Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une FEMME NOIRE nouveau chef de l'état CANADIEN !!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 05:54    Sujet du message: Une FEMME NOIRE nouveau chef de l'état CANADIEN !!!!!! Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/03/1,63,0,082005,1120717.php

C'est pour quand en france?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 11:18    Sujet du message: Re: Une FEMME NOIRE nouveau chef de l'état CANADIEN !!!!!! Répondre en citant

nallyter a écrit:

Le chef d'état du Canada c'est la reine Elisabeth2 du Royaume-Uni. Elle est également chéfe d'état de l'Australie, et de la Nouvelle-Zélande.

EDIT: tu as raison. Embarassed

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_g%C3%A9n%C3%A9ral_du_Canada
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous reproduis l'article :

Ottawa
Michaëlle Jean sera nommée gouverneure générale
Presse Canadienne
Montréal

Le premier ministre Paul Martin a décidé de nommer la journaliste québécoise Michaëlle Jean au poste de gouverneure générale du Canada, ont indiqué mercredi des sources du gouvernement fédéral.

M. Martin annoncera publiquement jeudi vers 11h, à Ottawa, que Mme Jean sera la prochaine gouverneure générale.

Âgée de 48 ans, Mme Jean travaille à Radio-Canada et à la CBC depuis 1988. Elle anime aussi des émissions aux deux chaînes publiques d'information continue, RDI et CBC Newsworld.

La journaliste succédera à Adrienne Clarkson, dont le mandat de six ans se termine en septembre. Mme Clarkson travaillait elle aussi à la CBC lorsqu'elle a été nommée gouverneure générale.

Mme Jean ne sera pas la plus jeune à accéder au poste de gouverneure générale du pays. Edward Schreyer, qui a occupé la fonction de 1979 à 1984, avait 43 ans lors de sa nomination à ce poste.

Mme Jean, qui a une fille de six ans, sera la première Québécoise à occuper cette fonction depuis Jeanne Sauvé, dont le mandat a duré de 1984 à 1990. Mme Sauvé a elle aussi été journaliste et animatrice à Radio-Canada.

Née à Port-au-Prince, en Haïti, Mme Jean est arrivée à Thetford Mines, au Québec, alors qu'elle avait 11 ans, a indiqué Radio-Canada. Sa famille a fui Haïti en 1968, alors que François Duvalier était au pouvoir, indiquent les notes biographiques disponibles sur le site Internet de la CBC.

La journaliste parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole). Elle a étudié à l'Université de Montréal et en Italie.

Après des études en langues et littérature, elle s'est dirigée vers le journalisme. Après son entrée à Radio-Canada, elle s'est fait connaître du public à l'émission Virages, qu'elle coanimait avec Gérard Pelletier.

Elle a par la suite animé différentes émissions et a été chef d'antenne du Téléjournal et du bulletin Le Monde.

Son travail lui a valu au moins trois prix, dont un prix de journalisme attribué par Amnistie internationale, en 1995.

Par ailleurs, Mme Jean a réalisé avec son conjoint, le cinéaste Jean-Daniel Lafond, le documentaire Tropique Nord ou comment on peut être noir et Québécois.

Mme Jean sera la 27e gouverneure générale du Canada. Elle touchera un salaire annuel de 110 126 $.

La nouvelle chef de l'État canadien pourrait devoir affronter des mers agitées peu après sa nomination, étant donné la position minoritaire du gouvernement de Paul Martin. Confronté à un Parlement instable, il avait choisi l'automne dernier de prolonger le mandat de Mme Clarkson, afin de pouvoir compter sur une gouverneure générale d'expérience dans l'éventualité d'une crise constitutionnelle.

La situation n'a pas tellement changé à Ottawa, même si M. Martin s'est engagé à tenir des élections au début de l'année prochaine.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 18:43    Sujet du message: Re: Une FEMME NOIRE nouveau chef de l'état CANADIEN !!!!!! Répondre en citant

Skelter a écrit:
nallyter a écrit:

Le chef d'état du Canada c'est la reine Elisabeth2 du Royaume-Uni. Elle est également chéfe d'état de l'Australie, et de la Nouvelle-Zélande.

EDIT: tu as raison. Embarassed

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_g%C3%A9n%C3%A9ral_du_Canada

c'est mentionné dan l'article : 'La nouvelle chef de l'État canadien pourrait devoir affronter des mers agitées peu après sa nomination, étant donné la position minoritaire du gouvernement de Paul Martin.'[/b]
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2005 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est incroyable, elle est jolie, en +!
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:

Ce qu'il y a de plus incroyable, c'est qu'ils n'en font pas tout un plat sur le fait que ça soit la première Noire à ce poste! comme si c'était tout à fait normal làbas!! c'est bien la preuve que la France a au moins un siècle de retard sur les questions raciales par rapport au Canada (Le jour où y'aura ne serait-ce qu'un Premier Ministre Noir en France, cet événement fera partie des programmes scolaires et de tous les génériques de JT!! Very Happy )

C'est vrai qu'un gouffre (un océan ?) semble séparer le Canada de la France.

A lire ceci :
http://perso.wanadoo.fr/dany.chacornac/gaston.htm
on peut quand même se demander si Gaston MONERVILLE n'a pas joué en France un rôle politique plus important que celui que sera amenée à jouer Mme JEAN (nommée par Elizabeth II sur proposition du Premier Ministre canadien).

Curieux cette répartition tripartite entre Monarque (Elizabeth II) / Chef de l'Etat (Michaëlle JEAN) / Premier Ministre (Paul MARTIN).

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu le dernier message de Nallyter, je viens de relire l'article de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_g%C3%A9n%C3%A9ral_du_Canada
et je m'aperçois que le Gouverneur Général du Canada n'est pas Chef de l'Etat, lequel est bel et bien le Roi ou le Reine d'Angleterre.

Une erreur du journaliste ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ogunsiron
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

kidjo a écrit:
Et ça fait quoi que la première ministre du Canada soit noire?

Qu'est ce que ça change pour les noirs là bas?

Colin Powell, Condie Rice, ça a changé quoi pour les noirs?

Ah, vraiment certains m'etonneront toujours...

Ça ne changera pas grand chose a ma vie mais je suis tres content pour elle.
Qu'on ne compte pas sur moi pour la critiquer parce que "si on l'a choisie c'est parce qu'elle est une bounty blah blah blah " .
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois d'ailleurs qu'elle est marié avec un blanc, si mes souvenir son exactes
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
Je crois d'ailleurs qu'elle est marié avec un blanc, si mes souvenir son exactes

Et que doit on donc en déduire ? je pense qu'il faudrait commencer par regarder son parcours qui est en tout point admirable avant de se focaliser sur ce qu'il faut bien appeler un détail...

Par ailleurs quelles sont les attributions du gouverneur général du canada ? je sais que le gouverneur general est le representant de la reine, mais ça ne nous dit pas concretement en quoi consiste ses fonctions. Je ne suis pas sur que ce soit l'équivalent d'un chef d'Etat (le gouverneur général etant nommé sur proposition du premier ministre).
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
kennedy a écrit:

Et que doit on donc en déduire ? je pense qu'il faudrait commencer par regarder son parcours qui est en tout point admirable avant de se focaliser sur ce qu'il faut bien appeler un détail...

Par ailleurs quelles sont les attributions du gouverneur général du canada ? je sais que le gouverneur general est le representant de la reine, mais ça ne nous dit pas concretement en quoi consiste ses fonctions. Je ne suis pas sur que ce soit l'équivalent d'un chef d'Etat (le gouverneur général etant nommé sur proposition du premier ministre).

J'habite en amerique du nord et ici ce genre de detail a son importance
maintenant vis avis de son poste a dire vrais c'est plus quelque chose de symbolique qu'autre chose c'est en quelque sorte la representante du gouvernement federal. au canada et dans le monde.
ogunsiron
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
kennedy a écrit:

C'est un role exclusivement (ou presque) honorifique.
ça n'a rien á voir avec ce que fait le premier ministre qui, effectivement, dirige le pays.

Par contre, la gouverneure générale est investie d'un sorte d'autorité morale certaine. Un premier ministre canadien evitera coute que coute de recevoir des critiques de la gouverneure générale, par example .

C'est un role un peu équivalent a celui de président allemand ou du président israelien, par example

La gouverneure Générale inaugure les hopitaux, coupe des rubans et assiste a des receptions, etc. Elle represente aussi le canada a divers evenements internationaux.
Nancy
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

melog a écrit:
nénuphar a écrit:
C'est incroyable, elle est jolie, en +!

oui elle tres jolie je serais au CANada JE VOTE POUR ELLE Very Happy Very Happy Very Happy

Pourquoi???,parce qu'elle est noire ou parcequ'elle est jolie?
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que c'est une jolie femme noire Wink
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
Ce qu'il y a de plus incroyable, c'est qu'ils n'en font pas tout un plat sur le fait que ça soit la première Noire à ce poste! comme si c'était tout à fait normal làbas!! c'est bien la preuve que la France a au moins un siècle de retard sur les questions raciales par rapport au Canada (Le jour où y'aura ne serait-ce qu'un Premier Ministre Noir en France, cet événement fera partie des programmes scolaires et de tous les génériques de JT!! Very Happy )

J'imagine JP Pernault ou Claire Chazal, les larmes aux yeux dire au 20 h "J'ai l'horreur... euh l'honneur (excusez-moi, c'est la colère et l'émotion) de vous annoncer que M. X est le premier premier ministre noir de France!! Catastrophe, la France court à la faillite!! le chômage va augmenter de 100 % , si nous n'agissons pas!!" Tu vois le Cac 40 s'effondre (- 100%) La population passe de 60 millions à 1 million parce que les français ont peur du premier ministre noir et émigrent en Europe ou aux USA... Laughing
Sinon, bravo à cette femme qui de plus et jolie et j'espère qu'elle fere du bon travail. Very Happy
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2005 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Une tache noire dans la neige blanche

Écrit par Michelle Coudé-Lord

Vedette du documentaire Tropique Nord, la journaliste Michaëlle Jean parle d'une réalité parfois douloureuse, toujours sensible : la place des Noirs au Québec.
Nous sommes en 1988. Michaëlle Jean passe sa première entrevue à Radio-Canada. On lui parle d'abord de son expérience sur le terrain, de son sens de l'analyse, de son intelligence. Puis elle reçoit la question en pleine face : « Pensez-vous pouvoir vous intégrer ? » Silence dans la demeure. Michaëlle Jean ne répond plus. Elle a juste un peu mal. Elle croyait que dans le milieu de l'information, domaine supposément à l'avant-garde, loin des préjugés, on n'allait pas jusque-là.
Le silence est lourd dans la pièce. L'interlocuteur est piégé. Il doit maintenant aller jusqu'au bout pour mettre un terme à cette séance de torture. « Pensez-y, vous êtes noire ! » « Y a pas de grande nouvelle », rétorque Michaëlle à l'homme de plus en plus mal à l'aise. « Vous allez être la première. Vous devrez travailler en équipe » , ajoute l'homme qui continue à creuser sa propre tombe. D'un ton direct et clair, Michaëlle l'assomme. « C'est un peu malsain, cette discussion. On va laisser faire... »

Alors chargée de cours à l'Université de Montréal, professeure de littérature respectée dans son milieu, elle peut se permettre d'être indépendante et de fuir cette discussion qui vire au... noir !
Michaëlle Jean, la Québécoise à part entière, d'origine haïtienne, n'a pas besoin de Radio-Canada pour exister !
Elle remporte ainsi sa première victoire. Michaëlle Jean entre par la grande porte et devient journaliste affectée à l'émission l'Actuel, animée par Michèle Viroly.
Le jour, lorsqu'elle traverse les couloirs et se rend à la cafétéria, elle sent qu'elle est « une nouveauté ». « J'étais la première noire passant à l'écran à la télé de Radio-Canada. Il y avait bien le journaliste Léo Kalinda à la radio, mais lui, on ne le voyait pas. Je savais donc que je ne pouvais pas me tromper. Tout le monde s'y attendait », me confie-t-elle.
1994 – Michaëlle Jean habite le quartier de la Petite-Bourgogne. Un soir de janvier, un propriétaire de dépanneur aimé et respecté de son patelin se fait abattre par des jeunes. Les journalistes accourent, de nombreux badauds regardent la pathétique scène de ce pauvre homme tué brutalement, injustement. Michaëlle, la voisine, est là. Un collègue journaliste lui lance alors : « Y a trop de Noirs dans ce quartier, normal que ça arrive... »

Habitée par cette remarque, elle ne dort pas de la nuit. Le lendemain matin, elle prend le téléphone et appelle le collègue. Lorsqu'il entend la voix de Michaëlle Jean au bout du fil, il connaît déjà la raison de l'appel. « Hier soir, j'ai dit une connerie. Je m'excuse », affirme-t-il en prenant les devants.
Michaëlle lui rappelle juste l'image de tous ces spectateurs de la tragédie qui ont pu entendre ses paroles... Le message était fait.
Quelques jours plus tard, les policiers rapporteront que le crime a pu être commis par deux jeunes, un de race blanche, un autre de race noire !
1994 – Nous sommes dans la salle de rédaction de Radio-Canada. Un gentil collègue aborde Michaëlle avec un sourire et lui lance : « Toi, c'est bizarre, mais je ne te vois plus noire. » « Ça veut dire quoi cela ? Parce que j'ai ma gueule à la télé, je perds de la couleur ? »
« Tu sais, me dit-elle en me racontant cette anecdote, lorsque tu appartiens à une couleur, tu ne vas nulle part. Tu t'exclus toi-même. »
C'est pour abattre à nouveau les barrières qu'elle accepte avec empressement d'être la vedette d'un documentaire intitulé Tropique Nord, réalisé par son fidèle compagnon de vie, le cinéaste Jean-Daniel Lafond.
« Jean-Daniel m'a dit : " Michaëlle, dans ta participation à ce film, je ne veux pas sentir la journaliste, mais la femme noire, avec émotion et vérité ". »

Elle venait de faire une fausse couche et de perdre ainsi son premier enfant. « Ce documentaire devenait ainsi une thérapie pour Jean-Daniel et moi. Nous étions en deuil. »
Cet enfant à qui elle aurait vite dit sans aucune hésitation qu'elle est une Québécoise à part entière. « Je n'en peux plus de me faire demander encore d'où je viens... »
Elle est arrivée au Québec à l'âge de 10 ans. Son père, un enseignant très engagé politiquement, avait été torturé en Haïti, puis relâché pour mieux le tuer à petit feu, croit aujourd'hui Michaëlle. Il demande l'exil politique. Il se retrouve à Thetford Mines où on a un travail pour lui. Il peut retrouver sa famille, sa femme et ses deux filles, dont bien sûr la jeune Michaëlle, auprès de lui quelques mois plus tard.
Ils déménagent à Montréal, une ville plus cosmopolite où une communauté haïtienne prend racine.
Son père, « un homme que la torture aura brisé pour toujours », avoue Michaëlle, les quitte. Elle ne l'a jamais revu. Cela fait maintenant 15 ans. « J'ai compris que mon père avait été détruit au point de ne plus avoir d'énergie pour sa famille. Un couple sur deux éclate après un exil. »
Michaëlle vit avec sa mère et sa sœur. Élève brillante, elle fait des études en littérature. Toutes les portes s'ouvrent à elle.
Citoyenne engagée, elle travaille à la mise sur pied au Québec des maisons d'hébergement pour femmes battues. Elle écrit des textes touchants sur les femmes immigrantes dans la revue La Parole métèque. Elle n'hésite pas à répondre à des propos racistes dans les journaux. Elle ignore alors qu'on lui a ouvert un dossier à Radio-Canada. On commence à la remarquer.

En 1986, elle part pour Haïti, où les bouleversements débutent avec les élections. Elle verra Haïti en pleine effervescence.
Quelques mois plus tard, le cinéaste Tahani Rached, de l'Office national du film, lui offre de travailler avec lui à un documentaire spécial sur les élections en Haïti. Elle part. Quelques jours plus tard, les membres de l'équipe de tournage se retrouvent couchés sur le plancher d'un presbytère, voulant éviter les balles qui leur sifflent aux oreilles. Des macoutes les attaquent. Une personne sera blessée. Ils s'en sortent miraculeusement.
Voilà l'accident de parcours qu'il lui fallait pour sentir en elle la Michaëlle journaliste. « En regardant les yeux de ce peuple qui me suppliait de continuer à parler de lui, j'ai vu toute l'importance de ce métier et son pouvoir. »
L'équipe est ramenée au Québec. Et le documentaire se retrouve sous la forme d'une émission spéciale au Point.
C'est ainsi que Michaëlle s'est retrouvée, un beau matin de 1988, dans ce bureau de l'homme aux questions étranges, à Radio-Canada.
Elle ne l'a jamais regretté depuis. Après l'Actuel, il y a eu Montréal ce soir, puis Virage pendant deux ans, puis Le Point, où elle travaille toujours aujourd'hui.

« J'ai eu de la chance, mais je suis une fonceuse. Au début, j'ai entendu des gens dire que j'étais là à cause d'une politique d'embauche d'immigration et d'accès à l'égalité... " Il fallait une Noire ; en plus, elle était une femme, belle et passait bien à l'écran. " J'avais tout pour nourrir les préjugés », explique-t-elle.
Elle était en train de se rendre malade à travailler deux fois plus fort pour éviter l'erreur qui mettrait fin à sa carrière.
Un jour, elle assiste à une conférence d'Esmeralda Thornhill, une avocate noire canadienne de la Commission des droits de la personne, qui raconte que plein de jeunes travailleurs noirs sont en train de se tuer au travail pour assurer leur survie. Elle s'est vite reconnue. « Je me suis dit : " C'est moi ça ! " À partir de ce moment-là, je me suis libérée de ce carcan et j'ai été enfin Michaëlle Jean. »
La journaliste libérée remporte alors le prix Mireille-Lanctôt pour un reportage traitant de la violence faite aux femmes et un autre remis par la Commission canadienne des droits humains pour un portrait de femmes immigrantes.

Le test était passé. Sa compétence, reconnue. On commença à oublier la journaliste de couleur... mais on remarqua la journaliste qu'elle était !
Petite, elle se sentait certains matins d'hiver « une tache noire dans la neige blanche ». Pas question qu'une fois adulte elle se sente « la Noire de la salle de rédaction ».
Le film Tropique Nord provoque, dérange. Un film que tous les journalistes devraient voir.
« Oui, il y a des racistes au Québec, mais cela ne veut pas dire que le Québec est raciste », affirme Michaëlle Jean.
C'est l'identité québécoise même qui se trouve questionnée dans ce documentaire. « Pourquoi ce trou dans la mémoire collective autour d'une présence noire qui remonte à plus de 300 ans ? », s'interroge Michaëlle Jean. « Les historiens n'ont-ils pas adouci sinon masqué le passé esclavagiste de la Nouvelle-France et du Canada ? ajoute-t-elle dans sa présentation du film. N'ont-ils pas affirmé bien vite la blancheur de ce pays, que la seule neige garantit, en prétendant que les Noirs sont là tout au plus depuis 30 ou 40 ans ? Curieuse omission qui fait que le Québec rejette ainsi une partie de sa propre culture et ne peut alors reconnaître les causes profondes du racisme... »

Aujourd'hui, Michaëlle Jean n'est plus « une nouveauté » à Radio-Canada. Elle souhaite maintenant ne plus être « l'ethnie de service ». « Je trouverais dommage qu'on se soit donné bonne conscience avec Michaëlle Jean... J'espère avoir ouvert des portes, pas en avoir fermé une ! »
Au moment de notre rencontre, Michaëlle préparait un reportage pour Le Point sur la vie dans le quartier de la Petite-Bourgogne dans le but de décrire l'implication d'une communauté qui s'est prise en main et a décidé de freiner cette pluie de préjugés qui s'est abattue sur elle depuis des mois.
Michaëlle ne savait pas encore si elle allait dire aux téléspectateurs qu'elle habitait dans le quartier ! « Cela me ferait de la peine que les gens pensent que la journaliste noire, elle encore, vient à la défense de ses pairs. »
On interpréterait alors très mal le reportage de cette journaliste authentique et colorée !

Source : Michelle Coudé-Lord, « Une tache noire dans la neige blanche », Le 30, avril 1994, vol. 18, no 4, p. 24-25.
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il s'agit d'un poste symbolique qui visiblement est attribuee generalement a des journalistes de Radio-Canada. Michaelle succede a Adrienne qui est asiatique. contrairement a tt le monde je trouve ca normal. car au Canada, la communaute noire arrive tout juste apres la communaute asiatique en terme de nombre d'immigrants. en plus Michaelle Jean est la presentatrice la plus populaire de Radio- Canada au Quebec; elle n'a pas attendu Paul Martin pour faire sa reputation. quelque soit les motivations de ce choix, si il peut encourager les jeunes noires ici au Canada, il est a louer. evidemment on ne s'attend pas a ce kelle change quelque chose dans notre situation Arrow
je serai surprise, le jour ou on aura des noirs occupant des postes de decision ici au Canada. car contrairement a ce kon veut croire, le Canada est toujours loin derriere les USA dans la matiere. ils ont a peu pres autant de chemin a faire que la France.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: