Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La littérature Noire reste t-elle prisonnière d'elle-même

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jrndoumbe
Grioonaute


Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 09:10    Sujet du message: La littérature Noire reste t-elle prisonnière d'elle-même Répondre en citant

Je suis assez heureux de voir ce nouvel élan depuis quelques années dans la prise de conscience collective du peuple Noir. J'en profite donc pour vous dire à vous tous, qui animez par vos interventions ces échanges mais aussi aux responsables de Grioo, tout le bonheur qui est le mien de vivre cela. C'est vrai que cela a toujours existé. Le travail de nos aînées dans ce sens est appréciable ce qui est nouveau, c'est cette nouvelle émancipation, cette déculpabilisation du Nègre par le Nègre. Désormais nous savons dire nos fautes, accepter nos responsabilités, ce qui nous permet de mieux montrer celles des autres. Ce que nous ne savons pas encore faire, ou que nous nous faisons pas encore assez bien ni assez suffisamment à mon sens, c'est un vrai travail de rapprochement et d'échange entre les communautés noires africaine, antillaises, américaines... Comme je l'ai écrit dans mon livre, nous appartenons tous à une communauté de vie et de destin. Nous gagnerons ensemble ou nous perdrons ensemble. Mais notre combat n'est pas contre les autres, c'est une pure perte de temps et d'énergie. Notre combat est contre nous-même, c'est certainement le plus difficile que nous ayons à mener. Mais au bout la victoire. Nous devons ensemble apprendre à devenir ce que nous sommes et non plus à courir vers ce que nous pensons pouvoir devenir. Merci de bien vouloir m'informer de toutes iniatives entreprises dans ce sens.
_________________
Jean Richard Ndoumbé écrivain-scénariste engagé dans la lutte contre les discriminations et le négationnisme d'Etat.
http://jrndoumbe.griooblog.com
http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=6314
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group