Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contes fabulistes kamites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 20:10    Sujet du message: Contes fabulistes kamites Répondre en citant

J'en appelle à votre solicitude pour faire connaître et découvrir les contes fabulistes de Kama, bien compris qu'elle aura naturellement pris naissance sur ce continent.

Tout ceux qui sont passés par le formatage scolaire occidentale auront profité de l'héritage d'un Jean de la Fontaine.
Or, vous n'êtes pas sans savoir qu'il se disait lui-même "Suivant d'Esope", illustre fabuliste kamite de l'Antiquité dont l'oeuvre arrivera en Europe via la Grèce.

Bref, faites péter votre mémoire et celle de vos ancêtres.

Aussi, si vous avez des références bibliographiques sur les fables de Kama, mais aussi d'Europa ou d'ailleurs, en vous remerciant par avances.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ted LAMOUR
Grioonaute


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 10:37    Sujet du message: Re: Contes fabulistes kamites Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
J'en appelle à votre solicitude pour faire connaître et découvrir les contes fabulistes de Kama, bien compris qu'elle aura naturellement pris naissance sur ce continent.

Tout ceux qui sont passés par le formatage scolaire occidentale auront profité de l'héritage d'un Jean de la Fontaine.
Or, vous n'êtes pas sans savoir qu'il se disait lui-même "Suivant d'Esope", illustre fabuliste kamite de l'Antiquité dont l'oeuvre arrivera en Europe via la Grèce.

Bref, faites péter votre mémoire et celle de vos ancêtres.

Aussi, si vous avez des références bibliographiques sur les fables de Kama, mais aussi d'Europa ou d'ailleurs, en vous remerciant par avances.




Merci pour ces informations , je me joins à toi pour remercier toute personne qui pourra nous faire bébéficier d'une telle richesse littéraire.


Hotep, Soundjata
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maaty
Grioonaute


Inscrit le: 30 Déc 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

"Romans et contes égyptiens de l'époque pharaonique"

de Gustave LEFEBVRE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lefigaro.fr/dossiers/portes_afrique/var/douala/conte01.htm

Calao blanc, calao noir
D'après un conte traditionnel.
© Francis Bebey, La lune dans un seau tout rouge, Hatier International, 1989.
Merci aux éditions Hatier International pour l'autorisation de reproduction de ce texte.



Ouvre bien tes deux oreilles. Le conte va commencer.
Dans les premiers temps de la création - il y a longtemps, il y a bien longtemps - le grand calao était un oiseau tout blanc. Tout blanc. Si blanc que les hommes le distinguaient difficilement des blancs nuages qui s'accumulent parfois dans le ciel entre la fin de la grande saison des pluies et le début de la saison sèche. Tout blanc-tout blanc. Un jour, il se dit : " Moi, calao, moi qui vole dans les cieux, et qui ne rencontre jamais d'homme là-haut, je vais aujourd'hui faire une petite promenade à pied. De cette façon, les hommes me connaîtront, et moi-même je les verrai de plus près ". Il partit donc de chez lui à pied, et très content de pouvoir ainsi contempler la nature tout au long de son voyage. Il marcha pendant une bonne partie de la matinée, puis se posta sur le bord d'un sentier. " On m'a assuré que les hommes empruntent souvent ce chemin, se dit-il. Donc, si je me tiens ici, j'en verrai bien quelques-uns passer ".
Le calao avait raison. C'était, en effet, la piste sur laquelle marchaient les hommes pour aller dans la forêt ou pour rentrer dans leur village.
Et voici qu'un homme seul vient à passer. Le calao le voit arriver et passer devant lui. Sans rien dire. Mais aussitôt après, il lui crie :
- Salut ! homme à la bouche pourrie !
L'homme se retourne et répond :
- Salut, calao !
Rien de plus.
Puis il continue son chemin. Le calao est très content de lui-même. Cest la première fois qu'il parle à un homme. Et l'homme lui a répondu ! Il reste là, une grande joie postée à côté de lui. Il attend que d'autres hommes viennent à passer. Quelques instants après, voici, en effet, deux humains qui arrivent d'un bout du sentier et qui passent devant le calao. Sans faire attention à lui. Et l'oiseau leur crie :
- Salut ! hommes, assassins, meurtriers de vos semblables ! Salut !
Est-ce que les deux hommes prennent cela pour un compliment, je ne sais pas. Toujours est-il qu'ils répondent d'une seule voix au grand oiseau :
- Salut, calao !
Rien de plus.
Et ils continuent leur route comme si de rien n'était. Le calao se dit : " Les hommes, on m'avait pourtant assuré qu'ils étaient intelligents ! Voici que je leur adresse des insultes, et ils ont l'air de ne rien comprendre ! Ils ont même l'air de prendre ces insultes pour des compliments. Ha ha ha ! qu'ils sont bêtes, ces hommes !... Enfin, ne bougeons pas. En voilà trois autres qui arrivent. On va voir comment ils vont accueillir mon salut. " Trois hommes marchant ensemble arrivent, en effet, à la hauteur du calao qui les voit passer sans faire attention à lui. Alors il leur crie :
- Salut ! hommes hypocrites et calomniateurs !
Les trois hommes se retournent, juste le temps de répondre à l'oiseau :
- Salut, calao !
Et rien de plus.
Ils continuent leur marche comme si de rien n'était. Le calao n'en croit pas ses oreilles. Ni ses yeux.
Mais attends, l'histoire n'est pas encore finie !
Au bout d'un moment, voilà que l'homme seul, tu sais, celui-là qui est passé le premier devant le calao tout à l'heure, voilà qu'il s'arrête soudain et se dit : " Voyons : c'est en fait une véritable injure que le calao m'a adressée ! "Homme à la bouche pourrie !" Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela peut donc vouloir dire ? Et qu'est-ce que j'ai bien pu faire au calao pour qu'il me traite de la sorte ? Je vais le lui demander ". Alors, il revient sur ses pas. Peu après, il rencontre les deux hommes qui marchaient ensemble, et à qui le calao avait également décoché des insultes incompréhensibles. Puis tous trois rencontrent les trois hommes ensemble, qui ont décidé, eux aussi, d'aller demander au calao la signification de son salut de tout à l'heure.
- Calao, dit le premier homme, tu m'as salué en disant : " Salut ! homme à la bouche pourrie ! " Peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire, et surtout, peux-tu me dire en quoi je mérite une telle injure ?
Le calao n'a pas le temps de répondre, car les deux hommes suivants enchaînent aussitôt :
- Nous, tu nous as traités d'assassins, de meurtriers de nos semblables. Peux-tu nous dire ce que cela signifie, et surtout, en quoi nous avons mérité un tel traitement ?
Et aussitôt les trois hommes ensemble d'ajouter :
- Oui, calao, à nous aussi, tu as adressé un salut tout à fait indécent. Pourquoi dis-tu que nous sommes des hypocrites et des calomniateurs ? Qu'est-ce que nous t'avons fait pour être traités de la sorte ?
Voici notre calao, bien embarrassé. Il ne s'était pas attendu à l'assaut de six personnes à la fois. A présent, dans son for intérieur, il regrette amèrement tout ce qu'il se disait tout à l'heure à propos de la bêtise des hommes. Mais le plus urgent, c'est bien entendu de trouver tout de suite des réponses aux questions que lui posent ceux qui sont là, devant lui, et dont il sent la colère. Réfléchis bien, calao !
Le calao se gratte la tête comme quelqu'un qui cherche une réponse intelligente. En voyant la mine antipathique de ses interlocuteurs, il se montre diplomate et leur dit :
- Ah ! ah ! Je vois que mes salutations vous ont fâchés ! Pourtant, croyez-moi, je n'avais pas l'intention de vous mettre en colère. Je parlais plutôt en bien, et je suis persuadé que vous allez vous en convaincre dans un instant. Essayez de comprendre mes propos. Si je dis " bouche pourrie ", c'est parce que cet homme marche seul. Oui, il marche seul, sans parler à personne. Or vous savez que si un homme ne parle pas pendant longtemps, son haleine devient mauvaise à la longue. C'est pour cela que je parle de bouche pourrie !
Les six hommes se regardent sans dire un seul mot. Le calao continue ses explications :
- Si je vous ai dit, à vous deux, que vous êtes des assassins, et des meurtriers de vos semblables, c'est parce que vous êtes deux. Oui, supposez que vous vous mettiez à vous battre soudain, et qu'il n'y ait personne pour vous séparer, c'est certain que l'un de vous tuera l'autre. N'est-ce pas votre avis ?
Les six hommes se regardent encore sans rien dire. Le calao continue :
- Pourquoi vous ai-je traités, vous trois, d'hypocrites et de calomniateurs ? Je vais vous le dire. Vous savez comment les choses se passent souvent : trois hommes sont ensemble et se comportent comme trois amis. Pourtant, il suffit que l'un deux s'absente un instant, pour que les deux autres se mettent aussitôt à dire du mal de lui. N'est-ce pas là de l'hypocrisie et de la calomnie ?
En entendant ces explications, les six hommes se regardent encore un moment sans rien dire. Puis l'un d'eux déclare :
- Ce calao est trop malin. Il parle comme un homme.
Et un deuxième d'acquiescer :
- Comme un homme, et même comme un homme très intelligent. Pour ma part, je crois bien que c'est un homme qui se cache ainsi dans le corps d'un calao. Nous allons le battre, le frapper très fort, et vous verrez que sous l'effet de la douleur, il redeviendra un homme.

- Oui, oui ! acceptent les autres.
Le calao, entendant cela, tente de se sauver. Mais à peine a-t-il déployé ses ailes que les six hommes se saisissent de lui et se mettent à le rosser. Un homme l'attrape par le bout d'une aile, un autre par le bout de l'autre aile, tandis que leurs quatre compagnons le rouent de coups et le roulent dans la cendre noire laissée là par un feu de brousse éteint. Ils le roulent dans cette cendre jusqu'à ce que l'oiseau devienne tout noir. Tout noir, excepté les deux bouts d'aile que deux des hommes tiennent fermement.
C'est depuis ce jour que le calao, qui était autrefois tout blanc-tout blanc, est devenu noir. Mais, si tu le vois un jour, ne t'étonne pas de remarquer que le bout de chacune de ses ailes reste blanc.
Le conte est fini.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow A chaque escale, un nouveau conte à découvrir !

http://www.lefigaro.fr/dossiers/portes_afrique/var/mombasa/conte.htm


Arrow Voici une séléction de contes africains
http://www.contesafricains.com/rubrique.php3?id_rubrique=1


Arrow A avoir à tout prix
http://www.contesafricains.com/article.php3?id_article=75


Les Nouveaux Contes d’Amadou Koumba
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Fables d'Afrique aux Editions Castor Poche Flammarion Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amon rê
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

moi-même je crée des contes/fables de kemit que je souhaite bien enracinés dans l'antiquité profonde africaine de la vallée du Nil, tout en étant contemporains. En somme une parole ancienne qui est nouvelle, ou l'inverse, à savoir une parole nouvelle mais qui est ancienne aussi.

C'est cela mon "kem-projet", faire le lien entre hier et aujourd'hui pour les générations de demain aussi. C'est bcp de travail coe vous pouvez l'imaginer.

Par contre je voudrais pour mes histoires des illustrations dans les styles classiques pharaoniques. Je ne suis malheureusement pas dessinateur/illustrateur. Je recherche donc un fils ou une fille de Farafina capable de relever le challenge. Merci.

amon rê.
_________________
ankh ankh ankh ankh ankh ankh ankh ankh ankh ankh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque que beaucoup de contes africains se proposent d'apporter une explication aux choses du monde. Ils constituent donc pour les enfants, une excellente manière d'appréhender le monde sous un angle africain.
Ces contes constituent un corpus pédagogique assez important.
Je me rappelle notamment des "Contes du Père Voilà Pourquoi", que j'avais lu au primaire en Côte-D'Ivoire qui se terminaient toujours par :
...Voilà pourquoi le lézard n'a pas d'oreilles.
...Voilà pourquoi le coq vit avec les hommes et l'éléphant dans la forêt.
etc.

J'aimerais savoir si cette fonction explicative(au-delà de la morale) est spécifique à Kama ?
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Laissez-moi vous remercier d'avoir animé ce topic...je trouve enfin de bons contes à raconter à ma jeune soeur...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group