Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Internet ou l'utopie de la libre expression

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la fleche dorée
Grioonaute


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 14:05    Sujet du message: Internet ou l'utopie de la libre expression Répondre en citant

Bonjour!

Tchoko le sait, autant les réseaux téléphoniques sont sur écoute, autant les lettres en direction de nos frères et soeurs restés dans Babylone(dictatures africaines), autant les chef de tribus qui font office de présidents en Afrique cherchent tout moyen pour épier nos pensées via nos échanges internet. Ne vous faites pas d'illusions, sur internet, on peut être épié. Donc pour ceux d'entre vous qui ont encore peur d'être tué à cause de leurs idées, voiçi quelques moyens pour échanger sans être localisé.
Un petit rappel de "comment on écoute" des échanges sur le net. Lorsqu'en je suis sur l'un des forums de Grioo, mon adresse Ip(adresse de chaque équipement qui est sur le net) est parfaitement identifiable. Or les adresses Ip ont été distribuées en fonction des continents et des pays. En somme, en connaissant l'adresse ip de votre ordi( à ne pas confondre avec l' e-mail), je peux savoir d'où vous êtes connectés. Votre fournisseur d'accès internet est donc le noeud de la confidentialité de vos échanges( à défaut de crypter leurs contenus) puisque c'est lui qui vous accorde une adresse temporaire le temps de votre connexion. C'est donc lui qui peut déterminer avec exactitude qui s'est connecté quel jour. Donc Tchoko le modérateur saura quelle adresse Ip a envoyé quel message mais s'il n'est pas en relation avec mon fournisseur d'accès, il ne pourra pas savoir que c'est moi. Or certains fournisseurs d'accès peuvent avoir des affiliations avec le pouvoir en place. Ce qui est des pays africains est de même pour les pays occi.

Première précaution: méfiez-vous des fournisseurs qui sont alliés aux réseaux téléphoniques trop étatiques; genre wanadoo avec France Télécom, car elle peuvent souvent être en relation avec les services de renseignements français, qui sont les supports des dictatuires africaines.

Deuxième précaution, utiliser le plus possible les cybercafés et ce aux heures d'affluence, pour ne pas être identifié sur les base de ces dernières.

Troisième précaution, n'ayez pas d'habitudes sur dans ces cybercafès car l'objectif est bien de ne pas te faire repérer, or les habitudes en sont un excellent moyen.

A toi africain, tu peux échanger de manière presque confidentielle si tu utilises ta langue maternelle avec le plus possible de proverbes et de tournures propres à cette dernière, mais alors ton interlocuteur doit aussi la maîtriser. Résultat, si ton message est intercepté, il ne pourra être déchiffré(certains organismes interceptent tous les messages). Parceque les langues africaines n'ont pas de traducteurs et sont négligées, mais nous , ne les négligeons pas.

Précaution cinq: si tu as une connexion internet chez toi, si tu veux envoyer un message sulfureux, prépare-le avec un traitement de texte, et à peine connecté sur le site de Grioo, envoie-le de suite. Déconnectes-toi immédiatement, éteins le modem, puis si tu veux, reconectes-toi. Vous me direz, c'est fastidieux, mais cela permettra de prendre immédiatement une autre adresse ip et celle avec laquelle tu as envoyé le message sera attribué à quelqu'un d'autre. De cette façon, il sera plus difficile de remonter à la seconde près qui avait quelle adresse chez quel fournisseur.

Précaution six, utiliser la cryptographie, mais en conformité avec la législation dans ton pays. Certains pays où la liberté est relative n'acceptent pas que des messages soient chiffrés, d'autre l'acceptent mais il y a une limite: la longueur de la clé de cryptage. C'est un sujet plus long.

Des question? Ecris-moi.
Fraternellement!

Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 13:52    Sujet du message: Re: Internet ou l'utopie de la libre expression Répondre en citant

la fleche dorée a écrit:
Bonjour!

Tchoko le sait, autant les réseaux téléphoniques sont sur écoute, autant les lettres en direction de nos frères et soeurs restés dans Babylone(dictatures africaines), autant les chef de tribus qui font office de présidents en Afrique cherchent tout moyen pour épier nos pensées via nos échanges internet. Ne vous faites pas d'illusions, sur internet, on peut être épié. Donc pour ceux d'entre vous qui ont encore peur d'être tué à cause de leurs idées, voiçi quelques moyens pour échanger sans être localisé.
Un petit rappel de "comment on écoute" des échanges sur le net. Lorsqu'en je suis sur l'un des forums de Grioo, mon adresse Ip(adresse de chaque équipement qui est sur le net) est parfaitement identifiable.

Or les adresses Ip ont été distribuées en fonction des continents et des pays. En somme, en connaissant l'adresse ip de votre ordi( à ne pas confondre avec l' e-mail), je peux savoir d'où vous êtes connectés. Votre fournisseur d'accès internet est donc le noeud de la confidentialité de vos échanges( à défaut de crypter leurs contenus) puisque c'est lui qui vous accorde une adresse temporaire le temps de votre connexion. C'est donc lui qui peut déterminer avec exactitude qui s'est connecté quel jour. Donc Tchoko le modérateur saura quelle adresse Ip a envoyé quel message mais s'il n'est pas en relation avec mon fournisseur d'accès, il ne pourra pas savoir que c'est moi. Or certains fournisseurs d'accès peuvent avoir des affiliations avec le pouvoir en place. Ce qui est des pays africains est de même pour les pays occi.

Première précaution: méfiez-vous des fournisseurs qui sont alliés aux réseaux téléphoniques trop étatiques; genre wanadoo avec France Télécom, car elle peuvent souvent être en relation avec les services de renseignements français, qui sont les supports des dictatuires africaines.

Deuxième précaution, utiliser le plus possible les cybercafés et ce aux heures d'affluence, pour ne pas être identifié sur les base de ces dernières.

Troisième précaution, n'ayez pas d'habitudes sur dans ces cybercafès car l'objectif est bien de ne pas te faire repérer, or les habitudes en sont un excellent moyen.

A toi africain, tu peux échanger de manière presque confidentielle si tu utilises ta langue maternelle avec le plus possible de proverbes et de tournures propres à cette dernière, mais alors ton interlocuteur doit aussi la maîtriser. Résultat, si ton message est intercepté, il ne pourra être déchiffré(certains organismes interceptent tous les messages). Parceque les langues africaines n'ont pas de traducteurs et sont négligées, mais nous , ne les négligeons pas.

Précaution cinq: si tu as une connexion internet chez toi, si tu veux envoyer un message sulfureux, prépare-le avec un traitement de texte, et à peine connecté sur le site de Grioo, envoie-le de suite. Déconnectes-toi immédiatement, éteins le modem, puis si tu veux, reconectes-toi. Vous me direz, c'est fastidieux, mais cela permettra de prendre immédiatement une autre adresse ip et celle avec laquelle tu as envoyé le message sera attribué à quelqu'un d'autre. De cette façon, il sera plus difficile de remonter à la seconde près qui avait quelle adresse chez quel fournisseur.

Précaution six, utiliser la cryptographie, mais en conformité avec la législation dans ton pays. Certains pays où la liberté est relative n'acceptent pas que des messages soient chiffrés, d'autre l'acceptent mais il y a une limite: la longueur de la clé de cryptage. C'est un sujet plus long.

Des question? Ecris-moi.
Fraternellement!





Salut mon cher ami, je me permet d’apporter quelques précisions.

La question qui se pose est de savoir s’il est possible de naviguer sur le réseau internet de façon ANONYME … n’est-pas ?

La réponse est OUI … MAIS ...

En effet, l’adresse IP (Internet Protocol adress) est à la base de la circulation de l’information sur le réseau internet puisque celui-ci est normalisé autour de la suite des protocoles TCP/IP. Cette adresse IP permet de localiser de façon précise la machine à la source d’une information où d’une demande d’information.

L’adresse IP de la machine que nous utilisons apparaît donc à chaque fois
1 - que nous nous connectons à un site sur internet
2 - que nous envoyons un mail sur le réseau


(dans ce qui suit nous appelons notre adresse IP l’adresse que le fournisseur d’accès à internet nous a attribuée)

Arrow 1ière question, à quoi ressemble une adresse IP ?
Prenons le cas de notre site préféré www.grioo.com,
je veux connaître son adresse IP (celle de la machine qui l'héberge),
ça tombe bien il est en point com,
je vais sur le site http://www.whois.net/,
dans la zone «WHOIS Lookup »
je saisi « www.grioo.com » sans les guillemets, J’obtiens ceci :

Citation:


WHOIS information for grioo.com:
[whois.gandi.net]
% GANDI Registrar whois database for .COM, .NET, .ORG.
%
% Access and use restricted pursuant to French law on personal data.
% Copy of whole or part of the data without permission from GANDI
% is strictly forbidden.
% The sole owner of a domain is the entity described in the relevant
% 'domain:' record.
% Domain ownership disputes should be settled using ICANN's Uniform Dispute
% Resolution Policy: http://www.icann.org/udrp/udrp.htm
%
% Acces et utilisation soumis a la legislation francaise sur
% les donnees personnelles.
% Copie de tout ou partie de la base interdite sans autorisation de GANDI.
% Le possesseur d'un domaine est l'entite decrite dans
% l'enregistrement 'domain:' correspondant.
% Un desaccord sur la possession d'un nom de domaine peut etre resolu
% en suivant la Uniform Dispute Resolution Policy de l'ICANN:
% http://www.icann.org/udrp/udrp.htm
%
% Date: 2004/05/24 11:28:45


domain: GRIOO.COM
owner-address: Serge NGAPO
owner-address: 59, avenue Laplace Bâtiment B Escalier 12
owner-address: 94110
owner-address: ARCUEIL
owner-address: France
admin-c: SN337-GANDI
tech-c: AR41-GANDI
bill-c: SN337-GANDI
nserver: ns7.gandi.net 80.67.173.197
nserver: custom2.gandi.net 62.80.122.201
reg_created: 2003-01-22 08:25:42
expires: 2005-01-22 08:25:42
created: 2003-01-22 14:25:43
changed: 2004-01-08 16:06:38

person: Serge NGAPO
nic-hdl: SN337-GANDI
address: GRIOO SARL
address: 59, avenue Laplace Bâtiment B Escalier 12
address: 94110
address: ARCUEIL
address: France
phone: +33 616471359
e-mail: sngapo@hotmail.com
lastupdated: 2004-01-07 12:21:23

person: GANDI Auto Register 4.1
nic-hdl: AR41-GANDI
address: GANDI
address: 38 rue Notre-Dame de Nazareth
address: F-75003
address: Paris
address: France
phone: N/A
e-mail: support@gandi.net




Au passage, bonjour à Serge et bonne continuation!

Donc nous voyons à quoi ressemble une adresse IP … "62.80.122.201"
… une chaîne de caractères composée de 4 nombres séparés par 3 points (c’est une norme) .


Arrow 2ième question, Comment récupère t-on une adresse IP à partir d’une connexion sur un site internet ou d’un mail

1 – Des commandes dans les langages de programmation permettent de récupérer l’adresse IP de la machine qui se connecte sur le site … ex : voyez ce que l’on sait de vous lors d’une connexion sur un site.
http://anonymizer.secuser.com/3.0/scripts/vilaincurieux.htm


2 – Vous avez reçu un mail (avec Netscape Messenger ou Outlook … ), faites « afficher la source » l’adresse IP ressemblant à ce que nous avons vu ci-dessus apparaît dans les premières lignes (après la chaîne de caractères "RECEIVED FROM" ) …
La personne à qui vous envoyez un mail peut en faire autant et connaître ainsi votre adresse IP.

Arrow 3ième question, Une fois que nous avons cette adresse, comment fais-t-on pour localiser la machine?

1 - Soit en utilisant des logiciels de traçage ex : 3D TRACE ROUTE (gratuit : http://www.hlembke.de/prod/3dtraceroute/ ou http://www.autonoc.com/freestuff/trace3d.html )

2 - Soit sur internet en saisissant l’adresse IP récupérée dans la zone « Search for » du site http://www.ripe.net/ripencc/pub-services/db/whois/whois.html

Ainsi supposons que nous avons récupéré l’adresse IP suivante "62.80.122.201"
Nous obtenons ceci (l’adresse ou se trouve cette machine est bien localisée …
à Paris,
38 rue Notre-Dame de Nazareth,
le responsable de cette machine s’appelle Valentin Lacambre
son numéro de téléphone est +33-40-26-46-00 … il ne manque que la photo !

Citation:


% This is the RIPE Whois server.
% The objects are in RPSL format.
%
% Rights restricted by copyright.
% See http://www.ripe.net/ripencc/pub-services/db/copyright.html

inetnum: 62.80.122.192 - 62.80.122.255
netname: Gandi
descr: Gandi.net Registrar
country: FR
admin-c: VL239-RIPE
tech-c: NG183-RIPE
status: ASSIGNED PA
remarks: *****************************************************************
remarks: * CONTACT: noc@gitoyen.net or tech@gandi.net IN CASE OF *
remarks: * HACK ATTACKS, ILLEGAL ACTIVITY, VIOLATION, SCANS, SPAM, ETC. *
remarks: *****************************************************************
mnt-by: ABOVENET-P
notify: lir-l@abovenet.de
changed: cs@abovenet.de 20021025
changed: cs@abovenet.de 20030331
source: RIPE

route: 62.80.96.0/19
descr: MFN/AboveNet Europe
origin: AS6461
remarks: MFN/AboveNet
notify: lir-l@abovenet.de
notify: bicknell+ripe@mfnx.net
mnt-by: MFNX-PGP
mnt-by: ABOVENET-P
changed: bicknell+ripe@mfnx.net 20030318
source: RIPE

role: NOC Gandi
address: Gandi
address: 38, rue Notre-Dame de Nazareth
address: 75003 Paris
e-mail: tech@gandi.net
admin-c: VL239-RIPE
admin-c: JM2607-RIPE
tech-c: JM2607-RIPE
tech-c: LF613-RIPE
tech-c: PB401
nic-hdl: NG183-RIPE
mnt-by: GANDI-NOC
notify: tech@gandi.net
notify: noc@gitoyen.net
changed: tech@gandi.net 20030519
source: RIPE

person: Valentin Lacambre
address: Altern B
address: Paris
phone: + 33-40-26-46-00
e-mail: altern@fdn.org
nic-hdl: VL239-RIPE
mnt-by: ALTERN-NCC
mnt-by: FDN-NCC
changed: lulu@romuald.fdn.fr 20020625
source: RIPE





Arrow 4ième question, A chaque fois que je me connecte via mon modem, mon fournisseur d’accès à internet (FAI = ISP = Internet Service Provider), me donne une nouvelle adresse IP … est-ce suffisant pour me cacher ?

NON.
Le FAI tient à jour un FICHIER LOG dans lequel il trace toutes les adresses IP qu’il attribut, à quelle heure elles sont attribuées et à qui elles sont attribuées … c’est une OBLIGATION LEGALE.
Ainsi si un juge demande au FAI de donner les coordonnées localisant la machine ayant utilisé une adresse IP à telle date et telle heure … le FAI est en mesure de le dire avec une grande certitude.

Arrow 5ième question, Peut-on masquer son adresse IP lorsqu’on envoie un mail ou lors d’une connexion sur un site internet?

1 – Le cas du mail
OUI…
Pour envoyer un mail de façon anonyme, vous pouvez utiliser un "remailer" … la plupart des remailer vous demande de crypter votre message, donc vous devez avoir PGP (logiciel de cryptage) installé.
MAIS … Une enquête plus ou moins longue permettra toujours de vous retrouver en fonction bien sûr du danger que vous représentez.

2 – Le cas de la connexion sur un site
OUI …
A - Une technique appelée « SPOOFING IP » (assez difficile à mettre en place par les non-informaticiens) utilisée par les pirates, permet de se déclarer sur un site avec l’adresse d’un autre.

B – L'utilisation d’un serveur PROXY permet de masquer votre adresse IP, le site sur lequel vous êtes connecté ne voit que l'adresse IP du PROXY server (mais une enquête permettra de remonter jusqu’à vous)

C - Le moyen le plus simple est d'utiliser un anonymiser (méthode server PROXY) ...
(mais une enquête permettra de remonter jusqu’à vous, ce ne sera pas immédiat … vous avez le temps de faire vos valises!)

Voici la liste de quelques anonymiser
http://www.freeproxy.ru/en/free_proxy/cgi-proxy.htm

Arrow 6ième question, Qu’est-ce que le programme ECHELON ?

C'est un système d’écoute mis en place par la NSA (aux USA),
sa fonction est d’intercepter sans distinction toutes les informations circulant par internet, par téléphone, par fax, par e-mail, … dans un but militaire ... en clair si vous portez atteinte aux interêts américains en utilisant l'un des moyens suivant : fax, internet, telex, e-mail, téléphone ... ils vous trouverons.

Un lien pour plus d'info sur le programme ECHELON http://www.heise.de/tp/english/inhalt/te/6929/1.html

Bien de choses à toi

[MoneFANG]

Ci-dessous, une image de l'une des installations du programme ECHELON

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2004 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Ou comment notre vie privée est rendue publique...


Vie privée sur Internet ? Y'en a pas!
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la fleche dorée
Grioonaute


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2004 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon développement MoneFang

Cela dit tu comprends dès lors les petites précaution banales que j'ai données aux grionautes pour ne pas se faire localiser facilement.

Tu as bien expliqué les techniques, moi ne me préaucupant que de concepts compréhensibles par le plus grand nombre.

J'ajouterai ceci en plus: si le mot de passe de votre ordi n'est pas assez sophistiqué( avec des majuscule, des chiffres et autres carctères qui le rendrait diffcile à imaginer) et que les services de renseignements feraient une visite chez toi en ton absence, ils peuvent parfaitement voir tous les sites que tu as visité grace à des petites signatures de chaque site dépose sur ton ordi, et que l'on appelle encore cookies. A cause de ces derniers, on peut savoir que tu es allé sur grioo.com, que tu es allé sur le forum et sur d'autres pages encore. Pour éviter cela, prend la peine d'effacer tous les cookies qui sont sur ton ordi après chaque navigation. Comment? si tu as Internet Explorer, fais: Outils->Options Internet. Dans l'onglet "Général", clique sur le bouton "Supprimer les cookies". De plus efface l'historique de tes navigations(liste de tous les site que tu visité récemment). Pour ce faire clique sur "Effacer l'historique", valide le tout et sort. Cela pourra t'éviter des désagréments avec tes bourreaux éventuels.
Si tu as Netscape, sur la barre de menus, va sur le menu "Edition" -> "Préférences"-> "Confidentialité et Sécurité"-> "Cookies" -> "Gérer les Cookies mémorisés" puis clique sur le bouton "Supprimer tous les Cookies". Pour l'historique de navigation, fais: "Edition" -> "Préférences"-> "Navigator" -> "Historique" et clique le bouton "Effacer l'historique" et valide le tout et sort.

A bon entendeur....

Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Ou comment notre vie privée est rendue publique...
Confused

Odyssée toutes les informations présentées sont en accès libre sur le web comme tu peux le remarquer. La lecture de ses informations n'est pas interdites ce qui pourrait être répréhensible ce serait de constituer des bases de données à usage personnelles … mais ça je suppose que tu le sais.

Cette présentation nous permet de voir les coordonnées géographique d'une adresse IP … mais nous voyons aussi que notre site préféré est hébergé chez 'Gandi' … lors du crash du site Grioo en février, le responsable nous a bien dit que son registrar (Gandi) ne l'aidait pas beaucoup dans la procédure de recovery des données qui avaient été perdues … ceci m'avait un peu intrigué … en cherchant, je ne sais toujours pas si 'Grioo' a bel et bien perdu ses données ou si elles ont été simplement retirées (pour celles qui pouvaient énerver la sensibilité de quelques activistes … ou tels présidents africains dont les articles ont aussi disparu du serveur) mais ce dont je suis maintenant sûr c'est que le registrar 'Gandi' se donne très peu de moyens de résister aux pressions judiciaires ou autre … je suis tombé sur le texte ci-dessous src : > http://www.app.asso.fr/miditext.htm

Ce texte présente un cas d'action judiciaire effectuée sur le registrar 'Gandi' avec demande expresse du juge de communication des coordonnées liées à une adresse IP ( et … perquisition chez 'Gandi' avec saisie de documents … (documents électroniques? ).

Est-ce un scénario similaire qui s'est passé avec 'Grioo'?, est-ce que le registrar 'Gandi' a lui même pris les devants en retirant certains fichiers sélectivement? …

Nous ne le saurons pas tout de suite mais il semble certain que le registrar 'Gandi' soit très très sensible à la pression. Cette pression peut provenir de plusieurs sources et pas exclusivement de celle qui peut apparaître comme le meilleur bouc émissaire.

[MoneFANG]


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nebiryaou2
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2004 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="MoneFANG"]Nous ne le saurons pas tout de suite mais il semble certain que le registrar 'Gandi' soit très très sensible à la pression. Cette pression peut provenir de plusieurs sources et pas exclusivement de celle qui peut apparaître comme le meilleur bouc émissaire.
[MoneFANG]

Bonjour

je ne crois pas que ce soit la bonne approche en ce qui concerne un registrar :
1 ce jugement est un standard pour l'arret d'un site. Jusqu'a la LEN les hebergeurs l'exigeaient pour communiquer les infos, pour peu qu'il ne s'agisse pas de quelquechose de tres grave et avéré ( criminalite de sang par exemple , pedophilie, etc )
2 Gandi est avant tout un registrar. Il offre des redirections ce qui le rend un tout petit peu hebergeur. Ca m'etonnerait que grioo utilise ce type de services et combien meme, ca ne laisserait aucun acces en effacement.
3 Gandi a ete cree par des gens plutot situes dans la mouvance liberte.

Depuis la LEN les choses ont bien change. Je vous invite a vous documenter a ce sujet sur le net , il y en a des tonnes. D'un jour a l'autre , on commencera a en sentir les effets. Grioo pourrait bien se retrouver a faire de la censure preventive. La Len a autorite sur tout site appartenant a un francais ou bien a un resident en france.

Question anonymat, il existe plusieurs techniques pour fournir de faux ip. J'en utilisais couramment pour effectuer des tests ( comme acces bind ) mais maintenant l'ip est si peu significative que plus personne ne protege par ce biais. A condition d'etre localise au bon endroit par rapport a la cible, on peut tout a fait effectuer des operations completement cache. Sans compter que si vous piratez une machine, vous pourrez faire ce que vous voulez avec sa propre adresse IP. La victime n'aura plus qu'a prouver qu'elle a ete piratee. Pas évident et c'est pour ca qu'on ne peut pas toujours se refugier derriere le dernier virus.
Inutile d'etre un specialiste pour pirater : il suffit d'aller sur un site de hackers acquerir une panoplie complete ( en echange de l'inoculation de 3 ou 4 virus en moyenne , c'est un monde assez vampirique ).

Remarquez bien que surveillance et piratage se conjuguent bien. Ca relativise beaucoup la valeur des preuves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group