Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le plus viel objet mathématique jamais trouvé est africain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gin
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2004 09:08    Sujet du message: le plus viel objet mathématique jamais trouvé est africain Répondre en citant

Bonjour tout le monde,


Je vous écris parce que j'ai découvert, grâce à un reportage télévisé, une information intéressante qui démontre que contrairement aux idées reçues: l' Afrique n'est pas un continent peuplé d'hommes n'ayant pas la faculté de créer ou d'innover.

Je vous envoie un lien qui renvoie à l' Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et qui présente le bâton d'Ishango, qui a été dévouvert au Congo. Ce bâton date de 20 000 ans et est, bien avant l'ère antique grèque, le plus viel objet mathématique connu. Longtemps confiné au cercle des chercheurs en archéologie, cette découverte fait l'objet d'une campagne de vulgarisation soutenue par les américains, notamment. Mais elle remet en cause tellement de chose en ce qui concerne notamment la perception des archéologues sur la Grèce et l'Egypte antique que l'entrée dans cette information dans la mémoire collective risque de prendre du temps.



Voici les liens:


http://www.sciencesnaturelles.be/expo/ishango/fr/



http://www.sciencesnaturelles.be/expo/ishango/fr/exhibition/Ishango_presse.pdf



Gin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sceptik
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2004
Messages: 5
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 01:37    Sujet du message: Re: le plus viel objet mathématique jamais trouvé est africa Répondre en citant

gin a écrit:
Bonjour tout le monde,


Je vous écris parce que j'ai découvert, grâce à un reportage télévisé, une information intéressante qui démontre que contrairement aux idées reçues: l' Afrique n'est pas un continent peuplé d'hommes n'ayant pas la faculté de créer ou d'innover.

Je vous envoie un lien qui renvoie à l' Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et qui présente le bâton d'Ishango, qui a été dévouvert au Congo. Ce bâton date de 20 000 ans et est, bien avant l'ère antique grèque, le plus viel objet mathématique connu. Longtemps confiné au cercle des chercheurs en archéologie, cette découverte fait l'objet d'une campagne de vulgarisation soutenue par les américains, notamment. Mais elle remet en cause tellement de chose en ce qui concerne notamment la perception des archéologues sur la Grèce et l'Egypte antique que l'entrée dans cette information dans la mémoire collective risque de prendre du temps.



Voici les liens:


http://www.sciencesnaturelles.be/expo/ishango/fr/



http://www.sciencesnaturelles.be/expo/ishango/fr/exhibition/Ishango_presse.pdf



Gin.


Tous les femmes et les hommes sont égaux en tout. Avec ou sans cet os spéculatif. Lis un peu les détails. Ce qui compte c'est se que tu creeras toi demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gin
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta leçon sceptik.
Mais sache que celle là, je l'ai déjà apprise. Je n'ai pas eu besoin de toi pour devenir ingénieur en informatique et télécommunications et je n'aurai pas besoin de toi pour évoluer dans ma carrière d'ingénieur de recherche.
Mon message n'avait pas pour but d'introduire une quelconque comparaison entre les hommes. Il était simplement destiné à mettre en relief l'apport de l' Afrique dans l'évolution des connaissances scientifiques, cela, parce qu'elle en est souvent écarté.
L'histoire est nécessaire pour bâtir une identité. Je ne faisais qu'apporter une information permettant au gens qui n'en avait pas connaissance de prendre conscience des apports de l'Afrique.
Et pour revenir au bâton d'Ishango que tu qualifies ironiquement d’ "os spéculatif", tu devrais approfondir tes connaissances avant de te prononcer sur un sujet que tu ne maîtrises pas: j'ai envoyé le même post dans le forum société et les réactions ont été de loin beaucoup plus constructives que la tienne. Tu devrais aller y faire un tour et après peut être, et si tes connaissances en archéologie le permettent, tu pourras te donner le droit de nous faire la leçon!

Bonne journée Cool !

Gin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oli
Grioonaute


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 4
Localisation: chicago

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 00:21    Sujet du message: bon a savoir Répondre en citant

c est tjrs bon a savoir . on a besoin de ce genre de preuves pr prouver k on est tous egaux. certains ns prennent pr des singes
merci a celui ki a ecrit cet article. evidemment on ne verra jamais ce genre de decouvertes a la tv ! trop beau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MouM
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 20:30    Sujet du message: Re: bon a savoir Répondre en citant

Fred75 a écrit:

sinon, il est vrai que l'on voit peu d'articles sur l'histoire de l'afrique avant la période coloniale ( ce qui implicitement a une utilité idéologique pour nous autres européens: vous démonter que l'afrique n'existait pas avant nous).


Articles sur la période précoloniale de l'Afrique:
http://www.africamaat.com/rubrique.php3?id_rubrique=5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 22:08    Sujet du message: Re: bon a savoir Répondre en citant

Fred75 a écrit:
oli a écrit:
c est tjrs bon a savoir . on a besoin de ce genre de preuves pr prouver k on est tous egaux. certains ns prennent pr des singes
merci a celui ki a ecrit cet article. evidemment on ne verra jamais ce genre de decouvertes a la tv ! trop beau !


non nous ne sommes pas égaux! c'est une vision homogène de l'humanité qui me déplait, ça me rappelle un certain Mao, qui voulait faire de cahque individu un "atome"...

nous sommes tous inégaux, il faut entendre pr là: tous différents, chaque individu est unique, les races, les nations, les classes, etc.. sont des concepts fait pour les moutons, les médiocres.

"deviens ce que tu es" Nietzsche.

sinon, il est vrai que l'on voit peu d'articles sur l'histoire de l'afrique avant la période coloniale ( ce qui implicitement a une utilité idéologique pour nous autres européens: vous démonter que l'afrique n'existait pas avant nous).
Vous en convaicre vous-mêmes aussi accessoirement et conférer aux gens comme toi cette vanité accablante de ridicule.
C'est pour mieux créer cette double-illusion qu'on insiste à travers le monde pour uniformiser l'information:

l'illusion de l'afriacin-anhistorique,
l'illusion de blanc génial-miraculé.

La vérité est plus de nature à te faire sombrer dans la dépression, gonflé que u es de ces mensonges.
Par cotre, on aurait du vous enseigner la peur du ridicule, mais c'est vrai qu'on n'en meurre pas...
Nous ne sommes pas égaux:
Ca c'est quand ça t'arrange, il parait que votre barbarie est humaine?
Mais l'intelligence est propre à chaque race?
Quel genre de logique sst-ce là?
Je n'éprouve que de la pitié pour toi, et un profond mépris. En même temps je suis triste parce que quand j'entends mes frères au pays affirmer "les blancs sont intelligents et pas nous", c'est à des blancs comme toi qu'ils font référence. Parce qu'ils sont convaincus de ce discours (en passant mao n'était pas partisan de l'uniformité culturelle mondiale, mais de la spécificité culturelle de chaque peuple). J'aimerais qu'ils puissent causer avec des gens comme toi et mesurer le fossé qui vous sépare...
Aucune rigueur dans le discours, aucune logique, rien, et pourtant, une fierté malsaine et écoeurante d'une illusion d'intelligence... Quelle vanité... J'aimerais vraiment qu'ils puissent rencontrer les gens comme toi, et vous voir tels que vous êtes: sans consistance, vous (les gens de ton espèce) n'êtes que des mythes...
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

précision:
égaux (quand il s'agit d'humanité) == de même nature: de nature humaine, donc à priori de même potentiel, et de même valeur.

différent d'identiques.
Faute conceptuelle grave, ou mensonge énorme?
Dans tous les cas, pour qq1 qui par le d'honnêteté intellectuelle... à revoir.
bon, on s'est bien amusés, mais ça passe un temps. Tes discours de ce style, ça suffit.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2004 15:53    Sujet du message: Re: bon a savoir Répondre en citant

[quote="muana kongo]
En même temps je suis triste parce que quand j'entends mes frères au pays affirmer "les blancs sont intelligents et pas nous", c'est à des blancs comme toi qu'ils font référence. ...[/quote]
Rien n'est plus triste que ça! je l'ai entendu il ya vingt ans en Afrique de l'Est"notre problème, c'est qu'on est pas blanc!" c'est là que j'ai mesuré l'étendue du désastre. Mon amie burkinabé m'a raconté que quand elle était jeune, au temps de la colonisation officielle, quand elle voyait des blancs subir des injustices, elle était émue aux larmes, et si c'étaient des noirs, elle n'y était pas sensible. Plus tard elle a analysé cette incongruité et compris son origine.
Conquérir son autonomie ne peut se faire autrement qu'en retrouvant le fil de son histoire personnelle/in/collective. Toute créativité dépend de ce travail là qui en est le préalable incontournable.
Au fait le titre c'est mathématiques?
Le saviez vous ? Le plus récent chapitre de la science mathématique a été écrit par un Africain il y a quelques mois. Majid Elbouzzaoui, 28 ans, ingénieur informaticien marocain dans la théorie des graphes a résolu un problème en suspens depuis des décennies. Il a eu il ya six mois au salon des inventeurs à Yssingeaux la médaille de l'INPI pour l'invention d'un dispositif permettant de multiplier le débit des.... je ne sais plus comment on dit les tuyaux grâce auxquels je vous écris. il a un site à son nom, où vous pouvez le joindre. Il est passionné par les projets énergies alternative et ronge son frein au Maroc où il se fait racketter dès qu'il développe quoi que ce soit. Je pense qu'il sera de nouveau invité l'an prochain par le salon d'Yssingeaux qui s'est démené pour lui faire avoir un visa.
Salut et à la prochaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2004 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je vois le titre de cette discussion, c'est que j'ai l'impression désagréable[...]
Je te comprends, cela dit,
Citation:
Il ne fait aucun doute que les Africains ont fait plein de choses sans les Blancs !!! Bien sûr qu'il n'y a pas de civilisation blanche "miraculée", ou même "sortie des eaux" tant qu'on y est !!!
C'est loin d'etre un acquis pour les intellectuels européens en général, hélas!
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2004 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Audissoe Potemkim,

Citation:
Il ne fait aucun doute que les Africains ont fait plein de choses sans les Blancs !!! Bien sûr qu'il n'y a pas de civilisation blanche "miraculée", ou même "sortie des eaux" tant qu'on y est !!!

Cela ne fait aucun doute, en effet, pour qui est d'une érudition semblable à la tienne. Malheureusement, ceux-là sont encore trop peu nombreux.
En outre, savoir précisément en quoi consiste ce "plein de choses" que font ou ont fait les Africains m'apparaît une recherche digne d'intérêt. Il n'y a qu'à considérer d'autres topics où l'autoflagellation semble être devenue le sport préféré de tant de nos soeurs et frères...

Citation:
C'est donc qu'il y a un assainissement grandiose à faire, s'il y a encore des personnes pour croire que c'est du Blanc que tout vient.

A moins que celles-là ne sachent pas simplement ce qui vient d'autrui, tellement tout autour d'elles est estampillé "occident" ; à tort comme à raison...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group