Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Inde redessine la carte de l'offshore informatique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:


Assez bien resume Tchoko !

La volonte du gouvernement a creer une atmosphere favorable, c'est plus de cela que tout depend, parce que quand on a une diaspora comme la notre, l'afrique etonnerait plus d'un en tres peu de temps.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
BMW a écrit:


BMW,
j'espere que tu auras lu mon post.

Oui, bien sûr.
Je suis assez d'accord avec toi.

Je voudrais apporter une petite nuance.
Le software en info, c'est plus ou moins comme les maths, le nivellement peut se faire très rapidement car le savoir mis en jeu est virtuel. Un programmeur indien ou camerounais peut très rapidement se mettre au niveau de n'importe quel programmeur avec un ordi connecté au net, et de bons livres.
C'est pourquoi à chaque fois qu'on parle d'avancées en Afrique, on presque met tjrs l'info en avant, et surtout le soft.
C'est l'arbre qui cache la forêt.

Mais "l'industrie lourde" c'est une autre chose. On ne se lève pas un matin pour construire des navires, ou des voitures, des avions.
De même on ne devient pas en un jour constructeur de microprocesseurs, de circuits intégrés, ou d'electrodomestiques.

Une fois je visitais le labo d'un physicien allemand (qui est chercheur dans le domaine des disques compacts multicouches, c'est à dire des CDs de prochaine génération) qui me le faisait visiter en m'expliquant comment le prix des lecteurs DVDs a réussi à baisser en deça des 40 euros. C'est dingue c'est une evolution ultra-rapide sur 5 ans, l'experience qu'on accumule, les erreurs qu'on corrige, les composants qu'on miniaturise, telle lentille qu'on recule, tel parcours qu'on allonge, tel laser qu'on retouche, etc... Avec chaque disposition spatiale, chaque arrangement aussi bénin qu'il soit, qu'on patente dûment pour eviter à la concurrence d'utiliser ces avancées durement acquises. C'est tout un monde !!!!!!!!!!!!
Avec tel composant qui vient de l'Inde, tel autre de Chine, tel autre d'argentine, tel autre du mexique, etc... le tout soigneusement etudié pour optimiser au maximum le rapport qualité/prix.

En Afrique, quand on monte un cyber en connectant quelques ordinateurs, ou quand on dirige un VSAT vers un satellite et qu'on capte un signal, on chante que c'est "de la haute technologie", on est là, hilares, béats de contentement.
Mais c'est R.I.D.I.C.U.L.E, c'est ridicule.

Et si c'est comme ça pour un DVD qui coute 40 euros, qu'en est-il pour une caisse qui coûte 10000, 20000 ou même 60000 euros?
Un engin qui allie mécanique, thermodynamique, chimie, electronique, etc...
Il faut qu'on redescende sur terre, là.
Chaque pas que nous faisons est un pas en avant, mais je suis toujours surpris et déçu de me rendre compte que pas mal d'africains ont toujours la cervelle embrumée et restent incapables de la moindre lecture objective dès qu'il s'agit de l'Afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Salut Kamiche et BMW,

Je voulais seulement revenir sur quelques points de votre discussion. Il y'a une incompréhension entre vous. Déja, on va faire une distinction des termes pour bien se comprendre : on va appeler le chercheur, celui qui est déja implanté dans un organisme de recherche, titulaire d'un doctorat et on va appeler le docteur, celui qui est titulaire d'un doctorat tout court.

Voilà ce qui se passe et ce que BMW dit : il y'a une perte de vocation pour la recherche en France, c'est à dire que très peu de gars brillants (genre X, ponts, etc) s'orientent vers les formations doctorales, ce qui pour lui constitue le problème principal. Le modèle de réussite qu'on présente, c'est certainement plus un Jean Marie Messier que M. Gilles Kahn.
Et ce qui pour moi reflète effectivement la situation telle qu'elle est. cf stats des débouchés X diplomés 2002 :
Citation:
Répartitions des emplois des Polytechniciens jeune diplomés en 200
(hors corps de l'Etat)



Entreprises industrielles : 53%
Banques, Assurances, Conseil : 22%
Ingénierie-services : 15%
Recherche institutionnelle et enseignement supérieur : 8%
Autres : 2%

http://www.polytechnique.fr/institution/eleves_carrieres.php


Maintenant, BMW le présente un peu brutalement en disant que c'est un problème de sous pour le chercheur en lui même. Je vais nuancer un peu en disant que c'est un problème global de débouchés. Si avoir un doctorat permettait d'avoir tjrs un poste raisonnable dans un organisme de recherche, dans une université ou même dans la recherche industrielle et gagner sa vie avec un minimum salarial de 2000 € à peu près, je pense que le problème ne se poserait plus.

Mais malheureusement, la recherche dans le privé n'est pas aussi développée en France qu'aux Etats-unis par exemple, où seules quelques grosses structures (France Telecom, Areva, Pechiney, ...) recrutent quelques prolifiques docteurs (svt les quelques rares ingénieurs x, ponts, qui ont prolongé...).

Et, la recherche dans le public met les docteurs dans une situation précaire, par manque de mise à disposition de moyens conséquents que ce soit au niveau collectif (allocations) qu'au niveau individuel (salaires qu'on pourra offrir à ses post doc).

Maintenant, pour les chercheurs qui sont déja implantés dans les laboratoires universitaires et autres centres de recherche, c'est à dire qui avaient déja choisi leur vocation et qui se sont à priori réalisé, il s'est constitué un mouvement qui s'appelait "sauvez la recherche" et qui réclamait non pas des salaires, mais bel et bien des fonds pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions et non pas sur des "axes prioritaires définis par l'Etat". L'Etat français a globalement baissé les fonds alloués pour la recherche fondamentale, et investit dans la recherche appliquée et des partenariats entreprises/laboratoires publics pour produire des produits innovants de première nécessité, disponibles sur le court terme et vendables rapidement. C'est cette logique capitaliste que BMW a condamné, qui fait justement qu'on trouve maintenant une pléthore de technico-commerciaux pour pouvoir mieux vendre ces dernières innovations. Par contre, contrairement à BMW, je pense que la recherche appliquée orientée vers l'innovation reste de la recherche, même si ça semble moins noble dans ce sens qu'elle n'est pas à desseins philantropiques.

Conclusion : le manque de vocation pour la recherche n'est que la conséquence du traitement qu'on inflige aux futurs docteurs en France (salaires bas, faibles débouchés, ...) puis des peu de crédits qu'on accorde aux travaux des chercheurs (les puristes) dans le public pour privilégier les rapports avec le privé et l'innovation, pour produire rapidement du cash tjrs plus rapidement.


Pour revenir au débat:
Merci pour ces données, Tchoko.
C'est precisement ce qui manquait à mon argumentation.

Et ensuite: je precise ma pensée, la recherche orientée vers l'innovation est bel et bien de la "vraie" recherche (de toi à moi, c'est même celle que je préfère). Je n'ai rien contre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

C'est pourquoi à chaque fois qu'on parle d'avancées en Afrique, on presque met tjrs l'info en avant, et surtout le soft.
C'est l'arbre qui cache la forêt.


Je suis tres d'accord avec toi.

BMW a écrit:

Mais "l'industrie lourde" c'est une autre chose. On ne se lève pas un matin pour construire des navires, ou des voitures, des avions.
De même on ne devient pas en un jour constructeur de microprocesseurs, de circuits intégrés, ou d'electrodomestiques.



BMW a écrit:

Une fois je visitais le labo d'un physicien allemand (qui est chercheur dans le domaine des disques compacts multicouches, c'est à dire des CDs de prochaine génération) qui me le faisait visiter en m'expliquant comment le prix des lecteurs DVDs a réussi à baisser en deça des 40 euros. C'est dingue c'est une evolution ultra-rapide sur 5 ans, l'experience qu'on accumule, les erreurs qu'on corrige, les composants qu'on miniaturise, telle lentille qu'on recule, tel parcours qu'on allonge, tel laser qu'on retouche, etc... Avec chaque disposition spatiale, chaque arrangement aussi bénin qu'il soit, qu'on patente dûment pour eviter à la concurrence d'utiliser ces avancées durement acquises. C'est tout un monde !!!!!!!!!!!!
Avec tel composant qui vient de l'Inde, tel autre de Chine, tel autre d'argentine, tel autre du mexique, etc... le tout soigneusement etudié pour optimiser au maximum le rapport qualité/prix.


BMW a écrit:

Il faut qu'on redescende sur terre, là.
Chaque pas que nous faisons est un pas en avant, mais je suis toujours surpris et déçu de me rendre compte que pas mal d'africains ont toujours la cervelle embrumée et restent incapables de la moindre lecture objective dès qu'il s'agit de l'Afrique.


C'est vrai BMW d'un cote,
mais tu oublies que les jeunes occidentaux non plus ne naissent avec cela, et qu'on ne l'apprend pas (du moins pas aussi pousse) forcement a l'uni, mais en entreprise, lors de recherches a partir de sujets inities par ces entreprises et dans ces entreprises.

Ce savoir pousse se trouve dans les entreprises !

Et les entreprises surtout celles-ci agissent un peu partout dans le monde,
C'est pas la france qui fabrique des renaults mais c'est la societe renault.

Et renault n'est plus lie a la france, dans 10-20ans il se pourrait que renault ne produise plus en france mais que sais-je a guandong uniquement.

Alors que dira t on de la france ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P a ecrit:
Citation:
L'inde beneficiant d'une bonne reputation d'avoir une tradition mathematique (en allemagne j'ai constate que les africains l'ont aussi par exemple -> de par les pharaon notre prof de math aimait a le rappeler a nos collegues etudiants allemands


M.O.P a ecrit:
Citation:
Assez bien resume Tchoko !

La volonte du gouvernement a creer une atmosphere favorable, c'est plus de cela que tout depend, parce que quand on a une diaspora comme la notre, l'afrique etonnerait plus d'un en tres peu de temps.


Notre Diaspora est foutue M.O.P
L'Inde a surtout, su proceder "a une evaluation efficace de ses besoins"
Un exemple: C'est la Diospora indienne en Grande-Bretagne en partie qui finance et developpe la culture de la recherche en Inde.
Elle oriente les jeunes indiens dans les choix academiques; c'est la diaspora indienne qui fournit le plus d'Avocats, de Medecins, d'Informaticiens en Grande Bretagne, a la difference de la diaspora africaine qui fournit le plus gros lot de sportifs et musiciens.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Un exemple: C'est la Diospora indienne en Grande-Bretagne en partie qui finance et developpe la culture de la recherche en Inde.
Elle oriente les jeunes indiens dans les choix academiques; c'est la diaspora indienne qui fournit le plus d'Avocats, de Medecins, d'Informaticiens en Grande Bretagne, a la difference de la diaspora africaine qui fournit le plus gros lot de footballeurs et musiciens.


C'est aussi dramatique ?

Pourtant j'avais cru lire quelque part qu'en angleterre le pourcentage d'universitaire dans la population noire etait superieur a celui de blancs, ou quelque chose comme ca ayant trait a l'education.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
ARDIN a écrit:

Un exemple: C'est la Diospora indienne en Grande-Bretagne en partie qui finance et developpe la culture de la recherche en Inde.
Elle oriente les jeunes indiens dans les choix academiques; c'est la diaspora indienne qui fournit le plus d'Avocats, de Medecins, d'Informaticiens en Grande Bretagne, a la difference de la diaspora africaine qui fournit le plus gros lot de footballeurs et musiciens.


C'est aussi dramatique ?

Pourtant j'avais cru lire quelque part qu'en angleterre le pourcentage d'universitaire dans la population noire etait superieur a celui de blancs, ou quelque chose comme ca ayant trait a l'education.


Il me faut trouver plus d'informations, mais ca ne m'apparait pas, d'emblee, en conformite avec ce que j'observe.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:


Notre Diaspora est foutue M.O.P
L'Inde a surtout, su proceder "a une evaluation efficace de ses besoins"
Un exemple: C'est la Diospora indienne en Grande-Bretagne en partie qui finance et developpe la culture de la recherche en Inde.
Elle oriente les jeunes indiens dans les choix academiques; c'est la diaspora indienne qui fournit le plus d'Avocats, de Medecins, d'Informaticiens en Grande Bretagne, a la difference de la diaspora africaine qui fournit le plus gros lot de sportifs et musiciens.


Je pense que c'est un peu caricatural de dire ça Ardin. La diaspora africaine c'est plus que des joueurs de foot et des musiciens. La diaspora camerounaise c'est plus que Eto'o et les autres. Mais le probleme c'est surtout de créer une dynamique et d'utiliser les compétences de tout ce beau monde.

J'avais vu une fois un programme d'un organisme international qui se proposait de recenser les compétences disponibles dans la diaspora africaine, mais le probleme c'est que ce genre d'initiatives est hyper confidentiel, personne n'est au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a ecrit:
Citation:
Je pense que c'est un peu caricatural de dire ça Ardin. La diaspora africaine c'est plus que des joueurs de foot et des musiciens. La diaspora camerounaise c'est plus que Eto'o et les autres. Mais le probleme c'est surtout de créer une dynamique et d'utiliser les compétences de tout ce beau monde.

J'avais vu une fois un programme d'un organisme international qui se proposait de recenser les compétences disponibles dans la diaspora africaine, mais le probleme c'est que ce genre d'initiatives est hyper confidentiel, personne n'est au courant.


Tu as raison, sur l'evocation du manque de dynamisme dans la diaspora africaine. C'est pour cette raison que j'ai dit qu'elle etait foutue!!!
Mais vois tu, je n'ai jamais vu un footballeur indien sur une pelouse en Grande-Bretagne, ni un athlete. Dans les hopitaux, les Medecins sont pour la plupart indiens, les infirmieres et aide-soignantes sont africaines et jamaiquaines. C'est pour ca que j'ai dit qu'ils ont su evaluer leurs besoins au niveau familiale d'abord et au niveau communautaire ensuite.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:


!
Mais vois tu, je n'ai jamais vu un footballeur indien sur une pelouse en Grande-Bretagne, ni un athlete.


C'est surtout pour des raisons culturelles. Les camerounais et les africains en general savent que le foot est un moyen de s'en sortir sans education (comme la NBA aux US, ou la boxe). Il y a 1 000 footballeurs bresiliens professionnels qui jouent hors du bresil, pour les mêmes raisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
ARDIN a écrit:


!
Mais vois tu, je n'ai jamais vu un footballeur indien sur une pelouse en Grande-Bretagne, ni un athlete.


C'est surtout pour des raisons culturelles. Les camerounais et les africains en general savent que le foot est un moyen de s'en sortir sans education (comme la NBA aux US, ou la boxe). Il y a 1 000 footballeurs bresiliens professionnels qui jouent hors du bresil, pour les mêmes raisons.


Les autres s'en sortent pour les memes raisons a travers l'education et pourquoi pas nous?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

L'inde commence à manquer d'informaticiens

Mais d'ici 3 ans la pénurie sera résorbée. L'Inde s'est en effet lancée dans un programme pour accroître l'offre de main d'oeuvre qualifiée et former des enseignants capables de former un vivier de talents afin de satisfaire les besoins futurs.


Citation:
L’Inde commence à manquer d’informaticiens

Faute de trouver localement les milliers de jeunes diplômés dont elles ont besoin pour se développer, les entreprises de services informatiques vont voir ailleurs, en Europe et en Chine.

DE CALCUTTA

Les cadres supérieurs de TCS, le numéro un indien des services informatiques, ont désormais une nouvelle responsabilité. Chacun s’est vu attribuer un ou deux établissements universitaires ou d’enseignement supérieur, parmi les cent meilleurs du pays, et doit s’assurer que TCS entretient avec eux des “relations approfondies”, le but étant que les étudiants sortant de ces institutions choisissent en priorité le groupe informatique pour leur premier emploi.
A l’instar des cadres de TCS, le directeur du recrutement d’Oracle, Jan Ackerman, et ses collaborateurs consacrent plusieurs heures par jour à la communication informelle, en envoyant par exemple des messages de vœux aux étudiants des grandes universités technologiques le jour de leur anniversaire. “Les vrais talents sont difficiles à dénicher, avoue-t-il. Recruter est devenu un vrai parcours du combattant.”

Ce secteur crée 300 000 emplois par an

La demande mondiale en services et produits liés aux technologies de l’information est une aubaine pour les sous-traitants indiens. “Mais, à mesure que le secteur des services logiciels monte en puissance pour faire face à la croissance fulgurante de la demande – 30 % par an –, il est confronté à la plus grave pénurie de main-d’œuvre qu’il ait jamais connue ; cela va devenir son plus gros souci”, explique Kiran Karnik, président de l’Association nationale des sociétés de services informatiques (National Association of Software Services Companies, NASSCOM), l’association professionnelle qui défend les intérêts du secteur.
En conséquence, la compétition que se livrent les sociétés de services informatiques locales, mais aussi multinationales, pour attirer de nouvelles recrues a pris un tour féroce. Elle a également entraîné une envolée des salaires qui, en l’absence d’une hausse proportionnelle des prix facturés aux clients, risque de rogner les marges des entreprises. D’aucuns craignent même que la compétitivité du pays n’en pâtisse.
Selon la NASSCOM, le secteur emploie actuellement en Inde un peu plus de 1 million de personnes. Croissant à un rythme effréné – il devrait peser 50 milliards de dollars en 2008 –, il crée environ 300 000 emplois par an. Malgré l’arrivée chaque année sur le marché du travail de plus de 8 millions de jeunes ayant achevé leurs études secondaires et de plus de 3 millions de diplômés de l’enseignement supérieur, une pénurie de personnel qualifié se profile à l’horizon.
“Le problème ne tient pas tant au nombre absolu d’étudiants dans le pays qu’à un énorme manque de compétences employables, déplore Kiran Karnik. Par exemple, en règle générale, sur une centaine de candidats qui passent les entretiens d’embauche, une entreprise ne peut en garder que sept. Pour surmonter cette difficulté, les sociétés engagent des jeunes dont elles assurent ensuite la formation.”
Dans ce contexte de croissance, les entreprises tant locales que multinationales embauchent à tour de bras. Ainsi, IBM, qui par ailleurs supprime 13 000 emplois, principalement en Europe, prévoit de recruter 14 000 personnes en Inde d’ici à la fin de l’année, a récemment révélé un syndicat des industries de haute technologie. La filiale indienne d’Electronic Data Systems devrait porter ses effectifs de 2 400 à 5 000 en un an, tandis qu’Accenture [ex-Andersen Consulting] prévoit l’embauche de 30 000 à 50 000 personnes en Chine, en Inde et aux Philippines dans les trois ans à venir. Microsoft, Dell, Cognizant et SAP ont annoncé des projets tout aussi ambitieux. Les entreprises locales ne sont pas en reste. Les “Cinq Grands” – TCS, Infosys, Wipro, Satyam et HCL Technologies – embaucheront à eux seuls 50 000 personnes pendant l’exercice comptable en cours.

D’ici trois ans, la pénurie devrait se résorber

C’est évidemment une excellente nouvelle pour les spécialistes indiens des technologies de l’information. Si Infosys, TCS, Satyam et autres poids lourds accordent tous les ans des augmentations de salaire allant de 10 à 17 %, les entreprises plus petites et les multinationales se montrent encore plus généreuses. “A mon avis, certaines vont même jusqu’à 20 %”, estime Sunil Mehta, vice-président de la NASSCOM.
Outre les pratiques classiques de recrutement, consistant à offrir des avantages financiers (primes, affectations à l’étranger), les entreprises locales adoptent de nouvelles méthodes. “Il y a trois ans, nous allions chercher nos nouvelles recrues dans 40 écoles d’ingénieurs. Aujourd’hui nous en visons 100”, confie S. Gopalakrishnan, directeur de l’exploitation d’Infosys. “Nous ciblons également des établissements de petites villes, où les multinationales ne vont pas encore.”
Pour sa part, la société TCS, explique son porte-parole, “a noué des partenariats étroits, notamment en subventionnant la recherche, en accordant des bourses à des doctorants et en parrainant des masters dans les meilleures universités. Nous appliquons ce système dans le monde entier, avec les universités de Manchester ou de York et le King’s College au Royaume-Uni, et avec l’université Nanyang à Singapour, de façon à ce que nous puissions également attirer leurs meilleurs éléments.” Satyam et Infosys vont encore plus loin : les deux firmes ont l’intention d’aller recruter en Chine cette année. Environ 3 % des 20 000 salariés actuels de Satyam ne sont pas indiens. Cette proportion devrait passer à 5 % à court terme, en grande partie grâce à la venue de Chinois.
Dans le secteur, on espère toutefois que les tensions que connaît actuellement le marché de l’emploi sont temporaires. La NASSCOM a lancé le programme “Développement de la main-d’œuvre des technologies de l’information” afin de “s’assurer que la pénurie ne durera pas plus de trois ans”. “Le but, explique Kiran Karnik, n’est pas seulement d’accroître l’offre de main-d’œuvre, mais aussi de produire plus d’enseignants capables de former un vivier de talents en Inde afin de satisfaire les besoins futurs.”
En attendant, les directeurs des ressources humaines devront passer plus de temps sur les campus que dans leurs bureaux.

Indrajit Basu
Asia Times Online repris par le Courrier international N° 776

_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il souffle un complexe de supériorité très fort sur ce post !
C'est dommage.
Mais ,heureusement que la "diaspora" reste bien au chaud chez elle, en Occident.
C'est finalement mieux pour l'Afrique de bosser seule, sans ces enfants qui la croient incapables de penser.
Hé oui, c'est bien ce qu'on lit en filigrane, les africains ne pensent,ni ne conçoivent.
Tiens, CAD ne s'est-il pas opposé à cette idée ?
Si T.Obenga venait sur Paris,j'essayerais de lui demander ce qu'il en pense et ce que disent les livres de CAD (les bibles quoi ) sur le sujet !

Hélas, les frères et soeurs ne peuvent pas penser,je leur recommanderais prestement de se mettre au foot,ou à la danse, domaines de prédilection des Noirs !
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Il souffle un complexe de supériorité très fort sur ce post !
C'est dommage.
Mais ,heureusement que la "diaspora" reste bien au chaud chez elle, en Occident.
C'est finalement mieux pour l'Afrique de bosser seule, sans ces enfants qui la croient incapables de penser.
Hé oui, c'est bien ce qu'on lit en filigrane, les africains ne pensent,ni ne conçoivent.
Tiens, CAD ne s'est-il pas opposé à cette idée ?
Si T.Obenga venait sur Paris,j'essayerais de lui demander ce qu'il en pense et ce que disent les livres de CAD (les bibles quoi ) sur le sujet !

Hélas, les frères et soeurs ne peuvent pas penser,je leur recommanderais prestement de se mettre au foot,ou à la danse, domaines de prédilection des Noirs !


Nino tu as un contentieux sérieux avec la diaspora Cool ; Peut-être as tu raison quand tu dis qu'elle fait un complexe de supérioritéalors qu'elle n'apporte pas grand chose, et une chose est sure : si l'Afrique doit s'en sortir, il faudra que les africains sur place en Afrique soient actifs. L'Inde forme la quasi-totalité de ses ingénieurs localement. Pour que ça marche en Afrique, il faudra qu'on arrive au même stade. On ne peut pas former et éduquer la jeunesse à l'étranger.

Par ailleurs, je ne connais pas les programmes d'enseignement à l'école Polytechnique au Cameroun, mais je sais qu'il y a des mecs qui sortent de cette école qui bossent dans des boîtes comme Schlumberger sur des plates formes pétrolières, d'autres bossent au pays, puis vont à l'etranger etc.

Je ne pense pas qu'il y ait un probleme de capacité à penser et concevoir une automobile. Il suffit de donner les bases (techniques) et les moyens, et de former les gens dans ce sens. Si l'Inde excelle dans le domaine informatique, c'est qu'une politique a été mise en place il y a une bonne vingtaine d'années et elle commence à porter ses fruits maintenant.

Par ailleurs concernant l'industrie automobile, je crois savoir que les grandes entreprises (Renault, General Motors etc) fabriquent essentiellement des moteurs en interne ; une large partie (sieges, vitres, etc) est sous-traitée à d'autres entreprises. Le pb de l'industrie auto est qu'elle demande énormement de capitaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
panafricain a écrit:
ARDIN a écrit:


!
Mais vois tu, je n'ai jamais vu un footballeur indien sur une pelouse en Grande-Bretagne, ni un athlete.


C'est surtout pour des raisons culturelles. Les camerounais et les africains en general savent que le foot est un moyen de s'en sortir sans education (comme la NBA aux US, ou la boxe). Il y a 1 000 footballeurs bresiliens professionnels qui jouent hors du bresil, pour les mêmes raisons.


Les autres s'en sortent pour les memes raisons a travers l'education et pourquoi pas nous?


Avoir des footballeurs et s'en sortir grâce à l'éducation n'est pas antinomique. Le football est un sport hautement médiatisé, et les footballeurs s'ils étaient bien coachés pourraient servir à lancer plus d'une industrie dans leurs pays (grâce à leur force de frappe financière énorme).

Tu n'as jamais vu d'indien footballeur, mais il y a des allemands, des français, des anglais, et maintenant même des japonais footballeurs, et ces pays sont aussi des puissancés économiques. L'amalgame que tu fais ne me paraît pas probant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

BMW!!!

Voici un retour sur quelques extraits du fil de cette discussion.

Tu as affirmé ceci dans un post:
BMW a écrit:

Donc, contrairement à ce que tu dis, je ne cois pas que ce soit un problème de credits de recherche. Ces crédits n'entrent pas dans la poche du chercheur.
Ce qui importe en premier lieu c'est ce qu'on a dans son compte en banque.

Ce à quoi Tchoko a répondu ceci:
Tchoko a écrit:

Maintenant, BMW le présente un peu brutalement en disant que c'est un problème de sous pour le chercheur en lui même. Je vais nuancer un peu en disant que c'est un problème global de débouchés.

Suite à ma réaction un peu trop appuyée, voici celle de Panafricain:
panafricain a écrit:

Cela dit BMW, tu t'es peut-être mal exprimé là. Il serait bon que tu précises ta pensée

Ignorant leurs remarques, voici ce que tu réponds à Tchoko:
BMW a écrit:

Pour revenir au débat:
Merci pour ces données, Tchoko.
C'est precisement ce qui manquait à mon argumentation.

Bien, la première conclusion à tirer de ceci, c'est que j'ai beaucoup moins de doigté et de finesse dans la repartie que Tchoko et Panafricain. En d'autres termes, il me manque cette aptitude à pouvoir faire du "politiquement correct" dans certaines situations. Perso ça ne me surprend pas, vu la réputation que j'ai dans mon entourage.

Alors voici la question: qu'est-ce qui t'a manqué à toi, BMW, dans cette séquence?
Moi j'aurais dit un peu d'humilité, mais bon, vu ma naïveté (voire ma bêtise), je me trompe certainement.
N'empêche, je continue tout de même.

Voici ce que tu as dit:
BMW a écrit:

Mais ils ne peuvent pas par exemple delocaliser le R&D au Camer ou au Gabon: les ingés camerounais n'ont pas le niveau necessaire pour penser et concevoir les nouvelles renaults.

Il ya deux affirmations distinctes dans cette phrase, séparées par le ':'. Prises séparément, ces deux affirmations sont déjà très discutables; les avis différents donnés par les uns et les autres dans la suite l'illustrent assez. Je ne reviendrai donc pas dessus. En plus, ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué (loin de moi l'idée que CAD et Fela se seraient offusqués qu'on reproche à des ingés africains de ne pas savoir faire des choses qu'ils n'ont pas appris à faire), et ce n'est pas non plus la question de la "prédisposition génétique", comme Panafricain l'a suggéré.

Ce qui m'a véritablement choqué dans cette phrase c'est le lien de cause à effet qui se dégage entre la 2e et la 1e affirmation. Qu'un européen qui n'a ni devoir ni lien particulier avec l'Afrique pense cela, je n'y vois pas d'inconvénient (pas à cause de sa couleur, mais de sa situation). Mais qu'un Africain qui a le souci de l'avenir de son pays le pense haut et le dise, je trouve qu'il y a un problème.
Un goufre sépare actuellement l'Europe et l'Afrique dans le domainde des technologies, on a pas besoin d'être un génie pour s'en rendre compte. Mais devant un tel goufre, il y a deux comportements possibles. Il y a ceux qui vont regarder le goufre, constater qu'ils ne peuvent pas le franchir, baisser les bras, tourner le dos et s'en aller. Les pessimistes. Les autres, eux vont regarder le goufre, constater qu'ils ne peuvent pas le franchir, et s'y engager tout de même. Les optimistes. Ceux là s'engagent dans le goufre avec la certitude qu'ils ne verront pas l'autre bout, mais que quand sera venu le moment de passer le relais, le chemin à parcourir sera moindre, et ils fermeront les yeux avec l'espoir qu'un jour leur descendance y arrivera, parce qu'ils ont amorcé le mouvement.
Pour revenir à notre cas précis, cela signifie que tout Africain optimiste qui constate le retard de l'Afrique a le devoir, voire l'obligation de se poser la question: comment faire pour rattraper sinon réduire notre retard? Comment faire pour que tous ces équipements ultra-modernes se retrouvent aussi en Afrique? Comment faire pour que Renault délocalise sa R&D au Camer ou au Gabon?
Même s'il sait que de son vivant il n'y arrivera pas, il doit absolument faire en sorte de ne pas laisser cette certitude en héritage à sa descendance.

Maintenant, il ne suffit pas de lire CAD pour proclamer qu'on est afro optimiste, ça doit se voir dans ses actes, dans son discours (lorsqu'on parle pour soi, et pas lorsqu'on repète ce que CAD ou FF ont dit)
Si on te pose la question, je suis sûr que tu diras n'être pas pessimiste. Et pourtant ce que tu affirmes haut et fort c'est: impossible!! "ils ne peuvent pas delocaliser le R&D au Camer ou au Gabon".
Et si j'ai pu réagir de la sorte, c'est parce que ce n'est pas la première fois que tu affiches ce genre de pessimisme.
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2297&sid=cb641f4ceea5899607495b686474610c
Dans ce thread, tu soutenais déjà mordicus qu'il était irréaliste de songer à créer un Yahoo Africa parce que
BMW a écrit:

L'africain moyen vit avec moins d'un dollar par jour.
...
Ceci est un fait, Il est non negociable.


Comme je le disais plus haut, le goufre est trop grand, il vaut mieux laisser tomber, tourner le dos et s'en aller.
Et pour moi, c'est cela qui est indigne de Fela ou de CAD.

Sans compter que si on suppose que ce qu'il faut pour développer l'Afrique c'est un yahoo africa ou un super labo de physiques comme ce que tu décris, alors cela voudrait dire qu'on ne pourra jamais sortir de la pauvreté, ... parce qu'on est pauvre.
C'est très loin d'être le genre d'héritage que j'aimerais laisser à ma descendance.

Tu vois, BMW, je n'ai pas beaucoup refléchi, mais voila ce que j'ai pensé en lisant ta phrase.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Peut-être as tu raison quand tu dis qu'elle fait un complexe de supérioritéalors qu'elle n'apporte pas grand chose, et une chose est sure : si l'Afrique doit s'en sortir, il faudra que les africains sur place en Afrique soient actifs.

Je dirai même plus, il faut qu'ils apprennent à se passer de la diaspora, de la même façon que du colon.
panafricain a écrit:
Par ailleurs, je ne connais pas les programmes d'enseignement à l'école Polytechnique au Cameroun, mais je sais qu'il y a des mecs qui sortent de cette école qui bossent dans des boîtes comme Schlumberger sur des plates formes pétrolières, d'autres bossent au pays, puis vont à l'etranger etc.

Effectivement, les polytechniciens de Yaoundé sont nombreux à Schlumberger, qui est même en campagne de recrutement là-bas actuellement. C'est dire si Schlum en est satisfait, malgré leur incapacité à penser ou concevoir quoi que ce soit.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Il souffle un complexe de supériorité très fort sur ce post !
C'est dommage.
Mais ,heureusement que la "diaspora" reste bien au chaud chez elle, en Occident.
C'est finalement mieux pour l'Afrique de bosser seule, sans ces enfants qui la croient incapables de penser.
Hé oui, c'est bien ce qu'on lit en filigrane, les africains ne pensent,ni ne conçoivent.
Tiens, CAD ne s'est-il pas opposé à cette idée ?
Si T.Obenga venait sur Paris,j'essayerais de lui demander ce qu'il en pense et ce que disent les livres de CAD (les bibles quoi ) sur le sujet !

Hélas, les frères et soeurs ne peuvent pas penser,je leur recommanderais prestement de se mettre au foot,ou à la danse, domaines de prédilection des Noirs !

Nino, le problème avec toi est que dès que l'on parle de science, tu la ramène avec les blancs, les Noirs, CAD, etc...
Ça ne manque JAMAIS avec toi.

Toute ta dialectique tourne autour du complexe Noir-Blanc.
On a discuté dans le topic de Oyibo et c'était ton argument: c'est parce qu'il n'est pas blanc qu'on ne le croit pas.
Avec les gars de JCR, pareil: si c'était les gars de la Nasa on les aurait cru.
Ici encore, idem, c'est la même salade.
Le fait que toute ton analyse se resume au complexe Noir/Blanc montre que tu n'en es probablement pas encore sorti toi-même.

Quand tu dis "la "diaspora" reste bien au chaud chez elle, en Occident. C'est finalement mieux pour l'Afrique de bosser seule, sans ces enfants qui la croient incapables de penser", je te le dis: voilà votre spécialité.
Jouer les amoureux de l'Afrique hors d'Afrique, ayant étudié hors d'Afrique, et bossant hors d'Afrique. Idéaliser l'Afrique mais comme par hasard ne pas y vivre.
Quand je dis "les ingés camers ne peuvent pas penser et concevoir les nouvelles renaults", (ce qui est indiscutablement vrai), et tu me tronques avec une malhonnêteté intellectuelle vraiment lamentable en "ils ne peuvent pas penser", avec en surplus du catéchisme CAD.
Dis-moi: A qui dans ce topic veux-tu apprendre qui est CAD? A qui veux-tu donner des leçons d'afrocentricité? A moi? à Pana? A Tchoko? Ce type de commentaires, c'est pour prouver quoi, que toi tu as MIEUX compris CAD que nous?
Et enfin: CAD est peut être ton prphète, et ses livres tes bibles, mais pour moi ce n'est pas le cas. Pour moi, c'etait un grand intellectuel, point barre, il n'est pas besoin de sortir son nom à chaque tournant comme un crucifix.

Et enfin: moi je respecte tes idées.
Relis-moi, quand tu dis un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, je te dis "Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord car moi je pense que etc..." et ça s'arrête là. Je ne donne pas de leçons, je ne prends pas d'airs supérieurs de "super-conscient" ou de "super-lucide". Sur ce point tu n'as rien à apprendre à qui que ce soit dans ce topic. Reserve ce genre de commentaires et de discours à d'autres publics.

Et enfin, par rapport à tes commentaires sur la dispora, etc... je te dirai que j'ai d'autant plus de mérite de critiquer l'université camerounaise car j'en suis le fruit, je ne suis pas sur que tu puisses en dire de même.
Le même argument me donne la compétence pour critiquer cette Université.




Kamiche, ton commentaire sur Fela et CAD, je l'ai jugé hors de propos et c'est pour cela que j'ai répondu assez durement.
Comme je l'ai dit à Nino, vous devez absolument éviter ce genre d'arguments dans ce type de débats. Que ce soit Pana, Tchoko, Ardin, Nino, toi ou moi, ça fait plus de 2 ans que nous sommes dans ce forum, plus ou moins on connait les idées des uns et des autres, et je trouve hors de contexte ce genre de commentaires idéologiques, car vous n'avez absolument aucun ascendant intellectuel sur quiconque ici à ce niveau, vous n'êtes probablement pas ceux qui maitrisez le mieux la pensée de DIop sur ce Forum. Lorsque Je discute avec toi je ne te parle pas comme au dernier des aliénés, je ne sors pas le catéchisme diopique, je respecte ton point de vue et quand je ne suis pas d'accord je te dis juste "Je ne suis pas d'accord car je pense que etc..."
L'humilité que vous pronez, appliquez la vous même.
Je ne comprends pas pourquoi avec vous le desaccord doit toujours se muer en confrontation.




Bon revenons au débat.

Quand tu dis
Citation:
Un goufre sépare actuellement l'Europe et l'Afrique dans le domainde des technologies, on a pas besoin d'être un génie pour s'en rendre compte

Alors, pourquoi quand je dis la même chose tu me prends la tête?
Les etudiants de polytech à Yaoundé ont-ils une idée de comment on conçoit une Voiture?

Autre chose: J'ai remercié Tchoko pour son graphique montrant que seuls 8% de ceux qui sortent de l'X, qui est une école d'ingéniérie, se dirige vers la recherche. la moitié des Xiens va en entreprise (je n'ai rien contre, ce sont des ingénieurs), et plus tard ils chercheront à faire des MBA pour abandonner la branche technique de l'entreprise et passer à la branche manageriale. Note que presque 3 fois plus de Xiens se dirigent vers les assurances (!!!!!) et le conseil, bref vers la paperasserie. Pourquoi? Ça paie.

Maintenant, Tchoko soutient comme toi que les chercheurs souhaitent plus de crédits de recherche, et pas plus de pognon pour eux-même.
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Je ne doute pas que qu'ils verraient d'un bon oeil de meilleures conditions de travail, mais en premier lieu ce qui les concerne c'est leur grille de salaires.
Ils sont comme tout le monde.
La politique "Publish or Perish" est responsable de l'inflation des articles médiocre dans la litterature.
Et pourquoi publie-t-on? Pour monter en grade.
Pourquoi veut-on monter? Pour gagner plus de pognon.
Les americains sont en train de contourner le publish or perish en n'exigeant que les 3 ou 5 publis les plus significatives dans les CVs académiques.

Et quand aux credits de recherche, si tu ne sais pas qu'au moins 10% entre directement ou indirectement dans la poche des chercheurs, alors que dire... Par ex: un chercheur qui utilise un "credit de recherche" pour faire une visite de 3 mois dans un autre labo touche pratiquement un double salaire durant cette periode. Juteux, non? Cela motive plus d'un a faire le globe trotter, ça je peux te le dire.


Tu as ressorti une de mes citations sur un ancien topic, la creation d'un yahoo.africa, ou je disais que l'africain vit avec moins d'un dollar par jour, et que c'est un fait non-négociable.
Ma question est: le négocie-tu? C'est vrai ou c'est faux?

Nous sommes sur grioo, et je me souviens qu'une fois tu t'étais plaint de cette pub avec des filles blanches.
Voilà ou nous en sommes, mon gars, même en France le PLUS GRAND portail d'information africain n'arrive pas à trouver des annonceurs valables (alors qu'ils font 200 000 visites par mois), et tu crois que c'est en Afrique
- oú presque personne n'a l'internet chez lui
- ou l'heure de net coute un dollar dans les cybers, ie plus que ce qu l'africain a pour vivre
- ou 2/3 de la population est analphabète
- ou personne n'a de cartes de crédit
- ou un ordinateur vaut 2 ou 3 ans ans du smic (30 euros au camer)
que ça se fera dans l'état actuel des choses?

Ouvre les yeux.
Aide dájà grioo a trouver des annonceurs et ce serait presque un miracle. Et parle avec eux ils te diront qu'il y a par jour plus de gens qui cliquent pour rencontrer ces filles blanches que de gens qui s'interessent à ce débat que nous menons, ou aux débats de la rubrique Histoire.

Donc soyez realistes.
L'Afrique n'a pas besoin de rêveurs.
Si vous n'avez même pas une vision claire de l'etat actuel de l'Afrique dans 100 ans nous en serons encore là, avec les mêmes rêves.
C'est là que crashe la cervelle de plusieurs africains, reconnaitre que nous sommes dans la merde. Ça ne signifie pas que nous ne pouvons pas en sortir, mais la case départ c'est savoir precisement ou nous en sommes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Quand je dis "les ingés camers ne peuvent pas penser et concevoir les nouvelles renaults", (ce qui est indiscutablement vrai),


Je crois que Kamiche veut surtout dire que nous devrions nous poser la question de savoir quelles sont les conditions à mettre en place pour que des ingénieurs camerounais puissent penser et concevoir une Renault. Il y a des africains, et même des camerounais qui sont ingénieurs et qui bossent dans l'industrie automobile. Peut-être pourraient-ils nous éclairer.

En notant tout de même que penser et concevoir une automobile, puis la produire en série, ou mettre sur pied une industrie automobile sont deux choses différentes.

A ma connaissance, il n'y a pas de pays d'Afrique qui fabrique des ordinateurs en propre, pourtant je ne pense pas que ce soit lié à un probleme de maîtrise de la technologie.




Citation:
Tu as ressorti une de mes citations sur un ancien topic, la creation d'un yahoo.africa, ou je disais que l'africain vit avec moins d'un dollar par jour, et que c'est un fait non-négociable.
Ma question est: le négocie-tu? C'est vrai ou c'est faux?


Entierement vrai.

Citation:
Nous sommes sur grioo, et je me souviens qu'une fois tu t'étais plaint de cette pub avec des filles blanches.
Voilà ou nous en sommes, mon gars, même en France le PLUS GRAND portail d'information africain n'arrive pas à trouver des annonceurs valables (alors qu'ils font 200 000 visites par mois), et tu crois que c'est en Afrique
- oú presque personne n'a l'internet chez lui
- ou l'heure de net coute un dollar dans les cybers, ie plus que ce qu l'africain a pour vivre
- ou 2/3 de la population est analphabète
- ou personne n'a de cartes de crédit
- ou un ordinateur vaut 2 ou 3 ans ans du smic (30 euros au camer)
que ça se fera dans l'état actuel des choses?

Ouvre les yeux.
Aide dájà grioo a trouver des annonceurs et ce serait presque un miracle. Et parle avec eux ils te diront qu'il y a par jour plus de gens qui cliquent pour rencontrer ces filles blanches que de gens qui s'interessent à ce débat que nous menons, ou aux débats de la rubrique Histoire.

Donc soyez realistes.
L'Afrique n'a pas besoin de rêveurs.
Si vous n'avez même pas une vision claire de l'etat actuel de l'Afrique dans 100 ans nous en serons encore là, avec les mêmes rêves.
C'est là que crashe la cervelle de plusieurs africains, reconnaitre que nous sommes dans la merde. Ça ne signifie pas que nous ne pouvons pas en sortir, mais la case départ c'est savoir precisement ou nous en sommes.


Par contre je suis d'accord avec Kamiche quand il dit qu'il est possible de construire un "Yahoo" Afrique (evidemment ça peut être un site d'un autre nom destiné à l'Afrique!) même si en Afrique les gens vivent avec moins d'un dollar par jour. Je te prendrai un exemple simple : celui de la téléphonie mobile : toutes les boîtes de téléphonie mobile en Afrique sont hyper rentables malgré le faible niveau de vie des africains (ls tarifs st assez élevés tout de même). MTN Nigeria a dépassé ou devrait depasser le milliard de dollars de chiffre d'affaires. A la base quand ils se sont lancés au Nigeria, ils ne pensaient pas que ce serait si rentable.
La filiale de France Telecom qui fait de la téléphonie mobile au senegal avait un bénéfice qui faisait presque 50 % de son chiffre d'affaires à une époque.

Ce que Kamiche veut dire, c'est que si un Yahoo africain n'existe pas , c'est tout simplement parceque personne ne s'est assis sérieusement pour se dire : comment créér un yahoo africain rentable ? (quitte à laisser tomber ensuite si ça ne marche pas).

Concernant l'acces à Internet, je suis sur qu'il va se démocratiser, pas à la même vitesse qu'en occident bien sur, pas forcement à domicile, mais ça avancera. Des pays comme le senegal et la côte d'ivoire proposent déjà l'adsl à domicile (30 euros par mois si j'ai bien lu pour la CI). Comme ça a été dit dans l'autre topic, il n'y a pas de contenu véritablement à destination des populations locales (exemple google.cm qui te permettrait de trouver les programmes d'un ciné à douala).

Quant à Grioo, je pense qu'il y a déjà un pb de moyens qui constituent un handicap. Quand les mecs de google créent leurs boîte, ils arrivent à un moment critique à lever 1 million de dollar. Tu me diras que le marché qu'ils visaient était sans commune mesure avec celui de Grioo. Mais à un moment, "pour faire de l'argent", il faut aussi en investir beaucoup. Le probleme de Grioo est aussi celui de trouver un modele économique viable, ou de faire encore beaucoup plus d'audience que maintenant si ce modele economique doit être basé sur la pub.

En ce moment je lis pas mal de livres sur la création d'entreprise, sur les hommes d'affaires, et j'ai compris une chose : quand on commence, on ne sait jamais jusqu'où on va aller. Des entreprises qui font des milliards de dollars de chiffres d'affaire aujourd'hui ont souvent été des entreprises qui au départ n'avaient pas de salariés, avaient peu de moyens, et se situaient dans un petit local. C'est une fois que tu as réussi qu'on te mystifie. Bill gates en créant Microsoft ne savait pas qu'il serait l'un des hommes les plus riches du monde. Et c'est pour tous la même chose.

Wipro une des SSII indiennes dont le chiffre d'affaires depasse aujourd'hui le milliard de dollars (Chiffre d'affaire = ensemble de ses ventes pour faire simple) était à la base une entreprise qui fabriquait des savons et de l'huile de cuisine!!!

Lis ce qui suit (poste ci dessous) :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
BMW a écrit:

Quand je dis "les ingés camers ne peuvent pas penser et concevoir les nouvelles renaults", (ce qui est indiscutablement vrai),


Je crois que Kamiche veut surtout dire que nous devrions nous poser la question de savoir quelles sont les conditions à mettre en place pour que des ingénieurs camerounais puissent penser et concevoir une Renault. Il y a des africains, et même des camerounais qui sont ingénieurs et qui bossent dans l'industrie automobile. Peut-être pourraient-ils nous éclairer.

En notant tout de même que penser et concevoir une automobile, puis la produire en série, ou mettre sur pied une industrie automobile sont deux choses différentes.

Il peut reposer une problématique nouvelle, no problem, on peut discuter de "Que faut-il faire pour que nous puission construire des voitures en Afrique?", c'est un bon thème.
Mais il ne peut pas pas nier ce qui est évident.

D'un autre côté, Pana, penser et concevoir une nouvelle caisse (avant qu'elle ne passe à la production en série) ça veut dire des milliers de persones, dûment formées.
Je ne sais même pas si au cameroun on construit des vélos, alors...

Citation:
A ma connaissance, il n'y a pas de pays d'Afrique qui fabrique des ordinateurs en propre, pourtant je ne pense pas que ce soit lié à un probleme de maîtrise de la technologie.

Si, c'est justement ça le problème.
Nous ne maitrisons pas cette technologie.
On peut monter tout ce que tu veux en Afrique (caisses, ordis, etc...) tant que les pièces detachées viennent de l'exterieur (fastoche). Mais fabriquer les pièces détachées (microprocesseurs, moniteurs, etc...), nous en sommes parfaitement incapables pour l'instant.

Citation:
Citation:
Nous sommes sur grioo, et je me souviens qu'une fois tu t'étais plaint de cette pub avec des filles blanches.
Voilà ou nous en sommes, mon gars, même en France le PLUS GRAND portail d'information africain n'arrive pas à trouver des annonceurs valables (alors qu'ils font 200 000 visites par mois), et tu crois que c'est en Afrique
- oú presque personne n'a l'internet chez lui
- ou l'heure de net coute un dollar dans les cybers, ie plus que ce qu l'africain a pour vivre
- ou 2/3 de la population est analphabète
- ou personne n'a de cartes de crédit
- ou un ordinateur vaut 2 ou 3 ans ans du smic (30 euros au camer)
que ça se fera dans l'état actuel des choses?

Ouvre les yeux.
Aide dájà grioo a trouver des annonceurs et ce serait presque un miracle. Et parle avec eux ils te diront qu'il y a par jour plus de gens qui cliquent pour rencontrer ces filles blanches que de gens qui s'interessent à ce débat que nous menons, ou aux débats de la rubrique Histoire.

Donc soyez realistes.
L'Afrique n'a pas besoin de rêveurs.
Si vous n'avez même pas une vision claire de l'etat actuel de l'Afrique dans 100 ans nous en serons encore là, avec les mêmes rêves.
C'est là que crashe la cervelle de plusieurs africains, reconnaitre que nous sommes dans la merde. Ça ne signifie pas que nous ne pouvons pas en sortir, mais la case départ c'est savoir precisement ou nous en sommes.


Par contre je suis d'accord avec Kamiche quand il dit qu'il est possible de construire un "Yahoo" Afrique (evidemment ça peut être un site d'un autre nom destiné à l'Afrique!) même si en Afrique les gens vivent avec moins d'un dollar par jour. Je te prendrai un exemple simple : celui de la téléphonie mobile : toutes les boîtes de téléphonie mobile en Afrique sont hyper rentables malgré le faible niveau de vie des africains (ls tarifs st assez élevés tout de même). MTN Nigeria a dépassé ou devrait depasser le milliard de dollars de chiffre d'affaires. A la base quand ils se sont lancés au Nigeria, ils ne pensaient pas que ce serait si rentable.
La filiale de France Telecom qui fait de la téléphonie mobile au senegal avait un bénéfice qui faisait presque 50 % de son chiffre d'affaires à une époque.

Ce que Kamiche veut dire, c'est que si un Yahoo africain n'existe pas , c'est tout simplement parceque personne ne s'est assis sérieusement pour se dire : comment créér un yahoo africain rentable ? (quitte à laisser tomber ensuite si ça ne marche pas).


Pana, au fond, grioo, c'est quoi?
C'est un yahoo africain.
N'allons pas plus loin. Il leur manque juste la création de boites emails de style "panafricain@grioo.com", et c'est tout.
La fonction principale de grioo est celle de yahoo: portail d'information qui crée des benefices grace aux annonceurs.

Donc la question ne se trouve pas là (africanisation du modèle yahoo).
La question était "Pourquoi n'y a til pas un yahoo.africa"
Et je disais: certains pays européens, bien plus industrialisés que l'Afrique, n'ont pas de version yahoo. Ex: la pologne, qui a pourtant 40 millions d'hbts. Même un pays riche comme la Hollande n'a pas de version yahoo.
Si déjà pour ces pays yahoo doute de la rentabilité et ne s'est pas encore lancé, je ne les vois pas venir en Afrique faire un yahoo.africa .

Voilà ce que j'ai dit, c'est ce que j'avais expliqué à Kamiche et cela me semble très sensé

Citation:
Concernant l'acces à Internet, je suis sur qu'il va se démocratiser, pas à la même vitesse qu'en occident bien sur, pas forcement à domicile, mais ça avancera. Des pays comme le senegal et la côte d'ivoire proposent déjà l'adsl à domicile (30 euros par mois si j'ai bien lu pour la CI). Comme ça a été dit dans l'autre topic, il n'y a pas de contenu véritablement à destination des populations locales (exemple google.cm qui te permettrait de trouver les programmes d'un ciné à douala).

Quant à Grioo, je pense qu'il y a déjà un pb de moyens qui constituent un handicap. Quand les mecs de google créent leurs boîte, ils arrivent à un moment critique à lever 1 million de dollar. Tu me diras que le marché qu'ils visaient était sans commune mesure avec celui de Grioo. Mais à un moment, "pour faire de l'argent", il faut aussi en investir beaucoup. Le probleme de Grioo est aussi celui de trouver un modele économique viable, ou de faire encore beaucoup plus d'audience que maintenant si ce modele economique doit être basé sur la pub.

En ce moment je lis pas mal de livres sur la création d'entreprise, sur les hommes d'affaires, et j'ai compris une chose : quand on commence, on ne sait jamais jusqu'où on va aller. Des entreprises qui font des milliards de dollars de chiffres d'affaire aujourd'hui ont souvent été des entreprises qui au départ n'avaient pas de salariés, avaient peu de moyens, et se situaient dans un petit local. C'est une fois que tu as réussi qu'on te mystifie. Bill gates en créant Microsoft ne savait pas qu'il serait l'un des hommes les plus riches du monde. Et c'est pour tous la même chose.

Wipro une des SSII indiennes dont le chiffre d'affaires depasse aujourd'hui le milliard de dollars (Chiffre d'affaire = ensemble de ses ventes pour faire simple) était à la base une entreprise qui fabriquait des savons et de l'huile de cuisine!!!

Aucun problème avec ça.
Grioo (comme yahoo) est un bon modèle.
Je voulais juste insister sur le fait que si grioo, basé en France (pays indiustrialisé) doit lutter pour trouver des annonceurs (et pas tjrs les plus idéaux), un yahoo.africa aurait encore plus de difficultés à trouver des annonceurs en Afrique.

Voyons voir.
Tu crées yahoo.cm.
Tu vas au camer et tu demande au dircom d'une société camerounaise de s'annoncer sur yahoo.cm
Il te repond: Combien de camerounais se connectent à yahoo.cm par jour, a partir du Cameroun? (ce qui l'interesse)
Et là tu es cloué, car à tout casser ce sera 500 ou 1000, des etudiants pour la plus-part.

Et le gars te répond: ecoute, moi je vais à Radio-Cameroun et avec 500 euros ils lancent mes spots pendant une semaine, avec 16 millions d'auditeurs potentiels,

Et ce sera ainsi avec tout le monde.
Dans le tiers-monde les plus grosses entreprises ont soit le monopole (elles se fichent de la pub), soit font dans l'agro-alimentaire (cherchent à atteindre la ménagère, ce qui ne se fera par le net, c'est clair). Les reste ne sera interessé que par les mass-média, ce qui n'inclut pas le net.
Bref tu n'auras pas d'annonceurs pour faire vivre ton yahoo.cm avec tes 1000 connections par jour.
Regarde les annonceurs actuels sur grioo, et demande toi si ces annonceurs te suivraient au cameroun.


Ça ne veut pas dire "Laissons tomber".
Ça veut dire "yahoo.cm" ne peut pas marcher au cameroun (mais cameroun-info.net peut fonctionner car ceux qui se connnectent vivent à l'étranger).
Il faut donc penser à autre chose, et avant tout, il faut un appui institutionnel fort.
Et quand tu vois qu'au Camer le site de la presidence de la republique n'est pas actualisé depuis 4 ans, tu vois un peu à quoi se resume cet appui: à zéro.


PS: Pana, je suis parfois bien rêveur. Je rêve de faire, ou de participer à de grandes choses. Mais vivre dans le virtuel n'aidera pas l'Afrique. Il faut faire un diagnostic sans complaisance pour pouvoir proposer des solutions viables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 16:47    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:


Pana, au fond, grioo, c'est quoi?
C'est un yahoo africain.
N'allons pas plus loin. Il leur manque juste la création de boites emails de style "panafricain@grioo.com", et c'est tout.
La fonction principale de grioo est celle de yahoo: portail d'information qui crée des benefices grace aux annonceurs.

Donc la question ne se trouve pas là (africanisation du modèle yahoo).
La question était "Pourquoi n'y a til pas un yahoo.africa"
Et je disais: certains pays européens, bien plus industrialisés que l'Afrique, n'ont pas de version yahoo. Ex: la pologne, qui a pourtant 40 millions d'hbts. Même un pays riche comme la Hollande n'a pas de version yahoo.
Si déjà pour ces pays yahoo doute de la rentabilité et ne s'est pas encore lancé, je ne les vois pas venir en Afrique faire un yahoo.africa .

Voilà ce que j'ai dit, c'est ce que j'avais expliqué à Kamiche et cela me semble très sensé


Tu as raison ; j'ajouterai également que pour moi c'est aux africains de créer un portail africain type yahoo (grioo en est une ébauche), pas aux occidentaux. Ce qui peut être suffisament rentables financierement pour nous, ne l'est pas forcement pour eux.


Citation:
Aucun problème avec ça.
Grioo (comme yahoo) est un bon modèle.
Je voulais juste insister sur le fait que si grioo, basé en France (pays indiustrialisé) doit lutter pour trouver des annonceurs (et pas tjrs les plus idéaux), un yahoo.africa aurait encore plus de difficultés à trouver des annonceurs en Afrique.

Voyons voir.
Tu crées yahoo.cm.
Tu vas au camer et tu demande au dircom d'une société camerounaise de s'annoncer sur yahoo.cm
Il te repond: Combien de camerounais se connectent à yahoo.cm par jour, a partir du Cameroun? (ce qui l'interesse)
Et là tu es cloué, car à tout casser ce sera 500 ou 1000, des etudiants pour la plus-part.

Et le gars te répond: ecoute, moi je vais à Radio-Cameroun et avec 500 euros ils lancent mes spots pendant une semaine, avec 16 millions d'auditeurs potentiels,

Et ce sera ainsi avec tout le monde.
Dans le tiers-monde les plus grosses entreprises ont soit le monopole (elles se fichent de la pub), soit font dans l'agro-alimentaire (cherchent à atteindre la ménagère, ce qui ne se fera par le net, c'est clair). Les reste ne sera interessé que par les mass-média, ce qui n'inclut pas le net.
Bref tu n'auras pas d'annonceurs pour faire vivre ton yahoo.cm avec tes 1000 connections par jour.
Regarde les annonceurs actuels sur grioo, et demande toi si ces annonceurs te suivraient au cameroun.


Tu peux lancer un "yahoo.cm", avec pas mal de moyens financiers, créer un contenu et peut-être des services qui interesse la population locale, et elle viendra peut-être. Mais force est de constater que pour l'instant il n'y a pas d'offres de contenu local ; toutes les offres de contenu du web africain concernent la diaspora. comme tu l'as bien souligné une fois, grioo a fini par devenir le site des noirs de france. Que se passerait-il si un site offrait du contenu destiné aux africains d'Afrique, au moins dans certains pays ? ça ne marcherait peut-être pas au début, mais au bout de quelques années, ça pourrait prendre son envol.


Citation:
PS: Pana, je suis parfois bien rêveur. Je rêve de faire, ou de participer à de grandes choses. Mais vivre dans le virtuel n'aidera pas l'Afrique. Il faut faire un diagnostic sans complaisance pour pouvoir proposer des solutions viables.


Encore d'accord sur le diagnostic sans complaisance, qui seul permet de proposer des solutions viables...Cela dit n'oublions pas que rien de grand ne se fait sans passion, pour paraphraser un philosophe célèbre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Mais je reviendrais répondre quand BMW sera calmé; parce que ces raisonnements du style " j'ai fait l'université au Cameroun, donc,j'ai la compétence pour la critiquer",je me demande quelles compétences lui font juger les présidents africains (suivant son raisonnement, si tant est que ça en est un ).J'espère qu'il a une compétence de président de république.
Ah oui, il a souvent critiquer des intellectuels aussi ! Il va falloir justifier ici son diplôme d'intellectuel, ou se taire !


Nino je pense qu'ayant été formé dans le systeme universitaire camerounais, BMW est qualifié pour mieux en parler que beaucoup d'entre nous qui ne l'avons pas fréquenté (il n'a pas la "compétence" pour la critiquer, il est un produit de cette université et est bien placé pour parler de ses lacunes. Maintenant chacun peut être d'accord avec lui ou non, mais ça c'est un autre débat. Un mec qui fait un MBA à Harvard est bien placé pour te parler de cette université et du processus d'admission. Je crois que ça ne souffre pas de discussion.

Concernant les présidents africains, on les juge parcequ'on a des éléments concrets pour, on perçoit les résultats de leur gestion sur la vie quotidienne, on sait qu'ils sont au pouvoir pour certains depuis plus de 30 ans, que les élections sont truquées, et que la majorité de la population vit tjs dans la pauvreté, que l'enrichissement de certains proches du pouvoir est souvent illicite etc. Maintenant il y a certainement des choses que nous ne savons pas.

nino a écrit:
BMW,tu m'as pris pour ton enfant ? Tu auras ta réponse, sur le même ton de confrontation ; jusqu'à ce que tu te taises ou ne me répondes plus, qu'un modo supprime mes messages ou verrouille le post (ce à quoi je me plierais alors car j'ai l'esprit démocratique).
Je n'ai jamais proné l'humilité ,ou je demande à voir. Je prends les gens avec leurs qualités et leurs défauts;je ne cherche pas à en faire des divinités.


Ce n'est pas la peine de personnaliser un débat qui peut nous permettre d'apprendre pas mal de choses. Continuons à débattre et argumenter, si possible dans la bonne humeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Citation:
Aucun problème avec ça.
Grioo (comme yahoo) est un bon modèle.
Je voulais juste insister sur le fait que si grioo, basé en France (pays indiustrialisé) doit lutter pour trouver des annonceurs (et pas tjrs les plus idéaux), un yahoo.africa aurait encore plus de difficultés à trouver des annonceurs en Afrique.

Voyons voir.
Tu crées yahoo.cm.
Tu vas au camer et tu demande au dircom d'une société camerounaise de s'annoncer sur yahoo.cm
Il te repond: Combien de camerounais se connectent à yahoo.cm par jour, a partir du Cameroun? (ce qui l'interesse)
Et là tu es cloué, car à tout casser ce sera 500 ou 1000, des etudiants pour la plus-part.

Et le gars te répond: ecoute, moi je vais à Radio-Cameroun et avec 500 euros ils lancent mes spots pendant une semaine, avec 16 millions d'auditeurs potentiels,

Et ce sera ainsi avec tout le monde.
Dans le tiers-monde les plus grosses entreprises ont soit le monopole (elles se fichent de la pub), soit font dans l'agro-alimentaire (cherchent à atteindre la ménagère, ce qui ne se fera par le net, c'est clair). Les reste ne sera interessé que par les mass-média, ce qui n'inclut pas le net.
Bref tu n'auras pas d'annonceurs pour faire vivre ton yahoo.cm avec tes 1000 connections par jour.
Regarde les annonceurs actuels sur grioo, et demande toi si ces annonceurs te suivraient au cameroun.


Tu peux lancer un "yahoo.cm", avec pas mal de moyens financiers, créer un contenu et peut-être des services qui interesse la population locale, et elle viendra peut-être. Mais force est de constater que pour l'instant il n'y a pas d'offres de contenu local ; toutes les offres de contenu du web africain concernent la diaspora. comme tu l'as bien souligné une fois, grioo a fini par devenir le site des noirs de france. Que se passerait-il si un site offrait du contenu destiné aux africains d'Afrique, au moins dans certains pays ? ça ne marcherait peut-être pas au début, mais au bout de quelques années, ça pourrait prendre son envol.

Le problème pour moi en Afrique, c'est le manque de soutien institutionnel.

Exemples simples:
- Un pays ou le site du president n'est pas actualisé de puis 4 ans: http://www.camnet.cm/celcom/homepr.htm , sa une date du 8 janvier 2001, rends toi compte!!!
- Voici le site de l'université de yaoundé, qui a le plus grand departement d'informatique du pays http://www.uninet.cm/ : comique.
- La seule école de telecoms du pays n'a pas de site web: sans commentaires (à moins que ceci puisse mériter ce nom http://www.camnet.cm/enspt/ )
- Pire: l'école polytechnique de Yaoundé dont on parle ici, la seule ecole qui forme des ingénieurs informaticiens au Cameroun, n'a pas de site web !!!!! (quand je dirai que leurs étudiants sont incapables à la sortie de l'école de concevoir un site comme grioo, ou un nouveau système d'exploitation, on me tombera dessus).

Donc, voilà l'état du monde informatique au Camer, il est à plat.
par contre, que se passe-t-il avec un soutien institutionnel fort de la part de l'Etat?
SI par exemple l'etat camerounsia impose, avec une legislation adequate:
- A chaque ministère d'avoir un site web actualisé chaque semaine
- A chaque société de plus de 100 employés d'avoir un site web
- A toutes les sociétés étatiques d'avoir un site web (que la Camair puisse vendre ses billets en ligne, on est en 2005, merde...)
- A chaque Université/grande ecole d'avoir un site web
- A exiger que certains services ne se fassent que par le web
- etc....
Imagine le nombre de start-ups que cela va générer au camer, le nombre d'emplois crées dans le domaine de l'info pour la creation, la gestion et la maintenance de toutes ces webs qui necessiteront des serveurs, de la maintenance pour ces serveurs, etc....
Juste avec des lois, pas un seul centime deboursé.


Si en plus des lois l'Etat investit
- Pour fibrer dans ses grands axes le reseau national (pour qu'un mail de yaoundé à Garoua ne passe pas par paris, et qu'une connection ne dure pas 15 mn à s'établir)
- Pour dedouaner le materiel informatique de base
- etc...

Tu peux être sur qu'en 5 ans tu aura un environnement minimalement viable pour monter yahoo.cm, avec 10 ou15% de la populaion qui ira regulièrement sur le net, sachant naviguer.

Tu te souviens en France de cette campagne "Un portable pour un euro par jour?"
C'est de ce genre de trucs que je parle, d'un gouvernement qui va au-delà des declarations d'intentions pour motiver le secteur.

Mais tant que ce genre de réformes ne se fait pas, c'est le statu quo.
Ce genre de changements doit se faire par le sommet, et même si la base peut stimuler, elle ne peut pas remplacer l'Etat.

Citation:

Citation:
PS: Pana, je suis parfois bien rêveur. Je rêve de faire, ou de participer à de grandes choses. Mais vivre dans le virtuel n'aidera pas l'Afrique. Il faut faire un diagnostic sans complaisance pour pouvoir proposer des solutions viables.


Encore d'accord sur le diagnostic sans complaisance, qui seul permet de proposer des solutions viables...Cela dit n'oublions pas que rien de grand ne se fait sans passion, pour paraphraser un philosophe célèbre.

C'est vrai.
Rien de vraiment grand ne se fait sans passion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

En observateur externe, je me demande d'ou vient cette animosite sensiblement perceptible qui s'installe automatiquement dans tout debat entre Nino et BMW. Nous sommes ici pour partager nos opinions, je presume et cela doit pouvoir se faire sans accrochage ni jugement de valeur.

La verite n'est ni a toi ni a moi, elle est devant nous, disait un sage de l'Afrique.
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Ce n'est pas la peine de personnaliser un débat qui peut nous permettre d'apprendre pas mal de choses. Continuons à débattre et argumenter, si possible dans la bonne humeur...

Coucou Pana,
Tu comprends que c'est impossible now !
BMW m'a répondu personnellement, je vais lui répondre perso.
Fallait déjà lui dire de ne pas personnaliser le débat en me répondant....

Mais bon, vous avez toujours la possibilité de supprimer mes messages; Dieu ici, c'est vous !

@@bientôt

Nino
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:

Tu comprends que c'est impossible now !


Tres honnêtement je ne vois pas pourquoi.

Citation:
BMW m'a répondu personnellement, je vais lui répondre perso.
Fallait déjà lui dire de ne pas personnaliser le débat en me répondant....


Je ne pensais que vous étiez sur la voie de l'animosité ; de tte façon vous avez les MP pour vous expliquer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le ton est ici inhabituel car je réponds,directement, à des attaques,fort rageuses,de BMW

BMW,je répondrais et tu liras. Ne réponds pas si ça te chante, tu avais déjà dit dans un autre post que tu ne répondrais plus. Une parole que tu ne sais pas tenir !

Mon post commence par :
Nino a écrit:
Il souffle un complexe de supériorité très fort sur ce post !
C'est dommage.

Et toi tu me réponds
BMW a écrit:
Tu m'as directement accusé d'avoir un complexe de superiorité par rapport aux étudiants formés en Afrique.

On voit donc clairement ton mensonge, homme de petite foi....
Mais vraiment,tu te prends souvent pour le centre d'un monde qui n'existe pas,ou quoi ?
J'aimerais bien lire où je t'attaque directement TOI.
Tu es le seul à te sentir visé,je n'ai rien vu venir de la part de Pana ou Tchoko. D'ailleurs, tu les prends même à témoin espérant qu'ils tremperont dans ta bassesse.

Ensuite,je dis
Nino a écrit:
C'est finalement mieux pour l'Afrique de bosser seule, sans ces enfants qui la croient incapables de penser.
Hé oui, c'est bien ce qu'on lit en filigrane, les africains ne pensent,ni ne conçoivent.

Et tu me réponds
BMW a écrit:
Quand je dis "les ingés camers ne peuvent pas penser et concevoir les nouvelles renaults", (ce qui est indiscutablement vrai), et tu me tronques avec une malhonnêteté intellectuelle vraiment lamentable en "ils ne peuvent pas penser", avec en surplus du catéchisme CAD.

Aurais-tu des trous en face des yeux ? Aurais-tu tous tes sens BMW ? En gros, sais-tu lire ?
Non,seulement,je n'ai jamais écrit ce que tu mets entre guillemets, mais je ne te tronque pas PUISQUE je ne te cite pas. Je paraphrase ce que tu as dit,et j'EXPLIQUE ensuite pourquoi je le paraphrase ainsi. C'est la compréhension que j'en ai eu.
Maintenant, dans ta lecture biaisée, rageant de trouver encore de l'opposition sur ton chemin, tu crois lire une prose que je n'écris même pas. Tu te mets à divaguer au lieu de lire calmement,à tête reposée. Arrêtes, tu vas passer pour le clown de service.
Qui fait preuve de malhonnêteté intellectuelle ? J'ai tronqué ce que tu as dit ? Donc, ce qui précède ma phrase est une citation venant de toi ? Décidément, la pitrerie et la fourberie n'ont pas de limite.
La rigueur intelelctuelle dont tu es le chantre, tu l'as oublié aux toilettes ? Vas vite la chercher, sans elle, tu es visiblement sous l'emprise du mensonge et de la manipulation.

Et je m'amuse quand je lis:
BMW a écrit:
Relis-moi, quand tu dis un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, je te dis "Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord car moi je pense que etc..." et ça s'arrête là.
.
On vérifie, accrochons-nous bien, morceaux choisis.......
BMW a écrit:
Quand je dis "les ingés camers ne peuvent pas penser et concevoir les nouvelles renaults", (ce qui est indiscutablement vrai), et tu me tronques avec une malhonnêteté intellectuelle vraiment lamentable en "ils ne peuvent pas penser", avec en surplus du catéchisme CAD.

Là,je m'attendais plutôt à un "Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord car moi je pense que etc..." ,mal m'en a pris; le sieur BMW pris en flagrant délit de mythomanie. Tu sais que quand on crache en l'air....blablabla.

Mais,poursuivons:
BMW a écrit:
Kamiche, parfois je me demande bien si tu reflechis à ce que tu dis.
Sincèrement ces derniers temps j'en doute.
C'est ce genre de naïveté (presque de bêtise) qui peut mener des africains à croire que deux gogos au fond de leur trou peuvent construire un avion.

C'est cette réponse en fait qui m'a fait parlé de complexe de supériorité,le fait de juger la réaction d'une autre personne de BETISE; vraiment, j'espère que tu as vu Dieu....J'espère qu'il t'a insuflé de son omniscience !

Ici, incapable d'argumenter, tu vas sortir un vieux topic clos depuis Mathusalem, où le fait qu'on s'oppose à tes propos te sont visiblement restés en travers de la gorge.
Dis-toi que ça arrivera encore,ça arrivera souvent. Tu penses pouvoir critiquer Pape Bdiaye par exemple et te cacher ? Pas dans cette vie !

BMW continue dans le caractère zen et poli de ses réponses comme il le dit par:
BMW a écrit:
Mais je ne vais pas m'embarquer dans des blablablas interminables et stupides comme avec l'avion de JCR que tu as defendu bec et ongles, en mêlant mauvaise foi, arguments bidons et attaques personnelles... pour à la fin te taire devant les (non-)faits.

Généralement incapables de défendre des opinions autres que purement scientifiques, BMW sombre dans l'invective, l'insulte,l'arme des personnes dénuées d'arguments ! Ceci est une technique bien connue; mais elle ne passera pas.
Mais oui, tu as raison,je défendrais toujours ce que je pense "bec et ongles". Maintenant, que je sois dans le vrai ou le faux est une autre question.Que ma façon de me défendre ne te plaise pas, je n'en ai cure...Enfin, tu le devines j'imagine !

Pana a bien fait de te dire de préciser ta pensée, en fait, on a compris qu'il voulait te dire d'effacer purement et simplement tes propos ridicules.

Voilà donc des morceaux choisis de ce que tu avances, fiéffé menteur (je rappelle que "menteur" n'est pas une attaque personnelle, mais le fait de relever des contradictions grossières et récurrentes dans des propos ). Tu peux me traiter de menteur aussi,ou de malhônnete,ça ne me gêne pas outre mesure. 3 ans au Maroc m'ont fait vivre bien plus dur que ça, t'inquiètes pas;je survivrais très bien à tes propos.

Je ne suis pas là pour répondre comme toi ( moi,je réponds comme ci, moi je réponds comme ça..). Je répondrais toujours avec ma verve, ne t'en déplaise!

Heureusement que toi-même tu conclus en disant :
BMW a écrit:
Donc soyez realistes. L'Afrique n'a pas besoin de rêveurs.

Et ensuite (heureusement )
BMW a écrit:
PS: Pana, je suis parfois bien rêveur

Tu tireras les conclusions qui s'imposent; comme je disais, reste au chaud en Occident. Tu confirmes ce que je disais, l'Afrique n'a pas besoin de toi, sombre idiot!

Nino - fossoyeur de véhicule allemand

PS:Désolé pour les autres forumistes, mais je ne puis rester sans répondre à BMW. Faut pas pousser non plus.
Les modo peuvent maintenant supprimer/verrouiler le post/le topic, je sais que BMW fait partie des modo et que dans un groupe,il doit régner la cohésion. BMW, tu peux supprimer tous ces posts si ça te chante (ou un autre modérateur d'ailleurs),tu es juge et partie à la fois.

Panafricain, j'aurais apprécié qu'à la rigueur, tu demandes à BMW et à moi d'arrêter sur cette voie. Je peux savoir ce qui motive le fait que tu ne demandes ça qu'à moi ?
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars,

Franchement, je ne sais même pas pourquoi vous discutez. On a un manque de compétences clair, et c'est une réalité indémontable. On ne peut pas fabriquer des choses sur lesquelles on n'a pas été formé, surtout des systèmes complexes comme les avions ou les automobiles.

J'ai vu une émission sur LCI ce matin où justement, on parlait des délocalisations, et où on expliquait comment Airbus était allé chercher des techniciens chinois, les avait formés en France, puis avait ouvert une usine où ces techniciens allaient travailler, payés un peu plus cher que la moyenne des chinois. Exactement ce que MOP disait, à propos des entreprises qui venaient former les gens.

Il est aussi apparu qu'au salon de frankfurt, que les automobiles chinoises étaient de très mauvaise qualité. Les intervenants sur le plateau expliquaient que les chinois n'avaient pas toute l'expérience pour construire des voitures de qualité sur toute la chaîne, mais que, comme la Corée du sud à une époque, l'industrie existe déja et qu'abec le temps, ils parviendront à s'améliorer et à produire des voitures compétitives.

Ce qui ressortait de l'émission, c'est qu'on délocalise quand il y'a déja une expertise ailleurs, à moindre coût, dans un secteur sensiblement similaire et un marché porteur aussi sur place.

Bref, en conclusion, il faut une volonté institutionnelle pour promouvoir les sciences et les projets innovants, après les Africains ayant l'expertise requise pourront la mettre au service des leurs, les entreprises occidentales pourront nous permettre de bénéficier de leur expérience, sinon on est pas prêts de s'en sortir.

Maintenant, réver (sous entendu garder l'espoir) qu'on va s'en sortir, je suis d'accord, c'est même ce qu'il faut. Mais penser qu'on est ce qu'on n'est pas et que nous avons des compétences qu'on n'a pas, c'est tout autre chose, c'est la pire des façons de vouloir envisager trouver des solutions appropriées à nos problèmes.

PS : Pour ce qui est des sites Web, les temps de chargements des pages sont trop longs, parce que de 1) les pages sont souvent trop lourdes (tout un tas d'images ou animations inutiles pour le débit local) et de 2) les fournisseurs d'accès qui ne peuvent fournir que des débits médiocres.
De plus, on a un réel prbm de graphistes aussi, un site ce n'est pas seulement l'intégration, mais c'est aussi une charte graphique.

Sinon, BMW, le nouveau site de la présidence : http://www.prc.cm (mais bon, il n'ets pas foncièrement différent de l'autre)
Celui du premier ministère n'est pas mal, du moins quand on passe la page d'accueil de base : http://www.spm.gov.cm

Donc voilà, on est en retard, on doit se mettre au travail.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
panafricain a écrit:
Par ailleurs, je ne connais pas les programmes d'enseignement à l'école Polytechnique au Cameroun, mais je sais qu'il y a des mecs qui sortent de cette école qui bossent dans des boîtes comme Schlumberger sur des plates formes pétrolières, d'autres bossent au pays, puis vont à l'etranger etc.

Effectivement, les polytechniciens de Yaoundé sont nombreux à Schlumberger, qui est même en campagne de recrutement là-bas actuellement. C'est dire si Schlum en est satisfait, malgré leur incapacité à penser ou concevoir quoi que ce soit.

Dieu merci, Schlumberger ne leur demande ni de concevoir des voitures, ni de construire des sites web ! Laughing Laughing Laughing Laughing
Enfin, probablement même que Schlumberger ne leur demande rien ; sinon, on verrait qu'ils sont incapables !
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Nino - fossoyeur de véhicule allemand
Merci pour le fou rire. Justement en te lisant, je trouvais justement pas très sympa de désosser ainsi un bolide kamite aussi respectable. Mr. Green

J'ose esperé que vous nous préviendrez lorsque vos fiancailles seront officaliser. Cool


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
- Pire: l'école polytechnique de Yaoundé dont on parle ici, la seule ecole qui forme des ingénieurs informaticiens au Cameroun, n'a pas de site web !!!!! (quand je dirai que leurs étudiants sont incapables à la sortie de l'école de concevoir un site comme grioo, ou un nouveau système d'exploitation, on me tombera dessus).

On te tombera dessus avec raison, BMW. Ici on parle de technique, et non de politique. Les anciens étudiants de Polytechnique, fatigués de voir les adresses yahoo et consors dans les correspondances officielles, ont proposé de donner une adresse email personnalisée à chaque enseignant et chaque étudiant de l'Ecole. Ils ont fait out ce qu'il fallait, et je te laisse deviner où ça a bloqué. Donc si tu pars de cela pour conclure sur leur capacité à monter une site web, tu as tout à fait tort.
De nombreux regroupements d'anciens polytechniciens ont des sites web: voici l'un d'eux http://www.fondation-polytechnique.org

Je reviens un peu au problème de penser et concevoir une voiture.
Les trois problèmes les plus importants sont
1- comment créer le mouvement (transformation d'une forme quelconque d'énergie en mouvement)
2- comment commander ce mouvement (le demarrer, l'arrêter, ou le faire varier)
3- comment transmettre ce mouvement (de l'entité qui le génère vers les roues)

Premier problème: les voitures actuelles fonctionnent pour la plapart avec un moteur à explosion 4 temps. Au cameroun, j'ai appris le principe de fonctionnement de ce moteur en classe de 3e.
Deuxième problème: l'accélérateur et l'embrayage, pareil j'ai appris comment ça marche en cours de physiques au lycée, je ne me souviens plus en quelle classe, unfortunately.
Troisième problème: la transmission de mouvement, j'ai appris en fac. Sans même avoir fait la filière Physiques, j'ai appris comment on transforme un mouvement de translation en mouvement de rotation (du moteur à la tige), comment on transmet un mouvement de rotation entre deux axes de directions distinctes avec un point de contact mobile (le principe du joint de cardan), ou entre deux axes perpendiculaires (de la tige à la roue).

Alors si moi, informaticien de mon état, je peux dire ceci (plus de 10 ans après mon bac et même sans avoir googliser, parole!), c'est bien la preuve que un étudiant moyen de bac+2 filière scientifique au camer est capable de penser et concevoir de façon assez cohérente une voiture. Combien de fois un ingénieur polytechnicien?

Notons qu'on a bien parlé de penser et concevoir une voiture, pas de la construire. Pour cela, il me semble qu'il suffit juste d'avoir les connaissances thèoriques requises. Donc il suffit soit d'avoir le bon prof, ou de lire le bon bouquin. Pour info, M. Médard Fogué, ancien chef de dept Méca de l'Ecole Polytechnique a bossé chez Renault (ou Peugeot, je sais plus trop).
Au vu de tout ce qui précède, pour moi, un ingénieur de yaoundé est parfaitement capablde de concevoir des choses beaucoup mieux qu'une Renault (J'y mets un peu de fierté, mais je pense que l'essentiel est là).

Maintenant, je reviens à la question de pouvoir construire une voiture. Alors j'affirme ceci, et de façon péremptoire, et je défie quiconque de prouver le contraire: tous ceux qui ont vécu en Afrique avec moins de 1 dollar par jour, ont fabriqué une voiture au moins une fois dans leur vie. Cool Cool Wink Wink
Perso, je dois bien avoir au moins une deux-centaine de modèles à mon actif, dans des formes et des matériaux aussi divers que variés.
Je suis particluièrement fier du tout dernier modèle que j'avais conçu (au collège et avec l'aide d'un pote), car il était motorisé. Mon pote et moi étions partis de remarques sur le fonctionnement des radios cassettes (fonctions avance et retour rapide qu'on obtient en inversant la position des branchements entre les piles et le moteur électrique). Nous avons alors placé ce moteur dans la voiture, relié le moteur à la roue (avec un ndomo-ndomo), et conçu un système de commande relié à la voiture par un fil électique (les ondes? connaissait pas!).
Imaginez notre fierté le jour où nous avons pu la faire avancer, puis reculer de quelques centimètres Exclamation Exclamation

Malheureusement, nous avons été fauchés net dans notre élan par la coalition des oncles qui en avaient marre de voir disparaitre radios et piles, et des parents qui trouvaient que deux gaillards avaient mieux à faire que de jouer à la voiture, alors considérée comme un truc d'enfants. D'autant plus que nous nous étions fait une sacrée réputation en chantant Georges Brassens à tue-tête chaque jour sur le chemin de l'école.
Et ils ont su mettre les moyens nécessaires pour que cesse cette dérive. Laughing

Vous voyez donc que si nos parents avaient voulu ou pu financer nos recherches, nous concurrencerions les plus grands aujoud'hui. Laughing

PS: Maintenant que j'y pense, mon pote et moi aurions plutôt dû utiliser une bouteille d'huile diamaor, au lieu du bambou sec pour la coque de notre voiture. C'est vrai qu'on aurait eu plus de mal à y placer notre moteur, par contre on aurait eu les avantages de sa légèreté. Bon, il faudra que je pense à filer ce tuyau à mon fils quand il construira la sienne.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
Il te repond: Combien de camerounais se connectent à yahoo.cm par jour, a partir du Cameroun? (ce qui l'interesse)
Et là tu es cloué, car à tout casser ce sera 500 ou 1000, des etudiants pour la plus-part.

Tu vois, BMW, voici exactement ce que je reproche à ton discours, il s'arrête toujours sur un problème auquel tu sembles supposer qu'il n'y a pas de solution.
- l'africain moyen vit avec moins d'un dollar par jour
- il n'a pas plus de 1000 camers qui vont se connecter sur un yahoo.cm

Je ne veux pas parler de la véracité de ces affirmations (dont perso je doute), mais de leur intangibilité. Même si cela est vrai aujourd'hui, il n'est écrit nulle part que tant que la terre sera terre, il n'y aura pas plus de 1000 camers pour se connecter à un potentiel yahoo.cm.
Est-ce à dire que si un bandit entre chez toi un soir et te dit: "trouves une solution pour que dans 5 ou 7 ans 2.000.000 de camers se connectent à yahoo.cm, sinon je te tue!!", alors tu n'auras d'autre choix que de faire ta dernière prière?

En d'autres termes, BMW, il sort clairement de ton discours que pour toi, le problème d'avoir dans 5 ou 7 ans 2.000.000 de camers qui se connectent à yahoo.cm, est absolument insurmontable.
Et c'est là que je te trouve pessimiste, d'autant plus que je ne vois pas ce qu'il y a d'irréaliste de vouloir arriver à ce résultat, même si c'est dans plus de 10 ans. Je crois que Pana et moi sommes d'accord sur ce point, et j'espère qu'il a su trouver mieux que moi les mots pour l'expliquer.

Une chose est sûre, BMW, c'est que tu connais les écrits de CAD beaucoup mieux que moi. J'ai commencé à lire NNC et pour des raisons qui sortent du cadre de cette discussion, je me suis arrêté à la préface de l'édition 1954. Je ne suis jamais allé plus loin. La majorité ce que je sais de lui, je l'ai appris donc sur grioo (entre autre pas tes posts, ceux de Tchoko et qq autres). Mais je crois en savoir assez pour dire que CAD aurait certainement trouvé une solution (ou à défaut une ébauche de solution) au problème ci-dessus.
Et quand on prend quelqu'un pour modèle, il est de coutume enn face d'un problème de se poser la question: qu'est-ce qu'il aurait fait à ma place? et d'essayer de faire pareil.

BMW a écrit:
Pana, au fond, grioo, c'est quoi?
C'est un yahoo africain.
N'allons pas plus loin. Il leur manque juste la création de boites emails de style "panafricain@grioo.com", et c'est tout.

A votre avis est-ce que le portail BBC ( http://www.bbcworld.com ) est pareil à yahoo? Pour moi, non. Et grioo est plus proche de BBC que de Yahoo, et ceci tant sur le plan des services fournis que de l'architecture technique sous-jacente. C'est plus un portail d'informations qu'une plate forme de services internet.
De plus, à mon avis, il n'a pas suffit à yahoo de monter un webmail pour être leader. Il existe de nombreux webmails qui n'ont pas connu le même succès, tout comme google n'est pas le premier moteur de recherche.
Donc il y a un aspect stratégique et économique (comme Pana le souligne judicieusement) très important qui participe au succès de telles entreprises. En googlisant par exemple avec "google strategy", on a une idée assez précise de ce qui fait sa force.

PS: Pour la blonde, BMW, l'affiche me proposait de la rencontrer, et je ne pense pas que c'était pour jouer aux cartes. La même proposition d'une noire m'aurait même encore plus dérangé. A l'heure où j'écris ces mots, j'ai la moitié de la poitrine de Madonna sous les yeux, ça me dérange beaucoup moins.
Ensuite, ne me propose pas d'aller chercher des annonceurs pour grioo, sauf si tu veux qui grioo périclite très rapidement, parce que je ne suis pas qualifié pour. Cependant si on me le proposait, je serais heureux d'acheter des stylos, un t-shirt, un pins ou un fanion à l'effigie de grioo.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Le ton est ici inhabituel car je réponds,directement, à des attaques,fort rageuses,de BMW


Nino tu vas me tuer : Smile Cool j'ai eu l'impression d'avoir lu ça quelque part et finalement je pense que c'est dans le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste de T.Obenga qui n'y est pas allé par le dos de la cuillère dans son bouquin. Je crois, du moins j'espere que BM et toi n'en êtes pas encore à ce stade parceque ça risquerait de voler bien bas.


nino a écrit:
Panafricain, j'aurais apprécié qu'à la rigueur, tu demandes à BMW et à moi d'arrêter sur cette voie. Je peux savoir ce qui motive le fait que tu ne demandes ça qu'à moi ?


BMW et nino, pouvez vous reprendre vos esprits SVP. Tout le monde ici essaye d'avoir des idées constructives, veut faire avancer l'Afrique, et vous vous disputez comme des gamins! (il n'y a aucun "leuco" Cool pour semer la zizanie).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Quand tu dis
Citation:
Un goufre sépare actuellement l'Europe et l'Afrique dans le domainde des technologies, on a pas besoin d'être un génie pour s'en rendre compte

Alors, pourquoi quand je dis la même chose tu me prends la tête?

Parce que la différence entre nos deux discours se situe dans la suite. Moi je pars de ce constat pour conclure que nous devons nous battre, mais toi ta conclusion chaque fois c'est qu'on ne peut rien faire: on ne peut pas créer de yahoo.cm, Renault ne peut pas délocaliser en Afrique, grioo ne peut pas se développer au Cameroun,... Que du négatif! Pas l'ombre d'un seul questionnement!

Maintenant en parlant de rêves, jettes un oeil ici: http://easynet.aledde.org
On arrive pas à ce résultat avec la tête perpétuellement dans les nuages. On y reste juste le temps de donner une forme à son rêve, puis on descend le mettre en oeuvre. Regardes un peu l'évolution de l'Internet au Cameroun, et tu comprendras pourquoi j'ai choisi de faire cela.

Nino peut te dire pareil, parce que lui aussi met la main à la pâte. Et c'est pour cela que de mon point de vue, et malgré toute ta connaissance de CAD, ce qu'il dit aura toujours plus d'importance que ce que tu dis. Son expérience à lui se passe sur le terrain, au contact de l'Afrique. La tienne est dans les livres, dans les supers labos de physique, et au contact des médaillés Fields. C'est tout en ton honneur, mais ça te met d'office HS quand il faut parler de l'Afrique, d'autant plus qu'il te manque le recul nécessaire pour te détacher de tout cela.
BMW a écrit:

Les etudiants de polytech à Yaoundé ont-ils une idée de comment on conçoit une Voiture?

cf. ce que j'ai dit plus haut.

D'autre part, quelqu'un a dit plus haut que tu pouvais parler de l'univ de yaoundé parce que tu y as fait tes classes. Dis, tu as aussi été à Polytech? Je veux dire, qu'est-ce qui te permet d'être si affirmatif? C'est la conclusion d'une évaluation officielle des enseignements de cet établissement? Une évaluation privée que tu as menée toi-même? Ou bien tu t'en es rendu compte en discutant avec un polytechnicien? Si oui, tu es sûr que son dada c'était pas plutôt autre chose, genre les turbines des barrages de la SONEL, ou les chaines de fabrication de Chococam?
Je crois que vu l'ampleur et l'orientation des débats, et en vertu de la charte de ce forum (dont tu es l'un des modérateurs), tu nous dois bien cette petite explication.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
Ensuite, ne me propose pas d'aller chercher des annonceurs pour grioo, sauf si tu veux qui grioo périclite très rapidement, parce que je ne suis pas qualifié pour. Cependant si on me le proposait, je serais heureux d'acheter des stylos, un t-shirt, un pins ou un fanion à l'effigie de grioo.

Le problème en Afrique est celui du "business model".
On ne gagne pas d'argent en recopiant ce que d'autres ont fait.
Yahoo a trouvé sa voie sur le business Internet, Google a trouvé la sienne.

Je suis sûr que beaucoup ne savent pas comment un "moteur de recherche" peut faire tant d'argent....Son activité historique est aujourd'hui dépassé. Google est diversifié à mort.
De même pour Yahoo, le portail Yahoo, le webmail, les brèves et les pubs online ne sont que la partie immergée de l'iceberg.

Il est donc clair qu'un portail qui fone ses espoirs de bénéfices sur le nombre de clics que les camerounais feront sur son site va galérer jusqu'à ce qu'un nombre critique de camerounais ait accès à Internet, mais il y'a l'utilisation de produits dérivés, il y'a les services aux écoles privées, aux cybercafés, aux providers,les partenariats avec des ONG (qui elles ont en général pas mal de sous à gaspiller),avec des associations de défense des africains.

Le seul souci est de trouver le modèle économique, et alors, tout peut marcher. Il y'a 30 ans IBM avait décrété que l'ordinateur personnel ne pouvait naitre car à l'époque,presque personne n'en avait un et ils étaint sûrs que ça resterait en l'état. Aujourd'hui,ils le regrettent encore, et dès qu'ils ont vu les logiciels libres passer, ils ont décidé de ne plus prendre l'arrière du train.

Comem dit Pana,assez justement, la téléphonie mobile est rentable en Afrique, malgré la pauvreté des africains. Je lisais dans un journal (Mutations ou Le Messager) que les familles camerounaises dépensaient en moyenne 15% de leur budget en télécoms depuis l'avènement des télécoms. ça veut dire qu'ils ont supprimé une dépense pour la transférer vers les télécoms.ça veut peut-être dire que certaines personnes arrêtent de dépenser leur argent en filles ou en boissons....
D'ailleurs, un business model fondé sur l'abonnement plutôt que le prépayé aurait probablement accouché d'un mort-né.
AES-Sonel devrait faire pareil,on paie et on utilise ensuite. Les gens réduiront alors les gaspillages !

Pour Internet, c'est peut-être pareil. Du moment que tu réponds à un besoin, tu es rentable.
Mais, pour le moment, comme disait Nkontchou Kouemegni,c'est nous qui ne voulons pas.Quand nous voudrons,les choses changeront.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
l'Afrique n'a pas besoin de toi, sombre idiot!

Nino - fossoyeur de véhicule allemand

Clap clap clap.





OK, on revient donc au débat.
Kamiche, lorsque tu dis
Citation:
BMW a écrit:
Citation:
Il te repond: Combien de camerounais se connectent à yahoo.cm par jour, a partir du Cameroun? (ce qui l'interesse)
Et là tu es cloué, car à tout casser ce sera 500 ou 1000, des etudiants pour la plus-part.


Tu vois, BMW, voici exactement ce que je reproche à ton discours, il s'arrête toujours sur un problème auquel tu sembles supposer qu'il n'y a pas de solution.
- l'africain moyen vit avec moins d'un dollar par jour
- il n'a pas plus de 1000 camers qui vont se connecter sur un yahoo.cm

Je ne veux pas parler de la véracité de ces affirmations (dont perso je doute), mais de leur intangibilité. Même si cela est vrai aujourd'hui, il n'est écrit nulle part que tant que la terre sera terre, il n'y aura pas plus de 1000 camers pour se connecter à un potentiel yahoo.cm.
Est-ce à dire que si un bandit entre chez toi un soir et te dit: "trouves une solution pour que dans 5 ou 7 ans 2.000.000 de camers se connectent à yahoo.cm, sinon je te tue!!", alors tu n'auras d'autre choix que de faire ta dernière prière?

Je te réponds que ce bandit pourrait immediatement me tirer une balle dans la tête si le gouvernement n'intervient pas.

Multiplie les chiffres par 10, dis à ce dircom que tu as 10000 internautes camerounais connectés depuis le camer chaque mois (parles-en à n'importe quel webmaster de site afro et il te dira que ce chiffre est exceptionnelement elevé, ça fait 300 000 visiteurs par mois).
Tu ne pourras pas faire la concurrence avec les radio FM locales qui pullulent et touchent des millions de gens à la fois.
En Afrique le net n'atteint pas la ménagère. Le net n'est pas encore un mass média comme en occident. Ceci est un fait. Il faut faire avec.

Regarde la publicité sur ce site.
Aucun de ces annonceurs ne te suivrait au Camer.
Au niveau local ces annonceurs se passeraient très facilement de toi, tu n'as rien à leur offrir. Il n'ya pratiquement de systèmes de cartes de crédit au Camer, le nombre de ceux qui ont un compte en banque se compte sur le bout des doigts. Donc le e-business ne peut pas prendre pied.
Si l''Etat n'impose pas (plus ou moins indirectement comme en occident) aux gens d'avoir des comptes en banques, cela n'est pas près de changer.

Le modèle grioo/yahoo/BBCworld etc.... n'est pas viable au Camer au jour d'aujourd'hui, il est impossible de convaincre des investisseurs et de lever des fonds sur ce principe.


Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution.
quand tu dis
Citation:
En d'autres termes, BMW, il sort clairement de ton discours que pour toi, le problème d'avoir dans 5 ou 7 ans 2.000.000 de camers qui se connectent à yahoo.cm, est absolument insurmontable.

cela ne reflète pas mon point de vue, car j'ai dit
Citation:

Donc, voilà l'état du monde informatique au Camer, il est à plat.
par contre, que se passe-t-il avec un soutien institutionnel fort de la part de l'Etat?
SI par exemple l'etat camerounsia impose, avec une legislation adequate:
- A chaque ministère d'avoir un site web actualisé chaque semaine
- A chaque société de plus de 100 employés d'avoir un site web
- A toutes les sociétés étatiques d'avoir un site web (que la Camair puisse vendre ses billets en ligne, on est en 2005, merde...)
- A chaque Université/grande ecole d'avoir un site web
- A exiger que certains services ne se fassent que par le web
- etc....
Imagine le nombre de start-ups que cela va générer au camer, le nombre d'emplois crées dans le domaine de l'info pour la creation, la gestion et la maintenance de toutes ces webs qui necessiteront des serveurs, de la maintenance pour ces serveurs, etc....
Juste avec des lois, pas un seul centime deboursé.


Si en plus des lois l'Etat investit
- Pour fibrer dans ses grands axes le reseau national (pour qu'un mail de yaoundé à Garoua ne passe pas par paris, et qu'une connection ne dure pas 15 mn à s'établir)
- Pour dedouaner le materiel informatique de base
- etc...

[Tu peux être sur qu'en 5 ans tu aura un environnement minimalement viable pour monter yahoo.cm, avec 10 ou15% de la populaion qui ira regulièrement sur le net, sachant naviguer.

Relis ma conclusion qui est en gras: c'est ça ma position, car au contraire de toi qui deconnecte la politique de la technologie, je suis archi-convaincu que dans le tiers monde ou le secteur privé est presque inexistant, seul l'Etat peut impulser certains secteurs.

Toi en tant qu'individu tu ne pourras jamais trainer 2 millions de camers devant des ordis, quelle que soit ta bonne volonté et l'energie que tu es prêt à investir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
BMW a écrit:

Les etudiants de polytech à Yaoundé ont-ils une idée de comment on conçoit une Voiture?

D'autre part, quelqu'un a dit plus haut que tu pouvais parler de l'univ de yaoundé parce que tu y as fait tes classes. Dis, tu as aussi été à Polytech? Je veux dire, qu'est-ce qui te permet d'être si affirmatif? C'est la conclusion d'une évaluation officielle des enseignements de cet établissement? Une évaluation privée que tu as menée toi-même? Ou bien tu t'en es rendu compte en discutant avec un polytechnicien? Si oui, tu es sûr que son dada c'était pas plutôt autre chose, genre les turbines des barrages de la SONEL, ou les chaines de fabrication de Chococam?
Je crois que vu l'ampleur et l'orientation des débats, et en vertu de la charte de ce forum (dont tu es l'un des modérateurs), tu nous dois bien cette petite explication.

Tu m'excuseras d'insister, BMW, mais j'ai besoin d'avoir la réponse à cette question. Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tes affirmations sont lourdes de sens. Il est donc nécessaire de savoir sur quoi elles se basent, pour savoir ensuite quel crédit leur accorder. Ceci est d'autant plus important que tu en rajoutes une couche.
BMW a écrit:

je suis archi-convaincu que dans le tiers monde ou le secteur privé est presque inexistant, seul l'Etat peut impulser certains secteurs.

Au Cameroun, il doit bien y avoir plus de 20 FAI installés, et Camtel, la société d'état, détient moins de 1% du marché de l'internet.
De l'avis de nombreux observateurs, c'est le dynamisme de son secteur privé qui maintient ce pays debout.
Alors, qu'est-ce qui peut bien justifier ton le secteur privé est presque inexistant.
J'espère sérieusement que tu sauras apporter une réponse convaincante.
En attendant, ...
BMW a écrit:

Toi en tant qu'individu tu ne pourras jamais trainer 2 millions de camers devant des ordis, quelle que soit ta bonne volonté et l'energie que tu es prêt à investir.

Je relève le défi. Qu'est-ce qui se passe si je gagne?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group