Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balkanisation : Et la France tua l'Afrique !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 11:48    Sujet du message: Balkanisation : Et la France tua l'Afrique !!! Répondre en citant

Balkanisation : Et la France tua l'Afrique !!!

Si l'Afrique est aujourd'hui pauvre, appauvrie et dépendante, c'est parce qu'elle est divisée en plus de cinquante Etats. Les responsabilités, de ce fait, incombent à la France et à son impérialisme aveugle. En 1956, après avoir débandé en Indo-Chine, alors qu'elle était en pleine sauvagerie contre l'Algérie, la France décida de prolonger sa colonisation chez les Nègres, au Sud du Sahara, par la complicité malheureuse d'Houphouët Boigny et de Léopold Sédar Senghor. Ces deux cadavres ambulants, qui ne sont en réalité que des traitres, entraînèrent Hubert Maga du Bénin, Léon M'Ba du Gabon, Richard Andriamanjato du Madagascar, Hamani Diori du Niger...n'oublions pas que la Conférence de Berlin eut lieu du 15 novembre 1884 au 26 février 1885. Il a fallu donc 103 jours aux Barbares Européens pour diviser l'Afrique sans les Africains. Après cette Sauvagerie de Berlin, étant donné que la France serait incapable de gérer les Africains unis, elle créa le 06 juin 1885 l'Afrique Occidentale Française (A.O.F). En 1900, après avoir capturé et assassiné sauvagement Samory Touré, elle accoucha un nouvel ensemble, l'Afrique Equatoriale Française (A.E.F).

En 1955, après l'arrivée de Pierre Henri Tettgen au ministère de la France d'Outremer, la balkanisation fut mise à l'étude par la complicité d'Houphouët Boigny et de Léopold Sédar Senghor. Et tout cela dans l'optique de la marche vers les indépendances séparées ou le prolongement de la colonisation. En Afrique noire française, seuls quatre territoires avaient une balance commerciale excédentaire. Il s'agissait du Gabon, de la Guinée, du Cameroun et de la Côte d'Ivoire. L'indépendance approchant, Kwamé Nkrumah(Le Père fondateur du panafricanisme) voulant unir l'Afrique, la France eut l'intention de constituer trois regroupements en Afrique occidentale française :

Premier regroupement : la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso(ancienne Haute Volta), constituant un regroupement au budget excédentaire grâce à l'économie ivoirienne.

Deuxième regroupement : le Sénégal, la Mauritanie, le Mali(ancien Soudan français) et la Guinée, constituant un ensemble viable en raison des richesses de la Guinée et des potentialités mauritaniennes.

Troisième regroupement: le Bénin (ancien Dahomey), le Togo et le Niger, constituant le "parent pauvre" de l'Afrique Occidentale Française(A.O.F) et dont, parait-il, que la survie serait assurée par la France. Une véritable imposture

Ce projet n'eut jamais de suite en raison des ambitions criminelles de la France. En 1956, Gaston Deferre devint ministre de la France d'Outremer. Le 23 juin 1956, par les conseils d'Houphouët Boigny, il fit adopter une loi cadre dont la finalité était non le regroupement, mais la territorialisation. Chaque territoire naissant de la suppression de l'Afrique Occidentale(A.O.F) allait donc mettre en place son propre exécutif. La balkanisation était en marche. Elle se réalisa, le 28 septembre 1958, quand lors du référendum constitutionnel, les votes furent décomptés par territoire et non par grand ensemble. La Guinée, ayant voté "Non", quitta la communauté franco-africaine. Le 03 juin 1959, Houphouët Boigny et Senghor ont obtenu ce qu'ils voulaient : Le Prolongement de la colonisation française en Afrique. C'est plusque dégueulasse !

Pierre Messmer, le dernier gouverneur de cette France-Afrique, qui a participé activement à cette balkanisation, quitta Dakar le 22 décembre 1959, car il a compris que l'imposture a réussi. En 1960(l'année de tous les malheurs), la France commença alors à octroyer des indépendances partout en Afrique. Aujourd'hui, à cause de cette balkanisation, qui est un crime contre les peuples d'Afrique, la France surexploite le sous-sol africain, sans aucun scrupule. Oui, l'Afrique est la vache à lait de la France. Pour les premiers impérialistes français, les colonies n'avaient qu'un seul but : fournir la Métropole, lui constitué un marché réservé. Jules Ferry avait été clair à ce sujet quand il déclara que : "Les colonies doivent être un placement de capitaux, une recherche de débouchés pour l'industrie française menacée par l'empire britannique". Cette phrase a empoisonné les études coloniales françaises car, ce qui, pour Jules Ferry, n'était qu'un souhait, s'était transformé en une réalité absolue. Dans la conception de Jules ferry, il n'était pas question d'un développement autonome des colonies où tout devait être conçu au profit de la Métropole. En définitive le système était cohérent car, dès 1914, il était devenu clair pour les colons que l'entreprise coloniale était rentable.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Mar 27 Sep 2005 13:41; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter cette balkanisation…
Jules Ferry, le père de la laïcité, pour son racisme à propos des droits universels de l'homme et du citoyen:
"cela n'a pas été écrit pour le nègres",
Par conséquent c’est le code noir qui est fait pour les nègres !
On pourrait y intégrer tous les philosophes des Lumières, etc…
Victor Hugo pour son appel à la colonisation de l'Afrique;
Ernest Renan, le père de la nation française, pour sa hiérarchie "raciale";
A mon avis pour leur descendant, laisser un continent aussi riche entre les mains des sous hommes c’est donner de la confiture aux cochons…
Surtout avec leur guerre économique et leur course au PIB !!! à défaut de s’affirmer autrement !
TOTAL, 1ère industrie, poumon de l’économie française 10 milliard d’euros de bénéfice nette pour 2004 (environ100 milliard d’euros de CA , on ne paye que des taxes pour le pétrole)!
Notre sang, notre sueur, nos larmes ont alimenté le moteur de la révolution industrielle qui a remplacé nos bras
Mais notre sang continue de couler avec le pétrole et toutes les premières pour alimenter toutes ces industries: Total, Bolloré, Bouygues, Nestlé…
maintenant on doit servir de rat pour les labos afin de maximiser notre rentabilité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

kiwi1 a écrit:
Pour compléter cette balkanisation…
Jules Ferry, le père de la laïcité, pour son racisme à propos des droits universels de l'homme et du citoyen:
"cela n'a pas été écrit pour le nègres",
Par conséquent c’est le code noir qui est fait pour les nègres !
On pourrait y intégrer tous les philosophes des Lumières, etc…

Tous ces philosophes sont des racistes, des bandits et des assassins. Il s'agit entre autres de Voltaire qui était un esclavagiste de la pire espèce, de Rousseau, de Chateaubriant, de victor Hugo, effectivement, du comte ARTHUR de Gobineau, de LEVY BRÜHL, de Montesquieu qui, parlant des noirs, disait qu'ils avaient le nez si écrasé qu'il était impossible de les plaindre, qu'ils passaient pour être des Êtres plein de vice et dotés d'une âme toute noire(sans bonté) à l'image de leur corps.

Dans la conception de Jules ferry, il n'était pas question d'un développement autonome des colonies, d'un savoir-faire rapide des colonisés, où tout devrait être conçu au profit de la Métropole. C'est ça que SASSOU NGUESSO(le plus dangereux des dictateurs africains), le nouveau musulman Bongo, Idriss Déby, Paul Biya... sont entrain de faire à leurs peuples.

Dans les années 1945-1960, l'investissement français a quadruplé en Afrique. La raison tient aux potentialités découvertes en Angola, au Nigéria, au Gabon, en Algérie et au Congo-Brazzaville dans le domaine pétrolier. C'est à cause de ce pétrole que Sassou Nguesso, le pit-bull de Chirac, a tué le peuple Congolais et éliminé physiquement Marien Ngouabi et Massamba Débat. A partir de 1947, la Guinée de Sékou Touré devient le phare colonial français et les plus grands espoirs y sont nourris au point de vue économique. Les capitaux français s'y investissent avec l'arrivée de la Compagnie des bauxistes du Midi et la création en 1950 de la Compagnie Minière de conakry. partout en Afrique, des industries d'extraction et de transformations sont créées : les mines de fer de la Mauritanie en 1952; la Compagnie minière de l'Ogoué en 1952; L'Aliminium du Cameroun et les phosphates du Togo en 1954; dans le secteur de la production électrique en Oubagui Chari (RCA), au Tcahd, au Niger, au Congo Brazzaville, en Côte d'Ivoire, au bénin, en Guinée. La seule année 1954, 28 milliards de francs sont investis au Cameroun et en Côte d'Ivoire.

Mais, aucun investissement n'a été fait en ce qui concerne certains équipement fondamentaux : les aérodromes, la circulation routière, les autoroutes, les chemins de fer, les ponts et routes goudronnées, les équipements sociaux : hôpitaux, maternité, dispesaires, écoles, etc... ni les travaux hydrauliques, ni non plus d'infrastructures agricoles. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondaile (39-45), la France sortait complètement ruinée. Elle n'avait presque pas besoin du plan Georges Marshall pour reconstruire ses 7000 ponts sur 9000, ses 150 gares principales, 80% de son réseau de navigation fluviale et ses 50% de son parc. SES COLONIES SONT LA POUR REMEDIER A SES PROBLEMES. Elle se lança à fond. Une Coopération vraiment rentable.

kiwi1 a écrit:
TOTAL, 1ère industrie, poumon de l’économie française 10 milliard d’euros de bénéfice nette pour 2004 (environ100 milliard d’euros de CA , on ne paye que des taxes pour le pétrole)!

C'est normal, car le pétrole africain appartient à la France. La part de Total Fina Elf, dans la production totale des gisements opérés par le groupe, en Afrique(Congo - Cameroun - Tchad...), est de 85%. Au Gabon, le groupe en a 78%. Il est certain, malheureusement, que sans notre UNION, nos Etats resteront toujours des coquilles vides.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est sans doute pour cela que l'Ethiopie qui n'a jamais ete colonisee est si riche, si prospere, si en avance par rapport au reste de l'Afrique et au reste du monde...


Je sais pas qui tu es ,mais je suis entirement d'accord avec toi.

Comment dire que les frontière ont empecher l'afrique de se develloper?cela n'a aucun sens.

A propos de colonisation:

Hong kong a été colonisé par les Anglais jusque dans les anneés 1990,cela ne leur a pas empeché de se develloper.

Le japon complement detruite avec la guerre et deux bombe atomique,on carrement été sous domination americaine,voire meme colonisé,puisque les troupe americaine sont tjours au japon,cela n'a pas empeché le japon d'etre la deuxieme puissance mondiale.

Je citerai aussi la corée du sud,taiwan,et autres,tout ces pays ont été dominé par l'occident et pourtant ils se sont relevé et il prospère aujourdui.

La guerre de corée,du vietnam et autre guerre indo-chine mené par les occidentaux contre l'asie a carrement modifié la frontière des pays en asie et provoqué des decoupage comme la corée du nord et sud,mais et alors,cela les a-til empecher de se develloper?

Alors mes frères,arretons de nous cacher derrière la colonisation et autres,c'est du n'importe quoi.

Si l'afrique est dans un tel Etat,c'est tout simplement parcequ'on est MAUVAIS EN CE QUI CONCERNE LA GESTION D'UN PAYS OU D'UN CONTINENT.

Chirac a fait Harvard,Bush a fait Harvard,Tony Blair OXFORD,et j'en passe,chez nous,d'ou sorte ceux qui nous dirigent?

Je veu bien croire que les diplome ne suffise pas pour gouverner,mais ça prouve l'intelligence d'un etre humain a prendre des decision et a orienter son pays.

Quand on a un GBABGO(prof d'Histoire)entouré d'imcompetent et un FAURE EYADEMA (Niveau Zero),faut pas s'etonner qu'on avancera jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois dans votre message plus de provocation qu'autre chose, on dirait du Fred75, mais je vais quand même essayer de répondre.

Je précise si besoin était que je suis français.

carman a écrit:
C'est sans doute pour cela que l'Ethiopie qui n'a jamais ete colonisee est si riche, si prospere, si en avance par rapport au reste de l'Afrique et au reste du monde...

L'Ethiopie a été colonisée par l'Italie de 1936 à 1941, elle est devenue ensuite de facto un protectorat britannique jusque 1952. 16 ans, c'est peu, mais pas négligeable.
Par ailleurs, avant 1936, l'Ethiopie était déjà sous forte influence européenne (française en particulier). Elle n'avait aucun accès direct à la mer et était entièrement entourée de pays dominés par les européens.

Citation:

La colonisation française de l'Afrique a dure environ 70 à 80 ans ,un laps de temps tres court.

Très court ? Vous imaginez l'occupation allemande de la France se perpétuant jusqu'aujourd'hui?
70 ans, ça veut dire qu'au moment de l'indépendance presque personne n'avait connu autre chose que la colonisation.
De plus, dans certains cas (Sénégal par exemple) c'est beaucoup plus que 80 ans. Saint-Louis du Sénégal est française depuis le XVIIe.

Citation:

La France a legue à l'Afrique .
La dispartion de l'esclavage.

et son remplacement par le travail forcé...

Citation:

Un personnel administratif forme.

On voit ce qu'il a donné...

Citation:

2000 dispensaires .
600 maternites et hopitaux.

Il faut attendre la fin du XIXe pour qu'une médecine scientifique moderne apparaisse en Europe. Pareil en Afrique, les français ont fait là le minimum.
Avant la colonisation, la médecine africaine ne valait pas moins que la médecine européenne.

Citation:

18 000 km de voies ferrees.

dont celles d'Ethiopie. Vous voyez qu'ils n'avaient pas besoin de coloniser pour cela!
Par ailleurs, si vous regardez dans le détail, vous verrez que ces voies ferrées bien souvent relient un port à une région riche en matières premières.

Citation:

215000 km de piste principale.
50 000 km de routes bitumees.
63 ports.
196 aerodromes.
16 000 ecoles primaires.
350 colleges et lycees.


Certes, mais c'était la moindre des choses non?
Citation:

Quant au trace des frontieres , rien n'empechait les Etats africains de le remettre en cause une foit l'independance acquise .Mais ils ont prefere les declarer intengibles .

Rien ne les en empêchait? Je vous suggère la lecture de "la Françafrique" de Verschaeve ou même les mémoire de Foccart.
Vous savez qui a choisi les chefs d'états tels que Senghor, Houphouet, Ahidjo, etc. ?

Citation:
Comme si le colonialisme inter-africain n'existait pas avant l'intervention de l'Europe !

"colonialisme inter-africain" !?
Il y a une grande différence entre d’une part être dominé par un peuple voisin d’apparence physique et de culture proche de la vôtre, donc auquel vous pouvez vous identifier et vous y assimiler et d’autre part, être dominé par un peuple lointain d’apparence physique et de culture radicalement différentes de la vôtres et en plus qui légitime sa domination par une idéologie raciste (Jules Ferry : « Il est du devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures ») et qui maitrise des technologies que vous ignorez. Dans ce dernier cas, toute identification est impossible et un complexe d’infériorité et une assimilation imprègne assez logiquement la population dominée. Se détacher de ce complexe prend du temps et n’est pas évident.

Il y a bien sûr des responsabilités africaines aux difficultés que connaît le continent, mais pas besoin pour le dire de nier la responsabilité historique (incluant l’histoire récente) des européens et particulièrement des français.

berton007 a écrit:

Je sais pas qui tu es ,mais je suis entirement d'accord avec toi.

Entièrement ? Y compris sur son bilan postif de la colonisation ?

Citation:

Hong kong a été colonisé par les Anglais jusque dans les anneés 1990,cela ne leur a pas empeché de se develloper.

Hong-Kong, c’est juste une ville avec comme seul intêret économique son rôle de porte d’entrée vers le marché chinois, encore récemment très fermé. Bref, un cas atypique.

Citation:

Le japon complement detruite avec la guerre et deux bombe atomique,on carrement été sous domination americaine,voire meme colonisé,puisque les troupe americaine sont tjours au japon,cela n'a pas empeché le japon d'etre la deuxieme puissance mondiale.

Le Japon est devenu une puissance économique et militaire avant de passer sous domination américaine. Il était alors le seul pays au monde à n’avoir jamais été plus ou moins sous domination occidentale et dans le même temps le seul pays non occidental à avoir connu la "révolution industrielle". Ce n’est pas à mon avis une coïncidence.

Salut,
Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je vais vu la réponse du premier idiot je me suis dit"hahaha çà m'étonnerait pas que Berton bande là-dessus" et cela n'as pas loupé

Yom,il y'a partout deux types de personne:

-ceux qui veulent apprendre et pousse la reflexion assez loin
-ceux qui aiment les discours facilent,les cancans,et qui sont en gros,des fainéants.

IB à bien résumé son texte, et Berton l'a vu,mais comme c'est plus fort que lui,qu'il est imperméable à la vérité,il à prier le bon dieu pour que quelqu'un dise"c'est le blanc qui nous à sauvé,tout est de notre faute"

Au fait 000 nul,on t'a posté des liens que tu avais demandé sur le topic" les afro-pessimistes",j'espère que tu est en train de les lires Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lorsque je vais vu la réponse du premier idiot je me suis dit"hahaha çà m'étonnerait pas que Berton bande là-dessus" et cela n'as pas loupé

Yom,il y'a partout deux types de personne:

-ceux qui veulent apprendre et pousse la reflexion assez loin
-ceux qui aiment les discours facilent,les cancans,et qui sont en gros,des fainéants.

IB à bien résumé son texte, et Berton l'a vu,mais comme c'est plus fort que lui,qu'il est imperméable à la vérité,il à prier le bon dieu pour que quelqu'un dise"c'est le blanc qui nous à sauvé,tout est de notre faute"

Au fait 000 nul,on t'a posté des liens que tu avais demandé sur le topic" les afro-pessimistes",j'espère que tu est en train de les lires
.

On m'a toujours dit d'ecouter de GROS IMBECILES par le silence,alors j'applique cette regle.

Si au moin ce ABRUTIS pouvais me dire ce qui est faux dans ce que j'ai ecrit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si au moin ce ABRUTIS pouvais me dire ce qui est faux dans ce que j'ai ecrit



_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Comment dire que les frontière ont empecher l'afrique de se develloper?cela n'a aucun sens.


Il y a un domaine qu'on appelle l'histoire... bien l'Afrique contrairement a ce que croyait Hugo a une histoire. Il serait peut-etre temps mon ami d'apprendre deja l'histoire de l'Afrique et ensuite d'essayer de comprendre l'histoire de l'evolution des civilisations occidentales, africaines, orientales etc... Tu verras que ce que tu viens d'ecrire est un peu bete...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 03:53    Sujet du message: Répondre en citant

carman a écrit:

La colonisation française de l'Afrique a dure environ 70 à 80 ans ,un laps de temps tres court .

oui très court pour la partie officielle,rajoute la "colonisation" officieuse (vérifie la date des 1ers "comptoirs" sur les cotes) et je pense qu'on peux rajouter 500ans sans problème.
carman a écrit:
La France a legue à l'Afrique .
La dispartion de l'esclavage.

"Léguer"... Very Happy quel comique ce caïman! Merci la france pour avoir arreter de tuer mon peuple apres 500ans, "un laps de temps tres court" non??
carman a écrit:
Un personnel administratif forme.

Very Happy Very Happy Very Happy formé aux "travaux forcés"?
carman a écrit:
2000 dispensaires
600 maternites et hopitaux.

L'AOF s'étend sur 4 425 000 km² soit environ 40 fois la France qui elle, je l'espère pour elle, comptait plus 600 hopitaux (quelle taille?) et 2000 dispensaires en 1960
encore une fois Very Happy Very Happy Very Happy
carman a écrit:
18 000 km de voies ferrees.
215000 km de piste principale.
50 000 km de routes bitumees.

Jean-Martin Coly a écrit:
De la France, les masses africaines ont surtout connu le travail forcé pour construire les routes et chemins de fer, le recrutement de la main d’œuvre s’apparentent souvent à une chasse à l’homme. Il faut rappeler que ces infrastructures sont construites pour satisfaire aux besoins des entreprises françaises. Elles ont surtout servi à transporter vers les ports côtiers les matières premières agricoles et minières que ces entreprises pillaient. À aucun moment, la volonté des colons n’a été de désenclaver les régions, de favoriser la prospérité des populations ou de faciliter les échanges commerciaux et culturels entre les peuples.

En gros, vous nous avez "léguer" ce qu'on a construit sous la menace???Merci encore la france et merci à toi pour ton post, ça permet de reclarifier les choses.

carman a écrit:
63 ports.

idem dc Very Happy Very Happy Very Happy

carman a écrit:
16 000 ecoles primaires.
350 colleges et lycees .


Pierre Kipré a écrit:
En 1930, ex AOF : le taux de scolarisation est de 3%.

C'est pas moi qui le dit mais un historien trés connu, mais pas par toi apparement.
Jean-Martin Coly a écrit:
Dans l’éducation par exemple, le taux de scolarisation est de 4% en Haute-Volta (actuel Burkina Faso) pour une population de près de quatre millions d’habitants, 8% au Mali, 3% au Niger, 3% au Sénégal, 4% au Tchad. Toujours en 1958, la Cote d’Ivoire comptait 23000 élèves pour 69 établissements scolaires.

permets moi encore une fois de Very Happy Very Happy Very Happy

carman a écrit:
Heureusement que l'Afrique a ete colonisee, cela permet à certains africains de continuer à pleurnicher à longueur de temps sur la "mechancete des blancs" et de ce faire passer pour des victimes tout en dissimulant leur racisme anti-blanc et leur jalousie derriere de vastes et fumeuses considerations anticolonialistes .


Pierre Kipré a écrit:
En ce qui concerne le terme de l’échange, il faut se poser la question de savoir à qui profite l’échange : au paysan du village ou aux grandes entreprises coloniales ? Il y a eu une exploitation des populations. Le système économique des colonies est caractérisé par 4 éléments :
· L’économie de traite
· L’entreprise coloniale qui fixe les prix
· L’orientation, la désarticulation, la liquidation de tout ce qui concerne les échanges africains : les infrastructures (routes, chemin de fer) drainent les produits vers les côtes et les ports. Pas de prise en compte de la réalité africaine pour les échanges. De 1900 à 1959, on passe de 6% pour la part des colonies françaises dans le commerce français à 29% en 1959.
· La colonisation est un système. C’est une forme de totalitarisme.


carman a écrit:
Comme si le colonialisme inter-africain n'existait pas avant l'intervention de l'Europe !

Very Happy Very Happy Very Happy

Bref le caïman, t'es trop fort!
Very Happy Very Happy Very Happy merci de nous divertir ça permet de rappeler des vérités qu'on oublieraient presque si y'avait pas de tps en tps des comiques de ton genre. Very Happy Very Happy Very Happy


Quant à ça
berton007 a écrit:
Je sais pas qui tu es ,mais je suis entirement d'accord avec toi

ça ne devrait pas me surprendre mais pourtant si...
Comme quoi...être entièrement d'accord avec un comique..peut-être faut-il en être un aussi...
Même si qd c'est un Noir c'est forcément moins drôle ms bon...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kajeu
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi le seul bémol à l'analyse de IB est qu'il continue à penser que les entités coloniales françaises AOF et AEF ont un égal intérêt pour les africains comme pour les anciens colons. De fait, ce thème assez récurrent dans certaines analyses de la situation en Afrique tenterait à faire croire que l'intérêt des européens à constituer de vastes ensembles en Afrique correspond à l'intérêt des Africains. Ces vastes ensemble n'ont existé simplement comme élément périphérique d'une économie de traite forcémment minimaliste dans ses investissements en Afrique. Le problème de l'Afrique n'est certainement pas dû à la balkanisation, je rappelle que le Nigéria et l'ex-Zaïre y ont échappé. Mais, il me semble que l'échec de la constitution des Etats Nation suivant une optique jacobine n'a fait qu'empirer les choses. L'action de la France en Afrque a été néfaste pour nos pyas dans la mesure où elle n'a jamais envisagé la possibilité d'une Afrque libre. Mais le choc occidental ne doit pas nous rendre aveugle. Le personnage Samory est un prolongement d'un mouvement esclavagiste et assimilationniste très virulent qui n'est pas forcémment la meilleure chose qui soit arrivée à l'Afrique sahélienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Carman (Comme si le colonialisme inter-africain n'existait pas avant l'intervention de l'Europe)Vous voulez comparer les guerres des autres peuples à celle des Européens ???
comparons ce qui est comparable!!!
Même pendant ses temps de règne, le peuple africain avait d’autres préoccupations que d’écraser, laminer, exploiter pour montrer sa supériorité : il a toujours eu d’autres lobbies, voir toutes les cultures et civilisations égyptiennes y compris l’ancien Egypte dont vous cherchez à enterrer quand vous ne cherchez pas à vous approprier ex : Obélisque de la Place Concorde, trésor de l’art africain, théorème de Thalès ou Pythagore…
La culture africaine comme beaucoup d’autres n’est pas la culture de rentabilité où l’homme à défaut de s’affirmer autrement et sous l’emprise de ses pulsions veut polluer, détruire et s’approprier de tout pour bouffer à sa faim, puis s’enrichir pour garantir sa suprématie, le PIB !!!
Je préfère encore pleurnicher que de vous imiter : pour bouffer toujours plus toutes les bestioles savent faire preuve de férocité sauf que certaines sont pires parce qu’elles le font encore mieux et se croient plus malines, plus civilisées en confondant l’animosité et l’héroïsme : GANDHI, MANDELA, Martin L. KING sont les héros et nos les bourreaux !

Carman (Heureusement que l'Afrique a ete colonisee, cela permet à certains africains de continuer à pleurnicher à longueur de temps sur la "mechancete des blancs" et de ce faire passer pour des victimes tout en dissimulant leur racisme anti-blanc et fumeuses considerations anticolonialistes
Il y a de quoi être fier, la férocité blanche reste inégalée!
Cependant quand des héros dans votre genre dont Hitler se mordent la queue en essayant de coloniser l’Europe avec la même idéologie qu’elle a colonisé le reste du monde: (5ans trop long, 600 ans tro court)
j’espère que vous avez tant apprécié que vous en voulez au tirailleurs de l’avoir empêcher d’aller jusqu’au bout d’où leur nom de tir ailleurs!

Carman (cela permet à certains africains de continuer à pleurnicher à longueur de temps sur la "mechancete des blancs" et de ce faire passer pour des victimes) !
Rassurez vous tout le monde ne se contente pas de pleurnicher mais vous rendent coup par coup, ceux dont vous diabolisez et nommez les terroristes pour tuer 3000 personnes…
Mais les terroristes économico racistes que vous etes, combien en avez-vous tuer à travers le monde pour d’abord bouffer à votre faim puis créer les conditions terrestres pour jouir de vos pulsions ???
Proportionnellement à Ben Laden de quel adjectif devrait on vous qualifiez s’il en existe ???

Imaginez vous ce que les indiens d’Amérique, les incas ou autres auraient contribuer à l’essor de l’humanité à la place de la culture de rentabilité ???
Le merc 20 /10 /2004 ARTE TV dénonça la culpabilité des Indiens d’Amérique
« les indiens étaient divisés et n’avaient pas de mouvement anti blanc pour se défendre »
Quand des mouvements anti blanc se manifestent vous les diabolisez et traitez de terroristes tout en continuant vos crimes crapuleux déguisés avec votre semblant d’humanité qui jonche les morts depuis des siècles afin de tout dévorer:
Résultat 20% de ces prédateurs dévorent 80% des richesses de ce monde!

Carman (La France a legue à l'Afrique .
La dispartion de l'esclavage.
Un personnel administratif forme.
2000 dispensaires .
600 maternites et hopitaux.
18 000 km de voies ferrees.
215000 km de piste principale.
50 000 km de routes bitumees.
63 ports.
196 aerodromes.
16 000 ecoles primaires.
350 colleges et lycees .)

Nul de doute que la France est un prophète divin pour l’Afrique par ses missions jadis civilisatrice, democratisatrice aujourd’hui et future développeuse !
Sa mission actuelle de stabilisation en Cote D’IVOIRE
jadis mission de pacification en Algérie…
Rappelez moi un peu à partir de quoi les occidentaux ont pu bouffer à leur faim ??? (autrement le sucre serait trop cher) !!!
L’africain ne manquait de rien, la preuve vous ventiez sa robustesse

Et aujourd’hui pour jouir de toutes ces richesses matérielles TOTAL + BOLLORE représentent quel pourcentage dans votre fameux PIB?
TOTAL c’est aussi ce qui fait de la France la 2ème puissance agricole
(érosion du sol, pétrole, insecticides, farines animales… que du pétrole) !
Et combien de baril en produit la France qui paye ses dettes avec des lingots d’or, combien de gramme d’or a t’on déjà trouvé en France ??? combien de vies massacrées, exploitées pour les ramener à la belle et douce France ???

Carman (et leur jalousie)
L’Europe est le plus pauvre du monde naturellement avec un climat pas très clément
Et c’est là où l’homme est le plus accro à la richesse matérielle!
On veut toujours ce qu’on n’a pas !
L’Africain a tout sous ses pieds et n’a pas besoin d’aller voler, tuer…
L’Afrique contient encore plus de richesses que l’Europe et l’Amérique réunis !!
La 1er culture est africaine, l’africain est le 1er sur ce monde, la place tant convoitée par l’Europe la soit disant le centre du monde, la plus riche, la race supérieure, la plus civilisée qu’elle en à revendre …
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

carman a écrit:
C'est sans doute pour cela que l'Ethiopie qui n'a jamais ete colonisee est si riche, si prospere, si en avance par rapport au reste de l'Afrique et au reste du monde...

Du mépris! Ces frontières ne sont tracées que par du sang africain. L'Ethiopie est notre fierté, même si le nom "Ethiopie = Visages brûlés" a été donné par les Grecs. Oui l'Ethiopie, qui s'est toujours distinguée par sa résistance à la colonisation, occupe une place importante, et à part entière, parmi les Etats contemporains. Issue d'une civilisation millénaire et foyer du christianisme africain dès le VIè siècle, à une époque où l'Europe était encore largement païenne-Barbare (Elle l'est toujours).

carman a écrit:
La colonisation française de l'Afrique a dure environ 70 à 80 ans ,un laps de temps tres court . ...

Encore du mépris ! La France colonise aujourd'hui encore l'Afrique dite francophnoe. Rappelons que l'esclavage des Noirs a commencé en 1454, avec la bénédiction du pape Nicolas V, qui donna son feu vert au Roi du Portugal d'aller en Afrique s'approvisionner en esclaves... au lieu de continuer à pratiquer l'esclavage entre Blancs(l'esclavage a toujours existé dans la communauté Blanche), ils sont partis en Afrique afin d'y injecter leurs moeurs, manières et croyances.

Rappelons aussi que la Colonisation de l'Afrique a eu lieu au lendemain de la soi-disant abolition de l'esclavage. Comprenez-vous quelque chose ? Ces Européens ne sont que des barbares et des bandits. La barbarie, c'est comme la syphilis; ça loge dans le sang !

carman a écrit:
2000 dispensaires .
600 maternites et hopitaux.
18 000 km de voies ferrees.
215000 km de piste principale.
50 000 km de routes bitumees.
63 ports.
196 aerodromes.
16 000 ecoles primaires.
350 colleges et lycees

Toujours du mépris ! Pourquoi, diable, la France volerait-elle 85% du pétrole d'un pays qui se dit indépendant ? Lorsque ce taux sera inversé, on parlera d'indépendance, mon cher carman. Vous avez de la chance que les Noirs Africains ne se sont pas soulevés pour vous foutre dehors, comme l'a fait l'Algérie, avec ce formidable slogan: "La valise ou le cercueil". L'Afrique a toujours été une terre d'accueil et non une terre de babares, comme l'Europe. Quand le prophète Mohamed était pourchassé, c'est en Afrique, en Ethiopie plus précisément, qu'il a trouvé refuge. Il en va de même de Jésus Christ(Issa) qui a passé toute sa jeunesse en Afrique, en Egypte plus particulièrement, pour être à l'abri de l'instinct ou plutôt de la raison barbare et bestiale de l'Homme blanc. C'est en Afrique que Jesus à été initié au savoir universel; c'est en Afrique, donc, qu'il a appris ce que c'est que l'Amour, la plus belle chose que l'on puisse enseigner au monde !

Le message de Jésus, "Aimez-vous les Uns les Autres", est destiné aux seuls barbares Européens, qui l'ont assassiné lâchement, en le crucifiant. Qui ne dit mot consent, l'Européen est un être dangereux pour l'humanité.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Lun 21 Fév 2005 17:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Chirac a fait Harvard,Bush a fait Harvard,Tony Blair OXFORD,et j'en passe,chez nous,d'ou sorte ceux qui nous dirigent?

Je veu bien croire que les diplome ne suffise pas pour gouverner,mais ça prouve l'intelligence d'un etre humain a prendre des decision et a orienter son pays.

Quand on a un GBABGO(prof d'Histoire)entouré d'imcompetent et un FAURE EYADEMA (Niveau Zero),faut pas s'etonner qu'on avancera jamais.


depuis quand chirac a fait Harvard ? Bush lui s'est fait pistonner par sa famille....Faure Eyadema est passé par dauphine et Georgetown si j'en crois ce que j'ai lu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Diplomes?? Il y a longtemps que j'ai compris que cela ne veux souvent rien dire au niveau de l'intelligence, surtout chez les Noirs. "J'ai fais un gnan gnan gnan" "je suis en bac+30" mais "je ne sais rien faire de mes mains, meme pas planter ka pomme de terre pour manger". Ca j'en vois trop.Les Sankara ou Guevara malgré les diplomes ont tous su se pencher pour ramasser les ordures ou cultiver pour manger et montrer l'exemple. C'est de ca qu'on a besoin et non des imbeciles avec des titres ronflants.
En Afrique, on a pas les memes besoins qu'en europe et Amerique du Nord. On a besoin de modeles pour le peuple, pas d'un medef bis.
L'ecole de l'elite occidental n'est pas 100% adapté pour l'Afrique.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Kajeu a écrit:
Moi le seul bémol à l'analyse de IB est qu'il continue à penser que les entités coloniales françaises AOF et AEF ont un égal intérêt pour les africains comme pour les anciens colons. De fait, ce thème assez récurrent dans certaines analyses de la situation en Afrique tenterait à faire croire que l'intérêt des européens à constituer de vastes ensembles en Afrique correspond à l'intérêt des Africains. Ces vastes ensemble n'ont existé simplement comme élément périphérique d'une économie de traite forcémment minimaliste dans ses investissements en Afrique. Le problème de l'Afrique n'est certainement pas dû à la balkanisation, je rappelle que le Nigéria et l'ex-Zaïre y ont échappé. Mais, il me semble que l'échec de la constitution des Etats Nation suivant une optique jacobine n'a fait qu'empirer les choses. L'action de la France en Afrque a été néfaste pour nos pyas dans la mesure où elle n'a jamais envisagé la possibilité d'une Afrque libre. Mais le choc occidental ne doit pas nous rendre aveugle. Le personnage Samory est un prolongement d'un mouvement esclavagiste et assimilationniste très virulent qui n'est pas forcémment la meilleure chose qui soit arrivée à l'Afrique sahélienne.



-Tout d'abord, Le Nigéria et l'ex-Zaïre n'étaient pas des colonies françaises, mais britannique et belge.

-Ensuite, quoi qu'on dise de Samory Touré, il fut un véritable anti-colonialiste et anti-impérialiste. Si la France n'avait pas assassiné Samory Touré, il n' y aurait pas eu aujourd'hui un truc qui s'appelle l'"Ivoirité" ou une Nation nommée Côte d'Ivoire.

-Ensuite, en balkanisant l'AOF et l'AEF, la France enfonça non seulement le clou de la Conférence de Berlin, mais aussi consolida les frontières héritées de la colonisation.

-C'est à cause de la balkanisation que la France a prolongé sa colonisation, avec son armée et sa zone franc. Comment la France pouvait-elle accorder l'indépendance aux Africains, alors qu'il ne lui restait que l'Afrique, chez les Nègres, à coloniser ? La France, qui a débandé à Dien Bien Phu et en Algérie, était obligée d'éclater l'AOF et l'AEF en micro-Etats pour pouvoir régner sur les Africains. D'ailleurs, le centrafricain Barthélémy Boganda a été tué, parce qu'il ne voulait pas que la France éclate ces deux ensembles-AOF et AEF.

-C'est à cause de cette balkanisation que les Africains ne peuvent faire la guerre, contracter des alliances ou imposer la paix sans demander à la France.

-C'est à cause de cette balkanisation qu'on voit l'armée française se défouler aujourd'hui sur nos populations pauvres et appauvries. Mais, quel est le but d'une coopération militaire ? C'est traditionnellement une collaboration destinée à rendre les forces armées de deux nations plus puissantes, en vue de réliser un intérêt commun, face à un ennemi qui ne l'est pas moyen. En 1960, la France entretenait plus de 100 garnisons éparpillées sur le continent africain, au Sud du Sahara, bien sûr, représentant un effectif de 60.000 hommes. La Grande-Bretagne possédait à la même date des forces comparables sur le même espace. Pourtant cette dernière implantation fut très rapidement liquidée, de sorte qu'après 1970, elle ne représentait plus rien de significatif. A quel type de convention militaire appartiennent ceux que la France passa avec les pays d'Afrique sous le nom générique d'"accords de coopération militaire" ? N'est-ce pas pour soutenir les dictateurs africains (les amis personnels de Chirac et de la France)

Par les accords de défense, dont une partie reste toujours secrète, les Etats signataires ont la possibilité d'appeler l'armée française "AU SECOURS" lorsqu'ils se sentent menacés par un danger intérieur, comme HABYARIMANA au Rwanda, Hissène HABRE au Tchad, Sassou Nguesso au Congo Brazzaville, Eyadema au Togo, Bongo au Gabon, Biya au Cameroun...

-Aujourd'hui encore à cause de cette balkanisation, les Etats, qui appartiennent à la zone franc, sont régis par un" Droit administratif colonial".
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
depuis quand chirac a fait Harvard ? Bush lui s'est fait pistonner par sa famille....Faure Eyadema est passé par dauphine et Georgetown si j'en crois ce que j'ai lu...


http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/juppe_version1/PRESIDEN/BIOPRES.HTM

Personnellement de moque de chirac,mais jai mis ce lien juste pr te montrer que je mens pas.

En plus tu defens Faure Eyadema.

Tu pense qu'il est rentré a dauphine grace a son intelligence ou grace a son père dictateur?[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

carman a écrit:
La traite esclavagiste fut interdite pas les europeens en 1815 au Congres de Viennes .Tout fut mis en oeuvre pour faire cesser ces pratiques , arraisonnement des bateaux negriers , liberation des populations detenues (libreville ), conquete de l'Algerie pour faire cesser les pratiques esclavagistes de la barbaresque ottomane installee à Alger contre les populations europeennes; et qui concerna entre 1 et 2 millions d'europeens entre 1520 et 1830.
Les europeens vers le milieu du XIX sieclescreerent des comptoir en Afrique afin de venir en aide aux populations africaine habitants la cote et qui continuaient à etre reduites en esclavage par les population islamisee du nord .


Very Happy Very Happy Very Happy Continue tu es en passe de devenir le plus gd comique n'ayant jamais posté ici!!!

pour le plaisir :

Citation:
Les europeens vers le milieu du XIX sieclescreerent des comptoir en Afrique afin de venir en aide aux populations africaine habitants la cote


Tes sources au fait??? Ou alors tu es un historien de renom et tes théories t'appartiennent...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:


Very Happy Very Happy Very Happy Continue tu es en passe de devenir le plus gd comique n'ayant jamais posté ici!!!


Le sommet c'est " Le travail fut obligatoire en Afrique, un peu comme de nos jours en Europe l'ecole est obligatoire, ce n'etait pas les travaux forces mais une tentative d'introduction des pratiques occidentales sur le continent africain. Ce travail obligatoire etait encadre pas une legislation sociale. ".
Pour le reste je crois bien que ces références sont plutôt à l'extreme-droite et qu'il n'est pas très drôle...


Citation:
Tes sources au fait???


Bernard Lugan peut-être

Yom

PS arrêtez de répondre à ce clown de carman maintenant, il n'en mérite pas autant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Citation:
Chirac a fait Harvard,Bush a fait Harvard,Tony Blair OXFORD,et j'en passe,chez nous,d'ou sorte ceux qui nous dirigent?

Je veu bien croire que les diplome ne suffise pas pour gouverner,mais ça prouve l'intelligence d'un etre humain a prendre des decision et a orienter son pays.

Quand on a un GBABGO(prof d'Histoire)entouré d'imcompetent et un FAURE EYADEMA (Niveau Zero),faut pas s'etonner qu'on avancera jamais.


En Afrique authentique, le siège de la connaissance humaine n’est pas le cerveau mais le cœur, identifié comme principe régulateur des pensées et des pulsions humaines :
En effet, c’est le niveau de sagesse qui sera l’élément fondamental !!!
Car c’est le niveau de sagesse qui permet à l’homme de rectifier les dérives de son savoir lorsqu’il est sous l’emprise de ses pulsions (désir de domination, de conquête de vengeance, énervement…)
Certains savoirs étaient réservés qu’à des personnes ayant fait preuve d’une certaine sagesse pour éviter les dérives contrairement à l’homme occidental qui est le plus grand criminel et qui veut garder le monopole sur les armes de destructions massives…
L’objectif de l’africain n’est pas de créer les conditions terrestres (comme Bush, Blair, Chirac...) lui permettant de jouir de ses pulsions mais plutôt d’apprendre à les régler en renforçant sa sagesse !
La preuve en Afrique est grand celui qui donne !
En occident est grand celui qui possède !
Alors quand est ce que nos grands prophètes diplômés d’HAVARD et OXFORD pousseront leurs facultés intellectuels plus loin que les animaux, au dessus du culte matériel ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thérèse
Grioonaute


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de recevoir cet article - Je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum -

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2198141&rubId=1094

Thérèse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Thérèse a écrit:
Bonsoir,

Je viens de recevoir cet article - Je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum -

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2198141&rubId=1094

Thérèse


Hé oui, très intéressant Thérèse !

-----------------------------------------

L'Afrique s'éloigne de la France

Les crises ivoirienne et togolaise mettent en évidence les difficultés que rencontre la politique africaine de la France. Enquête

«Un ami de la France» et «un ami personnel» qui, «depuis tant d’années, consacrait ses efforts […] à la recherche de la paix» et dont «l’Afrique ressent cruellement la perte». Le message de condoléances de Jacques Chirac à l’annonce de la mort de Gnassingbé Eyadéma, dictateur du Togo depuis trente-huit ans, ne faisait pas dans la nuance.

Près d’un mois après, bien des Togolais et des militants des droits de l’homme français n’ont toujours pas accepté cet éloge. «Par ces mots, le président français nie des années de barbarie et de dictature», a réagi l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat). «Le peuple français se sent insulté quand Jacques Chirac qualifie Gnassingbé Eyadéma d’ami de la France», ajoutait l’association Survie, qui lutte contre le «néocolonialisme en Afrique». Et à Lomé, les slogans visant Jacques Chirac ont fleuri dans les manifestations de l’opposition (lire La Croix du 21 février).

Quelle vision les gouvernants français ont-ils du continent noir ? Sommes-nous vraiment sortis de l’ère Foccart, du nom de l’inamovible conseiller Afrique de De Gaulle, Pompidou et Chirac ? Ce dernier ne cache pas la jubilation que lui procure l’«accueil populaire» à l’africaine, qui lui a fait dire que les Africains étaient «joyeux par nature». Mais dans les capitales du continent, il est notoire que les foules amassées au bord de la route se présentent généralement moyennant finance ! À Dakar, où Jacques Chirac effectuait une visite officielle le mois dernier, chaque personne qui venait applaudir le président français recevait, selon nos sources, 1 000 francs CFA, soit 1,5 €.

Complexe de Fachoda


Un hiatus existe entre l’image qu’on se fait du continent à Paris et la réalité d’une Afrique francophone de plus en plus citadine et éduquée. «L’Afrique a changé, la jeunesse africaine est connectée à Internet, elle sait ce qui se passe en Ukraine ou ailleurs, note l’avocat sénégalais Sidiki Kaba, président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Par son attitude ambiguë au Togo, la France a raté une occasion historique de se rapprocher des peuples africains qui se battent pour leur liberté, notamment ceux dont le président voudrait céder le pouvoir à un de ses fils.»

«Il y a bien un complexe de Fachoda chez les gouvernants français, estime Sophie Bessis, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). Ils pensent que c’est en maintenant les vieilles structures qu’on peut sauver la francophonie. La France panique à l’idée de ne plus être une puissance mondiale. Résultat : elle reste focalisée sur son pré carré francophone – qui représente à peine 30 % des Africains – et n’a pas de réseau ailleurs.»

Au-delà du Togo, maints exemples rappellent l’Afrique gaullienne. En avril dernier, une magistrate ordonnait, en pleine nuit, la remise en liberté du chef de la police congolaise, mis en examen et écroué pour crimes contre l’humanité à Paris. Le parquet général expliqua qu’«il y avait urgence à mettre fin à cette détention arbitraire» d’un suspect «porteur d’un document signé du président du Congo lui conférant statut diplomatique». Les familles des «disparus du Beach», 353 Congolais tués en 1999 à Brazzaville, ont crié au «scandale d’État», mais toute la procédure judiciaire, visant notamment le président Denis Sassou Nguesso, a finalement été annulée.

Les conseillers, ces «mercenaires d’un genre nouveau»


Autre président «ami», le Tchadien Idriss Deby organise le 6 juin prochain un référendum constitutionnel, d’un coût de 4,83 millions d’euros, dont l’objet principal est de lever la limitation du nombre de mandats présidentiels. Son adoption prévisible permettra en théorie à l’ancien élève de l’École de guerre française de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2011. Avec le soutien de la France, comme lors des élections frauduleuses de 1996 et 2001, et malgré les innombrables violations des droits de l’homme imputables à son régime.

«Il faut bien que les dictateurs gagnent les élections, sinon ils n’en feraient plus.» Authentique ou non, la boutade prêtée à Jacques Chirac en 1999 décrit assez bien l’état d’esprit français au cours des dernières années. Le fameux discours de La Baule de François Mitterrand en 1990, conditionnant l’aide à la démocratisation des États bénéficiaires, a été repris à son compte par son successeur. Mais il a été aisément vidé de sa substance par les autocrates africains, qui ont mis en place un multipartisme de façade, à l’image de Paul Biya au Cameroun, Lansana Conté en Guinée, ou feu Gnassingbé Eyadéma au Togo.

Ils ont généralement été conseillés par des Français plus ou moins adoubés par Paris, tel Charles Debbasch, ancien doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, condamné pour abus de confiance dans l’affaire Vasarely et auteur des réformes constitutionnelles sur mesure des Gnassingbé, père et fils, au Togo. Parmi ces «mercenaires d’un genre nouveau», ainsi que les a qualifiés le président de la commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré, figurent aussi des spécialistes de l’organisation et de l’observation passive des scrutins frauduleux. «La doctrine est bien au point, explique François-Xavier Verschave, fondateur de Survie et pourfendeur de la «Françafrique». On aide le dictateur à passer en force, il organise ensuite un “dialogue” avec l’opposition dont il débauche, moyennant finances, quelques leaders, et, ainsi, la France peut vanter une “démocratie apaisée”.»

Une politique africaine faite de relations personnelles


Si le lâchage des présidents «amis de la France» ne semble pas au programme, la posture du soutien inconditionnel n’est plus systématique. Les clauses secrètes des accords de défense conclus avec certaines anciennes colonies, permettant à ces dernières d’obtenir l’appui de l’armée française en cas de troubles, sont désormais appliquées de mauvaise grâce. En mettant en place en Côte d’Ivoire une véritable force d’interposition, n’ayant rien à voir avec la «cobelligérance» observée au Rwanda en amont du génocide de 1994, la France en a surpris plus d’un. Et notamment le président Gbagbo, qui considérait que la présence permanente sur son sol de quelque 700 soldats français l’assurait d’un appui automatique en cas de tentative de putsch. Le bombardement des forces françaises à Bouaké en novembre 2004 et le déchaînement antifrançais – l’un et l’autre probablement téléguidés par le palais présidentiel ivoirien – illustrent ce dépit. «L’interposition française aurait pu déboucher sur la paix si elle n’avait été là que pour cela, estime François-Xavier Verschave. Mais elle était aussi là pour favoriser Bolloré, Bouygues, etc.» Certains diplomates français impliqués dans le dossier ivoirien n’ont d’ailleurs pas caché leur agacement devant l’immixtion d’acteurs économiques proches de l’Élysée à certaines étapes d’un processus délicat de sortie de crise.

Car c’est bien à l’Élysée que reste élaborée la politique africaine de la France, largement fondée sur des relations personnelles avec les chefs d’État du continent. Les sommets Afrique-France, instaurés par Georges Pompidou, viennent tous les deux ans confirmer ces liens particuliers, en alternance avec les sommets de la Francophonie. «Ces rémanences de la Françafrique cohabitent avec des signes d’affaiblissement, analyse Sophie Bessis. D’abord parce que les vieux caïmans africains s’éteignent peu à peu et qu’il y a un changement de génération dans la classe politique en France. Ensuite, parce que l’on n’a plus besoin que la France soit le gendarme de la guerre froide en Afrique.»

À la faveur de plusieurs crises récentes, une nouvelle donne tend à s’instaurer. Des organisations sous-régionales, comme la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), mais surtout, à l’échelon continental, l’Union africaine, prennent en charge les dossiers chauds. Avec un soutien systématique, au moins formel, du Quai d’Orsay, et quelques réussites à la clé, tel que le récent retour à la légalité constitutionnelle au Togo. «Bien que les trois quarts des régimes africains soient non démocratiques, l’Union africaine prend une vraie consistance, remarque François-Xavier Verschave. Cela me confirme dans l’idée que la Françafrique va craquer. Et la France n’a plus d’autre choix que de devancer cet effondrement, de manière à ce que la transition actuelle ne développe pas un sentiment antifrançais en Afrique.»


Laurent d'ERSU
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group