Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rwanda: commission d'enquête sur le rôle de la France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard
Grioonaute


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004 00:59    Sujet du message: Rwanda: commission d'enquête sur le rôle de la France Répondre en citant

http://www.laic.info/Members/webmestre/Droit_Homme.2004-04-06.0132
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien.
Actuellement se tient la commémoration du génocide, et il serait bon de se faire entendre à ce sujet, car je suis outré de ne pas voir dans les médias une seule évocation à une implication française,belge, ou allemande, ou ONUsienne, et cela nuit énormément.
Ensuite, il serait bon de mentionner le travail de fond de l'Allemagne et de la Belgique, qui sont tout de même l'origine du sentiment ethnique (puisqu'ayant fabriqué cette notion d"ethnies").
Il serait aussi crucial, si l'on souhaitre réellement désamorcer les tensions de faire savoir la vérité sur ces notions d'ethnies.
En effet, le peuple ruandais est jusqu'à l'heure actuelle convaincu d'être divisé en trois peuples d'origines culturelle et génétique différentes.
Les uns se dise bantou (terme lui aussi fabriqué, et employé de manière ridicule), les autres se disent "nilotiques" (qui signifie juste: ceux qui habitent aux abords du Nil, mais qui a pris une connotation raciale forte), enseignement occidental oblige...
Il me parait plus qu'abhérant qu'aucun des acteurs de l'ONU, qui prétend aujourd'hui vouloir régler ce problème et aller vers une réconciliation, ne prenne l'initiative de faire la lumière sur la base même de la méfiance ruandais-ruandais, en rappelant ce que sont les termes hutu, tutsi et tua:
Des castes, des catégories socio-professionnelles d'un même peuple.
Ensuite, j'aimerais aussi que la france s'explique sur le fait d'avoir aidé les principaux génocidaires à pénétrer au Kivu, et entrainé des massacres dans cette région.
Une guerre qui fit 3 millions de morts en RDC, et presque autant au Congo Brazzaville.
Pourquoi l'ONU impose-t-elle de garder au gouvernement de la RDC ces-mêmes personnes et leurs associés? (qui ne sont d'ailleurs pas du pays)
Si l'onu trouverait abhérant un président Africain à la tête d'un pays occidental, ou un anglais à la tête de la france, qu'elle comprenne sans crier au racisme qu'un ruandais complice du génocide et de la guerre précédente, à la tête de la RDC (ou dans son gouvernement de transition) est aussi abhérant pour les peuples du Congo (il ya plusieurs peuples aux Congo(s), et pas une seule ethnie).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté un mail à France 3 sur son récit biaisé des évènement ruandais:
Citation:
###########################################
Je souhaite préciser mon mécontentement sur plusieurs points.
Tout d'abord vous ometter (volontairement?) de mentionner l'enemble des travaux de recherche menés sur la responsabilité française (notament celui de M. St- Exupéry: l'inavouable, qui affirme de contraire de la déclaration du ministre de la défense.
Deuxièmement, vous ne semblez pas vous interroger sur les origines profondes du massacre, que vous résumez à une guerre ethnique.
Est-il nécessaire de rappeler le manque de consistance de la notion d'ethnie? Ignorez-vous tout de l'implication de la Belgique dans la conception de cette notion fallcieuse, et dans son intégration comme critère social au ruanda? Ignorez-vous tout de l'importance du fichage arbitraire via les cartes ethniques, mené par ces humanistes au ruanda?
Toute action a une cause psychologique, or, si l'on considère le cas ruandais, il est évident que l'origine du mal est dans le sentiment ethnique savament instauré un peu partout en Afrique. Outre son aspect dangereux, faut-il rappeler le caractère éminemment raciste du terme ethnie? Vous le manipulez pourtant à tort et à travers, et perpétuez ainsi l'oeuvre des théoriciens des races qui l'ont créé pour dénier aux groupes d'Afrique le statut de Nations, ou de Peuples.
Je termine en remarquant à mon grand regret, qu'à l'instar de France 5 qui invita Stephen Smith sans aucun détracteur, France 3 tente aussi de cacher les faits devant un écran de fumée et d'influencer l'opinion avec des demi-vérités, voire des mensonges.
Si vous étiez tentés (comme on me l'a déjà dit) de me répliquer que le travail journalistique n'est pas de découvrir la vérité, ou qu'il appartient au spectateur de se faire son opinion, je vous saurais gré de mettre une mension claire et visible sur le peu de fiabilité de votre discours, ou bien de laisser la parole à tous les partis concernés sans voiler la partie qui vous derrange.
Il parait insensé de vouloir maintenir un doute sur une culpabilité que l'on ne peut nier par des preuves tangibles (celle de la France biensûr). N'ayez pas peur pour le moral de vos télespectateurs, connaitre la vérité ne leur fera que le plus grand bien, et permettra d'avancer vers une véritable entende entre les différentes composantes françaises, basée sur une connaissance de chacun et un repect réciproque plutôt qu'une fracture qui s'agrandit de jour en jour, et que l'on cache par des artifices en tout genre.
Je vous remercie.
J'apprécierais que vous fassiez mention de mon message lors de l'un de vos journaux et de ceux du même type, lorsque vous aborderez la question ruandaise, et que vous meniez des enquêtes plus sérieuses sur l'Afrique à l'avenir avant de publier n'importe quoi.
#################################################

Ceux qui sont partants, je vous invite à faire savoir à France trois que vous n'êtes pas d'accord avec la vision fallacieuse française de la même manière.
[url]relations.france3.fr[/url] (vos opinions) et pour écrire au médiateur de la chaine écrivez-lui sur la page:
http://relations.france3.fr/mediateur_intro.htm#
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Esperons qu'une pareille catastrophe ne se renouvelle pas en Afrique. Au moins, pour une fois il y a commemoration, devoir de memoire, ce qui n'a jamais (ou presk) été fait pour tout les autres massacres ou guerres en Afrique.
Il faut que les conflits cessent.

Un Africain enragé et en pleurs.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2004 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
de tous les pays occidentaux [...] la France n'a toujours pas, à ce jour, demandé pardon au peuple rwandais.

dixit france 3.
Citation:
Les massacres ont été déclenchés par l'assassinat, toujours non élucidé, du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana

C'est aussi cet assassinat qui a déclenché le processus artificiel de "différentiation ethnique", exacerbé le sentiment ethnique tout aussi artificiel en basant une société sur cette distinction ethnique, promu les préjugés en découlant au rang de vérités, puis enfin encadré, puis armé les populations ruandaises!!!
Citation:
l'opération militaro-humanitaire Turquoise, très controversée. Selon les autorités rwandaises actuelles, les Français ont ainsi protégé des génocidaires en fuite.

Saint-exupéry fait-il partie des autorités ruandaises, comme la masse d'auteurs français l'ayant précédé dès 1994 pour dénoncer ce que la france faisait?
J'invite tout le monde à se procurer les trois rapports du pillage de la RDC, où la france, le danemark, les us, etc... sont impliqués par le commité de l'onu (eux aussi appartenant aux autorités ruandaises?) pour avoir grandement soutenu (en fournissant des armes et un support logistique, comme quoi une équipe qui gagne...) et tiré partie (financièrement parlant via le pillage) du trouble qui s'était instauré en RDC (par ces mêmes génocidaires ruandais qui avaient fui vers le Kivu! Cette fois aidés de l'ouganda soutenu par l'afrique du sud).
A la fin, seuls l'ouganda s'est retrouvé sur le banc des accusés, les autres ayant soit joué la carte (avec complicité de ses alliés hors-Afrique) du réfugié victime, soit celle de l'arrogance en ne répondant pas aux convocations et en émettant des menaces de mort sur les équipes (l'occident, toujours...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wil.z
Grioonaute


Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 29
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de lire tous les messages sur le rôle de la France au Rwanda et il m’a semblé utile de réagir. J’ai remarqué beaucoup d’incohérences dans beaucoup de messages :
Je parle en connaissance de cause car au moment du génocide j’étais au rwanda.
Tous d’abord les accusations portées contre la France sont trop exagérées :La France n’ est pas plus responsable que la Belgique ou les Etats-Unis .D’autre part, la France a soutenu le régime qui été au pouvoir avant le génocide depuis bien avant la guerre au Rwanda de surcroît elle ne pouvait pas deviner que ce régime allait commettre un génocide , c’est comme les américains avaient soutenu Ben Laden durant la guerre froide il y a d’ autres exemple que j’ aurais pu citer.
Vous savez tous que c’est attentat contre l’avion du président Habyarimana qui a été l’étincelle du génocide,pourquoi l’ ONU n’a pas enquêté sur cet attentat ?
Je suis convaincu que le président actuel Kagame est responsable et tôt ou tard la vérité éclatera. Ce la ne fait pas de lui le responsable du génocide toutefois avec la tension qui régnait dans le pays à l’ époque (1994) il se doutait bien qu’ il allait y avoir des massacres même si il ne passait peut être pas que ça allait prendre une telle ampleur. Kagame est très machiavélique et calculateur il a sacrifié ses frères pour arriver au pouvoir. D’ autre part on a vu les résultats qu’ il a obtenu aux élections présidentielles 93% (presque les scores de Staline).
J’ai toujours condamné fermement le génocide rwandais, ainsi que l’attitude des grandes puissances qui ont laissé faire. Même si les hutus sont responsables de ce génocide je n’accepte pas la «diabolisation » des hutus je tiens à préciser que je ne suis pas rwandais ,d’ une part tous les hutus ne sont pas génocidaires :les hutus représentais 85% de la population rwandaise ils n’ ont tous pas pu participer au génocide( des femmes, des enfants, des personnes âgés et des gens modérés sont - ils des auteurs du génocide ?mais réponse est non), d’ ailleurs il y a n’ a même qui ont sauvé des tutsis .Il y a une chose qu’ on oublie de précisé, il y avait beaucoup de mariages entre hutus et tutsis ils parlent la même langue( kinyarwanda) ils ne vivaient pas séparés ( pas de quartiers hutus ou tutsis).Si les tutsis ont subit le génocide les hutus subissent la haine , la culpabilisation de tout un peuple (tous les allemands ne sont pas responsable du génocide nazi).Il ne faut pas oublier non plus que les hutus ont subit aussi des massacres notamment quand Kagame a mené la guerre au Zaïre (RDC) selon les ONG plus de 200000 …
Tous ce que j affirme je peux le prouver je collerai quelques articles « neutres ».
Je n’ai pas parlé du pillage de Kagame en RDC.
Pour finir je vous ferai remarqué qu’il n y avait presque plus de tensions entre le Rwanda et la France jusqu'à l’apparition des résultats de l’enquête du juge bruguière qui donne le président actuel du Rwanda responsable de l’attentat déclencheur du génocide !
L’attitude de Kigali ne serait pas un contre attaque l avenir nous le dira.
A bientôt.
_________________
sans l'union de toute la communauté on arrivera à rien!

La patience mène toujours à la victoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ta défense eut été plus acceptable si les militaires français, belges et canadiens n'avaient reconnu les faits que tu contraries. Va sur rfi.fr, et cherche le journal d'hier 19h30. Tu verras que tous ces pays étaient au courant (cela sort de leur propre bouche).
Citation:
il y avait beaucoup de mariages entre hutus et tutsis ils parlent la même langue( kinyarwanda) ils ne vivaient pas séparés ( pas de quartiers hutus ou tutsis).Si les tutsis ont subit le génocide les hutus subissent la haine , la culpabilisation de tout un peuple (

Forcément, ils sont un même peuple. Ces dénominations (classes sociales ou castes) devinrent ethniques lorsque la belgique appliqua le racisme scientifique.
Pour preuve, si l'on se réfère à la notion de clans (ancêtre commun), les clans sont répartis identiquement entre toutes les castes hutu, tutsis, twa.
Si l'introduction du sentiment ethnique, la création de tensions (la belgique a créé une sorte d'appartheid entre hutu/tutsi/twa), et le fichage de ces ethnies artificelles n'est pas la base du sentiment irrationel de méfiance entre ces "ethnies"... je ne vois pas ce qui peut lêtre!
Enfin, si armer, encadrer, former, manipuler les troupes rwandaises n'est pas de la complicité...
Je reviendrai avec des liens vers les différents rapports là-dessus, ou si tu as un mail, je peux te faire parvenir une documentation, les rapports détaillés sur le ruanda, et le pillage de la RDC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

wil.z a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens de lire tous les messages sur le rôle de la France au Rwanda et il m’a semblé utile de réagir. J’ai remarqué beaucoup d’incohérences dans beaucoup de messages :
Je parle en connaissance de cause car au moment du génocide j’étais au rwanda.
Tous d’abord les accusations portées contre la France sont trop exagérées :La France n’ est pas plus responsable que la Belgique ou les Etats-Unis .D’autre part, la France a soutenu le régime qui été au pouvoir avant le génocide depuis bien avant la guerre au Rwanda de surcroît elle ne pouvait pas deviner que ce régime allait commettre un génocide , c’est comme les américains avaient soutenu Ben Laden durant la guerre froide il y a d’ autres exemple que j’ aurais pu citer.
Vous savez tous que c’est attentat contre l’avion du président Habyarimana qui a été l’étincelle du génocide,pourquoi l’ ONU n’a pas enquêté sur cet attentat ?
Je suis convaincu que le président actuel Kagame est responsable et tôt ou tard la vérité éclatera. Ce la ne fait pas de lui le responsable du génocide toutefois avec la tension qui régnait dans le pays à l’ époque (1994) il se doutait bien qu’ il allait y avoir des massacres même si il ne passait peut être pas que ça allait prendre une telle ampleur. Kagame est très machiavélique et calculateur il a sacrifié ses frères pour arriver au pouvoir. D’ autre part on a vu les résultats qu’ il a obtenu aux élections présidentielles 93% (presque les scores de Staline).
J’ai toujours condamné fermement le génocide rwandais, ainsi que l’attitude des grandes puissances qui ont laissé faire. Même si les hutus sont responsables de ce génocide je n’accepte pas la «diabolisation » des hutus je tiens à préciser que je ne suis pas rwandais ,d’ une part tous les hutus ne sont pas génocidaires :les hutus représentais 85% de la population rwandaise ils n’ ont tous pas pu participer au génocide( des femmes, des enfants, des personnes âgés et des gens modérés sont - ils des auteurs du génocide ?mais réponse est non), d’ ailleurs il y a n’ a même qui ont sauvé des tutsis .Il y a une chose qu’ on oublie de précisé, il y avait beaucoup de mariages entre hutus et tutsis ils parlent la même langue( kinyarwanda) ils ne vivaient pas séparés ( pas de quartiers hutus ou tutsis).Si les tutsis ont subit le génocide les hutus subissent la haine , la culpabilisation de tout un peuple (tous les allemands ne sont pas responsable du génocide nazi).Il ne faut pas oublier non plus que les hutus ont subit aussi des massacres notamment quand Kagame a mené la guerre au Zaïre (RDC) selon les ONG plus de 200000 …
Tous ce que j affirme je peux le prouver je collerai quelques articles « neutres ».
Je n’ai pas parlé du pillage de Kagame en RDC.
Pour finir je vous ferai remarqué qu’il n y avait presque plus de tensions entre le Rwanda et la France jusqu'à l’apparition des résultats de l’enquête du juge bruguière qui donne le président actuel du Rwanda responsable de l’attentat déclencheur du génocide !
L’attitude de Kigali ne serait pas un contre attaque l avenir nous le dira.
A bientôt.



Salut!


Personne ne dit que la france est seule responsable de ce qui s'est passe.
Les responsabilites sont bien sur a partager, mais la france n'est pas prete de reconnaitre sa part de responsabilite (comme toujours) dans ce genocide, renvoyant tout au dos des rwandais, voila d'ou viennent les critiques les plus feroces.

Je ne pense pas qu'il y ait d'accusations exagerees a l'encontre de la france, mais plutot un refus exagere d'assumer sa part de responsabilite, dont je propose la lecture de cet article pour apprecier son niveau d'implication.

www.rfi.fr/actuchaude/special.asp?m1=1&m2=1&identifiant=3952&ID_sRUB=71&id_dos=0

Il serait interessant que tu nous fasses partager "ces articles neutres" aussi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wil.z
Grioonaute


Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 29
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lisez cet article qui résume tout





ANALYSE
Ces dix ans de vertige et d'arrangements qui empêchent de célébrer les morts
LE MONDE | 06.04.04

Imprimer | Envoyer par mail | Classer

La communauté internationale a failli et l'interrogation demeure : pourquoi le voisin a-t-il tué le voisin ?


Si le "devoir de mémoire" consistait à se souvenir de ce que l'on n'a pas fait en temps utile, et à s'en affliger sans en tirer les conséquences, la dixième commémoration du génocide au Rwanda constituerait un accomplissement du plus sombre éclat. En revanche, si honorer les victimes du "crime des crimes" oblige à comprendre les ressorts de leur supplice, et à bâtir un monde où le "Plus jamais ça" ne serait plus une hypocrisie pour récidivistes de la non-assistance à population en danger d'extermination, le 7 avril 2004 marque l'anniversaire d'un échec.

Dix ans, déjà ! Une décennie sans que l'on ait renoncé au péché d'orgueil, qui cherche les clés de la tragédie rwandaise partout sauf au "Pays des mille collines". Pour un Jean Hatzfeld, qui a enquêté Dans le nu de la vie et sur Une saison de machettes (Ed. Le Seuil), combien de livres sur les "complicités" d'un génocide dont on oublierait presque qu'il fut rwandais ? Pourquoi et comment le voisin a-t-il tué le voisin ? La question ne semble intéresser qu'à condition qu'il y ait des Français, Belges, Américains ou casques bleus de l'ONU, coupables de ne pas avoir entravé les bras armés de machettes.

Il ne s'agit pas d'innocenter une communauté internationale qui a failli. Elle est coupable de ne pas avoir vu venir, de ne pas avoir arrêté le génocide qu'elle est allée jusqu'à nier pour mieux se soustraire à son obligation d'intervenir, inscrite dans la Charte des Nations unies. Frappée de cécité pour tout ce qui est "local", l'ONU a été le notaire d'un partage du pouvoir dont les forces en conflit ne voulaient pas.

La Belgique a retiré ses casques bleus, après que dix d'entre eux furent cruellement mis à mort au premier jour des tueries. Traumatisés par semblable drame en Somalie, les Etats-Unis ont orchestré l'abandon d'une autre terre à massacres africaine. Alliée jusqu'au-boutiste du président Habyarimana, la France, incurablement coloniale, a soutenu un régime "ethniciste" dans l'illusion de l'amender de l'intérieur.

Dix ans déjà que ces faits sont connus. Au regard d'un demi-million et, peut-être, d'un million de victimes, ils ne cesseront pas de nourrir un sentiment de honte, de révolte. Cependant, qui contesterait que "l'imposition de la paix" constitue, sinon une contradiction dans les termes, une mission sacrificielle ? Faut-il en vouloir à un gouvernement, qui rappelle ses soldats de la paix, quand il n'y a plus de paix à garder ? Peut-on se plaindre du "shérif" américain, railler sa tentative de "tirer pour nourrir" les victimes des warlords somaliens et, un an plus tard, lui reprocher de ne pas intervenir pour sauver les Rwandais d'eux-mêmes ? Existe-t-il un "devoir d'ingérence" sans la liberté, pour ceux qui sont sommés d'agir, de s'assigner la mission de leur choix, de leur intérêt ?

CONSCIENCE BALKANISÉE

La conscience est étrangement balkanisée. Ce que l'humaniste exige, le militant anticolonialiste le combat. Quand le malheur est arrivé, le chantre de la société civile ne pense qu'à l'Etat : à la France, à l'Elysée et - déjà moins - aux députés qui n'ont pas imposé de débat sur le soutien apporté au régime Habyarimana.

Et les chercheurs, les journalistes, tous ceux qui tiennent pour une évidence, aujourd'hui, la dérive du pouvoir "génocidaire" à Kigali ? Qui a lancé un cri d'alarme ? Tardivement, en 1998, une mission d'information parlementaire a eu le mérite d'établir les faits. Mais elle n'a pas pu mettre fin aux tourments d'une conscience collective, d'autant plus taraudée par le soupçon d'ignominies cachées qu'elle n'a pas voulu les connaître quand il était encore temps de les empêcher.

Dix ans déjà que ces actes manqués servent de gage d'impunité au nouveau pouvoir rwandais. Le général-président Paul Kagamé abuse de ce qu'il vient d'appeler "l'échec délibéré" de la communauté internationale, en 1994, comme d'une macabre ardoise magique : pour effacer les crimes de son mouvement, le Front patriotique rwandais (FPR), responsable du massacre de civils hutus avant, pendant et après le génocide.

LES VICTIMES DU FPR

Peu suspect de souscrire à des thèses négationnistes, le chercheur Gérard Prunier évalue à 450 000 morts le bilan décennal du FPR. Le régime "issu des fosses communes" est aussi mis à mal par l'enquête du juge Jean-Louis Bruguière, qui accuse l'actuel président et d'autres dirigeants du FPR d'avoir planifié et exécuté l'attentat, le 6 avril 1994, contre l'avion du président Habyarimana. Compte tenu de la tension qui régnait alors à Kigali, ils ne pouvaient pas ignorer que l'assassinat du chef de l'Etat hutu allait provoquer les massacres, déjà planifiés, de la minorité prise en otage par l'ancien régime, les Tutsis de l'intérieur.

Le péché d'orgueil, puis la coulpe de l'Occident, au mépris des réalités rwandaises, hier comme aujourd'hui ; et la balkanisation des consciences, qui fait cohabiter ce qui est irréconciliable ; l'indignation, toute particulière, à la lecture de l'enquête de Médecins sans frontières (MSF) sur la persécution à travers l'ex-Zaïre, par des unités spéciales du FPR, de quelque 400 000 Hutus dont la moitié y a péri ; l'impératif du "devoir de mémoire", qui exige la présence à la commémoration du génocide à Kigali, et le "pardon" qu'on devrait y présenter au président Kagamé que le peuple rwandais a élu, avec 95 % de ses voix terrorisées.

Dix ans déjà que ce vertige dure, que l'honneur à rendre aux morts du Rwanda - à tous les morts - est bafoué. Serait-ce donc indécent d'évoquer la nature assassine du nouveau régime, au moment où l'on rend hommage aux victimes du régime génocidaire qu'on n'a pas su sauver ?

A l'approche du 7 avril, n'est-ce pas le moment d'enquêter sur l'attentat contre l'avion présidentiel qui, la veille, avait plongé le Rwanda dans le génocide ? Il y a malentendu. Le silence et les arrangements ont condamné à la mort, hier, les victimes du génocide, comme ils condamnent à l'oubli, aujourd'hui, les victimes des tueries du FPR. Si la communauté internationale était, de tout temps, plus vigilante sur les violations des droits de l'homme, elle empêcherait peut-être, au moins, le "crime des crimes".

Stephen Smith


ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 07.04.04
_________________
sans l'union de toute la communauté on arrivera à rien!

La patience mène toujours à la victoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing C'est smith ta source neutre? Laughing Laughing Laughing Laughing Apprends qu'il a des "raisons de hair les ruandais après s'en être fait interdire le séjour. Sa "neutralité" dans cette affaire est une notion plus que relative... Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, comment argumente-t-il devant les questions essentielles:

origine du sentiment ethnique, sans qui tout est impossible?
origine du fichage, sans lequel le massacre ne peut être ciblé?
les armes, sans lesquelles rien n'est possible, d'où viennent-elles?
la notion de guerre totale introduite par qui...? La méthodologie de la guerre psychologique et l'exploitation de l'effet de masse (technique psychologique très efficace et largement employée)...?
Comment expliquer les déclarations des responsables canadiens, français, belges, des journalistes ayant assisté aux évènements, qui ne font que ocntredire ce que balance smith sans argument valable ?
J'attends avec impatience sa réponse à ce sujet.

A bon entendeur... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un type qui considère les nègres comme des moins que rien....Bravo wil.z,bravo Razz Razz Razz .Please trouve une source plus neutre.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil.z
Grioonaute


Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 29
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

je tiens à rappeller que je sais comme tout le monde que c'est les belges qui ont créé les ethnies (hutus ,tutsis et twa), je sais également que les grandes puissances comme la France ,US , la Belgique...surtout ces trois là ont une grande responsabilité pour des intérêts que l ' on connait!
Ceux qui pensent que je ne suis pas d 'accord avec ça se trompent!
j 'ai trouvé un article intéressant vous aller encore me dire il est pas neutre...plutôt que dire ça argumentez






@rib News, 06/04/04 - RWANDA

MISNA, 6/4/2004 - GENOCIDE: TOUT A COMMENCE LE 6 AVRIL 1994

Le Rwanda pleure ses morts. A Kigali une semaine de commémorations officielles a été inaugurée en souvenir des victimes qui sont tombées dans l'irrésistible spirale de violence qui a éclaté il y a dix ans. Toutes des personnes innocentes qui sont mortes dans un laps de temps bien plus long que les cent jours récemment indiqués, même par le gouvernement du président Paul Kagamé. Ce sont les soldats et les miliciens du chef d'Etat alors en charge Juvenal Habyarimana qui ont tué avec barbarie mais nombre de crimes ont aussi été perpétrés par les libérateurs du Front patriotique rwandais (FPR).

La minuscule nation des mille collines, avec moins de 27.000 kilomètres carrés de superficie, située dans le coeur névralgique de l'Afrique, à partir du 6 avril 1994, le jour où l'avion présidentiel rwandais a été abattu et le désastre s'est hélas prolongé dans le temps, jusqu'à nos jours, dans toute la région des Grands Lacs; une décennie macabre de malheurs, de désastres et autres tragédies encore, non seulement pour le Rwanda mais aussi pour ses voisins du Burundi et du Congo.

Les responsabilités politiques retombent certainement sur les leaders locaux, violents et corrompus, mais aussi sur les omissions et les défaillances des Nations Unies, dont le Conseil de sécurité a été dramatiquement conditionné par les rivalités entre la France et les Etats-Unis. D'autre part, si Kagamé a réussi à prendre le pouvoir ce fut précisément grâce au soutien de Washington dont l'objectif était d'arracher à Paris l'hégémonie que la France détenait sur la région centrafricaine, riche en ressources minières inestimables. Il faut rappeler que le numéro un du FPR, après avoir combattu en allié avec le président ougandais Yoweri Museveni avec le grade de major, a perfectionné ses compétences belliqueuses à la fin des années 80 de l'autre côté de l'océan, à l'école du commando et de l'état-major américain à Forth Leavenworth.

Voilà pourquoi il n'est pas permis de juger l'histoire avec des discours de circonstances, en pensant que certains crimes demeurent impunis, à commencer par la vérité sur la mort de Habyarimana. Selon Christophe Hakizabera, ex-membre de premier du FPR, la décision de tuer Habyarimana a été prise à Bobo Dioulasso au Burkina Faso en mars 1994, en présence de Kagamé. Le plan a été rapidement illustré aux tutsis résidents au Rwanda, qui ont mis en garde Kagamé sur les conséquences désastreuses d'un tel acte, prévoyant un coût élevé en vies humaines.

Dans une lettre à la Commission de l'ONU, chargée de mener une enquête sur les responsabilités des Nations Unies dans le drame rwandais, Hakizabera a affirmé que Kagamé comptait sur une victoire militaire éclair, prévoyant la prise de Kigali en trois jours et la limitation des pertes en vies humaines à 500. Toujours selon la même source, reportée intégralement sur le numéro de décembre 1999 du mensuel des xavériens "Missione Oggi" ("Mission aujourd'hui"), "pour le FPR seuls les tutsis de la diaspora comptaient, tandis qu'une grande partie des tutsis à l'intérieur du pays étaient considérés comme impliqués dans la corruption du régime de Habyarimana. (…) Kagamé s'est servi de leurs disgrâces pour faire légitimer leur propre coup d'Etat par les forces étrangères et par l'ONU".

Le limogeage l'an dernier du procureur Carla del Ponte, du Tribunal pénal international pour le Rwanda n'est d'ailleurs pas un fait secondaire. La juge suisse, selon un principe d'équité, entendait aussi faire la lumière sur les responsabilités dans le génocide de l'actuelle classe dirigeante rwandaise. Mais Kagamé a obtenu sa destitution, surtout grâce à l'appui du Département d'Etat américain.

Une certitude: le génocide a représenté un échec pour tout le peuple rwandais, hutus comme tutsis; mais aussi pour l'Eglise catholique et ses missionnaires. De nombreuses exécutions ont été perpétrées dans des édifices sacrés, quatre évêques sont morts, des prêtres, des religieux et des laïcs engagés, sans parler du scandale de ceux qui ont participé aux massacres en passant dans la camp de Caïn. Les catholiques qui ont participé aux assassinats ne sont pas rares et cela n'a certainement pas favorisé l'édification des jeunes générations. Dix ans après les massacres, la majorité catholique (65 pour cent) a pour mission de donner le bon exemple. Les membres du monde ecclésial sont en effet encore divisés et cela ne sert pas la cause de l'Evangile. Il faut surtout honorer les défunts avec la vérité, ces centaines de milliers de victimes d'un holocauste qui ne pourra jamais être oublié. (par père Giulio Albanese)[VV]
_________________
sans l'union de toute la communauté on arrivera à rien!

La patience mène toujours à la victoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="wil.z"]je tiens à rappeller que je sais comme tout le monde que c'est les belges qui ont créé les ethnies (hutus ,tutsis et twa), je sais également que les grandes puissances comme la France ,US , la Belgique...surtout ces trois là ont une grande responsabilité pour des intérêts que l ' on connait!
Ceux qui pensent que je ne suis pas d 'accord avec ça se trompent!
j 'ai trouvé un article intéressant vous aller encore me dire il est pas neutre...plutôt que dire ça argumentez



Wil.z

Tu as ete le premier a dire que les accusations portees contre la france sont exagerees, auxquelles j'ai repondu, que les responsabilites etaient bien evidemment a partager, et seule la france, et a travers la plume de Stephen Smith, s'evertuait a ignorer sa part de responsabilite.

L'intervenant qui a introduit ce topic nous a propose le lien sur les conclusions provisoires des travaux de la commission d'enquete citoyenne sur le role de la france durant le genocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
J'ai ajouter a cela l'article de rfi sur le livre de Patrick de Saint Exupery; ces deux elements sont le fruit des investigations credibles emanant des sources diverses (politologues, journalistes, cooperants francais et europens, ONG).
Ces investigations etablissent de facon indiscutable la responsabilite de la france et sont de sources francaises.

Tu es celui qui pense que tout ceci est exagere, et il te revient a toi de nous montrer en quoi. Tu as choisi Stephen Smith (peut etre sans le savoir) comme argument neutre, alors qu'il est l'artisan du negationnisme et du revisionnisme.
Le nouvel "article neutre" n'apporte rien de nouveau au debat, comme je l'ai dit: les responsabilites sont a partager et a chaque partie d'assumer les siennes. Or la france justement par la plume de Stephen Smith par exemple rejete tout en bloc! L'exageration ne vient pas des critiques en tout cas!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je sais comme tout le monde que c'est les belges qui ont créé les ethnies (hutus ,tutsis et twa), je sais également que les grandes puissances comme la France ,US , la Belgique...surtout ces trois là ont une grande responsabilité pour des intérêts que l ' on connait!


Ce qui amène la question: en quoi les critiques sur la france sont-elles exagérées?
Je les trouve même assez diplomates, dans le sens où on ne met pas en évidence les implications de l"hypocrisie dont font encore preuve les nations-unies actuellement.
Celles-ci prônent la réconcilliation ruandaise.
Pour se réconcillier, le peuple ruandais devrait commencer par comprendre les circonstances ayant permis le génocide et le contexte exact ayant enfanté ce génocide (qui si l'on regarde bien devenait inévitable dès 1951) afin d'éviter de le reproduire.
Cela suppose qu'il soit informé de toutes les circonstances de manière équivoque.
L'élément-clé de la réconcilliation est la destruction de la notion d'ethnie.
Pourtant, bien que l'onu sache pertinament que cette notion est fallacieuse, elle ne fait rien pour rétablir la vérité. Et même, elle insiste sur cette notion d'ethnie en parlant d'une réconcilliation des différentes ethnies (qu'elle sait ne pas exister objectivement!), et contribue à accentuer et perpétuer ce sentiment ethnique.
La question qui vient naturellement à l'esprit, puisque l'importance du sentiment ethnique n'a pu échapper à aucun observateur occidental, c'est les motivations derrière cette démarche de l'ONU.
Kagame lui-même n'est qu'un produit de cette idéologie: il est foncièrement convaincu d'appartenir à une ethnie, et d'être différent des autres "composantes" de son peuple.[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wil.z
Grioonaute


Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 29
Localisation: france

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

On peut remettre en cause bcp d’arguments de l’enquête citoyenne,
Surtout les témoignages des gens qui sont au Rwanda
Dans 1 pays où le président est élu à 95%
La liberté d expression n’ existe pas….
_________________
sans l'union de toute la communauté on arrivera à rien!

La patience mène toujours à la victoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2004 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On peut remettre en cause bcp d’arguments de l’enquête citoyenne,
Surtout les témoignages des gens qui sont au Rwanda

Proposition hors sujet: les éléments d'enquête fournis dans les références dont rfi, st-exupéry, etc... se sont servis ne sont pas ruandais, mais français, belges, américains, canadiens essentiellement.
Ce n'est donc pas une enquête citoyenne.

Citation:
Dans 1 pays où le président est élu à 95%
La liberté d expression n’ existe pas

En quoi ces deux faits sont-ils reliés?
Dans un pays comme la france qui fait tout pour cacher la vérité à l'opinion publique (lui ôtant donc son libre-arbitre) peut-on dire que la liberté existe?

Ces deux éléments ne constituent pas des arguments permettant de réfuter ou encore de démontrer l'exagération (fictive à mon sens) des accusations à l'encontre des "grandes puissances".
Etant donné qu'il n'y a ni preuve ni argument du contraire, mais qu'en plus tous les témoignages vont dans le même sens (rappelons que la france emploie comme défense un silence ou des réponses hors de propos et évasives, ce qui confirme bien toutes ces "accussations), il n'y a pas lieu de parler d'accusations ici, mais plutôt de dénonciation.
L'usage des termes ici a toute son importance car on parle d'accusation lorsque la culpabilité/coimplicité est à prouver, ce qui n'est plus le cas ici.
On peut et doit donc parler de dénonciation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard
Grioonaute


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2004 16:31    Sujet du message: Portez plainte contre les génocidaires réfugiés en France ! Répondre en citant

Le site www.laic.info a mis son propre drapeau français en berne et est en contact avec le collectif des parties civiles pour le Rwanda de façon a redonner des couleurs à ce drapeau en fonction du nombre de dépôts de plainte de citoyens français contre les génocidaires réfugiés en France: une bien belle idée.

Pour télécharger le dépôt de plainte: http://www.laic.info/Members/webmestre/Droit_Homme.2004-04-09.5658
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demasso
Grioonaute


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2004 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans 1 pays où le président est élu à 95%
La liberté d expression n’ existe pas
Rolling Eyes

Dans 1 pays où le président est élu à 82,21 % en mai 2002
La liberté d expression EXISTE ! Laughing

C'est prouvé, Vue à la télé, Tout le monde le sait.... Sacrés démocrates va!
Y a pas à dire ils s'y connaissent Laughing Laughing Laughing

Rappelons à tous ceux qui n'ont pas été à l'ecole que La liberté d'expression s'éteint sur le seuil fatidique des 83% lors d'élections Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 17:41    Sujet du message: Re: Rwanda: commission d'enquête sur le rôle de la France Répondre en citant

QCM : FRANCE-RWANDA

Un autre lien inéressant sur la culpabilité de la France dans le génocide rwandais.

src > http://www.millebabords.org/article.php3?id_article=875


Citation:


lundi 15 mars 2004
Questions pour un million (de victimes oubliées)
Rwanda
Si pour vous comme pour un célèbre président français un génocide en Afrique c'est pas trop important, ne lisez pas ce qui suit et ne le faites pas circuler.

Sinon, participez à cette chaîne d'information citoyenne en transférant ce questionnaire à votre carnet d'adresse (par "copier-coller" en précisant "complices de génocide ?" en objet). Cela ne sauvera pas de vies cette fois, mais à l'avenir, ça pourrait s'avérer utile...

1. Le Rwanda est un pays :
a/ du Moyen Orient
b/ d'Asie Mineure
c/ d'Amérique du Sud
d/ d'Afrique Centrale

2. En quelle année les médias ont ils le plus parlé de ce pays ?
a/ en 1789
b/ en 1848
c/ en 1947
d/ en 1994

3. Quel événement s'y est alors déroulé ?
a/ la propagation du virus Ebola
b/ une grande sécheresse
c/ la Coupe d'Afrique des Nations
d/ un génocide

4. A quels groupes de population associez-vous le Rwanda ?
a/ serbes et croates
b/ chiites et sunnites
c/ wallons et flamands
d/ hutu et tutsi

5. Selon vous, ces 2 groupes souvent présentés comme des ethnies que tout oppose ont :
a/ une culture, une langue et une religion différentes
b/ la même langue, la même culture mais une religion différente
c/ la même culture, la même religion mais une langue différente
d/ la même culture, la même langue et la même religion

6. Qui, en 1931, a imposé que les cartes d'identité des Rwandais portent la mention "ethnie"
a/ le Mwami, roi traditionnel
b/ la Société des Nations
c/ Adolf Hitler
d/ le colonisateur belge

7. Qui a armé et formé les futurs commandos et miliciens génocidaires de 1990 à 1994 ?
a/ Des terroristes islamistes
b/ Des mercenaires serbes
c/ Des agents de la CIA
d/ Les forces spéciales françaises

8. Où ont été accueillis les représentants du gouvernement génocidaire rwandais le 27 avril 1994, en plein coeur des massacres ?
a/ à la Cour Internationale de Justice de La Haye
b/ à Guantanamo
c/ sur l'Ile de Saint-Hélène
d/ A l'Elysée et à Matignon

9. Sur un total de 8 millions d'habitants combien le génocide des Tutsi et le massacre d'opposants Hutu a t-il fait de victimes ?
a/ 10 000
b/ 50 000
c/ 200 000
d/ environ un million

10. Quel homme public français a déclaré à ce propos "dans ces pays là un génocide c'est pas trop important" ?
a/ Maurice Papon
b/ Le Général Aussaresses
c/ Jean-Marie Le Pen
d/ François Mitterrand

11. Suite au déclenchement du génocide, les effectifs de la mission d'intervention de l'ONU stationnés au Rwanda :
a/ sont passés de 2500 à 5000 casques bleus
b/ sont passés de 2500 à 10 000 casques bleus
c/ sont restés stables
d/ sont passés de 2500 à 270 casques bleus

12. Quel est l'événement qui a arrêté le génocide, au bout de trois mois ?
a/ une campagne mondiale de protestation
b/ un discours du Pape
c/ une intervention armée de l'ONU
d/ la défaite du régime génocidaire par les troupes rebelles du FPR (Front Patriotique Rwandais)

13. A quoi a principalement servi l'opération Turquoise, lancée par la France sous couvert d'humanitaire, à la fin du génocide ?
a/ à arrêter le génocide
b/ à désarmer les miliciens
c/ à envoyer du riz aux victimes et rescapés
d/ à évacuer les auteurs du génocide menacés par la progression du FPR

14. Quel grand journal français a le mieux relayé la stratégie de désinformation menée par les plus hautes sphères de l'Etat français pendant et après ce génocide ?
a/ Les Echos
b/ L'Equipe
c/ Le Chasseur français
d/ Le Monde

Réponses : Toutes les bonnes réponses sont à la lettre "d"

La France complice du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda Le saviez vous ? Informez vous
www.survie-france.org
www.enquete-citoyenne-rwanda.org



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wil.z
Grioonaute


Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 29
Localisation: france

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

"Dans 1 pays où le président est élu à 82,21 % en mai 2002
La liberté d expression EXISTE !

C'est prouvé, Vue à la télé, Tout le monde le sait.... Sacrés démocrates va!
Y a pas à dire ils s'y connaissent

Rappelons à tous ceux qui n'ont pas été à l'ecole que La liberté d'expression s'éteint sur le seuil fatidique des 83% lors d'élections "


je trouve la comparaison entre la démocratie française et le régime actuel au Rwanda ridicule
d 'ailleur si chirac a été élu a 82% c ' était surtout pour faire barrage a diable de Le Pen
_________________
sans l'union de toute la communauté on arrivera à rien!

La patience mène toujours à la victoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sl.aswad
Grioonaute


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2004 00:49    Sujet du message: où est le mensonge? Répondre en citant

Wilz le révisioniste a écrit :
"On peut remettre en cause bcp d’arguments de l’enquête citoyenne,
Surtout les témoignages des gens qui sont au Rwanda
Dans 1 pays où le président est élu à 95%
La liberté d expression n’ existe pas…."

C'est grave d'écrire des trucs pareils, quand on sait que des bidasses français ont violé des fillettes de 7 ans. à 17 ans, on avoue à demi mot les multiples viols, faits "surtout par des rwandais".

Wilz, tu es comme Maurice P, tu n'avoue jamais la vérité.

oOù est le mensonge quand deux personnes (bourreau et rescapé) qui ne se sont jamais vues et vivent à 300 km racontent cette même histoire d'hélicoptère et de français déguisés en infirmiers de la croix rouge (pour faire sortir les Tutsis de la forêt et les exterminer)???

Yen a marre des révisionistes!!! Qu'ils aillent sur Mars se raconter des mensonges entre eux!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group