a absolument aucune raison de douter du PIB tel que calcule. Tout celui qui a une petite idee des richesses de ce pays ne peut meme qu'etre surpris que l'economie ne pese que 510 milliards de dollars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="samuel"]Tout a fait d'accord avec toi pour la seconde partie de ton post. Le Nigeria est en effet une societe EXTREMEMENT INEGALITAIRE. Des inegalites telles que tu n'en verras nulle part ailleurs dans le monde. [/quote]

Ma foi, ne serait ce que pour ma gouverne je te remercie de l' info...


[quote="samuel"]Toutefois, il n'y a absolument aucune raison de douter du PIB tel que calcule.[/quote]

T' inquiète, je n' aurais pas une telle presomptiuon

[quote="samuel"]Celui qui a une petite idee des richesses de ce pays ne peut meme qu'etre surpris que l'economie ne pese que 510 milliards de dollars.[/quote]

Vu d' ici pour un pays d' afrique noire, il vaut presque mieux vivre dans une contrée qui n' attire pas de convoitise,
je connais bien Le Burkina Faso (Bobo-Dioulasso en particulier, les diverses cultures mandingues et apparentées ainsi que leurs parentés a plaisanteries locales !!!) et c'est un pays de relative stabilité politique, malgré une démocratisation encore a (par)faire (je crois savoir que la situation a Togo voisin serait incomparablement pire !)

Et sincèrement pour faire court, j' ai bien l' impression que le pays doit ça largement au fait qu' il n'y a rien de congru a y extorquer...
_________________
https://soundcloud.com/perbuatan1883
https://www.artlimited.net/6715?tabid=10
http://valedictory.chez-alice.fr/chrokrakatau.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

information corroborée :

https://fr.news.yahoo.com/nigeria-première-économie-dafrique-153832862.html

________
(a copier/coller dans le navigateur, si problèmes avérés)
_________________
https://soundcloud.com/perbuatan1883
https://www.artlimited.net/6715?tabid=10
http://valedictory.chez-alice.fr/chrokrakatau.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group