Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calixthe Beyala ou quand le Verbe entre en scène….

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 11:14    Sujet du message: Calixthe Beyala ou quand le Verbe entre en scène…. Répondre en citant

Ce topic a été créé automatiquement, à partir des réactions postées à l'article: http://www.grioo.com/info5746.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rédaction Grioo.com
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 11:31    Sujet du message: Précisions Répondre en citant

Cet article étant consacré au personnage littéraire (par opposition au personnage public) de Calixthe Beyala, nous vous invitons à saisir des remarques en rapport avec son parcours littéraire.

Pour des remarques plus générales vous êtes invités à vous diriger vers la section Dieudonné, Bilé, Kelman, Beyala, Finkelkriaut & co de notre forum.

Merci pour votre confiance.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Don Diego de Matoumona
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 11:48    Sujet du message: Bon, ben ... Répondre en citant

Bon, ben lorsque je rejoindrai le COLLECTIF EGALITE ( Collectif dont mon " PERE " Manu Dibango
est MEMBRE ), j'espère qu'elle me filera GRATOS ses OUVRAGES ...
Encore un MOIS avant que le plan
" BLACK ON THE RUN " entre ds SA
PHASE REELLE ...
Revenir en haut de page
Dav
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comment on fait alors pour annalyser des écrits littéraires "PLAGIES"?
C'est par là que vous aurez dûs commencer
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 12:54    Sujet du message: la plagieuse ! Répondre en citant

Est bien Calixte Beyala qui écrit ses livres !
J'en doute fort lorsque je la voit s'exprimer lors de ses rares apparitions télé !
Il y a un fossé entre l'écrivain et celle qui s'exprime ....
Revenir en haut de page
Man
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 15:25    Sujet du message: J'invite tout les grioonaute au boycotte de c . byala! Répondre en citant

Est-il acceptable que cette "écriveuse" ait encore droit de citer dans la communauté? Comment peut-elle oser se faire l'avocat du diable en courant à la rescousse des fermiers blancs du Zimbabwe? Son parcours littéraire suinte abominablement le plagiat. J'invite donc les grioonautes au boycotte de calyxth béhala.
Revenir en haut de page
Djibril thiam
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 17:39    Sujet du message: HONTE Répondre en citant

j'invite les grioonaute à boycotter calixte beyala à tout point de vu dans tous les domaines et dans tous les sujets. en fait il faut faire une négation de ses oeuvres et de sa personne.
Ainsi elle sera plus responsable dans ses prises de position vis à vis des noirs.....espèce de je ne sais pasquoi
Revenir en haut de page
afrovigilant
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 17:44    Sujet du message: Quoi ? elle s'exprime aussi sur le Zimbawe ?? Répondre en citant

Décidément, sur tous les fronts contre les africains, ...


Revenir en haut de page
loola
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 21:26    Sujet du message: Des avis constructifs ... Répondre en citant

Je suis sure que pas un des auteurs des posts ci-dessus, ni la plupart des personnes qui critiquent à grand cris cette auteur n'ont lu un de ses livres en entier. Cet article et l'analyse qui est faite de ses romans est extrêmement interressante et j'en félicite l'auteur. J'ai lu plusieurs de ces livres et cette dimension spirituelle ne m'était pas appareu dans toute sa richesse.
Revenir en haut de page
tina
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 22:19    Sujet du message: bravo beyala Répondre en citant

Notre très chere calixthe beyala
Bon evitons ses passage "du style je veux aller diner au CRIF la prochaine fois". je n'ai rien contre mais elle pouvais se prendre autrement .Tant mieux bon je prefererai que cette dame de qualité quand même reflèchira plus au lieu de penser faire son beur sur dieudo.Je suis quand même heureux qu'une femme afro puisse percer et être intelligente comme elle.
Revenir en haut de page
toto
Invité





MessagePosté le: Lun 07 Nov 2005 22:20    Sujet du message: plagiat Répondre en citant

Calixthe Beyala , http://www.leplagiat.net/celebreouinconnu.htm
Revenir en haut de page
p.loriginal
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

je crois surtout que calixte beyala n a plus a avoir le droit de parole
dans notre communauté dans la mesure ou je trouve ces prestations télévisees d un tres tres bas niveau .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

p.loriginal a écrit:
je crois surtout que calixte beyala n a plus a avoir le droit de parole
dans notre communauté dans la mesure ou je trouve ces prestations télévisees d un tres tres bas niveau .


Au lieu de reclamer son baillonnement, il serait plutot judicieux de demonter "son oeuvre litteraire" piece par piece afin de mettre a nu son indigence. Ca rendra service a ceux et celles qui comptent un jour acheter ses livres.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oceane
Grioonaute


Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 14:44    Sujet du message: Re: Des avis constructifs ... Répondre en citant

loola a écrit:
Je suis sure que pas un des auteurs des posts ci-dessus, ni la plupart des personnes qui critiquent à grand cris cette auteur n'ont lu un de ses livres en entier. Cet article et l'analyse qui est faite de ses romans est extrêmement interressante et j'en félicite l'auteur. J'ai lu plusieurs de ces livres et cette dimension spirituelle ne m'était pas appareu dans toute sa richesse.

J'ai lu "La plantation". Un vrai hymne à la recolonisation de l'Afrique noire. D'ailleurs, la mise en avant de cette recolonisation ne voit-elle pas chez les intellos blancs ?

De plus, le Mevungu dont parle l'auteur était reservé aux femmes mariées. La société Béti n'est pas uniforme des ses pratiques comme veulent le prétendre Beyala ou l'auteur de cet article. Des variations dans les rites existent bel et bien et c'est aussi le cas dans le Mevungu.

Il est d'ailleurs étonnant que Beyala s'intéresse aux rites africains qui sont pourtant combattus par la race des seigneurs qu'elle vénère tant et qu'elle souhaite revenir aux temps de la ségrégation raciale au Zimbabwé qu'elle s'entête à appeler Rhodésie. Comme si Zimbabwé écorcherait sa bouche ou sa feuille, ou alors son stylo refuserait d'écrire.
Je conseille pourtant aux grioonautes de lire Beyala comme l'a suggéré Ardin.
_________________
_________________
Cesser de se regarder avec les yeux des colons est le debut de la decolonisation mentale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 08 Nov 2005 14:47    Sujet du message: Re: Des avis constructifs ... Répondre en citant

Oceane a écrit:
loola a écrit:
Je suis sure que pas un des auteurs des posts ci-dessus, ni la plupart des personnes qui critiquent à grand cris cette auteur n'ont lu un de ses livres en entier. Cet article et l'analyse qui est faite de ses romans est extrêmement interressante et j'en félicite l'auteur. J'ai lu plusieurs de ces livres et cette dimension spirituelle ne m'était pas appareu dans toute sa richesse.

J'ai lu "La plantation". Un vrai hymne à la recolonisation de l'Afrique noire. D'ailleurs, la mise en avant de cette recolonisation ne voit-elle pas chez les intellos blancs ?

De plus, le Mevungu dont parle l'auteur était reservé aux femmes mariées. La société Béti n'est pas uniforme des ses pratiques comme veulent le prétendre Beyala ou l'auteur de cet article. Des variations dans les rites existent bel et bien et c'est aussi le cas dans le Mevungu.

Il est d'ailleurs étonnant que Beyala s'intéresse aux rites africains qui sont pourtant combattus par la race des seigneurs qu'elle vénère tant et qu'elle souhaite revenir aux temps de la ségrégation raciale au Zimbabwé qu'elle s'entête à appeler Rhodésie. Comme si Zimbabwé écorcherait sa bouche ou sa feuille, ou alors son stylo refuserait d'écrire.
Je conseille pourtant aux grioonautes de lire Beyala comme l'a suggéré Ardin.
_________________


Peux tu nous mettre quelques passages de ce livre s'il te plait?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 00:58    Sujet du message: Re: Des avis constructifs ... Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Peux tu nous mettre quelques passages de ce livre s'il te plait?


Citation
« Ils disent qu'ils font la guerre à la France mais ils n'ont aucune conscience politique. Leur bannière, c'est l'esclavage et le racisme anti-blanc. » Calixte Beyala, écrivaine


Je crois que ce passage là reflète clairement sa pensée.

D'opportunisme en opportunisme, elle a finit pas tomber le masque.

Voilà le type de déchet que peu produire son intellect.

Sinon pour les bouquins sur lesquels elle marque sont nom, c'est que des plagiats. peu de sa propre pensée.

Pauvre personnage.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».


Dernière édition par Teo Van le Sam 12 Nov 2005 11:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 01:33    Sujet du message: Re: bravo beyala Répondre en citant

tina a écrit:
Notre très chere calixthe beyala
Bon evitons ses passage "du style je veux aller diner au CRIF la prochaine fois". je n'ai rien contre mais elle pouvais se prendre autrement .Tant mieux bon je prefererai que cette dame de qualité quand même reflèchira plus au lieu de penser faire son beur sur dieudo.Je suis quand même heureux qu'une femme afro puisse percer et être intelligente comme elle.


je suis choquee. c ' est rare d trouver 1e femme noire intelligente????????????
ki plus est k'a t'elle d'intelligente celle-la?????????????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 02:34    Sujet du message: Re: bravo beyala Répondre en citant

tedy a écrit:
tina a écrit:
Notre très chere calixthe beyala
Bon evitons ses passage "du style je veux aller diner au CRIF la prochaine fois". je n'ai rien contre mais elle pouvais se prendre autrement .Tant mieux bon je prefererai que cette dame de qualité quand même reflèchira plus au lieu de penser faire son beur sur dieudo.Je suis quand même heureux qu'une femme afro puisse percer et être intelligente comme elle.


je suis choquee. c ' est rare d trouver 1e femme noire intelligente????????????
ki plus est k'a t'elle d'intelligente celle-la?????????????????


Ne sois pas choquee tedy, c'est juste des propos d'une personne qui ne sait pas ce que ca veut dire etre intelligent.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manama
Grioonaute


Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Calixthe possède un site, vous pouvez lui envoyer des emails pour lui dire ce que vous pensez d'elle.
http://calixthe.beyala.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ossouka
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 154
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

un site aussi denué de sens que l'"ecrivain"! Laughing
_________________
le chien aboie la caravane passe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group