Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

... et vos 5 livres cultes !!!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 02:46    Sujet du message: ... et vos 5 livres cultes !!! Répondre en citant

Comme dit le proverbe, il faut battre le fer quand il est chaud (et il faut battre le frere quand il est faux, dixit Solaar).
Je profite donc de l'engouement cause par la selection des CDs pour que vous en profitiez pour me dire quels sont vos livres cultes, les meilleurs que vous ayez lu jusqu'ici.
Je monte la barre a 5 cette fois, vu qu'a 3 nous avons tous eprouve pas mal de problemes au moment de choisir les CDs.

Donc, en ce qui me concerne:

1. "Nations Negres et Culture", Cheikh Anta Diop

Bien sur.
Est-il encore necessaire de presenter l'ouvrage?
Quand je pense que CAD l'a ecrit a 30 ans, je flippe.
Je dirai a chaque fois la meme chose: lisez ce livre. Vous allez l'aimer ou le detester, peu importe, mais lisez-le d'abord. Ne laissez pas les autres vous convertir en pro- ou en anti-Diop.
Lisez-le et faites-vous votre propre idee.


2. "Racines", Alex Haley

Ce que j'ai lu de plus grand en litterature (NNC est un essai).
La serie est magnifique, mais le livre surpasse de tres loin la serie.
Car c'est un livre d'Histoire, celle des africains au 18e siecle; c'est une biographie, celle d'un africain appele Kunta Kinte, dont on avait coupe le pied pour avoir essaye 4 fois de s'echapper. C'est l'Histoire du propre auteur, Alex Haley, lorsqu'il arrive a Djouffoure en Gambie et qu'un griot specialiste du clan Kinte lui dit qu'un jour, un de leurs aieux, un certain Kunta, avait disparu alors qu'il etait aller couper du bois pour faire un tambour.
Ce livre c'est de l'emotion palpable, tangible, materielle, lorsque apres des longues et difficiles recherches, Alex Haley decouvre avec la certitude la plus absolue, que son ancetre Kunta Kinte est arrive a Annapolis, Etats-Unis d'Amerique, le 29 septembre 1757, a bord d'un negrier appele Lord Ligonier.
C'est un livre inclassable, a la fois une fiction, une biographie, une auto-biographie, et un livre d'Histoire comme je l'ai dit, decrivant l'Afrique du 18 siecle a travers l'enfance et la jeunesse de Kunta, decrivant a travers les descendants de Kunta (et aieux de Haley) les conditions de vie des esclaves et leur lutte pour leur liberation sur 200 ans.
Un livre qui fait pleurer aux larmes, et aussi qui peut faire rire aux larmes (je vous assure).
En litterature, je le repete, je n'ai jamais rien lu de plus grand.
Je crois sincerement qu'il est difficile de faire mieux.


3. "En attendant le vote des betes sauvages", Ahmadou Kourouma.

Alors ici, Ahmadou Kourouma nous invite a un donsomana, une ceremonie rituelle de purification en 6 veillees, chacune d'elle ayant un theme: Le pouvoir, le destin, etc...
Et au centre de ce donsomana, un dictateur africain, Koyaga, totem faucon (et alter-ego d'un president africain qui vient de defunter), cherchant a expier ses fautes.
D'autres l'ont dit avant moi, ceci est un vrai livre africain, dans le fond et dans la forme. Pour moi, c'est le livre qui inaugure la fable politique, au dela de la fable philosophique. Je suis presque tente de dire que c'est la version africaine de Machiavel, mais je n'aime pas non plus ce genre de comparaisons.
Vous les verrez tous passer: Houphouet (toten caiman), Sekou Toure (j'ai oublie le sien), Hassan II (totem chacal), Mobutu (totem leopard), et Bokassa (totem hyene) entre autres, devoilant les mecanismes secrets de la politique en Afrique.
Ceux qui connaissent Kourouma savent qu'il ne passe pas par 4 chemins pour s'exprimer, il parle vrai et direct, ca tape dans tous les sens. L'audace du style, typiquement africain, a souvent derange les academiciens francais, mais pour moi c'est un regal. Et on s'etonne, devant ces absurdites qui sont notre quotidien en Afrique, de rire a gorge deployee du debut a la fin.
Deja un classique, le chef d'oeuvre du Maitre.


4. "Segou", Maryse Conde

En 2 tomes (t1, Les murailles de Terre; t2, la terre en miettes).
Un bouquin immense.
A travers le destin d'une Famille, Maryse Conde raconte la chute du puissant Royaume Bambara de Segou, et son islamisation apres la victoire des soldats djihaddistes de el Hadj Omar Tall, au 19e siecle.
Sur 3 generations, elle nous emmene a Tombouctou, a Djenne, au Nigeria (Sokoto, Lagos), au Dahomey, au Ghana, en Sierra Leone, au Maroc, et aussi en Jamaique, au Bresil, et en Angleterre, bref, ce livre est trop immense pour que je puisse l'enfermer juste en quelques mots.
C'est une immense saga, qui donne une vraie dimension de ce qu'etait l'Afrique au 18e siecle, et de comment la traite negriere a eparpille les fils de notre continent aux 4 coins du monde.
Pour la precision historique (elle a bosse avec des historiens africains), l'originalite du recit qui nous mene aux 4 coins du monde et de l'Afrique, le style qui est grandissime, ce livre merite le qualificatif de chef-d'oeuvre.
Elle a fait de moi un amoureux de cette ville.
Un jour, j'irai a Segou.


5. Un long chemin vers la liberte, Nelson Mandela

ou comment un homme qui ne revait selon ses propres dires que d'etre le champion de lutte au baton de son village, reussit a se convertir en l'homme politique le plus mythique de notre continent, en legende vivante dans le monde.
On peut a priori croire que ce sera un livre un peu chiant, sans grands enseignements.
Erreur.
D'abord, j'ai ete surpris de la grande humilite de Mandela, de le voir, avec du recul, analyser toutes ses erreurs et se moquer sincerement de ses betises a travers tout le livre.
Ensuite, on decouvre que cet homme a beaucoup d'humour. Franchement, je me suis tape de grandissimes tranches de rigolades en le lisant.
Mais surtout, on decouvre comment un homme ordinaire devient un homme extraordinaire. On decouvre que c'est lui qui avait cree ''Umkhoto we Sizwe", "la lance de la nation", branche armee de l'ANC; on decouvre son periple en Afrique pour chercher des financements et des armes; on decouvre qu'il avait suivi une formation militaire en Ethiopie; que pendant que les boers le cherchaient il vivait sous des deguisements en changeant de planque plusieurs fois par semaine.
On decouvre aussi son enfance, son adolescence, l'Afrique du Sud de ces annes-la, ses etudes et son travail d'avocat, le racisme des boers.
On decouvre comment un homme sans histoire, et meme sans ambitions personnelles, entre dans un engrenage qui le mettra en face du dilemne supreme: se sacrifier pour son peuple.
Et alors, c'est la prison, 27 annees au total.
On entre dans la vie carcerale d'un prisonnier de haute securite, les amis, le quotidien, le moral qui hausse et qui baisse. Puis, on entre dans le secret des negociations menees avec De Klerk, menant a sa liberation, et ensuite a la fin de l'Appartheid.
Un livre qui nous remet a notre place de petits revolutionnaires de claviers.
Je n'en ai que plus de mepris pour ceux qui osent le critiquer pour des broutilles, sans fondement.
La lecon a retenir de son livre est bien simple, et je le cite: "There is no easy walk to freedom"



Bon, a votre tour.
J'attends vos tops 5, et n'oubliez pas que vous pouvez librement citer des livres deja cites avant vous, bien sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas mal de livres qui pourraient figurer dans ce classement de mes top 5, mais on ne va prendre forcement les plus connus

1. "Exterminez toutes ces brutes"

"Ouvrage hautement original, troublant, Exterminez toutes ces brutes est une eassai sur les origines du génocide (dans sa plus vast acception), doublé d'un récit de voyage. Il s'agit ici de parcourir une sorte de géographie culturelle 'occulte' - et terrifiante. En 169 courts chapitres, sur le mode des Pensées de Pascal, Sven Lindqvist retrace le généalogie d'un idée, d'une théorie, et d'une pratique résumée par le titre, "Exterminate all the brutes", phrase prononcée par Kurtz dans le roman de Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres.

D'ou viennent ces paroles? Pourquoi Conrad les prête-t-il au sinistre Kurtz? Quelle réalité recouvrent-elles? C'est ce que Sven Lindqvist entreprend de découvrir.
Au fur et à mesure que l'auteur pénètre plus profondément à l'intérieure du continent africain, il s'enfonce dans un autre "coeur de ténèbres": l'abondante litérature européenne du XIXe siècle justifiant l'anéantissement de peuples entiers au nom du "progrès" et de la "civilisation". Les faits que rapporte Lindqvist sont révoltants (la capitulation du roi ashanti obligé de ramper jusque devant les britanniques, les massacres du au materiel militaire inegal...)

, mais ce qui l'est encore plus, c'est la manière dont ces faits ont été legitimés, voir glorifiés, dans la presse européenne de l'epoque - avec toute la rhetorique, la théorisation qui ont entouré le phénomène de déclin et de disparition des races et des sociétés dites "inférieures".
Car l'Holocauste, dit Lindqvist, n'est pas un erreur unique dans l'Histoire. L'Holocauste est né du rapprochement d'un antisémitisme séculier en Europe et d'un racisme plus général, et pour anisi dire institutionalisé, qui a accompagné la politique coloniale des puissances européennes dans le Tiers Monde, notamment en Afrique."

La fin du livre est troublante : "les europeens cultives et informes savaient déjà ce qui se passait en Afrique du temps de la colonisation, de même les europeens cultivés et informés savent ce qui s'y passe aujourd'hui)






2. La ferocité Blanche de Rosa Amelia Plumelle Uribe

l'auteur (une colombienne) compare systematiquement le genocide des juifs a l'esclavage des Noirs pour montrer que l'esclavage et la shoah st des phenomenes qui ont bcp de similitudes, contrairement à ce que disent les personnes qui essayent de minimiser l'esclavage. elle montre l'impact de siecles d'inferiorisation sur les Noirs (un petit jeune noir vendeur ambulant incredule quand une noire universitaire lui dit qu elle est proprietaire de l'appartement où il a sonné), exemples des lynchages aux Etats-Unis, bassesse de Napoleon Bonaparte à Haïti...etc

Un must Read pour tout noir qui se respecte sur cette planete






3. Cheikh Anta Diop Volney et le sphinx

Un ouvrage de Theophile Obenga illustre disciple de Cheikh Anta Diop. Il presente dans ce livre un savant français, Volney qui affirmait il y abien longtemps que les egyptiens etaient noirs, puis embraie sur les aspects majeurs de l'oeuvre de CAD, dresse un petit panorama d'aspects interessants et meconnus de l'hisotoire africaine , remonte jusqu'aux US pour rencontrer la communauté afro-americaine ; assez volumineux, mais excellente introduction à CAD, l'histoire africaine et celle du peuple noir en general

j ai pas trouvé de lien photo




4. La Françafrique de FX Verschaeve est un classique dans lequel l'auteur passe en revue les crimes post independance (assassinats notamment de patriotes africains en desaccord avec les politiques neo coloniales (Moumié, Olympio, Outel Bono..etc). Un must read egalement pour tte personne qui veut comprendre ce qui se passe dans l afrique d aujourd'hui






5. Pour finir je citerai "une si longue lettre" de Mariama Bâ, un livre que j ai beaucoup aimé que toute africaine devrait lire à mon avis. il figure d ailleurs parmi les 12 meilleurs livres africains du 20e siecle. grosso modo c est une dame qui ecrit a sa meilleure amie et se rappele leurs souvenirs d'enfants, d'adolescente, la joie du mariage jusqu'à la desillusion...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 22:17    Sujet du message: Re: ... et vos 5 livres cultes !!! Répondre en citant

Salut BMW, ma selection a ete un vrai casse-tete, et finalement j’ai opte, comme tu peux t’en rendre compte, pour ma fibre afrocentrique et mon engagement pour la Renaissance Africaine.
Ainsi: En premier lieu, le livre qu’on ne presente plus, et pour paraphraser Aime Cesaire, le plus audacieux qu’un Negre ait jamais ecrit.

Arrow Nations Negres et Culture, Cheikh Anta Diop. (Edition: Presence africaine)


Arrow L’ Afrocentricite, Molefi Kete Asante. (Edition: Menaibuc)
Qu’on parle de l’afrocentricite, on a coutume de dire que c’est Diop qui nous a apporte le concept, mais que c’est Molefi qui nous a apporte le nom d’afrocentricite.
Molefi nous revele dans ce livre les fondements de ce concept, les idees qui l’ont faconne: de Booker T. Washington a Cheikh Anta Diop, en passant par Marcus Garvey, Martin Luther King, Elijah Muhammad, W.E.B. Dubois, Malcolm X, Maulana Karenga, et Frantz Fanon. Et les perspectives.

Arrow L’Imperatif Afrocentrique, Ama Mazama.(Edition: Menaibuc)
A la suite de l’Afrocentricite, Ama Mazama nous livre ce chef d’œuvre, en six chapitres, elle nous expose de facon tout a fait convaincante, pourquoi les africains sont amenes a reevaluer et de restructurer leurs reponses aux realites politiques, economiques et historiques du monde.
Il ya dans ce livre une mise en situation profonde des problematiques a resoudre dans le cadre de la Renaissance Africaine qui ne peut laisser un africain anime de ce desir insensible, c’est simplement remarquable.

Arrow Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste, Theophile Obenga. (Edition: Khepera et L’Harmattan)
Pour mieux comprendre pourquoi nous devrions couper les ponts avec la France et l’occident, je te le recommande au cas ou tu ne l’as pas encore lu.
Theophile Obenga, dans ce livre, repond aux attaques virulentes des africanistes eurocentristes qui ont du mal a digere l’eveil irresistible de la conscience africaine, car ils aimeraient bien continuer a faire tourner la machine de l’ideologie de la suprematie, ils n’ont aucun interet a voir les africains se prendre en charge eux-memes; leur avenir en depend…Ils tiennent tellement a leur complexe de superiorite.

Arrow Et enfin, L’origine Negro-africaine des religions dites revelees, Doumbi Fakoly. (Edition: Menaibuc)
Le couple primordial negro africain, qui a sillone le monde une eternite durant avant de se diversifier en ses actuelles composantes raciales, a, a l’evidence, ete le premier a expérimenter la vie sous tous les angles de celle-ci.
Ancetre de toutes les races, premier pionnier dans l’investigation de tous les secteurs de l’immense activite humaine, concepteur de la societe et de la cite, il a ete le premier a s’interroger sur le "Comment" et le "Pourquoi" de la creation et a trouver des reponses satisfaisantes a ces interrogations essentielles.
Aussi est-ce un truisme de dire que l’homme noir et la femme noire ont decouvert Dieu les premiers et l’ont enseigne a tous leurs descendants, que ceux-ci soient blancs, semites, jaunes ou rouges.
Mal compris ou adapte a d’autres realites et habille d’intentions malsaines, l’enseignement qu’ils ont dispense leur est revenu denature, falsifie, travesti, edulcolore, vide de tout son sens initial.
Mais le mensonge n’est jamais eternel. Pour mener a bien la lutte de la survie de tout un peuple, pour mettre a nu les contre-verites historiques et les impostures theologiques, la jeunesse negro-africaine d’Afrique et de la diaspora est invitee a entreprendre, ici et maintenant, une relecture critique des trois livres des religions du Dieu ternaire.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Very interesting.

Deja je note chez vous deux (panafricain et Ardin) un penchant tres net pour les essais, au detriment de la litterature.
Et vous n'y allez pas de main morte, ca c'est clair.

Je commencerai donc par la seule oeuvre litteraire citee (Une si longue lettre de Mariaba Ba), et pour aller ds le sens de Panafricain, je la recommende vivement a tous, et surtout a toutes les africaines.
Vraiment tres bien ecrit, de l'excellente litterature.

Par rapport au essais que vous citez je me rends compte que pour la plus part je ne les ai pas encore lus. Il me semble que j'ai trop favorise la litterature par rapport aux essais ces derniers temps, j'ai pas mal de retard a rattraper

Donc, sans doute ds les prochaines semaines j'acheterai le livre de Plumelle-Uribe, car partout je n'en lis que d'excellentes critiques (meme de la part de Blancs). Les livres de Lindqvist et Verschave me tentent aussi vachement.
Ds la selection a 100% afrocentriste de Ardin, je crois que je lirai en prorite le bouquin de Fakoly (ca m'intrigue beaucoup, ces trucs sur l'origine kemitique des religions revelees), et je chercherai aussi a me procurer celui de Obenga ("Le sens de la lutte...", assez tranchant d'apres les critiques) et celui de Ama Mazama ("L'imperatif Afrocentrique", un excellent livre m'a-t-on dit, et Ardin m'a d'ailleurs deja menace d'atroces represailles au cas ou je ne le lirais pas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 23:49    Sujet du message: Re: ... et vos 5 livres cultes !!! Répondre en citant

BMW a ecrit:

Citation:
Je commencerai donc par la seule oeuvre litteraire citee (Une si longue lettre de Mariaba Ba), et pour aller ds le sens de Panafricain, je la recommende vivement a tous, et surtout a toutes les africaines.
Vraiment tres bien ecrit, de l'excellente litterature.


Je n'avais jamais entendu parler d'elle, mais j'ai de plus en plus de mal a lire de la simple litterature. Figure toi, ca fait 2 ans que j'ai le livre de Maryse Conde(Segou) je ne l'apercois qu'au milieu des autres bouquins que je possede. Et d'apres les commentaires que j'ai lus dans le sujet de la rubrique Histoire, je vais me resoudre a le lire.
Un autre livre de ta selection: celui de Kourouma, J'ai fini par le commander et j'espere que je ne serai pas decu!

Citation:
Donc, sans doute ds les prochaines semaines j'acheterai le livre de Plumelle-Uribe, car partout je n'en lis que d'excellentes critiques (meme de la part de Blancs).


Tu sais, j'ai eu du mal a croire que la personne qui a redige la preface de ce livre(Louis Sala-Molins) etait un blanc, avec l'idee que j'ai des africanistes (eurocentristes).

Citation:
Ds la selection a 100% afrocentriste de Ardin, je crois que je lirai en prorite le bouquin de Fakoly (ca m'intrigue beaucoup, ces trucs sur l'origine kemitique des religions revelees), et je chercherai aussi a me procurer celui de Obenga ("Le sens de la lutte...", assez tranchant d'apres les critiques) et celui de Ama Mazama ("L'imperatif Afrocentrique", un excellent livre m'a-t-on dit, et Ardin m'a d'ailleurs deja menace d'atroces represailles au cas ou je ne le lirais pas).


J'ai une anecdote a propos du bouquin de Fakoly: j'ai un pote Ghaneen ici a Londres a qui j'ai fait decouvrir CAD, Obenga, etc... Il a ete receptif et ouvert a tout ce que je lui ai raconte sur ces hommes et auteurs. Et il s'est engage a acheter la traduction compilee en anglais de Nations Negres et Cultures et de l'Anteriorite des civilisations africaines mythes ou verites historiques, puis, celle de civilisation ou barbarie(civilisation or barbarism). Mais quand je lui expose le bouquin de Fakoly, le gars a affiche un scepticisme inebranlable. Faut dire que c'est un grand fervent catholique, et les contre-verites relevees dans ce bouquin lui paraissaient pourtant evidentes, mais il a tout simplement prefere les rejete....... Mais bon, avec toi, je suppose que ca passera, et si tu te decides d'en faire un expose a un autre fervent catholique,muslim ou double-muslim, il faudra y aller avec des pincettes! On ne sait jamais Wink .
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'origine egyptienne du christianisme et de l'islam de sarwat anis al-assiouty.
C'est surement le livre le plus abouti(et le plus introuvable comme par hasard) sur l'origine egyptienne des religions dites révélées.Celui qui assimile ce bouquin fera fuir plus d'un charlatan...
bémol:l'auteur nie en 4/5 lignes l'origine negro-africaine des kémites(ha ces arabes Laughing ...), il fallait apperemment que son livre soit "presentable".

Moïse l'africain de Pierre Nillon(afro-caribeen). Il demontre par a+b entre autre que la bible est une escroquerie truffée d'anachronismes .Nillon est incontestablement le meilleur specialiste actuel de la bible.Il est évité par les médias et il n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite.Le connaissant personnellement je peux affirmer que c'est un Grand.

A 17 ans je connaissais cheik anta diop, à 18 ans j'ai acheté le livre qui a bouleversé beaucoup de mes croyances , grâce à l'association conscience noire.Il s'agit biensur de nations nègres et cultures. Avant ce livre je ne lisais pas trop , après j'en ai lu bcp....

Le pouvoir noir de malcolm x(livre que j'ai découvert grâce à monsieur Kemi Seba, plus grand espoir du peuple noir francophone et leader de la grande tribu ka.Il a ,assurément, la fibre de malcolm x).Qd on lit ce livre on s'aperçoit que toutes les situations qu'on vit en tant que noirs, bcp de réponses que l'on cherche ont été analysées par malcolm X dans le pouvoir noir et qu'aujourdhui plus que jamais ses paroles sont d'actualité.

Traite négriere vérités et mensonges de jean philippe omotunde.JE cite ce livre par principe en esperant qu'il soit un des premiers pas pour que les historiens noirs retablissent la vérité sur cette tragédie.Et aussi pour souligner l'extraordinaire travail qu'accomplit l'équipe d'africamaat pour la conscientisation des nôtres.

negrologie de stephen smith,nan jplaisante... Laughing .Mais qd meme atteré de vous dire que mon frere l'avait offert à mon pere qui lui meme lui avait préparé le meme cadeau un jour de noel Sad ...
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a ecrit:
Citation:
negrologie de stephen smith,nan jplaisante... .Mais qd meme atteré de vous dire que mon frere l'avait offert à mon pere qui lui meme lui avait préparé le meme cadeau un jour de noel ...


Figures toi que j'ai un jour recu un coup de fil d'un cousin au bled qui me le recommendait et me demandait de le lui acheter! C'est dire....

Sinon, pour ta selection, c'est autant de livres incontournables, par contre le premier, c'est une nouveaute pour moi! J'y penserai un jour! merci.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
Very interesting.

Deja je note chez vous deux (panafricain et Ardin) un penchant tres net pour les essais, au detriment de la litterature.
Et vous n'y allez pas de main morte, ca c'est clair.


Vrai. j ai toujours eu cette tendance, mais j essaye de lire un peu plus de pure litterature (achebe, et dautres grands classiques africains car je pense que la llitterature est aussi importante que les essais si on choisit bien les bouquins)

Citation:
Donc, sans doute ds les prochaines semaines j'acheterai le livre de Plumelle-Uribe, car partout je n'en lis que d'excellentes critiques (meme de la part de Blancs). Les livres de Lindqvist et Verschave me tentent aussi vachement.


je te recommande fortement le livre de Lindqvist et celui de Plumelle Uribe; tu ne le regretteras pas, crois moi.c est le genre de bouquins que quelqu'un comme toi relira souvent ! La françafrique de Verschaeve est le bouquin qui a permis à ce concept de si l'on peut dire "prendre toute son ampleur.."

Par contre, je ne lis pas trop de bouquins afrocentriques en ce moment (peut être une overdose car j'en ai déjà beaucoup lu ). Mais si jamais il y en a que tu trouves bons, recommande les moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 09:12    Sujet du message: Re: ... et vos 5 livres cultes !!! Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Tu sais, j'ai eu du mal a croire que la personne qui a redige la preface de ce livre(Louis Sala-Molins) etait un blanc, avec l'idee que j'ai des africanistes (eurocentristes).



Je croyais que c'etait un noir ; ce n'est que quand je l'ai vu en photos que j'ai réalisé qu'il était blanc...Heureusement qu'il n'y a pas que des Petré Grenouilleau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suzy
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après avoir pesté hier soir contre mon pc qui s’est planté alors que j’avais presque fini la saisie de mon post, me revoici donc avec les livres que j’ai choisis.

- Noir Silence de FX Verschave que je recommande toujours chaudement à mes concitoyens qui veulent comprendre les relations franco-africaines. C'est ma bible, ma référence ! J’avoue avoir eu du mal à le lire notamment à cause de la pléiade d’hommes politiques cités. J’en connaissais pas les trois quarts !! alors, pas facile d’ingurgiter tout ça mais j’ai appris beaucoup de choses et franchement, on tombe de haut à chaque page et on voit le monde politique d'un autre oeil. J'ai pourtant jamais eu beaucoup d'illusions dans ce domaine, mais alors là, c'est fini !!

- Terre d’Ebène d’Albert Londres. Là aussi, une lecture dont on ressort complètement anéanti ! la cupidité du colonialisme dans toute sa splendeur ! Je manque de mots pour ce bouquin car sincèrement ce que j’ai ressenti à sa lecture m’a laissé atterrée !! qu’on puisse traiter des hommes de la sorte au nom de l’exploitation d’une terre… ! ça me laisse sans voix… Très émouvant, et révoltant à la fois !

- Afrique, le maillon faible de Bolya. Le trafic d’armes, de diamants, de médicaments, d'art, d'animaux .... par des gens sans scrupules uniquement guidés par l’appât du gain ou du pouvoir. Tout est passé au crible et l'auteur ne mâche pas ses mots. Ca fait presque peur car on a le sentiment que l’Afrique est au bord du gouffre !

- Après, j’ai hésité entre « Allah n’est pas obligé » et « Les soleils des indépendances » d’Ahmadou Kourouma. J’aimais beaucoup cet auteur et j’ai pas encore lu celui dont tu parles BMW, mais je pense qu’il fera partie de mes prochaines lectures, tout comme la Férocité blanche dont j’entends parler depuis un petit moment.

- Et je vais faire une exception pour le dernier qui ne fera pas partie de la littérature africaine, mais bon c’était pas un critère impératif. Un bouquin m’avait beaucoup marqué à l’époque où je l’avais lu (y’a longtemps !!!), c’était « Une odyssée cambodgienne » de Haing Ngor. Il y a eu un film sur cette histoire « la déchirure ». Je sais plus si c’est le film qui est tiré du livre ou l’inverse. Il s’agit de la vie de l’auteur sous le régime de Pol Pot, l’enfer dans les camps de travail sous l’œil armé de gamins de 12/13 ans ! encore des enfants soldats par ici ! Toujours est-il que le livre est très poignant.

Et maintenant BMW, à quand les films préférés ! Wink
_________________
Suzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

BMW tu as vraiment le chic pour poser des questions casses-c*****es Very Happy

Franchement c'est deja pas facile de choisir les bouquins mais alors ensuite de les commenter... Bon ma selecton !

Arrow Les Damnes de la Terre, Frantz Fanon
(Comment fait-on pour uploader une image sur le site ?)
C'est un livre que j'attendais depuis longtemps lorsque j'ai eu a le lire. Ce n'est plus le Fanon de Peau noires, masques blancs. C'est un Fanon definitivement engage dans la lutte, c'est un Fanon qui analyse avec lucidite les luttes coloniales et les premiers pas post-independances. On a fait passer ce livre pour le manifeste des tiers-mondistes... je veux bien mais dans ce livre Fanon ne parle que d'Afrique et meme lorsqu'il se refere a son experience Algerienne, il reparle de cette Afrique (negre) dont il se sent citoyen. Il ecrit bien d'ailleurs que le Negre est en train de disparaitre. Il y a certains points du bouquin sur lesquels on peut marque son desaccord, certains points vis a vis desquels je me sens definitivement plus proche de Diop que de Fanon. Ils ne sont pas a opposer d'ailleurs. Ils sont complementaires mais l'approche de la revolution africaine est sur certains points differentes. En depis de cela, ce livre reste l'un des meilleurs livres que j'ai jamais eu a lire et qui, a mon avis, devrait etre enseigne sur le continent.

La preface du bouquin est edifiante. Sartres previent les siens, il previent les siens que l'Afrique s'ennerve et que le Negre desormais refuse, que le reveil approche et que la violence qu'il a subie va se retourner contre l'oppresseur. Voila tout le probleme justement de cette preface car il ne faut pas se tromper. Le livre, et c'est encore la ce qui m'a le plus plu, ne s'adresse a personne d'autre si ce n'est aux Africains eux-memes. Il ne s'agit pas de prevenir l'Europe que l'Afrique se releve, mais bel et bien de secouer les freres pour qu'enfin ils se relevent. Fanon dit donc aux Africains "chaque generation doit dans une relative opacite, decouvrir sa mission, la remplir ou la trahir" et il dit aussi encore une fois a ses freres "Allons Camarades, il vaut mieux decider des maintenant de changer de bord. La grande nuit dans laquelle nous fumes plonges, il nous faut la secouer et en sortir [...] Quittons cette Europe qui n'en fini pas de parler de l'homme tout en le massacrant partout ou elle le rencontre, a tous les coins de ses propres rues, a tous les coins du monde
[...] Alors, freres, comment ne pas comprendre que nous avons mieux a faire que de suivre cette Europe-la
."

Et de finir avec ces mots, ecrits je le rappelle en 1961 et qui sont toujours d'actualite :

"Camarades, ne payons pas de tribu a l'Europe en creant des etats, des institutions qui s'en inspirent [...] Si nous voulons transformer l'Afrique en une nouvelle Europe, alors confions a des Europeens les destinees de nos pays."

Je parlerais bien de Pour la revolution africaine du meme auteur ms j'ai essaye de diversifier en piquant dans disons les 10 premiers, pour le classement .

Arrow L'Afrique Noire Pre-coloniale, Cheikh Anta Diop, ed. Presence Africaine

Oui Nations Negres ne sera dans mon classement mais je ne peux ne pas en dire deux mots. Tout d'abord pour ses differentes prefaces qui sont a elles seules de veritables pieces d'analyses. Je ne renvoie meme pas ceux qui se posent les questions du genre "a quoi ca sert l'histoire, a quoi ca sert de parler d'egypte etc" a la lecture du bouquin, juste aux prefaces. Ensuite parce qu'il pose les bases de tout ce qui suit, c'est la premiere pierre, la reappropriation de l'Egypte par l'Afrique. Il rend a l'Afrique ce qui lui appartient mais il va encore plus loin, il demontre comment l'Egypte ne peut etre nulle par d'autre qu'en Afrique. Il demontre comment l'Egypte est encore presente en Afrique. Il rehabilite par la meme tout le passe negro-africain, et integre l'histoire africaine a l'histoire universelle et comment !
Mais tout ca c'est une introcution a son oeuvre. Ce sont les bases, une mise-en bouche. La suite est o combien exhaltante. Diop a une dimension multiple, il touche tous les domaines qui concernent le continent, je n'ai pas de mots assez forts pour l'expliquer, il faudrait faire un schema mathematique, une representation dans l'espace pour comprendre. En aucun cas son travail ne se limite a l'Egypte et l'Afrique Noire-Precoloniale en est l'exemple le plus probant. Sans parler des autres comme Les fondements d'un etat federal..., l'Unite culturelle, etc. c'est le bouquin qui effectue la transition entre ce qui a ete fait, a savoir la necessite de se referer a l'Egypte pour comprendre, mais surtout, et ce qui reste a faire : etudier tous ces "territoires non explores" dont parle Obenga. Ce a quoi nous devons travailler avec la rigueur du maitre. La raison pour laquelle j'ai prefere ici parler de ce bouquin, c'est que c'est aussi bouquin que j'attendais depuis longtemps. C'est une tres bonne reponse a ceux qui lui reprocheraient de se focaliser sur des fossiles millenaires. Dans ce bouquin il parle d'une Afrique qui nous est presque contemporaine (j'abuse la). L'Afrique c'est l'Egypte certes mais c'est aussi le Soudan, le Kongo etc. Et apres etre parti de l'Egypte constante reference et reference necessaire, il s'attelle a cette tache fondamentale qui consiste a ecire le contient. Bref ce livre est d'une richesse, en plus il aborde la question de l'esclavage et montre a une vitesse epoustouflante comment cette question ne se pose pas en terme de negres vendeurs de negres.
La encore je renvoie a la preface. C'est vraiment de loins l'un des meilleurs livres que j'ai jamais eu a lire et je pense la encore qu'il devrait etre enseigne sur le continent. Il m'a parle (le livre hein)... c'est fou.

D'ailleurs a tous ceux qui ne semblent pas preoccupes par l'Egypte, je conseille ce bouquin, j'espere qu'ils se sentiront au moins concernes par le Soudan, le Mali etc.

Arrow Gouverneurs de la rosee, Jacques Roumain

Alors ce livre.... c'est un roman comme je les aime, de ces romans engages qui ne manquent pas de references historiques. C'est un roman epoustouflant... de la grande litterature, Haiti dans son plus simple appareil, sa beaute, ses contradictions, ses vices... C'est l'histoire de ces peuples opprimes qui veulent etre gouverneurs de la rosee, gouverneurs d'eux-memes. C'est l'histoire de ces peuples qui se levent malgre la lenteur qu'on leur a inculquee, c'est l'histoire de ces peuples qui sont persuades de ne rien avoir si ce n'est eux memes et qui se decident de se lever. Ils decident de faire parler cette terre morte, ils decident de lui redonner vie. C'est aussi un vibrant hommage a l'Afrique a travers l'identite haitienne. C'est l'un des plus beaux livres que j'ai eu a lire... il n'y a pas la que du lyrisme mais une analyse fine des realites haitiennes et africaines. Il rehabilite les "gouverneurs de la rosee". C'est ce livre qui m'a fait me sentir membre du continent et de sa diaspora entre autres. C'est simplement theorique certe mais c'est un sentiment tres fort qui ensuite s'est vu grandi par la lecture de Malcolm X et autres freres outre-atlantique... Ce n'est pas pareil me dira-t-on.. si si c'est pareil. Ce sont des lectures comme ca qui vous font comprendre a quel point il s'agit ici ou la bas d'une meme famille. Je reconnais aux Antillais leur identite, a quoi bon dire a un Soninke qu'il est Mahi, mais c'est la meme famille, la meme maison. Alain Mabanckou a ecrit un tres beau texte d'ailleurs qui s'intitule "et moi aussi, je ne sais rien de cette ile". C'etait pour le bicentenaire d'Haiti.
Jacques Roumain fut un homme politique, son parcours est d'ailleurs assez interessant.

Arrow La Ferocite Blanche, des Non-Blancs aux Non-Aryens. Genocides Occultes de 1492 a nos jours, Rosa Amelia Plumelle-Uribe, ed. Albin Michel.
(Je ne sais pas comment tu as trouve cette image panafricain)
Alors ce bouquin...deja la preface. Elle est comment dire, percutante, elle est excellente. Et celui qui a ecrit ca merite notre plus grand respect. Il s'appelle Louis Sala Molins. Il ne fait pas de cadeau, meme pas sur le 4 de couv. "Prenez ce livre, lisez sans pretention ou passez votre chemin". Je dirais pareil. Si vous etes "genes", "choques" par certaines verites, passez votre chemin, que vous soyez Blancs ou Noirs ou n'importe quoi d'autre.
C'est un livre-synthese. Avec 10 pages de references, ce livre est l'aboutissement d'un reel travail. Et c'est parce que c'est la synthese d'un certain nombre de bouquins pre-existant qu'il est interessant. Mais ce n'est pas tout, elle analyse les faits, elle prend sans complexe la posture de celle qui ecrit l'histoire, fait le proces de la bienpensance des humanistes de tout poil et etablit sa pensee propre. Elle aborde avec sa sensibilite, donne son interpretation de la barbarie occidentale. Elle se met dans la posture du perdant qui ecrit l'histoire mais ne quemande aucune reconnaissance. A aucun moment ce livre n'adopte le ton de la main tendue. Elle ne se contente meme pas de denoncer... ce n'est pas l'Africain qui ne parle que des Africains puisqu'elle parle du nazisme et des Indiens d'Amerique. Elle ose des comparaisons que bientot aucun Africain ne craindra. Elle montre simplement les faits et son public qu'il soit Noir ou Blanc est celui qui est decide a prendre en main son insconscient. Bref, elle fait ce que nous devons faire tous.

Ici j'ai hesite entre Malcolm (The End of White World Supremacy: 4 Speeches by Malcolm X), Wright (Black Boy), Cesaire (Cahier d'un retour au pays natal et Discours sur le colonialismequi ici n'auraient fait qu'un) mais je retourne sur le continent et ce sera

Arrow L'aventure Ambigue, Cheikh HAmidou Kane
C'est un roman si on veut. C'est surtout une profonde reflexion sur ce que notre identite. Dans Cahier, Cesaire s'interroge en ces termes : "Qui et quels sommes nous, excellente question". Ici c'est a peu pres pareil. Au moment ou l'ecole occidentale entre en Afrique (ci l'ecole Francaise dans une Afrique musulmane il est vrai mais pas seulement), il s'interroge a travers son personnage principal sur ce que nous perdons lorsque nous prenons... je pense que c'est une question que bon nombre d'Africains devraient se poser notamment dans notre diapora francaise qui bien souvent semble plus apte a brailler qu'a s'interroger.
On y retrouve la meme societe africaine qu'on retrouve chez Ba authentique et sans complexe. L'ecole traditionnelle, les valeurs traditionnelles ou l'ecole occidentale ? Quel impact de cette ecole sur nos valeurs ? Les etudes en occident, la rencontre de l'etudiante occidentale, le retour en Afrique ? Pertinent.

La plupart des bouquins dont j'ai parle sauf l'avant dernier ont ete ecrit avt 1961 et restent tous d'une actualite deconcertante.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 19:29    Sujet du message: Hum hum ! Répondre en citant

Arrow 1. Un long chemin vers la liberté. Biographie de Nelson Mandela

Indispensable pour les peuples qui luttent pour leur liberté. On voit comment face à l'adversité, l'inhumanité, la barbarie de l'apartheid un homme s'est levé a refusé toutes les compromissions... pour un seul but : libérer son peuple du joug blanc. Je le lis et relis...

Arrow 2. La françafrique. FX Vershave.

Déjà cité, pour qui veut comprendre la politique africaine de la France.

Arrow 3. Noir Silence de FX Verchave.

Déjà cité aussi, je l'ai acheté, pas pour en apprendre sur les relations mafieuses franco-africaines, puisqu'ayant déjà lu La Françafrique, mais pour voire les mutations, les transformations de ces réseaux mafieux puis les résistances face à cela. Je vous le recommande.

Arrow 4. Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre d'Eva Joly

L'instruction de l'affaire Elf dévoile un monde édifiant : caisses noires, prélèvements en tout genre, sociétés écrans, dépenses privées somptuaires... Une élite revendique l'impunité : une manière de vivre au-dessus des lois parce qu'on est plus fort que la loi.
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?
On en sort moins naïf sur les hommes et les institutions d'une certaine "Démocratie".

Arrow 5. Or noir et maison blanche Robert Baer

Membre pendant vingt ans de la division des opérations clandestines de la CIA, Robert Baer nous révèle le pacte terrifiant qui unit les élites économiques et politiques américaines à la famille royale saoudienne. Réseaux de financement, accords secrets, corruption... Une enquête au cœur d'un système où les enjeux, qui s'élèvent à des milliards de dollars, menacent l'équilibre de la planète
Pour comprendre le monde...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy a écrit:
- Après, j’ai hésité entre « Allah n’est pas obligé » et « Les soleils des indépendances » d’Ahmadou Kourouma. J’aimais beaucoup cet auteur et j’ai pas encore lu celui dont tu parles BMW, mais je pense qu’il fera partie de mes prochaines lectures, tout comme la Férocité blanche dont j’entends parler depuis un petit moment.
...
Et maintenant BMW, à quand les films préférés ! Wink


Je suis un tres grand admirateur de Kourouma, mais je dois admettre, a mon corps defendant, que sur le theme des enfants soldats, Emmanuel Dongala a ecrit selon moi un livre bien meilleur que le "Allah n'est pas oblige" de Kourouma: Johnny Chien-Mechant (sur la guerre civile au Congo Brazzavile).
Le soleil des independances est vraiment pas mal, je l'ai beaucoup aime (Ah, la senteur de goyave verte !!!). je te conseille aussi "Monne, Outrages et Defis", si tu ne l'as pas encore lu. C'est un excellent livre de Kourouma sur la colonisation de l'Afrique de l'ouest, a travers le destin d'un roi qui se compromet avec le colon.

A propos de "En attendant...", je repropose d'ailleurs ce lien qui est une excellente interview de Kourouma a propos de ce livre:
www.politique-africaine.com/numeros/pdf/075178.pdf

Suzy a écrit:
Et maintenant BMW, à quand les films préférés ! Wink

Vu que le cine afro ne va pas tres fort, ca ne me tente pas trop de voir defiler les production hollywoodiennes ds les selections.
Mais si tu te lances en creant le topic, je te suivrai.



Doco, je te suis ds ta selection de "L'aventure ambigue" de Cheikh Hamidou Kane, que je n'ai lu que tres recemment, d'ailleurs.
Si un jour je devenais ecrivain, j'aimerai avoir cette plume. Je crois que le mot "depouillement", dans le sens de "expurge de tout ce qui est inutile", est le mot qui caracterise le mieux ce livre.
Si je ne devais citer que 5 livres de litterature africaine, je crois que ce bouquin y figurerait.
"L'Afrique Precoloniale" de Diop est un excellent livre, plus facile a lire que NNC ou "l'Unite culturelle de l'Afrique Noire". Il est extremement enrichissant meme s'il se focalise un peu trop sur l'Afrique occidentale a mon gout. C'est un must read, que je recommende fortement.


Je voudrais dire un petit truc.
Je doute que ce topic aie autant de succes que celui sur les CDs (mais je me ferais pourtant lyncher si je disais que le Negre est essentiellement livrophobe), mais je voudrais remercier tous ceux qui prennent le temps de venir sur ce topic nous parler des livres qu'ils ont aime.
En general, on ne lit un livre que lorsque quelqu'un qui l'a deja lu en dit du bien, et en lisant les uns et les autres, je crois que je commence a avoir une idee assez claire des bouquins que je chercherai a acheter la prochaine fois.
J'espere qu'il en est de meme pour tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Nations nègres et cultures,pour toute les raisons qui ont été dites
Arrow Pigments de Léon Gontran Damas,l'un des plus grands poètes et ecrivain guyanais,et qui est l'un des fondateurs de la négritude.
Arrow La Danse du Dragon de E. LOVELACE,qui se passe dans un bidonville de Port of Spain,Trinidad.Ce roman est vraiment magnifique,tous les pays qui ont subi l'esclavage se reconnaîtront dans cet ouvrage.
Arrow Le gounerneur de la rosée(Doco Wink )

Mon problème est que beaucoup de lives afrocentriques ne sont pas disponible(ou difficile) dans le peu de librairie digne de ce nom qu'il y'a chez moi.(c'est fait volantairement)
Si je passe une commade via le net cela me coutera la peau des fesses,avec les taxes portuaire,doaunières et octroi de mer.C'est vraiment un problème de disponibilité...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Arrow Nations nègres et cultures,pour toute les raisons qui ont été dites
Arrow Pigments de Léon Gontran Damas,l'un des plus grands poètes et ecrivain guyanais,et qui est l'un des fondateurs de la négritude.
Arrow La Danse du Dragon de E. LOVELACE,qui se passe dans un bidonville de Port of Spain,Trinidad.Ce roman est vraiment magnifique,tous les pays qui ont subi l'esclavage se reconnaîtront dans cet ouvrage.
Arrow Le gounerneur de la rosée(Doco Wink )

Mon problème est que beaucoup de lives afrocentriques ne sont pas disponible(ou difficile) dans le peu de librairie digne de ce nom qu'il y'a chez moi.(c'est fait volantairement)
Si je passe une commade via le net cela me coutera la peau des fesses,avec les taxes portuaire,doaunières et octroi de mer.C'est vraiment un problème de disponibilité...


Il me semble que tu n'as cite que quatre au lieu de CINQ mon ami!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon topic, je cherchais justement des livres à lire. Very Happy
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suzy
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
[Je suis un tres grand admirateur de Kourouma, mais je dois admettre, a mon corps defendant, que sur le theme des enfants soldats, Emmanuel Dongala a ecrit selon moi un livre bien meilleur que le "Allah n'est pas oblige" de Kourouma: Johnny Chien-Mechant (sur la guerre civile au Congo Brazzavile).


Oui, j'ai lu aussi ce livre-là ; il est très bien en effet. Disons que ces deux auteurs n'ont pas la même plume, ils ont chacun leur style et je les apprécie tous les deux. De Dongala, j'ai lu aussi "Les petits garçons naissent aussi des étoiles", un petit garçon né le jour du 20ème anniversaire de l'indépendance du Congo qui raconte sa vie pendant la période communiste du pays.

Et pour poursuivre dans les auteurs congolais, il y a aussi "La source de joies" un roman de Daniel Biyaoula. L'histoire d'amis d'enfance qui se retrouvent à un moment donné de leur vie et dont le parcours a été très différent les uns des autres. A lire aussi Wink

BMW a écrit:

Le soleil des independances est vraiment pas mal, je l'ai beaucoup aime (Ah, la senteur de goyave verte !!!). je te conseille aussi "Monne, Outrages et Defis", si tu ne l'as pas encore lu. ).


Non je ne l'ai pas encore lu, mais je prends note de ton conseil !
_________________
Suzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Pakira a écrit:
Arrow Nations nègres et cultures,pour toute les raisons qui ont été dites
Arrow Pigments de Léon Gontran Damas,l'un des plus grands poètes et ecrivain guyanais,et qui est l'un des fondateurs de la négritude.
Arrow La Danse du Dragon de E. LOVELACE,qui se passe dans un bidonville de Port of Spain,Trinidad.Ce roman est vraiment magnifique,tous les pays qui ont subi l'esclavage se reconnaîtront dans cet ouvrage.
Arrow Le gounerneur de la rosée(Doco Wink )

Mon problème est que beaucoup de lives afrocentriques ne sont pas disponible(ou difficile) dans le peu de librairie digne de ce nom qu'il y'a chez moi.(c'est fait volantairement)
Si je passe une commade via le net cela me coutera la peau des fesses,avec les taxes portuaire,doaunières et octroi de mer.C'est vraiment un problème de disponibilité...


Il me semble que tu n'as cite que quatre au lieu de CINQ mon ami!


Exact...Pour ce qui me vient en tête comme livre culte,je dirai "Peau noire et masques blancs" de Fanon.C'est un livre que j'ai lu assez jeune,donc j'avais pas tous pigé Cool car Fanon utilise dans ce livre un language soutenue pour moi(personnellemnt,je sais pas pour vous)J'ai pas encore lu les damné de la terre par contre

Et merci d'avoir conseillé SEGOU,celui-ci je l'ai vu en librairie,mais je ne sais pas pourquoi;il ne me tentais pas
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy a écrit:
BMW a écrit:
[Je suis un tres grand admirateur de Kourouma, mais je dois admettre, a mon corps defendant, que sur le theme des enfants soldats, Emmanuel Dongala a ecrit selon moi un livre bien meilleur que le "Allah n'est pas oblige" de Kourouma: Johnny Chien-Mechant (sur la guerre civile au Congo Brazzavile).


Oui, j'ai lu aussi ce livre-là ; il est très bien en effet. Disons que ces deux auteurs n'ont pas la même plume, ils ont chacun leur style et je les apprécie tous les deux.

C'est vrai que les deux styles sont tres differents.

Le bouquin de Kourouma, a recu le prix goncourt des lyceens, cad que des jeunes francais de 15/16 ans ont lu le livre et l'on plebiscite.
Mais je me demande bien ce qu'il ont compris de ce livre, qui n'est plus ou moins qu'un recit des peripeties d'un petit garcon qui devient enfant soldat. Je crois que Kourouma a failli a bien cerner les responsabiltes des occidentaux, ds son livre, et qu'en partie c'est pour ca que ce livre a eu un grand succes en occident.
C'est un livre qui m'a fait penser a "Le devoir de violence" de Ouologuem qui avait recu le reneaudot, probablement aussi parce qu'il verse ds pas mal de cliche anti-negres en expurgeant les occidentaux de leurs responsabilites ds le colonialisme.


Ds "En attendant...", je suis tout a fait d'accord avec Kourouma que ce ne sont pas les blancs qui demandent a nos dictateurs de torturer leurs concitoyens, ce ne sont pas les blancs qui leurs demandent de vider les caisses de leurs pays pour la suisse, ou d'entretenir des harems. Nous devons donc critiquer nos leaders aussi durement que possible et fustiger leurs forfaitures, chose que le livre fait a merveille.
Mais en ce qui concerne les guerres en Afrique, je ne suis plus d'accord: on ne peut pas faire l'impasse sur le role joue par les occidentaux, car ce role n'est plus secondaire, il est principal.
Ds "Allah...", il me semble que Kourouma n'en a pas tenu compte, on a l'impression que la guerre de sierra leone, ce sont juste des Negres qui se tapent absurdement dessus, alors que c'est faux l'occident tire les manettes et est au premier plan responsable de toutes les atrocites qui ont ete commises durant cette guerre.

Je pense par contre que le bouquin de Dongala, au dela de remettre les responsabilites de tous dans les proportions correctes, est de plus psychologiquement plus fin.
En le lisant, on entre dans la tete d'un enfant soldat; on comprend par exemple, a travers le heros (Chien-mechant) qu'il ne veut pas etre considere comme un criminel; qu'il reve d'etre intellectuel (et qu'il pille des livres, ce qui est symboliquement tres fort); qu'il est convaincu de se battre pour le bien de son pays; qu'il ne reussit pas completement a se responsabiliser des atrocites qu'il commet.
Je crois que par contre ces lyceens auraient ete edifies de lire le sort de Laokole (heroine du livre de Dongala), cette jeune fille qui fuit les zones de combat, combats ayant commence le jour du bac d'ailleurs; ils auraient compris a quoi pense une jeune africaine qui a 16 ans comme eux, de ce qu'elle pense en voyant son pays sombrer ds le chaos. Ils sauraient qu'elle aime les sciences, que Mae Jamison est son idole et qu'elle souhaiterait aller ds l'espace, etc... bref ils comprendraient mieux selon moi quel est le vrai drame de la jeunesse africaine durant les guerres en Afrique.
Et c'est aussi un livre ou on voit tres bien comment se manifeste le cynisme et les manipulations des occidentaux, chose qui n'apparait pas clairement (sinon pas du tout) ds le livre de Kourouma.

Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel.
Je suis tres interesse de savoir quelle valoration tu ferais du traitement du theme de la guerre et des enfants soldats par ces 2 auteurs ds ces 2 livres.


Suzy a écrit:
De Dongala, j'ai lu aussi "Les petits garçons naissent aussi des étoiles", un petit garçon né le jour du 20ème anniversaire de l'indépendance du Congo qui raconte sa vie pendant la période communiste du pays.

Je note, je ne l'ai pas encore lu. Je constate que le theme du communisme dictatorial africain est recurrent chez lui. J'ai recemment lu son "Jazz et vin de palme", un recueil de nouvelles sur ces memes themes, l'absurdite des dictatures communistes en Afrique. Tres interessant.

Suzy a écrit:
Et pour poursuivre dans les auteurs congolais, il y a aussi "La source de joies" un roman de Daniel Biyaoula. L'histoire d'amis d'enfance qui se retrouvent à un moment donné de leur vie et dont le parcours a été très différent les uns des autres. A lire aussi Wink

Jamais entendu parler de cet auteur.
C'est note, le theme du livre est assez interessant, je trouve.
Many thanks.


Pakira a écrit:
Et merci d'avoir conseillé SEGOU,celui-ci je l'ai vu en librairie,mais je ne sais pas pourquoi;il ne me tentais pas

Autant le livre est passionnant, autant la couverture est merdique, et le quatrieme de couverture encore plus merdique (sur chacun des 2 tomes).
J'avais achete les 2 tomes en ligne, mais sans aucun doute, si j'avais croise ce bouquin en librairie je ne l'aurais pas achete.
Donc en un sens je te comprends parfaitement.


Dernière édition par BM le Lun 09 Mai 2005 22:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai choisi de présenter des livres et/ou auteurs trop peu connus à mon goût.
- J'ai essayé de ne pas citer ceux qui l'ont déjà été, afin de favoriser une plus grande diversité, et de souligner que le matériau de très grande qualité est vraiment conséquent...
- J'ai écarté (bien malement) les romans : Camara Laye, Massan Makan Diabaté, Aminata Sow Fall, Mongo Béti, Chinua Achebe, Sembène Ousmane, etc.
- J'ai joué à fonds l'afrocentricité, et ne vois vraiment pas comment j'aurais pu faire autrement : n'étant pas un stakanoviste de la lecture, je ne lis que ce qui me happe littéralement, me tient en haleine et m'ouvre les yeux...
Donc, voici ma short list :

* Théophile OBENGA, "La philosophie africaine de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère", éd. l'Harmattan, 1990.
Obenga est notoirement le digne successeur de CAD, en particulier pour ses contributions ultra décisives en linguistique historique africaine. Mais, ce livre est un gros coup de massue sans pareil en matière de philosophie kmtique ; où l'auteur va directement au texte original en medju netjer dont il extraie la "substantifique moelle". Un vrai délice, qu'il n'est pas indispensable de gober d'un coup. Il vaut mieux le déguster petit à petit, avec délectation et gourmandise. Y en a pour presque 600 pages tout de même...

* Prince DIKA AKWA nya BONAMBELA, "Les descendants des pharaons à travers l'Afrique (la marche des nationalités Kara ou Ngala, de l'Antiquité à nos jours", éd. Osiris Africa, 1985.
On se rappelle qu'une des disciplines mobilisées par CAD est l'onomastique et la toponymie pour tracer les mouvements migratoires intra-africains. Il fait ainsi voler en éclats les analyses africanistes statiques, immobilistes des nations nègres, en rendant raison de leur dynamisme millénaire. Eh bien à ma connaissance, ce livre de Prince DIKA AKWA est celui qui exploite plus radicalement cette voie de l'onomastique et de la toponymie, avec des résultats d'une fécondité déroutante. Son travail retrace entre autres, le parcours généalogique de ses propres ascendants : exceptionnel!!!

* Aboubacry Moussa Lam, "De l'origine égyptienne des peuls", éd. Khepera/Présence Africaine, 1993.
Le titre est assez explicite. L'auteur était l'assistant de CAD à l'IFAN. On comprend sans conteste qu'il a vraiment de qui tenir. Rigueur de l'argumentation, solide érudition, démonstration toujours très brillante, implacable. Son maître l'avait bien dit. Qu'il faut s'armer de science jusqu'aux dents...

* Alain ANSELIN, "Samba", éd. de l'UNIRAG, 1992
La première fois que j'ai lu Anselin (que j'ai eu l'honneur de rencontrer à Paris et à Fort-de-France), j'ai été soufflé : ce Nègre de la Diaspora manie le matériau linguistique négro-africain avec une telle virtuosité. Et dire que moi je ne comprenais même pas un seul mot de Créole, et commençais dangereusement à oublier ma langue maternelle négro-africaine!!! Non content de m'administrer cette claque, il ajoutais ceci, qui est génialissime : "La langue est la boîte noire de toute civilisation". Aussi ses travaux visent généralement à exploiter le potentiel heuristique de cette proposition dans la connaissance des civilisations négro-africaines. dans SAMBA, donc, il restitue "tout un univers surgi du patrimopine des mots, identifie les oecumènes successifs, flores et faunes, des premières sociétés qui s'y façonnèrent autant qu'elles les modélèrent avec les grandes inventions africaines de l'élevage et de la céramique il y a dix mille ans et le développement ultérieur d'une agriculture originale propre au croissant Fertile africain."

* V.Y. Mudimbé, "L'odeur du père, essai sur des limites de la science et de la vie en Afrique Noire", éd. Présence Africaine, 1982.
p185 : "Ce n'est pas que je veuille affirmer un écart irréductible entre traditions, entre sociétés humaines. Je dis simplement que la singularité des expériences historiques est une évidence, que l'on peut arracher à chaque expérience ses propres normes d'intelligibilité sans que n'interviennent nécessairement des instruments ou des catégories privilégiés par une autre expérience ; toute transposition risquant, à chaque fois, d'informer des valeurs et d'instruire, en des discours convaincants mais malhuereux, des mythes faciles, des jeux exquis d'instances fallacieuses surgies des phantasmes du descripteur ou de sa culture." Mudimbé est certainement le prototype de ces penseurs africains trop méconnus de leurs compatriotes, malgré la très haute qualité de leurs réflexions...
Je ne vais pas m'emmerder, et vais juste citer (la post-face) à nouveau : "Dans des textes modernes importants, de vastes problèmes produits et posés par la civilisation occidentale sont examinés, réévalués avec tout le savoir utile, la rigueur de la lecture et surtout -donnant à ses approches toute leur fécondité-, le souci épistémologique fondamental de ne pas tomber dans la "ruse" qui consisterait à mettre en question le discours du "Père" avec les paroles inspirées par ce "Père" lui-même." Quand je vous disais qu'on gagnerait à le lire et le re-lire, le Mudimbé.
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Gounerneurs de la rosée(Doco Wink )

Ca fait plaisir ca tu vois. Tu dois bien etre l'une des rares seules personnes que je rencontre meme virtuellement (c'est dire !) et qui connait ce bouquin, qui l'a lu a part des personnes de la generation des independances (adolescents a l'epoque au mieux). C'est vrai que ce livre n'a pas ete reedite jusqu'il y a peu. A ce propos quelqu'un sait-il si ils ont recu Anteriorites... a Presence Africaine ? MErci


BMW, j'ai pense la meme chose en lisant ce bouquin. A vrai dire, il se laisse si bien lire que j'aurais volontier lu quelques chapitres supplementaires mais je pense qu'il a traite a l'epoque le sujet qu'il maitrisait le mieux. Je n''irai pas lui faire le proces de na pas avoir parle du Kongo. Personnellement je ne l'ai pas trouve plus facile a lire que Nations Negres . J'ai trouve comme dans chaque livre de Diop, qu'il etait complementaire aux autres... c'est a dire qu'on traverse son oeuvre sans se perdre... c'est terrible.

OGO, ta selection regorge de references qu'il me faut lire mais je me retrouve toujours a lire autre chose avant.. c'est fou ce qu'il y a a lire... meme qd on procede a une selection draconienne, ca reste enorme.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut fraternel à tous,
J'avais hésité hier à faire ma cochonne, en saccageant ce topic avec une référence supplémentaire par rapport à la règle du jeu. Je reviens donc à la charge aujourd'hui, tout scrupule bu :

Ferràn Inesta, "L'univers africain, approche historique des cultures noires", éd. L'Harmattan, 1995.

En général les Africanistes ne sont pas ma tasse de thé. Surtout les contemporains qui ont désormais tout le nécessaire pour amender les théories racistes dont ils ont hérité, notamment des "Lumières". Mais cette critique vaut davantage pour l'africanisme français, arrogant et stérile. Ailleurs, notamment en Espagne les choses sont en train de changer considérablement. En effet, Ferràn Inesta est un Espagnol, professeur d'Université dans son pays. Il est de ce courant des études africaines ayant pris expressément acte des travaux de l'Ecole africaine, convaincu que désormais on ne peut parler de l'Afrique sans écouter ses fils, surtout si leurs contributions sont d'aussi grande qualité que celles de CAD, Lam, Obenga, Anselin, etc.
Aussi son livre constitue-t-il en quelque sorte un plaidoyer en faveur de ce rapprochement des Africanistes avec , disons, les Anta Diopistes. Ce n'est pas un hazard si Inesta est de ces Espagnols ayant organisé le colloque de Barcelone en 1996 ; l'un des plus importants après celui fameux du Caire. Ce n'est toujours pas en France que Obenga, Lam, Anselin, etc. vont être invités par les Africanistes à présenter les résultats de leurs travaux ; dans des échanges confraternels avec les Bouquiaux, Fauvalle-Aymard, Froment et consorts.

Voilà, j'en ai mis une bonne grosse couche et n'en suis pas peu fier. Laughing Wink

Désolé
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ogotemelli, tes references m'ont l'air plutôt ardues à digerer pour le commun des grioonautes generalistes Wink et pas forcement scientifiques comme BMW et d'autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

@BMW
C'est une excellente initiative qui permet de partager des connaissances et des émotions. Par rapport à ta liste
j'ai aimé SEGOU qui est une saga vraiment entrainante et qui t'apprend des choses. l
Un long chemin vers la liberte qui m'a pris qu'un grand homme est toujours humble et aussi ce que responsable politique signifie. L'attitude de cet homme est vraiment à méditer.
@Panafricain
les bouquins de Verschaves ont vraiment été un choc pour moi. Des bouquins très factuels et très riches.
@Doco
merci pour le choix de Cheikh Hamidou kane: L'aventure ambigüe, plus qu'un classique.
@Nkossi
je me pencherai sur le livre d'Eva Joly

Quant à ma propre liste, je dois dire que je suis vraiment féru de romans et de littérature et ce depuis toujours.
en premier je citerais le best des best. L'ultime roman pour moi.

BELOVED de Toni Morisson


Je ne saurais quoi dire , si ce n'est qu'un jour on finit par rencontrer son auteur, celui qui exprime les choses de la façon qui vous touche et c'est ce qui m'est arrivé avec cette femme. BELOVED donc, mais aussi SULA, LOVE et tous les autres. Dans cette littérature, il faut parler de Richard Wright, James baldwin, Ernest Gaines, Maya Angelou, pour ceux qui aiment le polars, Chester Himes et tellement d'autres

en 2eme, le bouquin qui a représenté dans le cadre d'un essai mon plus grand choc.
Et si l’Afrique refusait le développement ?

Avant de lire ce bouquin, je me cherchais un peu, du moins je n'étais pas très satisfait de ce que je lisais concernant l'Afrique. Je peux dire cette femme, en écrivant des choses que j'avais en moi mais que je n'arrivais pas à exprimer m'a aidé à structurer ma pensée et m'a redonné ma fierté d'africain.

J'aimerais parler d'une autre littérature qui vaut à mon avis le détour, c'est la ittérature russe. Et puisque l'exercice impose de faire un choix, je vais citer parmi tous ces livres plus forts, plus puissants les uns que les autres: L'IDIOT

Un roman ... à lire, indescriptible

Un petit bijou extrêmement subtil d'humour
LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE
.
de Ferdinand Oyono. Un livre que j'ai lu relativement jeune et qui m'a marqué jusqu'aujourd'hui.

Et pour finir, un livre incroyable lu il y a à peine quelques années et qui s'intitule Les enfants sont une bénédiction



C'est en fait ce auteur qui est une bénédiction.

Donc voilà, beaucoup de femmes, beaucoup de femmes ... c'est comme ça. J'espère que certains communiqueront sur la jeune littérature africaine du moment
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Ogotemelli, tes references m'ont l'air plutôt ardues à digerer pour le commun des grioonautes generalistes Wink et pas forcement scientifiques comme BMW et d'autres...

Le texte de Mudimbé est un essai (c'est indiqué dans le titre), certes très dense mais sans difficulté extrême. Ceux de Dika Akwa, Anselin et Inesta sont de la même veine : sans difficulté majeure. Mais c'est vrai que le Obenga et celui de Lam sont plutôt techniques. Le premier présente des textes écrits en Medju Netjer, qu'il traduit puis qu'il analyse. Toutefois ces traductions embrassent différents domaines de connaissance ; ce qui est caractéristique de la philosophie, dite "mère des sciences". Le second mobilise de la linguistique, ce qui est quasiment inévitable. En effet, l'argument linguistique est le pivot du dispositif argumentaire de l'Ecole africaine. Si bien que quand ils veulent frapper un grand coup historiographique, les auteurs de cette école de pensée sortent souvent leur "arme fatale". Pour autant, même moi qui ne sais toujours pas lire le Medju netjer, j'arrive à suivre leurs travaux.
Bref, ne te laisse surtout pas intimidé par quoi que ce soit : affronte n'importe lequel de ces textes (et d'autres d'ailleurs), car quel que soit leur degré de difficulté tu en tireras toujours quelque chose. Et à force de se coltiner de telles "difficultés", on s'aguerrit...

Fraternellement
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fela
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2005 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Nations Negres et Culture, Cheikh Anta Diop

L’ Afrocentricite, Molefi Kete Asante

Le Pouvoir Noir, Malcolm x

De La Guerre Sainte Pharaonique d'Alix Balin (introuvable, dommage car magnifique)

Jimi Hendrix. Vie Et Légende, Shaar Murray Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemet
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les suggestions. Pour ma part, je n'arrive pas a hierarchiser litterature et essais, ayant plus une passion pour la forme litteraire... Je propose donc:

Litterature
1. [b]Cheikh Hamidou Kane, L'aventure ambigue[/b]
Une oeuvre aussi courte que monumentale, un style depouille et precis, des images aussi poetiques (la grande Royale, le chevalier, le fou, ...) qu'authentiques, un mysticisme soufi mele de philosophie occidentale.

2. Chinua Achebe: Things fall apart (Le monde s'effondre)

3. Maryse Conde: Segou

4. Mariama Ba: Une si longue lettre

5. Toni Morrisson : Jazz

Essais / "nonfiction"
1. Cheikh Anta Diop Civilisation ou Barbarie
2. Aime Cesaire: Cahier d'un retour au pays natal
3. Cheikh Anta Diop: L'Afrique noire Precoloniale
4. Marx & Engels: Le manifeste du Parti communiste
5. Rousseau, Jean-Jacques: Le contrat social / discours sur l'inegalite parmi les hommes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

@Ogo
Elle est assez "hard core", ta liste. A propos de ton dernier, ecrit par l'espagnol Ferran Iniesta, j'ai lu (a moitie, faute de temps) un de ses livres qui s'appelait "Kuma", ce qui signifie "Parole" en Malinke si ma memoire est bonne. C'est rare de voir un blanc ecrire des trucs senses sur l'Afrique.
Ce que j'ai trouve de plus frappant ds ce livre, c'etait la dedicace: il a dedie son livre a Cheikh Anta Diop et a Jean Devisse, "ses deux maitres" selon lui.
Ce qui ne manque pas de piquant qd on sait que Diop et Devisse etaient academiquement des adversaires tres acharnes !!!

@jofrere
Interessante, ta liste.
Je chercherai a lire le dernier titre, il m'intrigue assez. Tu m'aiderais si tu me disais ce qu'il ya dedans.
Je fais l'impasse sur Kabou (je ne peux pas saquer les afro-pessimistes et leurs pamphlets), et en ce qui concerne le bouquin d'Oyono (Le vieux Negre et la medaille), je ne peux nier la qualite du livre car il est excellent, mais qd on sait ce qu'est devenu cet Oyono aujourd'hui (un ministre cle de la ventrocratie qui dirige le Cameroun), on se rend a l'evidence que ceux qui critiquaient le colon font pire qu'eux en arrivant aux affaires. Je dirai la meme chose, quoique a une echelle moindre, de Henri Lopes: son livre "le pleurer-rire" est une fantastique satyre des dictatures africaines, mais apres l'avoir ecrit l'auteur a ete premier ministre puis ambassadeur a Paris des dictatures congolaises, sans compter qu'il a aussi postule au secretariat de la francophonie-francafrique.
Beloved est aussi un must read a ce qu'on m'a dit (bien que j'ai ete un peu decu par "Paradis", que j'ai achete il y a un an et que jusqu'a aujourd'hui je n'arrive pas a terminer tant je le trouve lourd). L'adaptation cinematographique m'avait profondement touche ds ts les cas.

kemet et Fela: les gars, vous avez oublie de commenter votre selection !!! C'est plus important, car ca permet a ceux qui lisent de se faire une idee a propos des bouquins en question. Donc aux claviers! (ce qui permettra a Kemet de choisir tout juste 5 des 10 livres qu'il a propose Cool )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2005 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

BMW je me rappele d'une de tes phrases à propos d'Axelle Kabou qui d'apres toi "n'a pas l'envergure intellectuelle pour traiter un sujet aussi complexe que le developpement de l'Afrique". Je sais qu'elle ne sera jamais ta tasse de thé Wink Cool Mais je t'assure que "et si l'Afrique refusait le développement" est un excellent livre, que je le classe dans mes "must read".(il aurait pu figurer dans mon Top Five).

Je ne parle pas espagnol et je pense que c'est un gros manque par rapport à tout ce qui peut s'ecrire sur l'Afrique en Espagne et en Amerique du Sud. C'est bon de savoir ce qui se passe en dehors de France quoi...Ferran Iniesta, l'auteur espagnol dont ogotemmeli et toi avez parlé est excellent et gagnerait à être plus connu (heureusement que ton topic existe!)

Le roman de Bucchi Emechetta (citée par Jofrere) une ecrivain nigerianne que je connais juste de nom m'a l'air interessant, tout comme Segou de Maryse Condé qui est revenu plus d'une fois et "gouverneur de la rosée", de Jacques Roumain (auteur que je connais de nom aussi) mais que je n'ai jamais lu.

Il n'y a qu'à piocher dans les listes pour trouver mes prochaines lectures Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
BMW je me rappele d'une de tes phrases à propos d'Axelle Kabou qui d'apres toi "n'a pas l'envergure intellectuelle pour traiter un sujet aussi complexe que le developpement de l'Afrique". Je sais qu'elle ne sera jamais ta tasse de thé Wink Cool Mais je t'assure que "et si l'Afrique refusait le développement" est un excellent livre, que je le classe dans mes "must read".(il aurait pu figurer dans mon Top Five).

Je ne parle pas espagnol et je pense que c'est un gros manque par rapport à tout ce qui peut s'ecrire sur l'Afrique en Espagne et en Amerique du Sud. C'est bon de savoir ce qui se passe en dehors de France quoi...Ferran Iniesta, l'auteur espagnol dont ogotemmeli et toi avez parlé est excellent et gagnerait à être plus connu (heureusement que ton topic existe!)

Le roman de Bucchi Emechetta (citée par Jofrere) une ecrivain nigerianne que je connais juste de nom m'a l'air interessant, tout comme Segou de Maryse Condé qui est revenu plus d'une fois et "gouverneur de la rosée", de Jacques Roumain (auteur que je connais de nom aussi) mais que je n'ai jamais lu.

Il n'y a qu'à piocher dans les listes pour trouver mes prochaines lectures Smile

Tu sais, pana, si quelqu'un me prete le livre de Kabou je le lirai, mais en general, je n'aime pas ceux qui crachent sur l'Afrique.
Prenons juste le cas de Faure Eyadema. Les togolais ne se sont-ils pas battus pour que les choses changent? Des jeunes togolais ne sont-ils pas morts pour que leur pays connaisse la democratie? Qui peut nier aujourd'hui que l'occident, si prompt a lutter en Irak pour la liberte et la democratie, a laisse le togo a son triste sort pour conserver ses propres interets (surtout la france)?
Et ds 10 ans qqun viendra ecrire que la dictature est ds les genes de l'Africain, que nous ne sommes pas prets a nous battre pour la liberte, etc...

Tu as par exemple vu que je suis a 100% d'accord avec Kourouma pour son livre "En attendant le vote des bertes sauvages", mais que je m'eleve contre sa vision des choses ds "Allah n'est pas oblige", ce qui veut dire que selon moi, certaines critiques contre l'Afrique sont fondees, et d'autres ne le sont pas.
Je pense que dire que l'Afrique ou les africains n'aspirent pas au dvpt n'est pas fonde.
Mais je le repete, je suis pret a changer d'avis apres lecture, bien sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2005 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:
Tu sais, pana, si quelqu'un me prete le livre de Kabou je le lirai, mais en general, je n'aime pas ceux qui crachent sur l'Afrique.
Prenons juste le cas de Faure Eyadema. Les togolais ne se sont-ils pas battus pour que les choses changent? Des jeunes togolais ne sont-ils pas morts pour que leur pays connaisse la democratie? Qui peut nier aujourd'hui que l'occident, si prompt a lutter en Irak pour la liberte et la democratie, a laisse le togo a son triste sort pour conserver ses propres interets (surtout la france)?
Et ds 10 ans qqun viendra ecrire que la dictature est ds les genes de l'Africain, que nous ne sommes pas prets a nous battre pour la liberte, etc...

Tu as par exemple vu que je suis a 100% d'accord avec Kourouma pour son livre "En attendant le vote des bertes sauvages", mais que je m'eleve contre sa vision des choses ds "Allah n'est pas oblige", ce qui veut dire que selon moi, certaines critiques contre l'Afrique sont fondees, et d'autres ne le sont pas.
Je pense que dire que l'Afrique ou les africains n'aspirent pas au dvpt n'est pas fonde.
Mais je le repete, je suis pret a changer d'avis apres lecture, bien sur.


Tu sais, en general les titres de certains bouquins sont tellement evocateurs que je ne me donne meme pas la peine de m'y attarder.
Les critiques sur les bouquins qu'on ecrit sur l'Afrique, je les connais presque toutes, au premier mot, a la premiere phrase....Je peux imaginer a peu pres la suite.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kemet
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

BMW, OK je m'execute. Je commente certains de mes choix:

Litterature
1. [b] Cheikh Hamidou Kane, L'aventure ambigue [/b]
Une oeuvre aussi courte que monumentale, un style depouille et precis, des images aussi poetiques (la grande Royale, le chevalier, le fou, ...) qu'authentiques, un mysticisme soufi mele de philosophie occidentale.

2. [b]Chinua Achebe: Things fall apart (Le monde s'effondre)[/b]
Le theme inepuisable du conflit entre l'Afrique traditionelle et la modernisation importee de l'exterieur.

3. [b]Maryse Conde: Segou[/b]
Pareil que le precedent, avec une insistance plus marquee, je crois, mais je l'ai lu il y a tres longtemps, sur le role destructeur de l'Islam et du catholicisme sur les cultures traditionnelles africaines.

4. [b]Mariama Ba: Une si longue lettre [/b]
Un livre tres, tres court mais qui dit tout de la societe senegalaise, de ses injustices et de son hypocrisie: les castes, la polygamie, le mensonge erige en valeur, la resignation comme seule voie de salut proposee aux femmes, la mercantilisation des rapports sociaux traditionnels. Un livre intimiste, une pensee feministe africaine. Une reflexion aussi (souvent candide, mais a la mesure des espoirs des hommes et femmes de sa generation) sur le developpement de l'Afrique

5. [b]Toni Morrisson : Jazz [/b]
Un livre que je recommande... a tous ceux qui aiment le Jazz. C'est un livre qui s'articule autour d'un vieux couple (comment vivre ensemble lorsque l'amour est surtout un vieux souvenir, l'illusion pour beaucoup d'hommes de retrouver leur jeunesse aupres d'une adolescente). Au passage, le livre fait l'histoire de la naissance du Jazz, de la grande migration des noirs du Sud vers les villes du nord des USA au debut du siecle et de Harlem. Avec, bien sur, le style et les trames compliquees qui caracterisent Toni Morrisson. J'ai aime tous ses livres, mais celui ci en particulier. Je cite aussi Song of Solomon, Beloved et Paradise.


Essais / "nonfiction"
1. Cheikh Anta Diop Civilisation ou Barbarie
2. Aime Cesaire: Cahier d'un retour au pays natal
3. Cheikh Anta Diop: L'Afrique noire Precoloniale
4. Marx & Engels: Le manifeste du Parti communiste
5. Rousseau, Jean-Jacques: Le contrat social / discours sur l'inegalite parmi les hommes

Je ne commente pas mes recommendations de "nonfiction" car d'autres les ont tres bien decrites. Sauf Le manifeste du Parti communiste. Un document precieux, qui porte en lui l'histoire du 20e siecle, pas seulement celle de l'europe, mais aussi celle des revolutions et des anticolonialismes qui ont souvent utilise sa rethorique. C'est un monument de rhetorique, certains diront de propagande, en tout cas l'art de la communication pousse a son maximum. Il porte en germe les drames et les espoirs du 20e siecle. C'est aussi une introduction a une ideologie/philosophie qui a servi de cadre theorique (par adhesion ou reaction) a presque tous les grands penseurs du siecle (y compris Cheikh Anta Diop d'ailleurs).


Un Commentaire sur le livre d'Axelle Kabou: je pense que c'est un livre a lire. Meme si on n'est pas d'accord avec elle, c'est une remarquable contribution au debat. Par ailleurs, quoique le titre soit deliberement provocateur, le livre ne peut etre reduit a de l'afro-pessimisme primaire, bien au contraire. Rien a voir avec Negrologie de Stephen Smith, ce ramassis de prejuges que j'ai meme honte de citer ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Becks
Grioonaute


Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas africaine, je le suis seulement de coeur.
Les 5 livres que j'ai préféré sont
1) Mariama Bâ, Un chant écarlate
2) Kélétigui Mariko, Sur les rives du fleuves Niger
3) Ahmadou Kourouma, Les soleils des indépendances
4) Ousmane Sembène, Les bouts de bois de Dieu
5) Amadou Hampâté Bâ, Contes initiatiques peuls
et bien d'autres......
A+
Rebecca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

kemet a écrit:
BMW, OK je m'execute. Je commente certains de mes choix:

Litterature
1. [b]Cheikh Hamidou Kane, L'aventure ambigue[/b]
Une oeuvre aussi courte que monumentale, un style depouille et precis, des images aussi poetiques (la grande Royale, le chevalier, le fou, ...) qu'authentiques, un mysticisme soufi mele de philosophie occidentale.

2. Chinua Achebe: Things fall apart (Le monde s'effondre)
Le theme inepuisable du conflit entre l'Afrique traditionelle et la modernisation importee de l'exterieur.

3. Maryse Conde: Segou
Pareil que le precedent, avec une insistance plus marquee, je crois, mais je l'ai lu il y a tres longtemps, sur le role destructeur de l'Islam et du catholicisme sur les cultures traditionnelles africaines.

4. Mariama Ba: Une si longue lettre
Un livre tres, tres court mais qui dit tout de la societe senegalaise, de ses injustices et de son hypocrisie: les castes, la polygamie, le mensonge erige en valeur, la resignation comme seule voie de salut proposee aux femmes, la mercantilisation des rapports sociaux traditionnels. Un livre intimiste, une pensee feministe africaine. Une reflexion aussi (souvent candide, mais a la mesure des espoirs des hommes et femmes de sa generation) sur le developpement de l'Afrique

5. Toni Morrisson : Jazz
Un livre que je recommande... a tous ceux qui aiment le Jazz. C'est un livre qui s'articule autour d'un vieux couple (comment vivre ensemble lorsque l'amour est surtout un vieux souvenir, l'illusion pour beaucoup d'hommes de retrouver leur jeunesse aupres d'une adolescente). Au passage, le livre fait l'histoire de la naissance du Jazz, de la grande migration des noirs du Sud vers les villes du nord des USA au debut du siecle et de Harlem. Avec, bien sur, le style et les trames compliquees qui caracterisent Toni Morrisson. J'ai aime tous ses livres, mais celui ci en particulier. Je cite aussi Song of Solomon, Beloved et Paradise.


Essais / "nonfiction"
1. Cheikh Anta Diop Civilisation ou Barbarie
2. Aime Cesaire: Cahier d'un retour au pays natal
3. Cheikh Anta Diop: L'Afrique noire Precoloniale
4. Marx & Engels: Le manifeste du Parti communiste
5. Rousseau, Jean-Jacques: Le contrat social / discours sur l'inegalite parmi les hommes

Je ne commente pas mes recommendations de "nonfiction" car d'autres les ont tres bien decrites. Sauf Le manifeste du Parti communiste. Un document precieux, qui porte en lui l'histoire du 20e siecle, pas seulement celle de l'europe, mais aussi celle des revolutions et des anticolonialismes qui ont souvent utilise sa rethorique. C'est un monument de rhetorique, certains diront de propagande, en tout cas l'art de la communication pousse a son maximum. Il porte en germe les drames et les espoirs du 20e siecle. C'est aussi une introduction a une ideologie/philosophie qui a servi de cadre theorique (par adhesion ou reaction) a presque tous les grands penseurs du siecle (y compris Cheikh Anta Diop d'ailleurs).


Un Commentaire sur le livre d'Axelle Kabou: je pense que c'est un livre a lire. Meme si on n'est pas d'accord avec elle, c'est une remarquable contribution au debat. Par ailleurs, quoique le titre soit deliberement provocateur, le livre ne peut etre reduit a de l'afro-pessimisme primaire, bien au contraire. Rien a voir avec Negrologie de Stephen Smith, ce ramassis de prejuges que j'ai meme honte de citer ici.

Et ben dis-donc...
Mon cher kemet tu t'exprimes en peu de mots mais c'est tres precis ce que tu dis.

L'aventure Ambigue, je l'ai deja dit et je le repete, c'est la creme de la litterature africaine. Pas un mot qui deborde ou qui ne soit pas a sa place. Je vois que tu as utilise le meme mot que moi: "depouillement". C'est vraiment une litterature hors du commun. J'ai plus ou moins eprouve la meme chose en lisant "Vie et enseignement de Tierno Bokar" de Amadou Hampate Ba, on y retrouve le meme mysticisme philosophique et religieux. Un chef d'oeuvre, dans tous les sens du mot.

le bouquin d'Achebe, Le monde s'effondre, est aussi tres interessant. Le choc des cultures a travers le destin d'un homme qui se bat pour s'elever dans sa societe africaine, et voit tous ses paradigmes, sa vie, et son monde s'effondrer lorsque vient le colon. Excellents profils psychologiques, je trouve. Je crois que c'est le livre africain le plus lu de l'Histoire.

je trouve que tu as vraiment tres bien decrit le livre de Mariama Ba: c'est vraiment un livre "intimiste" comme tu l'as dit. Et tu as aussi raison, c'est le livre d'une generation, celle de nos parents, la vision qu'ils ont eu de l'Afrique. C'est aussi le diagnostic d'une Afrique qui travestit le sens profond de ses traditions matriarcales, pour les transformer en machine d'opression de la femme. J'ai tellement aime ce livre que j'en ai offert un exemplaire a ma vieille. Elle n'est pas trop branchee litterature, mais ce livre l'avait tres profondement touchee.
Je crois que toute femme africaine devrait lire ce livre, d'ailleurs selectionne dans le top 12 des meilleurs livres africains du 20e siecle.


Pour Kabou, je l'ai dit, je n'ai rien contre le fait de la lire, mais je ne depenserai pas mon pognon pour acheter son livre, je m'y oppose par principe.
Donc, j'attendrai que quelqu'un me le prete. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Axelle Kabou, je ne la classerais pas dans le rang des afro-pessimistes loin de là, mais ce n'est pas vraiment le débat. Il faudrait peut-être faire une fiche de lecture pour essayer de faire comprendre ce qu'on y trouve d'interessant.
Pour Toni Morrison, je suis bien conscient que ce ne sont pas des livres forcément faciles à attaquer. Un livre comme JAZZ ne parle pas de jazz mais est plutôt un exercice de style en référence au free jazz. Personnellement je conseillerais à celui qui veut commencer à lire cet auteur d'attaquer par SULA. C'est un petit livre très représentatif de son travail.
Pour finir sur Buchi Emecheta, c'est un roman centrée sur une femme. C'est à lire, c'est tout.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fela
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok excuse moi BMW, voici donc mes commentaires :


-Nations Negres et Culture, Cheikh Anta Diop :

Cet ouvrage était dans la bibliothèque de mon père, vers l'âge de 11 ans j'ai commencé à le feuilleter régulièrement, il m'attirait tout bonnement ! J'ai lu la moitié une 1ère fois vers 17 ans et puis 5 ou 6 ans après je l'ai lu d'une traite en 3 jours à peine...Ben voilà, ce livre est la référence absolu, ultime, incontournable, après l'avoir lu j'ai enchaîné avec tous les autres de Cheik Anta : L'Afrique Noire Précoloniale, L'unité Culturelle...(qui fait fermer leurs bouches à tous les afro-pessimistes et tous ceux qui pensent que nous ne sommes pas qu'un seul peuple), Les Fondements...(le guide du Panafricanisme), puis les Fanon, Césaire, Nillon, Omotundé, Ama Mazama et beaucoup d'autres. Après avoir lu Nations Nègres Et Culture, si on lit correctement, c'est à dire pas à moitié, et bien on en a fini avec la perdition, on se réveille et puis c'est parti ! Ce livre doit être dans les programmes scolaires de Terminal en Afrique et dans les îles; dans les facs afro des Etats Unis c'est déjà le cas. Nations Nègres Et Culture m'a rendu en paix avec moi-même et m'a permi d'apprendre enfin mon histoire, et quelle histoire !

-L’ Afrocentricite, Molefi Kete Asante :

L'importance pour tout noir de ce monde de prendre l'Afrique comme centre pour faire avancer notre destinée constructivement et positivement ; personne d'autre ne le fera à notre place !

-Le Pouvoir Noir, Malcolm x :

Après avoir lu la biographie d'Alex Haley, on enchaîne obligatoirement sur Le Pouvoir Noir, et là on reste scotché par l'énergie et les talents d'orateur du frère, qui nous parle comme à la maison, ça tue !
Aaaah Malcolm, dès que j'ai besoin d'un peu de forces, quand je suis en train de trébucher, je me lis un discours et il me donne la force, ce frère est un véritable catalyseur !

-De La Guerre Sainte Pharaonique d'Alix Balin (introuvable car jamais publié, dommage car magnifique et très très utile) :

Ce livre m'a fait réaliser que cela fait 3000 ans que l'Europe et la Mésopotamie (le monde oriental actuel) sont en guerre contre l'Afrique.
C'est l'histoire de l'humanité, l'histoire de 3000 de compétition entre les cultures Kémite et Mésopotamienne, l'une humaniste, l'autre matérialiste.


-Jimi Hendrix. Vie Et Légende, Shaar Murray Charles :

L'histoire du plus grand guitariste de rock de tous les temps, mais aussi un livre très instructif sur la difficulté, entre autres, pour les noirs de conserver la maternité de leurs créations artistiques dans un monde raciste ; dans l'esprit de Free Jazz Black Power de Philippe Carles et Jean Louis Comolli, autre ouvrage ô combien important...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

LE FRANC CFA ET L'EURO CONTRE L'AFRIQUE, par Nicolas AGBOHOU
Préface du Professeur Grégoire BIYOGO
Postface du Professeur Jean ZIEGLER
Editions SOLIDARITE MONDIALE A.S., Paris, 1999

Le Professeur Nicolas AGBOHOU, docteur en économie politique, démontre dans cet ouvrage de 296 pages comment les institutions et les principes de fonctionnement de la zone franc CFA bloquent le décollage socio-économique et politique de l'Afrique.Sortant des sentiers habituels, et battant en brèche les idées reçues, ce livre va au-delà d'un simple diagnostic. Il éclaire, de façon lumineuse, les voies et les moyens qui permettront aux Africains de s'affranchir de cet ordre monétaire hérité de la colonisation, et de prendre leur propre destin en main.

http://www.sangonet.com/Promoa/CFA-EuroAfri.html



MONNAIE, SERVITUDE ET LIBERTÉ
Un livre de JOSEPH TCHUNDJANG POUEMI

Si l’on admet que le pouvoir économique confère le pouvoir politique, alors, on doit admettre que le pouvoir monétaire confère le pouvoir politique. En fait, la monnaie est au coeur même des économies modernes dont elle commande les mouvements. L’afrique indépendante, faute de l’avoir compris, ou en feignant de ne pas le comprendre, soit en démissionnant, sans raison, devant ses responsabilités monétaires, soit en les utilisant pour nourrir une administration répressive, qu’il s’agisse de l’armée ou des "technocrates", a auto-réprimé le système économique et bloqué le progrès. Joseph Tchundjang Pouemi soutient qu’il y a des voies d’espoir et suggère des approches. On ne pourra pas lui reprocher de manquer de rigueur, de clarté, de simplicité.

http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=4


Les Secrets de l'Exode, l'origine égyptienne des Hébreux ( ????????)Messod Sabbah éd. Jean-Cyrille Godefroy

http://livres.lexpress.fr/critique.asp?idC=2515&idR=12&idTC=3&idG=8
http://users.skynet.be/pierre.bachy/akhenaton.html
http://perso.wanadoo.fr/revue.improbable/mars01/sabbah.htm
http://perso.wanadoo.fr/thotweb/forum/originehebreux.htm


Quand l’Africain était L’Or Noir de L’Europe : BWEMBA-BONG

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=230


LA TRAITE NÉGRIÈRE EUROPÉENNE : VERITE ET MENSONGES
http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemet
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

[b]BMW[/b], je crois que tu peux facilement trouver le livre de Kabou en bibliotheque, universitaire ou municipale. Si tu ne vas pas le chercher, il ne te tombera pas dans les mains. Et puis, pourquoi ne pas l'acheter si tu en as les moyens? Apres tout, il s'agit quand meme d'un livre ecrit par une africaine, qui de surcroit, vit en Afrique (a Dakar , je crois).

[b]Jofrere[/b], c'est drole que tu dises que "Jazz" ne parle pas de Jazz. Il parle evidemment de plein d'autres choses et comme je l'ai dit, pour moi les deux themes principaux sont l'amour au sein du couple et la colonisation de Harlem par les negres du Sud mais quand meme la musique y est omnipresente (sa nouveaute, la jeunesse et la liberte qu'elle incarne (dans le train qui les mene a New York Violet et son mari dansent ou plutot leurs pieds battent la mesure) et l'immoralite de cette musique pour l'epoque...
Mais c'est ce que je trouve extraordinaire chez Morisson: la composition litteraire est tellement riche que deux personnes qui la lisent ne percoivent jamais la meme chose. Et c'est ce qui fait qu'elle est un des rares auteurs que je puisse lire et relire sans me lasser.
Avertissement a ceux qui veulent lire Morisson: si possible, essayez de la lire en anglais. J'ai trouve les traductions de Beloved et de Song of Solomon decevantes. Je ne sais pas si c'est le cas de tous ses livres....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Yazol a écrit:

MONNAIE, SERVITUDE ET LIBERTÉ
Un livre de JOSEPH TCHUNDJANG POUEMI

Si l’on admet que le pouvoir économique confère le pouvoir politique, alors, on doit admettre que le pouvoir monétaire confère le pouvoir politique. En fait, la monnaie est au coeur même des économies modernes dont elle commande les mouvements. L’afrique indépendante, faute de l’avoir compris, ou en feignant de ne pas le comprendre, soit en démissionnant, sans raison, devant ses responsabilités monétaires, soit en les utilisant pour nourrir une administration répressive, qu’il s’agisse de l’armée ou des "technocrates", a auto-réprimé le système économique et bloqué le progrès. Joseph Tchundjang Pouemi soutient qu’il y a des voies d’espoir et suggère des approches. On ne pourra pas lui reprocher de manquer de rigueur, de clarté, de simplicité.


Un livre fameux qui était la bible des étudiants africans des années 70 je crois. j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne l'ai pas encore lu. ça viendra car je crois que c'est un des livres "référence" dans le domaine de la dépendance monétaire. encore un "must read" pour nous autres africains.

BMW, Axelle Kabou ne crache pas sur l'Afrique et ne dit nulle part que l'Afrique est condamnée, elle dit simplement "ne mettons pas tout sur le compte du blanc" et "réveillons nous". son livre n'a absolument rien à voir avec "Negrologie", même si Stephen Smith la cite en référence...Je crois que tu n'as pas trop le choix
Cool tu ne peux pas t"interesser à ce qui s'écrit sur l'Afrique et faire l'impasse sur son bouquin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

@Kemet
je précise que ce n'est pas un ouvrage spécifiquement sur la musique Jazz parceque je connais quelqu'un qui l'avait acheté en pensant cela et qui a été déçu. Mais bien entendu la musique tient une place importante dans ce roman
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group