Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Togo: la France critiquée par Amnesty

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005 15:36    Sujet du message: Togo: la France critiquée par Amnesty Répondre en citant

Amnesty International dénonce
le rôle de la France


Un rapport d'Amnesty dénonce la répression au Togo depuis du président Gnassingbé Eyadéma et critique le rôle joué par Paris dans ce pays.


Dans un rapport publié mardi 19 juillet, Amnesty International dénonce la répression au Togo depuis la mort en février 2005 du président Gnassingbé Eyadéma et critique le rôle joué par la France dans ce pays.
Ce rapport, intitulé "Togo: l'histoire va-t-elle se répéter ?", analyse les atteintes aux "droits fondamentaux" dans les jours qui ont précédé et suivi l'élection présidentielle du 24 avril 2005 qui a permis à Faure Gnassingbé de succéder à son père Gnassingbé Eyadéma, président de ce pays pendant 37 ans.
Selon Amnesty International, ces exactions ont incité plus de 30.000 Togolais à trouver refuge au Bénin et au Ghana, deux pays limitrophes.
L'organisation humanitaire indique n'avoir pu établir "un bilan exhaustif" des morts, mais avoir pu recenser "une liste de 150 noms".
Le rapport souligne que "le total est bien plus élevé, car de nombreux témoignages ont fait état de corps non identifiés déposés à la morgue ainsi que de cadavres enterrés sans avoir été enregistrés au préalable dans les hôpitaux ou à la morgue".
Le 13 mai 2005, la Ligue togolaise des droits de l'homme livrait un bilan provisoire de 811 morts.

Aide militaire française

Compte-tenu de la "gravité" des informations recueillies, Amnesty réclame notamment la mise en place d'une commission d'enquête internationale, et demande aux pays accordant une aide militaire au Togo, "notamment la France", de s'assurer que les transferts en matière militaire, de sécurité et de police ne soient "pas utilisés contre la population civile".
Amnesty International rappelle que le ministre des Affaires étrangères français Michel Barnier avait jugé le 26 avril le scrutin au Togo globalement satisfaisant "malgré un certain nombre d'incidents".
Deux jours plus tard, le commissaire européen à l'Aide au développement, Louis Michel, s'était déclaré "fortement préoccupé par les violences et les exactions commises à l'encontre des civils, dans le contexte de l'élection présidentielle".

Reconnaissance

Amnesty "estime qu'il est temps que la France tire les leçons des récentes violations des droits humains commises par les forces de sécurité togolaises et exige que la promotion et la protection des droits humains deviennent une priorité des relations entre la France et le Togo".
L'organisation demande également au gouvernement français de "reconnaître sa part de responsabilité dans la crise des droits humains dans laquelle le Togo est plongé et d'agir pour mettre fin à ces atrocités".

Source: Nouvel Obs.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j_eight
Grioonaute


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad

Plutôt pathétique !!

La France s'en moque des rapports d'Amnesty. Qu'est-ce-qu'elle a à foutre de ce simple document qui ne vient que s'ajouter à une longue liste sur le Togo publiés par l'organisation depuis les années 80?

Elle a toujours ignorée ces rapports totalement en déphasage avec sa politique raciste et méprisante envers les Africains teintée d'hypocrisie et doublée de cynisme criarde.
NOTRE PEUPLE EST UNE CIBLE, ON EST ATTAQUE !!!

Il n'est pas question qu'on attende quoi que ce soit de ce rapport. Souvenez-vous d'un rapport récent de l'organisation, sur les violences policières françaises et sur les conditions de détention des immigrés et de leur expulsion. On croyait que des réformes ou du moins des sanctions vont tomber. Il n'en fut rien, tant Villepin et Sarkozy ont étouffé les enquêtes parlementaires pour plutôt revigorer les policiers. Il n'y a pas longtemps, la semaine dernière je pense, Bianca Jagger déclarait en Suisse que les anciennes puissances coloniales favorisaient les violations des droits humains sous couvert d'hypocrisie. Cela s'addressait directement à l'Elysée. Le rapport sur l'enquête des experts de l'union européenne et de l'ONU sur ces faits sont tombés depuis plus de trois semaines! Où a-t-on eu écho de cela?
C'EST PAS TF1 QUI PARLERA DE CE RAPPORT. Crying or Very sad
Ce sont avec des armes françaises avec des militaires formés par la France que tout cela s'est réalisé.

C'est vraiment horrible la politique de la france!!
Depuis les caraîbes, les amériques et chez les kanaks en nouvelle calédonie en passant par l'afrique, nous disparaissons un peu plus à chaque seconde qui passe. On a souffert et continue de souffrir. Et malgré tout cela nous demerons un peuple de coeur. Nous sommes les seuls à les rendre joyeux par nos musiques et notre joie de vivre. Nous ne les tuons pas aveuglément comme les islamistes. Et pourtant, pour nous remercier, ils continuent leurs entreprises d'extermination. Ce pays le payera tôt ou tard.
_________________
La nuit est longue mais le jour vient!
Que Dieu bénisse l'Afrique et ses enfants!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un ben laden noir arrivera est la pleurerons autant que nos freres de cote d'ivoire du togo et de tous ceux qui subissent la sauvagerie française
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group