Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les proverbes de chez nous
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 17:38    Sujet du message: Les proverbes de chez nous Répondre en citant

Les proverbes de chez nous

J’ai toujours été fasciné par la sagesse de nos anciens qui transparaît à travers les proverbes. Pour partager à tous ce savoir, je vous invite à poster quelques proverbes africains et leurs explications.
Bon, je suppose que je dois commencer, voici un premier jet

Proverbes du bassin du Kongo

« Le cafard a beau se badigeonner de cendres, la poule le reconnaîtra toujours » : C’est l’équivalent de « Un tronc d’arbre a beau séjourner dans un fleuve, il ne se transformera pas en caïman ».

« Le chef du village ne voit jamais le diable » : Un chef ne doit pas avoir froid aux yeux.

« Les oreilles ont beau grandir, elles ne depasseront pas la tête » : Aux yeux des parents, les enfants restent leurs enfants.

Si on te dit que « Le defunt que l’on a enterré a les genoux hors de la tombe », il faut comprendre que le problème que l’on croyait avoir résolu ne l’a pas été.

Alors à vous, faites péter vos méninges !!! Smile
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 17:42    Sujet du message: Re: Les proverbes de chez nous Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Les proverbes de chez nous

J’ai toujours été fasciné par la sagesse de nos anciens qui transparaît à travers les proverbes. Pour partager à tous ce savoir, je vous invite à poster quelques proverbes africains et leurs explications.
Bon, je suppose que je dois commencer, voici un premier jet

Proverbes du bassin du Kongo

« Le cafard a beau se badigeonner de cendres, la poule le reconnaîtra toujours » : C’est l’équivalent de « Un tronc d’arbre a beau séjourner dans un fleuve, il ne se transformera pas en caïman ».

« Le chef du village ne voit jamais le diable » : Un chef ne doit pas avoir froid aux yeux.

« Les oreilles ont beau grandir, elles ne depasseront pas la tête » : Aux yeux des parents, les enfants restent leurs enfants.

Si on te dit que « Le defunt que l’on a enterré a les genoux hors de la tombe », il faut comprendre que le problème que l’on croyait avoir résolu ne l’a pas été.

Alors à vous, faites péter vos méninges !!! Smile


Voila un beau topic, merci Nkossi.
J'en posterai quelques unes tres prochainement.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée que je t'envie d'avoir eue avant moi! Very Happy
Voilà un proverbe:
"Makonko madia makonko makuenda"

En qqes sortes chaque génération doit construire sur la base de ce que les autres ont laissé derrière elles et oeuvrer pour laisser qqe chose à sa progéniture. On ne travaille donc et on ne construit pas que par/pour soi mais par les acquis des prédécesseurs et pour les successeurs.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Une idée que je t'envie d'avoir eue avant moi! Very Happy
Voilà un proverbe:
"Makonko madia makonko makuenda"

En qqes sortes chaque génération doit construire sur la base de ce que les autres ont laissé derrière elles et oeuvrer pour laisser qqe chose à sa progéniture. On ne travaille donc et on ne construit pas que par/pour soi mais par les acquis des prédécesseurs et pour les successeurs.


Muana Kongo, pour la compréhension ce serait bien de traduire d'abord le proverbe "Makonko madia makonko makuenda" en français avant d'en donner l'explication comme tu l'a fait Smile
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

"Mbua mu ntsaka na ntsaka ni bo ka yibila nguri andi" : A force de s'amuser avec sa mère, le chien a fini par s'accoupler avec elle : C'est l'équivalent de la vérité se dit en blaguant ou que les choses sérieuses commencent toujours par de pitits pas. Smile [/i]
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un bouquin à la fnac dessus, très complet.
J'ai zappé le titre. Sad
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kouokam

Je pense que tu veux parler du livre de Joseph Andjou, journaliste à I-Télé, "proverbes africains", également vendu chez Anibwé.

A.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut!!!
on dit ke:"le chapeau ki fuit de la tete retombe aux epaules"
i.e ke les actes ke ns posons ont des repercussion sur vos enfants
"l'homme nè homme ke parmi les hommes" on peut l'assimiler à notion d'autrui en philosophie i.e ke on a conscience de notre existence en tant k'homme kà travers le regard des autres hommes!!(com koi la philosophie è avant tout africaine).
un dernier pour la route:
"la mort ne vient jamè de la foret mè du village" i.e ke ce sont nos proches ki ns font du mal!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis rappelé de ces qlq proverbes:

"Quand une femme accouche, les hommes ne sont pas conviés" : De la nécessité de garder les secrets !

"Un homme ne doit pas sentir l'odeur de la bouche de sa belle-mère" : Il faut savoir garder ses distances dans certaines circonstances !

"Si la sagesse se mesurait à la longueur de la barbe, les boucs seraient les plus grands des sages" : C'est comme pour dire que l'habit ne fait pas le moine !

"Le chien a beau avoir 4 pattes, il ne suit qu'un seul chemin" : Comme pour dire qu'il ne faut pas faire plusieurs choses à la fois !

"L'anus qui coupe le caca n'est pourtant pas un couteau !" : On n'a pas tjs besoin de ce que l'on croit !

"On ne fait pas ses besoins à l'endroit où l'on va puiser l'eau" : Il faut savoir sauvegarder ce qui est important dans la vie !

"Quelle que soit le poids de ses défenses, l'éléphant ne renonce jamais à les porter !" : Il ne faut pas se dérober face à ses responsabilités !

"Si tu négliges la viande du plus petit des rats, ton manioc, tu le mangeras sans rien d'autre !" : Comme pour dire qu'un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.

"Le toubab a créé toutes sortes d'armes pour tuer les gens, il y'en a une qu'il ne pourra pas fabriquer : celle de tuer la vérité !" : La vérité finit tjs par triompher !

"Si un singe avale une noix de coco, c'est qu'il est sûr de son anus" !, il y a une variante : "Si un coq avale un gros grain, c'est pcq'il fait confiance à sa gorge !" : Il ne faut pas sous estimer autrui !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Je me suis rappelé de ces qlq proverbes:

"Quand une femme accouche, les hommes ne sont pas conviés" : De la nécessité de garder les secrets !

"Un homme ne doit pas sentir l'odeur de la bouche de sa belle-mère" : Il faut savoir garder ses distances dans certaines circonstances !

"Si la sagesse se mesurait à la longueur de la barbe, les boucs seraient les plus grands des sages" : C'est comme pour dire que l'habit ne fait pas le moine !

"Le chien a beau avoir 4 pattes, il ne suit qu'un seul chemin" : Comme pour dire qu'il ne faut pas faire plusieurs choses à la fois !

"L'anus qui coupe le caca n'est pourtant pas un couteau !" : On n'a pas tjs besoin de ce que l'on croit !

"On ne fait pas ses besoins à l'endroit où l'on va puiser l'eau" : Il faut savoir sauvegarder ce qui est important dans la vie !

"Quelle que soit le poids de ses défenses, l'éléphant ne renonce jamais à les porter !" : Il ne faut pas se dérober face à ses responsabilités !

"Si tu négliges la viande du plus petit des rats, ton manioc, tu le mangeras sans rien d'autre !" : Comme pour dire qu'un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.

"Le toubab a créé toutes sortes d'armes pour tuer les gens, il y'en a une qu'il ne pourra pas fabriquer : celle de tuer la vérité !" : La vérité finit tjs par triompher !

"Si un singe avale une noix de coco, c'est qu'il est sûr de son anus" !, il y a une variante : "Si un coq avale un gros grain, c'est pcq'il fait confiance à sa gorge !" : Il ne faut pas sous estimer autrui !


Bonjour,
Ce serait plus intéressant de les mettre en Lingala ou en Kikongo ou tout autre langue puis la traduction que seulement en Français.Car le titre du topic est bien"proverbes de chez nous".
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nancy, en effet, je n'ai pas mis la version originale avant la traduction je vais la mettre. Et ta contribution ? Smile

"Ba bakala ke talaka vé sika kénto ké butaaka" , munukutuba "Quand une femme accouche, les hommes ne sont pas conviés" : De la nécessité de garder les secrets !

"Ba yokaka solo ya monoko ya bokilo té", Lingala" Un homme ne doit pas sentir l'odeur de la bouche de sa belle-mère" : Il faut savoir garder ses distances dans certaines circonstances !

"Kana mayéla ya buala ké zabakanaka na inda ya mandéfo, ba kombo ya bakala zola vanda ba yina luta mayélé", Munukutuba "Si la sagesse se mesurait à la longueur de la barbe, les boucs seraient les plus grands des sages" : C'est comme pour dire que l'habit ne fait pas le moine !

"Mbua azali na makolo miné, kassi a landaka nzéla sé moko", Lingala "Le chien a beau avoir 4 pattes, il ne suit qu'un seul chemin" : Comme pour dire qu'il ne faut pas faire plusieurs choses à la fois !

"Taku di zénga tuvi, ka diéna mbélé ko" , Lari-Kongo "L'anus qui coupe le caca n'est pourtant pas un couteau !" : On n'a pas tjs besoin de ce que l'on croit !

"Ba soumbaka té éssika ba tokaka mayi", Lingala" On ne fait pas ses besoins à l'endroit où l'on va puiser l'eau" : Il faut savoir sauvegarder ce qui est important dans la vie !

"Nzoku a lémbaka mino na yé té" , Lingala "Quelle que soit le poids de ses défenses, l'éléphant ne renonce jamais à les porter !" : Il ne faut pas se dérober face à ses responsabilités !

"U ménguèlè pingi, di buka kugni", Yaka "Si tu négliges la viande du plus petit des rats, ton manioc, tu le mangeras sans rien d'autre !" : Comme pour dire qu'un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.

"Mundélé a sala mindoki oya ko boma bato, kassi oya ko boma tséléka, a koki té" Lingala "Le toubab a créé toutes sortes d'armes pour tuer les gens, il y'en a une qu'il ne pourra pas fabriquer : celle de tuer la vérité !" : La vérité finit tjs par triompher !

"Kana makakou mina coco, yandi zaba di taku na yandi" Mununukuba "Soso a méli mbuma, ayébi mongongo na yé " , Lingala "Si un singe avale une noix de coco, c'est qu'il est sûr de son anus" !, il y a une variante : "Si un coq avale un gros grain, c'est pcq'il fait confiance à sa gorge !" : Il ne faut pas sous estimer autrui !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cool. Sans l'accent, je ne pourrais jamais les ressortir en langue originale... Mais je les diffuserai en français!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout bonnement génial ! Encore !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

"Tango azali na mino na monoko, lia massango", Lingala : C'est quand tu as encore des dents qu'il faut manger le maïs : Càd il ne faut pas rater le début ! Smile

"Ngandu sala ka bu zoba, yandi kimaka mvula na kati ya ébalé", Munukutuba : Le crocodile fait une sottise croyant éviter la pluie en plongeant dans le fleuve ! : Càd Il faut bien réfléchir avant de choisir afin ne pas opter pour une soit disant solution qui est en fait pire que le problème ! Smile
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Un proverbe en Lingala.

Ba memaka bato ya makelele na mokila te, Bagnama ba bua ko kima.

Traduction: "Il ne faut pas amener les bavards a la chasse, ils risqueront de faire fuir le gibier."

Moralite: Le silence ou la discretion est une regle d'Or a observer, pour des raisons strategiques.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà d'autres Smile

"Zandu ka diéna mu mantékila ko !", Lari : Ce n'est pcq'on est arrivé le premier au marché que l'on fera de meilleurs affaires que les autres ; L'équivalent en Lingala : "Ko kéndé libosso, éza ko koma té !" , Les premiers partis ne sont pas nécessairement les premiers arrivés !

"Mu sapi mossi ké soukoulaka ki dziri vé !", Munukutuba : Un seul doigt ne suffit pas pour laver le visage : L'union fait la force !

"Kana mbantu ya bouala ké na kou binaka na dikulu mossi, ngué pé bina na dikulu mossi", Munukutuba, Si tu arrives dans un village où tout le monde danse d'un pied, toi aussi danse d'un seul pied : Il faut savoir s'adapter aux situations.

"Wa mana kuma laouki, louata nlélé, tala kani, mbo ba laouki ngué béni", Lari-Kongo : Si tu poursuis un fou nu, habille toi, sinon tu seras fou toi aussi : Il faut faire son auto-critique avant de critiquer autrui !

"U râ mbèndè, u râ mundû", Kiyaka : De la même façon que l'on donne au rat des champs, de la même façon il faut donner au rat domestique ! : Il faut chercher à être équitable !

"Kana ngué mé néna, bika ku binguissa nzinzi na tufi ya ngué !", Munukutuba : Ne sois pas avare au point de chasser la mouche qui se pose sur tes excréments ! Il y a une variante en Lingala : "Soki o buaki mokua na balabala tika mbwa ya nzéla a lokota na yé !" : Si tu jetes un os, n'empêche pas un chien de le ramasser ! Se dit aussi de ceux qui ne veulent pas voir leurs ex nager dans le bonheur après leur séparation ! Smile
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nkossi"]Salut Nancy, en effet, je n'ai pas mis la version originale avant la traduction je vais la mettre. Et ta contribution ? Smile
[quote]

Ma contribution:

NA MOKILI OLALISI MISO,OKUFI NZALA
Traduction: Sur Terre, si l'on ferme les yeux, on mourra de faim, soit Seuls les courageux tirent leur épingle du jeu dans ce monde.

SUPU YA MALAMU ESALAMAKA KAKA NA NZUNGU YA KALA
C'est dans les vieilles marmites qu'on fait de la bonne soupe.C'est donc pour attirer l'attention des jeunes sur le savoir qui est transmis par les anciens, car on a coutume de dire que quand un ancien décède, on perd une bibliothèque.

Et ma signature: Si tu es paresseux daans l'enfance, tu le seras tout autant vieux.
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Super, Nancy ! J'en ai glaner d'autres : Smile

Un semblable au tien sur les vieilles marmites :

"Nzoko ya kala, ba buakaka té !", Lingala : Il ne faut jamais jeter la vieille marmite

"Imbwa ya moninga, ba salaka na yango bokila té !", Lingala : On ne va pas à la chasse en comptant sur le chien du voisin !

"Ngomba na ngomba ékutanaka té, Bato ndé na bato ba kutanaka !", Lingala : Les montagnes ne se rencontrent pas, les hommes si : Autrement dit, le monde est petit !

"Mwana moké pé a bétaka mbonda, ba kolo pé ba binaka !", Lingala : Un jeune aussi peut bien jouer au tam tam et faire danser les aînés ! Traduction : La valeur n'attend pas le nombre des années !

"Pidi pidi ya fiéti ké yamaaka mingui !", Munukutuba : Le petit piment (pili pili) pique très très fort : Il ne faut pas se fier aux apparences !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un autre en Lingala(un peu long):

Monoko ya Mubange, elumbaka solo, kassi elobaka makambo ya lokuta te; soki okimi solo wana, okoyeba makambu te.

Traduction: La bouche du viellard degage, mais si tu te fies a cette odeur, tu n'apprendras pas grand chose.

Moralite: Il faut faire preuve de patience, meme a l'egard d'une personne meprisante, car elle a aussi des choses interessantes a dire.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

"Wa léba ntsombé, niékessa moulémbo !", Lari : Si tu veux attirer la larve du palmier, ton doigt tu adouciras ! : De la nécessité de caresser dans le sens du poil pour obtenir qlq chose. Smile

"Tchi fuiti tcha yoka bou nkénté, tchi taboukiri ntou !", Lari : A force d'affiner les traits statuette, sa tête se coupe ! : En voulant trop gagner, on perd ! Sad
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 13:46    Sujet du message: Nos anciens étaient-ils phallocrates ? Répondre en citant

Nos anciens étaient-ils misogynes ? Je pose la question, pcq'il y a des proverbes qui tendent à le dire : j'ai 2 exemples

"Bassi ba tongaka mboka té !" , Lingala : Les femmes ne batissent pas le village qui veut dire que les femmes ne peuvent pas s'organiser ! Embarassed

"Ko lia na mwasi, ko lia na ndoki !", Lingala : Prendre son repas avec une femme, c'est prendre son repas avec une sorcière ! C'est en rapport avec la confiance. Embarassed

Ekiééééé, pouquoi nos anciens s'enprenaient-ils ainsi à la gent de nationalité feminine comme dirait Alain Mabanckou ?
Mes soeurs, i'm really really sorry, je ne sais pas le pourquoi de ce sexisme. Embarassed

Vos avis m'intéressent.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 14:23    Sujet du message: Re: Nos anciens étaient-ils phallocrates ? Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Nos anciens étaient-ils misogynes ? Je pose la question, pcq'il y a des proverbes qui tendent à le dire : j'ai 2 exemples

"Bassi ba tongaka mboka té !" , Lingala : Les femmes ne batissent pas le village qui veut dire que les femmes ne peuvent pas s'organiser ! Embarassed

"Ko lia na mwasi, ko lia na ndoki !", Lingala : Prendre son repas avec une femme, c'est prendre son repas avec une sorcière ! C'est en rapport avec la confiance. Embarassed

Ekiééééé, pouquoi nos anciens s'enprenaient-ils ainsi à la gent de nationalité feminine comme dirait Alain Mabanckou ?
Mes soeurs, i'm really really sorry, je ne sais pas le pourquoi de ce sexisme. Embarassed

Vos avis m'intéressent.

salut Nkossi!!!
non nos ancetres étaient loin d'etre des mysogines cè tout simplement la vérité. Ton premier proverbe trouve son explication dans le fè ke dans nos traditions la femme ki sa famille pour celle de son mari. Il è donc clair ke si mari è du village voisin el ira vivre ds ce village et ses enfants s'identifierons à ce village.D'ou le proverbe.pour le second proverbe g avoue ke là g nè pa d'explication!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 15:08    Sujet du message: Re: Nos anciens étaient-ils phallocrates ? Répondre en citant

imab19 a écrit:
Nkossi a écrit:
Nos anciens étaient-ils misogynes ? Je pose la question, pcq'il y a des proverbes qui tendent à le dire : j'ai 2 exemples

"Bassi ba tongaka mboka té !" , Lingala : Les femmes ne batissent pas le village qui veut dire que les femmes ne peuvent pas s'organiser ! Embarassed

"Ko lia na mwasi, ko lia na ndoki !", Lingala : Prendre son repas avec une femme, c'est prendre son repas avec une sorcière ! C'est en rapport avec la confiance. Embarassed

Ekiééééé, pouquoi nos anciens s'enprenaient-ils ainsi à la gent de nationalité feminine comme dirait Alain Mabanckou ?
Mes soeurs, i'm really really sorry, je ne sais pas le pourquoi de ce sexisme. Embarassed

Vos avis m'intéressent.

salut Nkossi!!!
non nos ancetres étaient loin d'etre des mysogines cè tout simplement la vérité. Ton premier proverbe trouve son explication dans le fè ke dans nos traditions la femme ki sa famille pour celle de son mari. Il è donc clair ke si mari è du village voisin el ira vivre ds ce village et ses enfants s'identifierons à ce village.D'ou le proverbe.pour le second proverbe g avoue ke là g nè pa d'explication!!!


Salut,
Ta première explication Imab 19 est un peu tirée par les cheveux,non Wink mais je connaissais ces deux proverbes, surtout avec les sorcières!il ya plein de conseils que donne une mère à sa fille pour se méfier des hommes, je pense qu'il faut le prendre comme cela.On dit souvent que les femmes sont de bonnes menteuses, pas toutes les femmes, mais certaines.Comme tous les hommes sont infidèles, pas tous, mais on généralise.Il y en a d'autres qui au contraire glorifie la femme.J'essayerais d'en poster ce soir ou demain
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Wen tè na kè lambo = Si tu vois ça c'est qu'il y a quelque chose.
(Il n'y a pas de fumée sans feu)

Mu mpenda mu dangwanè kanga = cette tresse est sinueuse.
( il y a anguille sous roche)

Muna nyongo a buki tè oa bambèlè mo konda = Si ton frère te dépasse(est +fort que toi) avance-lui une chaise.
(Reconnaissons les mérites des autres)

C'est en Douala.[/b]
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

quel beau topic !!!!

proverbe somali : "Dieu a créé la femme à partir d une côte courbe ;
et quiconque essaie de la redresser la casse"


ps:j en fournirai plus et en langue somali Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté ! Ayanna,
Comme l'a dit Nancy, c'est bien de mettre d'abord la version originale puis la traduction Wink

En voilà 1 avant d'aller faire dodo Smile

"Moto a kumbaka maké a bundaka té, a soinaka té !", Lingala : Une personne qui transporte des oeufs ne se bat pas, ne se querelle pas !
Comme pour dire qu'il faut tout faire pour éviter de perdre ce que vous avez de précieux ! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 14:35    Sujet du message: Re: Nos anciens étaient-ils phallocrates ? Répondre en citant

Nancy a écrit:
imab19 a écrit:
Nkossi a écrit:
Nos anciens étaient-ils misogynes ? Je pose la question, pcq'il y a des proverbes qui tendent à le dire : j'ai 2 exemples

"Bassi ba tongaka mboka té !" , Lingala : Les femmes ne batissent pas le village qui veut dire que les femmes ne peuvent pas s'organiser ! Embarassed

"Ko lia na mwasi, ko lia na ndoki !", Lingala : Prendre son repas avec une femme, c'est prendre son repas avec une sorcière ! C'est en rapport avec la confiance. Embarassed

Ekiééééé, pouquoi nos anciens s'enprenaient-ils ainsi à la gent de nationalité feminine comme dirait Alain Mabanckou ?
Mes soeurs, i'm really really sorry, je ne sais pas le pourquoi de ce sexisme. Embarassed

Vos avis m'intéressent.

salut Nkossi!!!
non nos ancetres étaient loin d'etre des mysogines cè tout simplement la vérité. Ton premier proverbe trouve son explication dans le fè ke dans nos traditions la femme ki sa famille pour celle de son mari. Il è donc clair ke si mari è du village voisin el ira vivre ds ce village et ses enfants s'identifierons à ce village.D'ou le proverbe.pour le second proverbe g avoue ke là g nè pa d'explication!!!


Salut,
Ta première explication Imab 19 est un peu tirée par les cheveux,non Wink mais je connaissais ces deux proverbes, surtout avec les sorcières!il ya plein de conseils que donne une mère à sa fille pour se méfier des hommes, je pense qu'il faut le prendre comme cela.On dit souvent que les femmes sont de bonnes menteuses, pas toutes les femmes, mais certaines.Comme tous les hommes sont infidèles, pas tous, mais on généralise.Il y en a d'autres qui au contraire glorifie la femme.J'essayerais d'en poster ce soir ou demain


Une chose est sure, c'est que nos ancetres n'etaient pas des misogynes; ce genre de proverbes sont a mettre dans le contexte de l'evolution des moeurs.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Imab19 a dit : salut Nkossi!!!
non nos ancetres étaient loin d'etre des mysogines cè tout simplement la vérité. Ton premier proverbe trouve son explication dans le fè ke dans nos traditions la femme ki sa famille pour celle de son mari. Il è donc clair ke si mari è du village voisin el ira vivre ds ce village et ses enfants s'identifierons à ce village.D'ou le proverbe.pour le second proverbe g avoue ke là g nè pa d'explication!!!

Il y a tout même de faits troublants ! En dehors des proverbes on peut 'interroger par exemple sur la foule d'interdits (entre autres alimentaires) qui frappaient nos grand-mères ! Rolling Eyes
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

"Ndoki ké zimbanaka, kassi dikanda ya mvubi ké zimbanaka vé !", Munukutuba : Le sorcier oublie tjs, mais pas la famille de la victime ! : Le sorcier tue tjs 2 fois ; la 2ème fois par le silence ! Pardonnez sans jamais oublier : Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

"Muntu lualaka na ludima zaba mutindu ménga kélé", Munukutuba : Celui qui s'est déjà fendu la langue connaît le goût du sang ! Comme pour dire qu'une perrsonne avertie en vaut... Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nancy a écrit:

Et ma signature: Si tu es paresseux dans l'enfance, tu le seras tout autant vieux.

Peut être Nancy, mais n'oublie pas "Zoba libosso, mayélé na sima !"
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Nancy a écrit:

Et ma signature: Si tu es paresseux dans l'enfance, tu le seras tout autant vieux.

Peut être Nancy, mais n'oublie pas "Zoba libosso, mayélé na sima !"


Ok, tu as raison, rien n'est irréversible et un cancre étant jeune peut devenir un bon élève plus vieux, mais c'est plus dans le sens, il vaut mieux prendre de bonnes habitudes très tôt Wink
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Imab19 a dit : salut Nkossi!!!
non nos ancetres étaient loin d'etre des mysogines cè tout simplement la vérité. Ton premier proverbe trouve son explication dans le fè ke dans nos traditions la femme ki sa famille pour celle de son mari. Il è donc clair ke si mari è du village voisin el ira vivre ds ce village et ses enfants s'identifierons à ce village.D'ou le proverbe.pour le second proverbe g avoue ke là g nè pa d'explication!!!

Il y a tout même de faits troublants ! En dehors des proverbes on peut 'interroger par exemple sur la foule d'interdits (entre autres alimentaires) qui frappaient nos grand-mères ! Rolling Eyes

Salut Nkossi!
cè vrè il y a une plétord d'interdit. certains interdit sont lié à l'état de la fem. exple on interdit souvent à une fem enceinte de manger certains aliments.D'autre interdit sont lié à nos rites :une fem et un homme en général n'ont pas le meme rite initiatique dans vos traditions tout com certaines danse sont reservés uniquement au fem ou au hom. en fète nos traditions tiennent compte des différences physik des hom et des fems. Ce ki è tout à fè normal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

"Mokili, mbanga ya ntaba, mbongola mbongola", Lingala : Le monde est comme la gueule de la chèvre : sans cesse en train de bouger : Comme pour dire que rien n'est figé ! Wink

"Ngô aka u dia ba niéndzè ! ", Yaka : Quand le léopard se met a chasser les grillons pour se nourrir, c'est qu'il fini ! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

De la nécessité de l'Action

"Zélé zéla, mokombosso azanga mokila !" , Lingala : Le gorille n'a pas de queue à force d'attendre qu'on la lui apporte !
Moralité : Pas d'attentisme, il faut agir !
Dans la même veine on a :
"Kénto ya kitoko kélé kuzuaka kivumu vé kaka na ku talaka yandi !", Munukutuba : Ce n'est pas en regardant une belle femme qu'elle devient enceinte ! Il faut agir ! (Heu, agir ici c'est noiksser ? Embarassed Laughing ).
Mais attention quand même :
"Ubiti pè mpulu mou mioho !", Kiyaka : Il ne faut pas se promener avec sa bite dans la main ! Embarassed Laughing (Il ne faut pas être coureur de jupons !). Pour les femmes, on dira :
"Kèlè abaha yimi ghâ ibélé !", Kiyaka : Il ne faut pas attraper une grossesse sur la cuisse ! Embarassed Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

"Mari ma ntaba, u dia na mba !", Kiyaka : La soupe de la chèvre se mange quand elle est encore chaude ! Càd Il faut battre le fer quand il est chaud ! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

"Mwana ya nkoï, azali mwana niahou té", Lingala : Il ne faut pas prendre un bébé léopard pour un chaton ! C'est dire que les apparences sont trompeuses ! Wink

Dans le même sens :

"Ko banga mbula na mo pépé tè !", Lingala : Ce n'est pas pcq le vent souffle fort qu'il y aura une grande pluie ; Il ne faut pas avoir peur de l'orage pcq le ciel s'est obscurci ! Les apparences sont trompeuses ! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté Ayanna !
J'attends tjs tes proverbes en langue somali ! As tu oublié ?

Un voici un en Munukutuba :

"Ba ké pessa ka kumbu vé kana mwana mé butuka tété vé !", on ne donne pas de nom à un enfant qui n'est pas encore né !
Chaque chose en son temps ! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

mboté nkossi


Naag waa guri ama god ha kaga jirto. (or) Naag ha kaga jirto guri ama god
une femme doit etre soit a la maison ou soit dans un cercueil .

Soomaali been ma maahmaah do.
les somaliens ne disent pas de faux proverbes

Ragna waa shaah, dumarna waa sheeko.
le the pour les hommes ;la parole pour les femmes

bon je developpe pas car les proverbes sont explicites

a+ nkossi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Super Ayanna !
Alors grioonautes, embétez vos anciens pour avoir des proverbes ! Laughing

En voilà encore :

"Wa baka mbangu, buéta ntu !", Lari : Quand on est face à un adversaire qui fait des erreurs, il ne faut pas hésiter à lui écraser la tête ! De la nécessité de saisir les opportunités ! Wink

Un autre en Lari

"Mayéla ma zonza ka kundu ako !", Lari : Bien parler, ce n'est pas de la sorcellerie ; Si tu embobines les gens grâce à ton verbe, on ne peut pas te taxer d'être sorcier. Ce n'est pas gravissime ! Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group