Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comprendre l'athée
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pessoto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 23:20    Sujet du message: Comprendre l'athée Répondre en citant

Psaumes 14:1 "L'insensé dit en son coeur, Il n'y a point de Dieu!"

Romains 1:20 "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables."

Il existe aujourd'hui dans le monde une classe de gens qui s'appellent eux-mêmes athées. Ces personnes croient que Dieu n'existe pas. Bien qu'ils n'arrivent pas tous à cette conclusion de la même façon, ils assurent avec confiance que Dieu n'existe pas. Considérons les trois principaux types d'athées...

1) L'athée intellectuel

Cette personne sent honnêtement qu'il existe un manque de preuves évidentes pour démontrer que Dieu existe. L'athée intellectuel clame qu'il ne peut pas mettre sa foi dans quoi que ce soit qu'il n'a pas vu lui-même, senti ou touché avec ses sens physiques (ceci, bien-sûr, n'est pas un argument valide, car il y a beaucoup de choses que nous prenons tous par la foi, que nous n'avons pas vus nous-mêmes. Par exemple, la plupart des gens croient que les astéroïdes existent même s'ils n'en ont jamais vus eux-même). Par ailleurs, l'athée intellectuel utilise de nombreux arguments, de raisonnements et de logique pour défendre sa position. La plupart des athées intellectuels, cependant, n'ont jamais réellement examiné les évidences qui démontrent que Dieu existe. Comme la plupart sont ouverts aux raisonnements, de nombreux athées intellectuels rejeteront leur position athéiste en entendant les preuves qui supportent l'existence de Dieu.

2) L'athée immoral

Cette personne nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. C'est une personne égoïste et qui se réjouit dans des pratiques qui offensent la Loi de Dieu. L'athée immoral rejette l'idée que Dieu existe pour se libérer du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. Son état moral l'empêche de reconnaître l'existence de Dieu. Il se dit que si Dieu existe, alors il sera redevable et sera passible du jugement pour ses actes injustes. Cette personne peut être assimilée à un criminel qui aimerait croire que les défenseurs de la loi n'existent pas. De la même manière, l'athée immoral aimerait que Dieu n'existe pas. Ceci est donc le fondement de son incroyance. Donc pour appaiser sa conscience et éviter la peur du jugement, l'athée immoral se persuade lui-même que Dieu n'existe pas.

3) L'athée sentimental

Certainement la plupart des athées aujourd'hui appartiennent à cette catégorie. Contrairement aux athées intellectuels ou immoraux, l'athée sentimental ne rejette pas l'existence de Dieu à cause de raisonnements ou parce qu'il aime le péché. L'athée sentimental rejette plutôt l'existence de Dieu parce que toutes les expériences qu'il a eu dans sa vie étaient douloureuses, tristes et désagréables. Cette personne ne peut voir aucun sens ou but dans la vie: rien n'a de sens pour lui. Elle n'a jamais expériementé l'amour vrai ni d'intérêt de la part des autres. Dans ce cas, elle ne peut que conclure que s'il y avait un Dieu, les choses ne seraient pas si douloureuses. De tous les types d'athées, l'athée sentimental est le plus sensible à percevoir la vérité que Dieu existe. Car dès l'instant où il voit l'amour de Dieu et qu'il l'expérimente, il abandonne l'athéisme.

Alors que nous examinons les preuves de l'existence de Dieu, il est intéressant de noter que la Bible ne cherche jamais à prouver Son existence. Au contraire, la Bible part du principe que Dieu existe depuis le début et affirme que l'existence de Dieu est un fait indéniable qui ne nécessite pas d'être expliqué. Selon les versets de la Bible que nous avons cités au début de cet article, Dieu a donné à l'homme assez d'évidences pour que celui-ci croie en Lui. C'est pour cette raison que la Bible déclare simplement que l'athéisme est ridicule (Psaume 14:1). La bêtise de l'athéisme est manifestée quand nous considérons à quel point l'homme est petit et limité dans l'univers.

Quand une personne affirme avec assurance que Dieu n'existe pas, en fait, elle est en train de dire qu'elle détient toute la connaissance et tout le pouvoir. Ceci peut sembler à première vue quelque peu étrange, mais examinons tout cela de plus près. Considérez comment vous, un simple être humain, pouvez être mis en comparaison avec tout ce qui vous entoure. Vous êtes une personne sur la planète parmi six milliards d'autres personnes comme vous. Avez-vous déjà exploré les quatres coins de la planète à la recherche de Dieu pour savoir s'Il existe ou pas? Avez-vous déjà traversé tous les continents, tous les pays, toutes les régions, départements et villes? Avez-vous déjà sondé tous les océans, les mers, les rivières et les lacs?

Si nous poussons l'idée un peu plus loin, nous nous apercevons que la planète terre est déjà incroyablement grande, mais le soleil est encore bien plus grand. Si le soleil était vidé, il pourrait contenir la terre des centaines de milliers de fois! Et le soleil n'est qu'une étoile de taille moyenne parmi les millions d'autres étoiles de l'univers. En effet, certaines étoiles sont plus de cinq cent fois plus grosses que le soleil! De plus, il y a encore des centaines de millions d'autres systèmes solaires comme le nôtre! Cela ne nous coupe-t-il pas le souffle quand nous y pensons! Avez-vous déjà exploré chacun d'eux à la recherche de Dieu?

En ce qui concerne la taille de l'univers, les astronomes nous disent que certaines étoiles sont si éloignées de nous que leur lumière a déjà voyagé des milliers d'années et ne nous a pas encore atteint! En définitive, nous vivons dans une dimension spatiale et temporelle. Pouvons-nous être absolument certains qu'il n'existe pas une autre dimension outre le temps et l'espace dans laquelle Dieu pourrait exister. Si une dimension hors du temps existe, ce qui parraît assez vraisemblable, l'avez-vous exploré de fond en comble. Bref, vous, individu parmi le commun des mortels qui n'avez même pas parcouru toute la terre, êtes-vous assez compétent pour affirmer que Dieu n'existe pas? Etes-vous, vous qui ne mesurez pas plus de deux mètres et ne prenez pas plus de quelques centimètres carrés de terre dans cet immense univers, assez compétent pour affirmer que Dieu n'existe pas?

Vous commencez certainement à voir où je veux en venir. Vous et moi sommes si petits, restreints et limités dans nos connaissances, notre existence et notre puissance, comparés à l'incroyable étendue et grandeur de l'univers. Pour chacun de nous, déclarer avec confiance que Dieu n'existe pas est de la pure arrogance et de la bêtise.

L'homme est incompétent pour faire un tel jugement. Et, s'il le fait, il est tout simplement en train de dire que lui-même est Dieu! En d'autres termes, dire que Dieu n'existe pas, c'est indiquer que nous sommes omniscients et omnipotents. C'est dire que nous avons exploré tous les coins et recoins de l'univers et en avons conclu que nous pouvions être sûrs que Dieu n'existe pas. Nous, qui ne pouvons expliquer comment notre coeur bat, ou dire s'il pleuvra demain ou encore ce qui nous arrivera l'année prochaine, comment pouvons-nous oser dire que Dieu n'existe pas? Si vous ne pouvez connaître des choses si simples, qu'est ce qui vous donne de l'assurance sur la question de l'existence de Dieu? C'est pourquoi, la position de l'athéisme, si elle est étudiée attentivement, est vraiment pure folie et présomption.

Considérons brièvement quelques faits qui prouvent l'existence de Dieu.

1) La complexité, l'ordre, la sophisticité et l'imbrication des éléments de l'univers, l'écosystème, toute la vie biologique et botanique attestent d'un Créateur intelligent qui est Dieu (Romains 1:19-20, Psaume 19:1, Psaume 139: 14-17). Il n'y a que trois alternatives pour expliquer l'origine de l'univers:

1) il a toujours existé,
2) il a été créé par hasard, ou
3) il a été créé par Dieu.

Il est complètement inconcevable de croire que l'univers et tout ce qu'il contient puisse exister en dehors d'un Créateur Suprême. L'univers ne peut pas avoir toujours existé, car il s'étend et se contracte. Cela suggère qu'il a commencé à exister à un moment dans le temps. De plus, l'univers ne pourrait avoir été créé par hasard, parce qu'il est trop ordonné et complexe. Il existe un principe de base: les choses créées par hasard sont toujours mal organisées, irrégulières, inconstantes et partiellement imbriquées. En outre, ce que le hasard crée se détruit presque instantanément.

Par exemple, si je répète un grand nombre de fois l'expérience suivante: lancer une chaise dans l'air, il y a une certaine probabilité pour que la chaise retombe sur ses quatre pieds. Cependant, la prochaine fois que je la lance, elle tombera encore une fois sur le dos ou sur le côté. Prenons un autre exemple. Supposons que nous mettions un singe derrière une machine à écrire et que nous le laissant suffisamment de temps derrière sa machine, il finisse par écrire une phrase cohérente. Eh bien, en tapant encore quelques lettres après la phrase cohérente, cette phrase aura perdue son sens par les choix aléatoires du singe. C'est pourquoi, quelque organisation que le hasard puisse créer, cela s'auto-détruit presque instantanément par le même procédé utilisé pour la créer. Il est inconcevable alors de croire que le hasard pourrait créer quelque chose de complexe et de sophistiqué, que ce soit une montre, une voiture ou un ordinateur. Toutes ces choses ont besoin d'un constructeur. C'est pourquoi la constance, l'organisation, la symétrie, la forme, et l'utilité de l'univers démontrent fortement l'existence de Dieu.

2) Un désir naturel et inné pour Dieu dans le coeur de l'homme atteste de Son existence

Quasiment toutes les religions du monde affirment qu'il existe un Créateur. Il n'existe pas de culture sur la planète Terre qui n'ait pas une religion comme part intégrale de sa tradition. La croyance en une Personne Divine est donc universelle, on la retrouve dans toutes les cultures, les nations, et les tribus. Dans le monde, le désir implique toujours l'existence d'un objet. Si une personne désire quelque chose, cela prouve que l'objet désiré existe. Si par exemple, je désire une voiture, une famille, un certain travail, alors mon désir pour ces choses démontre leur existence. De plus, des orphelins par nature, désirent un amour parental, bien qu'ils n'aient peut-être jamais vu leurs vrais parents. Tous les orphelins, ont un désir irrésistible. Ainsi, tous les désirs du coeur émanent d'une chose réelle et existante. Voyant que les peuples de toutes les cultures ont une capacité et un désir de croire, de connaître et d'avoir une communion avec Dieu, alors Dieu doit exister. L'explication de cela est, bien sûr, que Dieu a créé l'homme avec la capacité de Le connaître et d'avoir une communion avec Lui. Etrangement, la Bible enseigne exactement cela confirmant ainsi l'expérience humaine.

3) La multitude de prières exaucées atteste de l'existence de Dieu.

Tous ceux qui ont connu Dieu à travers le temps savent qu'Il existe parce qu'Il répond à leurs prières et leur offre une aide directrice spécifique dans leur vie. Ni la coincidence, ni le hasard ne peuvent être responsables des milliers de milliers de réponses aux prières que les serviteurs de Dieu du passé et du présent ont reçues. Bien que les athées essaient de mettre de côté toutes ces reponses aux prières que des gens ont rapportées au cours des siècles, quelqu'un peut-il prouver que ces témoignages ne sont pas authentiques? Le temps et l'espace ne me permettent pas de décrire les innombrables réponses aux prières que moi-même, j'ai reçu jusqu'à ce jour dans ma vie, sans mentionner les millions d'autres qui ont eu la même expérience. Bien que cette évidence soit subjective, elle doit cependant être examinée, car elle est assez parlante.

4) Le sentiment de la présence de Dieu au sein de ceux qui Le servent atteste de l'existence de Dieu

Bien que ce fait soit subjectif, il reste cependant une réalite pour ceux qui connaissent le Seigneur. La présence de Dieu peut être ressentie par l'esprit de l'homme. Malgré la difficulté à expliquer cette chose, elle est bien réelle.

Dieu est réel et nous aime vraiment. Il désire se révéler à chacun de vous comme votre Père. Il tient à vous et vous a créé pour un but. Que vous croyiez en Lui ou non, vous vous tiendrez à nu devant Lui un jour. Et ce jour les athées, les agnostiques et les croyants, de la même manière, verront Dieu face à face devant le trône du jugement. Comme Dieu existe, il faut se préparer à Le rencontrer. La Bible déclare "Prépare toi à la rencontre de ton Dieu" - Amos 4:12. C'est pourquoi il est fou et dangereux d'imaginer que Dieu n'existe pas. Il ne suffit pas de reconnaître son existence mais nous devons nous préparer à Le rencontrer.

Pourquoi est-ce important de se préparer à rencontrer Dieu? Parce que Dieu a créé l'homme pour qu'il ait une communion avec Lui. Pourtant, l'homme a péché, et s'est éloigné loin de Dieu. Résultat : nous avons tous péché. Le péché est notre nature, et le péché détruit notre relation avec Lui, et c'est pourquoi Il le hait (par ailleurs, Dieu est celui qui aime le plus fort dans l'univers, c'est pourquoi il est tant opposé au péché). Pour rencontrer Dieu dans la paix, il nous faut alors traiter le problème du péché qui détruit notre communion avec Dieu. La réponse de Dieu au péché c'est Jésus-Christ. En dehors de Christ, nous sommes tous condamnés par Dieu. Par Christ, nous sommes acceptés et reçus par Dieu.

Si vous êtes athée, j'espère que vous serez responsable et sobre par rapport à ce sujet et que vous reconsidérerez votre position. Si vous êtes un athée intellectuel, je vous encourage à considérer l'évidence irréfutable de notre univers si immense, ordonné et complexe, parce qu'en cela nous voyons l'empreinte mystérieuse de Dieu. En un mot, l'univers est une réalisation indéniable d'un Créateur Divin. Nier cela est pure folie.

Si vous êtes un athée sans morales, je vous mets au défi d'être honnête avec vous-même et de faire face au fait que vous ne serez jamais satisfait en continuant de vivre dans le mensonge et en offensant votre conscience. Repentez-vous de votre mauvaise conduite et de votre égoisme, et reconnaissez que Dieu est votre Créateur. Faites un pas pour Le connaître. Arrêtez de jouer le jeu et de vous mentir à vous-même et aux autres. Vous ne pouvez tromper votre Créateur.

Enfin, si vous êtes un athée sentimental, je vous encourage à demander à Dieu de révéler son amour merveilleux à votre coeur. Demandez-Lui de devenir réel pour vous, mais ne Le limitez pas dans la façon par laquelle Il choisira de le faire. N'ayez pas peur de Lui parler, même si vous n'êtes pas sûr qu'Il soit là. Je vous le dis, si vous Le cherchez d'un coeur sincère et ouvert, Il vous entendra, parce qu'Il a promis "Vous Me chercherez et vous Me trouverez car vous Me chercherez de tout votre coeur" -- Jérémie 29:13.

Reconnaître l'existence de Dieu vous conduira naturellement à trouver Jésus-Christ. En effet, Dieu ne peut être connu en dehors de Jésus-Christ. Christ, qui est Divin, a pris notre humanité pour nous révéler Dieu. Nous ne pouvons connaître qui est Dieu qu'en regardant à Jésus. Il n'existe pas d'autre chemin. Puissions-nous alors reconnaître l'existence de Dieu et chercher à connaître Jésus-Christ. De cette manière, Dieu ne sera plus un Juge pour nous, mais un Père aimant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coda
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 85
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne connais qu'un seul type d'athée : celui qui a arreté de croire au père noël quand il a atteint l'âge de raison Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 11:42    Sujet du message: Re: Mouahaha Répondre en citant

alioune a écrit:
Pessoto (quel ridicule pseudo directement emprunté d'un obscur footballeur leuco, et mal orthographier d'ailleurs)


Te sens tu oblige de l'attaquer ainsi?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pessoto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me demandez pourquoi croire en Dieu plutôt que dans la
philosophie de sartre ou de Camus
plutôt qu'en rien du tout.
Prenons tout le problème à zéro si vous le voukez bien.
Je pars d'un fait que vous m'accordez facilemet: notre existence. Pas besoin d'être Des cartes pour constater que nous sommes là, sur cette terre. Mais notre existence au sein d'un monde parfaitement adapté à la vie pose le problème de l'origine de tout cela.
Né comme ça, par hasard ? ALLONS DONC ! AUTANT DIRE QU'EN VIDANT PAR TERRE UNE SAC REMPLI DE CARACTÈRE D'IMPRIMERIE, ON A DÉCOUVERT QUE PAR HASARD CELA AVAIT COMPOSÉ UNE TRAGÉDI EN 3 ACTES ET EN ALEXANDRIN!
Regardez votre main, pensez au fonctionnement de votre oeil, de votre oreil et vous serez obligé d'avouer que seul un Etre pensant, supérieurement intelligent, a pu faire des choses si merveilleuses.
Cet être existant avant toutes chose, qui a créé toutes choses, il s'appele Dieu - et c'est encore le nom le plus honnête que nous puissions Lui donner. Tout ce qu'on a pu inventer d'autre : la la Nature ,l'Etre suprême , le Démiurge, que sais-je,cache mal l'aveu que tout homme intelligent est obligé de faire de réalité de l'existance de Dieu

PS:dedicace à mes frère filsduBOOS ET son of the BOSS qui on été censuré sans aucune raison valable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

pessoto a écrit:
Vous me demandez pourquoi croire en Dieu plutôt que dans la
philosophie de sartre ou de Camus
plutôt qu'en rien du tout.
Prenons tout le problème à zéro si vous le voukez bien.
Je pars d'un fait que vous m'accordez facilemet: notre existence. Pas besoin d'être Des cartes pour constater que nous sommes là, sur cette terre. Mais notre existence au sein d'un monde parfaitement adapté à la vie pose le problème de l'origine de tout cela.
Né comme ça, par hasard ? ALLONS DONC ! AUTANT DIRE QU'EN VIDANT PAR TERRE UNE SAC REMPLI DE CARACTÈRE D'IMPRIMERIE, ON A DÉCOUVERT QUE PAR HASARD CELA AVAIT COMPOSÉ UNE TRAGÉDI EN 3 ACTES ET EN ALEXANDRIN!
Regardez votre main, pensez au fonctionnement de votre oeil, de votre oreil et vous serez obligé d'avouer que seul un Etre pensant, supérieurement intelligent, a pu faire des choses si merveilleuses.
Cet être existant avant toutes chose, qui a créé toutes choses, il s'appele Dieu - et c'est encore le nom le plus honnête que nous puissions Lui donner. Tout ce qu'on a pu inventer d'autre : la la Nature ,l'Etre suprême , le Démiurge, que sais-je,cache mal l'aveu que tout homme intelligent est obligé de faire de réalité de l'existance de Dieu

PS:dedicace à mes frère filsduBOOS ET son of the BOSS qui on été censuré sans aucune raison valable

pourkoi le hasard ne serait-il pas à l'origine de tout cela???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 13:47    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Comprendre l'athée vs Comprendre le croyant
---------------------------------------------------------

pessoto a écrit:

Vous commencez certainement à voir où je veux en venir. Vous et moi sommes si petits, restreints et limités dans nos connaissances, notre existence et notre puissance, comparés à l'incroyable étendue et grandeur de l'univers. Pour chacun de nous, déclarer avec confiance que Dieu n'existe pas est de la pure arrogance et de la bêtise.

L'homme est incompétent pour faire un tel jugement. Et, s'il le fait, il est tout simplement en train de dire que lui-même est Dieu!



Vous commencez certainement à voir où je veux en venir. Vous et moi sommes si petits, restreints et limités dans nos connaissances, notre existence et notre puissance, comparés à l'incroyable étendue et grandeur de l'univers. Pour chacun de nous, déclarer avec confiance que Dieu existe est de la pure arrogance et de la bêtise.

L'homme est incompétent pour faire un tel jugement. Et, s'il le fait, il est tout simplement en train de dire que lui-même est Dieu!




pessoto a écrit:

En d'autres termes, dire que Dieu n'existe pas, c'est indiquer que nous sommes omniscients et omnipotents. C'est dire que nous avons exploré tous les coins et recoins de l'univers et en avons conclu que nous pouvions être sûrs que Dieu n'existe pas. Nous, qui ne pouvons expliquer comment notre coeur bat, ou dire s'il pleuvra demain ou encore ce qui nous arrivera l'année prochaine, comment pouvons-nous oser dire que Dieu n'existe pas? Si vous ne pouvez connaître des choses si simples, qu'est ce qui vous donne de l'assurance sur la question de l'existence de Dieu? C'est pourquoi, la position de l'athéisme, si elle est étudiée attentivement, est vraiment pure folie et présomption.


En d'autres termes, dire que Dieu existe, c'est indiquer que nous sommes omniscients et omnipotents. C'est dire que nous avons exploré tous les coins et recoins de l'univers et en avons conclu que nous pouvions être sûrs que Dieu existe. (bref que nous l'avons vu) Nous, qui ne pouvons expliquer comment notre coeur bat, ou dire s'il pleuvra demain ou encore ce qui nous arrivera l'année prochaine, comment pouvons-nous oser dire que Dieu existe? Si vous ne pouvez connaître des choses si simples, qu'est ce qui vous donne de l'assurance sur la question de l'existence de Dieu? C'est pourquoi, la position des croyants, si elle est étudiée attentivement, est vraiment pure folie et présomption.

pessoto a écrit:

Quasiment toutes les religions du monde affirment qu'il existe un Créateur. Il n'existe pas de culture sur la planète Terre qui n'ait pas une religion comme part intégrale de sa tradition. La croyance en une Personne Divine est donc universelle, on la retrouve dans toutes les cultures, les nations, et les tribus. Dans le monde, le désir implique toujours l'existence d'un objet. Si une personne désire quelque chose, cela prouve que l'objet désiré existe. Si par exemple, je désire une voiture, une famille, un certain travail, alors mon désir pour ces choses démontre leur existence. De plus, des orphelins par nature, désirent un amour parental, bien qu'ils n'aient peut-être jamais vu leurs vrais parents. Tous les orphelins, ont un désir irrésistible. Ainsi, tous les désirs du coeur émanent d'une chose réelle et existante. Voyant que les peuples de toutes les cultures ont une capacité et un désir de croire, de connaître et d'avoir une communion avec Dieu, alors Dieu doit exister. L'explication de cela est, bien sûr, que Dieu a créé l'homme avec la capacité de Le connaître et d'avoir une communion avec Lui. Etrangement, la Bible enseigne exactement cela confirmant ainsi l'expérience humaine.


Vrai,
Si Dieu n'existe pas,
Les desirs de millions de personnes
le creeront,
Car un homme ne peut avoir
raison
contre
le reste du Monde.
Meme pas Galile...
Meme pas Jesus...

pessoto a écrit:

3) La multitude de prières exaucées atteste de l'existence de Dieu.


La multitude de prières non exaucées atteste de l'inexistence de Dieu.

pessoto a écrit:

4) Le sentiment de la présence de Dieu au sein de ceux qui Le servent atteste de l'existence de Dieu


Le sentiment de l'abscence de Dieu au sein de ceux qui L'attendent atteste de l'inexistence de Dieu



vois ce que tu crois
crois ce que tu vois
ne vois pas ce que tu vois
crois ce que tu ne crois pas

faites votre choix
s'il n'a deja ete fait pour vous...
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pessoto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous hésitez encore, étudiez le problème, mais ne mettez pas la question de coté sans être arrivé à une conclusion ferme et personnelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Etoundi
Grioonaute


Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

A l'eternelle imconprhension entre athées et croyants.

Pour ma part j'etais catholique partiquant (priere, église le dimanche, j'allais chercher mes oeufs en chocolat dans le jardin, etc) maintenant j'ai adandonné ça.

A mon avis la religion c'est avant tout culturel. Tu prends 3 petit triplés noirs (pour rester dans le sujet mais ça fonctionne avec tous le monde).A leur naissance tu les sépares et les éparpilles dans des familles d'autres pays. Tu envois le premier en Israël, le second à Caracas, le troisiéme à Riyad.

Je suis persuadé que lorsqu'ils se rencontreront 20 ans plus tard, le premier sera certainement juif, le deuxieme catho et le dernier musulman car leur environnement les a persuadés à avoir une interprétation differente du monde qui les entoure.

Je suis convaincu qu'on est influencé par l'environnement dans lequel on vit, ce qui est une des raisons de mon athéisme.

Je ne parle même pas des abérations des livres saints. Certains n'adherent pas à la théorie de l'évolution alors qu'on découvre des squelettes de dinosaures tous les jours. Depuis que la foi baisse, les mathématiciens ont fait plus de découvertes ces 50 dernieres années que depuis 5000 ans...
On a voulu bruler le gars qui a dit que la terre etait ronde, etc.

Maintenant il y a du bon dans la religion, notamment en ce qui concerne la morale, il est évident que celui qui viole, vole et tue n'est pas croyant pour un sou.
A l'inverse c'est une source d'incompréhension et de guerres entre les peuples et ça ce n'est pas tolérable.
_________________
Si tu prends le Chemin de je m'en fous, tu vas te retrouver au village de si je savais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pessoto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous hésitez encore à croire en Dieu, étudiez le problème, mais ne mettez pas la question de coté sans être arrivé à une conclusion ferme et personnelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

pkoi pessotto croire en dieu = croire en jesus christ??il ne t es jamais venue à l'idée que l'imposture existe?je ne vois pas l'interet d'Etre plus juifs ou chretien que musulman, c'Est du pareil au meme. 3 essaies pour raconter la meme histoire?ca fait pas tres credible...c'Est comme si à chaque fois je m ammene pour dire cette fois je vais vraiment vous dire la verité 3 fois...tu serais en droit de te poser quelques question. y en à 2 qui mentent ou les 3!!et puis les origines sont toujours au meme endroit et dans le meme peuple, curieuse universalité...; ce genre de details n'est pas du au simple hasard...si ton honneteté n as pas été tué par ton endoctrinement tu te renseigneras sur les origines de tout ca... Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2005 10:27    Sujet du message: Re: Comprendre l'athée Répondre en citant

pessoto a écrit:
Vous me demandez pourquoi croire en Dieu plutôt que dans la philosophie de sartre ou de Camus plutôt qu'en rien du tout.
Prenons tout le problème à zéro si vous le voukez bien.
Pas besoin d'être Des cartes pour constater que nous sommes là, sur cette terre. Mais notre existence au sein d'un monde parfaitement adapté à la vie pose le problème de l'origine de tout cela.
Né comme ça, par hasard ? ALLONS DONC ! AUTANT DIRE QU'EN VIDANT PAR TERRE UNE SAC REMPLI DE CARACTÈRE D'IMPRIMERIE, ON A DÉCOUVERT QUE PAR HASARD CELA AVAIT COMPOSÉ UNE TRAGÉDI EN 3 ACTES ET EN ALEXANDRIN!

L'argument du hasard est un des plus mauvais arguments utilisés pour essayer de prouver l'existence de Dieu. Considérer que la chance que la nature soit apparue par hasard, considérer que cette chance est infime ne la rend pas du tout impossible. En effet la chance de choisir un nombre entier parmi TOUS les nombres est NULLE. Pourtant les nombres entiers sont même en quantité infinie. Donc même si la chance que la nature soit apparue par hasard est NULLE, cela n'implique toujours pas que Dieu existe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pessoto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 00:16    Sujet du message: Répondre en citant



Dieu éxiste est il t'aime

Il regarde jusqu'au fond de ton cœur et il sais tout de toi
Il sais quand tu t'assieds et quand tu te lèves
Il te vois quand tu marches et quand tu te couches.
Il connais parfaitement toutes tes voies.
Il est le mouvement, la vie et l'être.
Il te connaissais même avant que tu sois conçu
Tous tes jours sont écrits dans son livre
Il détermine la durée des temps
Il t'a tissé dans le ventre de ta mère
Son image a été déformée par ceux qui ne le connaissent pas
Il ne pas éloigné, ni fâché car il est l'expression parfaite de l'amour
Il t'offre plus que ton père terrestre ne pourrait jamais te donner(si tu crois en lui)
Car il est le Père parfait
Ses pensées vers toi sont plus nombreuses que les grains de sables.
SI TU LE CHERCHES DE TOUT TON COEUR TU LE TROUVERAS
Il est capable de faire plus pour toi que tu ne pourrais probablement l'imaginer
Il te délivre de toutes tes détresses.
Comme un berger porte un agneau,Il te porte sur son cœur
Il effacera toute larme de tes yeux
Et il emportera toute la douleur que tu as subie sur cette terre
Car son amour pour toi se révèle en Jésus
Il est la représentation exacte de son être
Et il est venu démontrer que Dieu est pour toi, pas contre toi
Jésus est venue pour te réconcillier avec Dieu
Sa mort est l'expression suprême de son amour pour toi.
Il a renoncé à tout ce qu'il aime pour gagner ton amour. (Romains 8.32)
Si tu acceptes son fils Jésus, tu le reçois. (1 Jean 2.23)
Et rien ne te séparera de son amour. (Romains 8.38-39)
au ciel, il y a tant de joie pour un pécheur qui se change de vie.
La question est : Veux-tu être Son enfant ? (Jean 1.12-13)
IL t'attends. (Luc 15.11-32)


Confier sa vie à Jésus-Christ est un acte de foi qui s'exprime par la prière.
Prier, c'est tout simplement parler à Dieu. Il vous connaît . Ce qui importe pour Lui c'est l'attitude de votre cœur, votre honnêteté. Voici une prière que je te suggere :

"Seigneur Jésus, je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dans le monde pour mourir pour moi. Je reconnais que j'ai dirigé jusqu'à présent ma propre vie et qu'ainsi j'ai péché contre toi. Je veux maintenant mettre ma confiance en toi, te recevoir dans ma vie. Merci de me pardonner mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Je te remercie d'avoir répondu à ma prière et d'être maintenant dans ma vie. Amen."

Désirez-vous prier Dieu ainsi, en toute sincérité ?
Si oui, priez maintenant et selon sa promesse,
Jésus-Christ viendra dans votre vie.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ted LAMOUR
Grioonaute


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le hasard, l'absolu, Dieu, la nature, le Big BANG, le grand architecte, ou encore "Rien"..., sont des expressins que chacun peut utiliser pour donner une explication à la vie et des particularité. Chacun de ces termes peut donc etre considérée comme une force à partir de laquelle toute regle de la vie et de la nature a été régie. Oui, nous sommes tous conscients qu'il exitse bel et bien une loi physique, chimique électromagnétique, ou spirituelle(dont chacun s'appropriera une) qui gouverne le fonctionnememnt de l'univers.

Alors A chacun sa thèse. Cependant athé,croyant vont en réalité dans le meme sens s'ils sont doué de raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pessoto
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous hésitez encore à croire en Dieu, étudiez le problème, mais ne mettez pas la question de coté sans être arrivé à une conclusion ferme et personnelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

spy-lacopa a écrit:
pessoto:

Reponse à Mai Lan;


Primo; c'est moi qui a lancée ce topic, j'ai du changer de nom cause du censure,

je m'adresse peut-être à celui qui m'a censurer ,hi hi hi


Pour quelle raison penses tu que tu as ete censure?
J'ai vu le membre "pessoto" connecte il ya deux ou trois heures.
N'as tu pas eu des problemes(avec ton mot de passe par exemple) pour te re-connecter? Parce que je ne vois pas ou est le probleme.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe les humours du genre "qui a cree tout ca? On ne sait pas? Donc c' est dieu. Dieu seln la bible et un autre...". Et pourquoi le pere Noel pendant qu' on y est!
Non, plus serieusement, la question principale que je me pose, c'est "pourquoi croire"?
Est ce que vous croyez en l'electricite?
On pense qu' il existe une volont'e qui aurait voulu que les chses soit ainsi.. On on peut suggerer qu'il y'ait une force capable de les faire ainsi. Mais "croire" est une notion tellement ridicule que je m' etonnerais toujours qu' elle soit appliquee par des etres plus intelligents que l'amibe.


pessoto a écrit:
Vous me demandez pourquoi croire en Dieu plutôt que dans la
philosophie de sartre ou de Camus
plutôt qu'en rien du tout.
Prenons tout le problème à zéro si vous le voukez bien.
Je pars d'un fait que vous m'accordez facilemet: notre existence. Pas besoin d'être Des cartes pour constater que nous sommes là, sur cette terre. Mais notre existence au sein d'un monde parfaitement adapté à la vie pose le problème de l'origine de tout cela.
Né comme ça, par hasard ? ALLONS DONC ! AUTANT DIRE QU'EN VIDANT PAR TERRE UNE SAC REMPLI DE CARACTÈRE D'IMPRIMERIE, ON A DÉCOUVERT QUE PAR HASARD CELA AVAIT COMPOSÉ UNE TRAGÉDI EN 3 ACTES ET EN ALEXANDRIN!
Regardez votre main, pensez au fonctionnement de votre oeil, de votre oreil et vous serez obligé d'avouer que seul un Etre pensant, supérieurement intelligent, a pu faire des choses si merveilleuses.
Cet être existant avant toutes chose, qui a créé toutes choses, il s'appele Dieu - et c'est encore le nom le plus honnête que nous puissions Lui donner. Tout ce qu'on a pu inventer d'autre : la la Nature ,l'Etre suprême , le Démiurge, que sais-je,cache mal l'aveu que tout homme intelligent est obligé de faire de réalité de l'existance de Dieu

PS:dedicace à mes frère filsduBOOS ET son of the BOSS qui on été censuré sans aucune raison valable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Romuald Louyindoula
Grioonaute


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: Loango, Royaumes Unis de Kama

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
tres bon debat, je souhaiterai que nous joignons aux differentes assertions citees ici celle des raeliens
Qu'en pensez vous?

PS: Je trouve curieux que l'identite de la plupart des membres soit autant abregee. Pourquoi ne pas donner les details sur sa personne avant!?
_________________
Aimes ceux qui sont différents de toi, car la diversité est la plus grande richesse de l'univers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Charite bien ordonnee...

Romuald Louyindoula a écrit:
Salut a tous,
tres bon debat, je souhaiterai que nous joignons aux differentes assertions citees ici celle des raeliens
Qu'en pensez vous?

PS: Je trouve curieux que l'identite de la plupart des membres soit autant abregee. Pourquoi ne pas donner les details sur sa personne avant!?


Et toi qu' en penses-tu? quels sont les details sur ta personne?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Romuald Louyindoula
Grioonaute


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: Loango, Royaumes Unis de Kama

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marvel,
Je partage la these raelienne qui soutient que la vie sur terre et ailleurs ds l'univers soit l'oeuvre des intelligences extra-terrestres grace a la science. Qu'il n'existe pas un dieu tout puissant avec tous les attributs qu'on lui confere, et que l'ame n'existe pas non plus...Et je suis convaincu que demain l'Homme fera un autre Homme.
Quant aux details abreges dont j'ai mention, il s'agissait juste de ce qui est demande' dans le profil. Vous lirez mon nom, ma fonction et ma localite'...cela donne une idee apparente de la personne avec qui on communique.
J'espere avoir repondu tant soit peu Marvel!
Wink
_________________
Aimes ceux qui sont différents de toi, car la diversité est la plus grande richesse de l'univers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2005 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Etoundi a écrit:
A l'eternelle imconprhension entre athées et croyants.

Pour ma part j'etais catholique partiquant (priere, église le dimanche, j'allais chercher mes oeufs en chocolat dans le jardin, etc) maintenant j'ai adandonné ça.

A mon avis la religion c'est avant tout culturel. Tu prends 3 petit triplés noirs (pour rester dans le sujet mais ça fonctionne avec tous le monde).A leur naissance tu les sépares et les éparpilles dans des familles d'autres pays. Tu envois le premier en Israël, le second à Caracas, le troisiéme à Riyad.

Je suis persuadé que lorsqu'ils se rencontreront 20 ans plus tard, le premier sera certainement juif, le deuxieme catho et le dernier musulman car leur environnement les a persuadés à avoir une interprétation differente du monde qui les entoure.

Je suis convaincu qu'on est influencé par l'environnement dans lequel on vit, ce qui est une des raisons de mon athéisme.

Je ne parle même pas des abérations des livres saints. Certains n'adherent pas à la théorie de l'évolution alors qu'on découvre des squelettes de dinosaures tous les jours. Depuis que la foi baisse, les mathématiciens ont fait plus de découvertes ces 50 dernieres années que depuis 5000 ans...
On a voulu bruler le gars qui a dit que la terre etait ronde, etc.

Maintenant il y a du bon dans la religion, notamment en ce qui concerne la morale, il est évident que celui qui viole, vole et tue n'est pas croyant pour un sou.
A l'inverse c'est une source d'incompréhension et de guerres entre les peuples et ça ce n'est pas tolérable.


Je suis intégralement d'accord avec ça.

En revanche, je crois en une force supérieure, à la différence que pour moi elle ne figure dans aucun livre dit "saint", que ce soit la Bible, le Coran, ou la Torah, qui pour moi sont l'oeuvre de l'homme pour soumettre les peuples à une Loi de leur cru et rien d'autre.

Faire croire à un être humain que tout a commencé avec Adam et Eve qu'on certifie blancs, qu'ils ont à eux seuls peuplé la Terre entière (ça signifierait qu'on est tous incestueux, puisque fils et filles d'Adam et Eve), alors que la science nous fait découvrir Lucie sur les terres d'Afrique et bien d'autres avant elle, c'est le plus gros mensonge jamais inventé et véhiculé par l'Humanité.

Il suffit de voir l'excellent documentaire (parmi tant d'autres d'ailleurs) "L'odyssée de l'Espèce" ou "Homo Sapiens" pour anéantir ses derniers soupçons.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000A1NCD/402-5093091-4238526

Il n'y a qu'à également voir au nom de quoi les missionnaires sont allés pervertir ceux qu'ils considéraient "païens" parce que leurs convictions, supposées sauvages, n'étaient pas les leurs.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 04:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m’as arraché un doux sourire Maryjane. Je dois dire que tu es de celle que j’aime lire sur ce forum.
Mais… il y’a une chose que je ne comprends toujours pas. Tu dis « je crois à une force supérieure ». Pourquoi as-tu besoin de croire ? La question est adressée à tout ce qui croient en quelque chose. Est-ce que tu crois au Whisky? Il existe. Y’en a qui aime, d’autre pas, d’autres sont indifférents, d’autres en consomment modérément. Mais tu conviens qu’on a pas besoin d’y croire. Ou bien, est ce que tu crois à l’oxygène ? Est ce que tu crois en la planète Saturne ? ce sont ces choses qui existent ou n’existent pas. On n’a pas besoin de croire qu’ils existent ou de croire qu’ils n’existent pas. C’est la ou bien c’est pas là. C’est tout. Je ne comprends pas cette profession de foi « je crois à, en »!
Le simple fait de dire que je crois, signifie que tu doutes (ou que tu admettes qu’il est douteux). Comme disait quelqu’un, si dieu lui même descendait sur terre et nous disait « coucou me voilà », je n’aurai même pas besoin de croire. Il est là où il n’est pas là. Puis j’attendrais de voir son programme, je serai pour ou contre, esclave ou fanatique, mais je ne vois toujours pas pourquoi je dois croire. Mais croire à quoi puisqu’il est là. Croyez-vous en vos parents? Oui vous faites confiance en ce qu’ils disent. En cela vous croyez à eux !!! Mais en eux pour quoi faire?
Le jour où on m’expliquera ce truc, je serai bien heureux !

Mon cher Romuald, ce qui m’embête souvent dans les théories religieuses ce sont les pasteurs. J’ai du mal à comprendre que tous les créateurs révélés (dieux ou forces magiques venues du fin fond du ciel) ont la fâcheuse tendance de ne s’adresser qu’à un seul type, pour compter ensuite sur la crédulité des uns et des autres. Soit ils ne veulent pas qu’on sache qu’ils nous ont crée, alors fichons leur la paix, soit ils le désirent ardemment alors ils nous le disent. Quel âge ont-ils vos dieux pour jouer encore à cache-cache? Soit encore il y’a un menteur dans le jeu.
Ah, justement, dès qu’on commence à rechercher dans le CV du prophète en question, c’est toujours louche : soit un type si tordu qu’on ne le voterait même pas comme députés, c’est le cas de Rael, ancien petit patron en faillite), soit c’est un pédophile Muhammed (sa victime avait 9 ans…) ou encore un fantôme comme Jésus dont tout ceux qui en parlent ne l’ont jamais vu.
En plus, tous ces hommes oints sont de misérables mortels comme moi. A quand le prophète qui ne meurt jamais pour me prouver à moi et à toutes les génération suivantes que seule la puissance de dieu qui l'accompagne peut faire cela que moi simple homme n'ait pas? Le pape lui-même a fini gateux. A 70 ans il était plus gaga que mon grand pères qui en a 86 athée convaincu! Mais quel est le témoignage de ces puissances que vous vénérez donc?

Spy-lacopa, finit ton texte parce qu'il vraiment marrant. S'il te plait.

Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Marvel Cool

Ce que tu dis est intéressant et je t'avoue que ma réponse sera certainement floue ou carrément à côté de la plaque, car elle sera à l'image de mes convictions : nombreuses, emmêlées et embrouillées. Pour ça je vais te raconter un peu ma vie.

J'ai grandi dans une famille de confessions catholique, chrétienne et évangéliste. Je suis passée par les trois confessions moi-même. Tous ces rituels d'église, d'entrée en transe, de "Jésus" truffé tous les 3-4 syllabes dans des conversations de 3 heures, de chants, d'alleluïa larmoyants, de cette histoire de tendre l'autre joue, ça m'a toujours gênée, je n'ai jamais aimé ça puisque je n'aime pas les démonstrations de surface.

Puis au fil des ans jusqu'à maintenant à l'âge de 31 ans, j'ai changé mon fusil d'épaule. Mes premiers doutes ont fait leurs apparitions un après-midi à l'époque du collège après avoir vu un téléfilm américain sur la 6 (TV6 à l'époque) où une élève de collège avait soulevé le doute sur la Génèse de la Bible en comparaison avec la préhistoire et on l'a pointée du doigt comme une "insensée". Le plus dommage c'est que je ne me rappelle pas du final. Mais ça m'avait questionné. Pas longtemps puisque formatée aux écrits : "il y aura des loups déguisés en prophète", etc.., "ne croyez pas en ceux qui vous disent que Dieu n'existe pas" trala la, psaume tant, verset tant, chapitre tant et tutti quanti. Chaque fois que je me questionnais, je me disais "non c'est pas bien, ouvre ta bible tu trouveras la vérité".

Ensuite j'entends parler de la préhistoire, des dinosaures, de Lucie, son grand frère Oumar (si mes souvenirs sont bons), la thèse de Darwin, un hors série de l'Express sur "Dieu et la Science", l'Odyssée de l'Espèce, Homo Sapiens, la Cinquième, Arte, Planète, Discovery Channel, le fait que chacun y aille de sa version, Allah est grand, Yahvé est le Dieu de tous les Dieux, Jéhovah est le meilleur, la hiérarchie des fois, chrétiens, catholiques, protestants, chrétiens, luthériens, orthodoxes, je t'en passe et des meilleures. En parlant avec ma mère un soir (chrétienne fervente) elle m'avoue que depuis toujours elle s'est posé la question sur la situation de Marie, enceinte et vierge jusqu'aux yeux. Moi je lui parle de cette théorie d'Adam et Eve qui se multiplient sur la terre entière. Elle me passe le hors série d'Express, ça fait près d'un an ; je ne l'ai toujours pas ouvert. Parce que je me doute de ce que je vais y trouver : une incroyable supercherie démasquée. Et là je me suis sentie libre. Va savoir pourquoi. Peut-être parce que je n'ai jamais aimé les dictacts, les lois, les règlements, les consignes, les permis, les interdits, tout ce qui revient à me dire, non "comment faire", mais "CE QUE JE DOIS faire". Je suis une anti-conformiste. En ce sens donc, aucune religion n'ira jamais avec moi et à ce titre je me sens libre de ne plus DEVOIR croire à ci ou ça pour me garantir d'un aller simple sans escale douteuse dans l'au-delà.

Mais j'ai vu des choses autour de moi Marvel, dans ma propre famille, le mal qui a pu être fait au nom de cette Bible qu'on prenait comme support pour marabouter un membre de sa famille, et je te passerai une fois de plus les détails. Mais face à certaines choses que tu vois de tes yeux, si les gens qui font appel à des sources obscures et qu'elles font leur effet, ça vient forcément de quelque part, quelque chose d'impalpable, mais quelque chose de bien présent. Que dire de ceux qui utilisent la sorcellerie et parviennent à faire tourner marteau et pris de convulsions quelqu'un en plein devant tes yeux ??

Il y a des choses qu'on ne peut expliquer, comme les rêves prémonitoires, des personnes qui viennent te parler dans ton sommeil, le fait que tu aies une conscience alors qu'à l'état de bactéries il y a des millions d'années je doute que nous en ayions eu une, je ne conçois pas que l'on soit sur cette Terre pourrie sans qu'il n'y ait quelque chose qui régente le tout. Les bouddhistes disent que le Dieu dont on parle c'est tout bêtement chacun de nous, à savoir que nous avons tous la possibilité de faire le choix entre le bien et le mal et qu'en fonction de son "CV" on revient dans différentes vies pour le payer. Je suis d'accord avec ça.

De dire que je crois est un signe de doute est sans doute vrai puisqu'il y a une différence entre dire "je crois" et "je sais". Disons que je ne peux pas imaginer un seul instant qu'on est là est basta, jusqu'à ce qu'on revienne à l'état de poisson Very Happy .

Et pour tout te dire Marvel, depuis toute petite je suis une grande adepte des tortures mentales ; je passe ma vie à me poser des questions, et la première d'entre elles qui jusqu'ici depuis mon enfance ne m'a jamais quitté c'est : qu'étais-je avant d'attérir dans le ventre de ma mère - ouais je sais j'étais dans les boules de mon père - mais bien avant ??? c'est une question qui me tue, tout autant que celle que je me pose pour la suite de mon dossier : je ne peux pas concevoir qu'il n'y aura rien après mon dernier souffle ; ça me taraude depuis toute petite et j'y pense chaque jour (j'y peux rien je suis une torturée) ; parfois j'aurais voulu être comme les autres ; penser au jour présent et rien d'autre, mais je n'y arrive pas, parce que je ne supporte pas de voir mes questions sans réponses.

La thèse de l'oeuf et de la poule - voilà toute ma vie.

Donc, comme je t'avais dit : c'est embrouillé Laughing !!!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ozone
Grioonaute


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 21
Localisation: Chez guillaume.

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire un article intéressant "Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais" dans le science et vie d'aout 2005.
Pour résumer sur une partie de cet article:
La science donne des éléments de réponse sur la nécessité de croire. la religion, la foi, les croyances ne seraient finalement que des illusions de contrôle.
L'interêt de ces illusions de contrôle est d'échapper à un état physiologique désastreux. En effet, être exposé à long terme à une situation dangereuse sur laquelle on ne peut agir, comme une catastrophe naturelle, une maladie, une guerre... déclenche un état appelé "inhibition de l'action" extrêmant traumatisant pour l'organisme ( à terme ulcères, cancers...).
C'est pourquoi notre physiologie recherche des moyens d'échapper à ces inquiétude comme la foi qui apaisse bon nombre de ces angoisses.
D'autre part le fait de faire partie d'une communauté religieuse et donc d'être intégré dans un groupe sécurise contribuant à réduire là encore l'anxiété.
En conclusion, on peut donc dire que tant que la peur de la mort existera, dieu ne peut disparaîtra pas.
_________________
"Toute l'intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mai Lan a écrit:
Je ne souhaite pas que des personnages comme Pessoto ou autres viennent me dire que la Bible, la Torah, le Coran ou les croyances de l'Egypte ancienne (là je vais me faire descendre en flammes, mais je suis de taille à répondre si mes contradicteurs restent corrects et intéressants) répondront à toutes mes questions.


Citation:
Je suis d'origine vietnamienne et Mai Lan est mon prénom. Il signifie Fleur d'Orchidée et d'Abricot. Les Vietnamiens donnent aux filles des prénoms inspirés des parfums, des fleurs, des bijoux, des sentiments, etc.


Que toi viet ne trouve pas ton salut ou ta voie dans les chemins africains, blancs, arabes ou juifs, quoi de plus normal. Mais que des africains croient que le salut est dans les croyances de leur maître, cela m'est insupportable.

M.

Ps: Je ne cherche ni à te plaire ni à te paraitre correcte ou intéressant.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Romuald Louyindoula
Grioonaute


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: Loango, Royaumes Unis de Kama

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprecie beaucoup les differentes interventions.
Y compris la derniere, mais je trouve cru affirmer que REAL soit un imposteur et s'arreter a ces dires. Peut etre serait-il plus judicieux de dire le pourquoi?
J'attends te lire a propos!
Wink
_________________
Aimes ceux qui sont différents de toi, car la diversité est la plus grande richesse de l'univers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Romuald Louyindoula a écrit:
J'apprecie beaucoup les differentes interventions.
Y compris la derniere, mais je trouve cru affirmer que REAL soit un imposteur et s'arreter a ces dires. Peut etre serait-il plus judicieux de dire le pourquoi?
J'attends te lire a propos!
Wink


Bonjour Romuald.

Je vois que tu es nouveau ici donc je te souhaite la bienvenue ; un bémol cependant ; si c'est ton but, n'espère pas faire l'apogée de Raël ici tu ne feras pas long feu, non seulement parce que tu vas te faire chahuter, mais en plus parce que je ne manquerai pas de te faire voir le chemin vers la sortie si tu persévères dans cette voie.

Le Raël dont tu sembles être admiratif est un imposteur notoire, mythomane, imbu de lui-même et encourageant la pédophilie de surcroît dans ses rassemblements. Ne t'avise plus de transmettre l'adresse de son site ici.

Qu'il ne soit pas dit que tu n'as pas été prévenu.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Romuald Louyindoula a écrit:
Je partage la these raelienne qui soutient que la vie sur terre et ailleurs ds l'univers soit l'oeuvre des intelligences extra-terrestres grace a la science. Qu'il n'existe pas un dieu tout puissant avec tous les attributs qu'on lui confere, et que l'ame n'existe pas non plus...Et je suis convaincu que demain l'Homme fera un autre Homme.
Quant aux details abreges dont j'ai mention, il s'agissait juste de ce qui est demande' dans le profil. Vous lirez mon nom, ma fonction et ma localite'...cela donne une idee apparente de la personne avec qui on communique.
J'espere avoir repondu tant soit peu Marvel!
Wink


Libre à toi de t'aliéner plus qu'il se doit avec tes potes les Raëliens ; termine ici ta campagne de sensibilisation et n'essaie pas d'y entraîner pas les autres ici.
Merci.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romuald Louyindoula
Grioonaute


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: Loango, Royaumes Unis de Kama

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la!
Je suis surpris de cette reaction qui porte une vive coloration de l'intolerance!
Je suis en effet nouveau, et je pensais que ce forum, comme tous les autres, consistait a echanger different point de vu sur un theme, mais je note qu'il est loin d'en etre le cas pour certain.
Par ailleurs, ce n'est nullement parceque vous tenez un propos aussi virulent a mon endroit que je quitterai, bien au contraire j'aime beaucoup le niveau des interventions qui se tiennent dans differentes rubriques y compris les votres.
Cependant, j'ai dit partager la these raelienne sur une interrogation soulevee et je continue a la soutenir, car jusque la tout ce que vous avez reussi a faire c'est de dire de rael qu'il serait un imposteur sans le demontrer. Si vous le demontriez, je suis convaincu que vous m'eviterez a conitineur a soutenir le point de vu que j'ai jusque la, et certainement d'autre sauront qui est vraiment ce RAEL.

Quant au lien, je viens d'entendre sic: "L'argent c'est bien, et tous ceux qui disent le contraire sont pauvres et c'est bien fait..."
J'aimerai comprendre ce qui ne tourne pas dans cette declaration!?
Thx
Wink
_________________
Aimes ceux qui sont différents de toi, car la diversité est la plus grande richesse de l'univers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romuald Louyindoula
Grioonaute


Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 6
Localisation: Loango, Royaumes Unis de Kama

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zheim,
Je touve que nous commencons a entrer dans le sujet, j'attendrai volontier la reaction de Maryjane avant de reagir.
A bientot!
Wink
_________________
Aimes ceux qui sont différents de toi, car la diversité est la plus grande richesse de l'univers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Romuald Louyindoula a écrit:
Merci Zheim,
Je touve que nous commencons a entrer dans le sujet, j'attendrai volontier la reaction de Maryjane avant de reagir.
A bientot!
Wink


Ma réaction la voici ; la réponse que t'a faite Zheim se passe de commentaires tant elle est édifiante et je vais totalement dans son sens.

Et je te répète une fois encore que les forums de Grioo ne sont, n'ont jamais été, et ne seront jamais là pour faire la PUBLICITE d'aucun gourou pédophile existant quelconque (c'est la raison pour laquelle j'ai supprimé ton lien sur le site de Raël), d'aucune secte, ni d'aucune religion que ce soit. C'est le cas de ce Raël que tu sembles défendre avec ferveur ; libre à toi, c'est ton droit, mais tu ne l'exerceras pas ici.

Effectivement chacun est libre de s'exprimer ; mais il y a des endroits bien spécifiques où il te sera possible de t'ouvrir à pleins poumons sur ce personnage sans que personne n'y trouve à redire.

Et comme je viens de te le dire (je peux te le répéter autant de fois qu'il me sera autorisé de lignes pour ce post) ; ce ne sera pas ici que tu le feras.

Il est hors de question qu'en venant visiter ce site ou en y tombant par hasard, quiconque prenne grioo pour le porte-parole de cet individu.

J'ai pour habitude de parler très peu de temps avant d'agir. En ce qui te concerne c'est la 2ème fois.

A +.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group