Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le defrisage des cheveux
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nayanka013
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 11:50    Sujet du message: le defrisage des cheveux Répondre en citant

A l'origine il était pratiqué par les noirs afin de ressembler aux caucassiens.
Aujourd'hui la plupart des filles noires se defrisent, mais à ma grande surprise certains les accusent de vouloir immiter les blanches.A mon avis aujourd'hui si la plupart des filles se defrisent c'est pour une raison pratique et pour non imiter les blanches.Nos cheveux crepus sont parfois tres difficiles à coiffer, moi-même je ne suis pas defriser.Je ne suis donc pas d'accord du fait que l'on accuse les noirs de voulaoir imiterles blanches ou encore de renier nos origines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
meryem
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous!
Je suis tout à fait d'accord avec toi nayanka le défrisage est avant tout un moyen de faciliter le coiffage de nos cheveux de nature secs et difficiles à entretenir.Beaucoup de garçons que je cotoient me conseille d'arrêter de les défriser et de faire un afro,d'arrêter de me prendre pour une "babtou" mais c'est également beaucoup d'entretien et ça ne va pas à tout le monde!J'ai personnellement déjà essayé de laisser mes cheveux en afro mais les défrisant depuis que je suis toute petite ils se sont cassés.Cependant je déplore que la majorité de nos soeurs aient recours à des "humans hairs" à outrance car ça je pense c'est une façon d'imiter les populations occidentales mais cette image de belle métisse aux cheveux ultra lisses est malheureusement véhiculée par tous les médias(les clips,les magazines afros...)et même si les gars traitent les filles qui mettent"des faux cheveux" de "Fatou", ce sont les mêmes qui s'extasient devant les clips de Beyonce et autres...!J'ai personnellement pendant longtemps mis des tissages et autres méches mais au fil des annnées j'ai constaté le dégat occasionné sur notre chevelure car ça les étouffe , et je préfére largement restée au naturel mais avec défrisage!Mais je reste cependant persuadée que le fait que nos soeurs se défrisent n'aient pas une façon de ressembler aux caucasiens mais juste une question de pratique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wild
Grioonaute


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 2
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2004 16:33    Sujet du message: A propos du défrisage Répondre en citant

Personnellement, j'ai fait un complexe de mes cheveux grave. Je trouvais trop que j'étais moche avec parce qu'ils n'étaient pas lisses (comme les blanches de la télé). En plus des cheveux, y'avais le teint (trop noire) et les traits trop grossiers. Quand j'entends quelqu'un qui dit que les défrisage c'est pratique, c'est vrai. Mais je pense qu'il est avant tout fait pour une question d'esthétisme. Pourquoi on aime pas les cheveux crépus ? pourquoi trouver moche sur soi, quelque chose qui est un don la nature ? Pourquoi nous avoir appris que c'était pas bien vis à vis de la société ? Pourquoi ? Mais pourquoi ? pourquoi ne pas être ce que l'on est tout simplement. Mon vrai avis, franchement je trouve ca bête de faire plaisir aux gens surtout s'il vous reproche votre nature, c'est pas logique, c'est de la soumission, c'est de l'esclavage mental....
_________________
respect de l'ordre de la nature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
KWIN
Grioonaute


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2004 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

je me défrise les cheveux mais je suis obligée car travaillant dans une firme pharmaceutique en occident, je n'aurais jamais trouvé un boulot avec un afro à la Angela Davis en plus de mon teint foncé. j'ai pris conscience ma soeur que je me défrise les cheveux par complexe car les blancs m'ont dit que mes cheveux étaient de la paille. Je pense que la première des choses à faire est d'arrêter de se rassurer en se disant qu'on defrise nos cheveux parce que c'est pratique. Non, nous defrisons nos cheveux parce qu'on nous a dit que ca ressemblait à du foin !
1ère étape donc : prendre conscience que cheveux défrisé n'est pas égale à cheveux pratique et que cheveux crépus n'est pas égale à cheveux moches. En plus ca casse les cheveux !
2ème étape : se couper les cheveux défrisés ( pour celles qui ne peuvent pas se raser laisser pousser la partie naturelle crépue jusqu'à convenance et couper la partie " morte" par le défrisage.)
3ème étape : se trouver belle avec ce cheveu exceptionnel , et le rendre pratique et souple grace à des produits non chimiques venant du Continent : huile de palmier ou beurre de karité... et de la patience Wink

actuellement, j'en suis à l'étape 1. J'ai pris conscience du conditionnement esthétique dont je suis victime depuis ma naissance. je vous invite à faire de même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!

Je trouve inadmissible pour commencer que des personnes osent dire que le défrisage des cheveux est pratique!!
Moi meme je me suis défrisé les cheveux jusqu'à il y a deux ans et ce n'etait pas du tout pratique!! Shocked Wink
Dites moi combien de produits les personnes aux cheveux défrisés doivent -elles utiliser?? Des tonnes! Et ca coute combien? Super cher!!
Bref , les cheuveux ont un aspect potable (liiiiisse) une à deux semaine apres le défrisage (à moins de pouvoir aller chez le coiffeur souvent) (et ca coute combien au fait?) et apres c'est dégeulasse sans compter l'odeur que les produits chimiques donnent aux cheveux!

De plus j'ai eu des problèmes importants de cuir chevelu (démangaisons, brulures, et j'en passe!!).

Tandis qu'avec les cheveux naturels je me coiffe une fois par semaine (tresse ou nattes ou vanilles) ou bien si j'en ai envie je fais des coupes différents par jour , je fais des nattes, je met des turbans, des foulards de toutes les couleurs vu que mes cheveux sont assez épais pour les tenir. tout ca je le fais indéfiniment...

Tandis qu'avec les cheveux défrisés il faut du gel ou de la graisse à outrance ou bien le fameux babylisse (et pour celui là il en faut du temps!).

Les cheveux naturels ne demandent pas plus de soins et ne sont pas plus propres au contraire! Shocked

Nos cheveux sont beaux, pas besoin d'imiter alors que les notres sont inimitables!! Voyons!! Wink

(Pour les soigner privilégier les produits à base d'éléments naturels ou bien les concoter soi meme!!.. Laughing )
Je vous promets que ca coute moins cher et c'est moins contraignant.... Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

sam! a écrit:
Bonjour!!

Je trouve inadmissible pour commencer que des personnes osent dire que le défrisage des cheveux est pratique!!
Moi meme je me suis défrisé les cheveux jusqu'à il y a deux ans et ce n'etait pas du tout pratique!! Shocked Wink
Dites moi combien de produits les personnes aux cheveux défrisés doivent -elles utiliser?? Des tonnes! Et ca coute combien? Super cher!!
Bref , les cheuveux ont un aspect potable (liiiiisse) une à deux semaine apres le défrisage (à moins de pouvoir aller chez le coiffeur souvent) (et ca coute combien au fait?) et apres c'est dégeulasse sans compter l'odeur que les produits chimiques donnent aux cheveux!

De plus j'ai eu des problèmes importants de cuir chevelu (démangaisons, brulures, et j'en passe!!).

Tandis qu'avec les cheveux naturels je me coiffe une fois par semaine (tresse ou nattes ou vanilles) ou bien si j'en ai envie je fais des coupes différents par jour , je fais des nattes, je met des turbans, des foulards de toutes les couleurs vu que mes cheveux sont assez épais pour les tenir. tout ca je le fais indéfiniment...

Tandis qu'avec les cheveux défrisés il faut du gel ou de la graisse à outrance ou bien le fameux babylisse (et pour celui là il en faut du temps!).

Les cheveux naturels ne demandent pas plus de soins et ne sont pas plus propres au contraire! Shocked

Nos cheveux sont beaux, pas besoin d'imiter alors que les notres sont inimitables!! Voyons!! Wink

(Pour les soigner privilégier les produits à base d'éléments naturels ou bien les concoter soi meme!!.. Laughing )
Je vous promets que ca coute moins cher et c'est moins contraignant.... Idea

Hé ba voila!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Wild
Grioonaute


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 2
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

yo sam franchement tu as trop bien répondu, restons vrais c'est tout. Peace. Very Happy
_________________
respect de l'ordre de la nature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
KWIN
Grioonaute


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et encore merci Sam pour ta réponse!!
Very Happy ça me motive encore plus!!!
Cheveux crépus= cheveux exceptionnels!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nayanka013
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 18:41    Sujet du message: . Répondre en citant

Lorsque je dis que le defrisage ne rime pas forcement avec complexe c'est que la plupart des filles qui se defrisent ne savent meme pas d'ou sort l'origine du defrisage, mais je n'en fait pas de generalités.Si il existe des personnes complexées c'est bien dommage.
Moi même j'etais defrisé avant et ce n'était pas une partie de plaisir aujourdh'ui j'ai mais cheveux crépus et une "grosse afro" et je trouve egalement que ça n'est pas marrant non plus.Je suis toujours la meme et jet je n'eprouve aucun complexe ni avant, ni maintenant
Lorsque je dis que le defrisage est pratique, je vais peut etre loin car les consequences du defrisage sont devastatrices pour lrs cheveux; mais lorsque j'étais enfant je garde un souvenir amer des séances de coiffages qui n'allaient jamais sans pleurs.Lorsque ma mère a commencé à me defriser, les seances de coiffage se passaient bien mieux.Mais avec le temps j'ai changer d'avis.
Ce n'est pas que je defends le defrisage mais a mon sens qu'une noire ait les cheveux defrisés ou pas elle garde toujours une tête de noire.
Je trouve dommage que certaines entreprises n'acceptent pas les cheveux afro.c'est de la discrimination, et il faut remedier à cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
nayanka013
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 18:55    Sujet du message: . Répondre en citant

Pour repondre à sam
ne trouve pas inadmissible le fait que le defrisage est pratique, car c'est ce que je constate dans la réalité, et c'est le cas pour d'innmbrables filles.J'accepte le reproche que je n'aurais pas dû en faire une réalité.
Aujourd'hui tu es en harmonie avec tes cheveux et je suis contente pour toi.Mais il faut que tu saches que l'apaisement que tu ressens à l'heure actuelle, d'autres filles le ressentent en se defrisant.Pour elles c'est pratique.
D'autant plus que sur le marché des produits cosmétiques, il existent d'excellents produits qui donnent de bons resultats lorsqu'ils sont bien utilisés.
Je pense que pour chaque filles il existent des solutions differentes.Mais je refuse l'idée que defrisage= ressembler aux occident, car si je te demandais que lorsque tu te defrisais te sentais tu pour autant pour une blanche, je suis sûre à 99% que tu me repondrais que non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
vava2003
Grioonaute


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2004 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Salut, sam,
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les cheveux défrisés amènent à mettre beaucoup de gras. Ce n'est pas vrai! je constate que la plupart des filles en France, ne savent pas s'occuper de leurs cheveux défrisés; mais ceci est dû surtout au fait qu'il y a très peu de salons de coiffures où on nous donne de bons conseils. Prenons le cas de Paris, la pluspart du temps, les filles se dirige à chateau d'eau, où les "coiffeuses" (du dimanche) sont plus proche d'être des dangers publiques que de vrais conseillères en cheveux crépus ou défrisés. Pour certaines d'entre nous qui allons vers des salons pseudo professionels (kanelia) ça coute cher et c'est pas vraiment top en ce qui concerne les conseils en soins capillaires et je doute de l'efficacité de ces produits.
Fraichement revenue d'amérique du nord , installé depuis peu à paris, je suis assez déçu de ce qu'on propose à la gente féminine noire! mais bon, c'est la France.
Et puis excuse moi, mais les cheveux crépus doivent être traités aussi, je te l'accorde, moins que les cheveux défrisés , mais quand même...
Cependant, je pense qu'en éméttant un budget précis et en sacrifiant quelques heures de son week end pour aller chez la coiffeuse une fois toutes les deux semaines, on peut très bien avoir de très beau cheveux. Moi j'ai trouvé une super coiffeuse, qui connait son métier, les cheveux noirs et franchement j'ai rien à dire, mes cheveux défrisés , j'en fais ce que je veux(coupes, coiffage), mais ils sont toujours très beaux lundi matin au bureau, et se portent très bien. Mais bon, il faut souffrir pour être belle!!! si tu passe du temps à faire du shopping, donc tu peut passé du temps à t'assoir chez la coiffeuse, mais c'est pareil, il faut choisir, une VRAIE coiffeuse, et ne surtout pas changé de main, c'est important que tes cheveux sois suivi(crépus ou défrisés).
Et ce n'est pas une question de ressembler à une blanche. Je trouve que mettre des tissages, fait plus genre "je veux les cheveux lisses comme les blanches" que le défrissage! Surtout qu'excuser moi, mais les tissages que je vois ici, sur certaines têtes, relèvent plus d'un film d'épouvante qu'une réelle esthétique! Les nattes c'est beaux, mais bon, comme en France on est pas vraiment comme aux state, ça dénotent une certaine conotation ethniques et passe un peu mal en entretient! ça fait "exotic"!

Enfin... chacun son point de vue! mais moi perso, cheveux naturels ne rime pas avec cheveux crépus! mais plutôt avec cheveux bien coiffés et entretenus, sans ajouts superficiels !!! Car être belle et bien, c'est être impécable de la tête au pied!
à bientôt


sam! a écrit:
Bonjour!!

Je trouve inadmissible pour commencer que des personnes osent dire que le défrisage des cheveux est pratique!!
Moi meme je me suis défrisé les cheveux jusqu'à il y a deux ans et ce n'etait pas du tout pratique!! Shocked Wink
Dites moi combien de produits les personnes aux cheveux défrisés doivent -elles utiliser?? Des tonnes! Et ca coute combien? Super cher!!
Bref , les cheuveux ont un aspect potable (liiiiisse) une à deux semaine apres le défrisage (à moins de pouvoir aller chez le coiffeur souvent) (et ca coute combien au fait?) et apres c'est dégeulasse sans compter l'odeur que les produits chimiques donnent aux cheveux!

De plus j'ai eu des problèmes importants de cuir chevelu (démangaisons, brulures, et j'en passe!!).

Tandis qu'avec les cheveux naturels je me coiffe une fois par semaine (tresse ou nattes ou vanilles) ou bien si j'en ai envie je fais des coupes différents par jour , je fais des nattes, je met des turbans, des foulards de toutes les couleurs vu que mes cheveux sont assez épais pour les tenir. tout ca je le fais indéfiniment...

Tandis qu'avec les cheveux défrisés il faut du gel ou de la graisse à outrance ou bien le fameux babylisse (et pour celui là il en faut du temps!).

Les cheveux naturels ne demandent pas plus de soins et ne sont pas plus propres au contraire! Shocked

Nos cheveux sont beaux, pas besoin d'imiter alors que les notres sont inimitables!! Voyons!! Wink

(Pour les soigner privilégier les produits à base d'éléments naturels ou bien les concoter soi meme!!.. Laughing )
Je vous promets que ca coute moins cher et c'est moins contraignant.... Idea
Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nayanka013
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2004 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Vava. Si noous consacrerions plus de temps pour nos cheveux, nous renconterons moins de problème.
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
vava2003
Grioonaute


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2004 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, tu vois que tu commence à aller dans le sens! toutes ces idées reçues et ce complexe du blancs, font que certaines personnes tendent à croire que tous ce que nous faisons (en tant que noir) est pour singer le blanc! mais c'est faut, il va falloir penser autrement sinon on ne s'en sort pas! et pour celles qui veulent vraiment s'occuper de leur cheveux, une adresse où vous ne regretterez pas d'y avoir fait un tour:
Planète coiffure beauté, rue du rocher paris 8 près de la gare st lazare! les coiffeuses sont mylène et cléo! des coiffeuses que j'adore, car mes cheveux sont toujours impécables et je n'ai rien à redire! sur les soins qu'elles font! même crépus, mylène et cléo font des miracles! elles utilisent les produits soft sheen et carsons, ainsi qu'une marque européenne à base d'oligos éléments! et croyez moi! je suis compliqués en ce qui concerne mes cheveux, mais là! y a rien à dire! et en plus c pas le genre de salon pour black où tu passe une éternité! sur RDV, tu es sûr d'y rester maximum une heure (à condition d'être à l'heure)! en plus il y a pleins de réductions et une carte de fidélité!
à bientôt
nayanka013 a écrit:
je suis d'accord avec toi Vava. Si noous consacrerions plus de temps pour nos cheveux, nous renconterons moins de problème.
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
KWIN
Grioonaute


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2004 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

le cheveu naturel de l'homme Noir est bien le cheveu crépu.
le défrisage est un "ajout superficiel".
je respecte les soeurs aux cheveus défrisés. Si elles se sentent bien dans leur peau ainsi et qu'elles se sentent Noires, tant mieux.
Ce qui est chiant, c'est d'être victime d'un conditionnement esthétique imposé par le monde occidental (avoir de longs cheveux bien lisses et des traits fins par exemple...).
Au niveau professionnel, c'est très difficile en France, contrairement aux USA où l'on peut voir des femmes noires avec des tresses ou une afro dans certaines professions libérales.
Ici, en France si t'arrives avec des tresses, nattes couchées ou cheveux naturels à un entretien, tu ne passes pas à l'entretien.
Si t'arrives au boulot avec des repousses, t'as le droit à toutes les réflexions de la terre comme si c'était une malédiction d'avoir les cheveux crépus. Et le pire, c'est que certaines soeurs n'hésitent pas aussi à te critiquer quand tes cheveux naturels apparaissent!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2004 19:21    Sujet du message: Réponse!! Répondre en citant

Salut tout le monde!!

Ce que Nayanka et vava écrivent c'est exactement le type même de réponses pour justifier le fait de faire des défrisages....Mais bon.
J'y reviendrai plus loin.

Si vous considérez que le défriage est normal c'est parce que maintenant c'est entré dans les moeurs, mais vous critiquez les tissages et les personnes qui se décolorent je supposent, mais en vérité je suis sure que si vous pouviez avoir les cheveux aussi longs que certains tissages vous ne critiqueriez pas cette coiffure....

D'autre part,j'ai relevé des choses qui m'ont foutu les boules dans l'un des discours (les tresses font trop ethnique, et c'est plus classe d'avoir les cheveux défrisés, l'afro ne va à tout le monde)...

Sachez mes demoiselles que les cheveux naturels vont à TOUT LE MONDE!!
Cheveux naturels ne veut pas dire afro à la Angela Davis, "L'afro"est une coiffure!!! Shocked
Les brushings, les queues de cheval ou je ne sais quoi d'autre ne vont pas à tout le monde, il faut réfléchir et adapter sa coiffure selon son visage....

De toute façon les arguments que vous avancez ne sont pas valables et démontrent que vous n'êtes pas encore capable d'assumer votre "négritude physique", ce n'est pas un reproche du tout.



Et puis pour répondre à la question, lorsque je me défrisais les cheveux je n'avais pas conscience de pourquoi je le faisais puisque c'est ma mère qui m'a fait croire que c'était plus pratique, de plus avoir une bonne coiffeuse et du temps est une chose, avoir de l'argent en est une autre...

Je maintiens aussi ma position sur le fait que c'est une dépense énorme, mais je vous l'accorde les produits pour cheveux naturels sont peu nombreux...(je parle d'une gamme spécifique).

En même temps si il n'y a pas de demande personne ne peut penser qu'une mine d'or peut se cacher dessous. Wink

Donc si nous arrêtions de donner notre argent à des super entreprises qui ne pensent qu'à l'argent et non la santé de nos cheveux ....
Je pense qu'une recherche plus approfindie et plus honnête devrait être faite sur la qualité de nos cheveux.

D'autre part, tout le monde critique les gens qui se décolorent la peau soi disant parce qu'ils veulent être blancs, mais ca finira par entrer dans les moeurs tout comme le défrisage l'a fait (puisque à la base c'était pour faire comme les blanc....et maintenant tout le monde trouve ca normal et pratique Wink ).

De toute façon chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il sait pourquoi il le fait et surtout si chacun sais reconnaitre ses torts, je suis prête a accepter les miens..... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vava2003
Grioonaute


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2004 21:44    Sujet du message: Re: Réponse!! Répondre en citant

Ben écoute, sam,
je suis d'accord avec toi, sur certains points, mais sur le point de la décoloration, je suis désolé.... be proud to be black doesn't mean to be idiot! ça veut dire être intègre à ces principes et à sa culture. Maintenant, défrisage ou pas , je pense que si tu es capable de t'occupé de tes cheveux crépus! soit! mais dis toi, que les produits pour cheveux noirs, sont à la base pour cheveux naturels, ils n'y a pas de produits spécifiques pour cheveux défrisés ou crépus.
Certes il faut avoir de l'argent pour s'occuper de ses cheveux, et même de son corps entier!
maintenant c'est une question de priorité comme je disait plus haut!
Moi je ne gagne pas des milles et des cents , mais s'il y a une chose où je dépense mon argent après mes facture c mes cheveux!
et ça comme tu dis, chacun fais ce qu'il veut et on le rspecte!










sam! a écrit:
Salut tout le monde!!

Ce que Nayanka et vava écrivent c'est exactement le type même de réponses pour justifier le fait de faire des défrisages....Mais bon.
J'y reviendrai plus loin.

Si vous considérez que le défriage est normal c'est parce que maintenant c'est entré dans les moeurs, mais vous critiquez les tissages et les personnes qui se décolorent je supposent, mais en vérité je suis sure que si vous pouviez avoir les cheveux aussi longs que certains tissages vous ne critiqueriez pas cette coiffure....

D'autre part,j'ai relevé des choses qui m'ont foutu les boules dans l'un des discours (les tresses font trop ethnique, et c'est plus classe d'avoir les cheveux défrisés, l'afro ne va à tout le monde)...

Sachez mes demoiselles que les cheveux naturels vont à TOUT LE MONDE!!
Cheveux naturels ne veut pas dire afro à la Angela Davis, "L'afro"est une coiffure!!! Shocked
Les brushings, les queues de cheval ou je ne sais quoi d'autre ne vont pas à tout le monde, il faut réfléchir et adapter sa coiffure selon son visage....

De toute façon les arguments que vous avancez ne sont pas valables et démontrent que vous n'êtes pas encore capable d'assumer votre "négritude physique", ce n'est pas un reproche du tout.



Et puis pour répondre à la question, lorsque je me défrisais les cheveux je n'avais pas conscience de pourquoi je le faisais puisque c'est ma mère qui m'a fait croire que c'était plus pratique, de plus avoir une bonne coiffeuse et du temps est une chose, avoir de l'argent en est une autre...

Je maintiens aussi ma position sur le fait que c'est une dépense énorme, mais je vous l'accorde les produits pour cheveux naturels sont peu nombreux...(je parle d'une gamme spécifique).

En même temps si il n'y a pas de demande personne ne peut penser qu'une mine d'or peut se cacher dessous. Wink

Donc si nous arrêtions de donner notre argent à des super entreprises qui ne pensent qu'à l'argent et non la santé de nos cheveux ....
Je pense qu'une recherche plus approfindie et plus honnête devrait être faite sur la qualité de nos cheveux.

D'autre part, tout le monde critique les gens qui se décolorent la peau soi disant parce qu'ils veulent être blancs, mais ca finira par entrer dans les moeurs tout comme le défrisage l'a fait (puisque à la base c'était pour faire comme les blanc....et maintenant tout le monde trouve ca normal et pratique Wink ).

De toute façon chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il sait pourquoi il le fait et surtout si chacun sais reconnaitre ses torts, je suis prête a accepter les miens..... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2004 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'interfère pas dans la discussion, juste ceci: j'ai bloqué sur
Citation:
les tresses font trop ethnique

Je ne comprends pas très bien ce que tu as voulu dire.
Je suis la conversation, mais là, j'avoue ne pas saisir exactement ce que tu veux dire par là. Et aussi et surtout j'ai été choqué, je l'avoueparce que je hais le mot "ethnie", ses dérivés, et tout le lexique avilitionniste (j'invente desmots aussi des fois, je n'en n'ai pas d'approprié pour l'instant). Je veux dire par là tous les termes de seconde zone inventés pour créer une idstonction entre "la race " de leurs inventeurs, et le reste du monde.
Il y a un glossaire que je vais peut-être mettre en post-it pour qu'il soit consultable par tous. Section culture. Oui, je vais le mettre.
ce serait bien que vous puissiez y ajouter les mots du type décrit sur le topic. Merci.
Désolé de vous avoir interrompues. Salut!
Moi, je vous laisse Arrow
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alizéa
Grioonaute


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 13
Localisation: Poto

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 13:39    Sujet du message: Le défrisage Répondre en citant

Je m'adresse à Sam on est en 2004. Reveille toi nous somme toutes des complexées face aux images de ce" qu'ils appelent des beautés parfaites" avec lesquelles on nous bombarde. Tu ne te défrise peut être pas les cheveux mais tu dois être du genre à t'acheter les nouvelles chaussures à la mode, les nouvelles fringues à la mode etc... Smile
Je te rassure c'est normale on est des femmes, même au fin fond des villages en Afrique il y a toujours une qui crée un style et les autres suivent pour être dans le coup.
Le défrisage pour moi est pratique, j'ai une nature de cheveux trés crépus donc. Je ne veux pas passer 30 minutes a démeller mes cheveux tous les matins avant d'aller bosser.
J'avoue que si je vivait en Afrique où se coiffer coûte mois cher je garderais mes cheveux crépus, mais ici je trouve pratique de mettre moins de 5 min pour brosser mes cheveux et faire un chignon.
Bon courage à toi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2004 22:32    Sujet du message: rééépooonse! Répondre en citant

Bonsoir!!

Rassurez vous je suis très bien réveillée et éveillée....
D'une part d'après ce que tu viens d'écrire tu compares le fait de garder ses cheveux naturels avec acheter des accessoires de modes :

1-Tu sous entends que je garde mes cheveux par mode Twisted Evil Cest le cas de plusieurs personnes tant mieux ou tant pis, mais moi j'investi toujours sur le long terme. Si la mode me permet d'être en accord avec ce que la nature m'a donné tant mieux.

2-Est-ce que tu réalises que la comparaison entre les cheveux naturels et des accesoires de mode n'est pas valable du tout ???!! Shocked

Arrow Je te parles de choses qui dénaturent les Noirs à savoir le défrisage, la décoloration, les tissages, les lentilles....bref

Tu vas pas me dire que les Noirs ont attendu les colons pour découvrir qu'ils mettaient trop de temps pour se coiffer le matin.

C'est de l'hypocrisie de dire ça car l'apparence du noir n'a été un sousci qu'à partir du moment ou il a du se comparer aux blancs (arrêtons lhypocrisie si nous n'aimons pas nos cheveux, notre nez ou nos yeux c'est parceque nous avons été éduqués pour ne pas les aimer, et non pour des raisons pratiques : gain detemps pour le coiffage et nez aérodynamique pour avancer plus vite...... Laughing ).

C'est juste ce que les noirs doivent pouvoir admettre.(lhypocrisie)

Après ça, qu'ils continuent à user d'artifices tels que le défrisage c'est leur opinion qu'ils ne justifient pas leur attitudes avec de fausses excuses qui influencent d'autres personnes et perpetuent le complèxe.


Perso si ca peut aider des personnes qui ne veulent plus se défriser les cheveux, je ne mets pas plus de temps pour me coiffer que kan j'avais les cheveux défrisés 'des vanilles une fois par semaine et c'est bon je suis opérationnelles', deux tresses et chui prêtes....etc.

Quitte a investir dans quelque chose autant prendre du temps pour démeler ses cheveux avant de dormir (deux tresses tiennent tres bien ou des choux ou des bigoudis selon les gouts ou des nattes selon longueur)

Et puis vous pensez qoui? que les blanches se levent et partent au boulot sans se peigner, qu'elles secouent leurs cheveux parce qu'elle le valent bien comme dans les pub et c'est bon? elles mettent autant de temps que quelqu'un avec les cheveux naturels...

J'ai d'ailleurs plusieurs fois fait des sondage et les blancs et blanches préferes nos cheveux crépus et les vanilles et les nattes je constate que les seules personnes à penser que ces coiffures font ethniques se sont les noirs (pourquoi? encore le fameux complexe...) Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alizéa
Grioonaute


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 13
Localisation: Poto

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 09:06    Sujet du message: Le défrisage des cheveux Répondre en citant

Bonjour Sam,

Je suis contente que vous m'ayez répondue. Smile
Je suis désolée de vous dire que c'est vous qui devez avoir des complexes et Je vois que j'étais dans le vrai sur le fait que quelque part vous devez être une fashion victime.
Si vous avez assez d'energie le soir aprés une journée au travail, des courses, faire à manger, ranger pour vous occuper de vos cheveux alors félicitation. Cool
Vous parlez de l'époque coloniale, c'est pourquoi je vous dis reveillez vous, aujourd'hui les femmes sont actives et prennent en charge beaucoup plus de choses que leur maris en comparaison de l'époque coloniale.
Les femmes blanches aussi ont des complexes et cherche par des implants que ce soit mamères ou fessiers ou autre à s'améliorer chacun fait comme il veut pourquoi toujour tout ramener à un complexe face aux blancs ?
J'ai beau avoir les cheveux défrisés, mais en été j'aime porter des habits traditionnels, vous êtes d'accord au moins que en hiver c'est plus difficile? Les cheveux c'est pareille Si je vivais en Afrique je les garderais naturels mais ici eh bien pour moi c'est plus difficile et ce n'est pas parce que je suis compléxée, mais occupée et que j'ai peu de temp pour m'occuper de ma petite personne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alizéa
Grioonaute


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 13
Localisation: Poto

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 09:09    Sujet du message: Re: Le défrisage des cheveux Répondre en citant

Alizéa a écrit:
Bonjour Sam,

Je suis contente que vous m'ayez répondue. Smile
Je suis désolée de vous dire que c'est vous qui devez avoir des complexes et Je vois que j'étais dans le vrai sur le fait que quelque part vous devez être une fashion victime.
Si vous avez assez d'energie le soir aprés une journée au travail, des courses, faire à manger, ranger pour vous occuper de vos cheveux alors félicitation. Cool
Vous parlez de l'époque coloniale, c'est pourquoi je vous dis reveillez vous, aujourd'hui les femmes sont actives et prennent en charge beaucoup plus de choses que leur maris en comparaison de l'époque coloniale.
Les femmes blanches aussi ont des complexes et cherche par des implants que ce soit mamères ou fessiers ou autre à s'améliorer chacun fait comme il veut pourquoi toujour tout ramener à un complexe face aux blancs ?
<<Je ne dis pas que les femmes blanches se lève du lit et partent sans se peigner, je dis que pour moi il est plus agréable de mettre mois de 5 min pour me coiffer>> Shocked
J'ai beau avoir les cheveux défrisés, mais en été j'aime porter des habits traditionnels, vous êtes d'accord au moins que en hiver c'est plus difficile? Les cheveux c'est pareille Si je vivais en Afrique je les garderais naturels mais ici eh bien pour moi c'est plus difficile et ce n'est pas parce que je suis compléxée, mais occupée et que j'ai peu de temp pour m'occuper de ma petite personne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

"Je suis désolée de vous dire que c'est vous qui devez avoir des complexes et Je vois que j'étais dans le vrai sur le fait que quelque part vous devez être une fashion victime. "

Bonjour Alizéa,

J'aimerai juste avoir une petite précision : quels sont les éléments que j'ai pu écrire qui montrent que je suis un victime de la mode ou bien complèxée? Question

Je trouve que c'est un peu exagéré de votre part d'insinuer ce genre de chose, à moins que vous vous soyez sentie concernée ou même visée par ce que j'ai pu exprimer auparavant.

Il est à noter que tout au long de mes postes j'ai dit "les noirs", ce qui sous entends que je ne m'exclus pas du lot.
Je ne fais que m'exprimer et pense aussi être dans le vrai.

Le sujet est le défrisage et certaines personnes prétendent que cela est plus pratique,et je dis juste que ce n'est pas vrai (revoir pourquoi dans mon premier poste).

D'autre part les femmes ont de plus en plus de choses à assumer mais je ne vois pas en quoi cela les empèche de s'ocuper du minimum qui est leur corps (et je ne parle même pas des petits gateries qu'on peu se faire en se payant un soin en institut ou des produits de qualité exceptionnelle).

Perso je trouve cela bizarre que les femmes préferent se ruiner en utilisant une multitude de produits soi disant pour gagner du temps qu'elles ne gagnent pas (voir le poste de Vava ou bien Nayanka qui conseille d'aller chez un bon coiffeur et de se reserver du temps pour y aller), l'investissement dans le temps est bien plus rentable (se renseigner quant au prix des salon de coiffure "afro").

Chaque communauté doit faire face à ses complèxes, je n'ai jamais prétendu que les blancs n'avaient pas de complèxes et les noirs non seulement ont recour aux mêmes artifices que eux (implants, etc...) mais en plus en ont qui leurs sont propres (quelle autre communauté utilise l'équivalent des tissages et défrisages et décoloration?), c'est juste ce qui doit être mis en avant.

Par contre j'aimerai beaucoup recevoir un réponse de votre part concernant la question que je vous ai posé au début de ce poste, ça m'interesse beaucoup.

Merci d'avance Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tito
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2004 03:15    Sujet du message: Black Woman First Lady Répondre en citant

J'interviens dans la discussion, qui je dois dire, est avant tout une discussion de femmes. Je vais m'expliquer plus tard.


Avant tout : Big Up à Sam qui a prit le recul nécessaire pour décrire le phénomène. Sam pose un problème plus large en ce sens que les cheveux sont un des multiples traits que les noirs ont assimilé par force ou inconsciemment. Mais ce n'est pas grave. Wink


Si j'ai bien suivi Sam, on peut dire que si on avait inversé les rôles, c'est à dire que si les occidentaux avaient subit une assimilation mentale de l'idée de supériorité de la race noire sur la race blanche, pendant des siècles d'esclavage et de soumission à la vie africaine...
Je pense que les femmes blanches auraient trouvé un moyen de se friser les cheveux pour ressembler aux black princesses. Et au fil des générations ce serait juste devenue une question "pratique" (effectivement par la force de l'idéologie dominante). ..

Quoi qu'on dise, à la longue, les traitements chimiques répétés sur les cheveux, c pa bon pour leur santé et la mienne.

Il faut par ailleurs constater que la majorité des Blackmen garde les cheveux naturels. Ca plait à la fois aux femmes noires, mais ca plait aussi énormément au femmes blanches. Alors le gros du problème n'est pas vraiment là. (c pourquoi c une discussion de femmes .... bref )
La discrimination se fait davantage sur la longueur (comme d'hab Wink ), mais là c'est l'afro et les locks, qui ne passent pas (dans des cas "pratiques" comme école, boulot et femmes occidentalisées, ou occidentales) . Coupé court et net , ca le fait !!! Wink
Or c'est dans l'afro que réside toute notre puissance en pays tempéré (personnel) Sad


J'intervenais surtout pour vous raconter une anecdote :
Un jour une amie à moi arrive avec un beau pompom de cheveux cerclée à la base, d'un réyel bandeau blanc. Ca faisait un moment que je ne l'avait pas vue.

Je lui fais : yé miss !!! Fire Burning !!!
Elle me répond : quoi !! mes cheveux ?!? Tu te moques de moi. Moi j'ai pas le temps ces temps ci pour m'en occuper.
Je lui ai dit que je trouvais ca super stylé et joli, car elle m'avait habitué à la voir les cheveux lisses. Depuis ce jour,je la vois toujours au naturel, différents styles. Et elle ne m'a jamais raconté que ça lui posait des problèmes "pratiques"
_________________
-=( ) =-
www.blackskiss.com
By TITO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2004 03:41    Sujet du message: Re: Le défrisage Répondre en citant

Alizéa a écrit:
Je m'adresse à Sam on est en 2004. Reveille toi nous somme toutes des complexées face aux images de ce" qu'ils appelent des beautés parfaites" avec lesquelles on nous bombarde. Tu ne te défrise peut être pas les cheveux mais tu dois être du genre à t'acheter les nouvelles chaussures à la mode, les nouvelles fringues à la mode etc... Smile
Je te rassure c'est normale on est des femmes, même au fin fond des villages en Afrique il y a toujours une qui crée un style et les autres suivent pour être dans le coup.
Le défrisage pour moi est pratique, j'ai une nature de cheveux trés crépus donc. Je ne veux pas passer 30 minutes a démeller mes cheveux tous les matins avant d'aller bosser.
J'avoue que si je vivait en Afrique où se coiffer coûte mois cher je garderais mes cheveux crépus, mais ici je trouve pratique de mettre moins de 5 min pour brosser mes cheveux et faire un chignon.
Bon courage à toi Wink


Je comprend tout à fait l'opinion d'Alizéa: c'est l'environnement quiveut ça. Je ne suis pas défrisée et je crois que la dernière fois j'avais moins de 12 ans et pas la décision. Dans une famille avec de nombreuses filles les mamans n'y allaient pas par 4 chemins. C'était notre cas. Dés qu'on a pu décidé, fini le défrisage pour la simlple raison que les cheveux trés courts étaient plus pratique, même s'il fallait décider que les moqueries sur votre tête de garçon ne vous atteignaient pas.
mais c'est vrai que c'est la mode, oou plutôt la coifure des gens célébres et adulées qui orientent les coiffures. l'afro est effectivement une coiffure, mais pour l'avoir porté il fallait une texture de cheveux que toutes les noires n'ont pas. dans le genre "toundra" comme nous disions à l'époque, l'afro était impossible. J'ai pu (et le fait encore) me coiffer en Afro, mais c'était presque un privilège.
Les copines défrisées, cela ne me gène pas, et elles n'imitent pas les blancs, c''est évident. La coiffure devient comme un accessoire, comme un sac, des chaussures, bref ce qui va avec un rôle ou une fonction....
Certains tissage (pas tous car il y a des tissages de cheveux crépus) donne une image quelque peu ambigue, mais là encore nos soeurs africaines-américaines des plus célèbres ont donné le ton.

Je voulais dire pour finir c'est que certains défrisages et tissages amènent les femmes aux cheveux difficiles (les cheveux qui refuse le passage de tout peigne dés qu'ils ont 3 ou 5 cm) à un stade où d'autres femmes noires sont naturelles. A ce stade là ce n'est pas une histoire de coiffure caucasiennes ou blanche (ceux là aussi ont des problèes de cheveux et se défrisent même, pour certaines, depuis la mode du cheveux raide).
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANOPE
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2004 20:41    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi les noirs aspirent à de grandes choses pour leur communauté: Solidarité entre noirs, Egalité, Reconnaissance et quand les vrais problèmes sont posés et personne n'est prêt à assumer.

J'ai lu ce qu'à dit Sam! et elle a raison.

Elle ne défend aucune thèse ni idéologie mais expose des faits.
Certe, nos soeurs ne se défrisent pas les cheveux pour ressembler aux blanches (pour la plupart...). Mais force est de constater que cette pratique vient d'un complèxe du cheveu crépu. Les noirs qui pensent que le défrisage avait une fonction pratique à la base ne sont apparemment jamais intéressé un minimum à leur hstoire.
Faisons notre méa culpa.

Moi aussi j'apprécie la beauté de la plupart des Stars noires américaines, mais je ne perds pas mon objectivité qui me permets de voir qu'elles cachent un trait inhérent à la race noire.

Plus de mensonge, les nez épatés , la peau un peu trop noire, les cheveux crépus ne font pas partie des critères de beauté pour la plupart d'entre nous, donc si il y a possibilité de dissimuler ces traits eh bé on ne se gène pas.

Pour revenir au sujet, Sam! nous dit que les cheveux crépus ne demandent pas plus d'entretien que les cheveux défrisés. Ne nous cachons pas derrière le coté pratique du défrisage.

Expliquez moi pourqoui les hommes portant les cheveux de plus en plus longs ne se plaignent pas de problème pour se coiffer (et nombreuses sont mes amiEs qui me disent que les meecs ont de trop beaux cheveux... Rolling Eyes).
Pourtant il me semble que les femmes noires et les hommes noirs ont les mêmes cheveux à l'état naturel...

Si les séances de coiffage étaient rudes dans votre enfance, c'est parce que les instruments n'étaient pas appropriés.

A cheveux spécifiques, peignent spécifiques...Si on est assez bêtes pour prendre des peignes à petite dent pour démêler nos cheveux, il ne faut s'en prendre qu'à nous et notre éducation.

Mes nièces ont les cheveux très fournis et leur mère n'a pas plus de problèmes pour faire de belles coiffures. Ne cantonnons pas nos possibilités de coiffures qu'à l'afro (ce qui dénote d'un manque de connaissance de nos cheveux).

Arrow "Essaie les cheveux naturels..."
"non mais ca va pas tu me vois avec un afro?!"
Evil or Very Mad

Je ne demande à personne d'arrêter de se défriser les cheveux, chacun fait ce qu'il veut, mais mes propos ne découlent que de constatations.

A bon entendeur... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 14:55    Sujet du message: Des frisages Répondre en citant

J'ai troqué mon défrisage contre mes boucles naturelles... J'en ai eu assez de me brûler le crâne, les oreilles (avec des brushings presque quotidiens) et entendre les plaisanteries de mes copines (toutes dotées de cheveux ... pas frisés en tout cas) sur mes repousses et racines... Alors voilà, avec l'été je me suis dit "STOP" ... Mais je suis lucide, les boucles, c'est des noeuds en perspective et je ne vais pas passer l'hiver à mouiller mes cheveux tous les matins... pour mes bouclettes!
Alors que mon père (antillais convaincu) ne prône pas le défrisage, ma mère a du faire face au fait que mes cheveux étaient incoiffables (elle a des long cheveux pas crépus...) et m'a laissé me défriser depuis l'âge de 15 ans...
Maintenant ils sont très abîmés. Dommage que j'ai attendu tout ce temps avant de les accepter... J'aurais dû en être aussi fier que papa! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coumbis
Grioonaute


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que chacune d'entre nous a le droit de choisir comment traiter ses cheveux.Ceci sans pour autant être considérée comme complexée ou trop attachée à ses valeurs traditionnelles. Une black défrisée ou non incarne la beauté noire africaine. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2004 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Canope, si tes nièces sont des années 90 et même 80 on ne parlait pas de la même période. L'histoire des cheveux, puisque tu parles d'histoire ne date pas d'aujourd'hui. Mais la prise de conscience de jolies coiffures au naturel n'est venue supplanter le cheveu rasé ou les tresses au fil (pour l'Afrique centrale) que depuis moins de 20 ans, et grace aux tresses façon sahélienne ou "époque pharaonique". Les gens font leur chemin, et il ne se fait pas seul, il y a des évènements qui les accompagne, l'Afro en est un, les "dread lots" aussi.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nayanka013
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 01 Aoû 2004 22:21    Sujet du message: . Répondre en citant

je reponds te Sam que si le defrisage signifie complexe c'est ton avis personnelle je le respecte mais je trouve que ta position ne s'applique pas a tout le monde,car ce qui est evident pour toi peut ne pas l'être pour d'autres.
Sincerement lorsque je croise dans la rue une fille defrisée, je ne crois pas me trouver en face d'une blanche, mais bien entendu cela est subjectif peut-etre que certaines personnes voient des blanches à la place.Après tout nous voyons tous les choses d'une manière differente
Le fait que tu defendes les cheveux crepus est tres honorable, moi meme je ne suis plus defrisé depuis tres longtemps j'ai la coupe "afro" style Huey Newton ou Bobby Seal mais crois-moi l'entretien des cheveux demandent autant d'entretien.
bref je ne souviens pas d'avoir critiqué les tissages, si je l'ai fait je m'excuse pour dcet egard de comportement
je te repose la question a Sam, lorsque tu te defrisais, te sentais-tu pour autant blanche?
La culture occidentale a certes imposé un "modèle de beauté", tel que la minceur, la blancheur, les fringues "occidentaux" et pas africains,les cheveux raides etc.. mais cela signifie-t-il pour autant Sam que lorsque tu t'habilles chez Zara par exemple avec des fringues "occidentaux" te sens- tu pour autant blanche ou encore penses-tu denigrer les habits africains?
A mon avis si tu soutiens que aujourd'hui en 2004 les filles pratiquant le defrisage le font pour renier une partie de leur negritude, je pense que l'on doit tout remettre en cause c'est a dire les fringues "occidentaux", la promotion de la minceur du corps, la clarté de la peau etc... te sens tu prete a gerer une telle entreprise?
A mon sens ce qui compte c'est l'etat psychologique, car j'ai croisé pas mal de noirs qui ont les cheveux crepus , et ne se sentent aucunement liés par la communauté noire ( ceux sont des gens sont peu frequentable disent-ils); j'en ai deduit que l'apparence peut etre trompeuse.
Je suis egalement d'accord avec toi que les "occidentaux" ont imposé un tel lavage psychologique aux noirs que pour certains noirs car ses cheveux crepus est un message de rebellion face à "l'imperalisme occidental"( exemple les black panther ou Malcolm X qui a cessé defrisé ) et par consequent ceux qui n'ont gardé par leur cheveux à l'etat naturels passent pour des vendus, des traitres, des personnes qui sont en parfaite accord avec les thèses occidentales; mais aujourd'hui bon nombre de femmes se defrisent sans meme savoir d'où viennent l'origine de cette pratique et c'est en cela que j'en conclue que pour elle le defrisage n'est qu'un acte de banal de beauté comme un autre.J'ai meme evoqué très succintement du pourquoi du defrisage dans mon premier poste mais moi je parle du defrisage d'aujourd'hui
S jamais tu mènes une petition pour la promotion des cheveux crepus je te soutiendrai, mais ne melange pas l'apparence et ce que les gens pensent vraiment, car tu serais beaucoup deçus.
Pour chaque femme s'apparente une solution, si pour toi c'est de garder tes cheveux crepus je respecte beaucoup ton choix .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2004 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je trouve ce forum intéressant ainsi que tous les avis.

Nayanka je ne suis pas d'accord avec toi mais je comprends que tu me tiennes tête parceque en me relisant c'est vrai que je suis assez vive dans mes propos mais à part cela je maintiens ce que je pense (et j'essaierai de m'exprimer un peu plus calmement... Wink )

Bref, dans tout ce que j'ai dit auparavant j'ai essayé de repondre aux arguemnts qui m'ont été exposés notamment ce que tu as dis :

-"Si nous consacrions plus de temps à nos cheveux nous rencontrerions moins de problèmes" Je suis tout à fais d'accord et c'est l'argument que j'ai exposé dans mes premiers postes (page1), le temps que l'on perd chez le coiffeur ainsi que l'argent on peut bien l'investir dans chaque journée...

-"A l'origine il était pratiqué par les noirs afin de ressembler aux caucasiens" oui tout à fait à l'origine il avait cette spécificité mais personne après cela sa vocation a été détournée, et là j'exprime une opinion personnelle, je pense que c'est dû au fait que les noirs ont commencé à militer et revendiquer leur négritude donc on peut très bien comprendre que la cause du défrisage passe facilement à la trappe....

-Il existe d'excellents produits qui donnent de bons résultats ca je n'ai pas de mal à le croire mais même les coiffeurs soi diant afro ne sont pas fichus de nous conseiller,et si on doit prendre l'initiative on doit en essayer plusieurs avant de peut être trouver le bon. D'ailleurs en ce qui concerne ce qui compose ses produits les grandes firmes ne se laissent pas faire, TAJ qui possède un salon afro dans pari à chatelet à voulu faire recherches en collaboration avec des chercheurs américains et le résultat est proche du nul...Des produits toxic qui devrait etre à l'usage de pro sont vendu à des non initiés.

-Je reponds pour la seconde fois à la question : non lorsque je me faisais défriser les cheveux je n'avais pas conscience de pourquoi je le faisais puisque j'étais conditionnée, et on me rabachais quec'étais pour des raisons pratiques.(page 1 : "et puis pour répondre à la question, lorsque je défrisais mes cheveux je n'avais pas conscience de pourqoui je le faisais puisque c'est ma mère qui m'a fait croire que c'était plus pratique")

oups, je dois me déconnecter mais je laisserai la suite demain... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 11:43    Sujet du message: me revoila Répondre en citant

Pour repondre à ton poste Nayanka, il faudrai que tu relise ce que j'ai ecrit, je ne défends pas seulement le cheveux crépu en critiquant et rabaissant toutes les personnes qui font des défrisages en disant que je suis la meilleure et tout le monde doit faire comme moi (bon un peu quand même Rolling Eyes )....Mais quand je relis ton poste je ne retrouve pas ce que j'ai ecris tu n'as retenu que le fait que je dise que le défrisage est l'expression d'un complèxe (alors que c'est toi même qui à lancé le débat en précisant d'ou vient le défrisage).

Je n'ai jamais dis que lorsque je voyais une noire défrisée je pensais qu'elle était vendue ou se prenait pour une blanche.

J'ai pourtant essayé de mettre l'accent sur le fait que le défriage est une pratique dangereuse aussi bien au niveau physique (perte, brulure etc...) que humainement et que les raisons pour lequelles on le fait ne sont pas bonnes.

J'ai d'ailleurs dit dans un de mes postes que chacun faisait ce qu'il voulais à partir du moment qu'il savait pourquoi il le faisait, que sa raison soit bonne ou mauvaise...

Il est vrai que l'habit ne fait pas le moine mais on ne peut pas comparer quelque chose qui touche ton corps, une particularité liée à un peuple (cheveux , peau...) à quelque chose en fin de compte commun aux être humains (les vétements, la chirurgie esthétique...).

Je m'explique, si je regarde tous les peuples, chacun à ses coutumes, habitudes et particularits physiques et je constate que l'on est le seul peuple à vouloir et à pratiquer un changement d'une partie de notre corps de manière aussi flagrante. Le défrisage est répandu chez les populations noirs qui ont eu ou qui ont un contact permanant avec les blancs, lorsque je regarde des reportages sur les tribus africaines le défrisage n'est jamais dans les critères de beauté et je ne vois personne avec des défrisages.

Mon propos n'est pas un retour à la racine en demandant à tout le monde de vivre comme nos ancêtres ou ces tribus, mon voeux est juste de voir que l'on puisse s'accepter tels quels. Et malgré tout l'effort n'est pas aussi enorme.

Et pour te répondre oui on doit tout remettre en cause.

Parcque nous même avons des apriori par exemple au niveau du boulot, mais un exemple tout récent j'ai une amie qui avait un entretien dans un cabinet d'avocat (elle venait de couper ses cheveux pour arreter le défrisage... Cool )et ne savait pas si elle pouvait se présenter avec des tresses perlées, finalement elle a fait des tresses, s'est présenté on lui demandé de parler d'elle, elle a parlé de l'afrique et a décroché son emploi dans le 8è, la personne qui la recrutait a dit que c'était très bien et que les personnes de sa génération devait continuer dans cette voie, d'ailleurs juste avant elle une noire avec afro a été embauchée.....Et puis pour parler de moi (oui je sais encore...) eh bien ca se passe tres bien au niveau de mes responsables et de personnes qui travaillent avec elles, d'ailleurs beaucoup m'ont dit que c'était plus joli que le défrisage ( et je passe ce que j'ai entendu dessus c'était digne des crituqes que l'on entends chez nous sur les tissages et décoloration.... Embarassed )

Fianlement je me sens prête à gérer une telle entreprise mais la question est : "est-ce que le peuple est prêt à gérer une telle entreprise?".

Le plus simple est au niveau individuel, de mon coté j'essaie de faire des efforts si chacun en fait un peu c'est mine de rien le peuple qui avance et la tâche et bien moins lourde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nayanka013
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 23:24    Sujet du message: . Répondre en citant

je comprends mieux ton point de vue et tes motivations.Je sais ce que tu penses, je suis passé par ce coté la. Tu trouves que la communauté noire manque d'authenticité peut-etre au noirs.Il est vrai que nos comportements d'aujourd'hui resulte en grande partie de l'influence des autres et en particulier des occidentaux.
Si tu mènes l'entreprise de tout remettre en cause je te soutiendrais mais il te faudra beaucoup de courage .
Mais je persiste à dire que selon moi, à notre époque, le defrisage ne doit plus etre vue comme une imitation bête et mechante des cheveux raides des blanches.
Concernant les effets du defrisage, je les connais bien , j'ai été moi-même defrisée.C'est devastateur mais je pense que si l'on est au petits soins pour ses cheveux, je te garantis que ça marche.Aujourdh'ui j'ai mes cheveux crepus peut-etre que je les redefriserai, mais je t'avoue très sincerement que ça n'est pas à l'ordre du jour.bref à plus tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
oli
Grioonaute


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 4
Localisation: chicago

MessagePosté le: Ven 06 Aoû 2004 18:17    Sujet du message: la verite Répondre en citant

les cheveux kan ils st defrises st plus beaux. ca n a rien a voir avec imiter ki k ce soit sinon purkoi tous les africains de s habillent en pagne chak jour? bruler vos jeans et vos basket puisk on emitte les blancs!

n importe koi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 06 Aoû 2004 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

oli a écrit:
les cheveux kan ils st defrises st plus beaux. ca n a rien a voir avec imiter ki k ce soit sinon purkoi tous les africains de s habillent en pagne chak jour? bruler vos jeans et vos basket puisk on emitte les blancs!

n importe koi.
Je ne m'imisce pas dans la conversation. Mais je suis pour cette idée du pagne. C'est très joli, ça a plus de classe qu'un jean sur une femme, et personnellement je prfère les vêtements en tissus de chez nous. Je m'y sens plus à l'aise, et c'est très esthétique.
Les cheveux défrisés, ça dépend sur qui, c'est surtout très corrosif, sur du long terme, ça devient vite un problème (cheveux abimée, ne poussent plus, etc...), en plus pour l'esthétique, c'est vraiment question de pointde vue, perso, ça fait pas naturel en général, et ça fait surtout soit fille des clips (fille légère) soit complexée, soit celle qui n'a pas le choix à cause de son boulot. Dans tous les cas, ça pourrait être mieux.
Si c'est pour le côté "adoucissant" pour se coiffer, il y a des pommades naturelles, qui sentent très bon, et sont très efficaces, et respectueuses de vos cheveux.
Je pense que c'est un bon compromis. Le plus important, je pense, c'est votre bien-être, pas seulement aujourd'hui, mais dans plusieurs années aussi, une femme, reste une femme jusqu'à la fin de ses jours, aussi, si vous avez besoin de vous sentir belles aujourd'hui, ce sera aussi le cas dans les prochaines décennies. Et je doute que le défrisage vous paresse si pratique après qqes années d'utilisation.
Après, c'est question de point de vue. Le miens est que la femme noire (comme toutes les autres) a sa beauté propre, et les artifices sont souvent là pour gâcher plus que pour améliorer.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
oli a écrit:
les cheveux kan ils st defrises st plus beaux. ca n a rien a voir avec imiter ki k ce soit sinon purkoi tous les africains de s habillent en pagne chak jour? bruler vos jeans et vos basket puisk on emitte les blancs!

n importe koi.
Je ne m'imisce pas dans la conversation. Mais je suis pour cette idée du pagne. C'est très joli, ça a plus de classe qu'un jean sur une femme, et personnellement je prfère les vêtements en tissus de chez nous. Je m'y sens plus à l'aise, et c'est très esthétique.
Les cheveux défrisés, ça dépend sur qui, c'est surtout très corrosif, sur du long terme, ça devient vite un problème (cheveux abimée, ne poussent plus, etc...), en plus pour l'esthétique, c'est vraiment question de pointde vue, perso, ça fait pas naturel en général, et ça fait surtout soit fille des clips (fille légère) soit complexée, soit celle qui n'a pas le choix à cause de son boulot. Dans tous les cas, ça pourrait être mieux.
Si c'est pour le côté "adoucissant" pour se coiffer, il y a des pommades naturelles, qui sentent très bon, et sont très efficaces, et respectueuses de vos cheveux.
Je pense que c'est un bon compromis. Le plus important, je pense, c'est votre bien-être, pas seulement aujourd'hui, mais dans plusieurs années aussi, une femme, reste une femme jusqu'à la fin de ses jours, aussi, si vous avez besoin de vous sentir belles aujourd'hui, ce sera aussi le cas dans les prochaines décennies. Et je doute que le défrisage vous paresse si pratique après qqes années d'utilisation.
Après, c'est question de point de vue. Le miens est que la femme noire (comme toutes les autres) a sa beauté propre, et les artifices sont souvent là pour gâcher plus que pour améliorer.


Muana Kongo, je suppose que tout ce que tu as dit là concernait les hommes et les femmes. Tu as sans doute oublié de le préciser. Pour le pagne comme pour le reste. la beauté propre n'est qu'une image, tout le monde est de plus en plus cloné. On est unique par autre chose.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

GISELE a écrit:
muana kongo a écrit:
oli a écrit:
les cheveux kan ils st defrises st plus beaux. ca n a rien a voir avec imiter ki k ce soit sinon purkoi tous les africains de s habillent en pagne chak jour? bruler vos jeans et vos basket puisk on emitte les blancs!

n importe koi.
Je ne m'imisce pas dans la conversation. Mais je suis pour cette idée du pagne. C'est très joli, ça a plus de classe qu'un jean sur une femme, et personnellement je prfère les vêtements en tissus de chez nous. Je m'y sens plus à l'aise, et c'est très esthétique.
Les cheveux défrisés, ça dépend sur qui, c'est surtout très corrosif, sur du long terme, ça devient vite un problème (cheveux abimée, ne poussent plus, etc...), en plus pour l'esthétique, c'est vraiment question de pointde vue, perso, ça fait pas naturel en général, et ça fait surtout soit fille des clips (fille légère) soit complexée, soit celle qui n'a pas le choix à cause de son boulot. Dans tous les cas, ça pourrait être mieux.
Si c'est pour le côté "adoucissant" pour se coiffer, il y a des pommades naturelles, qui sentent très bon, et sont très efficaces, et respectueuses de vos cheveux.
Je pense que c'est un bon compromis. Le plus important, je pense, c'est votre bien-être, pas seulement aujourd'hui, mais dans plusieurs années aussi, une femme, reste une femme jusqu'à la fin de ses jours, aussi, si vous avez besoin de vous sentir belles aujourd'hui, ce sera aussi le cas dans les prochaines décennies. Et je doute que le défrisage vous paresse si pratique après qqes années d'utilisation.
Après, c'est question de point de vue. Le miens est que la femme noire (comme toutes les autres) a sa beauté propre, et les artifices sont souvent là pour gâcher plus que pour améliorer.


Muana Kongo, je suppose que tout ce que tu as dit là concernait les hommes et les femmes. Tu as sans doute oublié de le préciser. Pour le pagne comme pour le reste. la beauté propre n'est qu'une image, tout le monde est de plus en plus cloné. On est unique par autre chose.
L'apparence est une image, la beauté n'est pas que physique, elle commence avec son bien-être, qui contribue à ce qui nous rend uniques.
L'image quant à elle en dit tout de même long sur son rapport à soi-même...
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Muana Kongo,
Le bien être se voit physiquement à la fin, et c'est ce qu'on a pour s'immiscer dans la vie des gens et décider de les changer... Et parfois on se trompe. On se demande encore pourquoi des gens "trés pauvres" profitent plus de la vie que le fonctionnaire.
L'extérieur dépend aussi beaucoup du porte monnaie. Il fut un temps ou s'habiller à l'africaine était moins couteux qu'à l'européeenne. Epoque bien révolue hélas. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. La fripe ruine les tailleurs, et les tissus de chez nous sont hors de prix. Je ne parle même pas des tissus tissés car il faut carrément être trés aisé.
Même la nourriture est parfois dépassée: la viande de brousse devient un met de luxe alors que le poulet congelé (depuis combien d'années est-il dans cet état?) et les croupions de dinde trés gras sont bon marché.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babs
Grioonaute


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 18:55    Sujet du message: les cheveux défrisés Répondre en citant

j'ai lu toutes les critiques par rapport aux femmes noires qui se défrisent les cheveux. Mais je tiens à préciser qu'aujourd'hui les femmes ne sont pas les seuls à défrisé leur cheveux, les hommes aussi.
Que devons nous dire par rapport à ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 21:58    Sujet du message: Re: les cheveux défrisés Répondre en citant

babs a écrit:
j'ai lu toutes les critiques par rapport aux femmes noires qui se défrisent les cheveux. Mais je tiens à préciser qu'aujourd'hui les femmes ne sont pas les seuls à défrisé leur cheveux, les hommes aussi.
Que devons nous dire par rapport à ça.

Attends attends, quel pourcentage? 5%? C'est representatif? Le phenomene se voyait chez les gars dans les années 60 peut etre et avant. Il suffit de chercher quelques photos sur le web de cette epok, ou de mater le film de Malcolm X pour mieux s'en rendre compte.
Nan chez les gars maintenant ce qu'on voit c'est les tresses couchées...Je n'etonnerais personne en disant que pas mal de parents sont contre, mais effet "rap-USA" oblige, ca se propage.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2004 14:42    Sujet du message: Je suis d'accord sur le principe Répondre en citant

Je suis d'accord sur le principe...

je pense que le défrisage n'est pas forcément plus pratique que les cheveux naturels...Il suffit d'avoir les produits adequats...

mais je pense aussi qu'au depart le defrisage des noirs était fait par les personnes qui voulaient ressembler aux blancs mais qu' aujourd'hui ce n'est plus le cas ....

les gens le font machinalement... parce qu' il est plus facile de trouvrer un produit defrisant qu'une lotion pour le cheveux naturel...enfin bref...chacun sortira peut etre une raison differente en etant persuadé que cela justifie le defrisage...c'est bien normal...

remarquez qu'il y a plus de filles aux cheveux naturel au pays...on pourrait penser que c'est parce qu'elles sont moins "bounty"...mais en est-on sur? peut-etre que...

de un... elle n'ont pas les moyens de s'acheter du defrisant toutes les 3 semaines...

et de deux... parce qu' il ne fait pas froid dc pas trop besoin de surproteger les cheveux avec une tonne de produit d'entretien...un peu de beurre de karité et des tresses au fil...et le tour est joué ( dois-je rappeler que le froid de l'hiver ne fait pas de cadeau à nos cheveux africain?)

Ce que les noirs doivent comprendre d'autre part....en dehors du fait que nous devons retrouver notre identité africaine, (je suis d'accord la dessus)...c'est que tout ce que les noirs font... il le font d'une certaine manière qui est particulière...

C'est en tout cas ce que je comprend et ce que je ressens lorsque je lis la définition de la " negritude" ...

Un auteur noir dont j'ai oublié le nom a écrit
" le noir donne l'impression qu'il est facilement assimilable, alors que c'est lui qui assimile!"

Il y a longtemps que les blancs se doutent qu'une femme défrisée n'a pas pour but de les imiter...Cette question se pose beaucoup plus souvent dans des discussions entre noirs... me semble t-il...

Lorsqu'ils voient une femme noire en face d'eux, c'est une noire... point barre...elle n'est pas considérée par eux comme une congénere parce que ses cheveux sont lisses...parcontre les noirs qui pensent que le defrisage est signe de bountitude en sont persuadés...

Une des choses qui me fait dire que l'africanité des femmes noires a plusieurs aspects aujourd'hui

... c'est le fait que les femmes blanches se mettent à nous imiter...

Si elles pensaient que la femme noire essayait d'être leur semblable... où serait la logique de la demarche qui consiste à faire comme ces noires qui se prennent pour des blanches?...

La façon d'être d'une femme noire est unique...(pour celles qui ont une identité afro très forte) ... cela se ressent dans la façon de comprendre , d'interpreter,d'aimer, de transformer, de parler du monde qui l'entoure...


Garder les cheveux naturel ne veut rien dire en soi, je connais des filles qui ont des cheveux naturels et qui ne savent pas parler la langue africaine qui est la leurs...

j'ai une amie qui sort avec un mec des caraibes dont la famille est "rasta" ils ont tous des dreadlocks qui leur tombent dans le dos et ils ne supportent soi disant pas les filles qui se maquillent car c'est signe qu'elles sont superficielles ...
Ils ne veulent pas travailler car pour eux travailler en France , c'est être au service des blancs...etc

mon amie qui est africaine, ne se sentait pas à l'aise au milieu d'eux car ils la traitaient comme une bounty parce qu'elle se maquille, qu'elle se défrise et qu'elle travaille dans une entreprise française...

et cela a duré jusqu'à ce qu'elle entame le sujet de la condition des noirs ...et là... plus personne... ils n'aimaient pas l'idée de traiter ce sujet trop en profondeur...ils preferaient apparemment discuter du fait qu'il y a des gens qui mangent de la viande au lieu d'être vegetariens...

Tout ca pour dire qu'une femme noire, défrisée ou pas , de par son comportement .... inspirera le respect de son peuple ou pas...cela ne dependra pas de sa coiffure...

en effet nous les noirs ne pouvons pas effacer du jour au lendemain le lavage de cerveau que nous avons subit et que nous subissons encore...

c'est de l'esclavage mental...certes...mais l'esclavage mental doit-il être traité differemment de l'esclavage physique?...je ne pense pas ...Je crois que comme pour l'esclavage physique, il serait ridicule de le renier...Ne faison pas comme les antillais qui ont du mal pour la plupart d'entre eux à accepter le fait qu'ils aient été esclaves...

Partons du fait que l'occident nous a lavé le cerveau et acceptons le fait que cela a (un peu) changé notre identité...nous nous habillons comme eux... nous parlons leurs langues et tout et tout...

On ne peut plus porter du rafia... ( car le pagne dont nous sommes si fier en tant qu'africains vient en fait de Hollande)

On ne peut plus vivre de l'eau de la rivière, de la chasse
et de la simple lumière du feu de bois...

Tant pis ...allons de l'avant...notre identité Afro de 2004 n'est pas forcement moins africaine que celle de nos ancetre du 5e siècle...leur façon de vivre etait aussi, à l'epoque, le resultat de leur histoire...

L'Histoire de notre peuple fait que nous sommes différents aujourd'hui par la faute de l'occident...mais peut-on changer notre histoire?


pardon j'ai été trop longue mais c'est que le sujet m'inspire enormément...

ps : Je voudrais ajouter quelque chose... pour ceux qui disent que les noirs sont les seuls à vouloir modifer les caracteristiques de leurs race...

je voudrais rappeler que nous n'avons pas inventé le defrisage... ce sont les blancs qui voulaient pouvoir rendre des cheveux frisés plus lisses

nous n'avons pas inventé les produits eclaircissants... ce sont les asiatiques qui voulaient rendre leur peau plus blanches... pour ne pas avoir l'air d'un travailleur au soleil ou pour imiter les blancs?... ça je ne pourrais le dire...

nous n'avons pas inventé les meches et tissages et extensions... ce sont les asiatiques qui aiment les cheveux longs, cela fait partie de leur culture...

cela ne justifie en rien ce que les noirs font... que l'on ne se trompe pas sur ce que j'essaie de dire...
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group