Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

journee nationale de l'esclavage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nebiryaou2
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004 02:24    Sujet du message: journee nationale de l'esclavage Répondre en citant

Les journees de l'esclavage en dom seraient unifiees en une journee nationale ( France-info, 11/4 )

Que le bon sens politique accompagne les acteurs sinceres de la renaissance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2004 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Journée nationale dont on n'entend jamais parler en métropole...

Dans toute l'Afrique,les Antilles, il devrait y avoir une journée de commémoration. Ca viendra une fois que les nouvelles générations auront pris conscience de la réalité de ce drame.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lady V
Grioonaute


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouvelles générations ont conscience de ce drame, qu'ils expriment d'ailleurs dans leurs chansons quand il en ont la possibilité.
Ce jour de commémoration, on nous la doit..
Je ne sais pas quand cela sera effectif, mais ce qui est sur, c'est qu'il y a un cruel manque de solidarité: l'union fait la force après tout .
ps: et si l'on faisait plus de films traitant de l'esclavage, aussi fort et médiatisé que "la passion du christ", il y aurait sans doute une réelle prise de conscience de toutes les communautés (et que les blancs nous soutiennent meme pr cette commémoration. Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

que la journée nationale de l'esclavage devienne un jour férié dans TOUTE LA FRANCE !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
que la journée nationale de l'esclavage devienne un jour férié dans TOUTE LA FRANCE !


Malheureusement,j'ai peur qu'en france on assiste aux mêmes mascarades qui ont eu lieu lors des 150 ans de l'abolition,à savoir :

- Glorification de Schoelcher (Chercher l'erreur!)
- Absence de visibilité sur les responsabilités
- Absence de visibilité sur les conséquences
- Absence de visibilité sur les conditions réelles et diaboliques de la traite

Alors je préfèrerais que ce soit en Afrique et aux Antilles et aux USA et au Brésil... que l'on se recueille (et non pas qu'on danse et chante) en souvenir du plus grand crime de l'histoire de l'humanité.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Qui était à la marche organisée en commémoration des victimes de la traite négrière (entre autres)?

http://www.grioo.com/info2420.html

L'info n'était visiblement pas bien passée... Sad
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ebony
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 11
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord pour le jour férié en mémoire de l'abolition de l'esclavage, mais il faudrait pour cela qu'il soit reconnu comme crime contre l'umanité!
En plus j'en parlait à une collègue blanche elle m'a rit au nez en disant que l'esclavage c'etait dépassé!!
Il y a un long travail sur les mentalité à faire, l'autre jour g vu une interview de Dieudonné qui disait qu'il avait écrit un scénario sur la traite négrière toutes les portes se sont refermé sur lui, on lui a même demandé pourkoi il ne faisait pas un film sur le Zouk! Twisted Evil
Bref parler de l'esclavage ça leur fait peur!!
_________________
Carpe diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ebony a écrit:
Je suis tout à fait d'accord pour le jour férié en mémoire de l'abolition de l'esclavage, mais il faudrait pour cela qu'il soit reconnu comme crime contre l'umanité!


En France c'est fait depuis 1998 je crois.
Article 1er
La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVè siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

Article 2
Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.

Reste à savoir qui doit écrire ces programmes scolaires...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebiryaou2
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 23:26    Sujet du message: Re: journee nationale de l'esclavage Répondre en citant

Citation:

Que le bon sens politique accompagne les acteurs sinceres de la renaissance


On n'a pas fait l'histoire du nazisme en mettant d'un coté de la balance les victimes et de l'autre les kapos.

Aujourd'hui, alors que l'Afrique commence à se réveiller du bon cote, que des intellectuels commencent à comprendre la globalite de son probleme, on voudrait leur opposer ce mythe du kapo. D'aucuns y arrivent, parfois avec la complicite d'africains qu'il est inutile de citer car ce n'est pas l'objet du thème. Je recommande de laisser les provocateurs tourner en rond jusqu'à ce qu'ils comprennent l'inanité de leurs propos ou que le vertige les terrasse... J'aurais bien voulu pouvoir gommer ici toutes leurs interventions qui n'y ont aucune place. Si quelqu'un peut le faire, je le remercie d'avance.

A chaque etape de la lutte, il se presentera des moments de consolidation. On peut les trouver insuffisants mais les comptables s'en satisferont tant ils savent qu'une dette trop lourde doit etre etalee dans le temps pour eviter l'insolvabilite ou le refus de règlement.

Cette journee nationale doit permettre de faire évoluer les mentalités. On commence deja à voir des intellectuels non africains parler de falsification de l'histoire des noirs et des ravages de l'esclavage et de la colonisation. Il faut les conforter, en faire des alliés ( non decisionnaires ) et les amener à amplifier des messages choisis pour leur adequation avec l'epoque et l'etape en cours.

Le bon sens politique que j'evoquais implique peut etre , mais ce n'est pas à moi d'en decider, la constitution d'associations representatives et representees lors de ces commemorations. Sans elles des fantoches seront designes et l'avancée sera réduite ou stoppée.

Ce sera aussi l'opportunite d'unir les africains des caraibes et ceux d'Afrique pour passer de l'esclavage à la colonisation puis à la post colonisation. Là encore le bon sens politique consistera à taire completement ( totalement, definitivement, absolument, etc ) les rancunes personnelles qui alimentent les debats surrealistes antillais africains qui font mal à tous. Sans cela, dans le contexte de cette journee, l'autre danger consistera à les opposer pour le plus grand bien des mauvais payeurs et autres negationnistes.

J'ai envie d'ajouter qu'il est difficile de se battre sur plusieurs fronts et qu'il serait judicieux de s'allier avec l'un des predateurs avant de lui presenter sa part de l'addition que sa participation permettra de mieux comprendre.

Ce theme, à peine presenté, ne doit pas necessairement etre developpé sur la place publique. Une affaire de diplomates. La partie est difficile mais un bon coup est jouable.


Merci pour votre attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group