Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Esclavagistes de religion juive en Martinique !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MKBA
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 4
Localisation: Matinik

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 21:38    Sujet du message: Esclavagistes de religion juive en Martinique ! Répondre en citant

Des békés juifs !
Des esclavagistes de religion juive, venus d’Europe à Madiana (*)

En 1654, arrivèrent en Martinique à bord de bateaux hollandais sept ou huit familles d’européens de religion juive accompagnés de noirs africains déportés et réduits en esclavage alors qu’ils se trouvaient au Brésil. En effet, chassés du Brésil par les portugais des hollandais partirent avec leurs esclaves vers les Caraïbes ; La plupart de ceux arrivés en Martinique au Fort Royal étaient de religion protestante, ce qui expliqua un refus d’accueil dans un premier temps par Du Parquet ; Ces hollandais protestants et juifs installèrent une sucrerie et montrèrent aux autres colons européens catholiques les techniques pour le blanchiement et la mise en forme du sucre ; Deux années plus tard quelques uns d’entre eux (en majorité ceux de religion juive, car les protestants se retirèrent de la Martinique) se fixèrent à Saint Pierre où ils se lancèrent dans le commerce.
En 1664, en Martinique il est 22 personnes constituant des familles d’hollandais de religion juive commerçants, négociants de marchandises du commerce triangulaire, donc aussi propriétaires d’esclaves vivant en Martinique. En 1670, il y a 15 ou 16 familles de religion juive originaires de Hollande, et de France (Bordeaux) présents en Martinique. En 1680, il est 21 familles, soit 81 personnes de religion juive installés majoritairement à Saint Pierre. En 1683 , 23 familles juives représentant un peu plus de 90 personnes habitent la Martinique.
Cette présence d’esclavagistes de religion juive intervenant en Martinique dans le commerce triangulaire, la déportation d’africains, et possédant aussi des esclaves et plantations est problématique pour les autres colons européens de religion catholique apostolique romane ; C’est ainsi que les jésuites se plaignent au roi de France et ordonne l’expulsion des juifs : ordre enregistré au conseil souverain le 2 mai 1684.

Ces faits ont inspirés et sont à l’origine directe de la logique des 8 premiers articles du code noir de Colbert de mars 1685, qui confirme :
Extraits du Code Noir:
"Art. 1 Voulons que l'Edit du feu roi de glorieuse mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles ; se faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.
Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.
Art. 3 Interdisons tout exercice public d'autre religion que la Catholique, Apostolique et Romaine. Voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements. Défendons toutes assemblées pour cet effet, lesquelles nous déclarons conventicules, illicites et séditieuses, sujettes à la même peine qui aura lieu même contre les maîtres qui lui permettront et souffriront à l'égard de leurs esclaves.
Art. 4 Ne seront préposés aucuns commandeurs à la direction des nègres, qui ne fassent profession de la religion Catholique, Apostolique et Romaine, à peine de confiscation desdits nègres contre les maîtres qui les auront préposés et de punition arbitraire contre les commandeurs qui auront accepté ladite direction.
Art. 5 Défendons à nos sujets de la religion [protestante] d'apporter aucun trouble ni empêchement à nos autres sujets, même à leurs esclaves, dans le libre exercice de la religion Catholique, Apostolique et Romaine, à peine de punition exemplaire.
Art. 6 Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine. Leur défendons de travailler ni de faire travailler leurs esclaves auxdits jours depuis l'heure de minuit jusqu'à l'autre minuit à la culture de la terre, à la manufacture des sucres et à tous autres ouvrages, à peine d'amende et de punition arbitraire contre les maîtres et confiscation tant des sucres que des esclaves qui seront surpris par nos officiers dans le travail.
Art. 7 Leur défendons pareillement de tenir le marché des nègres et de toute autre marchandise aux dits jours, sur pareille peine de confiscation des marchandises qui se trouveront alors au marché et d'amende arbitraire contre les marchands.
Art. 8 Déclarons nos sujets qui ne sont pas de la religion Catholique, Apostolique et Romaine incapables de contracter à l'avenir aucuns mariages valables, déclarons bâtards les enfants qui naîtront de telles conjonctions, que nous voulons être tenues et réputées, tenons et réputons pour vrais concubinages. "
L’article 1 du Code Noir fût partiellement exécuté en Martinique car tous les békés de religion juive ne furent pas expulsés, leur rôle est dès lors spécifié dans l’activité colonialiste et esclavagiste des colons européens : Les colons ou békés juifs descendants d’hollandais et de français demeurés en Martinique au XVIIIème siècle n’ont pas officiellement droit de posséder terres et esclaves, mais ils contribuèrent toujours au « commerce du bois d’ébène », en représentants professionnels des compagnies de négriers européens - les navires négriers hollandais étant d’ailleurs en cette période les principaux fournisseurs en déportés d’Afrique vers la Martinique.
Nous peuples caribéens et américains, singulièrement nous martiniquais, avons un contentieux sérieux avec les békés de religion catholique qui par définition sont des colons européens vivant aux Amériques anciens propriétaires d’esclaves ; mais aussi certainement d’après ces faits historiques incontestables, avons nous contentieux avec ceux qui, toujours aujourd'hui en tant que français occupant la Martinique depuis 1654, s’érigent en « communauté de religion » en l’occurrence juive qui a aussi fait esclavage des africains en Martinique avant 1685, et qui par défaut de pouvoir être propriétaire d’habitation esclavagiste s’est consacrée à la traite négrière transatlantique à compter du code noir.
L’Etat français a reconnu l’esclavage et la traite transatlantique des africains et amérindiens comme crimes contre l’humanité ; le Vatican par la voix de son Pape catholique apostolique romain a demandé pardon aux africains depuis Gorée pour avoir permis et contribué avec les Etats européens à capitaliser les crimes de la traite et de l'esclavage … Même si tout cela n’est que cynisme et hypocrisie si la reconnaissance du principe de réparation du crime colonial esclavagiste antimélaniste n’est pas intégré, l’autorité mondiale religieuse juive devrait elle aussi suivre l'exemple, et surtout en tant que victime historique elle aussi de l’antimélanisme c’est à dire du racisme contre les non blancs qui proclame une prétendue « suprématie du blanc pur » (européen caucasien par excellence, voire aryen selon Hitler et ses théoriciens européens zoologistes du racisme), dire pardon pour sa contribution et participation aux crimes perpétrés contre les peuples non européens et non sémites. Idem pour l’autorité mondiale religieuse islamique, pour la traite négrière transsaharienne. Sémite étant un qualificatif pour décrire les phénotypes d'individus constituant des peuples du Moyen Orient de religions musulman, juive, ou chrétienne et ayant pratiqués et capitalisés la traite négrière et l'esclavage.
Aujourd’hui le cas du peuple palestinien nous concerne tous, car le sionisme généré par l’Etat d’Israel fruit depuis 1946 de l'occident européen en pays arabes, n’est point différent du nazisme généré par l'Etat Hitlerien européen , et par conséquent de la logique de l’ antimélanisme qui est essence du colonialisme de l’Europe occidentale, génératrice de tous ces crimes racistes, génocides esclavages, spoliations, apartheids, … écocides, de notre monde moderne.
Martinique Caraïbe
Le 08 mars 2005
Médju MKBA

(*) Madiana : c’est l’un des noms amérindiens de la Martinique d’avant génocide et esclavage qui signifie « île aux fleurs » ; tout comme celui de Madinina qui signifie « l’île riche en produits de la terre ; ou encore Gwanakaéra, « l’île aux iguanes ».


Sources documents dont les auteurs ne pensaient pas en termes de « génocides, esclavage, déportations des africains et amérindiens » comme étant « crime contre l’humanité » :
- « Les origines de la population martiniquaise au fil des ans (1635-1902) de B. DAVID
Mémoires de la société d’histoire de la Martinique N°3 année 1973.
- « Questions sur l’histoire de la Martinique » de Claude et Magdeleine CARBET et
Gilbert de CHAMBERTRANT.
- Spécimen d’un Code Noir utilisé pour juger en Martinique.
Sources d’auteurs conscients de la qualification des faits historiques de ces 500 dernières années comme crimes contre l’humanité :
- « Le Code noir ou le calvaire de Canaan » par Louis Sala- Molins
- « La férocité blanche, des non blancs aux non aryens, génocides occultés de 1492 à nos jours » par Rosa Amelia Plumelle Uribe.
_________________
www.nasyonmatinik.site.tc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vente d’esclaves

Cette semaine, dans un encart intitulé « La vérité sur l’esclavage »,
Le Nouvel Observateur nous déforme l’histoire et la remodèle dans le
sens des « Lobbies qui n’existent pas », probablement pour s’attirer les
bonnes grâces publicitaires de ses sponsors... Les marchands juifs
participent-ils à la traite atlantique ? Faux. Et la meilleure preuve qu’il
s’agit là d’une élucubration sans réalité historique figure dans le
Code noir, promulgué en 1685 par Louis XIV. Le premier article de ce texte
qui réglemente l’esclavage aux Antilles, en Guyane et en Louisiane
exclut formellement les juifs des territoires concernés : « Enjoignons à
tous nos officiers de chasser hors de nos îles tous les juifs qui y ont
établi leur résidence, auxquels, comme ennemis déclarés du nom chrétien,
nous commandons d’en sortir dans trois mois, à compter du jour de la
publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.
» A La Rochelle, Nantes et Bordeaux, de grandes familles protestantes
ont en revanche prospéré grâce au commerce triangulaire.

15ème - 19ème siècle
Qui sont les négriers qui amènent les esclaves noirs en Amérique du
15ème au 19ème siècle ? L’information ci-dessous se trouve documentée dans
les 4 volumes de Elizabeth Donnan. Ils peuvent être trouvés à la
Librairie Nationale de Washington (National Library Washington, D.C.) et à la
Librairie de l’Institut Technologique de Carnegie à Pittsburg (Carnegie
Institute of Technology Library, Pittsburgh, PA.)
Bateau de négriers

Nom du navire - Propriétaires
Abigail - Aaron Lopez, Moses Levy et Jacob Franks

Crown - Isaac Levy and Natham Simpson

Nassau - Moses Levy

Four Sisters - Moses Levy

Anne and Eliza - Justus Bosch et John Adams

Prudent Betty - Henry Cruger et Jacob Phoenix

Hester - Mordecai et Davdi Gomez

Elizabeth - Mordecai et Davdi Gomez

Antigua - Natham Marston et Abram Lyell

Betsy - William De Woolf

Polly - James De Woolf

White Horse - Jan de Sweevts

Expedition - John et Jacob Roosevelt

Charlotte - Moses et Sam Levy ; Jacob Franks

Caracoa - Moses et Sam Levy

Les marchands d’esclaves et l’Holocauste « négrier »
1- Les oubliés de l’histoire

Les Noirs sont toujours les oubliés de l’histoire, car personne ne
s’intéresse à eux. Normal, ils ne possèdent pas encore de « lobbies qui
n’existent pas », suffisamment puissants pour négocier directement de
leurs réparations légitimes auprès des Etats concernés.

Alors que l’« industrie mémorielle » se rappelle à nos bons souvenirs
quasiment tous les jours de l’année 2005, jour du 60ème anniversaire de
la chute du régime nazi, qui coïncide parfaitement avec les 6 branches
de l’étoile de David et le chiffre des

Pour lire la suite, voir site africamaat.com
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Autant de raisons pour les Africains de rejeter les trois religions dites révélées car esclavagistes dans l'âme depuis l'évocation d'Abraham...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group