Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Globalisation civilise t'elle l'Afrique? de Emeagwali

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 10:30    Sujet du message: La Globalisation civilise t'elle l'Afrique? de Emeagwali Répondre en citant

Quand il s'agit de la religion des colonisateurs je ne peut m'empêcher : Et je suis très heureuse que certains Africains osent remettre cette idéologie en question.

De :
Emeagwali : qui a aidé à la naissance de l'ordinateur géant - la technologie qui a engendré l'Internet. Il a gagné le prix 1989 de Gordon Bell, qui a été doublé du "prix Nobel de Supercomputing."

IS GLOBALIZATION CIVILIZING AFRICA?

Excerpt from keynote speech by Emeagwali [emeagwali.com]
delivered on September 18, 2004, at the Pan-African
Conference on Globalization, Washington DC USA
The entire transcript is posted at

http://emeagwali.com/speeches/globalization/the-truth-aboutglobalization/index.html

Voici la traduction d'une grande partie du doc en Pdf :

http://emeagwali.com/speeches/globalization/the-truth-about-globalization/is-globalization-civilizing-africa.pdf

Citation:

Les premiers missionnaires ont vu la culture et la religion africaines en tant qu'adversaire mortel et comme un mal qui a dû être éliminé. En 1876, une missionnaire de 27 ans a appelée Mary Slessor a émigré d'Ecosse pour passer le reste de sa vie au Nigéria.

Voici ce qu'elle dit de l'Afrique, ces habitants, ces traditions et Religions


"sur la côte occidentale de l'Afrique se trouve le pays du Nigéria. La ville en chef est Calabar, "a dit la mère Slessor. "c'est un pays sombre parce que la lumière du Gospel ne brille pas là. Les personnes noires vivent là. Beaucoup de ceux-ci sont des cannibales qui en mangent d'autres."

"ce sont de mauvaises personnes, mère demande la petite Suzanne?"

"Oui, ils sont mauvais, parce que personne ne leur a rien dit au sujet de Jésus, le sauveur du péché, ou leur a montré ce qui est exact et ce qui est faut."

Ces paroles d'ouverture prouvent clairement que Mary Slessor est venue en Afrique en mission pour nous endoctriner avec la théologie chrétienne.

Elle nous a dit que nous adorions un dieu inférieur et pour cela nous appartenions à une race inférieure.

Elle a travaillé pour expulser ce qu'elle décrivait comme "le sauvagisme" de notre culture et héritage et pour encourager la civilisation" européenne à prendre racine en Afrique. Nous avons accepté les écoles de missionnaires qui ont été fondées pour nous éclairer, sans remettre en cause les coûts imprévus de notre soi-disant éducation . Ces écoles de mission ont pillé l'amour-propre de nos enfants en leur enseignant cela, car les Africains étaient en soi les "mauvaises personnes."


Je parle du prix que les Africains ont payé pour leur éducation et "l'éclaircissement" d'une expérience personnelle.

Je suis né "Chukwurah," mais mes mes enseignants missionnaires ont exigé que je laisse tombé mon nom "païen". Le préfixe "Chukwu" dans mon nom, signifie d'Igbo pour "Dieu." Cependant, d'une façon ou d'une autre, les missionnaires ont insisté sur le fait que "Chukwurah" était un nom païen, athée.

L'église catholique m'a renommer "Philip," et Saint Philip est devenu mon patron et protecteur, remplaçant le mot Dieu, du nom dont j'avait été baptisé.

Je dois plaider sur le fait que quelque chose de plus qu'un nom a été perdue. Quelque chose de central à mon héritage a été profondément dépouillé.

Ce démenti de notre passé est l'antithèse même d'une bonne éducation.
Nos noms ne représent pas seukement notre héritage, mais nous connect avec nos parents (ancêtres) notre passé.

Comme parents, les noms que nous choisissons pour pour nos enfants reflètent nos rêves leur futur et nos perceptions des trésors qu'ils représentent pour nous.



Les Colonisateurs et leur Religion "Chrétienne" vous ont fait renier, votre vrais culture vos véritables croyances. Ils sont même parvenu à vous faire oublier votre vrais identité, à vous convaincre que vous étiez "de mauvaises personnes avec des mauvaises cultures et croyances. Et Aujourd'hui dans les églises surtout en Afrique et aux Etat Unis, moins en Europe (car l'hypocrisie à son origine en Europe et est donc plus visible d'ici), les Africains chantent le Gospel à la gloire du Dieu des blancs , ce Dieu qui à été imposé à vos ancêtres, qui à laisser faire les colons, qui laisse aujourd'hui, ses(sois-disant) reponsables religieux prôner une politique anti-préservatif en Afrique, avec le lent génocide que cela génaire. Imaginer aujourd'hui ce qu'ils pourraient ressentir vos ancêtres s'il voyaient l'Afrique "Chrétienne". Il est temp pour l'Afrique aujourd'hui de rechanter à la gloire de ces ancêtres convertis par la force, à la gloire de sa culture et de ses prophètes, Dieux et Religions traditionelles.

Pour que l'Afrique puisse se développer elle à besoins de retrouver ses racines, de retrouver son identité. Je pense que c'est le premier travail à accomplir avant toute industrialisation.

Bonne rêv(e)olution à tous
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

attention avec ce genre de textes certains nègres vont te sauter dessus te disant qu'il faut aller de l'avant, oublier le passé, que tu es entrain de mener un combat d'arrière garde...
bref je suis même surpris qu'ils ne se soient pas manifestés...
que Dieu bénisse l'Afrique comme on dit...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 21:12    Sujet du message: Re: La Globalisation civilise t'elle l'Afrique? de Emeagwali Répondre en citant

Citation:

L'église catholique m'a renommer "Philip," et Saint Philip est devenu mon patron et protecteur, remplaçant le mot Dieu, du nom dont j'avait été baptisé.

Je dois plaider sur le fait que quelque chose de plus qu'un nom a été perdue. Quelque chose de central à mon héritage a été profondément dépouillé.


Il est d'ailleurs significatif qu'on parle en Afrique, à propos des prénoms européens de "prénom chrétien", notion inconnue des français. La plupart de ces prénoms sont d'ailleurs d'origine germanique ou latine, donc païenne. "Philip" par exemple c'est avant tout le nom d'un personne célèbre de la Grèce antique, polythéiste donc, alors que qui a entendu parler de Saint-Philippe?. Lorsque au Ve siècle, le roi Clovis (dont le nom "Louis" est dérivé) a abandonné sa religion pour le christianisme, personne ne lui a demandé de prendre un "prénom chrétien"! Et un de ses lointains descendants est devenu Saint-Louis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
attention avec ce genre de textes certains nègres vont te sauter dessus te disant qu'il faut aller de l'avant, oublier le passé, que tu es entrain de mener un combat d'arrière garde... Bref je suis même surpris qu'ils ne se soient pas manifestés... que Dieu bénisse l'Afrique comme on dit...


Oui Je suis étonnée de voir si peut de réaction, peut être que cela ne parrait pas tellement d'arrière garde après tout Wink

D'ailleur dans les conférences sur l'Afrique ou je peu me rendre de temps à autre, le sujet ressort souvent, donc les contestataires peuvent venir. C'est pas moi qui est inventé tout cela, je ne fait que de partager des informations avec lesquelles je suis "en phase". Moi je suis tout à fait d'accord avec ceux qui osent dire que le Christianisme à été importé en Afrique pour mieux asservir le continent.

Je serais plus inquiète que des Africains viennent me dire "Que Dieu Jésus te punisse pour tes paroles" ou viennent me sortir un sermont de ce genre. Cela voudrait dire: hmmm on est pas sortit de l'auberge (ou de l'église) sur le continents Africain, donc pas sortit de la misère.

Comprenne qui veut.

En ce qui concerne les Saints
C'est vrais que l'église en fabrique à tour de bras, des sois disant saints Plus pour leurs services rendu service à l'église, que pour le bien qu'ils ont fait autour d'eux. Il y à des saints de l'inquisition comme le pape Clément VIII qui à brûlé vif de pauvres gens qui ne pensaient pas dans la norme, (voir l'histoire de Giordano Bruno), ou encore Saint Josémaria Escriva, fondateur de l'Opus Dei. Sans doute une politique commerciale de l'église. Je parie qu'il doit y avoir d'autres saints aux mains pleine de sangs, qui ont participé à la colonisation et aux Génocide en Afrique.

Si Certains ont des noms, ce serait sympas de partager leur histoire

Bien à vous
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
loukami
Grioonaute


Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 6
Localisation: blois, france

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

C'est desmond Tutu qui prononcait cette phrase qui est devenue maintenant très célèbre : "Lorsque les blancs sont venus en afrique, ils avaient la bible et nous la terre. Ils nous ont dit, fermons les yeux et prions mes frères. Nous avons fermé les yeux et prié. Lorsque nous les avons réouvert, ils avaient la terre et nous la bible".

Cette parabole illustre à elle seule la vraie nature de cette religion qu'on nous présente comme universelle. Mais ce qui m'étonne d'avantage, c'est que Desmond Tutu qui a bien compris cela est toujours cardinal. Ma question, est-ce parce qu'il est trop agé, qu'il ne sait rien faire d'autre, qu'il ne peut plus se recycler, par paresse que DT sert encore une religion qui commet de tels ignominie ?

Pour le reste, je suis d'accord avec toi CALIEL qu'il faut tout faire pour expurger l'esprit africain de ce poison qu'est la religion apportée et reçue à coups de baton (on ne le dit jamais assez) et de vol de terre.

L.o.k
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group