Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

excellente idée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 21:44    Sujet du message: excellente idée Répondre en citant

Very Happy

j' ai commandé pour mon frêrechez anibwe justement " PEULS" de tierno Monémbo qui retrace l' épopée extraordinaire de mon peuple les peuls du macina. je conseille aussi "mémoire d'une peau" de w.sassine.
faites moi tourner des livres sur l'histoire du mali et de sénégal je suis très interressé.

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

Je te conseille Ségou de Maryse Condé.
Je viens de commencer à le lire, c'est magnifique et ça t'intéressera forcément vue ta demande.
J'en parlerai bientôt dans mon post sur "la femme dans la littérature africaine". C'est merveilleusement bien écrit.

En attendant, je te mets les quelques lignes de Cathy, tirées justement du post que je viens de citer.

A titre de complément, Maryse Condé est née en Guadeloupe, elle a étudié à Paris avant de vivre en Afrique, au Mali notamment d'où elle a tiré l'inspiration de Ségou. Elle a été la première femme à recevoir le prix Putterbaugh décerné aux Etats-Unis à un écrivain de langue française ! Elle enseigne la littérature caribéenne et française à l'université de Columbia à New York.

Je laisse Cathy parler Laughing avant de m'y mettre bientôt moi-même :

cathy



Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 553
Localisation: première à gauche
Posté le: Lun 14 Nov 2005 12:07 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

"Ségou" de Maryse Condé est composé de deux tomes : "Les murailles de terre" publié en 1984 et "La terre en miettes" en 1985.

Ségou n'est pas seulement une lecture mais un voyage dans un Mali florissant, victorieux brandissant fièrement ces villes magnifiques de grandeur comme celle de Ségou. la famille Traoré noble bambara, te feras vivre , de génération en génération les grands bouleversements qui plongeront inexorablement ce magnifique pays dans les déchirements et les pires souffrances : Islamisation et surtout l'arrivée des envahisseurs porteurs du néant. Incompréhension, lutte, déchirements se trouveront au bout du chemin. Les ancêtres tant vénérés, grinceront les dents. la terre du Mali, hagarde, ne se relèvera plus de la perte de ces fils, sacrifiés aux nom de la cupidité.

Après cette lecture, tu n'auras qu'une envie, saisir ton balluchon et aller à la rencontre de Tombouctou la magnifique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 21:52    Sujet du message: milles excuses pourle retard dans la réponse Répondre en citant

Je te remercie, Embarassed j'ai commencé la trilogie il me reste le dernier à lire. la trilogie est excellente. Aurais tu des autres livres du même genre.

merci de vos réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

BOUBOU HAMA
-> Contribution à la connaissance de l'histoire des Peul
* Niamey - Paris, Publication de la République du Niger - Présence Africaine, 1968 - 364 p. - 20,5 x 13,5 cm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group