Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La littérature camerounaise en un clin d'oeil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 19:26    Sujet du message: La littérature camerounaise en un clin d'oeil Répondre en citant

Comme le suggère David Ndachi Tagne, la "légère polémique" qui entoure les origines de la littérature écrite au Cameroun résulte d'une histoire coloniale complexe où les Anglais, les Allemands et, après la première guerre mondiale, les Français, se sont succédés. Alors que le français domine la production littéraire du vingtième siècle, c'est aux missionnaires anglais, aux conquérants allemands et surtout aux érudits locaux que l'on doit l'introduction de l'écriture et la production de textes en douala, en anglais et plus tard en allemand. Le Sultan Ibrahim Njoya qui domina la vie intellectuelle de sa région à la fin du dix-neuvième siècle par exemple, inventa son propre alphabet et écrivit plusieurs volumes consacrés au droit, au savoir et aux coutumes bamoun. Ce n'est que dans les années 1920 que cette écriture fut abandonnée, lorsque les Français détruisirent ses presses, fermèrent toutes ses écoles et imposèrent leur propre langue et matériel pédagogique. Rudolph Douala Manga Bell fut un autre intellectuel appelé à devenir une figure de proue de son pays. Après des études de droit en Europe, il rentra au Cameroun où il devint le chef des Doualas mais, comme tant d'autres, il finit par être sommairement exécuté par une administration coloniale peu disposée à s'engager sur la voie de négociations juridiques avec un avocat africain. C'est à la même époque que Joseph Ekolo publia ses impressions de l'Europe sous le titre Wie ein Schwarzer das Land der Weiszen ansieht (Vision du monde blanc par un noir). En 1932, Jean-Louis Njemba Medou publia Nnanga Kon en langue boulou, un ouvrage qui est parfois considéré comme le premier roman écrit par un Camerounais. Parmi les premiers auteurs camerounais à s'exprimer en français, on peut mentionner Isaac Moumé Etia qui écrivit quelques contes dans les années 1920-1930 et Louis Pouka Mbague qui fut acclamé à Paris dans les années 1940-1950 et dont le vers: "Ô France, ô notre unique espoir (...) tu demeures pour nous la providence du Noir" résume toute l'œuvre.
Ce qu'il est convenu d'appeler la première génération des romanciers camerounais regroupe des auteurs s'étant fixé pour mission une analyse critique et serrée de la colonisation. Mongo Beti (alias Eza Boto), René Philombe, Francis Bebey et Ferdinand Oyono, à ses débuts, sont peut-être les représentants les plus connus de cette époque. La deuxième génération d'écrivains regroupe des auteurs expimant les espoirs déçus qui ont suivi l'indépendance, mais aussi, malgré leur pessimisme, un désir de voir leur pays sortir d'un marasme socio-économique qui s'amplifie. Mongo Beti reprend la plume après un silence de 15 ans pour faire L'autopsie d'une décolonisation alors que d'autres tels que René Philombe, Pabé Mongo , Yodi Karone, Paul Dakeyo, David Ndachi Tagne, Joseph-Jules Mokto, Paul Tchakoute et bien d'autres expriment l'horreur d'un régime sanglant qui s'est arrogé tous les pouvoirs.
Mis à part les souvenirs de voyages de Marie Pauline Thorbecke publiés en allemand en 1914 sous le titre de Auf der Savane : tagebuch einer Kamerun-reise, la courte autobiographie publiée en 1958 par l'adolescente Marie-Claire Matip et l'excellent roman de Thérèse Kuoh Moukouri, Rencontres Essentielles, écrit en 1956 (et publié en 1967), il faut attendre les indépendances pour que la littérature des femmes prenne son essor. Parmi les pionnières, on compte les romancières Marie-Thérèse Assiga Ahanda et Lydie Dooh Bunya, la poétesse Martine Djoupe, les femmes de théâtre Rabiatou Njoya et Werewere Liking (qui habite actuellement en Côte d'Ivoire), et quelques autres. Au cours des années qui suivent, le nombre des écrivaines camerounaises continue à augmenter et au tournant du millénaire quelques unes d'entre elles affichent de beaux succès à l'instar de Calixthe Beyala qui a acquis une solide renommée internationale.


--------------------------------------------------------------------------------
Source: The University of Western Australia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 19:46    Sujet du message: Un autre détail Répondre en citant

Citation:
Les cours de maths et d'histoire- Géo étaient dispensés dans les années 30 en bulu; vous avez le roman Nnanga kon de Njemba Medou; des écrits qu"on peut retrouver à Elat à la Mission Protestante ou à Foulassi


Source: Cameroun info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 19:47    Sujet du message: Et oui Répondre en citant

L'Afrique n'a jamais rien fait pour s'en sortir.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 19:55    Sujet du message: Re: Et oui Répondre en citant

joseleñ a écrit:
L'Afrique n'a jamais rien fait pour s'en sortir.........



Prouve le, sinon tues toi.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 20:05    Sujet du message: cathy Répondre en citant

Franchement, depuis la dernière fois, tu m'amuses. Si tu n'as pas compris, c'est un brin d'ironie. Réfléchie d'abord sista avant de te lancer dans des reproches inutiles.J'espère que tu as compris le sens de mes propos.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 20:18    Sujet du message: Re: cathy Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Franchement, depuis la dernière fois, tu m'amuses. Si tu n'as pas compris, c'est un brin d'ironie. Réfléchie d'abord sista avant de te lancer dans des reproches inutiles.J'espère que tu as compris le sens de mes propos.....



Je continue sur ta lancée! Finalement on est des pas marrants tous les deux!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 20:30    Sujet du message: okay Répondre en citant

Enterrons donc la hache de guerre et portons un toast pour célébrer la renaissance de l'Afrique. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 20:36    Sujet du message: Re: okay Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Enterrons donc la hache de guerre et portons un toast pour célébrer la renaissance de l'Afrique. Qu'en penses-tu ?





_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 20:38    Sujet du message: Salut Répondre en citant

A volonté Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy,
D'où sort ce point d'interrogation, plus de trois ans après notre échange ? C'est quoi cette manipulation ? Il ne me vient pas en souvenir avoir dit "à volonté" en réponse à ton point d'interrogation...

Au fait, qu'es-tu devenue, cousine d'Haïti ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais qu'on m'explique pourquoi mon avant dernière intervention qui date de 2005 réagit à un point d'interrogation or il me semble qu'il s'agissait d'une phrase de Cathy qui m'a fait dire "à volonté"...

Si la falsification de l'histoire est dans le but de valoriser les grioonautes je comprendrais, mais s'il s'agit de les faire passer pour des cons et qu'il se retrouvent archivés en bonne place à google, je ne sais plus à qui j'ai à faire sur ce site et surtout quelles sont ses réelles intentions...

Cependant, j'ai compris ce qui me reste à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PinPon
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi mon avant dernière intervention qui date de 2005 réagit à un point d'interrogation or il me semble qu'il s'agissait d'une phrase de Cathy qui m'a fait dire "à volonté"...

Si la falsification de l'histoire est dans le but de valoriser les grioonautes je comprendrais, mais s'il s'agit de les faire passer pour des cons et qu'il se retrouvent archivés en bonne place à google, je ne sais plus à qui j'ai à faire sur ce site et surtout quelles sont ses réelles intentions...

Cependant, j'ai compris ce qui me reste à faire...


... le message originale avait tres probablement une image
a la place du point d'interro. Le lien de l'image etant certainement mort,
skyrock a renvoyé le lien vers ce point d'interrogation (Image par defaut)...

Manian soit pas parano
_________________
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

PinPon

En effet, il s'agissait d'un monsieur tenant une coupe de champagne. Je m'excuse donc auprès de l'administration de grioo.

Mais cet incident ne serait pas arrivé si grioo suivait assez régulièrement le cours des discussions. Quand on utilise ce genre de technologie, il convient d'expliquer toute modification de l'image d'origine par un message pour mettre les intervenants à l'aise, et d'autant plus que c'est google qui assure l'archivage des discussions (qui s'amuse bien). Il ne sert à rien d'afficher des images au cours des échanges, si quelque temps plus tard elles desservent les intervenants qu'elles ne les valorisent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group