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UNE MAQUETTE D’AEROPLANE DE L’EGYPTE ANCIENNE

 
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OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 09:06    Sujet du message: UNE MAQUETTE D’AEROPLANE DE L’EGYPTE ANCIENNE Répondre en citant

UNE MAQUETTE D’AEROPLANE DE L’EGYPTE ANCIENNE

[cf. Théophile OBENGA, « La philosophie africaine de la période pharaonique 2780~330 avant notre ère », éd. L’harmattan, 1990, pp347-354]


Par Khalil Messiha et Guirguis Messiha

Cette maquette extraordinaire sur le plan scientifique était placée parmi des modèles d’oiseaux dans la pièce n°22 du Musée égyptien, et portait le numéro 6347. Elle remonte à des centaines d’années avant J.C. (Egypte dernière époque). La maquette attira mon attention car elle ressemblait énormément aux maquettes d’avions que je fabriquais il y a une vingtaine d’années.
Elle fut découverte à Sakkara en 1898 et est faite en figuier sycomore. C’est une maquette de Monoplan et elle pèse 39.120 grammes. (voir photos et graphiques n°1).

L’EMPENNAGE
L’empennage est fait d’une seule pièce de bois et son envergure est de 18 cm exactement. La partie couvrant le fuselage est la plus épaisse : 8 millimètres. Ensuite l’épaisseur diminue vers les bouts d’ailes. Il faut remarquer qu’il existe un dièdre qui est légèrement inégal des deux côtés, ceci étant dû à une légère distorsion du bois causée par le temps (voir graphique n°2). Sur le graphique n°2 qui est un tracé réel à l’échelle 1 : 1, vu de la queue, on peut voir clairement le dièdre.

LE FUSELAGE (VOIR GRAPHIQUE N°2 et 3)
Le fuselage est fait du même bois que l’empennage et a une forme aérodynamique merveilleusement sculptée et très lisse. Son nez a une forme pyramidale avec un œil peint sur la surface droite. Son épaisseur s’accroît vers l’arrière en direction de la queue, et la partie la plus épaisse est celle qui soutient l’aile. Son profil est en forme de cœur, ensuite le fuselage se rétrécit prenant une forme resserrée (en queue de poisson) et a un profil elliptique aux deux tiers de sa longueur. Le dernier tiers est la queue qui forme partie intégrante du fuselage. Il existe une partie rectangulaire cannelée pour maintenir l’empennage arrière qui fait 3 cm de long. La surface supérieure de l’empennage est au même niveau que ce fuselage. La partie du fuselage rejoignant la queue a 1.8 cm de haut et le fuselage entier mesure 14 cm du nez à la queue.
La queue a une forme presque rectangulaire. Elle fait 3 cm de haut et environ 4 mm d’épaisseur et est en position verticale. La partie inférieure de la queue est cassée ce qui, selon moi, prouve que l’empennage arrière était attaché à cet endroit.
Cependant, il faut noter qu’il n’existe aucune trace décorative de « plume » peintes sur ce fuselage à l’exception de l’œil, et de deux lignes rougeâtres délavées entourant le ventre sous les cannelures. Il n’y a pas non plus de « jambes » ou de marques qui puissent suggérer le genre d’armatures que l’on trouve sur d’autres modèles d’oiseaux de l’Egypte ancienne.
Le mécanicien naviguant M. Guirguis Messiha a fait le commentaire suivant :
« Le dièdre négatif de cette maquette a le même effet qu’un dièdre positif et donne à la maquette une bonne tenue en vol. Le profil de l’aile montre que la surface de l’aile est une section d’ellipse, ce qui permet une bonne stabilité de vol. De manière générale, le fuselage a une forme aérodynamique qui réduit la traînée, fait scientifique qui fut découvert à la suite de nombreuses années de travail expérimental en aéronautique.J’ai déjà fabriqué une maquette similaire en balsa, et ajouté l’empennage arrière (qui s’est perdu, je suppose) et je ne fus pas surpris de m’apercevoir que cette maquette pouvait planer sur quelques mètres lorsqu’on la lançait à la main. »
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améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2005 12:19    Sujet du message: planeur égyptien Répondre en citant

c'était peut-être un jouet? qui se lançait par exemple du haut d'une pyramide?
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OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Améline a écrit:
c'était peut-être un jouet?

Peut-être bien que oui. Surtout, il est à noter les solutions aérodynamiques mobilisées sur cette maquette, qui semble-t-il sont restées inconnues jusqu'aux tous derniers siècles de notre ère ; ceux de l'avènement de l'aviation :
Guirguis Messiha a écrit:
le fuselage a une forme aérodynamique qui réduit la traînée, fait scientifique qui fut découvert à la suite de nombreuses années de travail expérimental en aéronautique.

De là à postuler que les Kmtw pouvaient construire un appareil volant imitant l'oiseau naturel (AVION), il y a un trop grand pas que cette maquette ne permet guère de franchir.
Améline a écrit:
[...]qui se lançait par exemple du haut d'une pyramide?

Le sommet d'une pyramide kemetienne n'est pas un lieu de villégiature, comme peut l'être celui de la tour Eiffel. Par conséquent, il est peut-être amusant, mais certainement incongru d'envisager que les Kmtw en fîssent un tel usage...
En l'absence d'autres éléments d'information, il est imprudent d'aller dans cette direction.
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