Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est le sens de la vie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bfashion
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2004 21:04    Sujet du message: Quel est le sens de la vie ? Répondre en citant

A la lecture des posts sur le sujet de l'existence de Dieu et de sa transcendance, il me vient à l'esprit une interrogation à laquelle les différents points de vue pourront peut-être répondre.

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi vivons-nous ? je souhaiterais avoir les points de vue des différentes réligions révelées, mais également ceux des religions basées sur la Maat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2004 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
des différentes réligions révelées, mais également ceux des religions basées sur la Maat.
Je ne te fais pas de reporoche, mais je voulais partager cette remarque avec toi:
On apelle les religions des livres, des religions "révélées", alors qu'on les sait plagiées sur les religions fondées sur la maat (on sait donc qu'elles ne sont pas révélées, du moins pas directement, donc pas au sens où on l'entend).
De l'autre côté, on classe les religions fondées sur la maat dans le côté "animisme", "polythéisme", etc..;
Alors que là, tout montre que les religions des livres sont des transpositions de la pensée monothéiste par excellence: la maat (une seule harmonie, sous plusieurs formes à défférents niveaux des sous-ensembles de la création, un seul DIeu, sous plusieurs aspects (car insaisissable) selon la perception humaine)... d'abord dans une pensée polythéiste, maquillée par la suite, avec nombre d'autres plagiats, en monothéismes...

Bref, j'arrête là.
Voici ce que je pense de la vie:

Nous ne savons pas de quoi notre vie est faite, ni pourquoi nous vivons. Nous cherchons parfois nous en approchons, c'est tout. Par contre, ce que nous pouvons dire c'est le sens de nos actes.
Voici un exemple d'analyse sur le sens de la falsification de l'histoire:
http://www.n-l-j.com/web/retailers1.html
La maat est vue comme un lilen entre Dieu et l'homme. Elle est la manifestation à un niveau intelligible pour l'homme de la volonté divine. Elle est aussi un idéal, et le reflet de Dieu, du moins la partie qu'Il laisse acessible à l'homme.

Tout ce que constate la maat, c'est que l'idéal humain est de prendre conscience de son état: il n'est pas maître de lui, afin de le dépasser. Là, une fois libéré de l'ignorance, il fait des choix, et décide de perpétuer la maat, ou de lutter ocntre elle. A ce stade, il est libre, donc responsable de ses choix, et devra en répondre devant les autres (ses ancêtres, les esprits, qui symbôlisent l'autre)), devant lui-même (devant sa propre conscience: selon que ses actes ont toujours ou non été en accord avec son idéal) et devant Dieu.
pour un exemple de cela:

http://www.n-l-j.com/web/retailers0.html
L'article est long, mais je te le conseille, il expose les liens entre la maat, l'homme et la société, dans l'exemple de la pensée Kongo.

Ainsi, on peut supposer qu'au moins une parttie de sa vie est dédiée à faire ces choix... et/ou à comprendre les raisons de ces choix. La véritable réponse à cette quesiton, ce n'est pas à l'homme qu'il faut la poser, mais à l'Auteur même de la vie. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mokoukwai
Grioonaute


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 19:27    Sujet du message: Quel est le sens de la vie Répondre en citant

vivre pour mourir c cela le sans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Que_Maat_Triomphe
Grioonaute


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2004 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes sur terre pour obeir à notre seigneur dieu le tout puissant quand son rappel viens à nous.

Par contre pour les religions inventés par l'homme, la relgion de nos ancetres egyptiens furent sans la plus parfait avec le concept de maat. s'il n'y avait pas eu le rappel sans c'est une religion qui me plairait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
criticus
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par criticus le Lun 15 Nov 2004 12:53; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bfashion
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si tel est le sens de la vie, si à l'instar de Ignace de Layola, je vis pour louer et servir, alors ma vie n'a de sens que pour mon "créateur". Et ceci me pose problème...
Car je ne suis pas, dès lors, différent d'un robot dont l'existence et les missions sont conditionnées dès le départ. Dès lors, il devient illusoire de dire que je vis par amour. Puisque je n'aurait été créé que pour être assujetti et asservi.
Non je pense pas que ce soit le sens de la vie !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je pense comme criticus mais j'ajoute qu'il n'a surement pas pour projet de nous voir mourir bêtement...
Je crois au paradis sur terre et c'est certainement la récompense qu'auront les hommes qui acceptent de n'avoir qu'un seul maître, leur créateur.

Evidemment, il faut bien croire en quelque chose, sinon, on peut mourir tout de suite! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 23:09    Sujet du message: Re: Quel est le sens de la vie ? Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Evidemment, il faut bien croire en quelque chose, sinon, on peut mourir tout de suite!
Je ne comprends pourquoi il faudrait croire en quelque chose pour profiter de la vie. Une personne ne peut-elle pas vivre pour vivre, tout simplement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

On doit pas voir le même monde, toi et moi... Laughing Parce que jamais j'aurais tenu plus de 5 ans si j'avais pas un minimum cru en quelqu'1 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
On doit pas voir le même monde, toi et moi... Laughing Parce que jamais j'aurais tenu plus de 5 ans si j'avais pas un minimum cru en quelqu'1 .




C'est ce discours que les missionaires occidentaux ont tenu en afrique, nous connaissons ce que ca a donne!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, parle pas de ces blancs qui sont plus Africains que les africains eux-même!
J'en ai vu un dans un musée africain aujourd'hui même et je l'ai fuis de mes deux jambes valides!

Croire en n'importe qui (quoi) aide à tenir, tu ne peux pas dire le contraire... Même croire en l'argent aide à tenir un moment. Certains ont choisi de croire en eux-même, d'autre en l'avenir et d'autres en Dieu, voilà tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ramses
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

s'lut
on a besoin certes d'un idéal, de croire en quelque chose, mais ce en quoi on accepte de croire n'a pas à être un concept préfabriqué quasiment prêt à l'emploi pour tous les hommes tels Dieu, la Maat, une religion, l'argent, la vertu, etc...
Chacun, une fois conscient( après quinze ans) peut aller à la recherche de ce en quoi il décide d'arrimer sa vie, c'est long, c'est flou, mais c'est le prix d'une pensée libre, souveraine et autochtone, et ce niveau atteint, on peut alors parler de vivre pour vivre (cf Effo), car le désir de vivre procède dès lors d'un mouvement d'âme plutôt que d'une servitude à une pensée courante ou connue...
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob
Grioonaute


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut !
je suis d'accord avec tout ceux qui pensent que le but de la vie de l'homme sur terre est de louer ,vénerer et adorer son createur .La vie et la religion sont si simple à comprendre que l'homme passe souvent à coté !
Ce que je veux dire c'est que quand nous hommes avons un enfant ,un animal domestique ou un robot à notre disposition qu'est ce que nous attendons de lui si ce n'est Obeissance et devouement ???!
jpense que la louange et l'adoration ne sont pas fait comme certains pourraient le penser à un Dieu assis pénard et qui nous regarde ....non !!!!!!!!!!!
C'est plutot fait pour montrer a dieu que cest lui qu'on aime ,qu'on adore et qu'on chéri et pas le Diable .car puisqu'on n'a plus la chance d'avoir un contact direct avec lui comme Adam ,abraham,noé etc.....La louange ,l'adoration ,les prieres sont desormais lles moyens pour nous de montrer a un dieu invisible qu'on l'aime ...........
_________________
"La seule raison pour que le mal triomphe c'est que les hommes bons ne fassent rien..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Certains croient en la paix or elle n'est pas plus accessible que Dieu... Laughing
Nous ne sommes que des humains, on a parfois besoin de croire (en ...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bfashion
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 01 Jan 2005 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire "Les origines negro-africaines des religions dites revelées" de Doumby Fakoly aux editions Menaibuc. Une merveille ! Une lecture assidue de "Moise L'africain" de pierre Nillon, de "les manuscrits de la mer morte", de la Bible, et manuels traitant de la spiritrualité africaine comme le "Bwiti" ou autres, permet d'avoir une idée assez précise des manipulations obscurantistes dont les africains sont l'objet depuis belle lurette.

L'on comprend tout au moins que le sens de la vie ne saurait être éclairé par les réligions dites révélées. Le processus de réincarnation ayant pour but de parfaire l'homme afin qu'il s'intègre in fine dans le fluide divin originel, aidé en cela par l'assistance des ancêtres, pourrait peut-être nous aider à approfondir la reflexion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yeshegyatso
Grioonaute


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Etre bénéfique à tous les êtres vivants (et pas seulement les êtres humains)... S'abstenir de tuer, de mentir, de voler, de causer du tort, de détester, de haïr, de calomnier, tout simplement s'abstenir de faire le mal, que ce soit par le corps la parole ou l'esprit, et s'efforcer toujours de faire ce qui est juste... c'est ça, le sens de la vie... si nous ne faisons pas ça, c'est que nous n'avons pas saisi l'importance du divin qui se trouve dans et autours de nous... En gros, être bienveillant, quoi qu'il arrive (il n'y a qu'à prendre en exemple Jésus sur sa croix qui prie pour le salut de ses tourmenteurs...). Enfonçons nous bien ça dans le crane, nous sommes venus au monde, non pas pour nous rendre heureux nous-mêmes, mais pour rendre tous les êtres vivants, sans exception et sans préférence, heureux... Il n'y a qu'à voir le bohneur d'une mêre lorsqu'elle tient son nouveau né dans ses bras... Voilà le vrai sens que nous devrions donner à notre vie... Faut arrêter d'être centré sur l'égo c'est tout!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vis et travaille pour la renaissance africaine et c'est tout tous ceux qui s'opposerons a mon combat sera un enemi a éliminer.
Car si tu t'oppose a la renaissance africaine, tu t'oppose a son developpement, et donc tu t'oppose au noirs de facto tu es un enemi a abattre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
yeshegyatso
Grioonaute


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Moi je vis et travaille pour la renaissance africaine et c'est tout tous ceux qui s'opposerons a mon combat sera un enemi a éliminer.
Car si tu t'oppose a la renaissance africaine, tu t'oppose a son developpement, et donc tu t'oppose au noirs de facto tu es un enemi a abattre.

Ton discours est quelque peu effrayant, ne trouves tu pas? On dirai que tu pars en guerre là... Mais contre qui as tu la haine comme ça? Je n'ai rien contre les noirs, au contraire, mais on dirai que tu voudrais que le monde soit dominé par le peuple noir, que le peuple noir écrase les autres peuples... C'est pas une bonne idée de "développement durable" ça, si? Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcom X, Mohamed Ali (entre autres!!) ont t'ils jamais eu ce genre de discours si radical?

Un grand sage a dit un jour, que le vrai vainqueur sur un champ de bataille, ce n'était pas celui qui avait tué 1000 hommes, mais bien au contraire celui qui, au milieu du champ de bataille, sans avoir tué personne, était parvenu à se vaincre lui-même... En voilà une bonne piste de réflexion, que nous devrions je crois prendre plus en considération dans notre façon d'aborder et de remettre en question "la réalité" telle que nous la saisissons au travers de notre conscience d'êtres humains... La colère, la haine, la convoitise, la jalousie, l'égoïsme, n'ont jamais rien apporté de bon aux êtres humains qui en sont pourtant les uniques instigateurs... Si l'on agit sous leur emprise, nous devenons les créateurs d'énergies néfastes pour nous mêmes et les êtres autours de nous... Réjouissons nous plutôt de la bonne fortune des uns, et efforçons nous de travailler sur notre fond, cela éviterai bien des drames... Nous avons tous antérieurement créé les causes de notre propre situation actuelle, nous sommes les seuls et uniques responsables de notre bonne ou mauvaise fortune, notre bohneur futur se trouve dès à présent entre nos mains, essayons de ne pas le gacher en nous laissant emporter par nos impulsions égocentriques, voir éthnocentriques... La vrai question que l'on doit se poser, c'est qui veut vraiment s'opposer au développement du peuple africain?

Je suis pour la paix des peuples, puissent t'il en être ainsi pour tous les êtres prisonniers du samsara...om mani padme houng Smile


Dernière édition par yeshegyatso le Mer 28 Sep 2005 17:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

yeshegyatso a écrit:
Rocs a écrit:
Moi je vis et travaille pour la renaissance africaine et c'est tout tous ceux qui s'opposerons a mon combat sera un enemi a éliminer.
Car si tu t'oppose a la renaissance africaine, tu t'oppose a son developpement, et donc tu t'oppose au noirs de facto tu es un enemi a abattre.

Ton discours est quelque peu effrayant, ne trouves tu pas? On dirai que tu pars en guerre là... Mais contre qui as tu la haine comme ça? Je n'ai rien contre les noirs, au contraire, mais on dirai que tu voudrais que le monde soit dominé par le peuple noir, que le peuple noir écrase les autres peuples... C'est pas une bonne idée de "développement durable" ça, si? Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcom X, Mohamed Ali (entre autres!!) ont t'ils jamais eu ce genre de discours si radical?

Un grand sage a dit un jour, que le vrai vainqueur sur un champ de bataille, ce n'était pas celui qui avait tué 1000 hommes, mais bien au contraire celui qui, au milieu du champ de bataille, sans avoir tué personne, était parvenu à se vaincre lui-même... En voilà une bonne piste de réflexion, que nous devrions je crois prendre plus en considération dans notre façon d'aborder et de remettre en question "la réalité" telle que nous la saisissons au travers de notre conscience d'êtres humains... La colère, la haine, la convoitise, la jalousie, l'égoïsme, n'ont jamais rien apporté de bon aux êtres humains qui en sont pourtant les uniques instigateurs... Si l'on agit sous leur emprise, nous devenons les créateurs d'énergies néfastes pour nous mêmes et les êtres autours de nous... Réjouissons nous plutôt de la bonne fortune des uns, et efforçons nous de travailler sur notre fond, cela éviterai bien des drames... Nous avons tous antérieurement créé les causes de notre propre situation actuelle, nous sommes les seuls et uniques responsables de notre bonne ou mauvaise fortune, notre bohneur futur se trouve dès à présent entre nos mains, essayons de ne pas le gacher en nous laissant emporter par nos impulsions égocentriques... La vrai question que l'on doit se poser, c'est qui veut vraiment s'opposer au développement du peuple africain?

Je suis pour la paix des peuples, puissent t'il en être ainsi pour tous les êtres prisonniers du samsara...om mani padme houng Smile



_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yeshegyatso
Grioonaute


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Laughing Wink (pourtant je suis sérieux, si, si, je vous assure...) Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:19    Sujet du message: Re: Quel est le sens de la vie Répondre en citant

mokoukwai a écrit:
vivre pour mourir c cela le sans


Sans oublier de transmettre la vie. Drôle de chaîne non ?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mojola Agbedi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 4
Localisation: CANADA

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 17:04    Sujet du message: Quel est le sens de la vie? Répondre en citant

Elle n'a aucun sens..la vie comme la Mort d'ailleurs n'ont d'autre valeur que celle que tu leur Accordes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mutomboserge
Grioonaute


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 3
Localisation: PARIS 77

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

LE SENS DE LA VIE EST LE COMBAT QU'ON MENE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend où se trouve le cimtière ?
Généralement c'est droit d'vant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Moi je vis et travaille pour la renaissance africaine et c'est tout tous ceux qui s'opposerons a mon combat sera un enemi a éliminer.
Car si tu t'oppose a la renaissance africaine, tu t'oppose a son developpement, et donc tu t'oppose au noirs de facto tu es un enemi a abattre.


"mon combat" ,dis-tu. Mais n'as-tu pas conscience qu'on peut arriver au même but par des moyens différents.

Deux exemples : l'indépendance de l'Algérie, obtenue au bout d'une guerre sanglante de 7 ans; et l'indépendance de l'inde obtenue par la non-violence grâce au grand Mahatma Gandhi.

Donc essayons de ne pas nous coincer dans une seule stratégie. D'autant plus que l'Afrique est immense, et que les combats pour le développement peuvent et seront nécessairement différents d'un Etat àl'autre.

Enfin pour répondre à la question posée dans ce topic : quel est le sens dela vie, je répondrai quant à moi ceci : le but de la vie c'est le bonheur, et on ne peut l'atteindre ce bonheur, qu'en coopérant au bonheur des autres, le bonheur des siens, de sa famille, le bonheur de ceux de son village ou de son quartier, de son pays, etc,etc. Mais le but de la bie est d'être heureux, sûr!
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le but de la vie ?
Grande question, chacun pourra y apporter la réponse qui correspond à sa sensibilité propre, chaque autre y prendre ce qui lui convient, mais au final, à part quelques uns qui sont arrivés à la cerner, on risque de tourner longtemps en rond.

Au passage il est bon de dire que si quelqu'un prétend l'avoir cerner, rien ne permet de le croire comme ces choses ne sont ni prouvables, ni palpables, c'est pourquoi procéder par questionnement permet à chacun de mieux se faire sa propre idée à travers ses propres ressentis et vécus car au final, la véritable réponse à ce vaste questionnement ne peut venir que du tréfond de sa propre conscience.

Lorsqu'on a commis un acte qui nuit à autrui d'une manière ou d'une autre, à un degré ou à un autre, pourquoi en ressent-on un pincement au coeur, pourquoi éprouve-t-on du remord même sans l'avouer publiquement ?
Pourquoi si souvent déclare-t-on à tout va qu'on se moque de telle ou telle situation, qu'on se moque que celui-ci ou celle-là nous aie quitté, alors qu'au fond de nous-même et une fois seul (e) on en souffre mille peines ?

Qu'est-ce qui fait que dans ces situations-là on n'arrive pas à se mentir aussi facilement soi-même qu'aux autres ?

Pourquoi tant d'humains sont riches à milliards mais ont l'impresion comme d'un vide dans leur vie et finissent par se suicider ?
Pourquoi la personne qui aura tout au long de sa vie vécu pour vivre, comme cela a si bien été écrit ici, se sent-elle inutile un jour, mais pas fatalement, et perçoit-elle comme un vide dans sa vie en dépit de la présence de son compagnon ou de sa campagne, voire de ses enfants à ses côtés ?

Pourquoi, même si chacun n'en a pas la même acception, tous nous avons déjà été sujets aux sentiments propres à l'humain, la pitié, la compassion, la joie, la peine, la colère, la douleur...
En quelle partie de nous va donc se nicher tout cela ?
Qui d'entre nous n'a donc pas déjà vu des personnes que l'on dit insensibles à ceci ou à cela, mais qui peut jurer qu'en leur for intérieur elles demeurent tout aussi impassibles ?

Nul ne peut nier que pour répondre à ces quelques questions, on évoquera toujours la présence, l'existence ou l'influence de notre conscience, mais qu'est-ce que la conscience en nous ?
N'est-ce pas une question intéressante à laquelle chacun se devrait de répondre selon sa sensibilité pour mieux approcher la vérité du sens de la vie ?

_______________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
thepreacha
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

QUE NOUS ENSEIGNE LA BIBLE

LA BRIEVITé DE LA VIE


Jacques 4:14
“Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. ”

Avez-vous déjà observé le brouillard du matin? Il est si éphémère! Il s'évapore au soleil, et disparaît avec le jour. Notre vie est semblable à cette vapeur matinale, qui n'apparaît qu'un instant, puis s'évanouit.

Il y a quelques années, un des hommes les plus riches et les plus célèbres du monde montait à bord de son avion privé, pour aller assister à un banquet donné à New York en son honneur... C'était du moins son intention. Mais, au lieu de cela, il eut rendez-vous avec la mort! ...L'avion s'écrasa sur le versant d'une haute montagne. Toute sa célébrité, sa fortune et son génie ne purent l'aider, quand il dut affronter le moissonneur implacable qu'est la mort. Si cet homme pouvait revenir, il monterait certainement le plus grand spectacle jamais vu,

Le monde n'est pas une demeure permanente. Que vous construisiez une cabane ou un palais, quel qu'en soit le prix, ce ne sera jamais qu'une habitation temporaire. Notre vie n'est qu'une ombre fugitive sur l'horizon de l'éternité.

Dieu a créé l'homme différent des autres créatures. Il l'a fait à son image, une âme vivante. Lorsque notre corps meurt, et que notre vie sur terre est finie, notre esprit, lui, continue à vivre pour toujours.
vrais buts de la vie, c'est de se préparer pour l'éternité. Cette vie doit être employée pour préparer notre vie future. Si nous manquons à cela, même si dans tous les autres domaines nous réussissons, notre vie n'est qu'un échec. La Bible nous avertit du danger de manquer le but, en nous disant : "Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut?"

Jean 14:2-3
Jesus dit : “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

On ne peut pas lire les enseignements de Christ, sans être convaincu qu'Il annonçait la vie future. Chaque homme, au fond de lui-même, a foi en l'immortalité.
Je vous supplie de ne pas gaspiller votre vie. Je vous exhorte à voir loin, et à ne pas vivre pour ce monde seulement. Profitez de ce moment fugitif, appelé la vie, pour vous préparer pour l'éternité. Seuls ceux qui sont en Christ sont préparés à vivre ici et dans l'au-delà.

"Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie ETERNEL."

PS:Notre vie n'est qu'une ombre fugitive sur l'horizon de l'éternité que Dieu nous a preparé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

thepreacha a écrit:
QUE NOUS ENSEIGNE LA BIBLE
....................................................
Jacques 4:14
“Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. ”
.....................................................
Le monde n'est pas une demeure permanente. Que vous construisiez une cabane ou un palais, quel qu'en soit le prix, ce ne sera jamais qu'une habitation temporaire. Notre vie n'est qu'une ombre fugitive sur l'horizon de l'éternité.



Puisque tu cites la Bible, thepreacha, permets-moi de citer l'évangile de Matthieu, 14, 19-22.

" Jésus donne l'ordre à tout le monde de s'étendre sur l'herbe. Il prend les cinq pains et les deux poissons. Il lève le regard vers le ciel, il prononce la bénédiction et rompt le pain. Ensuite il donne le pain aux disciples et les disciples le donnèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta les morceaux qui restaient : douze pleins paniers. Pourtant ceux qui avaient mangé étaient près de cinq mille hommes sans compter les femmes et les enfants. "

Plus que le miracle lui-même, il y a là une leçon sur le bonheur. Le bonheur, n'est-ce pas avant tout de pouvoir donner à manger , donner à manger à sa famille, à ses amis, et aussi à ceux qui ont faim. N'a-t-on pas là un exemple de la belle solidarité afrcaine, et n'est-ce pas là une des sources du bonheur ?

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thepreacha
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, Dieu est un Dieu de miracle,
Aujoud'hui encore il fait des miracle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sol Invictus
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr, il fait plein de miracles. !
La preuve, les africains souffrent comme rarement les peuples ont souffert...
Mais bon, heureux les pauvres...
Il sert à quoi votre Dieu ? Pourquoi permet-il que des hommes souffrent autant, que des bébés crèvent de faim, que les femmes soient oppressées, que le palu tue ?
Soit ce Dieu est impuissant, soit il est particulièrement cruel et sadique, à se délecter d'horribles spectacles !
_________________
L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sol Invictus a écrit:
Mais bien sûr, il fait plein de miracles. !
La preuve, les africains souffrent comme rarement les peuples ont souffert...
!


Bonjour, Sol Invictus. Oui, tu as raison : à quoi sert Dieu ?
C'est là où Thepracha se trompe lorqu'il dit que Dieu fait toujours des miracles. Non, il n'en fait pas. Jésus en a fait, et c'était des signes de la véracité de ses paroles.
Mais Dieu ne fait plus de miracles, car s'il en faisait il faudrait qu'il en fasse pour tout le monde sinon il y aurait des jaloux.
Il faudrait qu'il en fasse pour les Bengladi, pour les Indonésiens, pour les Chiliens, pour les Indiens.......
Alors à quoi sert-il?
Quand on le lui demande --mais encore faut-il le lui demander-- il nous donne de la force morale, et quand on a de la force morale, on a beaucoup plus de dynamisme, de lucidité et on devient donc plus performant. Et c'est peut-être ce qui nous manque le plus à nous autres Aficains : le dynamisme lucide.

En lisant les évangiles, on mesure combien le Christ s'adresse à la liberté et au choix de chacun, combien ses paroles sont un extraordinaire appel à la volonté et à la liberté de l'homme.

Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le but de la vie, c'est de jouir de la vie, dêtre heureux et de vivre dans le bonheur; malheureusement en raison de notre ignorance, nous nous leurrons sans cesse à la recherche de bonheurs éphémères, croyant que le bonheur se trouve dans la satisfaction constante des désirs; nous voulons sans cesse jouir et jouir de choses vaines afin de combler ce vide immense que nous osons a peine regarder et y méditer dessus; nous savons qu'un jour nous allons mourir, nous fuyons sans cesse cette réalité; nous nous réfugions dans l'amour des femmes et les femmes dans l'amour de l'homme ou dans l'amour tout court (ce qui est bien aussi); cet amour nous le confondons avac de l'attachement; le sens de la vie, chacun y doit donner un sens, je pense que nous voulons tous accomplir de grandes choses, nous avons peut etre tous en nous ce phantasme d'être un héros, le protecteur des faibles, car nous avons en nous la semence du divin; mais peu d'hommes en plusieurs siecles parviennent a réaliser de grandes choses en une vie;
le sens de la vie c'est d'être heureux et de faire tout pour rendre heureux ceux qui souffrent; nous éprouvons du bonheur lorsque nous avons pu aider quelqu'un qui souffre, cela nous fait du bien;
en tant qu'être humain, durant notre existence nous avons à faire face à 4 grandes souffrances : la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort, en plus des souffrances périodiques innombrables : ne pas obtenir les choses que l'on veut, avoir faire face à des expériences indésirables, devoir constamment se battre pour obtenir les nécessités de la vie etc...
donner un sens à la vie;
le sens de la vie c'est de savoir savoir passer au milieu de tout cela, en gardant tjs un esprit positif, en faisant des choses positives et en évitant de nuire à autrui;
ceci est tres facile à écrire ou proférer mais bien plus dificile à réaliser à chaque instant qui passe sur cette terre sur laquelle demain notre corps deviendra poussiere et servira de terre demain pour la nourriture des nos descendances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 11:05    Sujet du message: La pensée métaphysique Répondre en citant

C'est la capacité d'un individu à s'élever de ses incertitudes, ses doutes, ses préjugés et à construire seul son chemin, celui qui l'épanouit et qui n'est en faite que la réalisation d'une personnalité. L'ëtre humain n'étant qu'éducation, il n'accède à la compréhension des choses que dès l'instant où il s'applique des replis autocritiques et pas toujours de l'autoflagélation.
L'indubitable vérité n'existe pas, chacun a encore ses chances, pourquoi s'enfermer dans les idées des autres puisque c'est un domaine encore ouvert, à la portée des plus croyants, de ceux qui en veulent. Ne disais-je pas ici même à grioo.com "Il paraît que tous les chemins mènent à Rome", une expression ô combien mal comprise et qui m'a éloigné provisoirement de ce forum, histoire de murir mes idées. Pour conclure mon intervention, je dirais que le sens de la vie c'est croire en celui qu'on est...Il faut d'abord penser l'être humain comme une entité pensante, bien avant l'appartenance à une quelconque communauté. Je reviendrai prochainement poser le problème la fraternité entre les noirs....

Joseleñ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui m'étonne par rapport aux contenus des différents post c'est qu'il y en a qui sont incapables de raisonner d'apres leur propre expérience;
le sujet était "quel est le sens de la vie":
et là certains nous parle de dieu, de jésus christ , de la bible ou même des concepts de la philosophie boudhiste. si ça continue d'autres vont nous parler de l'islam, ou de l'indhouisme et chacun va vanter sa chapelle;
ce serait bien que certains fassent part de leur expérience, ou de leur ressenti sans precher pour leur chapelle s'il vous plait;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Dim 01 Jan 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:

Le bonheur, n'est-ce pas avant tout de pouvoir donner à manger , donner à manger à sa famille, à ses amis, et aussi à ceux qui ont faim. N'a-t-on pas là un exemple de la belle solidarité afrcaine, et n'est-ce pas là une des sources du bonheur ?

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE


Voilà Asherûû1, j'ai enlevé de mon post toute référence évangélique et tu as ici mintenant ma définition du bonheur, qui est celle dela plupart d'entre nous, d'ailleurs: elle n'a rien d'original !

Bonne nouvelle année à tous , fraternellemnt, franc

AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
visiteur
Grioonaute


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

y aurait-il moyen de faire un résumé, bref ET PRECIS de cette question:

"Quel est le sens de la vie"

?


meci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group