Posté le: Sam 05 Mar 2005 16:08 Sujet du message: DE L'ESSENCE DU RACISME
DE L'ESSENCE DU RACISME
(texte faisant suite à "LE RACISME JUIF")
Le crime nourrit le mythe de la supériorité d'un peuple vis à vis des autres peuples, il en constitue la justification suprème : "Nous avions le droit de les tuer car nous leur sommes supérieurs". Et le mythe de supériorité nourrit l'esprit de domination et le racisme.
Le lien entre mythe et crime me semble assez évident, et l'invention de Dieu n'est jamais qu'une forme particulière de mythe. Le mythe à pour fonction de réguler le désordre psychologique induit chez le sujet par la production de l'acte criminel.
La raison, la prise de conscience, l'aveu et la prise de parole ont pour fonction de décloisonner et de délivrer le sujet de la folie criminelle dans laquelle il s'est enfermé.
Le rapport entre mythe et racisme me semble encore plus évident. Le racisme n'est jamais que l'expression d'un sentiment de supériorité profond véhiculé par les mythes à travers les générations.
Ainsi donc le crime engendre le mythe et sa déraison, le mythe engendre à son tour le sentiment de supériorité et son racisme, et par suite le racisme engendre le crime. Les religions comme le judaïsme, le christianisme ou l'Islam sont le fruit d'une dérive psychologique et mentale liée à des crimes ancestraux, mais le pilier commun à ces cultures dérivantes reste le judaïsme où est née l'idée de Dieu. La civilisation occidentale, sa culture et sa pensée serait ainsi née d'une forme d'inaptitude humaine à gérer, autrement que par le mythe qui rassure, ses actes les plus graves et les plus compromettants.
Elles sont également par le sentiment de supériorité qu'elles induisent chez leurs sujets, le meilleur ferment au racisme et à la xénophobie que ceux-ci soient tus (hypocrisie, déni, silence, omerta) ou ouvertement exprimés (violence verbale ou physique).
Les revendications des descendants des esclavagistes sont donc fondamentalement justes, mais elles s'opposent à un mur de silence, de bêtise et de vanité dont ils n'ont pas idée, et dont ils ne peuvent avoir idée autrement qu'à travers les brimades racistes dont ils continuent à être les victimes permanentes.
Le racisme, pour qui en sort, plus encore que pour qui le subit, apparaît être une maladie mentale qu'il faut traiter en tant que telle, c'est à dire avec toutes les précautions de langage que l'on peut y mettre. Mais il faut aussi apprendre à nommer la maladie et savoir exactement ce qu'elle recouvre.
Les violences verbales et physiques racistes ne sont pas le seul symptôme de cette maladie, puisque l'on observe aussi les symptômes manifestes d'une dégénérescence mentale des sociétés racistes. La France compte aujourd'hui un million de schizophrènes. Il serait temps me semble t-il de se pencher sur les causes réelles de cette maladie mentale, pour ne citer que celle-ci.
Parmi les autres formes d'expression du racisme, on trouve les pratiques manipulatrices et l'hypocrisie. Mais nous entrons ici dans le haut de gamme du sentiment de supériorité, et il est probable ici qu'aucun traitement sérieux ne puisse être appliqué.
L'on voit également que le principe d'exclusion induit par le racisme peut prendre également d'autres formes. Par exemple, dès lors que le travail devient une denrée rare et recherchée, l'expression "je travaille, moi" peut être exprimée par un blanc à l'attention d'un autre blanc, comme si le fait de travailler pouvait conférer une quelconque priorité, un quelconque privilège, une quelconque supériorité.
Nous sommes en train de perdre jusqu'aux derniers réflexes de solidarité, jusqu'aux derniers gestes d'humanité, et nous continuons à nous satisfaire avec vanité de ce silence coupable, jusqu'à la dépression, la folie ou le suicide. Quand allons nous prendre conscience ? Quand allons nous reparler ?
Posté le: Dim 06 Mar 2005 15:05 Sujet du message: ERRATUM
ERRATUM
J'ai écrit ce deuxième texte un peu rapidement, et il ne me semble plus, à présent, que les évidences que je relèvent soient si évidentes que cela. De la même manière, on écartera les réflexions sur Dieu dans mon premier texte ("du racisme juif"), qui sont des réflexions peu utiles à la réflexion sur le racisme. Il reste donc les propos d'Einstein, et la remarque qu'ils m'inspirent. Et cela devrait pouvoir faire débat...
Posté le: Ven 25 Mar 2005 12:20 Sujet du message: des rapports entre le crime et le mythe
ingénieur a écrit:
Le mythe à pour fonction de réguler le désordre psychologique induit chez le sujet par la production de l'acte criminel.
La raison, la prise de conscience, l'aveu et la prise de parole ont pour fonction de décloisonner et de délivrer le sujet de la folie criminelle dans laquelle il s'est enfermé..
100% d'accord
Citation:
Les religions comme le judaïsme, le christianisme ou l'Islam sont le fruit d'une dérive psychologique et mentale liée à des crimes ancestraux, mais le pilier commun à ces cultures dérivantes reste le judaïsme où est née l'idée de Dieu. La civilisation occidentale, sa culture et sa pensée serait ainsi née d'une forme d'inaptitude humaine à gérer, autrement que par le mythe qui rassure, ses actes les plus graves et les plus compromettants.
je croyais que l'idée du dieu unique était née en égypte et aurait été "empruntée" par les hébreux et déclinées ensuite en christianisme puis islam, que je vois comme des (tentatives de) réformes/dépassements (+- échouées) des sociétés sacrificielles...
Citation:
Le racisme, pour qui en sort, plus encore que pour qui le subit, apparaît être une maladie mentale qu'il faut traiter en tant que telle, c'est à dire avec toutes les précautions de langage que l'on peut y mettre. Mais il faut aussi apprendre à nommer la maladie et savoir exactement ce qu'elle recouvre.
absolument exact. Maladie mentale est le terme.
Citation:
Les violences verbales et physiques racistes ne sont pas le seul symptôme de cette maladie, puisque l'on observe aussi les symptômes manifestes d'une dégénérescence mentale des sociétés racistes. La France compte aujourd'hui un million de schizophrènes. Il serait temps me semble t-il de se pencher sur les causes réelles de cette maladie mentale, pour ne citer que celle-ci.
???Les épidémiologues disent 1% de schizophrènes dans toutes les cultures.
La dégénerescence est plus morale que mentale. Effectivement il y a cloisonnement de l'esprit. L'inhumanité envers enfants et vieux et exclus économiques, des classes dirigeantes occidentales en est le symptôme le plus manifeste. il faut lire Jean Ziegler dans sa description des élites blanches aux manettes dans le FMI, Banque mondiale etc. Les symptômes qui résument tous les autres sont: absence d'empathie avec les victimes des politiques économiques occidentales.
Citation:
Parmi les autres formes d'expression du racisme, on trouve les pratiques manipulatrices et l'hypocrisie.
Pour moi, ce serait plutôt l'inverse. Le racisme demeure largement inconscient à son auteur, (il ne faut pas oublier qu'il est une pratique délictueuse depuis plus de cinquante ans) et la pratique manipulatrice et l'hypocrisie (étymologiquement: critique dissimulée) produit le racisme institutionnel non assumé consciemment ainsi que toutes les autres mécanismes d'exclusion sociale.
Citation:
L'on voit également que le principe d'exclusion induit par le racisme peut prendre également d'autres formes.
Le racisme est une des formes que prend le principe d'exclusion. C'en est la forme la plus facile à mettre en lumière.
Citation:
Par exemple, dès lors que le travail devient une denrée rare et recherchée, l'expression "je travaille, moi" peut être exprimée par un blanc à l'attention d'un autre blanc, comme si le fait de travailler pouvait conférer une quelconque priorité, un quelconque privilège, une quelconque supériorité.
Dans une idéologie où la productivité matérielle pure a été érigée en valeur de référence, au détriment de l'utilité sociale, bien sur que celà confère une supériorité! Voir toutes les allusions du Medef ...
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 122 Localisation: Somewhere over the rainbow
Posté le: Ven 25 Mar 2005 13:29 Sujet du message: "Penser le racisme" de Michel GIROD
Michel GIROD présente son ouvrage le samedi 9 avril
A la Librairie Anibwe, Paris II, à 17H00
Tél : 01 45 08 48 33
"Penser le racisme", De la responsabilité des scientifiques
Préface d'André Langaney
De Michel Girod, Calmann-Lévy, 2004, 153 pages.
Voilà ce qu'on peut lire en 4ème de couverture :
"Ouvrages, slogans, bons sentiments ont beau faire, le rejet de l'Autre semble être, aujourd'hui comme hier, la maladie chronique de l'Homo sapiens. Nul ne doit se dire immunisé, tant chacun peut en devenir le vecteur comme la victime.
L'Occident, surtout celui des savants, porte une responsabilité majeure dans les justifications théoriques du racisme : ce dernier a été présenté, trois siècles durant, démonstrations à l'appui, comme une vérité scientifique à partir de laquelle ts les excès ont été justifiés -colonialisme, esclavage, apartheid, génocide.
Désormais, la plupart des savants affirment que le racisme n'a aucun fondement scientifique et que l'avenir de l'espèce passe par la capacité de chacun à vivre en bonne entente avec les autres, au-delà de nos différences, réelles ou imaginaires. Pourtant, ds nombre de textes scientifiques, ou prétendus tels, il subsiste la marque de préjugés raciaux.
Michel Girod, géologue de formation, s'est d'abord étonné de la survivance de ces clichés au cours de nombreuses missions en diverses régions du monde, puis il a décidé de se replonger ds toute la littérature des sciences pour comprendre le rapport des scientifiques au racisme. Nul avant lui n'avait dressé un inventaire aussi exhaustif des discours et théories.
Préjugés et exclusion ne sont pas inéluctables : le métissage a été, depuis la nuit des temps, le passage obligé de la marche en avant de l'espèce, par-delà la diversité constitutive des civilisations, cultures et religions.
Ce livre, accessible à tous, est un plaidoyer argumenté contre le racisme"
------------------------------------------
Qui donc a dit que "Le problème du XXème siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs" ?
Et on est déjà au XXIème siècle... _________________ Andu, saa andi, andinn !
Préjugés et exclusion ne sont pas inéluctables : le métissage a été, depuis la nuit des temps, le passage obligé de la marche en avant de l'espèce, par-delà la diversité constitutive des civilisations, cultures et religions.
Ce livre, accessible à tous, est un plaidoyer argumenté contre le racisme"
------------------------------------------
Qui donc a dit que "Le problème du XXème siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs" ?
Et on est déjà au XXIème siècle...
Salut tres chere Bahia,
J'aimerai bien savoir de quelles etudes tous ces chercheurs tirent toujours ces conclusions par rapport au metissage !
Marche en avant de l'espece ?
Ou et vers quoi ?
A ma connaissance les races actuellements repertoriees comme telle, ne sont pas toujours apparue par metissage: le Leucoderme par exemple, plutot par mutation.
Quand aux asiatiques et aux semites, qui seraient issus d'un metissage Leucoderme Noir, nous dit il en quoi leur apparution prouverait que les "Préjugés et exclusion ne sont pas inéluctables":
- Les arabes et Juifs sont ceux qui ont ensemble mis le plus de noirs en esclavage.
Les juifs dans la soi-disante traite, et les arabes depuis la nuit des temps
- Quand aux asiatiques, les noirs de l'inde ne sont pas mieux lotis.
- Pour ce qui est du nouveau metissage plus recent arabe/noir dans la region du nord de l'afrique, c'est pas mieux comme le prouve les genocides du soudan et mauritanie sur les noirs, pour ne citer que ceux-la.
- L'amerique du sud et les iles presentent les memes cas de figure.
Brimades sur les noirs.
Alors moi je suis toujours tout etonne des conclusions de nos "Chercheurs scientifiques" !!!
Ou alors considerent ils le fait meme deja de se metisser comme etant une marche en avant ?
Encore faudrait il, en apporter les preuves.
Bref ces passages deja ne sont pas assez convaicants !
J'ai toujours la mauvaise impression, que tout ce beau monde raconte continuellement les memes foutaises, sans vraiment s'etre demandes pourquoi ils les racontent.
Dernière édition par M.O.P. le Ven 25 Mar 2005 19:19; édité 2 fois
Posté le: Ven 25 Mar 2005 14:44 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
Salut tres chere Bahia,
J'aimerai bien savoir de quelles etudes tous ces chercheurs tirent toujours ces conclusions par rapport au metissage !
Lis le bouquin!
Citation:
A ma connaissance les races actuellements repertoriees (sic)comme telle, .
Change de répertoire!!!Pourquoi utilises tu un concept créé de toutes pièces il n'y a pas si longtemps par des savants occidentaux pour avaliser l'abus des autres peuples par la force, ce concept de race t'est il devenu à ce point indispensable, alors que pour la plupart des gens il est en passe de devenir impensable et apparait pour ce qu'il était: une arnaque intellectuelle. Penser le racisme ça commence quand on a cessé précisément de penser la race.
Citation:
J'ai toujours la facheuse impression, que tout ce beau monde raconte continuellement les memes foutaises, sans vraiment s'etre demandes pourquoi ils les racontent
T'as raison, c'est pas comme toi:lol:
facheuse, c'est le mot.
J'ai pas besoin d'aller d'abord lire le bouquin pour commenter un passage propose sur un forum !
Passage qui selon ce que j'en ai compris et pourquoi Bahia l'a propose, presente en gros la these de l'auteur, l'idee centrale du livre quand a ce que l'auteur considere comme causes du racisme et ce qu'il propose comme solutions ou arguments pour conclure a la non-"inéluctabilite de Préjugés et exclusion".
Et ma critique ne s'appuie pas sur des certitudes (comme les tiennes) non etayees d'arguments.
Sinon je les aurais gardees pour moi, ce que je te conseille dorenavant de faire, car elle ne sont d'aucun interet pour personne !
Citation:
Change de répertoire!!!
Les attaques personnelles du genre, sont non seulement reprouvees par la charte de ce forum, mais surtout n'apportent rien au sujet quand on ne fait pas l'effort comme ca l'est toujours dans ton cas, de montrer par des arguments valables (tes certitudes non-argumentees n'en sont pas) pourquoi on ne peut s'en passer !
améline a écrit:
Pourquoi utilises tu un concept créé de toutes pièces il n'y a pas si longtemps par des savants occidentaux pour avaliser l'abus des autres peuples par la force,:
1- C'est pas moi qui l'utilise !
Sinon quel sens, ce thread avec pour titre: "DE L'ESSENCE DU RACISME" et dans lequel tu patauge, aurait il ?
2- Consulte ton dictionnaire si ce mot y est inexistant:
Petit larousse: Chacune des trois grandes subdivisions de l'espece humaine en Jaunes, Noirs et Blancs.
3- Le concept de race n'est pas l'oeuvre de quelconques savants !
Ce concept n'ayant jamais trouve sa base dans une argumentation savante, scientifique.
Avant toute pratique morale malvenue, comprend deja ce sur quoi tu veux moraliser et pourquoi tu le fais.
améline a écrit:
ce concept de race t'est il devenu à ce point indispensable,
Ameline de mes deux,
discuter sur le Racisme (Ideologie fondee sur la croyance qu'il existe une hierarchie entre les groupes humains, les races) c'est accepter deja ce concept !
Car ici on ne discute pas sur le concept des races, mais sur l'une de ses ramification: La Hierarchisation des races.
améline a écrit:
alors que pour la plupart des gens il est en passe de devenir impensable et apparait pour ce qu'il était: une arnaque intellectuelle.
Exactement ce que je reprochais au texte plus haut.
On n'a que faire de tes certitudes non-argumentees !
T'es chiantes toi, si t'arrives pas cerner les sujet de discussion, abstiens toi d'y repondre. Sur un autre sujet deja tu passais le clair de ton temps a me parler de douleurs d'ames.
améline a écrit:
Penser le racisme ça commence quand on a cessé précisément de penser la race.
Et qu'est ce que ca veut dire ce charabia ?
CAD a écrit:
La race n'existe pas !
Est-ce a dire que rien ne me permet de me distinguer d'un Suedois, et qu'un Zoulou peut aller demontrer a Vorster qu'ils ont le meme stock genetique et que, partant, au niveau du genotype, ils sont presque des jumeaux, meme si accidentellement leurs deux phenotypes, c'est a dire leurs apparences physiques, sont differentes ?
Certes, la dilution des genes de l'espece humaine au cours des temps prehistoriques est tres importante, mais de la a nier la race au sens ou elle intervient dans l'histoire et dans les relations sociales, c'est a dire au niveau du phenotype, qui seul interesse l'historien et le sociologue, il ya un pas que la vie quotidienne interdit de franchir
En outre Ameline
Michel GIROD a écrit:
Désormais, la plupart des savants affirment que le racisme n'a aucun fondement scientifique et que l'avenir de l'espèce passe par la capacité de chacun à vivre en bonne entente avec les autres, au-delà de nos différences, réelles ou imaginaires. Pourtant, ds nombre de textes scientifiques, ou prétendus tels, il subsiste la marque de préjugés raciaux.
le racisme n'a jamais eu un fondement scientifique, jamais, jamais jamais !
Pourquoi l'auteur ne le dit il pas clairement ?
On ne peut batir son argumentation sur des foutaises.
Posté le: Ven 25 Mar 2005 22:06 Sujet du message: Attention aux actes que l'on pose, ils peuvent être récupére
les actes posé par des jeunes de banlieu qui s'en sont pris a des jeunes manifestant est maintenant récupéré par des personnes mal intentionés:
Lisez plutôt:
source: www.lefigaro.fr
Polémique sur l'émergence d'un "racisme anti-blanc"
AFP
[vendredi 25 mars 2005 - 20h14]
PARIS (AFP) - Les récentes agressions de manifestants lycéens par des jeunes Noirs issus des cités alimentent une polémique entre des intellectuels stigmatisant l'émergence d'"un racisme anti-blanc" et des associations qui voient dans cette dénonciation une dérive dangereuse.
Dans un texte publié vendredi à l'initiative du mouvement sioniste Hachomer Hatzaïr et de Radio Shalom, des personnalités dont Alain Finkielkraut, Jacques Julliard et Bernard Kouchner, ont dénoncé des "ratonnades anti-blancs" lors des manifestations lycéennes des 15 février et 8 mars à Paris.
Celles-ci ont été troublées par plusieurs agressions, souvent à coups de pied et de poing, par de jeunes garçons d'origine africaine contre des lycéens blancs.
"Il s'agit d'une question d'équité. On a parlé de David, on a parlé de Kader mais qui parle de Sébastien?", affirme l'appel qui a recueilli un millier de signatures lycéennes, selon ses initiateurs.
Le texte a aussitôt soulevé une polémique. Il a choqué certains, comme la sociologue Esther Benbassa, par la brutalité des mots comme "ratonnade" faisant référence aux ratonnades anti-arabes, et "francophobie", utilisé par Alain Finkielkraut pour faire le parallèle avec l'islamophobie et l'antisémitisme.
"Cet appel est absurde, il y a eu des victimes blanches, mais faut-il le monter en épingle, ce qui me frappe, c'est cette revendication de la blanchitude", dit-elle, craignant un affrontement entre Noirs et Blancs "à l'américaine".
Ces violences exercées contre des jeunes lycéens blancs ont frappé les esprits par leur nouveauté, les casseurs s'en prenant, dans les précédentes manifestations, aux vitrines et aux abribus.
Si Yonathan Arfi, président de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) refuse de ne voir dans ces agressions qu'une "revanche scolaire" de jeunes de cités face à des lycéens a priori plus privilégiés, des associations s'interrogent sur le caractère raciste des agressions.
Du moins veulent-ils y voir un "racisme social" qui s'explique, sans être justifié, par les discriminations et le racisme dont sont victimes leurs auteurs.
Qualifier de racistes les jeunes Noirs des cités est "réducteur", selon Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Il admet une "dimension raciste", mais qui s'explique par la "haine sociale".
Il reproche aux auteurs du texte, en portant un jugement moral sur les agressions, de créer de nouvelles victimes, les Blancs, aggravant le communautarisme, et de "fermer toute possibilité de comprendre" ces jeunes des cités.
"Derrière ces violences, il y a des gens exclus, les violences du 8 mars sont le prolongement d'autres violences", dit aussi Mouloud Aounit (Mrap).
Représentant la communauté noire, très active ces derniers mois pour obtenir la reconnaissance par la France des torts subis par ses ancêtres esclaves, Serge Romano reconnaît que les jeunes "sont venus casser du Blanc".
"C'est une catastrophe, on l'avait malheureusement prévu", ajoute le président du "comité marche du 23 mai", qui estime que ces jeunes s'inspirent "des théories extrémistes qui affirment la supériorité du Noir". "Ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent qu'une Histoire mal maîtrisée", et les "dérapages" de l'humoriste Dieudonné, dit-il.
Il ajoute craindre une dérive, si le problème de l'insertion des communautés antillaise et noire africaine n'est pas prise en compte. Pour autant, il refuse de signer un appel qui "prend l'allure d'un affrontement Blanc-Noir".
FIn
ces personnes vont s'en doute envenimer quelque chose qui na pas une ampleur telqu'ils veulent nous la faire croire, ces jeunes ne sont que des voyous qui profitent des tensions actuels créer par les revendication logiques sur la reconnaissance d'autres crimes du passé par les descendant de ceux qui l'ont subi!
Posté le: Ven 25 Mar 2005 22:08 Sujet du message: Attention aux actes que l'on pose, ils peuvent être récupére
les actes posé par des jeunes de banlieu qui s'en sont pris a des jeunes manifestant est maintenant récupéré par des personnes mal intentionés:
Lisez plutôt:
source: www.lefigaro.fr
Polémique sur l'émergence d'un "racisme anti-blanc"
AFP
[vendredi 25 mars 2005 - 20h14]
PARIS (AFP) - Les récentes agressions de manifestants lycéens par des jeunes Noirs issus des cités alimentent une polémique entre des intellectuels stigmatisant l'émergence d'"un racisme anti-blanc" et des associations qui voient dans cette dénonciation une dérive dangereuse.
Dans un texte publié vendredi à l'initiative du mouvement sioniste Hachomer Hatzaïr et de Radio Shalom, des personnalités dont Alain Finkielkraut, Jacques Julliard et Bernard Kouchner, ont dénoncé des "ratonnades anti-blancs" lors des manifestations lycéennes des 15 février et 8 mars à Paris.
Celles-ci ont été troublées par plusieurs agressions, souvent à coups de pied et de poing, par de jeunes garçons d'origine africaine contre des lycéens blancs.
"Il s'agit d'une question d'équité. On a parlé de David, on a parlé de Kader mais qui parle de Sébastien?", affirme l'appel qui a recueilli un millier de signatures lycéennes, selon ses initiateurs.
Le texte a aussitôt soulevé une polémique. Il a choqué certains, comme la sociologue Esther Benbassa, par la brutalité des mots comme "ratonnade" faisant référence aux ratonnades anti-arabes, et "francophobie", utilisé par Alain Finkielkraut pour faire le parallèle avec l'islamophobie et l'antisémitisme.
"Cet appel est absurde, il y a eu des victimes blanches, mais faut-il le monter en épingle, ce qui me frappe, c'est cette revendication de la blanchitude", dit-elle, craignant un affrontement entre Noirs et Blancs "à l'américaine".
Ces violences exercées contre des jeunes lycéens blancs ont frappé les esprits par leur nouveauté, les casseurs s'en prenant, dans les précédentes manifestations, aux vitrines et aux abribus.
Si Yonathan Arfi, président de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) refuse de ne voir dans ces agressions qu'une "revanche scolaire" de jeunes de cités face à des lycéens a priori plus privilégiés, des associations s'interrogent sur le caractère raciste des agressions.
Du moins veulent-ils y voir un "racisme social" qui s'explique, sans être justifié, par les discriminations et le racisme dont sont victimes leurs auteurs.
Qualifier de racistes les jeunes Noirs des cités est "réducteur", selon Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Il admet une "dimension raciste", mais qui s'explique par la "haine sociale".
Il reproche aux auteurs du texte, en portant un jugement moral sur les agressions, de créer de nouvelles victimes, les Blancs, aggravant le communautarisme, et de "fermer toute possibilité de comprendre" ces jeunes des cités.
"Derrière ces violences, il y a des gens exclus, les violences du 8 mars sont le prolongement d'autres violences", dit aussi Mouloud Aounit (Mrap).
Représentant la communauté noire, très active ces derniers mois pour obtenir la reconnaissance par la France des torts subis par ses ancêtres esclaves, Serge Romano reconnaît que les jeunes "sont venus casser du Blanc".
"C'est une catastrophe, on l'avait malheureusement prévu", ajoute le président du "comité marche du 23 mai", qui estime que ces jeunes s'inspirent "des théories extrémistes qui affirment la supériorité du Noir". "Ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent qu'une Histoire mal maîtrisée", et les "dérapages" de l'humoriste Dieudonné, dit-il.
Il ajoute craindre une dérive, si le problème de l'insertion des communautés antillaise et noire africaine n'est pas prise en compte. Pour autant, il refuse de signer un appel qui "prend l'allure d'un affrontement Blanc-Noir".
FIn
ces personnes vont s'en doute envenimer quelque chose qui na pas une ampleur telqu'ils veulent nous la faire croire, ces jeunes ne sont que des voyous qui profitent des tensions actuels créer par les revendication logiques sur la reconnaissance d'autres crimes du passé par les descendant de ceux qui l'ont subi!
Hotep,
M.O.P, je te remercie pour ces clarifications. Il suffit en effet que quelqu'un se targue d'expert pour être aduler!
Salut Delany,
en effet quand quelqu'un commence son expose sur le racisme par:
"Désormais, la plupart des savants affirment que le racisme n'a aucun fondement scientifique",
ca laisse supposer qu'avant cela, on pouvait encore croire par des preuves que des "scientifiques" ou "savant" auraient apporte, qu'il existe vraiment une hierarchisation des races.
Ce qui est deja tres faux !!!
Un exemple: Quand l'anthropologue francais armand de quatrefages, des 1855 responsable de l'institut d'anthropologie et d'ethnologie du musee national, affirme
Citation:
le nègre est une malformation intellectuelle.
Il s'agit de comprendre ce mot dans son importance scientifique.
Pour sa creation la nature s'est servie des memes methodes a l'origine de tous ces autres specimen de malformations que vous retrouverez dans nos collections.
pour arriver a de tels resultats, il suffit a certaines parties d'un organisme vivant, d'arreter tout developpement a une certaine etape.
C'est pourquoi nous obtenons ces Foetus sans tête et sans membres, ces enfants, qu'on peut considerer comme etant la légende du cyclope devenu realite.
Alors, le nègre est un blanc dont le corps a presqu'attend la forme définitive de l'etre humain, mais dont l'intelligence est restee a l'etat presqu'embryonnaire.
A t il apporte de preuves scientifiques, etayant ses dires ?
Bien sur que non.
Toutes leurs elucubrations ont toujours ete des affirmations, sans meme chercher a apporter de quelconques preuves.
Et deja ca n'a jamais ete une necessite.
Tout reposait sur la diffamation du peuple noir
Mais ces nouveaux crus de pseudo-scientifiques, recommencent un autre jeux bien diffamatoire lui aussi.
Moi de cette phrase que j'ai soulignee, on peut comprendre beaucoup de choses et l'interpreter de plusieurs manieres quand on veut, et je ne serais pas etonne qu'un autre quatrefages nous la sorte sous une forme semblable a celle-ci:
Citation:
Avant on croyait la superiorite de la race blanche qui pouvait etre prouvee par les anciennes methodes scientiques, etablie. Mais malheureusement, selon les recherches genetiques toutes les races ont un genome presqu'identique.
Cependant avoir les capacites genetiques, ne signifie pas que celle-ci sont effectivement activee.
Dans le cas du negre qui est un blanc dont le corps a presqu'attend la forme définitive de l'etre humain, mais dont l'intelligence est restee a l'etat presqu'embryonnaire, on peut affirmer sans se tromper que cela n'est pas le cas, et que certains genes resteront chez lui a jamais inactifs.
Tu vois donc, que ces cons deplacent tout simplement le probleme.
Et ne recusent en rien leurs affirmations sans preuves de leurs superiorites.
Michel GIROD a écrit:
Pourtant, ds nombre de textes scientifiques, ou prétendus tels, il subsiste la marque de préjugés raciaux.
En quoi un texte comme celui de quatrefages, est un texte scientifique ?
Bien sur en rien et tous n'ont aucun charactere scientifique !
Et quand il dit:
Michel GIROD a écrit:
Préjugés et exclusion ne sont pas inéluctables : le métissage a été, depuis la nuit des temps, le passage obligé de la marche en avant
Il admet ici, n'etre pas totalement convaincu de la non-hierarchisation des races, un doute lui reste.
Et moi de me demander pourquoi ?
Car comme je le dis il n y a jamais eu de preuves scientifiques quelconques, il ne pouvait tout simplement pas en avoir, sinon (selon mes idees a moi et qui n'engagent que moi) le noir en fait avec son patrimoine genetique le plus diversifie, sa population a la base ayant ete toujours la plus diversifiee par rapport aux autres qui sont issus de groupes plus reduits en individus, auraient beaucoup plus d'arguments a pretendre etre au top de la pyramide.
Et sa conclusion, montre bien son ambiguite:
Le metissage comme element a gommer les inegalites, dans le cas ou celles-ci existeraient !!!
Dernière édition par M.O.P. le Sam 26 Mar 2005 02:17; édité 1 fois
Posté le: Sam 26 Mar 2005 01:27 Sujet du message: De la naissance du racisme
La France ne reconnaît toujours pas les communautés (du moins la NOIRE) mais présente toujours des représentants de "la communauté noire". Je ne sais pas comment ils font. Et la cerise sur ce gâteau bizarre, c'est que c'est la première fois que j'entende parler de "Serge Romano". Qui est ce monsieur?
Le second point que je voudrais aborder est le prétendu caractère scientifique sur les races (différences phénotypiques) que prétendent recuser les héritiers du système. En réalité nombre d'entre vous ont démontré qu'ils essayaient en vain de se démarquer de cet héritage. Je suis en accord avec ce raisonnement et je propose même la raison pour laquelle persiste cette vision.
Les africains américains ont cherché à comprendre la genèse des problèmes noirs et en ont conclu que le racisme n'est pas un sentiment (j'aime, j'aime pas) mais un système d'oppression bien organisé qu'ils ont nommé LA SUPREMATIE BLANCHE". La France persiste à nier dans sa sphère la notion de système d'oppression global et les interactions entre tous les éléments du système (politique, économie, réligion, sport, sexe ...)
C'est la raison pour laquelle des contorsions neuronales extraordinaires sont si fréquentes, notamment chez les anti-racistes.
C'est aussi la raison pour laquelle, nombre de NOIR(E)S imbibés d'assimilationnisme participent à cette négation au point de s'interdire même d'évoquer la race.
Nous avons un chemin rocailleux à traverser, notamment à ne plus emprunter l'un de ceux qui est censé mener à Rome, voire à ne plus poursuivre le voyage jusqu'à Stockholm.
C'est des strategies tellement simples, qu'a y reflechir on se demande comment elles arrivent a tenir si long, sans que ceux qui en sont principalement touches, n'aillent vraiment contre.
Un autre exemple:
Un peuple se leve un matin et declare tout bonnement etre le peuple de dieu, et cette foutaise parcoure toute la planete et s'etablit.
Va maintenant leur demontrer qu'ils ne sont pas le peuple de dieu, avant meme que tu ne l'ouvres pour le dire.
Tout le monde crie, Un Antisemite, Un Antisemite, Un Antisemite.
C'est tellement bete qu'on en rirait, mais a la fin c'est pas tres comique et Dieudonne l'apprend a ses Depens.
Posté le: Sam 26 Mar 2005 12:59 Sujet du message:
Bonjour, très cher M.O.P
puisque tu sembles avoir entendu autre chose de mes propos que que je disais, je vais m'efforcer de le dire autrement; afin de lever toute ambiguité. Ce sont les limites du langage, que s'il fait référence à un vécu différent, on peut arriver à signifier le contraire de ce qu'on veut dire.
M.O.P a écrit:
J'ai pas besoin d'aller d'abord lire le bouquin pour commenter un passage propose sur un forum !
Sans vouloir t'offenser
améline a écrit:
Lis le bouquin
était juste la réponse à ta question:
M.O.P a écrit:
M.O.P a écrit:
Passage qui selon ce que j'en ai compris et pourquoi Bahia l'a propose, presente en gros la these de l'auteur, l'idee centrale du livre quand a ce que l'auteur considere comme causes du racisme et ce qu'il propose comme solutions ou arguments pour conclure a la non-"inéluctabilite de Préjugés et exclusion".
Moi aussi j'ai compris ça. Moi non plus je n'ai pas encore lu la thèse de l'auteur.
M.O.P a écrit:
Et ma critique ne s'appuie pas sur des certitudes (comme les tiennes) non étayées d'arguments.Sinon je les aurais gardées pour moi, ce que je te conseille dorenavant de faire, car elle ne sont d'aucun intérêt pour personne !
Citation:
Change de répertoire!!!
était un clin d'oeil à ton
Citation:
races répertoriées
et ne se voulait pas être une attaque personnelle.
M.O.P a écrit:
améline a écrit:
Pourquoi utilises tu un concept créé de toutes pièces il n'y a pas si longtemps par des savants occidentaux pour avaliser l'abus des autres peuples par la force,:
1- C'est pas moi qui l'utilise !
???!!!!
Citation:
A ma connaissance les races actuellements repertoriees comme telle, ne sont pas toujours apparue par metissage: le Leucoderme par exemple, plutot par mutation.
C'est pas toi qui a écrit ça? Si c'est pas toi demande à la modération de l'effacer tout de suite!
Citation:
Sinon quel sens, ce thread avec pour titre: "DE L'ESSENCE DU RACISME" et dans lequel tu patauges, aurait il?
je parle de racisme qui est le thème du topic depuis le début, tu parles de race, qui est un concept élaboré par une société raciste.
M.O.P a écrit:
2- Consulte ton dictionnaire si ce mot y est inexistant:
Petit larousse: Chacune des trois grandes subdivisions de l'espece humaine en Jaunes, Noirs et Blancs.
Le Larousse n'est pas une référence scientifique, c'est un répertoire de la langue telle qu'on la parle, et il épouse tous les préjugés ambiants, et a toujours une longueur de retard sur les évolutions de la langue.
Citation:
3- Le concept de race n'est pas l'oeuvre de quelconques savants !
Ce concept n'ayant jamais trouve sa base dans une argumentation savante, scientifique
c'est pourquoi j'évite ce mot ou alors entre guillemets.
M.O.P a écrit:
discuter sur le Racisme (Ideologie fondee sur la croyance qu'il existe une hierarchie entre les groupes humains, les races) c'est accepter deja ce concept !
Pour ma part, je le démonte, il est hors de question que je l'accepte.
améline a écrit:
alors que pour la plupart des gens il est en passe de devenir impensable et apparait pour ce qu'il était: une arnaque intellectuelle.
Explication: Le concept de "race" devient impensable=inutilisable parce que c'était une construction idéologique qui est depuis longtemps démystifiée. On a vu que ça ne reposait sur rien. Inutile de prolonger la vie et l'usage de ce mot en lui faisant du bouche à bouche, M.O.P!
Citation:
T'es chiantes toi
je sais, on me l'a déjà dit. Pour moi, les mots sont importants.
M.O.P a écrit:
améline a écrit:
Penser le racisme ça commence quand on a cessé précisément de penser la race.
Et qu'est ce que ca veut dire ce charabia ?
penser= réfléchir, essayer de comprendre comment ça marche, décortiquer, démonter,observer, analyser,établir des corrélations, étudier les mécanismes, les formes différentes etc
CAD ne dit pas autre chose. Les races sont une construction idéologique, pas génétique. Le racisme est un processus d'exclusion sociale utilisant la différence culturelle et/ou phénotypique comme indicateur. NB:Vorster n'est plus au pouvoir, Mandela a chassé Vorster. Il y a eu un changement de paradigme en AdS.
M.O.P a écrit:
En outre Ameline
Michel GIROD a écrit:
le racisme n'a jamais eu un fondement scientifique, jamais, jamais jamais ! Pourquoi l'auteur ne le dit il pas clairement ?
Il ne dit pas autre chose! Il dénonce la persistance de préjugés inconscients chez ses collègues et il dit même que ça invalide le caractère scientifique de leurs écrits. Il érige le racisme en critère de non-scientificité. Qu'est ce que tu veux de plus?
Posté le: Sam 26 Mar 2005 13:28 Sujet du message: Race est devenu un gros mot
Citation:
La France persiste à nier dans sa sphère la notion de système d'oppression global et les interactions entre tous les éléments du système (politique, économie, réligion, sport, sexe ...) C'est la raison pour laquelle des contorsions neuronales extraordinaires sont si fréquentes, notamment chez les anti-racistes.
C'est aussi la raison pour laquelle, nombre de NOIR(E)S imbibés d'assimilationnisme participent à cette négation au point de s'interdire même d'évoquer la race.
Autrefois il était interdit de parler de sexe, d'où des contorsions extraordinaire. Le maintien de la domination patriarcale était l'enjeu. Cette domination n'est pas encore abatue, mais on peut la penser de mieux en mieux. On peut maintenant penser le sexisme.
Le nouveau tabou qui l'a remplacé serait l'interdit de parler de "race" mais on doit dire "discriminations selon la culture et/ou le phénotype" 10 mots pour dire la même chose. Race est devenu un gros mot. L'enjeu serait le maintien du système d'exclusion sociale, en interdisant à ses victimes de le dénoncer en termes simples et évidents, en retournant contre ses victimes l'accusation de raciste, en imposant une novlangue faisant le jeu des "héritiers".
Mais, si l'oppression est une, elle se circonstancie selon l'histoire et les conditions geographiques:
le noir en est la victime, en tant que noir,
a titre d'indigene colonise ou d'Africain deporte.
Et puisqu'on l'opprime dans sa race et a cause d'elle, c'est d'abord de sa race qu'il lui faut prendre conscience
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum