Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Croyances de base des spiritualités Afrocentriques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 12:07    Sujet du message: Croyances de base des spiritualités Afrocentriques Répondre en citant

Les spritualités qui n’ont pas ces caractéristiques ne sont pas des religions originales Africaines:

1. Hommage aux ancêtres
2. Divination et posession en tant que moyen de communication avec Dieu
3. Développement du caractère.
4. Sacrifice et rituel
5. Prêtre et pratiquants - rapports de guru/étudiant.
6. Utilisation de Dieux subalternes en tant que moyen de comprendre 1 Dieu qui est incompréhensible
7. Reincarnation
8. Reconnaissance du monde des ésprits
9. Pratique d’une lignée spirituelle spécifique qui peut être tracée à son fondateur, et puis en Afrique.



Autres caractéristiques:

• Les ancêtres existent, vous pouvez leur parler. Ils peuvent vous donner des conseils sur ce qui se passe dans vôtre vie. Ils peuvent littéralement vous parler. Ils peuvent vous protéger. Ils peuvent combattre pour vous mais vous devriez leur offrir des sacrifices.

• Les religions vivantes maintiennent des moyens de communication vérifiable et authentique. N’importe quel message peut être reçu ou fourni. La divination et la possession sont des accès utilizes pour communiquer directement avec le Créateur. N'importe quel événement du passé, présent ou futur peut être étudié par ces 2 manières.

• Vous devez développer l'éthique. Vous devez vous développer. Vous devez vous défier.

• Vous devez sacrifier quelque chose pour obtenir quelque chose. Vous devriez employer la sagesse léguée par les générations passées si vous voulez assurer le succès de vôtre sacrifice.

• Chacun a un professeur. Chacun devrait être disposé à se soumettre. La soumission un à professeur n’est pas une idée confortable, mais ceci doit faire partie de vôtre expérience. Personne est capable d’apprendre autant tout seule qu’avec avec un professeur.

• Il n’ya qu’1 seul Dieu, qui est compris par une variété de personnalités. Nous sommes des personnalités multiples et des attitudes dans un même corps.

• Vous reviendrez jusqu'à ce que vous apprenniez tout ce que vous êtes envoyés ici pour savoir.

• Vous n'êtes pas la seule chose qui éxiste. Vous n'êtes pas le centre de l'univers. Il y a des ésprits tout autour de vous. Certains se masquaradent en humains, animaux, etc... Nous venons tous du même endroit, du Créateur - qui est la somme totale de chaque réalité et rêve dans un corps.

• Les spiritualités Africaines véritables - de tous les peuples de couleur - se pratiquent par la lignée ancestrâle. Si quelqu'un souhaite enseigner une tradition spirituelle, ils doivent d'abord présenter leur lignée ou ils sont des fraudes.
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Plus sur le linéage:

Toutes les spiritualités originales Africaines sont pratiquées, passées et protégées pendant des générations et des générations, par l'intermédiaire d’un linéage. C'est á dire que certaines familles et sang, étudient certains rituels, techniques de prière, mouvement physique, éxercices, chants religieux etc...et les perfectionnent. Ils les lèguent aux futures générations avec le timbre unique qu’ils leur ont apporté. Toute personne qui souhaite pratiquer ces systèmes spirituelles traditionelles doit soumettre à une tradition de linéage.

Nos ancêtres nous soutiennent par les épaules.

En Amérique et dans les Antilles, nous pouvons tracer la plupart des linéages á un prêtre réel qui est venu lá-bas pendant l'ésclavage. Beaucoup ont été attrapés et vendus EXPRES, de sorte que nos religions survivent lá-bas! Ils ont avalé des objets sacrés pour recréer des autels, ils ont trouvé des ésclavagistes, et ils ont pris des longs voyages dans le nouveau monde ne sachant pas si ils allaient survivre ou pas. Naturellement, beaucoup ont survécu, et maintenant dans le sud des Etats-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud nous avons des systèmes divers de spiritualités Africaines (religions).

Quiconque qui dit qu’il pratique la religion Africaine, mais a aucune lineage fait simplement semblant, parce que c’est primordiale à tous les systèmes spirituelles Africaines et Asiatiques.

=================


Au sujet des sacrifices d’animaux:

Les animaux de sacrifice sont demandés s'ils sont disposés à agir en tant que des messagers de Dieu dans le rituel. Les animaux, les fleurs etc.. peuvent refuser et un autre produit de remplacement peut être nécessaire jusqu'à ce que vous trouviez un agent disposé.

La spiritualité Africaine est une alchimie. La combinaison de certaines choses crée autre chose, c’est á dire que - les religions Africaines sont scientifiques. Certains animaux, certaines plantes, certains mineraux etc..sont mélangés ensemble et crée une certaine réaction. Le sang contient de "l’ashe," ou essence vitale, et fait partie de la formule alchémique.

Le sacrifice est basé sur la réciprocité. Toutes les créatures vivantes se sacrifice pour une autre à un moment donné. Il est très difficile de tout éxpliquer á des non-initiés. La meilleure façon d’avoir une meilleure connaissance c’est d’éxperimenter vous-même.

J'espère que ceci vous fournira une perspective de base.

D’après les postes de Baba (prêtre) Olorisha Olorur dans le site d’Africaspeaks.com.
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Mer 19 Oct 2005 13:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 13:11    Sujet du message: Répondre en citant


Autel traditionel Africain en l'honneur des ancêtres au Château de la Côte du Cap (Cape Coast Castle) à l'emplacement du mur vèrs le haut du tunnel menant aux dongeons des ésclaves à La Porte Sans Retour (Gate of No Return).
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2005 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1. Hommage aux ancêtres
2. Divination et posession en tant que moyen de communication avec Dieu
3. Développement du caractère.
4. Sacrifice et rituel
5. Prêtre et pratiquants - rapports de guru/étudiant.
6. Utilisation de Dieux subalternes en tant que moyen de comprendre 1 Dieu qui est incompréhensible
7. Reincarnation
8. Reconnaissance du monde des ésprits
9. Pratique d’une lignée spirituelle spécifique qui peut être tracée à son fondateur, et puis en Afrique


Bantu Kelani tous ces traits se retrouvent dans tous les cultes "traditionnels " du monde (ex le chamanisme, le "védisme", shintoïsme, confucianisme, les cultes grecs , romains etc ) . Le terme Guru que tu emploies est hindou .
Pour dégager la spécificité d'un culte encore faut-il connaître les autres .
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
Bantu Kelani tous ces traits se retrouvent dans tous les cultes "traditionnels " du monde (ex le chamanisme, le "védisme", shintoïsme, confucianisme, les cultes grecs , romains etc ) . Le terme Guru que tu emploies est hindou .
Pour dégager la spécificité d'un culte encore faut-il connaître les autres .

C'est vrai, les religions "traditionelles" ne sont pas le seul heritage spirituelle des peuples d’Afrique noir! C’est egalement l’heritage traditionelle des natives des Ameriques, des peuples Asiatiques et de certains groupes ethniques d' Europe tels que les Celtes (ou les Gaulois). Mais puisque dans ce site nous avons affaire a des noirs Africains, je me limite a discuter de "nous."
J’ai utilize le terme "guru"… j'aurais peut-etre du utiliser le terme "nganga" (qui veut dire pretre traditionelle) mais je je voulais que tout le monde comprenne.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
GUIDILOU a écrit:
Bantu Kelani tous ces traits se retrouvent dans tous les cultes "traditionnels " du monde (ex le chamanisme, le "védisme", shintoïsme, confucianisme, les cultes grecs , romains etc ) . Le terme Guru que tu emploies est hindou .
Pour dégager la spécificité d'un culte encore faut-il connaître les autres .

C'est vrai, les religions "traditionelles" ne sont pas le seul heritage spirituelle des peuples d’Afrique noir! C’est egalement l’heritage traditionelle des natives des Ameriques, des peuples Asiatiques, de certains groupes ethniques d' Europe tels que les Celtes (ou les Gaulois) etc.. Mais puisque dans ce site nous avons affaire a des noirs Africains, je me limite a discuter de "nous."
J’ai utilize le terme "guru"… j'aurais peut-etre du utiliser le terme "nganga" (qui veut dire pretre traditionelle) mais je je voulais que tout le monde comprenne.

B.K

_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Boujour à tous
Bantu Kelani a dit:"2. Divination et posession en tant que moyen de communication avec Dieu "
Pour la divination,je crois voir ce que ça veut dire mais "possession" il s'agit de de qui et par qui?

"6. Utilisation de Dieux subalternes en tant que moyen de comprendre 1 Dieu qui est incompréhensible "
si par définition le Dieu est incompréhensible,pourquoi utiliser des Dieux subalternes pour le comprendre?

Les ancêtres existent,on peut leur parler,d'accord mais dans quel but?Ne doivent ils pas continuer à apprendre de "l'autre côté"?
On doit leur faire un sacrifice pour leur protection,d'accord mais pourquoi? Ils ne sont plus sur notre "plan",il y a bien une raison,non?
N'est ce pas compter sur quelqu'un ou quelque chose? N'est ce pas en gros une forme d'aliénation? Je pose cette question sans pour autant remettre en question les traditions....

Je suis bien d'accord avec l'idée que l'on doit sacrifier quelque chose sur l'autel de la spiritualité,mais certains spirituels pensent que la seule chose véritable à sacrifier,c'est nous même,dans le sens où nous devons nous dépasser,tuer l'animal ou les animaux qui est ou sont EN NOUS....

Croire en la réincarnation...jusqu'à quel point? Parce que cela peut aussi impliquer que je suis né dans un corps à la peau noire pour comprendre ce qu'est être noir aujourd'hui alors que j'ai été un marchand d'ébène dans une autre vie ou propriétaire terrien aux Antilles lors de la colonisation....A ce moment,faisant une régresion de mémoire,j'adopte quelle spiritualité? La blanche ou la noire..pardon je devrais plutôt dire la spiritualité des blancs ou celle des noirs?

d'apres ce que tu dis pour être authentique en spiritualité afrocentiste il faut en pratiquer une "d’une lignée spirituelle spécifique qui peut être tracée à son fondateur, et puis en Afrique.
" d'accord mais si il y en a plusieurs et qui peut être datent d'époques différentes,comment est ce que le fondateur d'une lignée datant par exemple de 1000av.JC pourra dire qu'il est plus authentique qu'un autre qui lui date de 2000 av JC? Chaque fondateur comme sa définition l'indique est le premier dans sa pratique.......

Ne penses tu pas que la spiritualité est justement "libératrice" de toute chose touchant à ce plan? Que ce soit les rites ou les lignées?....Que la spiritualité ne reconnait d'authentique qu'une seule chose(à la différence des religions,sectes et autres sociétés occultes) à savoir l'Esprit et rien d'autre...Que le seul lien est l'Esprit?

Je crois simplement que lorsqu'on parle de spiritualité et donc d'Esprit et j'insiste sur le E majuscule,on ne peut plus parler de couleur ou d'origine géographique,la seule chose est le UN,lorsque je parle de spiritualité,je suis un individu(indivisible),je n'appartiens plus à rien ni personne,je tente de comprendre et d'intégrer le UN qui est en moi

Pour le reste je suis d'accord quand on me dit qu'ils'agit de rites , religions
et superstitions(parfois) qui je le crois comme toi ont un fondement scientifique dans le sens de métaphysique(qui transcende la/le physique et le matériel)et en cela je te soutiens totalement et ai hate de te relire concernant les différentes pratiques spécifiques qu'avaient nos anciens pour se relier ou se connecter avec le UN
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart, ces postes ont originellement ete fournis par Baba Olorisha Olorur, un pretre Africain-Americain de la spiritualite Yoruba Ifa, dans le forum anglophone du site Africaspeaks. Il nous a donne une introduction des religions originales des Afrocentristes. Ces postes sont les resultats de son enseignement, mais je vais me faire un plaisir de te repondre (de t’expliquer) puisque je comprends cette spiritualite et je la pratique...

nefersweetheart a écrit:
Pour la divination,je crois voir ce que ça veut dire mais "possession" il s'agit de de qui et par qui?

La "possession" est une forme tres specifique de "trance" (une ultime forme d’ecstasie) qui permet a une personne de sortir de sa propre conscience pour que la conscience d’un esprit (une energie cosmique) puisse rentrer dans cette personne pour permettre un "contact" ou un guerissement. Habituellement ce sont les ngangas (les shaman-guerisseurs ou pretres des spiritualites traditionelles) qui rentrent dans cette forme de trance car il faut tres bien connaitre le monde Invisible et ses forces pour "travailler" avec eux. Nous pouvons avoir des contacts similaires avec les esprits de la nature et les ancetres...

nefersweetheart a écrit:
si par définition le Dieu est incompréhensible,pourquoi utiliser des Dieux subalternes pour le comprendre?

Le Createur Source (Oludumare/Bondye/Zambi..) est dans toute chose, c’est l’essence primaire de toutes les choses! Les sytemes spirituelles traditionelles stipulent que les manieres du Createur Source sont des mysteres qui ne peuvent jamais etre comprises parce que nous ne pouvons comprendre cette Energie Universelle qu’a travers nos sens humains et avec nos termes d’etres humains qui sont trop limites pour que nous comprenons l’immensite de cet entite. Le Createur Supreme est au dessus de notre comprehension de la meme maniere qu’un etre humain est insondable pour une fourmie.. Les "dieux" sont des essences du Createur Source. Ce sont des forces divines qui sont des intermediaires entre l’humanite et le Createur Supreme. Cependant ces divinites (Orishas/loas/Enkisi..) ont leur conscience specifique, roles, et functions. (Par example dans le pantheon Vodou: "Ogoun" est le dieu de la guerre et de la justice comparable a Mars; "Ezili" est la deesse de la fertilite et de l’amour comparable a Venus, "Legba" le dieu de la communication comparable a Hermes ou Mercure, "Agwe" est le pouvoir de l’ocean comparable a Neptune etc. ) Ils sont des "energies archetypes" du Createur Source. Ils sont des forces de la nature (le Vent, l'Eclair, la Mer..) qui sont directement disponibles aux etres humains grace a des communions possibles par des divinations, la foi, croyances, prieres, la dance, et des trances.

Les energies divines resident parfois dans des arbres, des mineraux, ou rarement dans les corps d’animaux.. Cependant le dieu DANS l’arbre N’EST PAS LE DIEU ARBRE! Les ceremonies qui se deroulent au pied de l’arbre son destine au dieu pas a l’arbre. En consequence, nos religions traditionelles Africaines ne sont pas des "systemes animistes" c'est a dire la veneration de l’energie des arbres(et je fais ici reverence a une mention dans l’article que _ a poster precedemment).

nefersweetheart a écrit:
Les ancêtres existent,on peut leur parler,d'accord mais dans quel but?Ne doivent ils pas continuer à apprendre de "l'autre côté"?
On doit leur faire un sacrifice pour leur protection,d'accord mais pourquoi? Ils ne sont plus sur notre "plan",il y a bien une raison,non?
N'est ce pas compter sur quelqu'un ou quelque chose? N'est ce pas en gros une forme d'aliénation? Je pose cette question sans pour autant remettre en question les traditions....

Dans la religion traditionelle Africaine nos ancetres ont un role important dans nos vies, a la fois pratiquement et spirituellement. A un niveau immediat, le fait que nous vivons dans un pays particulier et pas un autre, nous avons ete eleves avec un mode de vie particulier, nos tailles, la couleur de nos yeux, nos talents ines artistiques, atheletiques ou autres sont rempants dans nos familles – toutes ces choses font partie de la mythologie de nos vies et ont contribue aux personnes que nous sommes. Qui que nous soyons dans cette vie, nous sommes toujours quelqu’un d’autre aussi. La rejection des valeurs de nos parents, familles, et ancetres n’est pas naturel ni saine. Dans les societes traditionelles durant les rites de passages et les quetes de visions les enfants sont introduits a la maturite en s’identifiant aux parents, grand-parents, et aux ancetres. Ansi la connection trans-generationelle est accpetee et respectee. C’est aussi un moyen de reconnaitre les anciens du clan qui sont tres proches de penetrer le monde des esprits par le passage de la mort. Ainsi les enfants beneficient de la sagesse des ancients sur la maniere de vivre authentiquement pendant leur vie sur terre.

Nos ancetres communiquent avec nous a travers nos memoires. Nous devons les remercier pour tout ce qu’ils nous ont donne et nous devons les aimer en retours. Dans la spiritualite tradiotionelle Africaine les ancetres ne sont pas a etre "venere" comme le Createur Source ou les esprits cosmiques (les dieux subalternes). Ils ne sont pas l’authorite finale dans les choses, ni ont les memes attribues que le Createur Source. Cependant, ils doivent etre honores, et respectes, pas comme des dieux, mais comme des esprits predecesseurs…… proche du Createur Supreme.

nefersweetheart a écrit:
Je suis bien d'accord avec l'idée que l'on doit sacrifier quelque chose sur l'autel de la spiritualité,mais certains spirituels pensent que la seule chose véritable à sacrifier,c'est nous même,dans le sens où nous devons nous dépasser,tuer l'animal ou les animaux qui est ou sont EN NOUS....

L’esprit Occidentale est souvent paranoiaque sur le sujet des sacrifices dans les spiritualites trationelles Africaines. Cependant toutes les cultures humaines ont pratiques des sacrifices sous multiples formes pour des besoins religieux. Bien qu’on puisse s’interroger sur les "formes" le but reste le meme. Tous les habitants des anciennes Hautes civilizations tels que les Koushites/Kemites de l’Afrique, les peuples de l’Inde, de Meso-Amerique, Mesopotamie, et la Chine pratiquaient des sacrifices destines aux dieux de leurs cultures. Meme les testaments bibliques donnent la credibilite aux sacrifices de sang en Israel et dans le Jordan pour expier les peches. Homer dans l’Odyssey a fait un sacrifice de chevre pour les morts (Homer, Odyssy, XI,18-50) Les ancients Greques, Romains, et les nations tribales de l’Europe ont fait des offrances continuelles a leurs dieux…

J’explique encore les raisons pour laquelle les sacrifices d’animaux, ou de fruits, fleurs, tabac, vetements, ou nourritures sont offerts:

- Comme un voeu ou un cadeau sacre fait a un dieu
- Pour empecher la souffrance
- Pour enlever la souffrance
- Pour fournir la force, la stabilite, et le courage de reussir dans le monde visible, ainsi que dans le monde invisible.

De plus le sacrifice est un aspect du rituel. Les prieres, la meditation, la dance, des gestes symboliques, des bains medicinales et spirituels, la dedication personnelle sont "tous" des elements actives a l’elevation, pas seulement le sacrifice. Bien-sur que la spiritualite tradiotionelle Africaine ne neglige pas le facteur humain!! Tous les sages savent que le plus grand sacrifice c’est le sacrifice humain – c’est s’acrifier ces pensees negatives et tendances destructives, elever sa haute conscience vers des principes divines. Tous les dieux des pantheons des religions traditionelles Africaines sont senses accentuer ce comportement humain.

nefersweetheart a écrit:
Croire en la réincarnation...jusqu'à quel point? Parce que cela peut aussi impliquer que je suis né dans un corps à la peau noire pour comprendre ce qu'est être noir aujourd'hui alors que j'ai été un marchand d'ébène dans une autre vie ou propriétaire terrien aux Antilles lors de la colonisation....A ce moment,faisant une régresion de mémoire,j'adopte quelle spiritualité? La blanche ou la noire..pardon je devrais plutôt dire la spiritualité des blancs ou celle des noirs?

La religion traditonelle Africaine nous explique que la reincarnation est un moyen pour nos esprits (essences originales) d’experimenter et de se developper. Chaque incarnation ajoute une dimension variee et interessante de sorte que l'ame de chacun murisse completement dans une totalite magnifique. Chaque esprit va experimenter differentes dimensions et differentes diversites et personalites de l’humanite: oui nous aurons differents sexe et genetiques! La reincarnation est un don du Createur Source car pour retourner "pur" dans la dimension des esprits cosmiques et du Createur Source nos ames ont besoin d'experience et de diversite en pratiquant le libre-arbitre dans chaque incarnaition.. Durant celles-ci nous devons manifester de l’attachement a nos ancetres qui font partie de nos vies dans chacune des incarnations specifiques. Nous devons remercier nos ancetres pour nos apparences, connaissance subliminales, et valeurs. Nous sommes ici maintenant parfaitement comme nous devons l'etre. Durant chaque incarnation nos personalites superficielles (ego) oublient nos incarnations precedentes pour que nos esprits puissent mieux experimenter la realite du moment et gagner une connaissance avancee.. J'espere que c'est clair a comprendre.

nefersweetheart a écrit:
d'apres ce que tu dis pour être authentique en spiritualité afrocentiste il faut en pratiquer une "d’une lignée spirituelle spécifique qui peut être tracée à son fondateur, et puis en Afrique.
" d'accord mais si il y en a plusieurs et qui peut être datent d'époques différentes,comment est ce que le fondateur d'une lignée datant par exemple de 1000av.JC pourra dire qu'il est plus authentique qu'un autre qui lui date de 2000 av JC? Chaque fondateur comme sa définition l'indique est le premier dans sa pratique.......

Chaque nganga et initie recoit une initiation intensive et de la preparation avec un chef d’une culture spirituelle traditionelle Africaine specifique qu’il/elle a choisi. Un "chef" est un leader spirituel qui recoit son elevation d’une communaute provenant d’une location geographique particuliere egalement. Ces chefs doivent etre membres de societes secretes puisqu’ils pratiquent des sciences esoteriques qui ne doivent pas etre publiques. Ceux qui aspirent a devenir des inities doivent rechercher la religion de leur heritage. Ils seront eduques dans le lieu geographique, dans la politique, les conditions historiques, ou la culture de leurs ancetres. Ceci est la norme dans les societes traditionelles Africaines! Le "chef-ancetre" est le premier roi d’une ethnie et le premier a etablir les traditions spirituelles d’une ethnie. Les descendants des Africains qui ont ete transporte vers le Nouveau Monde dans les pays comme la Martinique, Guyane, Suriname, Guadeloupe, Cuba, Porto Rico, Trinidad, Jamaique, Venezuela, Bresil, les Etats-Unis etc. n’ont pas perdu leurs identites, croyances religieuses, coutumes, noms originelles, et plus. Ils peuvent aussi devenir des membres inities des religions traditionelles Africaines. Par exemple, en Haiti les pretres et les pretresses parlent fierement des chefs qui les ont initie, et de la source geographique de leur tradition spirituelle a Dahomey.

Toutes les traditions traditionelles Afro-Caribbeenes sont des religions magnifiques qui nous fortifient et nous guerrit. Elles ont "aucun" prejudice. Postuler une "vrai religion," est une caracteristique des Occidentaux et des Semites, voila pourquoi les fanatiques de leurs religions subjugent les autres cultures et comettent des meurtres au nom de leurs "vrais dieux," comportement qui pour les pratiquants des religions originales Africaines est une abheration et un blaspheme. Les pretres et les inities des spiritualites traditionelles Africaines ne pratiquent pas de prejudice.

nefersweetheart a écrit:
Ne penses tu pas que la spiritualité est justement "libératrice" de toute chose touchant à ce plan? Que ce soit les rites ou les lignées?....Que la spiritualité ne reconnait d'authentique qu'une seule chose(à la différence des religions,sectes et autres sociétés occultes) à savoir l'Esprit et rien d'autre...Que le seul lien est l'Esprit?

La plupart des gens qui approchent les religions traditionelles Africaines pour la premiere fois ont de l’apprehension, ou de la peur quand a ses traditions shamanistiques. C’est ridicule de dire que nos religions sont des "sectes," ou "occultes" a connotation malefique... Nos religions originales sont simplement des moyens de voyage vers la divinite/la conscience du Createur Source. Ce sont des traditions mystiques qui ont leur origine a l’ancient Koush/Kemet et qui ont ete pratique par les premiers humains de cette planete qui etaient les plus spirituels au monde! Ill ne faut pas apporter les memes stereotypes sur nos religions que les Occidentaux qui insinuent qu’elles sont des moyens de contacts avec des zombies ou des pactes magiques avec le diable. Il faut cesser la paranoia et faire une vrai etude antropologique.

nefersweetheart a écrit:
Je crois simplement que lorsqu'on parle de spiritualité et donc d'Esprit et j'insiste sur le E majuscule,on ne peut plus parler de couleur ou d'origine géographique,la seule chose est le UN,lorsque je parle de spiritualité,je suis un individu(indivisible),je n'appartiens plus à rien ni personne,je tente de comprendre et d'intégrer le UN qui est en moi

Permets moi de te rappeller que la connection avec les ancetres et leur l’ancienne sagesse, et avec les energies de la nature c’est une chose que nous, les peuples Africains specialement, avons perdu dans le monde moderne pour notre malheur.. Les Amazons, les Aborigenes d’Australie, et les Amerindiens n’ont pas perdu leurs connection aux valeurs de leurs ethnies ancestrales et pratique du shamanisme. C’est pour ca qu’ils ont la capacite de resister et de demeurer "authentiques," fideles a leurs terres. Pour comprendre les traditions spirituelles Africaines nous devons demeurer fideles a nos cultures Africaines, c’est la difference avec les manieres Occcidentales. Ca peut te sembler insense, mais c’est ainsi. Etudier la spiritualite originale Africaine c’est se reveiller et renforcer sa conscience Africaine. Nos spiritualites traditionelles ne sont pas des indoctrinations, elles ne servent pas, et ont jamais servis, a pratiquer un imperialisme culturelle!

nefersweetheart a écrit:
Pour le reste je suis d'accord quand on me dit qu'ils'agit de rites , religions et superstitions(parfois) qui je le crois comme toi ont un fondement scientifique dans le sens de métaphysique(qui transcende la/le physique et le matériel)et en cela je te soutiens totalement et ai hate de te relire concernant les différentes pratiques spécifiques qu'avaient nos anciens pour se relier ou se connecter avec le UN

En tout cas je t’invite a explorer toi meme ces traditions shamaniques afin que tu puisses cesser tes insinuations naives. Les voici:

Religions traditionelles Africaines pratiquées dans la Diaspora.

Beaucoup de religions traditionelles Africaines sont pratiquées en Occident, en Amérique du Sud, et dans les Antilles. Je vous donne leur pays d’origines et òu ils ont le plus d’influence.

1. Togo/Ghana/Benin – Vodun/ Mami Wata

2. Haiti – Vodou

3. Le Yoruba a plusieurs types dans la Diaspora:

- Afrique/USA – Orisha'Ifa
- Afrique/USA - Anago
- Cuba – Lukumi/Santéria
- Brésil – Candomble de Angola/ Umbanda
- Trinidad – Shango/ Obeah

4. Centre Afrique/ Panamériquain – Kongo Nkisi/ Palo Mayombé

5. Jamaique - Kumina

6. Ghana/ Togo— Akan

7. Nubie/Kemet (Egypt) – Société Ausar Auset (international) & Tribu Ka (en France)
Nubia/Kemet est un système spirituelle qui a son origine dans l’histoire traditionnelle des Africains. Cette tradition a été rescusitée en Occident dans les temps modernes mais ses racines viennent d’Afrique. La spiritualité Kémite est un système qui possède réellement des prêtres et des prêtresses, ainsi que des Dieux Kémites typiques de l’Antiquité. Les prêtres et prêtresses de cette spiritualité parlent même les langues anciennes de cette période.

La liste n’est pas exhaustive, j’encourage de completer..

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani, MERCI
Vraiment merci pour toutes ces explications claires,nettes et précises...
Mes questions ont pu te paraître naîves et insinueuses mais ce n'était pas le cas;je parle du coté insinueux...

Quand je parle de religions,sectes et autres sociétés occultes,je n'y mets aucune connotation négative,je parle d'occulte uniquement dans le sens de "caché",je parle de "secte" uniquement dans le sens de "petit groupe de personnes pratiquant une même doctrine",mais je dois le concéder,ces mots sont parfois galvaudés et j'aurai dû faire ces précisions avant..."mea culpa"
En ce qui concerne ton exposé et tes éclaircissements,je n'ai qu'une envie,ce serait d'échanger avec toi mais en messagerie privée,malheureusement je ne le peux pas encore(trop fraichement débarqué sur ce forum)

Mais en tous les cas je te soutiens bien plus encore et suis heueux de faire ta co-naissance en espérant vraiment pouvoir te parler plus tard...car je pense et suis même sur que j'ai beaucoup à apprendre de toi..
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Bantu Kelani, MERCI
Vraiment merci pour toutes ces explications claires,nettes et précises...
Mes questions ont pu te paraître naîves et insinueuses mais ce n'était pas le cas;je parle du coté insinueux...

Quand je parle de religions,sectes et autres sociétés occultes,je n'y mets aucune connotation négative,je parle d'occulte uniquement dans le sens de "caché",je parle de "secte" uniquement dans le sens de "petit groupe de personnes pratiquant une même doctrine",mais je dois le concéder,ces mots sont parfois galvaudés et j'aurai dû faire ces précisions avant..."mea culpa"
En ce qui concerne ton exposé et tes éclaircissements,je n'ai qu'une envie,ce serait d'échanger avec toi mais en messagerie privée,malheureusement je ne le peux pas encore(trop fraichement débarqué sur ce forum)

Mais en tous les cas je te soutiens bien plus encore et suis heueux de faire ta co-naissance en espérant vraiment pouvoir te parler plus tard...car je pense et suis même sur que j'ai beaucoup à apprendre de toi..

De rien nefersweetheart ! Oui, tes questions etaient plutot naives parce que tu n’as pas l’experience de nos traditions, qui sont les plus anciennes au monde. Je t’encourage a etre la plus "familiere" possible de nos religions originales car elles sont une forme excellente de philosophie et de metaphysique! Eventuellement je pourrai t’assister dans tes etudes, au moment de ton choix. Contacte moi en MP ici, ou de preferance dans mon site. Paix a toi.



************

Voici quelques images!!! !


Akan


Kongo nkisi / Palo Mayombe


Obeah


Vodun / Vodou


Yoruba / Orisha / Santeria


Nubie / Kemet Societe

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Bantu Kelani,
Je ne suis pas là pour m'initier à quelque religion afro ou autre que ce soit,
le seul truc c'est que j'ai cru comprendre que tu as pas mal étudié le sujet,et ce de façon assez générale(tu peux parler de plusieurs "religion africaines") ce que, je dois l'avouer,je ne peux pas faire....

Le problème que j'ai eu en lisant ton lancement du sujet est que tu sembles avoir une certaine "autorité" ou du moins une certaine connaissance du sujet qui te permet de décréter quelles sont les caractéristiques d'une "religion afro"...

Cependant, je pratique moi aussi une spiritualité africaine,du moins c'est ce que je croyais avant de lire ton post...et je ne me suis pas totalement reconnu dans ta description,notamment sur la nécessité de faire des sacrifices et autres...Je ne dis pas que les sacrifices et les possessions sont bonnes ou pas bonnes,je me demande juste si ces caractéristiques sont obligatoires pour être estampillée religions ou spiritualités afros...
Alors n'ayant pas tes connaissances sur le sujet (et c'est sans ironie aucune),j'aurai voulu qu'on en parle...

Je devance par avance les questions du genre"qu'est ce que tu pratiques",je n'y répondrai pas, car forum publique..
Mais je traduirai assez maladroitement les propos de mon grand-père qui lui était bien plus familier que moi des religions africaines et reconnu lui même comme nganga (j'ai pu le constater à son enterrement....)
en gros il m’a dit qu’il existait plusieurs rites différents pour aboutir au même résultat(sortie en astral par exemple) mais qu’il ne fallait pas pour autant trop s’attarder dessus et comprendre que la clé,la vrai clé,c’est l’Esprit…
Il se trouve que dans certaines religions africaines on peut utiliser le support du sacrifice pour arriver au même résultat qu’un autre nganga tout aussi afro que le premier …sans vouloir minimiser l'importance du rituel(qui lui n'est pas forcément un sacrifice)

De la même manière il m’a mis en garde contre toute alliance abusive et imbécile avec quelque entité que ce soit, diable ou esprits dits protecteurs…
Mon grand père me protège,je le SAIS et je n’ai aucun sacrifice à lui faire,pareil pour mes ancêtres,mais c’est vrai que je ne dois pas déconner sur certains points,je ne parle pas d’interdictions alimentaires et autres tabous,je parle uniquement de mon état d’esprit…si je cherche à voler pour nuire par exemple,etc…
Voilà,c’est en partie les quelques points sur lesquels je voulais t’entretenir…
Je me répète au besoin,je ne suis pas contre la majeur partie de ce que tu as dit,mais mon soucis est dans ton affirmation de ce qui peut être et ne pas être authentiquement afro…
Mais tu comprendra que sur un forum publique nous ne pouvons échanger que jusqu'à un certain point...

Bien à toi
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Attention Bantu Kelani,
Je ne suis pas là pour m'initier à quelque religion afro ou autre que ce soit,
le seul truc c'est que j'ai cru comprendre que tu as pas mal étudié le sujet,et ce de façon assez générale(tu peux parler de plusieurs "religion africaines") ce que, je dois l'avouer,je ne peux pas faire....

Le problème que j'ai eu en lisant ton lancement du sujet est que tu sembles avoir une certaine "autorité" ou du moins une certaine connaissance du sujet qui te permet de décréter quelles sont les caractéristiques d'une "religion afro"...

Cependant, je pratique moi aussi une spiritualité africaine,du moins c'est ce que je croyais avant de lire ton post...et je ne me suis pas totalement reconnu dans ta description,notamment sur la nécessité de faire des sacrifices et autres...Je ne dis pas que les sacrifices et les possessions sont bonnes ou pas bonnes,je me demande juste si ces caractéristiques sont obligatoires pour être estampillée religions ou spiritualités afros...
Alors n'ayant pas tes connaissances sur le sujet (et c'est sans ironie aucune),j'aurai voulu qu'on en parle...

Je devance par avance les questions du genre"qu'est ce que tu pratiques",je n'y répondrai pas, car forum publique..
Mais je traduirai assez maladroitement les propos de mon grand-père qui lui était bien plus familier que moi des religions africaines et reconnu lui même comme nganga (j'ai pu le constater à son enterrement....)
en gros il m’a dit qu’il existait plusieurs rites différents pour aboutir au même résultat(sortie en astral par exemple) mais qu’il ne fallait pas pour autant trop s’attarder dessus et comprendre que la clé,la vrai clé,c’est l’Esprit…
Il se trouve que dans certaines religions africaines on peut utiliser le support du sacrifice pour arriver au même résultat qu’un autre nganga tout aussi afro que le premier …sans vouloir minimiser l'importance du rituel(qui lui n'est pas forcément un sacrifice)

De la même manière il m’a mis en garde contre toute alliance abusive et imbécile avec quelque entité que ce soit, diable ou esprits dits protecteurs…
Mon grand père me protège,je le SAIS et je n’ai aucun sacrifice à lui faire,pareil pour mes ancêtres,mais c’est vrai que je ne dois pas déconner sur certains points,je ne parle pas d’interdictions alimentaires et autres tabous,je parle uniquement de mon état d’esprit…si je cherche à voler pour nuire par exemple,etc…
Voilà,c’est en partie les quelques points sur lesquels je voulais t’entretenir…
Je me répète au besoin,je ne suis pas contre la majeur partie de ce que tu as dit,mais mon soucis est dans ton affirmation de ce qui peut être et ne pas être authentiquement afro…
Mais tu comprendra que sur un forum publique nous ne pouvons échanger que jusqu'à un certain point...

Bien à toi

Mon but n’est pas te convertir. Cependant si tu desires que je te fournisse des EXPLICATIONS BASIQUES je ne vois pas d’inconvenient car je suis une pratiquante d’une de ces religioins. Nous pouvons faire ca dans un forum publique de sorte a partager les connaissances. J'aurais jamais honte de declarer publiquement de ne plus venerer cet image du Jesus blanc. J'aurais jamais honte de remercier les dieux et les ancetres d’etre liberee de l’esclavage mentale! Mon but n’est pas non plus de m’attribuer le titre 'd’authorite.' Je ne suis pas une 'pretresse initiee,' pas en ce moment en tout cas. Et si tu consideres l’Akan, Vodou, Vodun, Palo Mayombe, Cadomble, Lucumi, qui sont les traditions spirituelles traditionelles les plus populaires, tu retrouves des pratiques similaires. C’est ca que tu dois considerer.

Aussi si tu etudies les anciennes civilizations du Nile, et l’ancient KMT (Egypte Antique) qui sont le berceau de toutes les traditions spirituelles et philosophies mystiques au monde et les ancients peuples des nations qui sont originaires des myths de Zoroaster, Krishna, Buddha, Moise, etc. ils pratiquaient tous des sacrifices sous diverses formes. Le sacrifice – dans son sens materielle ou spirituelle – a toujours fait partie des rites la religion traditionelle Africaine.

Oujourd’hui la plupart des gens d’origine Africaine qui vivent des experiences post-esclavagiste, colonialiste, et imperialiste ont des conditionement de prejudice face a leur propre heritage et cultures originales. Toi tu ne reconnais pas ton prejudice. Et laisse moi te dire que si ton grand pere pratiquait une spiritualite ORIGINALE Africaine il n’est pas logique qu'il semblait denigrer les rites du sacrifice qui ont toujours eu des ROLES IMPORTANTS dans les religions originales des Africains. De grace essaie egalement de comprendre ca.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Wew ! Le texte que tu as poste n’etait pas facile a lire, peut-etre que certains ne l’ont pas compris, mais je te remercie beaucoup d’apporter de la richesse a ce thread!

Oui sista, c’est quand les descendants des Africains en Amerique et dans les Caraibbes ont ont fait appel a leurs dieux et a leurs ancetres qu’ils ont pu combattre les maitres esclavagistes Europeens! La revolution Hatienne dirige par l’Hougan (pretre traditionelle Vodou) BOUKMAN DUTTY est celebre parce que cette revolte etait une des revoltes d’esclaves les plus reussies dans l’histoire! Malgre l’entrainement militaire, les armes sophistiquees, et le nombre superieur des Francais les Haitiens, qui avaient fait appel a la protection des loas (dieux Vodou) et qui etaient dans une trance intense, ont reussis a les vaincre! Au Bresil les esclaves marrons (escapes) avaient etablis des Etats Independants a Bahia et Palmares. En continuant a pratiquer leurs religions traditionelles (le Condomble / Palo Mayombe) ils ont resiste aux pressions des armees des Portugais plus de 100 ans! Je crois que des rebellions similaires se sont deroulees aussi en Guyane, Surinam, Jamaique, Cuba, et ailleurs ou les religions originales Africaines etaient majoritairement pratiquees.

L’article que tu as poste nous montre bien que le Christianisme, Judaisme, ou Islam n’a jamais produit une victoire globale pour nos peuples! Alors que nos religions traditionelles ont guarentie nos liberations! Merci.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Jeu 15 Déc 2005 11:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Alors que nos religions traditionelles ont guarentie nos liberations!
B.K


Et nous tue aussi surement à petit feu dans bien d'autres contextes...comme toutes les religions au passage ... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bantu Kelani a écrit:
Alors que nos religions traditionelles ont guarentie nos liberations!
B.K


Et nous tue aussi surement à petit feu dans bien d'autres contextes...comme toutes les religions au passage ... Sad

Cite moi des examples HISTORIQUES ou nos religions originales ont cause l’esclavage, le colonialisme, et l’imperialisme contre tous les peuples Africains!! Cite moi des examples HISTORIQUES ou nos religions traditionelles ont cause la confusion mentale, la dyslexie, et nos challenges internationaux... Ce que tu as dit est vague et bien-sur faux. Nos religions traditionelles n’ont rien a voir avec les religions des bigots et imperialistes Europeens, Juifs, et Arabes. Considere que les pratiquants de nos religions traditionelles n’ont jamais commis des meutres par milliards au nom des "Croisades" et "Evangelisations / Jihads." La toxite des mentalites des etrangers s’est deteint sur nos populations, et certains pratiquants de nos religions traditionelles, a cause de la Supremacie Blanche (racisme)!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oué oué oué...t'es sympa mais tout barnum de bigotte là ...j'suis pas client Sad

Moi je te dis que les religions africaines comme TOUTES les religions causent des catastrophes dans d'autres contextes (mais je suis d'accord que ca donne du coeur à l'ouvrage pour se libérer d'un oppresseur la religion...la preuve....y a meme des kamikazes ! Smile

Pour ma part, je vois aussi beaucoup de gens qui persuadé que tel ou tel génie, esprit ou Dieu peut guérir leur enfant de la polio et vont se coucher dans un temple ou autres pendant des semaines et après débarquent avec l'enfant dans les bras à l'hopital une fois que la polio est bien fixée ...

Je vois tout un tas de gens qui pensent que leur soeurs a été mangée par les génies et qui vont se ruiner en sacrifice alors qu'elle a le SIDA...

Je vois tout un tas de gens qui une pensent qu'ils ont échoués au bac a cause de leur voisin jaloux et vont s'en venger...

Je vois tout un tas de gens qui te disent "la médecine des blancs ca marche pas sur les noirs" et qui laissent leur enfant s'enquiloser dans un neuro-palu chez un mystico-marabout...

Je vois des personnes handicapées persuadées qu'elles sont des sorciers maléfiques...parce qu'on leur a bourré le crâne avec çà...et qui acceptent donc leur propre discrimination...

Idem pour des enfants des rues d'ailleurs...

Je vois des vieilles femmes a qui on a collé des coups de machettes sous prétextes qu'elle étaient trop vieilles et que donc elles étaient des esprits à éliminer ...

Bref....moi je me coltine avec le réalité sur le terrain tous les jours et çà arrache le fion !

Tous les exemples que je te donne c'est du vécu et je les ai croisés pas plus tard que dans les 3 dernier mois...je pourrais t'en faire des listes kimométriques !

Et sur cette question j'ai pas peur de dire avec le plus froide partialité, (parce que sur un sujet comme celui là j'assume totalement mon anti musticisme primaire ! Smile) que si quelqu'un peut croire qu'un quelquonque salut viendra d'un poulet égorgé, d'une ostie ou d'une genuflexion ves la Mecque, grand bien lui fasse mais j'suis pas obligé de trouver çà dantesque !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Oué oué oué...t'es sympa mais tout barnum de bigotte là ...j'suis pas client Sad

Moi je te dis que les religions africaines comme TOUTES les religions causent des catastrophes dans d'autres contextes (mais je suis d'accord que ca donne du coeur à l'ouvrage pour se libérer d'un oppresseur la religion...la preuve....y a meme des kamikazes ! Smile

Pour ma part, je vois aussi beaucoup de gens qui persuadé que tel ou tel génie, esprit ou Dieu peut guérir leur enfant de la polio et vont se coucher dans un temple ou autres pendant des semaines et après débarquent avec l'enfant dans les bras à l'hopital une fois que la polio est bien fixée ...

Je vois tout un tas de gens qui pensent que leur soeurs a été mangée par les génies et qui vont se ruiner en sacrifice alors qu'elle a le SIDA...

Je vois tout un tas de gens qui une pensent qu'ils ont échoués au bac a cause de leur voisin jaloux et vont s'en venger...

Je vois tout un tas de gens qui te disent "la médecine des blancs ca marche pas sur les noirs" et qui laissent leur enfant s'enquiloser dans un neuro-palu chez un mystico-marabout...

Je vois des personnes handicapées persuadées qu'elles sont des sorciers maléfiques...parce qu'on leur a bourré le crâne avec çà...et qui acceptent donc leur propre discrimination...

Idem pour des enfants des rues d'ailleurs...

Je vois des vieilles femmes a qui on a collé des coups de machettes sous prétextes qu'elle étaient trop vieilles et que donc elles étaient des esprits à éliminer ...

Bref....moi je me coltine avec le réalité sur le terrain tous les jours et çà arrache le fion !

Tous les exemples que je te donne c'est du vécu et je les ai croisés pas plus tard que dans les 3 dernier mois...je pourrais t'en faire des listes kimométriques !

Et sur cette question j'ai pas peur de dire avec le plus froide partialité, (parce que sur un sujet comme celui là j'assume totalement mon anti musticisme primaire ! Smile) que si quelqu'un peut croire qu'un quelquonque salut viendra d'un poulet égorgé, d'une ostie ou d'une genuflexion ves la Mecque, grand bien lui fasse mais j'suis pas obligé de trouver çà dantesque !

Tu n’as pas etre grossier, c’est tres deseagreable!

Je savais que des commentaires telles que les tiens, avec tous les stereotypes habituelles, allaient finir par polluer ce thread. Oui helas je ne suis pas du tout surprise…

Tu dis bien que tu parles de tes observations personelles!

Laisse moi te parler des miens! J’ai vu des mes propres yeux des guerissons miraculeuses sur des membres proche de ma famille systematiquement! Les divinations me revelent le future toujours avec exactitude. Je ne peux pas mentir sur ce que je dis parce que ca aura un impact tres negative sur mon essence et karma. Avec les periodes les plus glorieuses de notre histoire tu devrais ouvrir ton esprit a realiser que nos religions traditionelles sont puissantes et saines mais toi tu veux absloument attacher les mauvaises personnes, ou des echecs, a nos traditions.

Continue a penser comme l’homme blanc…d'etre une victime d'esclavage mentale. Je ne vais pas perdre mon temps a debattre avec toi si tu veux preserver ton prejudice et vouloir rien comprendre.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Jeu 15 Déc 2005 14:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:

Tu n’as pas etre grossier, c’est tres deseagreable!

Continue a penser comme l’homme blanc, d'etre une victime d'esclavage mentale. Je ne vais pas perdre mon temps a t’expliquer quoi que ce soit … tu veux preserver ton prejudice et vouloir rien comprendre.

B.K


Je n'ai pas l'habitude d'etre grossier sur ce forum..et c'est bien volontairement que j'ai marqué cela parce que c'est ce que je ressens à chaque fois ! Ca me fait mal jusqu'au trefonds de ma personne !

Tu dis que je pense comme l'Homme blanc...soit c'était la défense la plus évidente et la plus attendue...moi je te dis que je lutte et lutterais encore longtemps contre toute formes d'obscurantisme, d'ou qu'il vienne !

L'esclavage mental en l'occurence c'est bien celui de considérer que l'Homme n'est pas le maitre de son propre destin, de son avenir et de tous les actes qu'il pose.

Pour ma part, j'ai pas besoin d'excuses, d'avocat ou d'intercesseurs envers qui que ce soit. Et quand bien même une puissance divine existerait que je serais le premier à lui demander de nous "lâcher"!

Continue de mythifier et idéaliser toutes les croyances que tu veux (au passage, c'est pas parce que j'y crois pas que je m'y interresse pas d'un point de vue intellectuel car cela reste constitutif de mon identité) mais je constate néanmoins que tes grandes généralisation sur les religions africaines ne recoupent pas toujours et forçément la réalité d'ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Je n'ai pas l'habitude d'etre grossier sur ce forum..et c'est bien volontairement que j'ai marqué cela parce que c'est ce que je ressens à chaque fois ! Ca me fait mal jusqu'au trefonds de ma personne !

Parce que ca te "fait mal au jusqu’au trefonds de ta personne" tu ne peux pas te controller?? Que tu sois d’accord au non avec ton interlocuteur tu devrais avoir du respect pour lui/elle en ayant un language decent c’est la moindre des choses.

Benny Da B' a écrit:
Tu dis que je pense comme l'Homme blanc...soit c'était la défense la plus évidente et la plus attendue...

Hollywood et les evanglistes / Jihadistes racontent les memes choses racistes que toi sur nos traditions spirituelles en disant que ce sont des pratiques de charlantans, de bouchers d’animaux, des fraudes, et du fanatisme… Tu balances egalement les stereotypes les plus evidentes et les plus attendues contre les traditions de nos ancetres!

Benny Da B' a écrit:
moi je te dis que je lutte et lutterais encore longtemps contre toute formes d'obscurantisme, d'ou qu'il vienne !

De quel "obsucurantisme" parles tu? Si tu ne crois au pouvoir / miracles qu'engendrent nos traditions spirituelles (dont MOI je suis temoin regulierement), d’un point de vue historique au moins tu devrais reconnaitre que le Vodou / Vodun ont ete des forces contre l’esclavage et l’oppression!!! Pourquoi autant de medisance?

Benny Da B' a écrit:
L'esclavage mental en l'occurence c'est bien celui de considérer que l'Homme n'est pas le maitre de son propre destin, de son avenir et de tous les actes qu'il pose.

En plus de ca tu es paresseux. Tu n'as pas lu tout le thread mais tu as hate de tirer des conclusions!

Plus haut j’ai dis: " la reincarnation est un don du Createur Source car pour retourner PUR dans la dimension des esprits cosmiques et du Createur Source nos ames ont besoin d'experience et de diversite en pratiquant le libre-arbitre dans chaque incarnation. "

Tes commentaires me persuade que tu es plutot ignorant de nos traditions spirituelles ancestrales. Logiquement tu devrais t’abstenir de commentaire quand tu connais pas une matiere...mais non pas toi!

Benny Da B' a écrit:
Pour ma part, j'ai pas besoin d'excuses, d'avocat ou d'intercesseurs envers qui que ce soit. Et quand bien même une puissance divine existerait que je serais le premier à lui demander de nous "lâcher"!

Tant mieux pour toi! Vis comme les blancs qui n’ont jamais valorise les valeurs morales et la spiritualite des peuples originales de cette planete, a cause de ca qu’ils pratiquent le racisme, sexisme, et imperialisme. Oui eloigne toi de la divinite / de la conscience du Createur Source tu finiras par devenir comme les blancs des demons.. libre a toi!

Benny Da B' a écrit:
Continue de mythifier et idéaliser toutes les croyances que tu veux (au passage, c'est pas parce que j'y crois pas que je m'y interresse pas d'un point de vue intellectuel car cela reste constitutif de mon identité) mais je constate néanmoins que tes grandes généralisation sur les religions africaines ne recoupent pas toujours et forçément la réalité d'ici.

J’idealise rien du tout, je parle simplement de mes connaissances et experiences. Orisa/Lucumi/Candomble/Akan/Vodou/Vodun/Palo sont des traditions mystiques populaires a travers la Diaspora noire Africaine. Ils ont des similarites c’est indeniable! Quand on s’interesse vraiment a une matiere d’un point de vue intellectuelle generallement on ne le commente pas avec une telle medisance. T'inquiete, j’ai tellement l’habitude de lire et d’entendre des mechancetes sur les philosophies et les rites spirituelles de nos ancetres que je suis blindee!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
[

Oui eloigne toi de la divinite / de la conscience du Createur Source tu finiras par devenir comme les blancs des demons.. libre a toi!

B.K


MDR Laughing Laughing Laughing mais vraiment !

Merci de me donner des arguments pour m'en éloigner encore plus !

Allez du courage et puis Yakô aussi ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose…

Je peux le dire publiquement que des membres proche de ma famille ont ete sauves dans mon pays en RDC grace a la magie des traditions spirituelles de nos ancetres. Je l’ai vu de mes propres yeux! Bien-sur il existe des incidents, des fraudes, et des echecs ca depend si a affaire a des pretres, guerisseurs, et voyants qui ont ete convenablement inities et qui sont franchement dedies aux forces divines cosmiques ou non. Aussi la foi de chaque pratiquant est tres important.

Des resultats qui marchemt existent quand on les cherche on les trouvent. Je dis encore personellement moi j’ai vu au pays des pratiquants de nos spiritualites traditionelles demeurer longtemps en plein feu, marcher sans toucher le sol. J’ai assiste a des séances de telepatie, des guerissements et des changements physiques de materiaux instatantanees. Les gens sont libre de me croire...mais personne peut nier que l’univers n’est fait que de matiere. Il est aussi fait d’espace et de forces. Il est plus facile de dire que nos pretres-ngangas, guerisseurs, voyants, et herbalistes sont des charlatans, des fanatiques, des bouchers etc. que de reconnaitre que des miracles existent. J’utilise le mot "miracle" car c’est generallement le mot qu'utilisent ceux qui ne connaissent (ou qui ne veulent connaitre) que le monde physique.

J'essaie de convaincre personne ceux qui connaissent tres bien nos traditions mystiques savent de quoi je parle. Et il est tout a fait cense que je defende ma position.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en gros il m’a dit qu’il existait plusieurs rites différents pour aboutir au même résultat(sortie en astral par exemple) mais qu’il ne fallait pas pour autant trop s’attarder dessus et comprendre que la clé,la vrai clé,c’est l’Esprit…
Il se trouve que dans certaines religions africaines on peut utiliser le support du sacrifice pour arriver au même résultat qu’un autre nganga tout aussi afro que le premier …sans vouloir minimiser l'importance du rituel(qui lui n'est pas forcément un sacrifice


Citation:
De la même manière il m’a mis en garde contre toute alliance abusive et imbécile avec quelque entité que ce soit, diable ou esprits dits protecteurs…


En quoi est ce que prévenir contre des charlatans et les abus serait dénigrer une choses?

tu dis

Citation:
il n’est pas logique qu'il semblait denigrer les rites du sacrifice qui ont toujours eu des ROLES IMPORTANTS dans les religions originales des Africains.


Quand même ,Bantu Kelani toi qui étudie autant ces religions,tu n'es pas d'accord avec le fait qu'on puisse arriver à un même résultat mais en passant par des rites différents?
Mais que le point commun lors des opérations rituelles est l'Esprit que met l'officiant à son oeuvre?
Je reformule autrement,d'apres toi,entre deux étudiants d'une école différente(rites différents) lequel a le plus de chance d'arriver à un résultat,celui qui ne fait que singer un rituel ou celui qui met d'abord du coeur à l'ouvrage?
Au cas où tu ne comprendrais pas ce que je veux dire,demande autour de toi, je crois avoir compris en te lisant que tu avait cette chance d'avoir des initiés autour de toi.....

Et puis s'il te plait mon but n'est pas de venir bousiller ton topic avec de la psychologie de salon(ou de case si tu préfere),je suis juste intervenu pour te faire part de certaines de mes intérogations et de certaines nuances que je pensait être nécessaires....Alors le fait que tu n'aie pas honte di ci ou de ça me laisse complètement indifférent,tu peux raconter ta vie,ça te regarde mais ne va insinuer que si des gens veulent garder certains aspects de leur vie dans un cadre restreint signifie avoir HONTE DE, de ce coté là chacun gère son "CAPITAL-SILENCE" comme il l'entend.....

Tes "C’est ca que tu dois considerer." ne me regardent pas.
De deux choses l'une,soit tu viens sur la place publique pour nous apporter quelque chose que tu peux reconnaitre ne pas ENTIEREMENT et TOTALEMENT maîtriser et à ce moment là tu as une attitude de partage dans les deux sens, soit tu viens pour "éclairer" nos lanternes à nous autres pauvres lobotomisés que nous sommes avec le "feu" de ton savoir et on doit se taire comme en classe...et ne parler que pour abonder dans ton sens......

Et pourtant tu le dis toi même,"Et si tu consideres l’Akan, Vodou, Vodun, Palo Mayombe, Cadomble, Lucumi, qui sont les traditions spirituelles traditionelles les plus populaires, tu retrouves des pratiques similaires"

est ce que "populaire" fait force de LOI?
Honnetement je trouve dommage que tu n'arrive pas à comprendre que dans l'ensemble je sois assez d'accord avec toi mais en TOUT...et rien que cela à te faire dire que untel est comme ci et l'autre comme ça[/quote]
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bantu Kelani a écrit:
[

Oui eloigne toi de la divinite / de la conscience du Createur Source tu finiras par devenir comme les blancs des demons.. libre a toi!

B.K


MDR Laughing Laughing Laughing mais vraiment !

Merci de me donner des arguments pour m'en éloigner encore plus !


Allez du courage et puis Yakô aussi ! Wink

Franchement fais ce que tu veux, tu disposes du libre-abritre mon frere!

Je pense que tu n’as plus rien a dire, alors c'est bien que tu nous epargne ta presence inutile dans ce thread.

Je repete je suis blindee face a tous ces gens qui denigrent nos traditions originales. Et je serai surement la pour repondre aux prochaines commentaires racistes qui vont surgir dans ce thread..

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Autre chose…

J'essaie de convaincre personne ceux qui connaissent tres bien nos traditions mystiques savent de quoi je parle. Et il est tout a fait cense que je defende ma position.

B.K


Il en est de même pour moi alors. Contrairement à ce que tu penses, j'ai suivi ce topic depuis le début, je n'ai souhaité y intervenir qu'aujourd'hui parce que quelque chose me piquait plus que d'habitude.

Je suis persuadé que tu es à fonds dans ton truc et que tu es sincère et je connais un bon paquet de gens qui m'affirme avoir eux aussi été témoin de tout un tas de choses "inexplicable" diront pour ne pas utiliser le mot miracle.

Mais tout comme tu as le droit de dire que les religions afro sont la voie vers le libération, de la même manière je pense pouvoir dire que les religions, quelle qu'elle soit et d'ou qu'elle viennent me paraissent sans avenir pour l'Homme. J'ai pas dit sans intérêt pour le moment, je connais la capacité de mobilisation de la religion, j'ai dit sans avenir à long terme.

Pour moi il est largement aussi facile de croire au miracle que de dénoncer les dérives de l'opium du peuple. Surtout d'ou je te parle ou c'est plutot pas politiquement correct d'essayer d'envoyer bouler TOUT çà.

Je met tout en majuscule car je ne trie pas...y a pas de bonne ou de mauvais religion pour moi...y a que des systèmes de domination et d'aliénation que l'Homme a lui même inventé en plus pour se l'infliger et trouver des explications à tout ce qu'il ne comprend pas en ce bas monde.

Et je répète que si on embrumait moins la tête des gens avec tous ces syncrétismes divers et variés et au passage si on leur vidaient moins les poches peut etre qu'on sortirait un tant soit peu plus de monde des situations compliquées dans lesquelles ils sont.

Pour ma part, je suis pas préssé et je peux très bien me résoudre à admettre que je sais pas pourquoi X ou Y et tel chose arrive ou pas telle autre sans avoir pour autant le besoin de m'en référer à du mystique.

La notion même de Créateur, tu me la poses en présupposé pour me parler de libre arbitre ! On parle décidement pas de la même chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vis comme les blancs qui n’ont jamais valorise les valeurs morales et la spiritualite des peuples originales de cette planete, a cause de ca qu’ils pratiquent le racisme, sexisme, et imperialisme. Oui eloigne toi de la divinite / de la conscience du Createur Source tu finiras par devenir comme les blancs des demons.. libre a toi!

Tu vois Bantu Kelani,j'ai de plus en plus de mal à suivre ta démarche de sensibilisation et d'information
Tu parles de religions ancestrales Afros,je te le dis et le répète,je soutiens sincèrement ta démarche,mais je constate que lorsque tu veux t'expliquer un peu plus,tu te mets, "comme par magie" à parler du blanc Shocked

Je ne sais si je me trompe mais la personne qui a le plus parlé de l'occident ici c'est bien toi.....Pourquoi comparer? Avons nous encore besoin de faire ce genre de comparaison: dire qu'on est meilleur, plus authentique plus vrais...

tu dis
Citation:
Hollywood et les evanglistes / Jihadistes racontent les memes choses racistes que toi sur nos traditions spirituelles en disant que ce sont des pratiques de charlantans, de bouchers d’animaux, des fraudes, et du fanatisme…


alors que de l'autre côté,comme pour crédibiliser les rites de nos anciens tu dis
Citation:
es ancients peuples des nations qui sont originaires des myths de Zoroaster, Krishna, Buddha, Moise, etc. ils pratiquaient tous des sacrifices sous diverses formes.

Citation:
Meme les testaments bibliques donnent la credibilite aux sacrifices de sang en Israel et dans le Jordan pour expier les peches. Homer dans l’Odyssey a fait un sacrifice de chevre pour les morts (Homer, Odyssy, XI,18-50) Les ancients Greques, Romains, et les nations tribales de l’Europe ont fait des offrances continuelles a leurs dieux…


Et à un moment tu dis concernant les religions afros
Citation:
Pourquoi autant de medisance?

_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Quand même ,Bantu Kelani toi qui étudie autant ces religions,tu n'es pas d'accord avec le fait qu'on puisse arriver à un même résultat mais en passant par des rites différents?

C’est vrai. Mais je decele dans tes postes une repulsion evidente des rites de "sacrifice." Sois honnete dis le franchement.

nefersweetheart a écrit:
Je reformule autrement,d'apres toi,entre deux étudiants d'une école différente(rites différents) lequel a le plus de chance d'arriver à un résultat,celui qui ne fait que singer un rituel ou celui qui met d'abord du coeur à l'ouvrage?
Au cas où tu ne comprendrais pas ce que je veux dire,demande autour de toi, je crois avoir compris en te lisant que tu avait cette chance d'avoir des initiés autour de toi.....

Tu as raison. J’ai pas compris a ce que tu as dit la.

nefersweetheart a écrit:
Et puis s'il te plait mon but n'est pas de venir bousiller ton topic avec de la psychologie de salon(ou de case si tu préfere),je suis juste intervenu pour te faire part de certaines de mes intérogations et de certaines nuances que je pensait être nécessaires....

Je pense que je "bousille" rien du tout... Et j’ai l’habitude des questions romantiques ou naives telles que les tiens sur nos traditions spirituelles ancestrales dans la Diaspora. C’est une occasion a un debat et a des amples explications, que je peux fournir. Pour cela je te remercie.

nefersweetheart a écrit:
Alors le fait que tu n'aie pas honte di ci ou de ça me laisse complètement indifférent,tu peux raconter ta vie,ça te regarde mais ne va insinuer que si des gens veulent garder certains aspects de leur vie dans un cadre restreint signifie avoir HONTE DE, de ce coté là chacun gère son "CAPITAL-SILENCE" comme il l'entend.....

Il est curieux que les gens dans ce forum considerent que divulguer certains informations relatives aux topics c’est raconter sa vie. A ce que je sache je ne divulgue pas mon nom de famille, mon adresse personelle, l’adresse du lieu de mon culte etc. Si je defends autant nos traditions originales c’est parce que je suis pratiquante du Vodun, si tu consideres ca raconter "ma vie privee" c’est vraiment curieux. Toi tu veux demeurer vague et anonyme. Dans ces conditions comment pouvons nous debattre convenablement? Si tu veux continuer ce debat en prive je t’ai invite. Pourquoi continuer a comparer ta spiritualite "traditionelle" au mien en publique si tu refuses de divulguer quoi que ce soit.

nefersweetheart a écrit:
Tes "C’est ca que tu dois considerer." ne me regardent pas.
De deux choses l'une,soit tu viens sur la place publique pour nous apporter quelque chose que tu peux reconnaitre ne pas ENTIEREMENT et TOTALEMENT maîtriser et à ce moment là tu as une attitude de partage dans les deux sens, soit tu viens pour "éclairer" nos lanternes à nous autres pauvres lobotomisés que nous sommes avec le "feu" de ton savoir et on doit se taire comme en classe...et ne parler que pour abonder dans ton sens......

Franchement tu accuses a tort. Je me donne du temps d’avoir une discussion avec toi est-ce que c'est t’infliger a demeurer "lobotomisee"?? Soit honnete. Mais en ayant cette discussion ne crois pas que je ne vais pas defendre ma position avec passion.

nefersweetheart a écrit:
Et pourtant tu le dis toi même,"Et si tu consideres l’Akan, Vodou, Vodun, Palo Mayombe, Cadomble, Lucumi, qui sont les traditions spirituelles traditionelles les plus populaires, tu retrouves des pratiques similaires"

est ce que "populaire" fait force de LOI?

Elles demeurent les plus populaires...et ont servi avec succes a lutter contre l’esclavage et l’oppression. En tout cas si elles font pas force de "LOI," elles sont devenues des inspirations puissantes d’independence pour des millions d’Afrocentristes et Panafricanistes a travers la Diaspora.

nefersweetheart a écrit:
Honnetement je trouve dommage que tu n'arrive pas à comprendre que dans l'ensemble je sois assez d'accord avec toi mais en TOUT...

Si tu as une objection evidente sur les roles des sacrifices, apparement tu n’es d’accord avec moi sur TOUT.

nefersweetheart a écrit:
et rien que cela à te faire dire que untel est comme ci et l'autre comme ça

Encore une fois je n’ai pas compris ce que tu as dis la.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:

Mais je decele dans tes postes une repulsion evidente des rites de "sacrifice." Sois honnete dis le franchement.
B.K


En parlant de sacrifices, je m'en vais te compter une histoire.

Tu dis connaitre les cultes Akan, ça tombe bien, je suis en parti Agni de Côte d'Ivoire.

Ma vieille maman nous a plusieurs fois raconté à moi et à mes frères et soeurs avec un air mi-gêné mi fière que lorsqu'elle était petite au village, sa famille avait des esclaves. On entend par esclave des gens plus ou moins pris de force et qui faisait des tâches de domestique. Souvent des gens pris plus au nord du pays...bref...c'est pas l'objet central.

Ma vieille nous raconte que l'une de ces esclaves était celle qui l'a élevée en grande partie, sa nounou en fait et qu'elle s'y était beaucoup attachée.

Alors qu'elle était encore petite elle a constatée un jour qu'elle n'était plus là...et à commencer à poser des questions...des questions d'enfants un peu naïve....elle a compris un peu plus tard que sa "disparition" avait correspondue avec un grande fete traditionnelle ou on fait des sacrifices à la chaise royale (tu dois connaitre l'Histoire de la chaise royale chez les akan...les ashantis du Ghana ont lutté des années pour la récupérer en angleterre.)

Ma vieille pense que c'est le dernier sacrifice humain qui a eu lieu dans son village, ca devait être dans les années 50-60.

Je te vois déjà hurler devant ton ordis que je colporte les stéréotypes du démon blanc et qu'en plus pour cela j'instrumentalise ma pauvre vieille...mais voilà je n'en ai cure...parce que définitivement tout çà je n'ai pas envie de l'encaisser ni envie de monter un argumentaire idéologico/religieux pour le justifier.

C'est un fait qui pour moi vient du pouvoir d'aliénation des religions et en tant que telles ca me suffit pour avoir appris à m'en méfier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart, tu devrais faire une etude de l’histoire, des religions, et mythologies a travers le monde. Elles ont toutes leurs origines dans les civilizations de la valle du Nile (Nubie/Koush), et au KMT (ancient Egypte). C’est pour ca que je cite brievement les traditions spirituelles des autres peuples. Nos traditions sont les sources de toutes les autres!

nefersweetheart a écrit:
Tu vois Bantu Kelani,j'ai de plus en plus de mal à suivre ta démarche de sensibilisation et d'information
Tu parles de religions ancestrales Afros,je te le dis et le répète,je soutiens sincèrement ta démarche,mais je constate que lorsque tu veux t'expliquer un peu plus,tu te mets, "comme par magie" à parler du blanc

Je ne sais si je me trompe mais la personne qui a le plus parlé de l'occident ici c'est bien toi.....Pourquoi comparer? Avons nous encore besoin de faire ce genre de comparaison: dire qu'on est meilleur, plus authentique plus vrais...

Aussi comment ne pas parler des blancs?? N’oublie pas qu’ils sont originaires de tous les conceptes que les Africains sont des bons a rien, des vilains, des sauvages, des bouchers honteux, etc. L’evidence? Le mythe que les Africains sont des descendants de Cham qui etait "noir" et qui etait maudit et devait etre le servant de ses freres Shem (Semite) et Japheth (Caucasien) dans les passages bibliques. Genesis 9, 25-27. Depuis l’imperialisme des blancs (Europeens, Arabes, et Juifs) Les fraudes des religions Occidentales sont tolerables, alors que les notres sont du fanatisme, ou des rites avec le diable. Tu dois comprendre la source du rejet de la pratique authentiques de nos spiritualites originales.

Excuse moi je suis fatiguee je dois aller me reposer. Nous continuerons le debat plus tard.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bantu Kelani a écrit:

Mais je decele dans tes postes une repulsion evidente des rites de "sacrifice." Sois honnete dis le franchement.
B.K


En parlant de sacrifices, je m'en vais te compter une histoire.

Tu dis connaitre les cultes Akan, ça tombe bien, je suis en parti Agni de Côte d'Ivoire.

Ma vieille maman nous a plusieurs fois raconté à moi et à mes frères et soeurs avec un air mi-gêné mi fière que lorsqu'elle était petite au village, sa famille avait des esclaves. On entend par esclave des gens plus ou moins pris de force et qui faisait des tâches de domestique. Souvent des gens pris plus au nord du pays...bref...c'est pas l'objet central.

Ma vieille nous raconte que l'une de ces esclaves était celle qui l'a élevée en grande partie, sa nounou en fait et qu'elle s'y était beaucoup attachée.

Alors qu'elle était encore petite elle a constatée un jour qu'elle n'était plus là...et à commencer à poser des questions...des questions d'enfants un peu naïve....elle a compris un peu plus tard que sa "disparition" avait correspondue avec un grande fete traditionnelle ou on fait des sacrifices à la chaise royale (tu dois connaitre l'Histoire de la chaise royale chez les akan...les ashantis du Ghana ont lutté des années pour la récupérer en angleterre.)

Ma vieille pense que c'est le dernier sacrifice humain qui a eu lieu dans son village, ca devait être dans les années 50-60.

Je te vois déjà hurler devant ton ordis que je colporte les stéréotypes du démon blanc et qu'en plus pour cela j'instrumentalise ma pauvre vieille...mais voilà je n'en ai cure...parce que définitivement tout çà je n'ai pas envie de l'encaisser ni envie de monter un argumentaire idéologico/religieux pour le justifier.

C'est un fait qui pour moi vient du pouvoir d'aliénation des religions et en tant que telles ca me suffit pour avoir appris à m'en méfier.

Et ca continue!!!!!

Dans un sarcasme evident je croyais que tu avais dit ADIEU a ce thread 2 postes plus tot!! Pourquoi tu postes toujours!

Je suis fatiguee mais je dois te dire ceci avant de m'en aller..

Tout ce que tu racontes c'est pour denigrer nos cultures ancestrales, continuer les propagandes racistes habituelles. Il existe peu de forum AFROS ou on ne trouvent pas des individus comme toi, des agents du blanc qui propagent la confusion, a grioo c'est trop frequent. Malgre tout ce que tu racontes tu n’empechera pas les Afroncentristes et Panafricanistes sinceres a travers la Diaspora de vouloir (et reussir) a se reconneter avec les traditions philosophiques, culturelles, et spirituelles de leurs ancetres. Absolument pas!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
[
Malgre tout ce que tu racontes tu n’empechera pas les Afroncentristes et Panafricanistes sinceres a travers la Diaspora de vouloir (et reussir) a se reconneter avec les traditions philosophiques, culturelles, et spirituelles de leurs ancetres. Absolument pas!

B.K


Mais je ne t'empêche absolument pas de te reconnecter, je t'explique juste que moi j'ai pas vraiment de problème à me déconnecter de certains trucs...d'ici ou d'ailleurs encore une fois la question ne se pose pas que sur l'Afrique !

Et je sais aussi qu'ici moi j'aurais à gérer mon trouble à la prochaine campagne électorale quand on retrouvera un gamin ou deux eviscéré dans un caniveau pendant que toi peinard tu seras en train de nous expliquer que les forces cosmiques bla bla bla...

Toi t'en parles moi je le vis..et au risque d'écorcher tes prudes oreilles ca m'arrache le c.... Sad

Cachez ce sein que je ne saurais voir ! C'est en substance ton propos.

Qui ne m'est d'aucune utilité puisque tu ne peux rien y faire, ca s'imprime dans ma rétine de manière indélébile !

Tu me traites d'agent du blanc, mais de toi à moi celui de nous deux qui participe le plus aux délires mondiaux actuels autour du mysticisme (crise mystique qui vient en priorité d'une certaine faillite des modèles sociaux occidentaux et des idées soixante huitardes) c'est bien toi !

Comme le ferais n'importe quel bobo du 11 ème arrondissement qui me parlerait de ses shakras qui sont en train de se refermer tu tentes de me faire croire que mon salut vient d'une reconnection avec les traditions philosophiques africaines. Mais qui t'a dit que j'avais besoin de çà pour vivre ?

Je t'explique jsute que je ne vois pas le monde ainsi et je précise avec force qu'on est pas obligé de le voir ainsi et qu'il n'y a aucune vérité révélé.

Et j'ajoute donc au passage que les aliénations mystiques africaines valent largement celles de leurs consoeurs occidentales ou asiatiques !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nefersweetheart a écrit:
Honnetement je trouve dommage que tu n'arrive pas à comprendre que dans l'ensemble je sois assez d'accord avec toi mais en TOUT...

Si tu as une objection evidente sur les roles des sacrifices, apparement tu n’es d’accord avec moi sur TOUT.


Embarassed oups!!!! Embarassed Embarassed sur ce coup là je me suis raté,je voulais dire"je trouve dommage que tu n'arrives pas à comprendre que dans l'ensemble je sois assez d'accord avect toi mais PAS en tout...et rien que cela(le fait de ne pas être entièrement d'accord avec toi) te permette de dire que untel est comme ci et l'autre est comme ça"

Désolé,je devrais plus me relire.....je ne change pas l'original par soucis d'honneteté...

Quand tu dis
Citation:
C’est vrai. Mais je decele dans tes postes une repulsion evidente des rites de "sacrifice." Sois honnete dis le franchement.

je vais te le dire très franchement,j'y vois là une forme d'insulte,parceque là en fait tu dis que tu comprends ma question maintenant mais que tu y décèles une certaine répulsion évidente des rites de sacrifice....Donc en fait je viens pour échanger avec toi sur les rites ancestraux mais je n'ai pas assez de courage pour dire ceci ou cela...et au nom de quoi s'il te plaît?
Tu vois,c'est ce style de pseudo-psychologie qui ne fait pas vraiment avancer l'échange,pourquoi?
Parce que tu as déja trop l'habitude des détracteurs basiques et derrière n'importe quelle question touchant un aspect clé,tu te braques.....Je comprends,mais respire, acceuille avant de renvoyer tout de suite...Je te l'ai dit,je pense qu'on peut échanger sur pas mal de choses...Mais des le départ tu te focalises sur les questions qui sont les plus sensibles pour toi....Je comprends,mais respiiiire...

Que tu racontes une partie ou toute ta vie ne me regarde pas,je reconnais que j'aurai dû être plus précis en disant "une partie de ta vie"
je te le dis et te le répète,chacun gère comme il l'entend...le seul truc qui m'a fait "tilter" c'est que tu te serves du fait que je ne veux pas en dire AUTANT que toi pour sous-entendre que j'en ai honte..Si demain je me confesse en disant sur Grioo qu'avant j'étais "bountysé" à l'extreme et que j'ai servi d'étalon dans des pornos et que je donne le lien, histoire de montrer jusqu'où j'ai pu descendre pour en arriver à commencer à me conscientiser,ce serait"bien,cool,courageux" et tout le reste...Mais est ce que pour autant je devrai lors d'un topic parlant plus ou moins de cela,te demander de te mettre autant "à nu" pour te rendre crédible ou je ne sais quoi?
heu......c'est un EXEMPLE!!! (pour le porno)

Comme beaucoup le disent, nous sommes derrière un écran et chacun peut littérallement s'inventer...ou être sincère....mais je peux être sincère tout en étant anonyme
Je n'ai à impressioner personne ici et je ne suis en compétition qu'avec moi-même,la seule chose que je peux rechercher ici c'est l'EMULATION....imagine un peu ce topic,enrichi par ceux qui veulent bien le faire comme toi,moi d'une certaine manière, imagine que ça commence à intéresser d'autres forumistes et apportent de l'eau à notre petite rivière....Je veux apprendre...
Je veux bien reconnaitre que certaines questions peuvent avoir été naîves au départ,mais dis toi bien que je les ai posées pour deux raisons...la première parceque certaines personnes se les posent aussi,que j'y ai été confronté moi même,et la deuxième c'est parceque je pense et je sais qu'elles ouvrent sur autre chose..si tu préfère le premier stade est passé on a évacué les "questions naîves" avonçons,je compte te reformuler les autres qui sont passées à la trappe....


Citation:
nefersweetheart a écrit:
Tes "C’est ca que tu dois considerer." ne me regardent pas.
De deux choses l'une,soit tu viens sur la place publique pour nous apporter quelque chose que tu peux reconnaitre ne pas ENTIEREMENT et TOTALEMENT maîtriser et à ce moment là tu as une attitude de partage dans les deux sens, soit tu viens pour "éclairer" nos lanternes à nous autres pauvres lobotomisés que nous sommes avec le "feu" de ton savoir et on doit se taire comme en classe...et ne parler que pour abonder dans ton sens......

Franchement tu accuses a tort. Je me donne du temps d’avoir une discussion avec toi est-ce que c'est t’infliger a demeurer "lobotomisee"?? Soit honnete. Mais en ayant cette discussion ne crois pas que je ne vais pas defendre ma position avec passion.


Hé bien alors ok, let's go comme vous dites....par contre, je ne suis vraiment trop sûr qu'un débat "passioné" m'enchante,tu me diras,tout dépend de ce que tu entends exactement par passioné Wink

PS: Tu vois,là juste comme ça en me relisant,je me suis dit qu'avec des pseudos psys on pourrait dire plein de choses de mon topic,que je suis un garçon,que j'évoque le sexe en parlant à une fille,que j'éssaie d'apaiser (peut être de draguer,que je te fais des propositions en t'invitant à imaginer une quelconque collaboration entre nous....est ce que derrière cette proposition toute honorable ne se cache pas un mec bizarre?

Est ce que le fait que tu reconnaisses commencer à me comprendre ne cache pas le fait que tu "baisses ton froc" (devant mes argument,j'entends...) alors qu'il peut tout simplement s'agir de début d'ouverture au débat....

Quand j'ai lu l'altercation entre toi et une autre fille(pas de polémique) j'aurai pu aussi me faire des films et penser que vous aviez un passé commun tumultueux,que vous avez eu une aventure toutes les deux, ou que vous vous êtes battues pour le même mec,etc....

Tu vois,je peux moi aussi partir dans tous les sens si je veux...C'est pourquoi je te demanderai vraiment de faire comme tu l'as fait tout à l'heure,me dire ce que tu ne comprends pas...si tu crois déceler quoi que ce soit,me demander de m'expliquer avant même de me répondre...Pour cela ,avec moi en tous cas,il n'y a pas de problèmes....
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fatiguée?Pas de problèmes je vois en plus que tu dois mener deux débats de front...Comme ça nos messages ne se croiseront pas.....
Ne t'inquiète pas,je n'ai pas de problèmes avec l'origine des dénigrements de nos religions et de notre spiritualité...

Pas de problèmes non plus avec ceux qui veulent croire ou non en l'exitance d'autres mondes...

Je te le dis clairement,je pense que la petite joute oratoire que tu as avec Benny Da B' est comme il le dit lui même plus vaste que le problème typique afro....tu vas peut-être me trouver bizare mais je suis d'accord avec lui quand il met l'accent sur les dérives qui sont généralisées,contrairement à toi qui pense que TOUT est pur chez nous et que ces dérives ne viennent que du blanc...Mais cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi quant à la "mystification",la "diabolisation" des spiritualités venant de tous les pays dits en voie de développement et même de chez eux(que ce soit le Wikka,les rabouteurs,etc..)

On peut en parler,de toute façon ça faisait aussi partie d'une des questions que je voulais te poser...pas de cette manière mais en tous cas soulever certains point....
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:

Ne t'inquiète pas,je n'ai pas de problèmes avec l'origine des dénigrements de nos religions et de notre spiritualité...


Juste pour préciser, je ne suis pas dans le dénigrement bête et méchant, en tout cas je ne l'espère pas.

Je tiens juste à faire savoir que Africain ne veut pas dire automatiquement croire aux ancêtres, être mystique, etc...

Je n'ai pas envie qu'on me réduise à l'image que l'on a du continent d'ou je viens.

Oui il est très dur d'être athée en Afrique et de le revendiquer c'est carrément inconfortable dans pleins de situations. Ca reste qu'on le veuille ou non un très gros tabou sur notre continent de ne pas être ni catho, ni musulmans, ni animistes ou autres...

Mais pour autant on peut faire la part des choses entre respecter une certaine forme de culture ancestrale (tout comme en europe on peut admirer un cathédrale sans etre le moins du monde catho) et être ontologiquement animiste parce que mes parents le sont.

Les dérives que je mentionne sont les plus grosses mais restes bien sur marginales, mais elles existent néanmoins ! Et c'est bien parce que je trouvais que Bantu Kelani y allait trop fort que moi aussi en retour j'ai sorti l'artillerie lourde.

[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Benny Da B',ne te sens pas visé,ce que je disais à BK est en rapport avec la discussion que j'ai avec elle concernant le fait qu'elle comparait souvent les religions afros avec les occidentales et là je me suis demandé pourquoi ce besoin,de là elle me réponds qu'il faut que j'étudie plus l'histoire des religions et tout le reste,mais si je suis là ce n'est pas pour parler de l'occident,je le peux mais je n'en voyais pas l'intéret,enfin je t'invite à relire....
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' on a compris, nos spiritualites ancestrales ne sont que de la boucherie d’animaux et d’humains. Ils sont automatiquement mauvais. Tu oublies totalement que j'ai beaucoup plus parle du "sacrifice" de fruits, fleurs, tabac, vetements, nourritures...et du vice en chacun de nous. Tu n'as pas lu le thread entierement mais tu te hates a des conclusions fausses que "j'idealise" nos societes et spiritualites ancestrales. Oui tu es athee et ton objectif de destruction de ce thread est accompli. Soit fier de toi!!! Mais laisse moi te dire ces choses pour la derniere fois....

Bien-sur que des abus / echecs existent a cause de la conscience imparfaite de certains inities. Mais si toi tu racontes tes experiences personelles, moi aussi j’ai parle des miens et tu devrais les considerer. Je ne vais pas deliberemment indure mes freres et soeurs en erreur si je n’ai pas personnellement experimente la puissance / miracles de nos religions ancestrales. Je suis incapable de faire une chose pareille! Les religions Chretiennes ont eu les Croisades, les Inquisitions, le Ku Klux Klan, le systeme d’esclavage, apartheid, et elles continuent a mepriser les valeurs morales et identites ancestrales de tous les peuples originales de cette planete. Il est temps que dans un site AFRO dans le forum Religion on commence a revaloriser nos spiritualites originales sans constemment les tager de malefiques ou de farce quand on considere que nous sommes soumis a des religions Occidentales et Semites PIRES. Parce qu'il n'existe pas de religions qui ont commis autant d'atrocites, crimes, et perils contre l'humanite! Mais helas sous la supremacie Europeenne la valorisation de l'atheisme au modele du blanc "liberale" et le mepris totale de leurs spiritualites originales par les noirs eux-meme n’est pas un hazard!

Ton "artilleri lourde" est pour moi minable. Tu viens ici avec des declarations comme " L'esclavage mental en l'occurence c'est bien celui de considérer que l'Homme n'est pas le maitre de son propre destin, de son avenir et de tous les actes qu'il pose. " Ou dans ce thread ai-je poste une tel concepte?? Il est evident que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu manques de comprenhension de nos traditions spirituelles ancestrales. Il est evident par tes postes que tu viens semer la confusion, ce qui automatiquement me fais penser que tu es un agent du blanc. Tu peux denigrer nos traditions spirituelles tant que tu veux, tes positions ne sont que des prejudices. La prochaine fois que tu dis une chose fais le, quand tu dis ADIEUX fais toi l’honneur de respecter ta propre parole! La souffrance de nos peuples n'est pas causee par les spiritualites de nos ancetres. Je rejette cette accusation extraordinairement ridicule alors que nous vivons sous la Supremacie Blanche, le racisme de l’Europeen! Mais tu crois avoir raison n’est-ce pas? Si tu le crois tant mieux pour toi. Les Afrocentristes et les Panafricanistes serieux n’ont pas besoin d’etre eduques par toi, des personnes comme toi qui se focalisent a mepriser leurs cultures traditionelles ont aucun interet pour moi. C'est pour cette raison je ne vais plus perdre mon temps a te repondre.

Nefersweetheart, tout a l’heure j’etais fatiguee car j’ai une sante fragile. Auparavent j’avais veilee toute la nuit voila la raison. Et je ne pense pas que te dire ceci soit raconter ma vie privee. Je n’ai pas probleme a engager plusieurs debats a la fois du moment que je gagne des informations. Je ne poste pas pour avoir des confrontations inutiles. Toi tu veux rester anonyme et vague alors que ce sujet serieux necessite de la precision dans l'argumentation. En faisant ca je pense que tu elimines la profondeur de nos echanges. Je ne m’interesse qu’a des conversations positives sur notre LUTTE par rapport a la Supremacie Blanche et l’elevation spirituelle des miens inspires par des coutumes de nos ancetres. Je pense qu'a ce niveau nous avons dit tout ce que nous avons a nous dire publiquement. Tu es libre de me contacter en MP. Je dois me concentrer sur d'autres choses j’espere que tu comprendras.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Ven 16 Déc 2005 13:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

BK,

Libre à toi de vouloir voir le monde avec les lunettes de tes grands-parents, moi je tente tant bien que mal de fabriquer les miennes adaptées au monde de demain.

Considère moi comme tu veux et continue de croire que tu "représente" les afros qui veulent se "reconnecter"! Shocked

Tu tentes sans cesse de ramener le débat à Noir versus blanc alors que je n'arrete pas de te dire que dans mon esprit il n'est pas là. Tu me sembles donc méchament bloqué sur une position qui ne permet pas de discuter.

Croire que l'athéisme est idée "blanche" c'est tout simplement sortir les africains de l'universel et pour moi c'est bêtement du racisme!

Je ne me sens ni un sous-homme ni un sur-homme c'est çà que je voulais que tu comprennes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani, respiiiiire.....
Quand tu as dit que tu étais fatiguée j'ai juste dit ok,pas de problème...Il n'y avait aucune attaque et encore moins une quelconque demande de justification....Tu l'as donnéé...point..

Je ne sais pas si je t'ai bien lue mais je crois que tu te qualifie comme afrocentriste et je ne me souviens plus du reste...
Dans d'autres postes certains l'ont traduit par le fait de prôner une unité africaine entre autres.
J'insiste sur le "entre autres" en précisant bien qu'ils ne s'arretent pas à cet aspect des choses mais c'est ce sur quoi je voulais insister....

Quand tu viens et nous expose les religions ancestrales d'Afrique en général,je pense qu'il faut rester GENERAL..
Je te fait juste remarquer que je ne me suis pas FOCALISE sur les sacrifices en eux même,j'ai essayé de mettre l'accent sur le fait qu'il n'y a pas que les sacrifices tels qu'on les entends vulgairement(animaux et tout le reste...) parceque comme tu as fini par le comprendre,le sacrifice ou n'importe quel rituel est certes important,mais LE PLUS IMPORTANT est l'ESPRIT..
Si tu préferes,en te lisant,quelqu'un qui n'y connait pas grand chose a toutes les chances de se faire avoir,surtout quand tu conseilles d'expérimenter,tu ne dis pas quels sont les critères réels pour plus ou moins CHOISIR un bon initiateur....
Regardes toi même....Tu n'as commencé à évoquer l'existance d'éventuels charlatants que lorsque tu en as été contrainte,tu ne l'as pas fait des le départ....tu as seulement dit qu'il fallait une lignée...parceque tu crois sincèrement que tout initiateur même venant d'une lignée ne peut absolument pas être un charlatan?En te lisant je crains que tu aies trop tendance à idéaliser les hommes noirs pratiquant des religions ancestrales...Je développe plus tard faute de temps mais comprend bien qu'exposer sa pratique n'est pas le but...le tout c'est d'en parler calmement...
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group