Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment l'existant vint à l'existence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 21:50    Sujet du message: Comment l'existant vint à l'existence Répondre en citant

COMMENT L’EXISTANT VINT A L’EXISTENCE
PHILOSOPHIE NÈGRE

6 octobre 2005

par Theophile Obenga

Les Africains de la période pharaonique ont été les seuls théologiens à poser et à résoudre la question de l’origine de la création en commençant par l’origine de Dieu lui-même. Si Dieu apparaît comme unique dans les textes sacrés (monothéïsme) et créateur de tous les êtres vivants (par le verbe Hou et la connaissance Sia), c’est surtout son apparition/création qui constitue l’originalité de la religion des Kamits. Il est issu d’une matière antérieure au monde, incréée mais « apte » à devenir la matière de la création, le Noun, qui contient toutes les composantes de la création au stade initial. (Cf. Papyrus Bremner Rhind, traduction partielle et commentaires).





THEOPHILE OBENGA




• Livre de connaître les modes d ’existence de Râ et d ’abattre (ainsi) le serpent Apopi



• Ainsi parla le Seigneur de l ’Univers



• (Quand) je me suis manifesté (à l ’existence), l ’existence exista. Je vins à l ’existence sous la forme de l ’Existant,



• Qui est venu à l ’existence, en la Première Fois. Venu à l ’existence sous le mode d ’existence de l ’Existant,



• J ’existait (donc). (Et ainsi) l ’existence vint à l ’existence, car j ’étais antérieur



• aux Dieux Antérieurs que je fis, ( car ) j ’avais l’antériorité sur ces Dieux Antérieurs, (car )



• mon nom fut antérieur (au leur), (car) totalement je fis l’ère antérieure (ainsi que) les Dieux Antérieurs



• Je fais tout ce que je désire en ce monde , je me suis dilaté en lui .



• Je nouai ma propre main, tout seul, avant qu’ils ne fussent nés, avant que je n ’eusse craché



• Shou et expectoré Tefnout. Je me servis de ma bouche ( Litt. J ’ai eu recours à ma bouche, moi-même )



• (et) Magie fut mon nom. Je suis celui qui crache, je suis venu à l ’existence en



• (mon) mode d ’existence, (quand) je vins à l ’existence sous le mode d ’existence de l ’Existant.



• Je vins (donc) à l ’existence dans l ’ère antérieure (et) une foule de mode d ’existences vinrent à l’existence



• dès (ce) début, (car auparavant) aucun mode d ’existence n ’était venu à l ’existence en ce monde



• Je fis les travaux de toutes sortes ( Litt. Je fis tout ce que je fis ) , étant seul, avant que personne d ’autre (que moi) ne se fut manifesté à l ’existence ( litt. avant que personne d ’autre advienne)



• pour agir en ma compagnie en ces lieux ( litt. pour qu ’il puisse agir avec moi en ces lieux ). J ’y fis mes modes d ’existence



• à partir de (litt. dans) cette force (qui est en moi). J ’y créai dans



• le Noun ( litt. j’ordonnai le Noun dedans ) étant ( litt. en tant que ) somnolent (et) n ’ayant encore trouvé aucun lieu



• où me dresser ( litt. Je n ’ai pas trouvé un lieu où je me dresse ). (Puis) mon cœur se montra efficace ( litt. Excellent est pour moi mon cœur ), le plan de la création se présenta devant



• moi ( litt. ce qui fut fondé par moi est devant ma face ), (et) je fis tout ce que je voulais faire (les travaux de toutes sortes), étant seul. Je conçus des projets



• en mon cœur ( litt. Ce qui est établit pour moi est dans mon cœur ), (et) je créai un autre mode d ’existence




• (et) les modes d ’existence (dérivés) de l ’Existant furent multitude ( litt. Multitude, furent les modes d ’existence de l ’Existant )




Commentaires du texte ci-dessus

• Chez les égyptiens de l ’Antiquité, le Noun est imaginé comme existant, avant que l ’univers ordonné, organisé ne vienne à l ’existence après que Râ (la Conscience) se soit manifesté de lui-même dans le Noun comme « Le Devenant ». L ’Existant vient à l ’existence de lui-même

• Ni Néant ni Chaos, le Noun est l ’être primordial à partir duquel tout va exister : le dieu-créateur, le ciel et la terre, les êtres vivants, bref le monde global, visible et invisible.

• Le Noun est la cause, la raison, le fondement. Le Noun fait être Râ et l ’existence existe à partir de cette « existence- manifesté » de Râ.

• Râ est le dieu-créateur. En Égypte, le démiurge sort du Noun et se met par la suite à créer. Il n ’y a pas d ’indépendance du Créateur, du Démiurge par rapport à la création, à la naissance du monde. Râ va ordonner le Noun.



NOBLESSE KAMITE


• Du Noun d ’où émerge Râ, on n ’en sait trop rien : c’ est le principe radical de tout les principes, le fondement de tous les fondements mais lui-même infondé, une sorte de ténèbres somnolentes d’où Râ (le soleil divinisé) émerge pour agir, faire être toutes les formes de l ’existence. Le Noun est le « monde préalable » qui renferme déjà en lui la « matière première » à l ’état latent, le milieu « chaotique » des formes en attente, la forme informée et pré-temporelle du dieu créateur.

• Les Textes des Pyramides prouvent que plus de 2500 ans avant notre ère, les Égyptiens pharaoniques avaient rencontré « la question des questions » et réfléchi sur elle : la question des origines, la question de la connaissance du monde, du cosmos, son avènement. (Textes des pyramides, chapitres 1040, 1230, 1466, 2063)

• Bien avant les philosophes grecs, les anciens Égyptiens ont conçu, à l ’origine du monde, une matière antérieure au monde, incréée mais « apte » à devenir la matière de la création.

Ainsi, pour la pensée pharaonique, toutes les composantes du monde actuel, les dieux et les astres, le ciel et la terre, le monde des vivants et le séjour des morts, bref toutes les dimensions de l ’existence eurent un début, une Genèse, un commencement, excepté le Noun.


- Bibliographie :

Théophile OBENGA, La Philosophie Africaine de la période pharaonique 2780-330 avant notre ère,Editions L’Harmattan,1990.

• PS : Texte hiéroglyphique revu par René-Louis Parfait ETILE




Theophile Obenga


http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=418



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group