Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2e Colloque International Kamit Menaibuc (8-9-10/07/2005)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 04:39    Sujet du message: 2e Colloque International Kamit Menaibuc (8-9-10/07/2005) Répondre en citant

RESERVEZ VOS PLACES POUR LE 2ème MENAIBUC INTERNATIONAL KEMETIC MEETING 2005
PRÉVUE LES 8, 9 ET 10 JUILLET 2005 À PARIS, CETTE MANIFESTATION INTERNATIONALE (AFRIQUE, CARAÏBES, EUROPE, USA), INVITE LA COMMUNAUTÉ NOIRE À S’INTERROGER SUR LA MISSION ÉDUCATRICE DES FAMILLES KAMITES DANS L’OPTIQUE DE LA FORMATION D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION PANAFRICAINE.


26 mai 2005

par Jean-Philippe OMOTUNDE



"Prévue les 8, 9 et 10 juillet 2005 à Paris, cette manifestation internationale (Afrique, Caraïbes, Europe, USA), invite la communauté noire à s’interroger sur la mission éducatrice des familles kamites dans l’optique de la formation d’une nouvelle génération panafricaine.




Face aux demandes émanant du public de plus en plus nombreux venant des Antilles, d’Afrique, de province et d’Europe (Belgique, Suisse...) souhaitant participer au Deuxième Colloque International Kamit Menaibuc 2005, dont le thème explorera la problématique de l’Education et de l’Histoire dans la famille kamite, nous avons décidé de louer une salle beaucoup plus grande que celle de la Maison des Mines (250 places) pour accueillir tout le monde (ceux qui viennent de très loin et les autres).

Nous avonc donc choisit une salle ayant une capacité de près de 1000 places, entièrement équipée dans Paris.

Cependant, ce choix a entraîné une augmentation imprévue des frais liés à l’organisation de la manifestation car le coût de la salle est le double du prix que nous avions payé l’an dernier (3000 euros en 2004). SOUTENEZ NOTRE INITIATIVE POUR NOUS PERMETTRE DE RECEVOIR CONVENABLEMENT TOUT LE MONDE !

En plus de nos efforts, nous souhaitons aujourd’hui vous permettre de participer et de vous impliquer dans notre démarche commune en soutenant financièrement cette initiative, selon vos possibilités.

A ce titre, nous vous remercions de nous adresser vos dons (chèque ou mandat à l’ordre de Menaibuc) à l’adresse suivante : Menaibuc - BP. 109 - 75862 Paris cedex 18 - Avec un mot ou une lettre exprimant la raison pour laquelle vous estimez qu’il est grand temps que les choses changent pour le peuple Kamit.

Par votre engagement à nos côtés, vous nous prouvez le caractère incontournable d’une telle rencontre mondiale au regard des défis qui attendent les jeunes générations panafricaines.

Pour les mêmes raisons, à partir du 12 juin 2005, les tarifs de participation au colloque seront de :

• de 40 euros pour les 3 jours
• de 15 euros pour une journée au choix.

Nous vous remercions vivement pour votre compréhension et vos encouragements.



1- Pourquoi les familles panafricaines doivent impérativement s’interroger sur leur mission éducative ?

Si nous demandions à Marcus Garvey, quelle est la mission éducatrice de la famille kamite, à la lueur de notre histoire teintée d’assimilation et d’aliénation forcée, il nous dirait que selon lui, "nous devons absolument façonner notre propre manière d’éduquer nos enfants, selon les règles d’une éducation kamite, qui les prépare à remplir dans le monde une place plus noble, tout en gardant dans leurs divers contacts avec leurs frères humains, le sentiment profond de la grandeur de leur humanité africaine. C’est la seule éducation qui adoucira nos maux et qui nous rendra réellement fort et bon pour nous-mêmes".

Si nous demandions encore à Cheikh Anta Diop de nous expliquer en quoi la culture et l’histoire demeurent essentiels, il nous dirait que selon lui, "la mémoire historique est le ciment culturel qui unit les éléments disparates d’un peuple pour en faire une collectivité unie, par le biais du sentiment de continuité historique partagé par l’ensemble de la collectivité et transmis dans le cercle familial. Ainsi, la conscience historique, par le sentiment de cohésion et d’harmonie qu’elle crée, constitue le rempart de sécurité culturelle le plus sûr et le plus solide pour le peuple Kamit".

Fort ce ces analyses, nous pouvons maintenant constater qu’au sein des familles noires actuelles, les questions liées à la transmission de notre patrimoine historique, intellectuel, spirituel et culturel africain et panafricain restent marginales pour ne pas dire sous-développées.

Combien d’enfants peuvent écrire en hiéroglyphes le nom d’un seul pharaon africain de la période pharaonique ? Combien peuvent encore nous citer le nom d’un inventeur noir de la Caraïbes, des Amériques ou de l’Afrique ? Combien ont reçu en 2004 des jouets reflétant leur origine culturelle ? Combien savent ce qu’est la Maat ? Combien connaissent le signification du terme "KAMIT" ? Combien peuvent encore citer le nom d’une grande civilisation africaine de l’époque précoloniale ? Et nous donner le nom d’un roi africain et d’une reine de la même période ?

« Je suis parvenu à croire fermement, qu’il faut mener les Nègres comme des bêtes et les laisser dans l’ignorance la plus complète », écrivait le 11 avril 1764, le gouverneur Fenelon en place aux Antilles, au Ministre des Colonies françaises, pour protester contre le projet d’instruction en direction des populations noires serviles.

Les familles noires peuvent-elles sérieusement prétendre éduquer leurs enfants en continuant de passer sous silence l’héritage de leurs ancêtres tout en surestimant les expériences vécues par les autres peuples ? Ne nous voilons pas la face, c’est la meilleur façon de former en série, de futurs aliénés culturels qui chercheront toute leur vie une tutelle intellectuelle, spirituelle et économique extérieure pour réaliser leurs propres projets et mener leur propre vie.

"L’ignorance mène à l’insouciance et l’insouciance conduit droit à la servitude !" rappelle Jean Philippe Omotunde.

La "confiance en soi" pour tout individu, passant nécessairement par la reconnaissance, la connaissance et l’appropriation de son précieux héritage ancestral, il nous convient impérativement de saisir l’importance de la transmission des valeurs kamites au sein de chaque cellule familiale.

Comme nous le savons, en milieu scolaire, les grandes réalisations des civilisations africaines ne sont pas abordées tandis que l’image des peuples africains est systématiquement dépréciée. Les inventeurs et savants noirs restent toujours les otages de la philosophie eurocentriste qui veut que seules les expériences réalisées par des personnes d’ascendance européenne soit frappées du sceau de l’universalité médiatique et pédagogique.

Inutile encore de rechercher dans les revues historiographiques françaises (sciences & Vie, Histoire...), des sujets abordant le Génie Africain (découvertes scientifiques, inventions...), vous ne trouverez qu’une image stéréotypée des peuples africains.


--------------------------------------------------------------------------------

Le 2ème Menaibuc International Kemetic Meeting 2005





Pour cerner avec vous, le rôle des familles kamites en matière d’éducation, les éditions Menaibuc ont le plaisir de vous inviter à participer au 2ème Menaibuc International Kemetic Meeting 2005 qui se tiendra à Paris, les 8, 9 et 10 juillet prochain.

Dans le cadre de ces 3 jours exceptionnels, vous participerez aux réflexions, aux conférences et aux débats sur le thème :





Animée par des chercheurs, des égyptologues, des historiens, des économistes, des juristes, des sociologues et des scientifiques panafricains (Afrique, USA, Caraïbes, Europe), ce colloque international nous invitera à nous interroger sur la place que nous accordons à la transmission de notre patrimoine historique, spirituel, économique, culturel et scientifique africain et panafricain, dans l’éducation des enfants.

Pour grandir et porter de bons fruits, tout enfant a non seulement besoin de modèles issus de son propre patrimoine historico-culturel mais surtout de pouvoir apprécier les oeuvres de ses ancêtres et leur vision du monde (philosophie, culture, religion). A ce titre, les familles Kamites doivent aujourd’hui impérativement s’interroger sur leur mission éducatrice.

Ont-elles pour vocation de former de futurs aliénés culturels ou doivent-elles saisir la pleine mesure de leur responsabilité devant l’histoire ?

Une certitude : l’avenir se prépare aujourd’hui !





Programme des 3 journées :

VENDREDI 8 JUILLET 2005

• 18H00 - Ouverture des portes
• 18h30 - Libation
• 19h00 - Allocution de bienvenue
• 20h00- Panel 1 : Enjeux de la transmission de la Mémoire historique dans la famille kamite.
• 22h00-Débat
• 23h00- Fin

SAMEDI 9 JUILLET 2005

• 09H30-Accueil

• 10h00- Panel 2 : La femme dans la tradition ancestrale africaine.

• 14h00- Panel 3 : Quel paradigme suivre pour éduquer nos enfants ?

• 17h00- Panel 4 : Famille kamite & religion.

• 20h00- Panel 5 : La famille kamite révélée par les textes égyptiens.

• 23h00 : fin

DIMANCHE 10 JUILLET 2005

• 08H30 - Visite du musée du Louvre-RDV devant la pyramide du Louvres. Prévoir coût du ticket pour la visite.

• 14h00- Panel 6 : Expériences de vie kamite.

• 17h00- Panel 7 : Education & afrocentricité.

• 20h00- Célébration de l’Afrique

• 20h30- Fin

Collation et repas proposés durant les pauses à tarif préférentiel.





Personnalités prévues :

• Molefi Kete Asante (égyptologue, Temple University, USA)
• Ama Mazama (Sociologue, Temple University, USA)
• René Louis Etilé (égyptologue, Institut Africamaat,, France)
• Oscar Pfouma (égyptologue, Université de Grenoble, France)
• Théophile Obenga (égyptologue, San Francisco University, USA)
• Aboubacry Moussa Lam (égyptologue, Université de Dakar, Afrique)
• Jean Philippe Omotunde (chercheur, Institut Africamaat, France)
• Doumbi Fakoli (chercheur, Institut Africamaat, France)
• Pierre Nillon (historien, Institut Africamaat, France)
• Bwemba Bong (chercheur, Institut Africamaat, France)
• Mulana Karenga (Sociologue, California University, USA)
• Mario Beatty (égyptologue, USA) . Prof Thompson (Sociologue, New York University, USA)
• Mubabinge Bilolo (égyptologue, Allemagne)
• Leonard Jeffries (égyptologue, New-York University, USA)
• Rosalind Jeffries (égyptologue, African Studies)
• Yves Ekoué Amaïzo (Auteur et Economiste à l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel)
• Christel Temple (enseignante, Maryland University)
• Rosa Amelia Plumelle Uribe · Christiane Taubira (sous réserve)
• Claude Ribbe
• Runoko Rashidi
• Dieudonné Gnammankou
• et bien d’autres...

Alors pour participez au 2ème Colloque International Kamit Menaibuc qui se tiendra à paris les 8, 9 et 10 juillet prochain, n’hésitez pas à réserver vos places en téléchargeant le coupon ci-dessous.



Word, 1 Mo

--------------------------------------------------------------------------------

Compte-rendu du 1er Colloque Menaibuc 2004

Le premier Colloque International Kamit Menaibuc 2004 fut l’occasion de réunir une large palette de chercheurs, d’historiens et d’égyptologues panafricains venus des quatre coins du monde (Afrique, Caraïbes, Europe, USA) pour aborder avec le public présent, le thème de la création d’un enseignement transversal en Afrique noire et présenter leurs récents travaux de recherche.





Un public très nombreux et très assidu (la salle fut pleine durant les 3 jours) a donc suivi les 9, 10 et 11 juillet 2004, les exposés des intervenants. Chose particulière, de nombreuses personnes venant de l’étranger (Allemagne, Belgique, Suisse, Angleterre), des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique) et de l’hexagone (Paris + province) avaient fait le déplacement à la Maison des Mines de Paris pour apprendre, découvrir, discuter et partager ensemble, ce moment inoubliable.

Dès le vendredi en guise d’ouverture du colloque, l’épouse du professeur Jeffries mis tout le monde en condition en faisant une remarquable libation aux ancêtres qui restera sans nul doute, dans les annales. Le professeur Jeffries posa alors les jalons du colloque à l’occasion du premier panel dédié au thème central. Il fut par la suite suivi par Jean Philippe Omotunde, Molefi Kete Asante, Aboubacry Moussa Lam et Mubabinge Bilolo.

Si JP Omotunde insista sur l’atmosphère coloniale de l’implantation des écoles dans les anciennes colonies, AM Lam mis en avant les progrès accomplis par exemple au Sénégal, pour recentrer l’enseignement sur les réalités africaines tout en relevant les derniers obstacles sérieux qui se dressent encore sur le chemin de la constitution d’un programme pédagogique transversal reposant sur les humanités classiques africaines (formation des enseignants, manque d’outils pédagogiques...). M Bilolo et MK Asanté insistèrent tous deux sur la nécessité de rester confiant quant à la pertinence de cet axe et son caractère impératif.

La mobilisation des fils et filles du continent mère est donc nécessaire dans cette entreprise car c’est évident que la création du sentiment d’unité, passe par sa mise en chantier à travers le programme scolaire.

Le samedi fut encore un jour clé du colloque. Trois panels (Sciences et Techniques, Historiographie des religions monothéistes et Egyptologie) ont rythmé une journée qui fut fort riche en raison des exceptionnelles communications des intervenants, tels Dior Martin, Gervais Hokpounou, Christian Velpry, Christian Montbrun, Doumbi Fakoli, Pierre Nillon, Mubabingue Bilolo, René-Louis Etilé, Aboubacry Moussa Lam et Oscar Pfouma.

Mr Montbrun exposa son expérience de conservateur de musée, Dior Martin valorisa l’esprit d’initiative dans un contexte culturel, G. Hokpounou mis en évidence la nécessité de retranscrire les concepts scientifiques en langue africaine en prenant l’exemple du Sango et C. Velpry dévoila ses investigations sur l’origine africaine du mathématicien Euclide. Par la suite, un panel dédié aux origines des religions monothéistes d’une remarquable érudition tenu par D. Fakoli, P. Nillon et M. Bilolo mis le public en haleine.

Il fut suivi par le panel Egyptologie durant lequel AM Lam dévoila les liens plus qu’étroits entre l’Egypte et l’Afrique d’aujourd’hui (preuves à l’appui). O Pfouma invita le public à apprendre à lire les hiéroglyphes en traduisant en direct une stèle et R.L Etilé insista sur cette démarche en prenant le public à témoin à travers des cas précis.

La sortie au musée du Louvres organisée le dimanche matin dépassa allègrement les espérances des organisateurs. Non seulement le public était massivement présent mais pour la plupart, ce fut leur première visite rendue au département dédié aux antiquités égyptiennes. "On se croirait vraiment en Afrique" lancèrent nos visiteurs en découvrant les vestiges de Kemet (l’Egypte).

L’après-midi, en guise de clôture du colloque, L Jeffries, MK Asante, JP Omotunde et A Mazama (à travers un texte adressé aux organisateurs) animèrent un panel inoubliable sur l’Afrocentricité (ses buts, sa philosophie et sa pertinence). Les intervenants en profitèrent pour dédicacer leurs nouveaux ouvrages parus aux éditions Menaibuc :

L’origine africaine des religions dites révélées (D. Fakoli)

• Euclide l’Africain (C. Velpry)

• L’habitation Murat C. Monbrut

• La traite négrière européenne : vérité & mensonges (JP Omotunde)

• Les larmes du soleil (O Pfouma)

• From Imhotep to Akhenaton (MK Asante)

• L’impératif afrocentrique (A Mazama)

• Mystification sur les tombeaux de rois (RL Etilé)

• Le Sahara ou la vallée du Nil (AM Lam, en cours de finition)

• La méthode ARTE (G. Hokpounou, en cours de finition)

Sans oublier l’événement du colloque : le lancement de la nouvelle revue de Menaibuc Afrik@raïbes Magazine, dédiée à l’histoire scientifique du monde noir (prix de vente 3 euros). On en reparlera sur le site.

En fin de journée, un questionnaire distribué au public permirent aux organisateurs d’apprécier leur immense satisfaction d’avoir participé à ces 3 jours et d’avoir même quelques suggestions pour l’an prochain. Seul le trafic routier parisien est venu perturber un peu le colloque en créant quelques retards sur le programme initial en raison des intervenants que les organisateurs devaient récupérer à leur hôtel ou à l’aéroport. Mais dans l’ensemble, pour une première, ce fut encourageant.

Tous les intervenants furent eux-aussi, très touchés et très ravis de voir tant de monde s’intéresser à l’histoire scientifique du continent, à leurs ancêtres et aussi prêts à relever les défis que nous réserve l’avenir.

Hotep !

Jean-Philippe OMOTUNDE "



Hotep,

Soundjata


PS : à mettre en annonce s'il vous plait !!!
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, moi j'ai déjà ma place depuis 2 mois! Wink
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2005 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Colloque International Kamit Menaibuc 2005 : Palais des Congrès de L’Est Parisien

25 juin 2005
par admin

Le Colloque International Menaibuc 2005 se déroulera le 8, 9 et 10 Juillet au Palais des Congrès de l’Est Parisien à Montreuil.

MENAIBUC INTERNATIONAL KEMETIC MEETING 2005




Le Colloque International Menaibuc 2005 se déroulera le 8, 9 et 10 Juillet au Palais des Congrès de l’Est Parisien à Montreuil.


ACCÈS PAR LA ROUTE




Dans tous les cas, rejoindre le boulevard périphérique parisien « Est » et sortir « Porte de Montreuil ». Sur le rond-point, se diriger vers les immeubles modernes construits le long du périphérique. La rue de Paris débute à cet endroit. Vous trouverez la halle à gauche de la rue, 1 km plus loin.



Si vous souhaitez aller à la halle à partir des communes voisines, rejoignez la Croix de Chavaux située à l’intersection des départementales 20 et 37bis et de la nationale 302. La rue de Paris est indiquée par un panneau « Paris - Porte de Montreuil ».



ACCÈS PAR LES TRANSPORTS

Par avion :

• Aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle. Prendre le bus 351 direction Nation, descendre à Porte-de-Montreuil. Prendre le métro ligne numéro 9, direction Mairie-de-Montreuil, descendre à Robespierre. La halle est à 100 m à gauche en sortant de la station. Temps de parcours : 1 heure environ.

• Aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle. En taxi, temps de parcours : 15 minutes à 45 minutes selon les encombrements routiers.

• Aéroport d’Orly. Prendre le métro ligne ORV direction Antony, descendre à Antony. Prendre le RER B, direction Aéroport Charles-De-Gaulle 2 TGV, descendre à Denfert-Rochereau. Prendre le métro ligne numéro 6 direction Nation, descendre à Nation. Prendre le métro ligne numéro 9 direction Mairie de Montreuil, descendre à Robespierre. La halle est à 100 m à gauche en sortant de la station. Temps de parcours : 75 minutes environ.

• Aéroport d’Orly. En taxi, temps deparcours : 20 minutes à 1 heure selon les encombrements de la circulation routière.


Par le TGV :

• Gare Montparnasse. Prendre le métro ligne numéro 6, direction Nation, descendre à Nation. Prendre le métro ligne numéro 9 direction Mairie-de-Montreuil, descendre à Robespierre. La halle est à 100 m à gauche en sortant de la station. Temps de parcours : 35 minutes environ.

• Gare du Nord. Prendre le métro ligne numéro 2, direction Nation, descendre à Nation. Prendre le métro ligne numéro 9 direction Mairie-de-Montreuil, descendre à Robespierre. La halle est à 100 m à gauche en sortant de la station. Temps de parcours : 25 minutes environ.

• Gare de Lyon. Prendre le métro ligne numéro 1, direction Château de Vincennes, descendre à Nation. Prendre le métro ligne numéro 9 direction Mairie-de-Montreuil, descendre à Robespierre. La halle est à 100 m à gauche en sortant de la station. Temps de parcours : 10 minutes environ.


Par le métro :



• Rejoindre la station Nation. Prendre le métro ligne numéro 9 direction Mairie-de-Montreuil, descendre à Robespierre. La halle est à 100 m à gauche en sortant de la station. Temps de parcours : 6 minutes environ depuis Nation.


Par le bus :

• Les lignes numéros 102 (Gambetta - Gare de Rosny) et 318 (Romainville - Les Chantaloups - Château de Vincennes) s’arrêtent à proximité immédiate de la halle.

• Les lignes numéros 115 (Porte des Lilas - Château de Vincennes), 122 (Galliéni - Gare de Val-de-Fontenay) et 127 (Croix de Chavaux

• Neuilly-sur-Marne) ont une station à la Croix de Chavaux (place Jacques-Duclos) située à 10 minutes à pied de la halle.

PARCS DE STATIONNEMENT

71 places de stationnement sont à la disposition des exposants sous la halle. 150 places de stationnement sont également disponibles sur le parking du centre d’affaires situé à 50 m.

Le parking de la Croix de Chavaux, situé à 300 m, dispose de 350 places et est ouvert 24 heures sur 24.

Le parking du magasin Décathlon, porte de Montreuil, dispose de 600places, des navettes peuvent assurer le transfert jusqu’à la halle toutes les 15 minutes. Il est ouvert de 10 heures à 19 heures.

Le parking régional de la porte de Bagnolet dispose de 800 places. Il est ouvert 24 heures sur 24.

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=334


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
Belle initiative qu'il faut absolument encourager en assistant à au moins une des représentations.

Tout le colloque tu veux dire... de toute façon je ne sais pas si il reste vraiment beaucoup de places...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça démarre demain soir.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2005 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'y etais samedi.
Le colloque a demarré avec 30 minuts de ratard (10h30-10h45 au lieu de 10h), ca tombe bien j'etais en retard...Après un pti tour coté livre et l'achat de l'un d'eux (c'est presque devenu une drogue Very Happy ) et le temps de dire bonjour à quelques visages connus, le colloque demarre.
Panel sur La femme dans la tradition ancestrale africaine.
, intervenants: Etilé, Mubabinge Bilolo ainsi qu'une femme antillaise auteur d'un livre sur les femmes "celebres" Noires.
C'etait interessant, car on a pu clairement et definitivement voir qu'en Afrique en principe, la femme et l'homme sont bels et bien au meme niveau, pas egaux mais equivalents. On a eu les preuves par A+B que ls religions chretiennes et musulmanes (sourate 2 verset 58 et sourate 4 verset 38 par exemple) denigrent la femme, et qu'en Afrique en adoptant ces religions, on adopte en fait ce comportement.
Au niveau du langage, le simple fait de parler une autre langue entraine une modification du mode de pensée et de l'atitude. En effet, en francais, espagnol, etc...des mots "pejoratifs" sont associés à la femme, tandis que dans plusieurs langues Africaines non. C'est ce que Mr Bilolo appelle je crois la pensée fondamentale. Bref c'etait pas mal du tout.

Mais c'est surtout l'après midi que j'ai apprecié, et qui a debuté avec 45 minutes de retard.
Panel 3 : Quel paradigme suivre pour éduquer nos enfants ?
Bwemba-Bong, une "canadienne", et un homme de l'empire du Benin dont le nom m'echappe.Ansi qu'un autre homme travaillant à l'onu.
Definitivement Bwemba Bong est un modele de pensée. Pour ceux qui n'ont pas encore acheté son bouquin "quand l'Africain etait l'or Noir de l'Afrique", il va falloir reparer cette erreur. Il a d'ailleurs eté fortement applaudi.
L'autre homme a eu ausi un discours qui m'a beaucoup plus. "Qui veut la paix prepare la guerre", tel est ce qui pourrait en ressortir. "Pour avoir la paix il des forces opposées d'intensité egale". Autrement dit il nous faut aussi des armes dites de destruction massive. Bon il est clair que les psuedo-pacifistes dans la salle ne devaient pas etre d'accord et les 4 ou 5 blancs bien mal à l'aise Very Happy .Il m'a d'ailleurs dit qu'il preparait un livre pour expliquer comment à cause de notre culture de paix on s'est toujours fait avoir et comment il va falloir change cela meme si cela ne nous plait pas particulierement.Inutile de preciser qu'il a été très fortement applaudi.
Ces deux hommes ont tout compris. Ceux qui veulent encore discuter sont des naifs, la chevre ne discute pas avec le loup.

L'homme travaillant à l'onu nous a exposé des diagrammes sur l'education et la formation scolaire en Afrique et dans le monde et c'est affigeant à quel point on est a la traine. 1er pour faire travailler les 10-14ans, dernier au niveau des eleves dans le superieur....

Vers 17h30 je suis parti j'avais un rdv.
En tout cas je ne suis pas vraiment deçu, mais etant quelqu'un qui veut de l'action, j'aurais souhaité:
1-un programme clair d'action et au sein d'Africamaat.
2-une mise en place d'un fichier regroupant tout les Africains presents.
Dommage que j'ai raté le meeting de la tribu Ka, car je crois qu'ils vont aller dans ce sens.

Divers:
-Il y avait pas mal de jeunes dont beaucoup de filles (marrant pas beaucoup de cheveux defrisés... Rolling Eyes ). Ces jeunes (dont je fait partie) sont une vritable bombe à retardement a la recherche d'action. Je crois qu'il va falloir leur en donner vite sous peine de tous les perdre.
-Il y avait de la nourriture sur place, un peu chere, mais pas mauvais. Smile
-J'ai vu 4 ou 5 blanc(he)s dans la salle. J'ai été surpris car je ne m'y attendait pas. Que faisaient-ils là? Une s'est mise à pleurer le matin, deux soeurs lui avaient fait la misere ("Mais qu'est ce que tu fais la??") . Une autre prenait des photos. La prochaine fois qu'ils restent chez eux.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Y avait-il du monde à ce colloque ?
Pouvez-vous nous en parler un ppetit peu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 11:41    Sujet du message: Ac Kersa bi ?? Répondre en citant

Ce qui est surprenant c'est qu'ils ont tenu à prendre une salle beaucoup plus grande, de peur d'être à l'étroit... N'y avait-il pas un juste milieu ? Je ne sais pas si c'est une folie des grandeurs, mais il leur faudra plus de mesure et de prudence la fois prochaine !
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je n'ai malheureusement pas pu assister au colloque et c'est vraiment dommage car je pense que j'ai dû rater quelque chose.

Par contre, pour ce qui est de la mobilisation, ça me semble logique qu'il n'y ait que 100 à 200 personnes. Il ne faut pas croire qu'il y'a tant de gens que ça qui s'interessent aux problématiques de la communauté, quand ils n'en sont carrément pas conscients.

Et il faut se dire que ce sont en général, les mêmes qui se rendent à ces meeting, quelques internautes, quelques journalistes, quelques associations et quelques curieux. Et cela n'est pas prêt de changer. La conscientisation a encore son chemin à faire.

Ce que d'aucuns appellent la renaissance panafricaine ne se fera qu'avec la jeunesse, c'est elle qu'il faut cibler, les 18/25 ans, qui avancent encore pour le plupart sans direction identitaire précise. Et ce ne sera pas tâche facile si certaines associations ou sites internet continuent à fonctionner comme de véritables sectes.

Perso, j'admire le retour epistémologique vers l'Egypte ancienne prôné par CAD dans son oeuvre, mais quand j'arrive à un colloque pour apprendre des choses, en simple curieux, fervent catho ou protestant de mon état depuis ma tendre enfance, je vois des mecs faire des libations et invoquer Aton, Toutankhamon ou je-ne-sais-quel autre Pharaon, j'avoue que cela me fait peur et je me dis : "Ah la la, encore des fous qui se croient je-ne-sais-ou.".

Les sites communautaires et les associations pêchent par manque de communication adaptée à la réalité de l'aliénation, clairement. Il y'a une trop grande rupture entre le vécu des jeunes d'aujourd'hui et le discours propagandiste sur la conscience noire et les impératifs afrocentriques pour la renaissance africaine.

Et quand, on est surpris de voir des blancs à ce genre de meeting, ça ne peut que confirmer mes craintes. On n'a beau condamner l'universalisme prôné par les Occidentaux, la réalité est que, même si c'est une arme soi disant de "l'ennemi", la réalité fait que l'universalisme existe aujourd'hui dans une certaine mesure et ça ne pourra aller que crescendo, avec le metissage et tout le reste, la propagande médiatique, les publicités, quoi qu'on en pense. Donc il faut adapter les discours Diopiens ou MalcolmX-iques d'il y'a 50 ans, aux réalités de la société actuelle et de la communauté noire qui y évolue, tant bien que mal. J'aime l'Afrique, la négritude, la tigritude, le diopisme, l'afrocentrité, l'Egypte ancienne, mais pas l'utilisation qu'on en fait, qui pour moi, ne fédère pas.

J'avais bien aimé ce qu'Obenga avait dit dans une interview : "En france, tout le monde n'étudie pas Homère. Mais les intellectuels européens étudient Homère et le jeunesse intellectuelle l'étudie. On ne demande pas à tous les nègres de la terre d'étudier les pharaons. (...)Mais l'élite intellectuelle africaine, partout dans le monde, doit travailler dans ce sens. C'est pas tous les intellectuels chinois ou tous les chinois qui connaissent Confucius ou qui le lisent dans le vieux chinois. Mais l'élite chinoise qui dirige le destin du peuple chinois, ils connaissent.(...). Q'un paysan de mon village ne sache pas qui est Narmer, peu importe. (...) Donc il ne faut pas que tous les nègres de la terre, qu'on chante la même musique.Mais l'élite d'un pays ne doit jamais démissioner, si cette élite démissionne, ce pays là est esclave."

Ecoutez l'interview : http://www.africamaat.com/obenga.ram

Pourtant, aujourd'hui, pour être un noir conscient, on dirait qu'il faut être à tout prix egypto maniaque. Et on s'y perd finalement.

Si on ne comprend pas cela, on fera des meetings jusqu'en 2099, avec toujours et seulement, une ou deux centaines de personnes.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'y étais le vendredi et le samedi après midi. Je partage l'ensemble des interventions qui m'ont précédé car vous êtes tous objectifs. Sauf sur le nombre: nous étions à chaque fois plus de 200 (j'ai compté).
Les filles étaient très belles comme a dit l'autre, il fallait y être pour le voir: les belle croix ankh au cou, les chevux de tous les styles, des robes reherchées à l'afro... j'ai adoré ça.
C'est la première fois que j'entendais parler Omutunde. C'est un leader! rien à dire. Il maitrise l'art du discours.

Pour l'année prochaine il faut gonfler nos ambitions comme a dit l'autre. C'était trop artisanal, trop confidentiel, trop froid. Vous avez totalement raison et, je crois que les organisateurs sont aussi sur la même longueur d'onde. Ce n'est pas que la salle qu'il faut agrandir, mais aussi le programme et élargir le public. Nous y arriverons.

Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
imhotep1
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 101

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 23:34    Sujet du message: SANS LUTTE IL N'Y A AUCUN AVENIR Répondre en citant

Quelques nouvelles du front après le colloque !!!
REVENONS ENSEMBLE SUR LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES LORS DE L’ORGANISATION DU 2ÈME COLLOQUE INTERNATIONAL KAMIT 2005.



Hors de la lutte, il n’y aura point de progrès pour les Kamits !

Message de Menaibuc & d’Africamaat

Le moins que nous puissions dire est que cette année, l’organisation du 2ème Colloque International Kamit Menaibuc 2005 s’est déroulée dans des conditions particulièrement difficiles.

Néanmoins, plutôt que de baisser les bras et céder à la tentation de tout annuler, nous avons préféré retrousser nos manches et continuer contre vents et marées.

La liste des tentatives de sabordement de la manifestation est d’ailleurs exceptionnelle (vol avec effraction du matériel informatique utilisé pour la préparation du colloque dans notre local, vitres de voiture complètement brisées, ligne téléphonique saboté 3 jours avant le colloque, site web déconnecté pendant 2 jours, etc.).

Pour rester dans le timing d’organisation, il nous a donc fallut en très peu de temps engager des dépenses coûteuses, totalement imprévues (nouveaux ordinateurs, nouvelle porte d’entrée blindée, nouvelle serrure, nouvelle salle, remplacement des vitres brisées, etc.) au moment même où il nous fallait pallier aux frais normaux d’organisation (billets d’avion, hébergement des intervenants, sonorisation, assurance, écrans et matériel de vidéoprojection, etc.).

A ce titre, nous remercions tous les participants, venus plus nombreux que l’an dernier, pour leur présence à cette manifestation et leur désir de renouer avec nos « Humanités Classiques Africaines ».

Nous remercions aussi tous les intervenants, pour la qualité de leur communication et leur désir de répondre aux interrogations historiographiques du public sans oublier tous les bénévoles et les étudiants de l’Institut Africamaat qui nous ont aidé.

Cependant, en dépit des premiers dons perçus, soit environ 650 euros et des diverses recettes réalisées (billetterie, librairie, location de stand, restauration...), nous restons malheureusement (en raison des divers imprévus) sur un solde négatif global de près de 8 000 euros.

Nous vous devions cette transparence et restons sensibles aux bonnes volontés, qui à travers un don, manifesteront leur désir de soutenir cette initiative destinée à susciter une prise de conscience salutaire au sein de notre communauté panafricaine.

Merci de nous faire part de vos impressions tout en nous adressant votre don aux : éditions Menaibuc - BP. 109 - 75862 Paris cedex 18- Par virement : Banque CIC : PARIS ORDENER 70, rue Ordener 75018 Paris Cpte n° : 30066 10631 00010443301 01 - IBAN : FR76 3006 6106 3100 0104 4330 101 BIC : CMCIFRPP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

A Africamaat et Menaibuc,
J’aimerais simplement appeler à plus de pragmatisme. Nous ne pouvons compter sur des dons pour promouvoir le dessein de la Renaissance africaine. Nous risquerons de nous décourager à force de puiser dans nos poches. Les sœurs et frères d’Africamaat font déjà trop eux seuls, il faut leur prêter main. Toutefois je les appelle à se lancer dans des activités économiques rentables pour assurer l’efficacité du combat. Il nous faut créer des entreprises, n’importe lesquelles et où que ce soit dans le monde. Il nous faut engranger beaucoup d’argent pour mener à bien notre mission éducatrice sans demander au public la moindre participation. Le peuple est toujours ingrat, sachons-le. Il attend qu’on fasse tout pour lui. Et nous devons le faire gratuitement. Il faudra même payer les gens et leur donner gratuitement de la nourriture à nos conférences. Pythagore avait compris cela et s’était investi intellectuellement et financièrement pour son peuple. JPO et les autres ont compris cela aussi mais détrompons-nous, le travail est colossal et les moyens sont infimes. Créons des entreprises communautaires et engrangeons des millions de dollars pour nos colloques, revues, conférences, recherches, etc. Nos familles souffriront moins des sacrifices que nous consentons individuellement pour la cause. Ainsi nous n’aurons pas à nous lamenter des faibles participations des kemites et des pertes d’argent dans l’organisation des colloques. Avec des moyens suffisants, nous mobiliserons plus de monde et la conscience grandira plus rapidement. Nous aurons nos propres salles de conférence à travers le monde comme Dieudonné avec son théâtre de la main d’or. Les bénéfices des entreprises financeront entièrement des écoles privées kamites, des journaux et des documents qui seront distribués gratuitement dans nos communautés. Ainsi donc, s’il est nécessaire de suspendre les activités intellectuelles pour nous consacrer aux activités économiques, faisons-le. Sacrifions-nous pour constituer le capital ; dans cinq ans nous serons plus efficaces que si nous ne le faisons pas.
Hotep !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matat
Grioonaute


Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

AmaMazama (dont je suis en train de devorer le "Afrocentric Paradigm"

qu'elle m'a dedicace'.) et ZeBelinga, voila' des forces tranquilles qui m'ont

profondemt touchee. Les aeronautes kamers aussi.

Ds le fond, j'ai trouve' des aspects tres valables ds toutes les interventions.
Celle de KemiSeba aussi m'a d'ailleurs tres positivemt surprise. Malheureusemt la tribu Ka est pt etre 1peu trop diabolisee sur le net,vs trouvez pas? pr qui decouvre leurs activites de "loin" comme moi(Italie).


Tres chers, ce colloq etait superRegenerateur pr moi qui me sent de+en+edifiee depuis<seulemt 3ans environ> q je visite africamaat(et afrikara).com notammt.

Les gars vs etiez aussi globalemt tres charmants+intelligents gentlemen; mais laissez-moi insister sur la digne beaute' et classe des femmes presentes:
clin, d'oeil a Inno,Djenaba,Badaanti,Michele....

et NgoBitjoga,tres charmante+intelligente fillette de 8ans je crois qui ,avec son frere(Singil,sur la mm tranche d'age,etaient les mains innocentes du tirage au sort pr qlqs cadeaux de fin de colloq) auraient aussi bien merite' d'etre presente's au public a ce colloq EDUCATION justemt: ces gamins savent deja dechiffrer qlqs hieroglyphes et parlent couramment leur langue africaine,le Basaa(j'ai pu verifier).

En ce qui concerne les blancs presents, croyez moi, il n'y a pas forcemt besoin d'etre "facho", "raciste", ou "ennemi" des kemites pour etre mal a l'aise par rapport a la forme q certains donnent a' leurs propos:Regardez autour de vs ,de nbreux kemites (pas forcemt grds allienes) sont encore refractaires.
Mais le +important c'est le fond et dc pr moi aussi, (mm si je me refuse de les taxer d'emblee de fachos,racistes,ennemis...)ceux qui rejetent en bloc la demarche afrocentriq/afrologue pechent gravemt .

Notamment dans <The Afrocentric Paradigm> de la Mambo AmaMazama,il y'a bcp a puiser pour eux aussi .

ba tete b'onguane biso! q les ancetres ns protegent!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group