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UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION

 
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Sergio Lafrikain
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MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 13:19    Sujet du message: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

En épistémologie, un paradigme est une conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d’explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée.

Nous avons bon nombre de penseurs, de scientifiques passés comme présents mais aussi hommes d'affaires intéressants et pertinents. En développant, ce que j'appelle, un Paradigme, nous pourrons toujours faire face aux attaques qui nous sont portées tant sur le plan théorique que sur celui de l'action.

Je m'explique :

Arrow Nous devons avoir le même vocabulaire de base et les mêmes définitions, la même connaissance synthétique des faits vérifiés et expérimentés.

Arrow Cela se passe toujours ainsi entre membres de la communauté scientifique. Je prends pour preuve l'Ecole de Cambridge, celle de Vienne en Epistémologie, l'Ecole des Relations Humaines en Management parmi tant d'autres. Ces écoles avaient une problématique propre et un ensemble de définitions propres. Loin d'être théoriques, cela permettait d'agir et de faire avancer les choses et la connaissance.

Arrow C'est-à-dire un groupe de pensée et d'action circonscrits à une problématique générale dans un domaine précis, déclinée en sous-problématiques exhaustives. De là, ils découlent un certain nombre d'explications et d'actions. C'est redoutable, car cela délimite les frontières de discussion, et contraint les falsificationnistes et les autres façons de voir de partir de la vision qu'on a lancé.

Par exemple : lorsqu'une personne veut parler de l'Affaire Dieudonné, il faut un spécialiste africain ou Noir sur les questions du racisme et de l'impact des médias, MAIS définis à NOTRE manière. Car, il n'est pas possible de laisser à ceux qui ne vivent pas le racisme ou qui s'y intéresse occasionnellement de poser le débat, les termes du débat et les solutions. Vous serez d'accord avec moi pour dire que nous sommes "passifs" si cela continue ainsi.

Arrow Pour me résumer, nous pensons et agissons avec les termes de l'Occident, avec leur paradigme ou cadre de réflexion qui ne sont plus adaptées à ce que nous voulons. Bien sûr le clash est inévitable, mais c'est normal. Eux seront étonnés, mais pas nous.
Autre exemple, sur un plan politique et dans la vie de tous les jours, nos pays fonctionnent avec leurs structures colonialistes qui ne sont plus adaptées.

Donc, il faut reconstruire des structures dans la façon de voir les choses, comme il en faut dans la façon de conduire les politiques en partant de paradigmes qui nous sont propres.
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nehem
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MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 15:34    Sujet du message: Paradigme Répondre en citant

Le mot paradigme, lui-même, est assez occidental. Je crois que la rupture dont tu parles passe nécessairement par Cheick Anta. Le verrou "paradigmatique" c'est l'égypte antique, et nous sommes encore loin et en même temps proches de son établissement.

En réalité les choses sont déjà en transformation, mais nous ne sommes qu'au début d'un long chemin.

Quoi qu'il en soit une rupture épistémologique, "paradigmatique" ne peut pas se décréter, elle ne peut que se construire progressivement en multipliant les concordances intellectuelles. De plus, un paradigme ne s'impose que si il prouve sa valeur interprétative. En quoi nous permet-il de comprendre ce qui était incompréhensible auparavant ?
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Sergio Lafrikain
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MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 00:41    Sujet du message: Re: Paradigme Répondre en citant

Citation:
Le mot paradigme, lui-même, est assez occidental. Je crois que la rupture dont tu parles passe nécessairement par Cheick Anta.


D'accord avec toi. Mais à ce moment, je peux aussi dire que nous parlons français, une langue occidentale et celle du colonisateur et oppresseur, et exprimons nos intimes convictions en français. En réalité ça ne dénature pas le problème de fonds. On peut laisser de côté le terme paradigme et employer un terme africain.
Oui la rupture passe par CAd et elle doit se poursuivre et se diversifier.

Citation:
Le verrou "paradigmatique" c'est l'égypte antique, et nous sommes encore loin et en même temps proches de son établissement.

Peux-tu préciser ta pensée? Je crois comprendre ce que tu insinues mais je préfère que tu développes un peu plus!

Citation:
En réalité les choses sont déjà en transformation, mais nous ne sommes qu'au début d'un long chemin.


Je veux bien. Mais puisque tu utilises l'échelle-temps je veux bien des indicateurs qui montrent que nous sommes au début du long chemin.

Citation:
Quoi qu'il en soit une rupture épistémologique, "paradigmatique" ne peut pas se décréter, elle ne peut que se construire progressivement en multipliant les concordances intellectuelles.


Bien vrai. Je ne suis pas aussi naïf que çà pour croire qu'un paradigme se décrète. Mais peut-être ne doit-on plus penser en terme de réforme mais de révolution? Car les choses, les résultats tardent à venir.

Citation:
De plus, un paradigme ne s'impose que si il prouve sa valeur interprétative


Voilà qui m'intéresse. Je crois qu'un paradigme à l'heure d'aujourd'hui doit s'imposer. C'est là où je ne suis plus d'accord avec toi. La valeur interprétative d'un paradigme n'est pas objective, elle s'ancre plutôt dans des valeurs culturelles portées par les individus. A la base de toute production scientifique, il y a un individu indissociable de sa culture. L'observateur ou si tu préfères l'acteur n'est pas neutre, il ne l'est jamais.

Aujourd'hui, la communauté scientifique est composée à majorité d'Occidentaux. Ils posent leurs problèmes en fonction de leurs valeurs et leurs croyances.

Citation:
En quoi nous permet-il de comprendre ce qui était incompréhensible auparavant ?


Donc ta conclusion-question n'est pas bonne. S'il y avait quelque chose d'incompréhensible, il ne l'était que parce que nous n'avions pas les bons cadres de réflexion et d'action.

Maintenant, opérons un renversement de valeurs.
Nous proposons aux occidentaux et anciens colonisateurs un cadre de réflexion qui est le nôtre. Nous redéfinissons l'esclavage, notre Histoire, la colonisation et autres termes. Que se passe-t-il? Cela leur paraît incompréhensible. Pourquoi? Parce que'ils ne voudront pas quitter leurs schèmes de pensées pour rejoindre celles que nous leur proposerons.

C'est bien ce qui s'est passé lorsque CAD a présenté ses travaux? Ils ont refusé d'admettre la vérité. Ou du moins, ça leur était incompréhensible.


Donc, cela dépend pour qui c'est incompréhensible. Dans la position qui est la nôtre, nous devons poser le débat en des termes compréhensibles pour NOUS et en rapport STRICTEMENT avec notre condition. Nous leur expliquerons, mais nous ne pouvons pas laisser les autres PENSER à notre place. En conséquence, j'oppose à ta valeur interprétative, une valeur explicative qui me paraît mieux adaptée. En gros, on redéfinit, on explique et qu'ils soient d'accord ou non ce n'est pas notre problème.
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nehem
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MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

A lire tes réactions, Sergio Lafricain, j'ai tendance à penser que nous sommes d'accord sur l'essentiel, à savoir l'importance du combat pour la construction d'un nouveau cadre "paradigmatique". Je le précise car mon message, j'en conviens, n'était peut être pas assez clair sur ce point.

Je pense que la question essentielle qui semble pouvoir faire débat entre nous concerne cette phrase que tu as écrite :

Citation:
Dans la position qui est la nôtre, nous devons poser le débat en des termes compréhensibles pour NOUS et en rapport STRICTEMENT avec notre condition. Nous leur expliquerons, mais nous ne pouvons pas laisser les autres PENSER à notre place. En conséquence, j'oppose à ta valeur interprétative, une valeur explicative qui me paraît mieux adaptée. En gros, on redéfinit, on explique et qu'ils soient d'accord ou non ce n'est pas notre problème.


Nous avons besoin, comme tu le suggères, d'une lecture de l'histoire et du présent qui soit plus adéquate aux intérêts de notre (de nos ?) diaspora(s). Mais pour que cette perspective scientifique fasse réellement paradigme, je pense qu'il faut plus que notre simple auto-persuasion "communautaire". Qu'il y ait des récalcitrants patentés qui persistent dans leur falsification systématique ne doit pas nous faire dévier de l'objectif scientifique, et en ce sens je suis d'accord avec l'idée qu'on se fout totalement de les convaincre.

Mais pour que notre pespective fasse paradigme, il faut qu'elle aboutisse à une richesse interprétative incontestable. C'est ce que CA Diop a commencé à faire en montrant une continuité Negro-Egyptienne qui permet de mieux comprendre l'histoire Africaine.

Je pense donc que notre petit désaccord ne peut pas nous empêcher de travailler exactement dans le même sens, car rien de tel pour une réhabilitation communautaire que de démonter les interprétations fantaisistes des Eurocentristes. Cependant, rien de plus risqué que de céder à la facilité d'arguments trop aisément critiquables par le camp adverse...

Bien sur, d'autres dimension que l'historique sont à intégrer dans la perspective paradigmatique, que je n'ai pas le temps de développer maintenant. J'en parlerai peut-être si nous poursuivons notre échange.
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Dernière édition par nehem le Ven 18 Mar 2005 09:26; édité 1 fois
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ARDIN
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MessagePosté le: Lun 14 Mar 2005 18:27    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Salut Sergio!

Sergio a ecrit:
Citation:
Pour me résumer, nous pensons et agissons avec les termes de l'Occident, avec leur paradigme ou cadre de réflexion qui ne sont plus adaptées à ce que nous voulons. Bien sûr le clash est inévitable, mais c'est normal. Eux seront étonnés, mais pas nous.
Autre exemple, sur un plan politique et dans la vie de tous les jours, nos pays fonctionnent avec leurs structures colonialistes qui ne sont plus adaptées.

Donc, il faut reconstruire des structures dans la façon de voir les choses, comme il en faut dans la façon de conduire les politiques en partant de paradigmes qui nous sont propres.


L’africain et l’africaine sont les premiers etres pensants de toute la creation, ce couple a engender toute l’humanite dans toutes les nuances.
Ancetre de l’humanite, l’africain a experimente la vie sous toutes les angles; il a ete le premier pionnier dans l’investigation de tous les secteurs de l’immense activite humaine, en tant que concepteur de la societe et de la cite.
L’africain a ete le premier a s’interroger sur le comment et le pourquoi de la creation, il n’est donc pas etonnant qu’il soit le premier a avoir decouvert l’agriculture, l’elevage, la chasse, la peche, la construction, les sciences, l’habillement, la vie de famille, et la vie en societe.
Aujourd’hui, La science moderne n’est en mesure de contester ces faits, pas meme au prix de millenaires d’impostures.
Le paradigme africain est bel et bien anterieur a tous les autres, de ce fait, il est n’est plus a construire.

De l’Afrique, l’Europe a falsifie l’histoire, detruit la culture, sa philosophie, ses religions, etc… Voilà la cause de l’instabilite de la balance universelle car l’universalisme tant proclamee et qui a n’a ete inscrit que dans un seul cadre. Le paradigme africain est bien present dans le concours des civilisations mais on ne lui reconnait pas sa contribution.
Depuis des siecles, on a apprit a l’Africain a reflechir, non pas en tant qu’africain, mais comme l’autre, l’europeen.

Depuis la periode coloniale jusqu'a aujourd’hui, les elites africaines continuent a etre formees dans des ecoles et grandes ecoles occidentales. Ces copies conformes de la pensee occidentale seront ensuite injecter dans les societes africaines pour perpetuer l’œuvre imperialiste.

Deja, tout dans la vie de l’africain porte les marques de l’occident: de la science a la technologie, de l’education a la religion, des systemes economiques, politiques et de la philosophie de l’Europe.
Si les africains veulent mettre fin a l’asservissement et a l’exploitation dont ils sont victimes, ils doivent rejeter tout ce qu’ils prennent de l’Europe, surtout ceux qui sortent et sortiront de l’ENA, Polytechnique, Sciences Po, Cambridge, Oxford, Harvard, etc… Bref ces elites et futures elites devront imperativement, s’ils veulent se rendre utiles a l’Afrique, se degager de l’emprise etroite de la pensee europeenne. Voila le piege paradigmatique dans lequel l’afrique se trouve enferme depuis des decennies.

Il ya donc necessite, urgence, imperatif, d’engager la rupture; les universites d’afrique devront etre des temples du paradigme africain, ou toutes les formations seront en premier lieu inscrites dans un cadre culturel, social, politique, economique, scientifique, uniquement africain.
Je rappelle ces propos de Cheikh Anta Diop qui a dit a sur sujet:
"TANT QUE NOUS ANALYSERONS LE MONDE PANAFRICAIN, PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR, EN RESTANT PRISONNIER DU PARADIGME OCCIDENTAL, NOUS NE CONNAÎTRONS PAS L’EXALTATION DE LA LIBERTÉ !!!"
Voici un lien edifiant sur ce sujet:
www.africamaat.com/article.php3?id_article=135
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l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
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Sergio Lafrikain
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MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 18:54    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

[quote="ARDIN"]Salut Sergio!

Citation:
Sergio a ecrit:
Pour me résumer, nous pensons et agissons avec les termes de l'Occident, avec leur paradigme ou cadre de réflexion qui ne sont plus adaptées à ce que nous voulons. Bien sûr le clash est inévitable, mais c'est normal. Eux seront étonnés, mais pas nous.
Autre exemple, sur un plan politique et dans la vie de tous les jours, nos pays fonctionnent avec leurs structures colonialistes qui ne sont plus adaptées.

Donc, il faut reconstruire des structures dans la façon de voir les choses, comme il en faut dans la façon de conduire les politiques en partant de paradigmes qui nous sont propres.


Citation:
L’africain et l’africaine sont les premiers etres pensants de toute la creation, ce couple a engender toute l’humanite dans toutes les nuances.
Ancetre de l’humanite, l’africain a experimente la vie sous toutes les angles; il a ete le premier pionnier dans l’investigation de tous les secteurs de l’immense activite humaine, en tant que concepteur de la societe et de la cite.
L’africain a ete le premier a s’interroger sur le comment et le pourquoi de la creation, il n’est donc pas etonnant qu’il soit le premier a avoir decouvert l’agriculture, l’elevage, la chasse, la peche, la construction, les sciences, l’habillement, la vie de famille, et la vie en societe.
Aujourd’hui, La science moderne n’est en mesure de contester ces faits, pas meme au prix de millenaires d’impostures.


Tout à fait d'accord avec toi!

Citation:
Le paradigme africain est bel et bien anterieur a tous les autres, de ce fait, il est n’est plus a construire.


C'est là où je ne te suis plus. Des fractures sont bel et bien intervenues au cours de l'Histoire de l'Africain, je ne vais pas les citer, on les connaît. On ne ressort pas le même des ces blessures. Je m'explique : le bouleversement introduit par l'Oppression a forcément laissé des séquelles, des cicatrices. Sortir du paradigme occidental, comme le souligne CAD est notre démarche, je te le concède. Mais, il faut en rentrer dans un autre. Mais ça ne peut plus être celui qui précédait la fracture. C'est la raison pour laquelle, je parlais de construire. Mais non pas sur du néant, c'est impossible ; mais à partir de notre Histoire.

Citation:
De l’Afrique, l’Europe a falsifie l’histoire, detruit la culture, sa philosophie, ses religions, etc… Voilà la cause de l’instabilite de la balance universelle car l’universalisme tant proclamee et qui a n’a ete inscrit que dans un seul cadre. Le paradigme africain est bien present dans le concours des civilisations mais on ne lui reconnait pas sa contribution.
Depuis des siecles, on a apprit a l’Africain a reflechir, non pas en tant qu’africain, mais comme l’autre, l’europeen.

Depuis la periode coloniale jusqu'a aujourd’hui, les elites africaines continuent a etre formees dans des ecoles et grandes ecoles occidentales. Ces copies conformes de la pensee occidentale seront ensuite injecter dans les societes africaines pour perpetuer l’œuvre imperialiste.

Deja, tout dans la vie de l’africain porte les marques de l’occident: de la science a la technologie, de l’education a la religion, des systemes economiques, politiques et de la philosophie de l’Europe.
Si les africains veulent mettre fin a l’asservissement et a l’exploitation dont ils sont victimes, ils doivent rejeter tout ce qu’ils prennent de l’Europe, surtout ceux qui sortent et sortiront de l’ENA, Polytechnique, Sciences Po, Cambridge, Oxford, Harvard, etc… Bref ces elites et futures elites devront imperativement, s’ils veulent se rendre utiles a l’Afrique, se degager de l’emprise etroite de la pensee europeenne. Voila le piege paradigmatique dans lequel l’afrique se trouve enferme depuis des decennies.

Il ya donc necessite, urgence, imperatif, d’engager la rupture; les universites d’afrique devront etre des temples du paradigme africain, ou toutes les formations seront en premier lieu inscrites dans un cadre culturel, social, politique, economique, scientifique, uniquement africain.
Je rappelle ces propos de Cheikh Anta Diop qui a dit a sur sujet:
"TANT QUE NOUS ANALYSERONS LE MONDE PANAFRICAIN, PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR, EN RESTANT PRISONNIER DU PARADIGME OCCIDENTAL, NOUS NE CONNAÎTRONS PAS L’EXALTATION DE LA LIBERTÉ !!!"
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Là où je veux en venir. Les connaissances ne manquent pas. De plus en plus nous mettons de côté le mensonge. Certes. Peut-être manque-t-il un cadre de référence, une forme qui cadrerait les discussions à un niveau scientifique et politique.
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nehem
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MessagePosté le: Ven 18 Mar 2005 09:23    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:

Là où je veux en venir. Les connaissances ne manquent pas. De plus en plus nous mettons de côté le mensonge. Certes. Peut-être manque-t-il un cadre de référence, une forme qui cadrerait les discussions à un niveau scientifique et politique.

Es-tu capable d'avancer quelques idées claires sur le contenu de ce cadre de référence ?
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ARDIN
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MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 18:29    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Sergio a ecrit:
Citation:
C'est là où je ne te suis plus. Des fractures sont bel et bien intervenues au cours de l'Histoire de l'Africain, je ne vais pas les citer, on les connaît. On ne ressort pas le même des ces blessures. Je m'explique : le bouleversement introduit par l'Oppression a forcément laissé des séquelles, des cicatrices. Sortir du paradigme occidental, comme le souligne CAD est notre démarche, je te le concède. Mais, il faut en rentrer dans un autre. Mais ça ne peut plus être celui qui précédait la fracture. C'est la raison pour laquelle, je parlais de construire. Mais non pas sur du néant, c'est impossible ; mais à partir de notre Histoire.


Salut a toi!

Si tu conduis une voiture et que tu fasses un accident, au cas ou la voiture est endommagee, c’est elle qu’il faut amener au garage pour reparer, si c’est toi, c’est a l’hopital qu’on t’amenes; mais on ne remet pas en cause le code de la route, l’accident survient parcequ’il ya distortion, non respect du code de la route.
Maintenant, une fois que tu es soigne, pour prevenir un autre accident, il te revient a toi d’abord de veiller au respect du code de la route.

Bien a toi!
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Sergio Lafrikain
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MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 18:42    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Salut Ardin,

ARDIN a écrit:
Sergio a ecrit:
Citation:
C'est là où je ne te suis plus. Des fractures sont bel et bien intervenues au cours de l'Histoire de l'Africain, je ne vais pas les citer, on les connaît. On ne ressort pas le même des ces blessures. Je m'explique : le bouleversement introduit par l'Oppression a forcément laissé des séquelles, des cicatrices. Sortir du paradigme occidental, comme le souligne CAD est notre démarche, je te le concède. Mais, il faut en rentrer dans un autre. Mais ça ne peut plus être celui qui précédait la fracture. C'est la raison pour laquelle, je parlais de construire. Mais non pas sur du néant, c'est impossible ; mais à partir de notre Histoire.


Salut a toi!

Si tu conduis une voiture et que tu fasses un accident, au cas ou la voiture est endommagee, c’est elle qu’il faut amener au garage pour reparer, si c’est toi, c’est a l’hopital qu’on t’amenes; mais on ne remet pas en cause le code de la route, l’accident survient parcequ’il ya distortion, non respect du code de la route.
Maintenant, une fois que tu es soigne, pour prevenir un autre accident, il te revient a toi d’abord de veiller au respect du code de la route.

Bien a toi!


Ok! L'exemple est bien verrouillé comme on dit!
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MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 08:49    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:
Salut Ardin,

ARDIN a écrit:
Sergio a ecrit:
Citation:
C'est là où je ne te suis plus. Des fractures sont bel et bien intervenues au cours de l'Histoire de l'Africain, je ne vais pas les citer, on les connaît. On ne ressort pas le même des ces blessures. Je m'explique : le bouleversement introduit par l'Oppression a forcément laissé des séquelles, des cicatrices. Sortir du paradigme occidental, comme le souligne CAD est notre démarche, je te le concède. Mais, il faut en rentrer dans un autre. Mais ça ne peut plus être celui qui précédait la fracture. C'est la raison pour laquelle, je parlais de construire. Mais non pas sur du néant, c'est impossible ; mais à partir de notre Histoire.


Salut a toi!

Si tu conduis une voiture et que tu fasses un accident, au cas ou la voiture est endommagee, c’est elle qu’il faut amener au garage pour reparer, si c’est toi, c’est a l’hopital qu’on t’amenes; mais on ne remet pas en cause le code de la route, l’accident survient parcequ’il ya distortion, non respect du code de la route.
Maintenant, une fois que tu es soigne, pour prevenir un autre accident, il te revient a toi d’abord de veiller au respect du code de la route.

Bien a toi!


Ok! L'exemple est bien verrouillé comme on dit!

Non, l'exemple est d'un simplisme improbable !
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MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 11:07    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Et le permis à points?
Et les limitations de vitesse ?
Et les panneaux routiers ?
Et le contrôle technique des véhicules ?
Et le port de la ceinture de sécurité ?
Et l'interdiction de téléphoner au volant ?

Ne sont-ce pas là les preuves que le code de la route aussi est impacté par le fait qu'il y ait des accidents ?
Et comme dit Sergio,à chaque fois, on améliore (ou change ) l'existant, mais on ne repart sûrement pas à zéro à chaque fois !


ARDIN a écrit:
Si tu conduis une voiture et que tu fasses un accident, au cas ou la voiture est endommagee, c’est elle qu’il faut amener au garage pour reparer, si c’est toi, c’est a l’hopital qu’on t’amenes; mais on ne remet pas en cause le code de la route, l’accident survient parcequ’il ya distortion, non respect du code de la route.
Maintenant, une fois que tu es soigne, pour prevenir un autre accident, il te revient a toi d’abord de veiller au respect du code de la route.
Bien a toi!

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ARDIN
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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 14:19    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Nino a ecrit:
Citation:
Et le permis à points?
Et les limitations de vitesse ?
Et les panneaux routiers ?
Et le contrôle technique des véhicules ?
Et le port de la ceinture de sécurité ?
Et l'interdiction de téléphoner au volant ?

Ne sont-ce pas là les preuves que le code de la route aussi est impacté par le fait qu'il y ait des accidents ?
Et comme dit Sergio,à chaque fois, on améliore (ou change ) l'existant, mais on ne repart sûrement pas à zéro à chaque fois !


Sergio dans le resume de son post initial a parle de reconstruction, d’ou est venu mon objection.
On ne peut pas reconstruire quelque chose qui existe deja, c’est dans cet optique que j’ai pris cet exemple; mais il est clair qu’avec l’evolution des choses, on ameliore, on adapte.


Nehem a ecrit:
Citation:
Non, l'exemple est d'un simplisme improbable !


Cher ami, je suis curieux de savoir ce que tu veux dire par simplisme improbable
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MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, désolé de t'avoir mal compris.

Bon,maintenant qu'on a critiqué et qu'on a nourrit nos réflexions, dites, on agit quand ?
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nehem
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MessagePosté le: Mar 05 Avr 2005 09:15    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

ARDIN a écrit:

On ne peut pas reconstruire quelque chose qui existe deja, c’est dans cet optique que j’ai pris cet exemple; mais il est clair qu’avec l’evolution des choses, on ameliore, on adapte.


Nehem a ecrit:
Citation:
Non, l'exemple est d'un simplisme improbable !


Cher ami, je suis curieux de savoir ce que tu veux dire par simplisme improbable


Détrompe-toi Ardin, on ne peut justement reconstruire que quelque chose qui a déja existé pardi ! En l'occurence, si ça n'était que pour dire ça, était-il vraiment utile de prendre un exemple, quel qu'il soit ? Ceci-dit, pour répondre plus complètement à ta question, je dirais que par simplisme j'entendais la distance inouie qui peut exister entre le concept de paradigme au sens scientifique, tel que défini par Kuhn et cette histoire de code de la route. C'est toujours ce qui me gêne dans ces exercices de vulgarisation, à un certain stade de simplification, on ne sait vraiment plus de quoi on parle !
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Nehem
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pierre dolo
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MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2005 23:24    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:
En épistémologie, un paradigme est une conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d’explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée.

Donc, il faut reconstruire des structures dans la façon de voir les choses, comme il en faut dans la façon de conduire les politiques en partant de paradigmes qui nous sont propres.



Vous devez être un étudiant qui croit à tout ce qu'on lui raconte. Si l'homme était un être rationnel nous le saurions.

S'il suffisait de penser pour changer les choses nous serions dieu. Jeune homme, il faut inscrire vos actions dans le réel et arrêter de raisonner dans l'absurde.
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Sergio Lafrikain
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MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 13:41    Sujet du message: Re: UN PARADIGME DE LA PENSEE DES NOIRS POUR L'ACTION Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:
En épistémologie, un paradigme est une conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d’explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée.

Donc, il faut reconstruire des structures dans la façon de voir les choses, comme il en faut dans la façon de conduire les politiques en partant de paradigmes qui nous sont propres.



Citation:
1. Vous devez être un étudiant qui croit à tout ce qu'on lui raconte. Si l'homme était un être rationnel nous le saurions.


C'est la critique la plus pauvre et la plus hors-sujet qu'on m'ait jamais faite sur ce forum.
Ce genre d'attaque personnelle devrait être envoyé en mp, plutôt que de polluer inutilement le topic.


Il me semble que la charte demande d'avoir le plus de critique constructive possible, les suppositions de ce type devant être au minimum fondées. Pour le caractère rationnel de l'homme, j'ai déjà abordé cette question dans la même rubrique. L'homme est à la fois biologique (guidé par des instincts) et rationnel ( capable de faire des projets et de projeter avec méthode dans le futur). C'est mon propos. Donc tu te trompes, hélas.

Citation:
2. S'il suffisait de penser pour changer les choses nous serions dieu.


Rien dans ce que j'ai dit, ne laisse supposer ceci. Il n' y a rien de pire que prendre à contresens ce qu'une autre personne a dit ou affirmé. Je n'ai jamais dit cela.
Lorsqu'on réfléchit ou pense, on se donne les moyens de bien cadrer son action puisqu'on ne peut pas tout faire en même temps. Le but est donc bien d'agir. Le pire, c'est d'agir sans avoir réfléchi aux bonnes conditions de son projet d'action.

Concernant Dieu, ce ne sont pas les seules conditions pour être DIEU. Mauvaise argumentation. Il faut ajouter l'omniscience, l'omniprésence et l'ubiquité. Donc tu vois, même en agissant rien que par la pensée comme tu croyais m'avoir compris, ça ne suffisait pas pour être Dieu.

Citation:
3. Jeune homme, il faut inscrire vos actions dans le réel et arrêter de raisonner dans l'absurde


Manque de discernement cher ami!
Toute action s'inscrit dans le réel même si ça n'est que de la parole ou des mots. Le plus grand orateur peut avoir un effet sur une foule, modifier le comportement d'une foule rien que par son discours. L'action ce n'est pas seulement de monter une association, ni seulement de faire une Marche, c'est aussi agir sur quelque chose de plus informelle ou moins palpable comme l'intellect. Convaincre c'est agir.

Conséquence :
Arrow Si je monte une association tournée vers l'Afrique et que celle-ci ne produit aucun résultat, pire appauvrit ceux pour qui elle était faite, j'ai bien inscrit mon action dans le réel, mais je n'ai pas été efficace. Donc mon action ne vaut rien.

Arrow Si j'arrive à convaincre un jeune d'être plus entreprenant, si je l'écoute et lui prodigue des conseils utiles, et si partant de là, motivé il trouve sa voie, monte son affaire pour lui et aide ses proches, nous avons été efficaces. Mon discours n'a pas été vain, il a donc été efficace et le jeune du même coup.

Il faudra déjà démontrer que je raisonne dans l'absurde!

4. Dernière remarque qui souligne ton hors-sujet définitif.

J'ai posté exprès dans cette rubrique parce que cétait l'endroit approprié pour ceux qui ont envie de parler de "Science et technologie", quelques soient les aspects théoriques ou appliquées. La rubrique "Politique" étant consacrée à la politique en général, et aux actions, c'est bien le sens du mot politique. Je te renvoie à cette rubrique, et laisse celle-ci à ceux qui souhaitent parler de science, l'Epistémologie en étant une avec des retombées bien pratiques et utilisées dans la vie de tous les jours. Tiens! justement, peux-tu me dire lesquelles?
Donc, j'ai abordé une question m'intéressant et qu'avait soulevé CAD durant sa longue vie de savant.
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pierre dolo
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MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je maintiens vous raisonnez dans l'absurde. Vous vous parlez à vous même. Si cela vous fait plaisir, pourquoi pas !

Vous manipulez maladroitement des concepts que vous avez appris sur les bancs de l'université, mais qui sont etrangers à vous et à votre culture.

Lisez l'Afrique noire est mal partie de René Dumont , vous me faites penser à ces élites caricaturales, décérébrées qu'il décrivait.

bonne continuation
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Sergio Lafrikain
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MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

pierre dolo a écrit:
Je maintiens vous raisonnez dans l'absurde. Vous vous parlez à vous même. Si cela vous fait plaisir, pourquoi pas !

Vous manipulez maladroitement des concepts que vous avez appris sur les bancs de l'université, mais qui sont etrangers à vous et à votre culture.

Lisez l'Afrique noire est mal partie de René Dumont , vous me faites penser à ces élites caricaturales, décérébrées qu'il décrivait.

bonne continuation


Belle démonstration! Je vois que la défense vaut l'attaque. Tu ne prouves rien, tu n'expliques rien et tu déverses ta haine ici. Je connais Dumont, l'agronome. Mais, pour être rigoureux, ça n'est pas le l'objet ici de la discussion. Ouvre un topic sur Dumont, j'y irai avec grand plaisir. Encore un hors sujet de ta part, le but de ce forum n'est pas de les accumuler.
J'attends toujours ma réponse sur les retombées de l'Epistémologie. Faute d'argument, d'argumentaire et de connaissance, on finit toujours par critiquer pour critiquer, et on s'attaque aux personnes. La critique est facile.
Pour la suite, arrêtons ces enfantillages et réglons nos différends en mp. Je ne répondrai qu'à tes critiques un peu plus constructives et réfléchies ici, plutôt qu'à des affirmations non fondées, sans fonds et vides de sens. Fin de cette discussion inintéressante avec toi.
Je m'attendais à mieux.
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