Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Falsification de l'histoire, force ou faiblesse:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2004 17:21    Sujet du message: Falsification de l'histoire, force ou faiblesse: Répondre en citant

Citation:
Quelques affirmations commentées du paradigme eurocentrique

L'eurocentrisme postule que tout ce qui est bon, vient de la pensée occidentale, et tout ce qui est mauvais est à l'autre, ce qui est autre étant mauvais aussi. Cela conduit au genre d'affirmations qui suivent, et nous verrons que cela n'est que le reflet d'un complexe bien plus profond:

Les eurocentristes, chez les autres:

Lorsqu'ils regardent l'Egypte antique, ils voient des dieux multiples,
-> or eux-même avaient des dieux multiples.
Lorsqu'ils voient des totems, ils voient des représentation de divinités animales et antropophages
-->à l'image des croyances de leurs ancêtres...
Lorsqu'ils voient des statues, ils voient de l'idolatrie
->leurs ancêtres eux-mêmes étant idolatres.
En dépit de toute logique ou cohérence avec les faits, ils s'évertuent à chercher partout où ils vont des similitudes avec leur propre société, pour s'accaparer les traces de civilisations chez l'autre...comme à la recherche de traces de leur propre existence, comme pour se convaincre qu'ils sont réels...
On s'évertue à imposer ses langues aux autres peuples, sa "culture", son mode de pensée, et à convaincre le monde ( ou soi-même?) que c'est pour le bien général (le bien de tous se confond alors avec son bien propre)
Dans le même temps, il falsifie l'histoire des autres, corromp leurs dirrigeants, manipule la psychologie de ces peuples en qui il veut voir la justification de ses préjugés, comme pour mieux se voiler la face. exemples concrêts dans l'histoire:
Il est communément admis que la révolution culturelle a eu lieu en Europe, vers -35000...
->>Faits: La révolution culturelle s'est amorcée en Afrique vers les -300 000.
On rattache l'Egypte à l'Europe, ou à défaut aux peuples sémites:
->>Faits: L'histoire démontre que les civilisations Egyptiennes proviennent du coeur même de l'Afrique., et se sonft faites avant un quelconque contact extérieur (pourtant le tv continue d'entretenir le ensonge en blanchissant systématiquement toute origine de civilisation).
L'invention de la trigonométrie, des mathématiques, et même la pensée, seraient nées en Europe, et seraient d'origine européenne... (proposition équivalente:l'homme a attendu près de 159 000 ans, avec Platon pour penser... Entre temps il a parcouru des milliers de kilomètres, bâtit des civilisations, inventé l'écriture, la médecine, les sciences, entretenu ses premiers rapports avec la Nature, s'et interrogé sur l'existence de Dieu, et a découvert la maat, etc... des milliers d'années, parfois des dizaines de miliers, avant Platon...)

Bref, on voit ici les bases de la pensée eurocentriste. Celle-ci a été raffinée par les théoriciens mentionnés plus haut, avant d'être généralisée et étendue au monde par le biais de la colonisation, et d'être savalent entretenue aujourd'hui par les programmes scolaires, les constitutions, etc... Rappelons tout de même qu'elle est le principal appui de l'hégémonie de certaines grandes puissances...
Finissons par noter l'absence criante de preuves voire leur falsification. Pour plus à ce propos, faites une visite sur Africamaat.com.


Notre analyse:


1),Sur les influences européennes:
Comme Cheick Anta Diop l'a démontré dans Nations Nègres et Cultures, il est infondé de parler d'influence occidentale dans la mesure où les arts Africains sont directement dérivés de l'Art Egyptien, et plus anciens qu'une quelconque rencontre avec l'occident.
Ce type d'affirmations n'a d'ailleurs jamais été justifié par une quelconque démonstration, et est en plus contredit par l'archéologie .

2)La division en ethnies:
est erronée, c'est celle rapportée par les colons selon leur interprétation de la société Africaine et en surface, le désir de créer une division au sein de ces peuples (allocutions de Renkin, lettres de Léopold II, par les portugais: séparation en ethnies des Bayaka, Basuku, (même Baluba), qui pourtant desendent du même peuple (ils ont en commun leurs ancêtres et entrent tous dans la composition des 12 mavila (clans) NeKongo)
3)Sur la pratique de la magie et de la sorcellerie:
Là encore, l'interpétation occidentale frappe fort, mais à côté.
Les prétendus "fétiches" (Minkisi, et non Nzambi qui est réservé uniquement à Dieu, que personne ne se serait permis de représenter, de toute façon) n'ont d'autre fonction que de symboliser un Ancêtre.
Le concept en est bien simple,et nous le verrons dans une analyse de l'art traditionnel Africain, afin d'en dégager les spécificités.

Il est intéressant de soulever la question de cette interprétation, car en effet, elle peut être l'expression d'une projection de la part de l'observateur exterieur (européen, sémite, etc...) de ses propres convictions et pratiques.

Une lecture de l'histoire des peuples révèle que ces peuplades sont:

-Essentiellement polythéistes, et supersticieuses (crucifix, pieux, statuettes des "saints", les téraphims des uns les pierres noires des autres, etc...).
-- Elle est donc tapissée de faits de ce genre.
-Belliqueuses (dans cette conception, un homme est abouti lorsqu'il a accumulé du pouvoir, une illusion dans la pensée afriaine. La vie est conçue comme un rapport de forces:
La démarche principale de la pensée occidentale est de partir de la perception de l'observateur, pour l'étendre à ce qui l'entourre (ex.: les Ptolémés pour qui le terre était e centre de l'univers. Cette pensée n'était que le reflet du postulat:inconscient qui pousse ces penseurs à voir le monde comme une extension d'eux-même, et non l'inverse. Cela conduit fatalement à une perception erronée des choses, puis à une frustration, qui se satisfait par la falsification de l'histoire d'autrui, ou des textes religieux, etc... On pourrait citer les exemples des échecs soviétiques, hitleriens, etc... qu sont des déterminismes sociaux purs. Mais nous reviendrons sur ces notions à tête reposée.).

Il semble qu'à travers leur démarche de falsification,apparaisse une cause plus profonde encore à la nécessité de nuire aue l'appat du gain.
Un bref rappel sur les origines nomades, de ces peuples dont l'environnement imposait un mode de vie et donc une perception de la vie faite de rapports de forces (on opposera la mort et la vie, les différents phénomènes naturels, ce qui conduit essentiellement l'inconscient à une perception hiérarchisée et non-harmonieuse des choses qui s'exprime totalement dans:
->La hiérarchisation des races/l'ethnisation des consciences
->Le polythéisme, et la culture du conflit. On préfèrera opposer des concepts que les combiner pour acéder à une réalité plus grande, c'est le cas de la majorité des postulats philosophiqes qui en découlent.

Sur la falsification:
Il semble transparaitre un besoin profond de se retrouver en l'objet de la fasification, tout en fuyant sa propre réalité.
En effet, il apparait clairement une démarche contradictoire, simultanément de fuite de soi, et de recherche de soi.
Il semble que l'on puisse rapprocher ce besoin de dépeindre l'autre (le nègre, le chinetoc, etc...), que l'on dévalorisera à souhait, comme primitif, en se plaçant comme modèle de supériorité, d'une action conjuguée de deux pulsions, sous l'induction de deux pensées inconscientes: l'une d'une volonté inconsciente de d'identifier cet autre à leurs ancêtres, donc à eux-mêmes, tout en voulant fuir cette réalité en se donnant une apparence, et l'érigeant en idéal.
On se perçoit au contact d'autrui, il semble donc que l'incoscient va placer l'ego dans une position où l'autre le percevra comme modèle: il pourra alors se voir à travers le regard d'autrui, et satisfaire ses pulsions initiales de fuite et de recherche de soi... Coller à l'autre ce que l'on aimerait fuir, c'est perpétuer ce cycle. L'autre devient soi, et on devient lui, les rôles étant inversés, on peut vivre son illusion d'être ce "mieux".

La suite logique est de s'accaparer tout ce que l'on juge bon.C'est ainsi qu'ils verront dans la Trinité Kongo, prolongement génétique et culturel de la pensée Monothéioste d'Akhenaton (ou Amenhotep IV, le vrai Moïse) la trinité chrétienne, ignorant (ou feignant d'ignorer) que la cosmogonie chrétienne n''est qu'un "décafféiné" (pour reprendre l'expression de Papa Diangienda Kuntima) de ces croyances plusieurs fois millénaires.
Article de l'association Nous Les Jeunes sur l'eurocentrisme. Dpt Socio-culturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 13:17    Sujet du message: Excellent !! Répondre en citant

Je trouve ce texte excellent dans son intuition. Visiblement ça a été écrit très vite, et il faut absolument tailler le diamant. Je pense sincèrement qu'il y a des points qui ne tiennent pas la route. Mais je répète que l'intuition est géniale et ça serait bien d'en faire quelque chose. Je m'explique :

Je propose de lancer un "Appel à critique constructive" sur ce site et ailleurs. Ca aurait été génial sur Africaamat, mais ils n'ont pas de Forum. Evidemment on va recevoir tout et nimporte quoi, mais on fera le tri.

La suite se déroule en 2 temps :
1) On propose une description bien léchée du "Syndrome" (claire, crédible et bien définie), sachant qu'il faudra trouver un nom à ce syndrome eurocentriste !
2) On lance un observatoire du syndrôme qui consiste à relever l'ensemble de ses manifestations dans la vie de tous les jours comme dans les médias.

Qu'en penses-tu MUANA KONGO ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 14:46    Sujet du message: Re: Excellent !! Répondre en citant

nehem a écrit:
Je trouve ce texte excellent dans son intuition. Visiblement ça a été écrit très vite, et il faut absolument tailler le diamant. Je pense sincèrement qu'il y a des points qui ne tiennent pas la route. Mais je répète que l'intuition est géniale et ça serait bien d'en faire quelque chose. Je m'explique :

Je propose de lancer un "Appel à critique constructive" sur ce site et ailleurs. Ca aurait été génial sur Africaamat, mais ils n'ont pas de Forum. Evidemment on va recevoir tout et nimporte quoi, mais on fera le tri.

La suite se déroule en 2 temps :
1) On propose une description bien léchée du "Syndrome" (claire, crédible et bien définie), sachant qu'il faudra trouver un nom à ce syndrome eurocentriste !
2) On lance un observatoire du syndrôme qui consiste à relever l'ensemble de ses manifestations dans la vie de tous les jours comme dans les médias.

Qu'en penses-tu MUANA KONGO ?




J'adhere a ton idee nehem, mais je ne vais pas repondre a la place de Muana Kongo lui meme; par contre peux tu deja enumerer les points qui ne tiennent pas la route dans cet article comme tu l'as laisse apparaitre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 17:28    Sujet du message: Re: Excellent !! Répondre en citant

ARDIN a écrit:
nehem a écrit:
Je trouve ce texte excellent dans son intuition. Visiblement ça a été écrit très vite, et il faut absolument tailler le diamant. Je pense sincèrement qu'il y a des points qui ne tiennent pas la route. Mais je répète que l'intuition est géniale et ça serait bien d'en faire quelque chose. Je m'explique :

Je propose de lancer un "Appel à critique constructive" sur ce site et ailleurs. Ca aurait été génial sur Africaamat, mais ils n'ont pas de Forum. Evidemment on va recevoir tout et nimporte quoi, mais on fera le tri.

La suite se déroule en 2 temps :
1) On propose une description bien léchée du "Syndrome" (claire, crédible et bien définie), sachant qu'il faudra trouver un nom à ce syndrome eurocentriste !
2) On lance un observatoire du syndrôme qui consiste à relever l'ensemble de ses manifestations dans la vie de tous les jours comme dans les médias.

Qu'en penses-tu MUANA KONGO ?




J'adhere a ton idee nehem, mais je ne vais pas repondre a la place de Muana Kongo lui meme; par contre peux tu deja enumerer les points qui ne tiennent pas la route dans cet article comme tu l'as laisse apparaitre?



En fait il s'agit plus de consolider le texte pour le rendre moins attaquable que de remettre en question le fond. Par exemple :
- Je pense que la question du monothéisme / polythéisme est très complexe et permet difficilement de poser une juxtaposition Africain / Européen
- L'idée que pour les Eurocentristes, la pensée serait née en Europe est évidemment provocatrice, il faut donc l'affiner pour qu'elle soit réellement défendable
- Le problème avec "l'invention de la médecine" est qu'on en revient toujours à des débats sémantiques sur qu'est-ce qu'on entend par médecine, etc. On est donc obligé de définir
- Etc.
Il faudrait déboucher sur quelque chose d'affichable, de non ambigu, et qui puisse servir de référence à une enquête de type "observatoire".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

désolé, en corrigeant, j'ai remis le mêmepost deux fois...

Dernière édition par Muana Kongo le Ven 28 Mai 2004 21:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2004 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Merci pour ta réponse. J'en prends bonne note, et ton idée est très bonne. C'est justement le genre de réaction que j'attendais. En fait il y a un problème avec la version, il s'agit d'une archive que j'ai mise en ligne par mégarde. Excuses-moi pour la forme, mais je vais mettre la bon,ne version à sa place sur mon site, ensuite ici.
Sinon, en ce qui concerne ces points, je voulais justement attirer la discussion là-dessus, et les traiter dans des articles séparés:
Citation:

- Je pense que la question du monothéisme / polythéisme est très complexe et permet difficilement de poser une juxtaposition Africain / Européen

Au contraire, il y a une très bonne base de comparaison, au moment de la naissance (ou transposition) des croyances dans les cultures sémito-européennes, dont les exemples les plus frappants sont:

1)Du monothéisme pur d'Akhenaton, à la monoidolatrie de Moïse (qui n'est qu'une transposition d'Akhenaton)
2)La bible elle-même renferme des éléments cruciaux révélant la nature polythéiste des sémites.
3)La transposition d'Osiris chez les grecs, et l'interprétation des cultes egyptiens. On les qualifie de polythéistes, à tort. Bien que j'admette volontiers qu'il y eut des dérives du simple totémisme à l'idôlatrie, notamment sous présence étrangère.


Citation:

- L'idée que pour les Eurocentristes, la pensée serait née en Europe est évidemment provocatrice, il faut donc l'affiner pour qu'elle soit réellement défendable

Il suffit de commencer par une analyse de ce que disent les manuels de philosophie, ou d'histoire: on parle de miracle grec, de révolution culturelle européenne, etc... et ce sont des escroqueries.
Citation:

- Le problème avec "l'invention de la médecine" est qu'on en revient toujours à des débats sémantiques sur qu'est-ce qu'on entend par médecine, etc. On est donc obligé de définir

L'Europe considère Hérophile comme père de la médecine. Elle admet que la médecine d'héraclite serait son invention, et qu'elle serait la première forme de médecine.
Il est relativement simple de la décrire, car Hérophile se contentait de:
-mesurer le poul (premier grec à le faire)
-fabriquer des cataplasmes (peut-être la légende populaire, je ne sais...)
-pratiquer la dissection (peut-être encore la légende populaire..)

C'est cela que l'on nomme la première forme de médecine: on lui prête ce rôle de premier à avoir fait tout cela....
Il convient alors de noter que, comme le fait remarquer l'article d'Africamaat, ces techniques ont été empruntées en Egypte, et furent inventées des milliers d'année avant Héraclite.
Il en va de même pour l'agriculture, l'âge de fer, l'âge de bronze, etc... D'autant qu'il existe des papyrus qui sont les premiers traités de chirurgie au monde. D'autres sont aussi les premiers traités de comptabilité, arithmétique, etc...
Citation:
Il faudrait déboucher sur quelque chose d'affichable, de non ambigu, et qui puisse servir de référence à une enquête de type "observatoire".

C'est déjà en cours, mais toute contribution est la bienvenue!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 08:05    Sujet du message: Parfait ! Répondre en citant

muana kongo a écrit:
muana kongo a écrit:
Merci pour ta réponse. J'en prends bonne note, et ton idée est très bonne. C'est justement le genre de réaction que j'attendais. En fait il y a un problème avec la version, il s'agit d'une archive que j'ai mise en ligne par mégarde. Excuses-moi pour la forme, mais je vais mettre la bon,ne version à sa place sur mon site, ensuite ici.
Sinon, en ce qui concerne ces points, je voulais justement attirer la discussion là-dessus, et les traiter dans des articles séparés:
Citation:

- Je pense que la question du monothéisme / polythéisme est très complexe et permet difficilement de poser une juxtaposition Africain / Européen

Au contraire, il y a une très bonne base de comparaison, au moment de la naissance (ou transposition) des croyances dans les cultures sémito-européennes, dont les exemples les plus frappants sont:

1)Du monothéisme pur d'Akhenaton, à la monoidolatrie de Moïse (qui n'est qu'une transposition d'Akhenaton)
2)La bible elle-même renferme des éléments cruciaux révélant la nature polythéiste des sémites.
3)La transposition d'Osiris chez les grecs, et l'interprétation des cultes egyptiens. On les qualifie de polythéistes, à tort. Bien que j'admette volontiers qu'il y eut des dérives du simple totémisme à l'idôlatrie, notamment sous présence étrangère.


Citation:

- L'idée que pour les Eurocentristes, la pensée serait née en Europe est évidemment provocatrice, il faut donc l'affiner pour qu'elle soit réellement défendable

Il suffit de commencer par une analyse de ce que disent les manuels de philosophie, ou d'histoire: on parle de miracle grec, de révolution culturelle européenne, etc... et ce sont des escroqueries.
Citation:

- Le problème avec "l'invention de la médecine" est qu'on en revient toujours à des débats sémantiques sur qu'est-ce qu'on entend par médecine, etc. On est donc obligé de définir

L'Europe considère Hérophile comme père de la médecine. Elle admet que la médecine d'héraclite serait son invention, et qu'elle serait la première forme de médecine.
Il est relativement simple de la décrire, car Hérophile se contentait de:
-mesurer le poul (premier grec à le faire)
-fabriquer des cataplasmes (peut-être la légende populaire, je ne sais...)
-pratiquer la dissection (peut-être encore la légende populaire..)

C'est cela que l'on nomme la première forme de médecine: on lui prête ce rôle de premier à avoir fait tout cela....
Il convient alors de noter que, comme le fait remarquer l'article d'Africamaat, ces techniques ont été empruntées en Egypte, et furent inventées des milliers d'année avant Héraclite.
Il en va de même pour l'agriculture, l'âge de fer, l'âge de bronze, etc... D'autant qu'il existe des papyrus qui sont les premiers traités de chirurgie au monde. D'autres sont aussi les premiers traités de comptabilité, arithmétique, etc...
Citation:
Il faudrait déboucher sur quelque chose d'affichable, de non ambigu, et qui puisse servir de référence à une enquête de type "observatoire".

C'est déjà en cours, mais toute contribution est la bienvenue!


Je suis satisfait d'apprendre d'une part que tu es l'auteur du texte, ce qui nous évitera tout souci de paternité, et d'autre part (ce qui coule de source) que tu proposes d'être l'acteur central de la réécriture. Comme ça les rôles sont bien répartis, d'un côté les critiques et remarques, de l'autre la réécriture et la signature. On peut aussi imaginer des échanges hors forum pour finaliser le texte, c'est à toi de voir.

Etant donné qu'un autre texte est en préparation, je te propose si tu le veux bien, d'attendre cette autre version avant de lancer "l'appel à critique constructive".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ppm39
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 94

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 19:17    Sujet du message: Re: Falsification de l'histoire, force ou faiblesse: Répondre en citant

muana kongo a écrit:


Sur la falsification:
Il semble transparaitre un besoin profond de se retrouver en l'objet de la fasification, tout en fuyant sa propre réalité.
En effet, il apparait clairement une démarche contradictoire, simultanément de fuite de soi, et de recherche de soi.
Il semble que l'on puisse rapprocher ce besoin de dépeindre l'autre (le nègre, le chinetoc, etc...), que l'on dévalorisera à souhait, comme primitif, en se plaçant comme modèle de supériorité, d'une action conjuguée de deux pulsions, sous l'induction de deux pensées inconscientes: l'une d'une volonté inconsciente de d'identifier cet autre à leurs ancêtres, donc à eux-mêmes, tout en voulant fuir cette réalité en se donnant une apparence, et l'érigeant en idéal.
On se perçoit au contact d'autrui, il semble donc que l'incoscient va placer l'ego dans une position où l'autre le percevra comme modèle: il pourra alors se voir à travers le regard d'autrui, et satisfaire ses pulsions initiales de fuite et de recherche de soi... Coller à l'autre ce que l'on aimerait fuir, c'est perpétuer ce cycle. L'autre devient soi, et on devient lui, les rôles étant inversés, on peut vivre son illusion d'être ce "mieux".


les exemples que tu donne, met en exergue le plagiat religieux,mais n'y a t'il pas dans cette demarche de-plagier-a-tout-va un probleme psychologique de la pensée occidentale.
bien avant le code noir ou meme les razzia portuguaise sur le cote africaine, au temps des pharaons, de la grece antique , etc je serais curieux de savoir si la couleur de la peau etait un facteur de rejet ou de mise en esclavage....

ma question, quoique compliqué, s'est de savoir si a l'epoque ancienne, on s'estimait (deja) comme occidentale et que l'on sentait qu'il fallait prendre (et mettre a sa sauce) les us et coutume d'un peuple que l'on estimait inferieur (par la couleur de leur peau).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si la couleur de la peau etait un facteur de rejet ou de mise en esclavage....
C'est une question intéressante et un nouvel axe de réflexion, que j'avoue ne pas avoir exploité. Côté occident, il sera intéressant de l'étudier.
Côté sémite, les traces les plus anciennes que j'aie eues à ma connaissance portent à croire que oui (c'est un euphémisme).
Côté occident, c'est à étudier. Je veia me renseigner... Nous savons déjà que les romains avaient tendance à absorber la culture des peuples vaincus, mais ne leur imposaient pas la leur. Ca ne nous dit pas grand chose, sur leproblème de la couleur, mais sur l'imposition de ses coutûmes aux autres, ce n'est pas un fait très ancien en occident... Par contre, les sémites ont commencé fort avec ça, et je penserais plutôt que l'occident a raffiné ces méthodes de déstabilisation socio-cultorelle.
Mais bon, à étudier. MErci pour la question! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ppm39
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 94

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

le terme de semite revient souvent, or me semble t-il ,un semite est..blanc de maniere generale !
donc etait ce le cas dans les temps passés (notamment pendant les periode de noé etcccc) qui expliquerait les falsifications axé sur la melanine dans la bible (cham maudit etccc)

mais une question me taraude, comment noé a t-il pu donner naissance a 3 fils de differnte couleur?
OU ETAIT le peuple egyptien (entre autre)pendant le deluge puisqu'il n'y a pas eu discontinuité depuis la naissance de l'homme jusqu'a nos jours?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 02:55    Sujet du message: Répondre en citant

HEUP !


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group