Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Révoltes des Africains contre l'Esclavage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail,merci.Pourait-on avoir plus de lien?

Citation:
Il est arrivé un malheur sur les côtes africaines au capitaine Kafield parti pour l'Afrique avec un navire en vue d'y acheter des esclaves. Descendu sur la terre ferme, il s'est éloigné du bateau pour quelques jours; entre temps, des Nègres sont arrivés vers le bateau prétextant vendre des captifs. Mais dès qu'ils sont montés à bord du navire, ils ont sorti des couteaux et des sabres et abattu tout le monde sauf un membre de l'équipage qui s'est enfui dans la forêt et qui a informé le capitaine de la mort de tous ses compagnons ainsi que du pillage du navire.


Mr. Green
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bon de chercher et de ressortir ce genre de texte car l'histoire de la traite telle qu'on me l'a enseignée et qu'on continue à l'enseigner, commerce triangulaire et tout le blabla, fait apparaitre les noirs comme de passives marchandises, des fruits que les négriers seraient tout simplement venus cueillir.
Sur tout le continent africain il y'a eu des résistants, certains ont préféré la mort à une vie de servitude.
Je cherche des noms, des histoires, pour pouvoir répondre la prochaine fois qu'un gamin me demandera " mais pourquoi on ne s'est pas défendu?"
J'en ai déjà quelques uns et je continue ma quête afin de les transmettre et de contribuer ainsi à la "défalsification" de l'histoire africaine et à honorer ces vrais muntu.
Merci à tous ceux qui comme D.Gnammankou nous permettent de reconstituer le puzzle de notre passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
Merci à tous ceux qui comme D.Gnammankou nous permettent de reconstituer le puzzle de notre passé.


En effet, ce texte est très intéressant.
Sur le site de la radio publique américaine PBS, il y a tout un dossier sur l'esclavage. On y entend en particulier des interviews radio d'anciens esclaves vers 1930, qui racontent leur expérience. Ça aide à prendre conscience que ce n'est finalement pas une histoire si ancienne.
http://www.pbs.org/wnet/slavery/index.html

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
imhotep1
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 101

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 12:25    Sujet du message: BRAVO et MERCI pour votre travail Répondre en citant

Merci pour ces informations qui font beaucoup de bien et qui prouvent que les nègres ce sont battus, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group