Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séisme de magnitude 6,8 dans la région des Grands Lacs !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 18:36    Sujet du message: Séisme de magnitude 6,8 dans la région des Grands Lacs ! Répondre en citant

A strong earthquake occurred at 12:19:55 (UTC) on Monday, December 5, 2005. The magnitude 6.8 event has been located in the LAKE TANGANYIKA REGION, CONGO-TANZANIA. (This event has been reviewed by a seismologist.)

http://earthquake.usgs.gov/recenteqsww/Quakes/usggai.htm

Distances
55 km (35 miles) SE of Kalemie, Dem. Republic of the Congo
150 km (90 miles) S of Kigoma, Tanzania
975 km (600 miles) SW of NAIROBI, Kenya
1590 km (990 miles) E of KINSHASA, Dem. Republic of the Congo

http://www.burundirealite.org/burundi/display_news_f.cfm?loc=822

NAIROBI, le 5 décembre 2005 (AP) - Un puissant séisme s'est produit lundi dans la région du Lac Tanganyika, dans le centre de l'Afrique, et a été ressenti jusque sur la côte kenyane, dans l'est du continent. Les autorités locales n'ont pas fait état de victimes ou de dégâts dans l'immédiat.

Selon l'Institut géologique américain, le tremblement de terre survenu vers 13h20 gmt (14h20 heure française) a atteint une magnitude préliminaire de 6,8. L'épicentre se trouvait dans la région du Lac Tanganyika, entre le Congo et la Tanzanie.

"Nous avons senti la secousse dans nos bureaux. Les gens ont fui les bâtiments pour sauver leur vie mais nous n'avons pas jusqu'à présent d'informations faisant état de victimes", a déclaré Elmon Mahawa, commissaire régional de Kigoma, ville tanzanienne situés sur les rives du Lac Tanganyika, à environ 150km de l'épicentre.

D'après Henri Burgard, porte-parole des Nations unies à Uvira (République démocratique du Congo, le séisme a duré 30 secondes. "Les bâtiments ont été secoues assez fortement. Nous n'avons pas jusqu'à présent d'informations sur des décès", a-t-il dit.

La secousse a également été ressentie à Bujumbura, la capitale du Burundi, à Nairobi, au Kenya, et à Mombasa, sur la côte kenyane. Un séisme de magnitude 6,8 est susceptible de faire d'importants dégâts. AP

http://www.edicom.ch/news/international/051205174028.mo.shtml

5 décembre


17:40 Plusieurs victimes dans l'est du Congo-Kinshasa après le séisme en Afrique centrale, selon l'ONU
NAIROBI, Kenya (AP) - Le séisme qui a secoué lundi la région du Lac Tanganyika a fait plusieurs victimes dans l'est de la République démocratique du Congo, selon des responsables des Nations unies.
D'après Michel Bonnardeaux, porte-parole de l'ONU, un nombre indéterminé de personnes ont été tuées ou blessés. Mais Anne Edgerton, un autre porte-parole de l'ONU dans la région a ensuite précisé qu'une dizaine de blessés avaient été signalés mais qu'aucun décès ne pouvait être confirmé dans l'immédiat.
Les victimes ont été atteintes par des toits et des murs qui se sont effondrées à Kalemie, une ville située à 55km de l'épicentre du séisme.
»Des dizaines de maisons se sont effondrées, plusieurs enfants ont ensevelis sous les décombres de leurs maisons», a rapporté le Dr Jean-Donne Owali, un médecin interrogé par téléphone depuis Kalemie. Il a expliqué que sa clinique avait reçu plusieurs enfants blessés.
Michel Bonnardeaux a ajouté que des dégâts avaient été signalés à Kabalo, une ville située à 300km à l'est de Kalemie le long du fleuve Lukuga.
Dans cette région se trouvent plusieurs camps abritant des dizaines de milliers de réfugiés des combats et de la misère en RDC et au Burundi.
D'après le centre d'études géologique américain, le séisme a atteint une magnitude de 6,8. A Strasbourg, en France, l'Observatoire des sciences de la Terre faisait état d'une magnitude 6. AP

Les séismes sont-ils habituels dans cette région Question Shocked
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Fort séisme en Afrique de l'Est et des Grands Lacs, pas de victimes

© AFP

NAIROBI (AFP) - lundi 05 décembre 2005 - 18h06 - Un séisme, le plus fort depuis une dizaine d'années en Afrique de l'Est et dans la région des Grands Lacs, a été ressenti dans six pays et a jeté dans les rues des milliers de personnes fuyant les grands immeubles des capitales kényane et burundaise.

Les premières informations ne dont pas état de victime dans ce tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle ouverte de Richter.

Il s'est produit à 12h19 GMT près de la rive est du lac Tanganyika, non loin de la frontière entre la RDC et la Tanzanie, selon l'Observatoire des sciences de la terre à Strasbourg (est de la France).

"C'est le plus important séisme jamais enregistré dans la région depuis une dizaine d'années", a affirmé à l'AFP le responsable du laboratoire de géophysique de l'université d'Addis Abeba, Atalay Ayle.

Le séisme a été ressenti au Kenya, au Burundi, au Rwanda, en Tanzanie, en République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les principaux immeubles du centre-ville de la capitale kényane Nairobi, à quelque 800 km de l'épicentre, et de la capitale burundaise Bujumbura, à quelque 400 km, ont été évacués dans la précipitation.

Selon la chaîne de télévision kényane privée Nation, des fissures sont apparues sur des immeubles de Nairobi, mais cette information ne pouvait pas être confirmée de source indépendante dans l'immédiat.

"J'étais assis à mon bureau quand tout s'est mis à trembler", a déclaré un journaliste de l'AFP à Nairobi, dont les bureaux se trouvent au 5ème d'un immeuble de 13 étages.

"La secousse a duré environ 15 secondes et nous avons décidé de quitter l'immeuble par les escaliers", a-t-il ajouté.

L'épicentre du séisme se situe à 6,9 degrés de latitude sud et 30,8 degrés de longitude est, au sud-ouest de Mpanda (Tanzanie).

"L'épicentre se situe à peu près à une dizaine de kilomètres sous terre, il est donc possible que la secousse ait été largement ressentie", a relevé le sismologue strasbourgeois Christophe Deperetti.

"C'est relativement rare dans cette région, qui n'est pas une zone de rencontre de grandes plaques tectoniques", a-t-il ajouté.

Le dernier séisme d'ampleur dans la région a été enregistré en octobre 2000. Il était d'une magnitude de 6,7.

A Arusha, ville du nord de la Tanzanie, qui abrite le siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), les juges, procureurs et avocats de la défense et autres agents du tribunal sont sortis des prétoires et des bureaux.

"La secousse a été enregistrée à Goma", ville de l'est de la RDC, a expliqué à l'AFP le responsable de l'observatoire vulcanologique de Goma, Kasereka Mahinda. Mais des témoins interrogés par l'AFP à Goma ont affirmé n'avoir pas ressenti la secousse.

A Uvira, ville de l'est de la RDC située en bordure nord du lac Tanganyika, la secousse a été ressentie pendant "deux à trois minutes", selon un journaliste local Fiston Ngoma, qui a précisé qu'aucun dégât n'avait été constaté pour l'instant.

L'extrême nord du lac Tanganyika, situé au Burundi, était "plus agité que d'habitude" lundi en fin d'après-midi, a constaté un correspondant de l'AFP.

Selon des habitants qui se trouvaient sur la plage au moment du séisme, des vagues assez importantes se sont formées à cet instant, mais sans faire de dégâts.

"Des études récentes ont montré que plusieurs régions de la Vallée du Rift et de l'océan Indien allaient connaître des coulées de boue, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques", a expliqué à l'AFP un géologue de l'université de Nairobi, qui a requis l'anonymat.

Le lac Tanganyika se trouve dans la Vallée du Rift.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group