Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Aéronautique et innovation] 2 africains, 1 nouvel avion
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 11:36    Sujet du message: [Aéronautique et innovation] 2 africains, 1 nouvel avion Répondre en citant

Il faut dire que ça fait énormément plaisir de lire ce genre de découverte quand même !!
Ëtre présent au Bourget, c'est quand même pas rien...
Maintenant, seront-ils prophètes chez eux ?

Nino

Emmanuel Foumbi, directeur general de Jcr
Le JCR n’est pas le prolongement des avions actuels

Au 46ème Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget qui s’est tenu du 13 au 19 juin 2005 à côté de Paris et où les visiteurs n’avaient d’yeux que pour les stars de l’aviation civile du moment : Airbus avec l’A380 et Boeing avec le 777-240 LR, notre correspondant a rencontré l’un des dirigeants de JCR Technology, qui y exposait un module du JCR-001, un avion construit sur la base d’une innovation technologique de taille. En effet, il s’agit d’un avion à ailes battantes co-inventé par deux Camerounais, Emmanuel Foumbi et Appolos Chokoté.

Emmanuel Foumbi, vous présentez sur ce 46ème salon international de l’aéronautique et de l’espace un module de l’avion construit par votre entreprise sur la base d’une technologie innovante. Pouvez-vous la présenter ?
Nous sommes plusieurs co-inventeurs dont Appolos Chokoté. Cela dit l’appareil est un avion à ailes battantes, sur le modèle naturel des insectes. Rappelons que le mot AVION signifie Appareil volant imitant l’oiseau naturel. Que nous y travaillons depuis une dizaine d’années. Qu’aujourd’hui nous avons abouti à un appareil tout à fait cohérent, fiable, qui fonctionne sur un mode finalement simple. C’est-à-dire que là où l’aéronautique actuelle part du postulat que l’air est stationnaire nous avons considéré que l’air est profondément instationnaire c’est-à-dire que, après tout, pourquoi les turbulences de l’air seraient un problème pour l’oiseau dont c’est le milieu naturel ? Et lorsque vous parlez d’aérodynamique instationnaire vous avez changé les hypothèses et aboutissez à des résultats étonnants. Par exemple. Là où la portance est passive dans le système actuel - puisqu’il faut créer un angle d’incidence pour obtenir une portance qui est nécessairement de dimension 2 - nous créons une portance objective dont la dimension est de loin supérieure à celle du poids, c’est-à-dire de dimension trois.

Pour nos lecteurs qui ne sont pas forcément familiers du jargon de l’aéronautique et de l’aviation, quelle est la différence entre l’avion que vous présentez et celui qu’ils empruntent pour voyager habituellement ?
D’abord ils empruntent un avion magnifique puisque grâce aux avions actuels l’homme a réussi à faire voler un objet plus lourd que l’air. Néanmoins c’est un objet qui présente un faisceau de compromis, beaucoup de contradictions théoriques. Je vous prends deux exemples. Pour transporter des volumes, c’est-à-dire des individus, des bagages – ce sont des grandeurs de dimension 3 – on utilise des forces qui n’ont qu’une dimension 2. A un moment donné vous avez le cube qui augmente nécessairement et fatalement plus vite que la force. Ce qui signifie que vous atteindrez forcément un optimum où vous devrez “ manager ” avec un couple indissociable, avec deux forces qui s’excluent mutuellement et vous allez chercher à obtenir le point où vous avez le maximum de portance (la force portante qui doit annuler le poids parce que si cette force n’est pas supérieure au poids vous ne levez pas l’appareil). Dans notre système quelle est la différence ? C’est déjà que vous utilisez de tout petits moteurs à la place des réacteurs. Non pas comme des réacteurs pour propulser l’avion mais simplement pour faire battre les ailes. C’est ensuite le battement des ailes, l’oscillation de ces surfaces battantes qui va créer une portance qui est une portance nouvelle, celle qui fait l’objet de notre brevet – infiniment plus puissante et plus performante que la portance que l’on utilise dans le système actuel. Ça nous donne quoi, en termes concrets, en application économique ? Ça veut dire que, comme vous utilisez de petits moteurs vous consommez très peu de carburant. Et vous pouvez consommer, en comparaison avec un appareil équivalent dans la technologie actuelle, jusqu’à 30 à 40 fois moins de carburant. Ce qui signifie que vous polluez moins. Au moment où l’on parle de la pollution et de la préservation tardive des ressources intergénérationnelles que sont les ressources naturelles, il n’est pas inutile en effet de penser à un mode de transport qui soit respectueux de l’environnement et qui soit aussi simplement moins gourmand en carburant. Surtout que celui-ci n’est pas une ressource naturelle inépuisable.

Pouvez-vous nous donner le nom de l’avion dont vous présentez un module sur ce salon ?
JCR c’est le nom de notre société. Et nos avions porteront le nom de JCR. Comme ceux que nous avons déjà fabriqués. Nous sommes actuellement dans le JCR-001 et il y a le JCR-002 sur lequel des tests ont été faits en décembre 2004.

Comment vous est venue l’idée de créer cet avion ? Vous n’avez pas suivi un cursus d’aéronautique ou d’aviation ?
Je vous fais remarquer en la matière que Clément Ader et les frères Wright qui sont respectivement les pères de l’aéronautique française et américaine ont été l’un à 12 ans aux chemins de fer et que les frères Wright étaient des marchands de bicyclette. Vous voyez, par rapport à eux on semble être de vrais savants puisqu’on a fait des études. C’est juste pour souligner le fait que le domaine de l’invention et de l’innovation ne correspond pas aux mêmes principes de rationalité que le formatage que nous avons au sortir de nos grandes écoles. Et donc simplement ce qui est intéressant c’est de noter que tant que vous gardez le modèle théorique actuel vous ne découvrirez jamais le principe de fonctionnement des ailes battantes parce que ce n’est pas en effet la continuité de la technologie actuelle, il faut une rupture technologique mieux encore qu’un saut technologique. Il faut une rupture technologique et l’idée vient à partir du constat que l’on a dans le système actuel un faisceau de compromis impressionnant. Un exemple très concret. L’objectif de l’avion c’est quand même de vous emmener plus vite d’un endroit à un autre. Mais l’on est obligé de construire les aéroports le plus loin possible de la ville pour éviter les nuisances sonores que ça crée aux riverains et qui sont chiffrables en termes de santé publique. Et donc vous perdez une partie du bénéfice recherché à cause du bruit. Nous vous proposons un appareil qui fait 50 décibels de nuisance sonore, c’est à peu près le bruit d’une voiture, et donc cela autoriserait de petits aérodromes de taille humaine, même en plein centre urbain. On pourrait alors prendre l’avion comme on prend le train. Cet appareil décolle et atterrit verticalement. Ce qui signifie que vous n’avez plus besoin d’aéroports super performants et extrêmement coûteux puisque vous pouvez décoller et atterrir d’une pelouse, d’une forêt, en réalité de n’importe où. Vu que le mode de décollage et d’atterrissage est tout à fait intéressant du point de vue économique et du point de vue aussi de la maniabilité par rapport au transport. Ça veut dire concrètement que quand vous consommez peu de carburant, que vous faites juste autant de bruit qu’une voiture, vous arrivez à réconcilier d’une part l’exigence de performance économique qu’ont les compagnies aériennes et, d’autre part, l’exigence de la préservation des ressources naturelles en termes de pollution et d’émission de gaz à effet de serre dont les mouvements écologistes ont bien raison de faire remarquer qu’on ne pourrait pas continuer comme ça. Cet appareil permet d’opérer cette réconciliation. Avec lui les compagnies aériennes peuvent voler autant qu’elles veulent elles polluent moins. Et, pour vous faire une confidence, nous travaillons sur l’hypothèse d’explorer le diesel. Si je vous faisais toucher la manivelle qui est derrière l’appareil vous verrez qu’avec deux doigts vous êtes capables de faire battre l’aile. C’est pour vous faire réaliser à quel point il faut peu d’énergie pour faire battre les ailes.

Nous connaissons le triste sort qu’a connu la compagnie Air Afrique et les difficultés auxquelles font face des compagnies nationales comme Air Gabon ou la Camair. Votre avion pourra-t-il apporter une réponse économique et écologique à ces situations dramatiques voire à Air Cemac qui est en gestation ?
C’est d’autant une solution inclusive que nous inventons, concevons et fabriquons le JCR. Le fait que nous – inventeurs indépendants moins fortunés que des Etats ou de grandes compagnies – l’avons fait prouve que cet avion est à la portée de ces pays, à la portée de ces sociétés. Parce que vous avez des coûts et des délais de fabrication tout à fait remarquables. Je vous rappelle que c’est un modèle naturel. La libellule vole depuis 300.000.000 d’années. Vous voyez bien que c’est un système sûr, moins cher et sécurisant. Les compagnies aériennes gagneraient à utiliser cet appareil d’abord parce qu’il est moins cher et plus facile à acquérir. Plutôt que de s’équiper en leasing tout le temps avec des frais effectivement si contraignants qu’il n’y a que très peu d’entre elles qui arrivent à survivre. On le voit aujourd’hui avec le paysage du transport aérien en Afrique qui s’est sérieusement appauvri du point de vue des compagnies aériennes locales parce qu’elles n’ont pas les moyens de faire face au rythme qu’impose aujourd’hui la concurrence. Avec notre appareil, elles peuvent réconcilier les impératifs économique et écologique avec leurs petits moyens.

Vous êtes présents sur le 46ème Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget et je ne crois pas faire du chauvinisme de bas de gamme en rappelant que ce n’est pas tous les jours que l’on y rencontre des Africains, Camerounais de surcroît, présents en qualité d’exposants. Comment vous êtes-vous retrouvé là ?
Au Salon du Bourget travaillent des professionnels. C’est d’ailleurs ce qui fait la gloire de ce salon qui est, en termes de notoriété, le tout premier du monde. Donc ils sont tout à fait à la vue de tout ce qui peut aller dans le sens de leurs objectifs à savoir l’innovation, l’innovation, l’innovation. Parce que c’est ce qui fait la différence aujourd’hui. Ce ne sont plus les outils de production. On a les outils de production ou alors les gens savent comment se les procurer. C’est l’innovation qui fait la différence. Je pense qu’ils ont étudié notre dossier comme ils l’ont fait avec tous les autres participants et ils se sont rendus compte que ça pouvait présenter un certain intérêt. Et puis, vous savez, il y a une procédure à suivre et nous l’avons effectuée sans problème. Et enfin, si nous avons un aussi bel emplacement puisque nous sommes tout à fait en dessous de la fusée Ariane, entre le Boeing 747 et Ericsson, à l’angle du point le plus visité - en statique, c’est bien qu’il leur a semblé au Bourget que notre appareil pouvait présenter un certain intérêt. D’ailleurs, si vous aviez rencontré les organisateurs, ils sont nombreux à venir sur notre stand nous expliquer que notre présentation et nos appareils sont les plus innovants de cette année. Mais ces propos n’engagent qu’eux.

Quel accueil vous réservent justement vos prestigieux voisins exposants ?
La curiosité, des questions, beaucoup de questions et, tout d’un coup, la crédulité. Car en matière scientifique la contradiction a ceci de beau qu’elle permet d’étaler la finesse d’une théorie. Il se trouve qu’en l’occurrence nous ne sommes même plus au stade d’une simple et hypothétique théorie mais au stade d’un fait scientifique puisque nous avons déjà fait des tests réussis.

Après le JCR-001 dans lequel nous sommes assis quand comptez-vous lancer le JCR-002 ?
Le JCR-002 était réellement l’appareil que nous voulions mettre en avant sur ce 46ème Salon puisque c’est réellement du vol en dynamique. Le JCR-001 lui a été retenu puisque nous n’avons obtenu l’autorisation que pour tenir une exposition statique. On fait battre les ailes, on montre les aménagements intérieurs mais en statique. La fonction et la complémentarité du JCR-002 aurait été, pendant le Salon du Bourget, non plus de montrer les aménagements intérieurs mais de procéder à des démonstrations grandeur nature du vol battu. La direction de l’aviation civile n’ayant pas pu nous accorder les autorisations nécessaires pour y mettre des pilotes humains, cela ne s’est pas fait. C’est ainsi que le JCR-002 qui avait été le fer de lance de la préparation de notre participation au Salon n’a pas été exposé.

Le JCR peut-il survoler les océans, les mers et les déserts avec la même stabilité que les avions actuels ?
Sa stabilité est un peu plus complète que celle des avions actuels car il est peu aisé de porter une charge avec deux doigts ou deux ailes. Vous la portez beaucoup plus aisément, avec infiniment plus d’équilibre et de stabilité, avec quatre ailes. Encore mieux : avec 12 ailes. Donc c’est un appareil qui pourrait, si l’occasion et l’amitié nous étaient faites, effectuer la traversée de la Manche. Si nous venons au Bourget c’est pour rencontrer d’autres amoureux de l’aviation comme nous, mais également pour trouver des partenaires susceptibles de nous accompagner dans cette aventure. Quand vous parlez de désert, vous exprimez là des conditions de vol difficiles pour les avions actuels à cause de toute la turbulence de l’air qui se déplace avec beaucoup plus de violence que dans des conditions normales de vol. Le cadre conceptuel de JCR c’est que l’air est turbulent. C’est-à-dire que nous sommes totalement et exclusivement dans l’aérodynamique stationnaire. Dès lors que l’instabilité de l’air est notre postulat fondamental il n’y a pas de raison que le JCR souffre dans les conditions qui lui ont été fixées comme cadre de normalité à la conception.

Sous-entendez-vous par là que le JCR résout le problème des excédents de volume que les passagers rencontrent à bord des avions actuellement ?
Je suis totalement affirmatif pour au moins deux raisons. La première c’est que lorsque vous avion configuré en place économique c’est pour faire plus de places. Quand on prend par exemple le Boeing 747-400 il doit faire le plein de son réservoir, soit 200 tonnes de kérosène, pour une masse totale au décollage d’environ 400 tonnes. Mais vous devez le faire car ce n’est qu’au prochain aéroport que vous pouvez éventuellement refaire le plein. Avec le JCR vous pouvez atterrir n’importe où. Pourquoi paniquer en attendant d’atteindre la prochaine tour de contrôle alors qu’un stade ou une pelouse, selon la taille de l’appareil, vous permet d’atterrir. Dans ces conditions vous pouvez mettre à bord beaucoup de passagers et de bagages et moins de carburant. Et une compagnie aérienne peut tout à fait envisager de faire des stocks de carburant dans des points stratégiques choisis pour leur coût et pour la sécurité des installations. Ce n’est pas possible dans les avions actuels. Voilà la première raison. L’autre raison c’est que cet avion est particulièrement propre aux grands volumes...

Par Propos receuillis au Bourget par Louis-Magloire KEUMAYOU
Le 21-06-2005

Source de l'article
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, j'attends l'avis de formalhault sur la question....

Moi,les physiques,je connais un peu, mais quand ça va chercher dans l'aéronautique, je ne peux que reconnaitre mon incompétence !!

Le lien vers la site de la société en question http://www.jcrtechnology.com/
M. Appolos Chokote, Président
M. Emmanuel Foumbi, Directeur Général
M. Rostand Sinjeu, Directeur Marketing

20, avenue Robert Schumann
59370 Mons-en-Bar?ul - Lille
FRANCE
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, il ne leur a pas demandé s'ils auront été influencer par les oeuvres de Hayao Miyazaki, je notemment à Nausicaä de la Vallée du Vent, "Le Chateau dans le Ciel" et "Le Chateau Ambulant" et bien entendu par les diverse engins volants que l'on peut y voir.

En attendant que bibi vous fassent diverses captures voici par exemple, les flapters des pirates dans le "Château dans le Ciel" :




Hotep,

Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Au fait, j'attends l'avis de formalhault sur la question....

Moi,les physiques,je connais un peu, mais quand ça va chercher dans l'aéronautique, je ne peux que reconnaitre mon incompétence !!

Le lien vers la site de la société en question http://www.jcrtechnology.com/
M. Appolos Chokote, Président
M. Emmanuel Foumbi, Directeur Général
M. Rostand Sinjeu, Directeur Marketing

20, avenue Robert Schumann
59370 Mons-en-Bar?ul - Lille
FRANCE


Interessant, interessant, encore plus venant d'africains.
Esperons que c'est du serieux.

Il y a pas beaucoup d'infos sur leur page, des videos peut etre concernant les tests sur le prototype.

Sinon une approche similaire d'une equipe canadiene.

Ornithopter:

video:
rtsp://shared.streaming.telefonica.de/spiegel/video/8747.rm

Homepage:
http://www.ornithopter.net/MediaGallery/Videos/index_e.html
http://www.ornithopter.org/index.shtml
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

formalhaut a écrit:
"C’est juste pour souligner le fait que le domaine de l’invention et de l’innovation ne correspond pas aux mêmes principes de rationalité que le formatage que nous avons au sortir de nos grandes écoles. Et donc simplement ce qui est intéressant c’est de noter que tant que vous gardez le modèle théorique actuel vous ne découvrirez jamais le principe de fonctionnement des ailes battantes parce que ce n’est pas en effet la continuité de la technologie actuelle, il faut une rupture technologique mieux encore qu’un saut technologique
"


C'est fou ça, est-ce qu'on se connaîtrait ?
Quelqu'un de ma connaissance m'a dit TEXTO la même chose, ce n'est pas une simple coïncidence quand même !
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

formalhaut a écrit:

j'aimerais bien des ailes perso, un jour qu'on fabriquera des fibres musculaires artificielles 10 fois plus puissantes que les notres, activées par courant électrique,


Arrow Meet the artificial muscle man Innovations are revolutionizing muscles, medicine
http://www.cnn.com/2003/TECH/ptech/10/09/popsci.muscle.man/


formalhaut a écrit:

et qu'on pourra stocker suffisemment d'énergie sous forme électrostatique (super super condensateurs) ou chimique (super accus ou super piles). Very Happy


Rolling Eyes

formalhaut a écrit:

Les balades d'enfer ! Very Happy


HAL (Hybrid Assistive Limb): Démultipliez vos forces avec un exosquelette

La page du projet. (des vidéos sont disponibles)

http://sanlab.kz.tsukuba.ac.jp/HAL/indexE.html




http://www.generationmp3.com/popnext/index.php/2005/04/25/552-hal-demultipliez-vos-forces-avec-un-exosquelette

Nommée HAL, pour Hybrid Assistive Limb, cette combinaison analyse en permanence vos mouvements. Les données sont transmises par connexion sans fil jusque dans une unité centrale contenue dans le sac à dos. L'ordinateur répond en donnant l'ordre à la partie concernée de l'exosquelette de suivre le mouvement de l'utilisateur, ajoutant alors de la force à ce mouvement. Tout ceci s'effectue bien sûr en temps réel. Les personnes âgées ou ayant des problèmes de motricité pourraient largement en profiter, la combinaison offrant bien plus d'autonomie personnelle qu'un fauteuil électrique. Le prix du système avoisine pour l'instant les $19000.

L'armée américaine aurait développé un modèle similaire permettant aux soldats de transporter de lourdes charges.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 03:16    Sujet du message: Re: [Aéronautique&innovation] 2 africain, 1 nouvel avion Répondre en citant

nino a ecrit:
Citation:
Il faut dire que ça fait énormément plaisir de lire ce genre de découverte quand même !!
Ëtre présent au Bourget, c'est quand même pas rien...
Maintenant, seront-ils prophètes chez eux ?


Je viens en effet d'entendre parler de ces deux Camers, as tu plus d'infos sur eux? Une sorte de Biographie.
Merci
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai le temps je vous scannerais les photos publiées dans Cité Black et vous reproduirez l'intégralité de l'interview.
On voit leur tronches déjà, et puis une photo de leur maquette 3D
Les démonstrations en vol ne se feront que d'ici quelques semaines devant témoins.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Si j'ai le temps je vous scannerais les photos publiées dans Cité Black et vous reproduirez l'intégralité de l'interview.
On voit leur tronches déjà, et puis une photo de leur maquette 3D
Les démonstrations en vol ne se feront que d'ici quelques semaines devant témoins.


Hotep, Soundjata


On attend avec impatience !
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voici :


Au salon du Bourget...

Pendant le dernier salon du Bourget qui s'est déroulé du 13 au 19 juin, nous avons rencontré Jean Emmanuel Foumbi, Directeur Général de JCR Technology Corp qui exposait l'avion inventé par leur structure. En effet, JCR Technology a inventé le premier avion qui imite l'oiseau et qui se déplace en battant des ailes.




Vous avez inventé un avion ?
L'équipe du JCR a inventé un avion à ailes battentes conçu sur le modèle naturel de la libellule et qui est une manière de retourner aux origines de l'aviation. Je rappelle, une fois de plus, que le mot avion signifie : appareil volant imitant l'oiseau naturel. Donc, nous avons imité un vol naturel au contraire du vol plané des avions actuels.

Ca veut dire que votre avion est différent des autres ?
Il est totalement différent au sens où c'est réellement un vol naturel et que dans la nature, il n'existe pas de vol plané. Tous les êtres volants volent en battant des ailes. La différence, de ce point de vue, est de réussir à imiter ce qui était le tout premier rêve de l'homme. La différence est surtout dans les applications. Ca signifie qu'outre le mode de décollage et d'atterissage qui est vertical, vous avez la possibilité de fabriquer de très grandes portances tout en allant aussi loing et aussi vite et, beaucoup plus vite si vous le souhaitez, par rapport aux avions actuels.

Qu'est-ce qui explique que vous y soyez arrivés ?
On y est arrivé parce qu'on cherche depuis longtemps. Il y a un temps où on cherche et un temps où on trouve. On y est arrivé aussi de manière plus rationnelle parce qu'on a adopté un cadre théorique beaucoup adapté à l'aérodymanique instationnaire alors qu'aujourd'hui, on est en stationnaire et que c'est un cadre théorique totalement inadapté au modèle naturel. Déjà, il y avait la rupture vis à vis des hypothèses de départ et, forcément, ça vous donne des résultats différents. Quitte à ce que ceux-ci soient probants ou pas. Il se trouve que dans notre cas, ils sont très bons.

Vous avez mis combien de temps pour y parvenir ?
Le travail en lui-même a dix ans d'existence. Sachant qu'il y a eu plusieurs étapes, celle de la conception des toutes premières idées, du brevet, des premières fabrications ratées et, enfin des prototypes réussis en statique et puis, dernièrement en décembre 2004, en dymanique.

Il vole votre avion ?
En 2004, nous avons fait un essai pour lever l'avion sur la seul oscillation des ailes. Ca veut dire que c'est le battement à lui tout seul qui a assuré un différentiel de forte portance suffisamment substantiel pour assurer à la fois la sustentation et la portée de l'appareil. C'est cette sustentation que nous avons mise en évidence de façon contrète en décembre 2004. Nous comptions le faire au Bourget mais il se trouve que les drones n'ont pas pu, pour des raisons de sécurité, y voler. Néanmoins, dans les semaines à venir, nous convierons quelques journalistes à assister à cette démonstration.

Comment est-ce qu'on se sent quand on obtient les résultats qui sont les vôtres ?
Toute l'équipe est excitée. Ca dépasse totalement votre personne. C'est au-delà d'un simple projet professionnel. C'est une réalisation à laquelle on aspire depuis le seizième siècle et on se rend compt des applications pour l'humanité en terme de diminition de la pollution, par exemple, puisque l'appareil consomme quarante fois moins de kérosène. Il est même possible d'envisager de le faire voler avec du diesel. Il y a un sentiment fort pour une catégorie de personnes (en particulier les gens dits de couleur) qui, jusqu'ici, on fait preuve de beaucoup de complexes par rapport à la science. Sachant que ce n'est pas réellement un critère qui nous importe.



Quelles ont été les réactions ?
Elles ont été mauvaises, mêmes chaotiques, au départ y compris d'abords en Afrique. Puisque ni l'Union africaine ni le Cameroun ni l'Afrique du sud n'ont daigné nous recevoir convenablement. Elles ont été négatives en France puisque ce fut le même calvaire qu'en Afrique. Finalement, on a crée l'entreprise aux Etats-Unis. Au Bourget il y avait aussi du scepticisme mais, dès le troisième jour, c'était le déchaînement sur notre stand. Les scientifiques de tous bords et de tous pays ont littéralement assiégé notre stand et nous nous sommes fait le plaisir de décortiquer ce que nous croyons tenir pour certain à savoir : l'aérodynamisme instationnaire devenu réalité.

Avez-vous eu des commandes ou des contacts ?
On a eu des contacts très interessants qui font l'objet de suivi actuellement. Mai le but d'un salon comme celui-ci, quand on a apporté de l'innovation, c'est de se faire connaître. Ce premier objectif est largement atteint puisque le press book du salon ainsi que les journaux mentionnent systématiquement notre projet comme étant l'une des innovations les plus marquantes du salon 2005.

Quelles sont les perspectives ?
C'est de faire le suivi des contacts qu'on a eu au Bourget, de faire une campagne de médiatisation autour du projet parce que c'est maintenant qu'il faut le faire connaître. Quand on l'aura fait connaître, on espère avoir des partenaires qui donnent à notre avions la possiblité d'exister pour le transport et le fret.

Maintenant que vous avez la caution du Bourget, allez-vous retourner vers les Etats africains ?
Il y a quelques Etats africains avec lesquels on est en contact depuis le salon du Bourget. Il y a quelques contacts en France aussi. Voici un avions que peut faire voler dans tous les pays sans avoir besoin d'avoir la taille des géants de l'aviation. Nous pouvons faire des avions beaucoup plus grands encore et nous polluons peu. Je ne vois pas pourquoi il serait pas envisageable d'y inclure un maximum de pays ou d'individus.

Quelles peuvent être les répercussions de votre invention pour l'Afrique ?
Déjà, en terme d'image, elle peut se décompléxer un petit peu. Alors qu'elles regarde l'aéronautique comme une science réservée aux autres, elle peut s'y intégrer. Si l'Afrique décidait de fabriquer des avions, ça deviendrait possible. Les compagnies africaines pourraient acquérir des appareils à bon prix ssans que cela soit au détriment de la sécurité ou de la fiabilité.



Contact : www.jcrtechnology.com

Propos recueillis par Alain Diassé, magazine Cité Black n°56, p.18.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci egalement pour l'effort Soundjata, quelques videos ce serait vraiment pas mal.

formalhaut a écrit:

En fait, j'ai vraiment hâte de voir la photo d'un prototype à l'oeuvre.

Je me doute bien qu'ils ne vont pas dévoiler comme ça les techniques utilisées pour battre les ailes, le tout en coordination.

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la fameuse animation 3D vue au colloque Menaibuc :

http://www.jcrtechnology.com/jcr3d.zip

Aussi quelques petites photos :

http://www.jcrtechnology.com/photo/











Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas scientifique, mais ce que j'ai vu au colloque Menaibuc m'a laissé un peu sceptique je dois dire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nino je suis désolé de te decevoir, mais j'ai vu ces gars il ya 6 mois, en dehors de la France. Ils faisaient un exposé à un nombre restreint de gens, et par hasard j'etais là.

Ils parlent très bien, mais ils ne sont pas crédibles. Pour moi ils s'apparentent plus à des Fey men qu'autre chose. Et pour des gars qui sont surs de leurs projets, ils ont l'enervement facile face à la critique...

Ils disent que les "avions ne resistent pas aux zones de turbulence", ce qui déjà est entierement faux, et qui est une erreur grossiere pour des gens qui pretendent avoir innové comme ils l'auraient fait. Quand les questions se font plus precises sur le contenu de leur innovation, ils repondent que c'est secret car "c'est contenu dans le brevet".

Et je dois dire que personne n'a encore vu leur fameux avion, ou prototype d'avion voler. Avec ça normal que l'union africaine et l'afsud n'aient pas dénié les recevoir...Ils veulent faire le même coup que les avions "renifleurs de pétrole" de l'epoque de Giscard ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Interessant, interessant, encore plus venant d'africains.
Esperons que c'est du serieux.

Il y a pas beaucoup d'infos sur leur page, des videos peut etre concernant les tests sur le prototype.

Sinon une approche similaire d'une equipe canadiene.

Ornithopter:

video:
rtsp://shared.streaming.telefonica.de/spiegel/video/8747.rm

Homepage:
http://www.ornithopter.net/MediaGallery/Videos/index_e.html
http://www.ornithopter.org/index.shtml


Salut, les gars.

J'étais réticent a intervenir sur ce topic parce que je sais a peu près comment ça a finir.
Mais bon, espérons que je me sois trompé.
Déjà, MOP, lorsque je visite tes liens/vidéos je me rends compte que l'ornithoptère ne vole pas, et c'est un biplace qui ne pèse même pas une tonne.

Très honnêtement, sans être un ingénieur en aeronautique, j'ai quand même pris assez de cours avancés de mécanique et d'aerodynamique pour dire avec quasi-certitude que ce prototype volera aussi bien qu'un train.

Un colibri qui pèse 3 grammes doit battre des ailes 50 fois pas secondes pour voler, avec des mouvements extrêmement complexes d'ailes pour pouvoir se diriger. Une simple loi de similitude montrerait que faire voler un avion de plusieurs centaines de tonnes avec des ailes battantes relève de l'impossible.
Déjà les grands oiseaux (aigles, vautours, pélicans, etc...) utilisent preferentiellement le vol plané pour se déplacer, car le vol en battement d'ailes est extrêmement goinfre en energie.

Les contraites mécaniques engendrées au niveau des jointures au fuselage par le battement de ces ailes pesant des centaines de kilos est tout simplement démoniaque, ingérable.
Ceux qui en prenant l'avion se sont déja assis a la fenêtre près des ailes savent a quelles vibrations extrêmement violentes elles sont soumise, alors qu'elles sont immobiles et presque parfaitement profilées.

Je ne vois pas ce qui peut générer la poussée dans ce prototype (pas d'helice et pas de reacteurs), et si on compte sur ces ailes pour aller ne serait-ce qu'à 100 km/h (ce qui est déjà ridicule pour un avion), je crois que c'est assez mal barré.

Le fuselage tel que representé est tout simplement une insulte a l'aérodynamique.
L'instationnarité inhérente au battement des ailes est incompatible avec le transport de passagers, et de plus il génèrera un champ de turbulence qui créera une fatigue, une usure exponentiellement rapide de la structure de l'avion.

Ce qu'ils on presenté ne relève tout simplement pas de l'aeronautique.
Boeing, Airbus, etc... ne construisent pas les fauteuils d 'avions, ils sous-traitent ce genre de basses besognes que plus ou moins n'importe qui peut faire.
Je suis allé sur leur site en croyant en savoir plus, mais leur site est essentiellement vide.


Je discutais de tout ça par emails avec un groupe de vieux amis.
L'un d'entre nous nous avait parlé de ce prototype et était très enthousiaste. Je lui ai dit mon très fort scepticisme, mais en plus de cela, il y a heureusement dans notre groupe d'amis un authentique ingénieur en aéronautique et sa réaction a été celle ci:
Citation:
(extrait de l'interview) Par exemple. Là où la portance est passive dans le système actuel - puisqu’il faut créer un angle d’incidence pour obtenir une portance qui est nécessairement de dimension 2 - nous créons une portance objective dont la dimension est de loin supérieure à celle du poids, c’est-à-dire de dimension trois.

Salut les gars. Ce gars dit un tas de truc sans sens, j'ecris parceque tu me l'as demandé ******. Peut-on dire qu'une force est de dim 2? Elle peut etre représentée en dim 1 2 ou 3 comme tout vecteur. En plus c'est une force répartie qui agit sur une surface, cet homme n'en sait rien. Il présente un dessin. Comment met-il en mouvement le tout? Les ailes d'un oiseau n'ont pas le meme mouvement dans la montée et dans la descente, pour eviter la déportance. Le monsieur n'en parle pas, mais parle des choses que visiblement, il ne maitrise pas, mais on voit qu'il est visiblement content qu'on lui ait donné la parole.
....
La configuration de cet avion démontre qu'il s'agit de
deux gars qui ne savent rien du secteur aeronautique,
un avion pour transport passager doit subir des cicles
de pressurisation et depressurisation d'où la fatigue
du materiel, un avion à bords légeremnt carrés va se
casser plus vite qu'il n'a ete construit. Une queue
comme la leur creerait une drag force( resistence),
que leur moteur ne pourra vaincre. Pour avoir des
ailes aussi reduite, il faut des vitesses de vol tres
elevé et de fortes sollicitations des moteur au
décollage ( je n'immagine meme pas comment il est
possible). Si on parle des points d'attaches des
ailes, je ne voit pas comment ils résolvent le
probleme structural, sans parler d'une technologie à
cette attache que personne ne maitrise.
Soit, ****** m'a demandé mon avis, je le lui donne
comme-si à un exam on me demandait ce qui ne va pas
sur ce projet.
Si on parlait d'autres considerations, je dirait
qu'une socités qui se respecte donne son site internet
et publie ses idées dans les revues spécialisées, car
le pubblic est plus apte à voir la concretisation. Je
le dit et le repète, ces gars on fait le dessin, c'est
tout. Qui les empoie? C'est leur propre boite. Disons
que quand j'ai le temps à perdre, je décharge le film
sur internet ou je vois la télé, je ne lis pas deux
camers cons qui parles d'instabilité sans savoir ce
que c'est.


Bref pour moi ce prototype ne vaut rien, pour dire les choses clairement et simplement.
Cela relève de l'escroquerie scientifique à laquelle malheureusement les africains commencent a exceller.


PS: Ce n'est qu'aujourd'hui (alors que l'aeronautique a un siècle d'âge)qu'on commence a comprendre comment volent les insectes. Voici un article (scientifique) sur la théorie du vol par battement d'ailes. J'ai même vu l'auteure (une sino-américaine, Jane Wang) presenter ce travail dernièrement a une conf.
Je crois que vous ne pourrez lire l'article que si vous passez par les ordis d'une Université (question d'abonnement a la revue scientifique ou se trouve l'article).


Dernière édition par BM le Ven 22 Juil 2005 12:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton intervention BMW. Je crois que des eclaircissements par des scientifiques sont les bienvenus. Même si comme tu l'as sous entendu, certains diront qu'on doute de ces deux gars parceque ce sont des Noirs.

Tu es Boieng ou Airbus, que fais tu si ce projet est realiste ? tu embauches ces types.

Les gars ont exactement au même point où je les ai laissé il ya 6 mois. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout simplement risible vos interventions ( BMW et Panafricain ), non pas sur la forme, mais sur le fond même !!

Désolé, mais si on vous dit que la NASA va déplacer Jupiter dans 8 ans, vous le croirez (sans avoir de preuve).
Si on vous dit que les japonais ont une voiture qui roule 1 journée avec une goutte d'eau et que le principe est secret, il y'a des chances que vous vous y penchez sérieusement....
Quand il s'agit de JCR Technology, vous les donnez perdants et vouant à l'impossible toute tentative d'avions à battements d'ailes ( posture hautement non scientifique ), à vous de trouver pourquoi.

Ceci dit, je pense que sur le fond, on n'a pas le même idée de la "science"; ni de la science telle que des africains pourraient la véhiculer,c'est tout.
Je reviendrais dessus plus tard pour expliciter le fond de la pensée.

Nino
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'etais mdr!
Plus serieusement. Du premier coup en lisant le litre de l'article, je me disais interieurement que si les Africains adeptes de la Connaturalite (la philosophie de vivre en parfaire symbiose avec la nature), retournaient observer la nature, ils feraient d'innovations revolutionnaires. Et j'ai tout de suite pense a Philip Emeagwali avec son hyperball network (son supercomputer disposant de 65000 processeur a 1 MHz interconnectes - Hypercube - voir l'image) inspire de la construction des ruches d'abeille. Lui, il est un vrai scientifique qui donne les formules et les demonstrations de sa theorie. Il a realise son oeuvre qui lui a valu le "Gordon Bell Prize" en 1989, une espece de Prix Nobel pour le Supercomputing. On se plonge dans l'article et comme on ne s'y connait pas en aerodynamique, en lisant ces histoires de portance a dimensions 2 et 3, on a l'impression que de vraies theories revolutionnaires ont du etre developpees par nos deux amis. On s'efforce a peine de se rememorer les maigres connaissances de physiques pour se faire une idee. Mais en bons communicateurs, nos amis nous assurent qu'il s'agit de "Paradigme shift" (Thomas Kuhn n'aurait pas mieux vu), un changement de paradigme theorique qui nous inviterait a changer radicalement notre maniere actuelle de concevoir les avions pour comprendre cette theorie innovante. On lit avec enthousiasme et a la fin, on est curieux d'en savoir un peu plus: les theories, les prototypes, les images des premiers essais. On court rapidement sur le site, Mysteres. Tout l'espoir s'est envole! On reste sur sa faim et le scepticisme nous gagne. Mais l'histoire me rappelle encore une autre du meme ordre. Celle-la m'a ete racontee par un professeur d'universite (Sciences Po). Il s'agirait d'un vieux camerounais tout simple, en guenille, vivant dans un village qui s'etait un jour retrouve dans une conference de la NASA aux USA ou il avait presente des theories importantes. Il avait meme ete filme et avait laisse ses coordonnees (cartes de visite etc.) aux conferenciers. Quelques mois plus tard, des personnes viennent au Cameroun pour visiter l'illustre savant et ils rencontrent son frere et lui disent qu'ils veulent visiter Monsieur X (notre vieux). En arrivant dans le village, ils y ont trouve un vieux tout simple en guenille et donc s'etaient etonne que ce vieux soit detenteur de telles connaissances. Et le prof de Sciences Po de commenter tout le monde au Cameroun etait etonne et se posait de questions. Comment se fait-il et comment est-il alle aux USA a cette conference? Il s'agirait de teleportation et un autre d'ajouter qu'au mondial 1990 des camerounais seraient venus suivre le match en s'auto-transportant dans leurs propres chaussures. Eh bien figurez-vous qu'il s'agit des personnes de niveau universitaire!

Il faut arreter avec le charlatanisme scientifique. Bien qu'il soit possible que des phenomenes soient observables dans certaines dimensions puisque l'etre humain ne voit et n'entend que dans une certaine bande de frequence limitee et que ces phenomenes spirituels ou paranormaux existent peut-etre, gardons nous du charlatanisme scientifique et epuisons d'abord les possibilites des connaissances objectives. Cela peut deja resoudre un certain nombre de nos problemes.

_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nino, je pense que la critique se fonde sur le serieux meme de leurs theories et de leur presentation sur le site. Il n'est nullement question de sous-estimer la capacite des Africains d'innover et surtout de proposer des voies completement differentes. Peut-etre est-il possible qu'ils aient une theorie aerodynamique revolutionnaire mais avant de faire leur presentation, ils devaient prendre leur disposition pour presenter une theorie coherente, digerable sans reveler forcement les details de leur decouverte. Mais si en cherchant un peu plus d'informations sur eux et leur innovation, on se retrouve devant une page quasi vide, il y a de quoi etre sceptique. Ceci dit, je crois qu'il est peut-etre possible qu'ils existent des voies d'objectivation de connaissances peut-etre encore non explorees. Toujours est-il qu'il faut, a defaut de validation par l'experience, presenter au moins une theorie coherente et presentant une unite interne, sans contradiction interne... Sorry, pour la digression.
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
C'est tout simplement risible vos interventions ( BMW et Panafricain ), non pas sur la forme, mais sur le fond même !!

Bien sur, je m'attendais à ce genre de réactions de ta part.
Le contraire m'aurait vraiment surpris, j'étais sûr que ça finirait comme ça.

Tu commences le topic en disant que tu ne sais rien a l'aéronautique, mais quand ceux qui y comprennent quelque chose s'expriment (y compris un ingénieur en aéronautique) tu les trouve risible.

Leur site de tes deux héros est vide, aucun calcul, aucun schéma digne de ce nom, rien.
Les ailes de leurs avions n'ont même pas un angle d'attaque aerodynamique, le B A BA de l'aeronautique.
Même chez les oiseaux les ailes ont une tres grande surface comparativement a la taille du corps. Chez les avions modernes, pareil, l'envergure est remarquablement grande. Mais sur les prototypes, ces ailes sont comme des moignons, de vraies ailes de pingouins (qui pour cette raison ne volent pas).

N'importe qui s'escafferait en voyant cette boite d'allumettes qu'ils ont appellée "prototype", s'il a un jour assisté a un seul cours d'aerodynamique, s'il a un jour fait les calculs les plus élémentaires de circulation d'air, de trainée et de portance des ailes d'avion.

Cliquez sur l'image de droite de ce lien pour vous faire une idée:
http://www.ornithopter.net/MediaGallery/Videos/index_e.html
Voyez comment un petit avion biplace n'arrive pas a voler selon ce principe, avec 2 tres grandes ailes.
Et imaginez donc un immense avion pesant des centaines de tonnes, muni de si petites ailes.

Le pire n'est pas que ces charlatans aient mis au point cette farce.
Le pire est qu'il y aura toujours des africains (parfois même des ingénieurs, on se demande a quoi leur a servi leurs études) pour les croire emotivement sur la seule base que ce sont des noirs.
Et c'est ce que les "concepteurs" du JCR attendent justement.

Mais bon a quoi bon discuter de tout ça ici, tu les as déjà sanctifié, ils sont inattaquables.
J'avais déjà décidé de ne plus perdre mon temps avec ce genre de topics clownesques et sub-normaux, donc très allègrement je me casse.
Fais de beaux rêves.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nino,

je ne suis pas aérodynamicien, mais au colloque de Menaibuc je n'ai pas trouvé les explicatons spécialement convaincantes.
Je n'ai en particulier pas compris comment de si petites ailes pouvaient générer la force nécessaire pour faire partir le tout.

Entendre ensuite ce mec déclarer que Boeing/Airbus n'ont pas compris grand chose en aérodynamique et s'asseoir sur le fait que ces gens dépensent des millions en soufflerie (même dans la "simple" Formule 1 ou pour les voitures de tous les jours des sommes conséquentes y sont consacrées) a achevé de me convaincre.

Si son idée est si bonne, y a pas de miracle. Il se fera acheter ou pirater.

Enfin, qu'entend-on par "caution du bourget" alors qu'il s'agit d'un salon où, je suppose, si tu veux bien payer tu peux exposer et que le salon n'a aucun jury?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Francois, la c'etait vraiment drole! Un complot de plus! MDR! La CIA a achete nos amis pour invente la libellule metallique volante, laquelle servirait a transporter les Africains pour disparaitre carrement dans l'espace. De cette facon, il n'y aurait plus de trace de negro sur la terre. Laughing
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Déjà, MOP, lorsque je visite tes liens/vidéos je me rends compte que l'ornithoptère ne vole pas, et c'est un biplace qui ne pèse même pas une tonne. .


Salut BMW,
la grosse version ne vole pas encore, mais la petite version vole quand meme deja:

rtsp://shared.streaming.telefonica.de/spiegel/video/8747.rm

sinon tes explications sont quand meme assez bonnes, c'est pourquoi je me suis dis esperons que c'est du serieux.
Parce qu'il pretendait avoir fait une nouvelle decouverte, alors que le concept existe deja.

Cependant aux us ils existent aussi des versions de libellules tres petites qui volent parfaitement deja, je cherche les videos et je les poste.

Je crois qu'ici beaucoup depend des materiaux utilise, et des techniques pour les battements d'ailes.

Mais je suis et reste quand meme sceptique, quand aux gros porteurs comme veulent le realiser nos compatriotes.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P, les plus petits de la grosseur des jouets d'enfant ont vole mais celui legerement gros a fait seulement quelques bonds sympatiques...
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mr BMW,

Nous avons en effet déjà eu ce genre de discussion.
Je vois que c'est juste ma première phrase qui t'a choqué, ce que tu dis ne peut être risible , c'est donc là le problème. Désolé d'avoir "ri" de tes propos,je ne le ferais plus.

Panafricain, serais-tu expert en aéronautique ?Car quand BMW dit:
Citation:
Très honnêtement, sans être un ingénieur en aeronautique, j'ai quand même pris assez de cours avancés de mécanique et d'aerodynamique pour dire avec quasi-certitude que ce prototype volera aussi bien qu'un train.

puis dans son autre message,
Citation:
Tu commences le topic en disant que tu ne sais rien a l'aéronautique, mais quand ceux qui y comprennent quelque chose s'expriment (y compris un ingénieur en aéronautique) tu les trouve risible.

je suppose que c'est de toi qu'il parle ,puisque ça ne peut pas être lui.



BMW,on est en désaccord, non pas sur les explications que tu donnes, mais sur les orientations que tu donnes,sur la conception même de la science en ce qui concerne l'Afrique. Sur la conception de ce qu'on doit partager et de ce qu'on doit garder "secret" jusqu'au jour où ça "marchera"....

Il n'est en effet pas difficile de douter fortement de leur avion vu que ça ne ressemble à rien de connu et ça ne semble provenir d'aucune loi physique connue.J'ai hésité à poster ça ici car ça sent le "roussi" à plein nez, sans même les calculs d'usage.Rien que par le schéma, on se croit dans un film de science fiction. Mais,je ne les poste par pour moi , sinon je le ne ferais pas, je le poste parce que ça peut INSPIRER d'autres,je n'en sais rien. Ici, qu'ils aient raison ou tort ne change rien, ce qui m'intéresse, c'est qu'ils ouvrent une voie que tu tiens absolument à fermer.

Un extrait d'un bouquin que je lis actuellement ,en parlant de systèmes dynamiques solubles,l'auteur dit:
Citation:

Les systèmes solubles sont ceux présentés dans les manuels.Ils se comportent comme il faut,quand les scientifiques rencontraient un système non linéaire,ils devaient lui substituer des approximations linéaires, ou l'aborder par des voies détournées,incertaines.Les manuels ne montraient aux étudiants que les rares systèmes non linéaires permettant de telles techniques. Ils n'exposaient pas la dépendance sensitive aux conditions initiales.Les systèmes non linéaires véritablement chaotiques étaient rarement enseignés, rarement appris. Quand on en rencontrait un - ce qui arrivait- ,toute la formation qu'on avait reçue poussait à la rejeter, à y voir une aberration.

La théorie du chaos, James GLEICK ( traduit de l'anglais par Christian Jeanmougin )

Je pense qu'on y est plus ou moins, nos formations nous poussent à rejeter leur avion, peut-être à raison; mais si c'était à tort ? Que perdrait-on au change ? Maintenant, si ta conviction est d'ordre philosophique,je n'y puis rien.

Mais je voulais juste dire que ton intervention est de nature pessimiste et c'est contre ça que je m'insurge. Je préfère comme Formalhault dont le post montre implicitement qu'il n'y croit pas, mais qui laisse une porte à la possibilité scientifique. La tienne a tout fermé et clout au pilori nos deux "héros", mes "héros", ce que j'accepte sans honte.

Ton problème ici est de vouloir, selon moi, produire des scientifiques par rapport à l'Occident, alors qu'il ne devrait pas en être question.
Qu'un chercheur se trompe, annonce et soutient un résultat qui s'avère être faux n'est pas un fait dans le monde de la recherche, c'est ce qui arrive le plus. Les découvertes sont plus rares que les erreurs...Des milliards sont engloutis dans des voies qui mènent à des murs, mais souvent, ces murs inspirent les scientifiques.

C'est fou l'onde de pessimisme qui s'abat sur nous quand il s'agit d'africains...on n'a pas le droit de chercher, on a juste le droit de trouver, afin que nous autres puissont nous pavaner dans les conférences occidentales en disant que "nous aussi" savont faire ce que les autres font.

On peut se demander ce qu'on gagne à se faire chier à monter une maquette bidon (c'est pas un modèle réduit non plus), à faire des schémas, monter un site, à aller au Bourget si c'est pour rien.Car ils ne gagneront rien tant que leur avion ne volera pas ne serait-ce que sur un essai.

Quand les frères Wright ont fait volé leur avion de 217 kgs à 48 km/h, s'ils avaient dit que ce principe te transporterait toi et tes bagages à 800 km/h jusqu'en Occident, personne ne les aurait crû à cette époque, et ce, sans fondement scientifique, mais juste avec leur formation qui les poussait bien-sûr à rejeter de pareilles hypothèses.
Le premier test de Joseph Montgolfier en 1782, a consisté à chauffer au dessus d'un feu un globe de soie qui a alors décollé de 30m...Aujourd'hui, tu peux aller 20 fois plus haut facilement.


Je pense et je dis, que la tournure de tes explications tendent à dénigrer les scientifiques africains, sauf ceux reconnus par tes héros occidentaux.
D'autre part, tu as probablement modifié ton texte initial auquel j'ai répondu, car quand j'ai lu la première fois, il n'y avait pas d'extrait de ton pote ingénieur et je ne vais pas modifier ma réponse now.

Nino
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
BMW a écrit:

Déjà, MOP, lorsque je visite tes liens/vidéos je me rends compte que l'ornithoptère ne vole pas, et c'est un biplace qui ne pèse même pas une tonne. .


Salut BMW,
la grosse version ne vole pas encore, mais la petite version vole quand meme deja:

rtsp://shared.streaming.telefonica.de/spiegel/video/8747.rm

sinon tes explications sont quand meme assez bonnes, c'est pourquoi je me suis dis esperons que c'est du serieux.
Parce qu'il pretendait avoir fait une nouvelle decouverte, alors que le concept existe deja.

Cependant aux us ils existent aussi des versions de libellules tres petites qui volent parfaitement deja, je cherche les videos et je les poste.

Je crois qu'ici beaucoup depend des materiaux utilise, et des techniques pour les battements d'ailes.

Mais je suis et reste quand meme sceptique, quand aux gros porteurs comme veulent le realiser nos compatriotes.

MOP, que des petites versions puissent voler, c'est normal, et même très faisable.
Les oiseaux, qui ont cette taille, volent bel et bien !!!

Ce que je conteste, c'est de vouloir soulever des centaines de tonnes avec ce principe. Et de plus vouloir le faire à des centaines de km/h, ça relève tout simplement de la rigolade.

Il faut bien se comprendre que:
- Un moineau, comme tous les petits oiseaux d'ailleurs, vole en battant des ailes. Aucun d'eux ne peut planer car leur envergure est trop petite, même si elle est déjà grande par rapport a leur corps. Mais le fait qu'ils doivent battre des ailes leur fait consommer beaucoup d'energie (une dizaine de battements par secondes), c'est pour cela qu'ils ne sont pas de grands voyageurs.
- Un aigle ou un albatros battra des ailes pour s'élever ou ou se diriger, mais pour economiser de l'énergie il preferera planer et utiliser des vents porteurs en altitude, comme un deltaplane. De cette manière ces oiseaux peuvent traverser des milliers de km sans toucher terre.
- Et enfin qu'une poule ne peut pas voler parce qu'elle est entre les deux. Ses ailes ne sont pas assez fortes pour battre 10 fois par seconde et maintenir le corps en l'air, et elles sont trop courtes pour permettre de planer.

Juste un dernier mot.
Dans certaines intervention précedentes certains ont insisté sur le fait que regarder la nature peut aider l'Homme a construire des machines plus efficaces. C'est comprehensible, chaque être vivant est le fruit de centaines de millions d'années d'évolution.
C'est d'ailleurs une tendance très forte actuellement dans la technologie: on cherche a comprendre pourquoi un lézard peut aisément grimper sur les murs (revêtements speciaux anti-derapage), pourquoi les ailes de papillons changent-elles de couleur (réseaux photoniques, qui demain remplaceront les reseaux electroniques), etc

Mais en ce qui concerne l'aeronautique, c'est l'inverse qui s'est produit: imiter la nature mène a l'échec, et la grande erreur du debut du 20e siècle avait été de croire que pour voler l'Homme devait imiter l'oiseau.

Les avions modernes ont un fonctionnement qui n'a pas de contrepartie dans la nature: les reacteurs ou les hélices fournissent la poussée "réactive", en aspirant de l'air et en le rejettant vers l'arrière. Cette poussée contrebalance la trainée, c'est a dire le force de resistance de l'air, et fait circuler l'air autour d'une aile spécialement profilée, créant ainsi la portance qui soulève l'avion grace a deux effets:
- L'inclinaison de l'aile, un peu comme quand vous mettez la main hors d'une voiture qui roule en l'inclinant légèrement: si vous l'inclinez légèrement vers le haut, l'air qui passe au dessous pousse la main vers le haut. Vous remplacez la main par une aile et ça marche
- Le deuxième effet est plus subtil, et est attaché au théorème de Bernouilli (en gros, ce théorème fondamental de la mécanique des fluides dit que en un point donné d'un fluide, la pression baisse si la vitesse du fluide augmente). L'aile est donc profilée de telle sorte que le l'air qui passe au dessus soit plus rapide que celui qui passe au dessous, ce qui signifie donc que la pression sous l'aile est plus grande que la pression sur l'aile, et la soulève donc par depression (vers le haut).
Ces deux effets dependent de manière critique de l'angle d'inclinaison de l'aile (si l'angle est trop faible, la portance est insuffisante, et si l'aile est trop inclinée, il se créent des zones de turbulence derrière l'aile qui diminuent la portance, le decrochage).

Donc contrairement a ce que disent ces deux clowns, on ne peut pas se passer de souffleries pour tester ces ailes, car il est IMPOSSIBLE grace au calcul de resoudre les equation de vol (ce qui signifie resoudre les equations de Navier-Stockes, un casse tête irresoluble, il y a un prix de 1 million de dollars pour celui qui y arrive), et les simulations numériques suffisament precises demanderaient des super-ordinateurs d'une puissance inconnue a ce jour.

Et c'est donc comme ça qu'un avion peut voler: en croisière, la poussée contrebalance la trainée, et la portance contrebalance le poids de l'avion.
la somme des forces est nulle et selon la relativité galiléene, l'Avion peut avancer a vitesse constante, aussi grande qu'on veut tant que l'equilibre de ces 4 forces est garanti.

La est le génie de l'aeronautique moderne: un seul moteur (reacteur ou hélice) permet de tirer l'avion vers l'avant et de le soulever en même temps, tant que les ailes de l'avion (et dans une moindre mesure son fuselage) sont bien profilées.
Aucun oiseau ne vole selon ce principe, car aucun oiseau ne peut generer de poussée de cette maniète "reactive" (en rejettant de l'air par derière).
S'il y a un domaine oú l'Homme a surpassé la nature, c'est bien l'aéronautique.
Et je me répète pour la dernière fois: celui qui a étudié les bases l'aérodynamique, même de la manière la plus élémentaire ne peut qu'éclater de rire en voyant ces caisses volantes.


Dernière édition par BM le Ven 22 Juil 2005 20:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:


Tres pertinent tout ce que tu dis BMW et tout a fait logique.

Cherchons deja a maitriser les avancees technologiques deja realisees comme l'ont fait et le font les pays asiatiques.
Parce que les lois de la physique sont identiques partout, nous ne pouvons pretendre en creer de nouvelles !

Surtout que quand on regarde les avancees des occidentaux, nul ne peut pretendre qu'il soit sur la fausse route en ce qui concerne la technologie.

Parce qu'ils peuvent beneficier d'annees d'experiences accumulees, que nous n'avons pas.
Pourquoi refuser alors d'utiliser ces experiences pour notre bien ?

Sinon nous laissons le champ libre a toute sorte de charlatants, qui ne peuvent que bloquer toute evolution dans notre sphere.
Le savoir scientifique ne sort pas du neant, il s'appuie toujours sur l'experience accumulee.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
C'est tout simplement risible vos interventions ( BMW et Panafricain ), non pas sur la forme, mais sur le fond même !!

Désolé, mais si on vous dit que la NASA va déplacer Jupiter dans 8 ans, vous le croirez (sans avoir de preuve).


Comparer la NASA qui est un organisme scientifique de premier plan, réputé, avec tes deux inventeurs, c'est un peu fort de café, mais bon.

Citation:
Si on vous dit que les japonais ont une voiture qui roule 1 journée avec une goutte d'eau et que le principe est secret, il y'a des chances que vous vous y penchez sérieusement....


Dans les années 60, les japonais étaient considérés comme des faussaires tout juste bon à copier bêtement les occidentaux. le japon est certainement le 1er pays au monde en nombre de brevets déposé pour 1000 habitants. c'est pourquoi il est plus facile de croire à la voiture à une goutte d'eau inventée par des japonais qu'à deux inventeurs qui n'ont jamais rien inventé.

Quand on a dit que celui qui dirigeait la mission "pathfinder" d'exploration de Mars était un africain, pourquoi les gens ne se sont pas montrés sceptiques ?

Citation:
Quand il s'agit de JCR Technology, vous les donnez perdants et vouant à l'impossible toute tentative d'avions à battements d'ailes ( posture hautement non scientifique ), à vous de trouver pourquoi.


JCR Technology n'a pour l'instant aucune réalisation significative à son actif et pour cause. cette "entreprise" a au plus quelques mois d'âge. Je pense qu'on ne peut quand même pas comparer avec la NASA...

Sais tu quel est le budget de la NASA ? ça doit friser les 17 milliards de dollars. Et je pense qu'on ne fait pas de recherche sérieuse sans moyens financiers.

Citation:
Ceci dit, je pense que sur le fond, on n'a pas le même idée de la "science"; ni de la science telle que des africains pourraient la véhiculer,c'est tout.
Je reviendrais dessus plus tard pour expliciter le fond de la pensée.

Nino


Pas de probleme.

Nino j'ai vu ces deux gars au cameroun en decembre. Ils sont venus presenter leur projet devant une assemblée de quelques personnes (dont quelques ingénieurs) qui se sont finalement montrées sceptiques alors qu'au départ, elles n'avaient rien contre deux africains qui auraient pu faire une invention révolutionnaire. Quelqu'un dans l'assemblée m'a même dit de vérifier lors de mon retour sur Paris que cet avion volait. Je les entendu dire que leur projet avait été validé par une centaine d'ingénieurs français. Où sont les témoignages ?

Nino il faut savoir reconnaître ses erreurs. Tu étais de bonne foi, tu t'es trompé. Encore une fois, le scepticisme ambiant quant à ces deux individus n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient noirs.

Qu'ils organisent un débat public avec des scientifiques et des ingénieurs en aéronautique. Toutes leurs présentations sont faites à des profanes. ça ne te semble pas suspect ?


Dernière édition par Panafricain le Ven 22 Juil 2005 20:01; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Mr BMW,

Nous avons en effet déjà eu ce genre de discussion.
Je vois que c'est juste ma première phrase qui t'a choqué, ce que tu dis ne peut être risible , c'est donc là le problème. Désolé d'avoir "ri" de tes propos,je ne le ferais plus.

Panafricain, serais-tu expert en aéronautique ?Car quand BMW dit:
Citation:
Très honnêtement, sans être un ingénieur en aeronautique, j'ai quand même pris assez de cours avancés de mécanique et d'aerodynamique pour dire avec quasi-certitude que ce prototype volera aussi bien qu'un train.

puis dans son autre message,
Citation:
Tu commences le topic en disant que tu ne sais rien a l'aéronautique, mais quand ceux qui y comprennent quelque chose s'expriment (y compris un ingénieur en aéronautique) tu les trouve risible.

je suppose que c'est de toi qu'il parle ,puisque ça ne peut pas être lui.



BMW,on est en désaccord, non pas sur les explications que tu donnes, mais sur les orientations que tu donnes,sur la conception même de la science en ce qui concerne l'Afrique. Sur la conception de ce qu'on doit partager et de ce qu'on doit garder "secret" jusqu'au jour où ça "marchera"....

Il n'est en effet pas difficile de douter fortement de leur avion vu que ça ne ressemble à rien de connu et ça ne semble provenir d'aucune loi physique connue.J'ai hésité à poster ça ici car ça sent le "roussi" à plein nez, sans même les calculs d'usage.Rien que par le schéma, on se croit dans un film de science fiction. Mais,je ne les poste par pour moi , sinon je le ne ferais pas, je le poste parce que ça peut INSPIRER d'autres,je n'en sais rien. Ici, qu'ils aient raison ou tort ne change rien, ce qui m'intéresse, c'est qu'ils ouvrent une voie que tu tiens absolument à fermer.

Un extrait d'un bouquin que je lis actuellement ,en parlant de systèmes dynamiques solubles,l'auteur dit:
Citation:

Les systèmes solubles sont ceux présentés dans les manuels.Ils se comportent comme il faut,quand les scientifiques rencontraient un système non linéaire,ils devaient lui substituer des approximations linéaires, ou l'aborder par des voies détournées,incertaines.Les manuels ne montraient aux étudiants que les rares systèmes non linéaires permettant de telles techniques. Ils n'exposaient pas la dépendance sensitive aux conditions initiales.Les systèmes non linéaires véritablement chaotiques étaient rarement enseignés, rarement appris. Quand on en rencontrait un - ce qui arrivait- ,toute la formation qu'on avait reçue poussait à la rejeter, à y voir une aberration.

La théorie du chaos, James GLEICK ( traduit de l'anglais par Christian Jeanmougin )

Je pense qu'on y est plus ou moins, nos formations nous poussent à rejeter leur avion, peut-être à raison; mais si c'était à tort ? Que perdrait-on au change ? Maintenant, si ta conviction est d'ordre philosophique,je n'y puis rien.

Mais je voulais juste dire que ton intervention est de nature pessimiste et c'est contre ça que je m'insurge. Je préfère comme Formalhault dont le post montre implicitement qu'il n'y croit pas, mais qui laisse une porte à la possibilité scientifique. La tienne a tout fermé et clout au pilori nos deux "héros", mes "héros", ce que j'accepte sans honte.

Ton problème ici est de vouloir, selon moi, produire des scientifiques par rapport à l'Occident, alors qu'il ne devrait pas en être question.
Qu'un chercheur se trompe, annonce et soutient un résultat qui s'avère être faux n'est pas un fait dans le monde de la recherche, c'est ce qui arrive le plus. Les découvertes sont plus rares que les erreurs...Des milliards sont engloutis dans des voies qui mènent à des murs, mais souvent, ces murs inspirent les scientifiques.

C'est fou l'onde de pessimisme qui s'abat sur nous quand il s'agit d'africains...on n'a pas le droit de chercher, on a juste le droit de trouver, afin que nous autres puissont nous pavaner dans les conférences occidentales en disant que "nous aussi" savont faire ce que les autres font.

On peut se demander ce qu'on gagne à se faire chier à monter une maquette bidon (c'est pas un modèle réduit non plus), à faire des schémas, monter un site, à aller au Bourget si c'est pour rien.Car ils ne gagneront rien tant que leur avion ne volera pas ne serait-ce que sur un essai.

Quand les frères Wright ont fait volé leur avion de 217 kgs à 48 km/h, s'ils avaient dit que ce principe te transporterait toi et tes bagages à 800 km/h jusqu'en Occident, personne ne les aurait crû à cette époque, et ce, sans fondement scientifique, mais juste avec leur formation qui les poussait bien-sûr à rejeter de pareilles hypothèses.
Le premier test de Joseph Montgolfier en 1782, a consisté à chauffer au dessus d'un feu un globe de soie qui a alors décollé de 30m...Aujourd'hui, tu peux aller 20 fois plus haut facilement.


Je pense et je dis, que la tournure de tes explications tendent à dénigrer les scientifiques africains, sauf ceux reconnus par tes héros occidentaux.
D'autre part, tu as probablement modifié ton texte initial auquel j'ai répondu, car quand j'ai lu la première fois, il n'y avait pas d'extrait de ton pote ingénieur et je ne vais pas modifier ma réponse now.

Nino

Nino, je commencerai par la fin de ton post:
Mon premmier message a été modifé pour la dernière fois à 11:50 am, et tu as écrit le tien 5 heures plus tard.
Il ya 5 ou 6 posts entre le mien et le tien.
L'avis autorisé de mon ami etait donc present bel et bien plusieurs heures avant que tu ne postes.

Je suis heureux que tu sois en train de lire "la théorie du Chaos" de James Gleick.
Celui dont on parle au debut de ce livre, le fondateur de la théorie du Chaos, s'appelle Edward Lorenz. J'ai rencontré cet homme il y a un mois, j'ai discuté avec lui, je l'ai même invité a venir au Cameroun (ou il y a une tres bonne école sur cette théorie, école oú en partie j'ai été formé), mais il est déjà trop agé pour faire de longs voyages.

Ce qui me fait chier de voir que d'un coté il y a des chercheurs et ingénieurs africains qui se battent pour faire de la recherche de très bonne qualité et mettre l'Afrique sur la carte du monde scientifique, et de l'autre des charlatans qui se mediatisent mais qui en fait ne sont que des escrocs intellectuels.
Beaucoup d'Africains font des trucs très serieux, des progrès tres importants en science, mais personne n'en parle. Seuls les clowns font beaucoup de bruit, puisque de toute manière ce qu'ils veulent c'est qu'on les voie.

C'est ça mon problème.
Oui a la recherche africaine, a l'innovation technologique africaine.
Non aux charlatans qui donnent l'illusion aux africains que deux mecs peuvent fonder une societé d'aeronautique au 21 siècle et creer un nouvel avion tous seuls.

Tiens: je connais des gens dont la thèse d'aérodynamique est de caracteriser le champ de vitesse autour d'un profil d'aile d'avion donné. Ils bossent nuit et jour dessus pendant 4 ans.
Et donc je sais, par experience, que 2 gars ne peuvent pas creer un NOUVEL avion de A à Z tous seuls.

L'airbus A380, c'est toute l'EUrope (France, Allemagne, etc...) et des années de recherche avec des centaines d'ingénieurs hyper-pointus.
Boeing pareil avec le 777.
Même la chine qui envoie des hommes dans l'Espace n'arrive pas encore a fabriquer des avions, et tu crois que 2 gars dans leur coin peuvent le faire?
Ces deux mec sont des guignols.
Ils ont du provoquer l'hilarité au Bourget avec leurs fauteuils, leur bout de fuselage qui est, vu de l'exterieur, vachement laid il faut le dire.
Deux gars, qui ont fait des etudes en aerodynamique, ne peuvent pas presenter un tel projet, qui relève tout simplement de la bande dessinée.


Donc, please, soyons serieux pour une fois.
Ces gars peuvent abuser les néophytes, aller sur les sites communautaires afros se faire encenser (nous sommes tres friands de ce genre de trucs: vive les Noirs, c'est la preuve que le noir est aussi intelligent Shocked , etc...), mais le JCR ne volera jamais, je suis désolé de vous decevoir.
Ce sera déjà heureux s'ils n'escroquent pas les credules avant de fondre dans la nature.

Et quand à ceux qui se demandent "Et pourquoi donc seraient-ils si convaincus de leur invention (si ce ne sont pas des escrocs)"?
Je leur repondrai que j'ai vu pire.
Que j'ai vu un camerounais faire breveter (vous avez bien lu) des equations sur une nouvelle théorie de la mécanique classique. Il est venu nous voir pour nous convertir, nous lui avons donné la craie, au bout de 15 mn, après avoir bien rigolé, on l'a foutu dehors. Il n'avait même pas son bac.
Que j'ai vu un type donner pendant 5 ans, regulièrement, dans un departement de physique, des conférences sur une théorie censée surpasser la relativité générale. J'ai decouvert plus tard que c'était un prof d'histoire-géo, probablement incapable de tracer la fonction sinus.

Je leur répondrai que l'Homme est un mystère, que ses motivations sont presque toujours insondables, et que en ce qui me concerne, je n'ai pas trop le temps de suivre les meandres des motivations des uns et des autres, je fais bien plus confiance aux équations, qui sont clairement correctes ou fausses, utile ou inutiles.

Donc qu'est-ce qui motive ces 2 gars?
Je ne sais pas. Ce que je vois c'est qu'ils presentent un avion qui, au premier coup d'oeil, est incapable de voler, c'est tout.


PS: Tu n'as pas a me donner du monsieur, c'est un respect que je ne merite pas plus qu'un autre dans ce forum. J'ai peut-être 2 ou 3 ans de plus que toi, pas plus.


Dernière édition par BM le Mar 02 Aoû 2005 13:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:


Mais ça me fait chier de voir que d'un coté il y a des chercheurs et ingénieurs africains qui se battent pour faire de la recherche de très bonne qualité et mettre l'Afrique sur la carte du monde scientifique, et de l'autre des charlatans qui se mediatisent mais qui en fait ne sont que des escrocs intellectuels.
Beaucoup d'Africains font des trucs très serieux, des progrès tres importants en science, mais personne n'en parle. Seuls les clowns font beaucoup de bruit, puisque de toute manière ce qu'ils veulent c'est qu'on les voie.

C'est ça mon problème.
Oui a la recherche africaine, a l'innovation technologique africaine.
Non aux charlatans qui donnent l'illusion aux africains que deux mecs peuvent fonder une societé d'aeronautique au 21 siècle et creer un nouvel avion tous seuls.



Edifiant! Edifiant! Edifiant! Very Happy (c'etait pour le Mr avec son brevet et le prof d'histoire-geo)

BMW, je souscris entierement a ce que tu dis. Voila des gens qui font de recherches de pointe et dont on ne soupconne meme pas le nom. Il y a tres longtemps, j'etais inscrit sur une mailing list et la, quelqu'un nous racontait qu'il y avait une equipe des camerounais qui faisaient des recherches de pointe sur la physique non lineaire dont la moitie des membres se trouvent dans le "Who is Who in the World" mais bizarrement le gouvernement du Cameroun ne connait pas l'utilite de leurs recherches convoitees par les japonais qui voulaient en exploiter les resultats pour la microelectronique. Ces gens ne sont jamais mediatises. Mais lorsque des gens comme nos deux amis se presentent au public occidental, ils les accueillent a bras ouvert, c'est comme le disait quelqu'un tantot, c'est pour les exposer a la risee du monde et renforcer leurs prejuges sur les Africains. Nous voulons bien voir des Africains au sommet de la gloire mais n'allons pas trop vite. C'est vrai aussi que le Cameroun a beaucoup de gens valables un peu partout dans le monde et ils sont dynamiques, les camer! (je ne suis pas camer pour ceux qui seraient tente d'y voir du chauvinisme Cool - moi je suis fier de toutes les reussites africaines de n'importe quel endroit du continent que ce soit). C'est dommage que cela ne profite pas a leur pays d'origine ni au continent africain directement mais nous gagnons deja en image positive dans le monde et cela est deja un grand succes. Lorsque nous aurons des gouvernements responsables quelque part en Afrique, la vraie revolution scientifique et technologique de l'Afrique (re-)commencera.
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Imhotep a écrit:
Il y a tres longtemps, j'etais inscrit sur une mailing list et la, quelqu'un nous racontait qu'il y avait une equipe des camerounais qui faisaient des recherches de pointe sur la physique non lineaire dont la moitie des membres se trouvent dans le "Who is Who in the World" mais bizarrement le gouvernement du Cameroun ne connait pas l'utilite de leurs recherches convoitees par les japonais qui voulaient en exploiter les resultats pour la microelectronique. Ces gens ne sont jamais mediatises.

Je les connais et pour cause: ils ont tous été mes profs (je suis passé par leur labo), et c'est l'un d'eux qui m'a initié a la recherche !!!
C'est pour cela que lorsque Nino me dit que mes "heros sont occidentaux"... Rolling Eyes


Dernière édition par BM le Ven 22 Juil 2005 20:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est interessant de le savoir. Cela montre bien que c'est possible de faire de grandes percees en Afrique avec nos maigres moyens. Il y a aussi le prof ghanaen Allotey qui avait fait des recherches tres importantes au Ghana avant d'aller aux Etats-Unis, des recherches pour lesquelles il avait obtenu le prix Prince Philip Gold Medal Award et il est connu pour avoir etabli "Allotey formalism" (soft x-ray spectroscopy), qui porte son nom. Pour lire quelque chose sur lui, googliser!
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

BMW,

Voilà,je préfère déjà beaucoup mieux le début de ton post. Tu nous parles des scientifiques que tu connais, , qui travaillent et c'est positif, même si ça a commencé sur le note "négative" de JCR.
Ce que je te reproche, c'est juste que tu viens descendre des "investeurs" sans nous parler des autres que pourtant tu connais. Je me refuse à ne lire que des posts pessimistes,je pense qu'on en bouffe assez tous les jours.Tu sais bien que tu n'étais pas obligé de les descendre, une phrase du style "j'ai des soupçons car.." suffit.

Bref,il y'a mieux dans ta réponse, c'est que la physique non linéaire serait développée au Cameroun. C'est bizarre, car d'après un article du Fogaro dernièrement que Le Messager a d'ailleurs repris, le Cameroun serait spécialiste en mathémétiques et le Nigéria en Physiques-Chimie.
Bon, tu peux nous en dire plus su rces chercheurs de l'ombre ? Ces gens qui font des percées en Phyique et sur lesquels nous fermons les yeux ? ça m'intéresse au plus haut point dans le cadre de mon projet de Libre Livre Africain; la connaissance ne doit plus être payante en Afrique, au moins sur les 50 prochaines années en tout cas.

Au fait, dis moi, où est-ce que les chercheurs camerounais et africains en général publient leurs travaux ? Il y'a bien un site non ? Sont-ils obligés de passer par des universités occidentales ? Si oui, on peut faire quoi contre ça (je parle de la publication juste).

Pour revenir au livre sur le chaos, j'avoue être tombé dessus par hasard,je cherchais des livres de vulgarisation scientifique sur amazon,je l'ai vu et je me suis dit pourquoi pas.Il est en effet très intéressant et pour le moment,je retiens que ce n'est pas parce qu'on ne comprend un phénomène qu'il faut le rejeter d'emblée. Le chaos avait été découvert bien avant 1963, mais Lorenz a construit le formalisme mathématique permettant de le comprendre dans un canevas précis et il a divulgué ses travaux.Selon le livre, les russes en savaient déjà bien plus que lui là dessus, mais n'arrivaient pas à saisir cette "chose".

Finalement donc, ce que fait chier , c'est que :
**d'une part, il y ait des scientifiques non médiatisés
**d'autre part des "arnaqueurs" médiatisés.
Comment médiatisés les bons scientifiques africains ? ça ne devrait pas être trop difficile ça non ? Ou bien on abandonne ?


Par ailleurs, en tant que néophyte justement, je pense que le fait que la Chine n'arrive pas à créer un avion ne prouve nullement que nos deux camerounais ne le peuvent pas. Je pense que là, on est d'accord.Il s'agit plutôt de confiance que de certitude. C'est là où je dis juste que ta position en tant que scientifique est bien importante, elle empêche beaucoup de personnes de regarder dans une direction que tu n'approuves pas; tu ne les obliges pas, mais c'est comme ça. C'est pour ça que je pense que tu pourrais être publiquement moins virulent quant aux africains qui disent avoir découvert quelque chose. De grâce, ne bloquons pas l'imagination de certains.

Nino

PS:Panafricain,la NASA est comparable à tous les autres instituts de recherche selon moi; ce ne sont pas des dieux.
Citation:
Quand on a dit que celui qui dirigeait la mission "pathfinder" d'exploration de Mars était un africain, pourquoi les gens ne se sont pas montrés sceptiques ?
parce qu'il avait l'aval de la NASA. Implicitement, on se dit que ce qu'une personne que la NASA choisit est forcément la meilleure.

Au fait, sur quoi me suis-je trompé ? Nulle part,je ne dis que leur avion vole ou qu'ils ne sont pas sérieux (et quand je le dis, c'est avec prudence). Je dis bien que ça a à voi ravec ce que je pense que les scientifiques africains devraient faire, nous parler des scientifiques qui marchent (physique non linéaire à Douala ) plutôt que descendre ceux qu'ils pensent ne pas marcher.[/quote]
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 02:11    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
C'est pour ça que je pense que tu pourrais être publiquement moins virulent quant aux africains qui disent avoir découvert quelque chose. De grâce, ne bloquons pas l'imagination de certains.


Il y a suffisament d'exemples de scientifiques africains dans la vraie vie pour que nous soyons moins virulents envers deux escrocs qui discreditent les africains.

Citation:
PS:Panafricain,la NASA est comparable à tous les autres instituts de recherche selon moi; ce ne sont pas des dieux.


Certes pas, mais ils ont quand même quelques résultats à leur actif et des moyens financiers que ne possedent pas nos deux lascars. La Nasa est plus credible que JCR Tech ou je ne sais quoi...


Citation:
Au fait, sur quoi me suis-je trompé ? Nulle part,je ne dis que leur avion vole ou qu'ils ne sont pas sérieux (et quand je le dis, c'est avec prudence). Je dis bien que ça a à voi ravec ce que je pense que les scientifiques africains devraient faire, nous parler des scientifiques qui marchent (physique non linéaire à Douala ) plutôt que descendre ceux qu'ils pensent ne pas marcher.


Mouais. je ne suis pas convaincu par des arguments du type il ne faudrait pas descendre ces deux zigotos parceque ça peut bloquer l'imagination de certains. Il faut appeler un chat un chat. Les deux gars dont tu parles ne sont pas des scientifiques, mais des escrocs. Nuance. Ce que je dis, c'est que tu devrais savoir reconnaître quand tu te trompes. C'est bien de promouvoir la science en Afrique, mais si tu es incapable de reconnaître tes erreurs les plus élementaires, on ne risque pas d'aller bien loin. Ta mauvaise foi sur ce sujet est patente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
BMW,
C'est bizarre, car d'après un article du Fogaro dernièrement que Le Messager a d'ailleurs repris, le Cameroun serait spécialiste en mathémétiques et le Nigéria en Physiques-Chimie.



Developpement: Des oasis de science au Mali

http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=73&code_art=7031&numero=1

Modibo Diarra, la star nationale, pilote interplanétaire à la Nasa, soutient les labos de pointe du pays.

Les dirigeants des pays du G 8 ont décidé hier à Gleneagles d’augmenter l’aide à l’Afrique (lire page 7). Au Mali, l’astrophysicien de la Nasa Cheick Modibo Diarra tente de faire émerger une recherche scientifique autour de pôles spécialisés dans l’énergie solaire, la lutte contre le paludisme ou l’amélioration des cultures.
Il est le scientifique malien le plus connu au monde. Difficile en effet d’échapper à la célébrité quand, après être né à Nioro du Sahel, une ville perdue à la frontière avec la Mauritanie, l’on devient navigateur interplanétaire au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. En 1997, il était l’un des “commandants de bord” du programme d’exploration martienne Pathfinder. Le nom de ce héros national : Cheick Modibo Diarra.
Depuis 2002, il est en congé sabbatique pour, entre autres projets, créer à Bamako un laboratoire de recherche de pointe sur le solaire : “La même source d’énergie qui faisait rouler mon petit robot, Séjourner, sur la planète rouge”, lance-t-il dans un immense éclat de rire. Si les capteurs photovoltaïques de ces engins ont davantage recours à des matériaux comme le germanium, le gallium, l’astrophysicien malien, lui, mise tout sur le silicium, tiré de la silice dont regorge le Sahel.
Cheick Modibo Diarra est l’un de ces enfants prodigues, de ces “exilés scientifiques”, comme il le dit lui-même, qui retournent au pays pour y faire vivre un espace de recherche. Et cela, malgré une situation économique et sociale catastrophique : le Mali est l’un des quinze pays les plus pauvres au monde, selon les Nations unies, et possède un analphabétisme supérieur à 80%. La situation globale de la recherche est à l’avenant (voir encadré).
Pourtant, ici et là brillent quelques “pôles d’excellence”, des laboratoires de réputation internationale. Trois ou quatre tout au plus, mais qui font croire à la réussite du pari de Cheick Modibo Diarra.
Le plus bel exemple est le département d’épidémiologie des affections parasitaires (Chu de Bamako), dont Ogobara Doumbo est le patron. A 49 ans, ce fils de paysan dogon est aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes au monde sur le paludisme : des dizaines de publi cations à son palmarès et à celui de son laboratoire, une bonne partie de son temps passé à l’étranger dans des conférences et des séminaires. Son laboratoire devrait bientôt annoncer les résultats de vaccins antipaludéens, une recherche développée dans le cadre d’un programme commun avec les Américains des National institutes of health (Nih) (lire ci-dessous).

Le prix Nobel de médecine (1989) et ancien directeur du Nih, Harold Varmus, ne cesse, depuis dix ans maintenant, et sa visite à Bamako, de prendre en exemple le laboratoire d’Ogobara Doumbo : “Si l’on clonait ce laboratoire, on ferait exister une recherche en Afrique.” Difficile en effet, après avoir fait le “tour du propriétaire”, situé sur les hauteurs de la capitale, de noter une différence avec les laboratoires de biologie des pays du Nord : centrifugeuses grandes comme des congélateurs, appareils d’analyse de l’Adn dernier cri, des dizaines de mètres de paillasse qui débordent d’expériences en cours, une salle d’informatique avec liaison Internet à haut débit, grâce à une connexion satellite..., rien ne manque. Pas même la cafétéria.
“Le secret de la réussite de notre laboratoire ? raconte Ogobara Doumbo, interdiction est faite à nos étudiants de ne pas revenir ici, après avoir fait leur thèse ou leurs années de postdoctorant à l’étranger.” Ce contrat moral, institué dans le département par son fondateur, le professeur français Philippe Ranque, trois générations de thésards maliens l’ont scrupuleusement respecté. Tout comme Ogobara Doumbo, en son temps : alors qu’il est médecin depuis cinq ans, il est touché par le virus de la recherche. Il décide alors de reprendre ses études. Soit huit années passées à l’université de Montpellier, pour y mener des maîtrises d’immunologie et de biostatistique épidémiologique, un Dea puis une thèse en parasitologie. Sans oublier un Dea d’anthropologie médicale à Aix-en-Provence.

Le département compte maintenant trente chercheurs. Une masse critique suffisante, aux yeux du scientifique dogon, pour assurer la pérennité de sa structure. Du coup, il ne voit pas d’un mauvais oeil que l’un des cadres de son équipe soit parti monter sa propre unité de biotechnologie, toujours à Bamako.
Tout le problème est la survie d’une unité de recherche après le départ du grand patron. Alhousseini Bretaudeau le sait bien, lui qui a mis vingt ans pour faire de son laboratoire d’agrophysiogénétique et de biotechnologie végétale une référence sur “l’amélioration des plantes. Ces plantes qui n’intéressent pas les multinationales du Nord : sorgho, mil, variétés subsahariennes de riz...”. L’homme nous reçoit, à 60 km de la fournaise bamakoise, dans la relative fraîcheur qu’offre l’ombre des fromagers. Des arbres qui ont connu leurs premiers chercheurs ici, à l’Institut polytechnique rural de Katibougou, en 1895.
Alhousseini Bretaudeau a déjà quelques belles réussites à l’actif de son laboratoire : un sorgho qui ne “verse” pas, c’est-à-dire qui ne se couche pas lors de sa croissance. Avec, à la clé, des gains de productivité augmentés de 10, 12%. Autre exemple : des variétés, plus résistantes aux ravageurs, de karité, dont on fait du savon. Il compte aussi des échecs. Mais le plus douloureux d’entre eux est, pour ce quinquagénaire, de ne pas avoir réussi à constituer la fameuse masse critique de chercheurs comme son ami Ogobara Doumbo. La solution : former davantage de scientifiques, ouvrir de nouvelles unités, créer de nouveaux Dea, selon lui, “pour éviter la fuite des cerveaux, la vraie, celle que nous vivons, nous autres Africains, avec un tiers de nos chercheurs exilés. Pas celle que les Français croient vivre, qui s’apparente davantage à la migration naturelle des chercheurs à travers le monde.”
Parmi ces jeunes, qui voudraient ne pas avoir à “fuir” : Lassine “Papa” Traoré. La rencontre se déroule autour d’un thé à la menthe qui “cuit” sur l’un de ces petits fourneaux à charbon dont chaque Malien semble être propriétaire. Ce tout jeune ingénieur agronome veut devenir chercheur. Et donc avant, préparer un Dea puis une thèse, c’est-à-dire trouver un laboratoire d’accueil, digne de ce nom, et un financement – pas un troisième cycle, voie de garage subventionné par une Ong. Cheick Modibo Diarra souhaiterait arrêter “la spirale des bailleurs de fonds, omniprésents et trop interventionnistes”. Aussi travaille-t-il actuellement à “sensibiliser” sa maison mère, la Nasa, afin de décrocher un budget de recherche pour son laboratoire, et non pas l’Unesco, dont il est pourtant ambassadeur de bonne volonté depuis 1998. Idem pour Ogobara Doumbo ou Alhousseini Bretaudeau, dont les financements viennent de l’Etat, un peu, et des organisations internationales, beaucoup. Notamment l’Union européenne ou l’Oms.
De l’avis d’Oumar Maïga, ancien directeur adjoint de la recherche : “L’apathie tend à disparaître au Mali, le pessimisme récurrent, que j’ai longtemps connu, est en train de se casser.” Comme on le voit, dans des pays voisins, la chimie-physique au Nigeria, l’embryologie au Ghana, ou encore les mathématiques au Cameroun, au Mali, des secteurs de pointe comme l’énergie solaire ou encore l’amélioration des plantes pourraient faire demain la réputation internationale du pays, à l’image de la recherche sur le paludisme déjà couronnée.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Ce que je dis, c'est que tu devrais savoir reconnaître quand tu te trompes. C'est bien de promouvoir la science en Afrique, mais si tu es incapable de reconnaître tes erreurs les plus élementaires, on ne risque pas d'aller bien loin. Ta mauvaise foi sur ce sujet est patente.

Relax max, tu en as après moi ou bien ?
C'est pas grave, "C'est la vie" disait l'autre. Chuis pas ici pour me faire aimer de toi.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien que j'ai trouve repertoriant les centres de Recherche au Cameroun:

http://www.ambafrance-cm.org/html/camero/ensrech/research.htm
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Anibwe et Afrikara vous donnent l'occasion de vous expliquer avec JCR Tech Wink

Anibwe a écrit:
Afrikara et Anibwe

vous convient le samedi 30 juillet 2005, à une Conférence à 17h

avec JCR Technology

Afrikara et Anibwe sont heureux de vous convier le 30 juillet 2005 à une conférence scientifique sur « Le Vol Battu », donnée par les représentants de la société JCR Technology, qui veut révolutionner l’aéronautique en proposant une génération d’avions à ailes battantes. Présents à l’édition 2005 du salon professionnel d’aéronautique Le Bourget pour leur invention, ces Africains se tiennent à la disposition des scientifiques et curieux pour informer et confronter leur découverte au regard extérieur.

Librairie Anibwe
52 rue Greneta, 75002 Paris

Tel/Fax : 01 45 08 48 33

Métro : Sentier, Réaumur, Halles, Etienne Marcel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il ne faut pas s'arreter a la couleur de nos deux amis. S'il s'avere que ce sont des escrocs, il faut les traiter comme tels. Par contre, je suis aussi de l'avis de Nino que nous devons presenter des exemples de reussite pour inspirer les plus jeunes a suivre ces pas. Nous devons combattre l'afropessimisme. De facon generale, si je puis me permettre, j'estime que la grande majorite des gens qui interviennent sur grioo peuvent etre consideres comme une elite, des intellectuels appeles a reflechir de facon critique. Qui dit pensee critique, dit pensee reposant sur des arguments eux-memes reposant sur des evidences et non des emotions ni des poncifs, lieux communs de Monsieur tout le monde. J'estime donc que le debat usant des arguments ad hominem, lieu privilegie des sophismes, doit etre banni parmi nous. "Toi, tu es ceci, cela" n'apporte rien de substanciel au debat, au contraire cela ravive les passions. En psychologie de communication, on s'efforce de ne pas rejeter brutalement l'opinion d'une autre personne tout en le mettant lui-meme en cause mais on use des paraphrases, des reformulations de sa pensee etc pour pouvoir l'attaquer plus efficacement, sans le heurter, en utilisant des arguments reposant sur des faits evidents. Nous devons donc montrer l'exemple en debattant entre nous de facon a ne pas nous attaquer aux personnes directement mais en critiquant leurs idees. Ceci n'est que mon modeste avis.

Pour les recherches en Afrique, je pense que l'Union Africaine doit identifier les poles importants de recherches dans les differents pays et soutenir ces efforts par des subventions. La ou on sent qu'il y a une potentialite dans un domaine quelconque, on doit la developper et la renforcer. De cette facon, nous creerons des centres de recherches performants, specialises et repartis sur tout le continent. Un seul pays ne pouvant pas gerer de nombreux centres de recherche tout seul. Nous devons renforcer la cooperation entre les etats africains dans tous les domaines possibles. C'est par ces que nous realiserons l'unite effective du continent. L'unite politique etant difficile a realiser du fait de l'egoisme qui anime chacun de nos leaders, jaloux de son propre territoire et soucieux de sa petite souverainete.
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Faites-nous le compte-rendu de la conference. S'ils preparent une conference publique avec des scientifiques, c'est qu'ils ont certainement des choses a dire. Alors accordons leur le benefice du doute et attendons de voir ce qu'ils vont proposer. Apres, les specialistes du domaine pourront nous eclairer sur la validite de leur decouverte. Peut-etre les theories sont-elles bcp plus solides que la premiere application pratique de leur decouverte materialisee par la libellule volante presentee en animation 3D sur leur site.
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group