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C Ribbe le lyncheur de dieudo se fait lyncher aussi!
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GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 23:54    Sujet du message: C Ribbe le lyncheur de dieudo se fait lyncher aussi! Répondre en citant

Hé oui tous ces "intéllos" noirs qui ont profité de dieudonné dans la themitière politicomédiatique française, et lui jette la pierre se font rattrapé aussi!

Voilà la cas Claude Ribbe qui accuse dieudonné de faire de la surenchère "victimaire" et d'antisémitisme, se retrouve lui aussi contesté sur son travail sur Napoléon et contrairement à dieudonné pù les accusations mensongères à son encotre ont été avéré, ceux concernant Ribbe laissent peu de place au mensonge tant il semble que Ribbe est oublié en écrivant son livre qu'il n'était pas seul à pouvoir faire un travail sur l'histoire de l'esclavage en France et dans le monde!
Ribbe même si il rappel l'histoire de napoléon concernant l'esclavage, mais il faut se rappeler quant lui fait l'éloge de Dumas en tant que père de la négritude, il oublis certains détail, que personnellement j'ai eu déjà à lire sur d'autres sources d'information concernant le rappports entre mulâtres,noirs affranchis et esclaves!

Lisez plutôt ci-dessous, même si je vous recommande de vérifier sur d'autres sites ou d'autres supports que internet!

*************************************************************

http://www.marianne-en-ligne.fr/dossier/e-docs/00/00/52/5B/document_article_dossier.phtml?cle_dossier=21089


PAMPHLET LA LEGENDE NOIRE DE NAPOLEON

Le 30/11/2005 à 16 h 10 par Patrick Girard



L’empereur est loin de n’avoir que des partisans nostalgiques de sa gloire. Pour certains, c’est un criminel de guerre qui serait jugé aujourd’hui pour crimes contre l’humanité. C’est la thèse défendue par Claude Ribbe dans un livre écrit avec une plume trempée dans le vitriol*.




La haine que suscite encore en 2 005 Napoléon est en soi un sujet d’étude. Si l’hagiographie est un genre détestable et si l’on ne peut éprouver que de l’irritation devant l’aveuglement de certains admirateurs béats du « Petit Tondu », l’antibonapartisme primaire est tout aussi stupide et va parfois à l’encontre du but recherché. Dernier exemple en date, le pamphlet de Claude Ribbe qui voit dans l’empereur un « despote misogyne, homophobe, antisémite, raciste, fasciste, antirépublicain, qui détestait autant les Français du continent que les Corses ». On le voit, la nuance n’est pas la vertu préférée de cet écrivain qui anime la Commission Culture du Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais et auquel on doit une excellente biographie du chevalier de Saint-Georges (Perrin).

Au centre du livre de Ribbe, la politique « coloniale » de Napoléon, plus exactement sa décision de rétablir l’esclavage dans les colonies françaises, en particulier Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), jadis fleuron de la Couronne. Marié à une Créole, Joséphine Tascher de La Pagerie, dont la famille possédait une plantation et des esclaves, Napoléon n’aurait eu de cesse de plaire à cette dernière et à ses proches pour, « cent quarante ans avant la Shoah », « écraser sous sa botte une partie de l’humanité ». La quatrième de couverture trace un bilan effrayant : « Près d’un million de personnes vouées à la mort selon des critères « raciaux », un génocide perpétré en utilisant les gaz, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dévorés vivants par des chiens, deux cent cinquante mille citoyens enchaînés et mis en esclavage, un plan de déportation meurtrier incluant d’anciens parlementaires, des escadrons de la mort pour traquer les résistants et les brûler sur place, des camps de triage et de concentration, des « lois raciales » ».

Ce ne sont pas tant les faits que Claude Ribbe malmène que l’histoire en amplifiant certaines affirmations, largement tronquées par une propagande soigneusement orchestrée, et en projetant dans le passé des réalités contemporaines. Napoléon était un digne héritier des Lumières et celles-ci furent en partie à l’origine du racisme moderne, fondé sur une prétendue science et visant à ériger entre les hommes des barrières biologiques se substituant aux anciennes barrières religieuses ou sociales. S’agissant des Noirs, les Révolutionnaires de 1789 comptaient plus de partisans que d’adversaires de l’esclavage. Ils tardèrent à abolir celui-ci, ne s’y résolvant qu’en 1793 alors que la plupart des colonies étaient tombées aux mains des Espagnols et des Anglais ou avaient fait sécession après le massacre des colons blancs.

Il y a beaucoup à dire et à écrire sur cette face cachée de notre histoire nationale, sur ces pages honteuses trop souvent dissimulées ou tues. D’excellentes études ont paru à ce sujet ces dernières décennies et ont permis de mieux cerner la politique coloniale de la France révolutionnaire et impériale ainsi que de l’attitude des législateurs relativement à l’esclavage, considéré à juste titre depuis 2 001 comme un crime contre l’humanité.

Il reste cependant beaucoup à faire et, de ce point de vue, ce ne sont pas les fulminations incantatoires d’un Claude Ribbbe qui y contribueront le plus sûrement. La manière dont il instrumentaliste à son profit Alexandre Dumas – tout autant que son père, général des armées révolutionnaires – en est un bon exemple. Faire de Dumas une sorte d’éternel remords de la France sous prétexte qu’on aurait sciemment dissimulé le fait qu’il ait été une sorte de précurseur de la négritude, illustrée plus tard par Damas, Césaire et Senghor, c’est prendre de curieuses libertés avec l’histoire. C’est aussi prendre beaucoup de libertés avec certains aspects de son œuvre, notamment l’un de ses romans, Georges, consacré aux aventures d’un Mulâtre esclavagiste et négrier. Ce livre montrer que Dumas partageait, avec beaucoup de quarterons, le mépris des « Libres de couleur » envers les Africains et que son abolitionnisme avait moins de force que celui d’un Condorcet, d’un abbé Grégoire ou d’un Victor Schoelcher.

Doit-on passer sous silence que Toussaint Louverture, esclave affranchi, possédait des esclaves et qu’à ses débuts, sa révolte se limitait à exiger pour les Mulâtres et les Libres de couleur le droit de participer aux assemblées coloniales, sur un pied d’égalité avec les Blancs, mais ne remettait nullement en cause le système esclavagiste sur lequel reposait l’économie des plantations.

Qualifier Napoléon d’antisémite, c’est ne rien comprendre à la politique juive de l’Empereur, partisan d’une « régénération physique et morale des Juifs », qu’il mit en œuvre avec la convocation de l’Assemblée des Notables, puis du Grand Sanhédrin, enfin en créant les Consistoires instruments de l’assimilation plutôt rapide et contrainte des Israélites, qui ne s’en plaignirent guère, hormis quelques cercles ultra-traditionnalistes. Il ne faut pas confondre le « décret infâme » de mars 1808, qui retire certains de leurs droits à certains Juifs de l’Empire pour une période de dix ans, avec le Statut des Juifs d’octobre 1940. Faute de quoi l’on se condamne à ne comprendre ni l’un ni l’autre et à banaliser l’antisémitisme moderne.

Affirmer de Napoléon qu’il était homophobe, c’est donner à une question marginale une importance disproportionnée et sombrer dans l’anachronisme. Napoléon n’était pas – qui l’était à l’époque « Gay Friendly ». Cela ne l’empêcha pas d’accepter la protection de Barras, bisexuel notoire, et de faire de l’archi-chancelier Cambacérès, l’un des plus légistes de son époque, qui ne cachait pas ses penchants pour la gent masculine, le second personnage de l’Empire et son « oeil à Paris » quand il quittait la capitale pour mener ses campagnes militaires.

Dire de Napoléon qu’il fut « incontestablement, avec Hitler, l’un des plus ardents et des plus coupables propagateurs » du racisme, c’est aller bien vite en besogne et singulièrement banaliser le racisme hitlérien à des fins évidentes d’auto-déculpabilisation de la conscience collective française. L’écriture hystérico-convulsionnaire de l’histoire n’est pas la meilleure des thérapies. Elle est d’ailleurs amplement pratiquée par les régimes totalitaires qui y trouvent de nombreux avantages. L’on se doute bien que ce n’était pas le but recherché par Claude Ribbe.

*Claude Ribbe, Le crime de Napoléon, Editions Privé, 210 p., 18 euros.




***********************************************************
Cela dit celui qui a écrit ce texte est peut être un fan de Napoléon et donc toutes ces allégations sont à prendres avec des pincettes, cela dit cet aspect des relations entres noirs esclaves, noirs libres et mulâtres dont semblait se satisfaire le DUMAS de Ribbe est négligé par ce dernier!!!
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GrandKrao
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 01:12    Sujet du message: Re: C Ribbe le lyncheur de dieudo se fait lyncher aussi! Répondre en citant

BMW a écrit:
GrandKrao a écrit:
Doit-on passer sous silence que Toussaint Louverture, esclave affranchi, possédait des esclaves et qu’à ses débuts, sa révolte se limitait à exiger pour les Mulâtres et les Libres de couleur le droit de participer aux assemblées coloniales, sur un pied d’égalité avec les Blancs, mais ne remettait nullement en cause le système esclavagiste sur lequel reposait l’économie des plantations.

Quoi?
J'aimerai qu'on confirme ou qu'on infirme, avec des preuves.
C'est trop grave comme déclaration, ça.


C'est bien pourquoi jai précisé que cette article est à lire avec des pincettes, mais pour moi il n'empêche que Claude RIBBE qui participe au lynchage de dieudonné pour faire bonne figure devant les "blancs" le taxant de manipulateur est ici dénoncé comme tel, et contrairement à lui moi quand j'attends négritude, je ne vois pas Alexandre DUMAS.
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youngsoldier
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'acusation contre Toussaint Louverture me choque aussi un peu,il ne nous reste plus qu'à aller nous renseigner pour voir si c'est une acusation fondée,si ce n'est pas vrai,il faudrait adresser une lettre de contestation à ces messieurs avec l'entête suivante:"Aux falsificateurs de l'histoire...".

En ce qui concerne le cas Ribbe,c'est vraiment dommage qu'il ait participé au lynchage mediatique de ce brave Dieudonné,le plus logique aurait été à défaut de ne pas le soutenir de ne pas le contester,de ne pas parler de lui même,ça aurait été un grand service rendu aux populations "Noires" qui se battent pour des reconnaissances.

Anyway je ne pense pas que l'attitude de Ribbe va lui apporter quelque chose d'intéressant(en fait je n'ai pas lu la source qui l'accuse de lyncher Dieudonné,donc considerez que je raisonne au conditionnel),il va peut-être s'attirer le soutien des journalistes de la métropole,mais il va être de plus en plus contesté de notre côté à nous...
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GUIDILOU
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Messages: 730

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 02:57    Sujet du message: Répondre en citant

UN TEXTE DE PIANKhY long mais instructif .
______________

Source http://membres.lycos.fr/piankhy/html/schoelcher4.htm



Schoelcher : mythes et réalité ( partie 4 )




Un racisme tabou



Il faut bien avouer que la doctrine Schœlcherienne n'est préoccupée, en premier lieu, que par l'amélioration du sort des Noirs. Puis - seulement dans un second temps - par l'anéantissement définitif du préjugé de race vis-à-vis d’eux. De fait, si Schœlcher parle volontiers des moyens d'apprendre aux Blancs l'histoire des Noirs de sorte à ce qu'ils ne les voient plus comme des êtres ontologiquement inférieurs à eux, il passe à coté d’une critique de l'intériorisation de cette infériorité par les Noirs et leurs descendants.


En revanche, il discerne parfaitement le racisme de la classe socio-raciale des mulâtres à l’encontre des Noirs. Racisme qui est venu se greffer sur l’autre, celui des colons blancs. Comme si l’un ne suffisait pas déjà en soi et n’était déjà pas assez abject. Comme s’il lui fallait en plus cette autre concurrence.

Issus des viols exercés sur les esclaves noires par le détenteur blanc de l’autorité, du libertinage des mulâtresses « parmi lesquelles les Blancs viennent chercher leurs maîtresses comme dans un bazar » (1) mais aussi des stratégies sexuelles de femmes esclaves (2), les gens de couleur sont donc des libres. Et à ce titre, ils revendiquent d’être traités comme les libres qui constituent la classe des colons blancs avec laquelle ils se sentent d’ailleurs beaucoup de choses en commun. Et ce, même si ces derniers les vomissent au plus haut point et ne cessent de leur rappeler la tâche chromatique indélébile les affiliant à l’Afrique. Si les Noirs n’avaient droit à rien, eux pouvaient avoir des terres. Ainsi, ils possédaient dans une très grande majorité un « cheptel » d’esclaves qu’ils traitaient avec le même mépris et le même déni d’humanité que les colons blancs ne le faisaient.


Le differentialisme racial était la règle chez eux. Ils étaient « très influencés par les idées racistes et individualistes des colons [et] souhaitaient surtout ''éclaircir la race" et "arriver". Loin de se sentir solidaires des esclaves, lorsqu'ils étaient affranchis, voire après l'abolition de l'esclavage, les mulâtres cherchaient à tout prix à s'en distinguer par l'habillement et le langage. Vis-à-vis des nègres ils manifestaient le même racisme que les Békés (...) Lorsque les nègres se révoltaient, les mulâtres participaient à la répression aux cotés des Blancs, et à la poursuite des nègres qui désertaient les plantations (...) » (3)

Si les sang-mêlé étaient socialement mis en quarantaine en tant que mâles - donc prédateurs sexuels potentiels pouvant cibler les femmes blanches grâce à leur sexualité bestiale - les mulâtresses, elles, étaient très appréciées comme maîtresses d’hommes blancs des îles ou de passage, même mariés. Les pires réputations couraient sur leur compte. Pêle-mêle : leur âpreté au gain, leur arrivisme maladif et leur supposée « licence » qui rendait folles de jalousie les Blanches qui les voyaient comme des ennemies. La quasi-totalité des stéréotypes en cours actuellement sur les filles métisses ( les hommes eux, n'existent bien entendu pas. Seules les femmes métisses sont sexualisées dans l'imaginaire occidental et présentées comme faciles, aliénées et ne rêvant que du prince charmant blanc à tout prix et ce quelque soit son aspect physique ) provient de cette période.

« En elles, ces hommes [blancs], à des degrés divers, trouvent les joies du plaisir, mais aussi les satisfactions d'un intérêt plus gestionnaire. Ce sont d'excellentes collaboratrices qui tiennent leurs amants au courant du fonctionnement de leurs propriétés. Pour ceux qui n'ont pas le bonheur de posséder une habitation sucrière ou caféière elles savent devenir un soutien, une associée » (4)


Le fait que « les femmes de couleur qui ont la chevelure crépue s'impose des tortures horribles en la coiffant pour la tirer de façon à laisser croire qu'elle est soyeuse » (5) explique à lui seul l’érection et le maintien obsessionnel d’une distance raciale sous forme de « cordon sanitaire » avec le « Noir biologique ».
D’où, conséquemment à cela, cette taxinomie pittoresque qui attribue un nom particulier à chaque métissage de métissage : câpre, mulâtre, quarteron, octavon etc (6). Les plus clairs méprisent les plus foncés de peau qu’ils considèrent comme moins civilisés qu’eux. Moins blancs, donc moins humains. Ces derniers en faisant de même avec ceux qui se trouvent en dessous d’eux et ainsi de suite. Chacun est le nègre de quelqu’un et les vrais esclaves, eux, sont les nègres de tous.


L'esclave mâle représente l'échelon le plus bas du genre humain. Il est plus proche de l’animal que de l’homme. C’est entendu. Aussi, une seule goutte de sang autre qu’africaine suffit pour ne pas incarner ce Noir biologique, cristallisant toutes les détestations permises par la morale coloniale ? Et c'est la course à l'aristocratie raciale où il devient prégnant que pour « grimper en humanité » il faut coordonner avec intelligence ses stratégies matrimoniales pour s'éloigner le plus possible du phénotype de l'esclave de base. (7)

Toute personne de couleur ayant une goutte de sang autre qu' africaine revendique ainsi avec frénésie, honneur et presque haine une distanciation biologique, physique, sociale, culturelle, civilisationnelle d’avec l’esclave nègre de base que l’on renvoie inéluctablement à l’Afrique honnie, donc à la barbarie, à la sous-humanité stagnante dont on veut absolument s’éloigner. (8)

Peu des « prétendus antiracistes-universalistes » de gauche ( qui ne font rien d’autre que chercher à universaliser leur ethnocentrisme en partant du postulat qui est de considérer leurs références socio-culturelles comme supérieures à celles des Autres.) ont pris soin de décortiquer sérieusement les survivances de ce differentialisme multi-dimensionnel dans les sociétés post-esclavagistes du continent américain.

S’ils élucubrent volontiers sur le racisme extrême, en revanche, ils sont beaucoup moins loquaces en ce qui concerne les corollaires que le racisme a entraîné avec lui : haine de soi, aliénation, incapacité à déterminer sa conscience en dehors des attentes de l’idéologie dominante qui donne le la
. Mais, ignorance totale de l’histoire des Noirs, culture du stéréotype racial et fainéantise intellectuelle aidant, beaucoup d’entre-eux se permettent encore aujourd’hui de tout expliquer - manière d'expédier - par le prisme réducteur du métissage. Pour eux, le métissage est la preuve du rejet du racisme. Aucun d’eux n’a en fait compris que c’est plutôt la négrophobie qui alimente depuis toujours le métissage des sociétés post-esclavagistes par le seul biais de ce que Fanon a appelé le « désir de lactification ».


Cette attitude élucide aussi le mystère des origines de l’actuel differentialisme biologique et/ou culturel que l’on rencontre encore dans la plupart des ex-colonies post-esclavagistes des Caraïbes, d’Amérique du nord, d’Amérique du sud, des pays arabes, d’Afrique et de l’océan indien. Le préjugé de race s’est magnifiquement perpétué au point où ses rémanences sont entrées dans les mœurs sans crier gare. Aux Comores ou à Zanzibar, il ne sera pas rare de croiser des « Noirs somatiques » soutenant mordicus qu’ils sont arabes ou descendants de perses.

Il y a ce présupposé qui postule en filigrane que les Africains sont incapables de gérer le métissage et la diversité, de les assimiler, de s’en imbiber et que du moment où certains d’entre eux sont métissés ( réels ou supposés ), ils peuvent se revendiquer de tout sauf de cette Afrique qui se distingue par la spécificité biologique de ses habitants. Le « Noir somatique » aliéné par le racisme multiséculaire qu'il a parfaitement intégré dans ses comportements vis-à-vis des autres Noirs convoque ainsi, comble de l'ironie, la logique des puretés des races pour se défausser de sa propre négrophobie qu'il n'assume pas : il ne sera pas noir, puisque métissé. Le phénotype s’effacera devant la biologie pour lui permettre d'oublier la tâche de l’infamie, jusqu’à ce qu’ une tierce personne, aussi obsédée par la pureté des races et le maintien d’une certaine distance avec ceux qu’elle juge inférieurs à elle, lui rappelle ce qu’ il est réellement.

Au Brésil, pays où cette monumentale mystification nommée « démocratie raciale » a été popularisée par le sociologue Gilberto Freyre, le petit racisme minable et le maintien du « cordon sanitaire racial » ont, là aussi, été détectés par une mission spéciale de L’ONU dans les années 90 :

« Le Brésilien ignorerait le préjugé de race, mais il semble éprouver très nettement le sentiment de la couleur qui se manifeste par un rapport ambivalent au métissage et cache mal une certaine idéologie du blanchiment. A la fois référence intégrationniste - "Nous sommes tous métis" peut-on s’entendre dire - et motif d’exclusion, le métissage apparaît comme le prolongement de la négation de la présence des Noirs (...) Au recensement de 1990, l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) avait ainsi relevé plus de 100 nuances dont les individus interrogés s’attribuaient les caractères, avec pour souci de s’éloigner autant que possible de la couleur noire. Il y a de ce fait une crise d’identité des personnes de race noire au point que certains adeptes du culte pentecôtiste refusent d’être désignés comme noirs ou mulâtres. » (9)

La plupart des mulâtres des colonies françaises propriétaires d’esclaves signera pourtant la pétition pour l’abolition de l’esclavage de 1848. Cependant, tous ne sont pas dans le même état d’esprit. Depuis toujours, et au gré de leurs intérêts, ils se lient tantôt avec les Noirs contre les Blancs - surtout quand ces derniers les rejettent - mais le plus souvent avec les Blancs contre les Noirs. Au Lamentin, le mulâtre Marcelin Thaly, membre du conseil municipal dans lequel il croise et côtoie tout ce que l’élite coloniale compte de fripouilles viscéralement négrophobes et peu recommandables, ne se démonte pas. Il refuse catégoriquement de signer la pétition pour la libération des Nègres. Ses motivations sont purement racistes : « les nègres sont indignes de la liberté, et je ne puis rien signer qui n’ait l’assentiment de mes collègues du conseil » (10)

Schœlcher ne se trompait guère sur la constitution d’une aristocratie raciale entièrement dévouée à l’érection en absolu de sa différence biologique et à la revendication d’une irréductibilité de cette essence à celle des esclaves :

« Revenons aux hommes de la classe libre : Il faut qu’un abolitionniste le leur dise, il est urgent de l’avouer, dans la lutte sourde qui a lieu sur la terre des Antilles, ils nuisent eux-mêmes à leur propre cause ; (… ) Ce que les commissaires de la Convention écrivaient en juillet 93, aux hommes de couleur de Saint-Domingue, est encore vrai aujourd’hui pour ceux de la Martinique et de la Guadeloupe. '' [color=red]Vous avez parmi vous des aristocrates de la peau, comme il y en a parmi les blancs, aristocrates inconséquents et plus barbares que les autres ; car ceux-ci ne gardent pas éternellement leur fils dans les fers ; mais vous ce sont vos frères et vos mères que vous voulez tenir à jamais en servitude''[/color]. Il n’est que trop vrai, les mulâtres se sont courbés eux-mêmes sous la fourche du préjugé, ils n’ont pas moins de dédain pour les noirs, les insensés ! que les blancs n’en ont pour eux ; et un mulâtre se ferait autant scrupule d’épouser une négresse, qu’un blanc d’épouser une mulâtresse ! (…) [Les mulâtres] se chargent de justifier la répulsion des blancs pour eux par celle qu'ils éprouvent à l'égard des nègres. Pour mériter la sympathie des hommes de bon sens et de bon cœur, le premier devoir serait de se mettre de niveau avec la civilisation et d’accorder aux autres ce qu’ils réclament pour eux-mêmes. [color=red]Cet éloignement qu’ ils montrent vis-à-vis du nègre est un scandale aux yeux de la raison, une joie profonde pour leurs ennemis ; et ce qui maintient la force des colons, ce qui perpétue leur supériorité, c'est précisément la haine que les sang-mêlés ont créé par leur orgueil, entre eux et les noirs. Ceux-ci les détestent, et leurs proverbes toujours aussi admirablement expressifs ne manquent pas contre leur fils insolents '' quand milate tini iun chouval, li dit négresse pas maman li '' [/color](11)- Les gens de couleur voudraient s' élever jusqu' aux blancs, mais sans faire monter les noirs avec eux ; ils ne réussiront pas (…) Les sang- mêlés d'Haïti prêtèrent en vain leurs coupables services à la classe blanche contre les esclaves. La classe blanche ne fit que les mépriser d'avantage ; ils ne se relevèrent qu'après s'être associés aux esclaves, et tous les malheurs qu'éprouve encore la jeune république haïtienne tiennent, on peut dire, à de vieux restants de l'aristocratie épidermique. » (12)

Sur ce point, Schœlcher était catégorique au point d’être inflexible : les Noirs et les mulâtres devaient ne faire qu’un en toute circonstance. Aussi, lorsqu’en 1883, un groupe de contestataires guadeloupéens nommé les Cinquante nègres se forma, ses porte-parole sollicitèrent le soutien du citoyen symbole Schœlcher. Le groupe voulait dénoncer « l'arrogance des mulâtres ». Ces derniers avaient comme intention, toujours selon lui, de dominer les nègres. Schœlcher légitima son refus comme suit : « en cherchant à fonder une association des nègres tendant à faire croire qu'ils ont des intérêts différents de ceux des mulâtres, vous vous exposez à sacrifier les uns et les autres ». Pour lui, Noirs et Mulâtres devaient se dire « nègres » quelque soit leur degré de pigmentation (13). Former une association de Noirs désignant les mulâtres comme ennemis à abattre ne pouvait faire que le jeu des colons blancs. Colons qui, il faut le rappeler, déniaient toujours, même après l'abolition de 1848, le droit aux mulâtres et aux Nègres de se dire citoyens français. A leurs yeux, ils étaient les seuls à pouvoir revendiquer cette citoyenneté que leur disputaient des gens qu’ils considéraient comme des « paresseux » et des « imbéciles ».






De l’abolitionnisme au paternalisme

Selon la doctrine Schœlcherienne, les préjugés de race à l’encontre des Noirs s'envoleront avec le temps et le métissage entre Blancs et Noirs : « Laissons au temps à achever l’œuvre de ces hardis novateurs [ blancs qui épousent des femmes de couleur]. Quoi qu'en disent les vieux créoles qui voient la chose publique mise en péril par de telles témérités, c'est par là qu'elle sera préservée du mal ; c'est dans ce nouveau mélange des genres que se perdront les derniers vestiges du préjugé. Nous y voyons l'avenir des colonies » (14)

Par manque de recul, Schœlcher a, au fond, une vision purement ethnocentriste. Il suffit d’observer ses propositions, inspirées de celles de l’abbé Grégoire, faites pour améliorer le sort des Noirs. Parmi ces suggestions, en figure une, la numéro 6, qui relève d’une discrimination positive avant l’heure : « admission dans les emplois publics aux colonies comme en Europe de tous les Noirs et sang-mêlés qui en seront trouvés dignes ; préférence à leur égard jusqu'à l'anéantissement du préjugé » (15). Tout comme paraît l'encouragement des mariages entre femmes blanches/hommes noirs et hommes blancs/femmes noires, la valorisation de la famille ou l'envoi de missionnaires éclairés pour enseigner cette fameuse morale qu’il exige des Nègres afin qu’ils soient prêts au moment de leur liberté.
C’est là un des fondements de sa doctrine : les Noirs esclaves ne sont pas stupides parce que noirs mais parce que leurs maîtres les laissent croupir dans l’ignorance.
On ne sera donc pas étonné qu’il fasse appel aux missionnaires pour trouver une solution à ce problème moral. Tout en prenant soin de demander expressément de ne pas dépêcher aux colonies des prosélytes religieux trop zélés puisque « les Nègres, avec leur ardente imagination, ont comme tous les méridionaux, une extrême propension au fanatisme et à l'idolâtrie» (16)

On remarquera, plus largement dans la presque totalité de propositions, qu’il n’est presque jamais question du désir des esclaves. Un peu comme s’ils étaient les acteurs passifs de leur déchéance, ou comme s’ils étaient encore mineurs. Un point qui est à juste titre reproché à Schœlcher.
De même que fut à juste titre reproché aux confectionneurs du mythe « Victor Schœlcher » d'avoir phagocyté la bravoure téméraire et les luttes acharnées des esclaves des colonies pour ne retenir qu'une lecture paternaliste de l’histoire. A savoir : la magnanimité du bon français blanc face à des esclaves apathiques et totalement insensibles à leur propre sort (17). Ce vieux fantasme de la victime expiatoire, passive et solliciteuse d’une attention que des bons samaritains magnanimes et désintéressés viennent leur dispenser est très répandu dans l’antiracisme français actuel. Tout cela n’est donc bien sûr pas nouveau. On le voit.

LIRE LA SUITE



NOTE :



NB : L'expression « Noir somatique » désigne un concept très simple : un Noir se reconnaît à des caractères phénotypiques propres dont la couleur de peau et la texture des cheveux, en premier lieu. Et cela, indépendamment de l'homogénéité de son identité biologique ou la pureté de sa race sur 100 ou 1000 générations. Elle s'oppose à cet autre concept hérité de l'anthropologie biologique et physique raciste du XIX ème siècle pourtant reprise sans vergogne par certains : celui de « Noir biologique » qui recourt à la logique des puretés des races pour distinguer le vrai noir du faux noir.


1. Cité dans «Des colonies françaises. Abolition immédiate », page 192

2. Schœlcher raconte de quelle manière il constata de lui-même comment des parents esclaves poussaient leurs filles à peine pubères à aller chercher les faveurs du maître. Pour beaucoup de femmes esclaves, avoir un enfant avec un blanc était une autre manière de bâtir un meilleur avenir pour sa progéniture loin de sa condition d’origine, tout en la revêtant de l’habit des gens à « peau sauvée ».
Les femmes esclaves sont ainsi élevées dans le mépris du mâle noir, perçu comme un être sans responsabilité, un vaurien incapable de subvenir à leur besoin les plus élémentaires. Ce mâle est vu comme une âme soumise, qui pouvait être violé - et certains hommes l’étaient - comme l’étaient de toute façon déjà femmes et enfants. Les hommes sont donc à l’échelon le plus bas de la société coloniale, ce qui se fait de pire en somme. Tandis que les femmes noires, objet de désir et de débauche d’hommes qui ont droit de vie et de mort sur elles, peuvent jouer sur leur charme.

3. Julie Lirus « Identité antillaise », éditions Caribéennes, p. 20-21

4. Pierre Pluchon, p.206. Op. Cit

5. Cité dans «Des colonies françaises abolition immédiate », page 201

6. [color=red]Le chabin est le « nom vulgaire des hybrides du bouc et de la brebis ». Le terme mulâtre est la « corruption de l'espagnol " mulato ", dérivé de " mulo ", " mulet ". Aux colonies on dit aussi mulate et mulatesse, à l'imitation de l'espagnol mulato et mulata » ( Littré [/color])

7. Dans son roman qui se déroule durant les années 40, « Les vacances de l'oberleutnant von La Rochelle », page 243, Gilles Perrault évoque ce phénomène de la négrophobie. L’histoire du roman, en tant que telle, laisse cependant à désirer : c’est celle d’un nazi fou de race aryenne dont le sous-marin s’ est échoué sur les côtes martiniquaises. Blessé et recueilli par un médecin béké nommé Propiac, le zélé adorateur du führer découvre le métissage à travers les aventures sexuelles qu’il a avec les filles de l’île. Sous des remugles qui flairent bon le roman colonial à plein nez, ces filles semblent n’être que des soubrettes avides que le civilisé blond et nazi vient cueillir à maturité pour son propre plaisir. Le mythe de la métisse facile marche à plein nez. Et l’on fait de cela une morale ? Comme si des coups de reins engageaient une remise en cause de sa conscience morale...Passons.
Lors d’un banal échange, le médecin Propiac s’adressera à son hôte SS en ces termes : « La peau. Ils sont obsédés par la peau. Une seule idée en tête : éclaircir la race. D'un enfant qui naît plus clair que les autres, ils disent qu'il est " sauvé " (...) Plus d'esclavage, plus de fouet, et pourtant il nous suffit d'un claquement de doigts pour qu'elles s'allongent et écartent les cuisses. Éclaircir la race. J'ai cru remarquer que vous regardiez mes servantes. Des négresses, n'est-ce pas ? Mais non. Vous n'imaginez pas la variété des noms qui marquent une toute petite différence de couleur : mulâtresse, chabine, métisse, quarteronne, et j'en passe ...Ici, celui qui est un peu plus clair méprise celui qui est un peu plus sombre. Et nous ? Avec notre peau blanche, nous représentons l'idéal absolu, nous sommes en haut de l'échelle et nous les regardons se bousculer pour escalader les échelons et se casser la gueule, bien évidemment , car survient toujours un gros nègre tout noir qui les fait retomber dans le goudron, comme ils disent ... »

8. Pendant ce temps, la communauté des libres de couleur de Philadelphie prêtèrent ce serment en 1817 : « Nous jurons de ne jamais nous séparer volontairement de la population esclave de ce pays. Les nègres sont nos frères par les attaches du sang et de la souffrance, et nous comprenons qu’il est plus vertueux d’endurer des privations avec eux que de jouir pour un temps de quelques avantages imaginaires ». Cela ne signifie pas pour autant que l’aristocratie raciale n’ait pas existé aux USA : elle a existé et existe partout où le racisme, compagne fidèle de l’esclavagisme des nègres, est apparu. Sans exception. Y compris dans les pays arabes et en Afrique, surtout dans les pays lusophones.

9. Rapport sur le racisme et la discrimination raciale de M. Maurice Glèlè-Ahanhanzo, mission effectuée au Brésil du 6 au 17 juin 1995, conformément aux résolutions 1993/20 et 1995/12 de la Commission des droits de l’homme de l’O.N.U

10. Victor Schœlcher « Histoire de l'esclavage pendant les deux dernières années, livre 1. », page 186.

11. Note de V. Schœlcher : « Quand un mulâtre a un cheval ( possède quelque chose ), il dit que sa mère n’ était pas une négresse (…)Le reproche que nous faisons ici à la classe de couleur de nos Antilles ne leur est pas particulier ; toutes les îles à esclaves offrent le même spectacle de démence. (…) La aussi comme chez nous un esclave aime beaucoup mieux appartenir à un blanc qu’à un sang mêlés, ce qui veut dire que les sangs mêlés traitent leurs inférieurs avec plus de dureté que les blancs le font »

12. Victor Schœlcher « Des colonies françaises. Abolition immédiate » page 201 et 202


13. Précision : il s’agit ici de l’avis du seul Victor Schœlcher et rien d'autre. De même que plus généralement, les avis donnés entre guillemets sont la propriété de leurs auteurs.

14. Cité dans «Des colonies françaises. Abolition immédiate », page 213

15. Cité dans «Des colonies françaises. Abolition immédiate », page 178

16. Cité dans «Des colonies françaises. Abolition immédiate », page 180

17. Cette vision est caricaturale. Les révoltes violentes des esclaves sont à l’origine de la première abolition française. Les sessions de l’Assemblée constituante de 1791 ne remettent absolument pas en cause la traite négrière. Les révolutionnaires acceptent même de continuer à payer des primes aux propriétaires d’esclaves au nom de l’aide au développement invoqué pour favoriser l’essor des colonies. Car il faut voir que la traite et l’esclavage sont en France une véritable source de profits. Les révolutionnaires ne sont pas encore prêts à brider puis détruire ce mal aussi facilement. Ce sont les révoltes violentes d’esclaves qui poussent les commissaires civils à rendre l’abolition effective dans le deuxième semestre de 1793. Le 4 février 1794, la Convention abolit l’esclavage officiellement : la peur de voir le chaos s’installer dans les colonies et surtout le basculement de ses bouts de terre dans le giron des ennemis anglais et espagnols incitera la Convention à mettre fin temporairement à la servitude des Noirs dans les colonies…avant que Napoléon n’arrive huit ans plus tard.



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kony
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci guidilou ! j'ai rarement lu un texte qui m'en a appris plus sur l'organisation des colonies antillaises du temps de l'esclavage...et donc sur le passé de mes ancêtres !

super instructif et captivant...ça me donne envie d'en lire plus sur les différents oeuvres et actions de cette époque.

bravo à Piankhy pour ce superbe travail !
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GrandKrao
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

beau et bon texte GUIDILOU!!!

A vrai dire, si je vois le comportement de RIBBE et de Karam c'est dans ce genre de logique des noirs font des associationhs pour se faire entendre,ils crient au racisme, mais font silence sur les associations juives , musulmanes et autres dont on constate que les membres sont principalement quand ce n'est pas tous, de phénotype blancs ou arabe , ou d'origine des pays méditérannéens, bref il ya forte connotation ethnique!
c'est ce qui a de pathétique chez ces soit disant "intellos noirs", qui passe leurs temps à se casser entre eux, chose plutôt rare chez les autres types humains!
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ryann972
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 12:46    Sujet du message: marianne Répondre en citant

je ne savais pas que ce que disais le journal Marianne était parole d'évengiles. en tout cas si louverture avait des esclaves j'en voudrai la preuve de plus je voulais rajouter pour les gens qui pensent que joséphine était métisse, le terme créole désignait au XIX es les blancs , les colons venus s'installer aux Antilles, Guyane, océan indien etc., et qui se sont créolisés et par extension s'est créolisée la communauté antillaise reunioaises etc.c''est à dire les descendants d'esclaves et les autres arrivés, le créole des antilles est aujourd'hui la jonction entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie voire même le proche Orient (syriens, palestiniens etc.). et de ces cultures sont nées les langues créoles.
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ryann972
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
beau et bon texte GUIDILOU!!!

A vrai dire, si je vois le comportement de RIBBE et de Karam c'est dans ce genre de logique des noirs font des associationhs pour se faire entendre,ils crient au racisme, mais font silence sur les associations juives , musulmanes et autres dont on constate que les membres sont principalement quand ce n'est pas tous, de phénotype blancs ou arabe , ou d'origine des pays méditérannéens, bref il ya forte connotation ethnique!
c'est ce qui a de pathétique chez ces soit disant "intellos noirs", qui passe leurs temps à se casser entre eux, chose plutôt rare chez les autres types humains!

EN CE QUI CONCERNE KARAM IL N'A PAS FAIT UNE ASSOCIATION NOIRE PUISQU4IL EST D4ORIGINE LIBANAISE ET EN SACHANT QUE DANS LES DOMTOM IL N'Y A PAS QUE DES NOIRS? PUISQUE LES TAHITIENS SONT POLYNéSIENS ? LES REUNIONAIS SONT HYPER MéLANGéS? QUE CHEZ LES GUYANAIS IL Y A AUTANT D'AMAZONIENS QUE DE NOIRS BONi ETC, et aux antilles il y a aussi bien des blancs que des indiens que de Noirs et métisses ( chinois noirs, chinois blancs libanais etc). DONC IL FAUDRAIT RéFLéCHIR AVANT DE PARLER ET D'ARrêTER DE FAIRE DES AMALGAMES. LE COLLECTIF doM EST LA D'ABORD POUR RéDUIRE LA FRATURE FINANCIèRE ENTRE LA fRANCE ET LES dOM, POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DU BILLET d'avions ET DE DéNONCER ACCeSSOIREMENT DES FAITS COMME LES PROPOS caricaturaux DE fOGIEL SUR LES ANTILLES LORS DU PASSAGE DE jOCELYNE bEROARD DONC FAUT PAS TOUT CONFONDRE LA PREUVE EN EST QUE LE COLLECTIF DOM A REFUSé D'ADHéRER AU "CRAN" BREF, toutes les associations n'ont pas le même but. Car il existent des communautés noires et non une communauté noire, à ce que je sache, les allemands de France ne sont pas regroupés dans la même association que les Anglais de France. et que l'asociation basque de Paris est différente de l'association Corse de Martinique.
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ryann972
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
Ribbe est un nègre en papier. Il est aussi débile que tous les autres.
Ils n'ont toujours pas compris que jacter sur un noir (Dieudonné), ou aboyer avec la caravane chantonnant l'hymne à l'antisémitisme dessert leur travail, leur cause, mais aussi ce que la communauté noire toute entière demande: le respect et l'équité.


je savais qu'il y avait qu'une communauté noire en France j'irai dormir moins conne ce soir, et donc comme il y a qu'une communauté noire toutes les conneries que dit Dieudonné doivent être acceptées par tous les noirs. je croyais qu'on était légèrement en démocratie, ah j'en apprend tous les jours et évidement si on ne soutient pas le métisse marié à une blondasse ont est forcément bounty , ah connerie quand tu nous tiens.
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Cathy
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:


Mr. Green




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"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

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ryann972
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
UN TEXTE DE PIANKhY long mais instructif .
______________

Source http://membres.lycos.fr/piankhy/html/schoelcher4.htm



Schoelcher : mythes et réalité ( partie 4 )




Un racisme tabou



Il faut bien avouer que la doctrine Schœlcherienne n'est préoccupée, en premier lieu, que par l'amélioration du sort des Noirs. Puis - seulement dans un second temps - par l'anéantissement définitif du préjugé de race vis-à-vis d’eux. De fait, si Schœlcher parle volontiers des moyens d'apprendre aux Blancs l'histoire des Noirs de sorte à ce qu'ils ne les voient plus comme des êtres ontologiquement inférieurs à eux, il passe à coté d’une critique de l'intériorisation de cette infériorité par les Noirs et leurs descendants.

bon site ,bonne critique, c'est ce que dénonce les indépendantistes martiniquais depuis des années, le mythe schoelcher qui fait qu'au nom que ce soit un blanc qui nous ait "(libéré)" que l'on doit fermer sa bouche , ne pas critiquer la France et dire Amen à tous qu'elle dit sans contester,au nom de l'intégration dans la république, et oublier que les nègres marrons ont contribués à leur émancipation également.


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Nefersweetheart
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ça ryann972,tu as fait exprès d'écrire en grande lettres la plupart de ton texte?Parce que pour "gueuler" tu gueules
Citation:
LE COLLECTIF doM EST LA D'ABORD POUR RéDUIRE LA FRATURE FINANCIèRE ENTRE LA fRANCE ET LES dOM, POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DU BILLET d'avions ET DE DéNONCER ACCeSSOIREMENT DES FAITS COMME LES PROPOS caricaturaux DE fOGIEL SUR LES ANTILLES LORS DU PASSAGE DE jOCELYNE bEROARD DONC FAUT PAS TOUT CONFONDRE


je ne m'y connais pas trop dans la constellations des associations,qu'elles soient antillaises en général ou noires, mais tu penses vraiment que c'est ACCESSOIRE les propos caricaturaux de Fogiel sur les antilles? Rolling Eyes

Donc l'assoce dont tu parles ne se préoccupe d'abord que de l'aspect financier? Le reste, en ce qui concerne la dignité, c'est accesoire?
Je ne voudrais pas déformer tes propos alors je te pose la question...
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GrandKrao
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

ryann972 a écrit:

GrandKrao a écrit:
beau et bon texte GUIDILOU!!!

A vrai dire, si je vois le comportement de RIBBE et de Karam c'est dans ce genre de logique des noirs font des associationhs pour se faire entendre,ils crient au racisme, mais font silence sur les associations juives , musulmanes et autres dont on constate que les membres sont principalement quand ce n'est pas tous, de phénotype blancs ou arabe , ou d'origine des pays méditérannéens, bref il ya forte connotation ethnique!
c'est ce qui a de pathétique chez ces soit disant "intellos noirs", qui passe leurs temps à se casser entre eux, chose plutôt rare chez les autres types humains!

EN CE QUI CONCERNE KARAM IL N'A PAS FAIT UNE ASSOCIATION NOIRE PUISQU4IL EST D4ORIGINE LIBANAISE ET EN SACHANT QUE DANS LES DOMTOM IL N'Y A PAS QUE DES NOIRS? PUISQUE LES TAHITIENS SONT POLYNéSIENS ? LES REUNIONAIS SONT HYPER MéLANGéS? QUE CHEZ LES GUYANAIS IL Y A AUTANT D'AMAZONIENS QUE DE NOIRS BONi ETC, et aux antilles il y a aussi bien des blancs que des indiens que de Noirs et métisses ( chinois noirs, chinois blancs libanais etc). DONC IL FAUDRAIT RéFLéCHIR AVANT DE PARLER ET D'ARrêTER DE FAIRE DES AMALGAMES. LE COLLECTIF doM EST LA D'ABORD POUR RéDUIRE LA FRATURE FINANCIèRE ENTRE LA fRANCE ET LES dOM, POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DU BILLET d'avions ET DE DéNONCER ACCeSSOIREMENT DES FAITS COMME LES PROPOS caricaturaux DE fOGIEL SUR LES ANTILLES LORS DU PASSAGE DE jOCELYNE bEROARD DONC FAUT PAS TOUT CONFONDRE LA PREUVE EN EST QUE LE COLLECTIF DOM A REFUSé D'ADHéRER AU "CRAN" BREF, toutes les associations n'ont pas le même but. Car il existent des communautés noires et non une communauté noire, à ce que je sache, les allemands de France ne sont pas regroupés dans la même association que les Anglais de France. et que l'asociation basque de Paris est différente de l'association Corse de Martinique.


Ok! tu déclare que si Dieudonné dit des connéries nous ne sommes pas pbligé d'être d'accord! encore heureux que cela soit le cas!

Mais que marianne dise que RIBBE raconte des conneries tu t'en offusque!
Quoi ton RIBBE serait donc seul à posséder une véritable connaissance de l'histoire!

Que Karam ou Ribbe ne souhaite pas s'associé au CRAN c'est une chose, mais qu'ils ailles se vendrent dans les médias en tapant sur le cran, dieudonné ou tout autres associations, là ils ne font plus dans le désaccord, mais joue plutôt au pantins des médias qui cherchent des associations africaines ou antillaises pour faire les"bon petits nègres"!

Ribbe présente napoléon comme celui qui a inspirer Hitler jettant de fait un parallèle entre la shoah et l'esclavage, alors même qu'il est de ceux qui ont condamné dieudonné pour l'avoir fait, maintenant marianne le dénonce aussi tout comme ce journal l'a fait pour Dieudonné! ou es le mal? RIBBE serait un saint pour toi?

Quant au débat de la communauté noire ou des communautés noires que tu veux faire rentrer dans ce sujet les avis sont aussi diverses que le nombres d'internautes dans ce forum! pour ma part si tu veux le savoir je penche plutôt pour le pluriel!

Que l'on ne souhaite pas s'associés pour lutter ensemble,pour militer ensemble nous condamne t-ils à nous affronter, je pense que non et apparement tu penses non aussi! mais RIBBE et KARAM pense oui et c'est cela que je condamne chez ces "intellos"!!!
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iwdi
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lors d’un banal échange, le médecin Propiac s’adressera à son hôte SS en ces termes : « La peau. Ils sont obsédés par la peau. Une seule idée en tête : éclaircir la race. D'un enfant qui naît plus clair que les autres, ils disent qu'il est " sauvé " (...) Plus d'esclavage, plus de fouet, et pourtant il nous suffit d'un claquement de doigts pour qu'elles s'allongent et écartent les cuisses. Éclaircir la race. J'ai cru remarquer que vous regardiez mes servantes. Des négresses, n'est-ce pas ? Mais non. Vous n'imaginez pas la variété des noms qui marquent une toute petite différence de couleur : mulâtresse, chabine, métisse, quarteronne, et j'en passe ...Ici, celui qui est un peu plus clair méprise celui qui est un peu plus sombre. Et nous ? Avec notre peau blanche, nous représentons l'idéal absolu, nous sommes en haut de l'échelle et nous les regardons se bousculer pour escalader les échelons et se casser la gueule, bien évidemment , car survient toujours un gros nègre tout noir qui les fait retomber dans le goudron, comme ils disent ... »

Quel comble de mêpris pour la femme noire....
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Kainfri
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Karam roule pour une personne: Karam.
C'est la raison primaire pour laquelle il n'a pas adhéré au CRAN.
Tout comme Dogad Dogoui n'a pas adhéré au CRAN pour des raisons similaires.
Ce sont des gens qui envoient des mails à tout leur carnet d'adresses quand Sarkozy, De Villepin ou le premier hiérarque venu les rencontre (souvent avec des dizaines d'autres personnes).
Marqués à droite d'après la rumeur tous les deux d'ailleurs.

Pour Ribbe, je trouve son attitude déplorable mais cohérente sur un point: il n'a jamais caché son aversion dieudonnesque, c'est juste que les médias ne lui donnaient pas la parole.
Mais quelques points me gênent dans les raisonnements lus ici et là:
- comme avec Bilé on dirait que c'est "bien fait" quand un négro qui a lynché Dieudonné se fait lyncher à son tour. En somme un "bon négro" est d'accord avec Dieudo, et celui qui ne l'est pas est un "mauvais négro".
Mais la vérité est que pro ou anti-Dieudo, Ribbe comme Bilé se seraient fait lyncher.
- sur Ribbe, visiblement son bouquin fait des raccourcis excessifs (je ne l'ai pas encore lu)
- pour une fois d'accord avec certains historiens "leucos" (mais c'est vrai je suis un "bounty" Very Happy), je trouve qu'il faut être prudent avec notre interprétation de l'histoire (donc d'hier) avec les yeux d'aujourd'hui.
En particulier si Napoléon n'est certainement pas un humaniste, devons-nous continuer à glorifier Soundjata, Chaka Zulu et autres Samory Touré les "grands conquérants" c'est-à-dire des gens ayant bâti leur gloire sur le sang?
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Chabine
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Juste comme ça ryann972,tu as fait exprès d'écrire en grande lettres la plupart de ton texte?Parce que pour "gueuler" tu gueules
Citation:
LE COLLECTIF doM EST LA D'ABORD POUR RéDUIRE LA FRATURE FINANCIèRE ENTRE LA fRANCE ET LES dOM, POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DU BILLET d'avions ET DE DéNONCER ACCeSSOIREMENT DES FAITS COMME LES PROPOS caricaturaux DE fOGIEL SUR LES ANTILLES LORS DU PASSAGE DE jOCELYNE bEROARD DONC FAUT PAS TOUT CONFONDRE


je ne m'y connais pas trop dans la constellations des associations,qu'elles soient antillaises en général ou noires, mais tu penses vraiment que c'est ACCESSOIRE les propos caricaturaux de Fogiel sur les antilles? Rolling Eyes

Donc l'assoce dont tu parles ne se préoccupe d'abord que de l'aspect financier? Le reste, en ce qui concerne la dignité, c'est accesoire?
Je ne voudrais pas déformer tes propos alors je te pose la question...


Juste pour rectifier : Jocelyne BEROARD elle-même a refusé de rentrer dans la polémique qu'a voulu lancer le Collectif DOM suite à son passage chez FOGIEL (pré-promo du film Nèg Mawon en début d'année) car elle a trouvé celà complètement injustifié. Je me rappele avoir vu un extrait de l'émission, et c'était relativement correct.

Donc ne pas faire feu de tous bois est préférable, dans les luttes qui concernent la communauté Noire, qu'elle soit Antillo-Guyanaise ou Africaine. Il y a assez de vrais combats pour ne pas en créer de faux.

Par ailleurs, ryann972, permets-moi de te souhaiter la bienvenue, même si ton arrivée sur ce forum est bien peu... diplomate. Je remarque que tu sembles être très marquée par Dieudonné, comme quelqu'un te l'a fait remarquer auparavant, nous sommes déjà passés à un autre niveau. Ce sont les questions soulevées par Dieudonné qui nous intéressent, et plus vraiment le personnage en lui-même (même si beaucoup saluent son courage). De toutes façons, il a été réduit au silence médiatiquement.

Bonne continuation
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"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
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ARDIN
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Par ailleurs, ryann972, permets-moi de te souhaiter la bienvenue, même si ton arrivée sur ce forum est bien peu... diplomate. Je remarque que tu sembles être très marquée par Dieudonné, comme quelqu'un te l'a fait remarquer auparavant, nous sommes déjà passés à un autre niveau. Ce sont les questions soulevées par Dieudonné qui nous intéressent, et plus vraiment le personnage en lui-même (même si beaucoup saluent son courage). De toutes façons, il a été réduit au silence médiatiquement.

Bonne continuation


Comme pour beaucoup, sur la scene mediatique, pour se faire une place, le filon, c'est Dieudonne.
Ici aussi, pour certains nouveaux, c'est la meme chose. Mais tu n'as pas besoin de ca. Il ya enormement de sujets qui devraient t'interesser si tu un Negre soucieux de te battre aux cotes des tiens. Si par contre tes intentions sont autres, tu es prevenu, tu ne feras pas long feu ici.
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Samory , Soundiata, Chaka, tu n'as connu ces rois qu'à travers ce que les blancs en ont dit.
Pour ce qui est de soundiata ou de Samory va en Afrique de l'Ouest tu entendras ce qu'en dit les griots.Ce sont de grands personnages qui luttaient pour la sauvagarde de leur empire. Quand un pays est attaqué par des ennemis , le role du chef est de defendre son peuple meme au prix de massacre. La guerre c'est de tuer son ennemi.Tous les rois que l'humanité ait connue sont passés par la.Tu peut comparer Oussama Ben Laden avec Hitler? Tu vas comparer Mandela qui proné une lutte armée avec Napoléon?Une lutte de liberaration ne peut pas comparée à une guerre hégémonique

Ceci est different d'un chef qui decide d'éliminer de façon methodique une population qu'on qualifie d'inferieure et cette population est desarmée.

Ressaisi-toi mon frere.La lutte de liberation est un combat de longue haleine.C'est pas une course de vitesse, c'est une course de fonds.Seuls arrivent à destination ceux qui ont foie en leur victoire et qui n'ont aucune once de doute sur la legitimité de leur combat. Tout doute est mortel...

Franchement Kainfri des fois , je m'interroge sur tes pretendus analyses qui en fait trahissent ton manque de conviction sur le drame de l'histoire et des noirs africains.
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GrandKrao
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:


Mais quelques points me gênent dans les raisonnements lus ici et là:
- comme avec Bilé on dirait que c'est "bien fait" quand un négro qui a lynché Dieudonné se fait lyncher à son tour. En somme un "bon négro" est d'accord avec Dieudo, et celui qui ne l'est pas est un "mauvais négro".
Mais la vérité est que pro ou anti-Dieudo, Ribbe comme Bilé se seraient fait lyncher.

il n' y a pas une obligation à être d'accord avec dieudonné, ce qui est étonnant c'est que dans les débats certains dont RIBBE sont les prémiers à lancer la campagne alors même que les blancs s'en lassent, c'est vouloir à tout prix se faire bien voir à tort ou à raison, mais cela cultive l'image, le clichet du nègre de salon! le bon nègre! le noir enfant du papa blanc qui se sent obligé de s'excuse des faits d'un autre!! Sauf que dans le cas de certain cela présente bien de taper sur Dieudonné, ça peut doper les ventes!
kainfri a écrit:

- sur Ribbe, visiblement son bouquin fait des raccourcis excessifs (je ne l'ai pas encore lu)
- pour une fois d'accord avec certains historiens "leucos" (mais c'est vrai je suis un "bounty" Very Happy), je trouve qu'il faut être prudent avec notre interprétation de l'histoire (donc d'hier) avec les yeux d'aujourd'hui.

effectivement il faut être prudent! mais il faut pas tomber dans l'exces de prudence et laisser tout une génération sous informer, Napoléon représente beaucoup pour la France et il est incontournable dans l'histoire de ce pays c'est ainsi, il est bon de faire ressortir la part d'ombre de tous ces grands hommes!!

kainfri a écrit:

En particulier si Napoléon n'est certainement pas un humaniste, devons-nous continuer à glorifier Soundjata, Chaka Zulu et autres Samory Touré les "grands conquérants" c'est-à-dire des gens ayant bâti leur gloire sur le sang?

Je comprends que lon glorifie ces hommes qui ont apportés "un prestige", "une fièrté" à des peuples, mais seulement dans leurs sillage certains ont soufert de leurs actes et leurs descendants doivent auusi pouvoir le rappeler car ujourd'hui bien des pays sont composés des vainceurs, des perdants et des victimes des guerres du passé, alors pour construire ensemble il faut bien que toutes les actions menés pa ces chefs de guerres soient mis à jour, et c'est valable pour Napoléon, chaka et autres!!
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Kennedy
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

ryann972 a écrit:
GrandKrao a écrit:
beau et bon texte GUIDILOU!!!

A vrai dire, si je vois le comportement de RIBBE et de Karam c'est dans ce genre de logique des noirs font des associationhs pour se faire entendre,ils crient au racisme, mais font silence sur les associations juives , musulmanes et autres dont on constate que les membres sont principalement quand ce n'est pas tous, de phénotype blancs ou arabe , ou d'origine des pays méditérannéens, bref il ya forte connotation ethnique!
c'est ce qui a de pathétique chez ces soit disant "intellos noirs", qui passe leurs temps à se casser entre eux, chose plutôt rare chez les autres types humains!

EN CE QUI CONCERNE KARAM IL N'A PAS FAIT UNE ASSOCIATION NOIRE PUISQU4IL EST D4ORIGINE LIBANAISE ET EN SACHANT QUE DANS LES DOMTOM IL N'Y A PAS QUE DES NOIRS? PUISQUE LES TAHITIENS SONT POLYNéSIENS ? LES REUNIONAIS SONT HYPER MéLANGéS? QUE CHEZ LES GUYANAIS IL Y A AUTANT D'AMAZONIENS QUE DE NOIRS BONi ETC, et aux antilles il y a aussi bien des blancs que des indiens que de Noirs et métisses ( chinois noirs, chinois blancs libanais etc). DONC IL FAUDRAIT RéFLéCHIR AVANT DE PARLER ET D'ARrêTER DE FAIRE DES AMALGAMES. LE COLLECTIF doM EST LA D'ABORD POUR RéDUIRE LA FRATURE FINANCIèRE ENTRE LA fRANCE ET LES dOM, POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DU BILLET d'avions ET DE DéNONCER ACCeSSOIREMENT DES FAITS COMME LES PROPOS caricaturaux DE fOGIEL SUR LES ANTILLES LORS DU PASSAGE DE jOCELYNE bEROARD DONC FAUT PAS TOUT CONFONDRE LA PREUVE EN EST QUE LE COLLECTIF DOM A REFUSé D'ADHéRER AU "CRAN" BREF, toutes les associations n'ont pas le même but. Car il existent des communautés noires et non une communauté noire, à ce que je sache, les allemands de France ne sont pas regroupés dans la même association que les Anglais de France. et que l'asociation basque de Paris est différente de l'association Corse de Martinique.

Interressant ce que tu dis
mais j'aurais juste une question a te poser, tu dis que le collectif n'es pas une association noir ensuite tu nous cite toutes les couleurs de l'arc en ciel bravo
maintenant pourquoi le collectif attaque la societe banania, pourquoi elle attaque Petre Grenouilleau pour revisionisme , pourquoi elle manifeste contre Napoleon

le collectif est aussi libanais
Je n'ai jamais vu le collectif intervenir par rapport au Liban quelle est son opinion par rapport au hezbollah?

le collectif est aussi chinois
quel est l'opinion du collectif face au revisionisme des autorites japonaises
( pour ton information durant la 2eme guerre mondiale, les japonais ont commis des masacres atroces contre les chinois et correens ils on mis des villages entiers de femmes en eclavages sexuels, ils on fait des dissections sur des vivants , ces massacres les autorites de tokyo refusent toujours de les inscrire dans les manuels d'histoirecertains historiens japonais tentent de minimiser les faits, tient ca te rappelle pas quelque chose)
le collectif a il manifesté devant les ambassades japonaises?
quel est son positionenment part rapport au tibet?

le collectif est indien
quelle est sa position par rapport au conflit historique du cashmire, combat elle le revisionisme des autorites d'islamabad?

quel est son positionement par rapport a la deforestation en amazonie
soutient elle le combat des indiens d'amazonie contre les grands groupe industriels?

le collectif est blanc
Il devrait soutenir Max Gallo car en attaquant napoleon on attaque la memoire de la France, le collectif devrait aussi defendre la loi sur les cotes positifs de la colonisation, qui a enormement rapporte aux bekes( car d'apres toi le collectif se doit de defendre les interets de tous)




tu vois c'est beau de nous parler d'arc en ciel mais dans les faits dans les actes peut etre meme sans le vouloir le collectif ressemble beaucoup (meme de loin) a une association noir.

et oui on peut pas etre en meme temps du ctes du colonises et du colonisateur ca n'a aucun sens



a bon entendeur

au fait pour ton information les allemands de france sont bien regroupes dans une meme association avec les anglais les francais, ainsi que les espagnols etc... par contre on refuse encore les turcs ( tien comme c'est bizarre, je me demande bien pourquoi? )
cette associations s'appelle l'union europeenne
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Chabine
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

WAYE !!! Laughing Laughing Laughing
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"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Jofrere
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 19:20    Sujet du message: Re: C Ribbe le lyncheur de dieudo se fait lyncher aussi! Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Hé oui tous ces "intéllos" noirs qui ont profité de dieudonné dans la themitière politicomédiatique française, et lui jette la pierre se font rattrapé aussi!...
Cela dit celui qui a écrit ce texte est peut être un fan de Napoléon et donc toutes ces allégations sont à prendres avec des pincettes, cela dit cet aspect des relations entres noirs esclaves, noirs libres et mulâtres dont semblait se satisfaire le DUMAS de Ribbe est négligé par ce dernier!!!

Il faut je pense cesser d'employer à tort et à travers le terme de lynchage, ne serait ce que pas respect pour les personnes qui ont eu à subir cela. Claude Ribbe a écrit un livre qui ne se veut pas consensuel. Il est donc tout à fait logique que son ouvrage subisse des attaques violentes. Mais là dedans aucun lynchage, juste le débat normal.
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:15    Sujet du message: Re: C Ribbe le lyncheur de dieudo se fait lyncher aussi! Répondre en citant

jofrere a écrit:
GrandKrao a écrit:
Hé oui tous ces "intéllos" noirs qui ont profité de dieudonné dans la themitière politicomédiatique française, et lui jette la pierre se font rattrapé aussi!...
Cela dit celui qui a écrit ce texte est peut être un fan de Napoléon et donc toutes ces allégations sont à prendres avec des pincettes, cela dit cet aspect des relations entres noirs esclaves, noirs libres et mulâtres dont semblait se satisfaire le DUMAS de Ribbe est négligé par ce dernier!!!

Il faut je pense cesser d'employer à tort et à travers le terme de lynchage, ne serait ce que pas respect pour les personnes qui ont eu à subir cela. Claude Ribbe a écrit un livre qui ne se veut pas consensuel. Il est donc tout à fait logique que son ouvrage subisse des attaques violentes. Mais là dedans aucun lynchage, juste le débat normal.


Si vous avez regarder on tout essayer, il a surtout trouvé un appui chez Alonso, pour le reste de l'équipe son pamphlet sur Napoléon inspirateur d'hitler et certaines pages relévait encore une fois de la comparaison des douleurs juive et noir, ce qui est reproché aussi à Dieudonné! Alors quant il participe au lynchage de dieudonné en condamnant ses réponses aux problèmes des noirs, alors qu'il est dans une démarche similaire, cela relève de la mauvaise foie!

Il n'est pas obligé de s'exprimé sur Dieudonné surtout quand on ne lui demande pas! cela dit je ne suis pas là pour jouer les avocats de dieudonné!
Seulement je ne comprends pas l'attitude des responsables des associations auquels des noirs s'identifient, qui consiste à se "tirer" dessus comme si c'est un concours du meilleurs interlocuteur pour les médias et autres politiquesde France!!! et c'est ça qui motive mes propos sur Monsieur RIBBE, seulement il n'est pas le seul dans ce cas, et il n'ya pas que dieudonné sur qui d'autres tirent, et il me semble que pour RIBBE c'est parti aussi pour qu'il se fasse tirer dessus aussi par d'autres responsables d'associations!!!

Il faut cesser avec cette habitude de se saquer dessus par média interposé pour le simple fait que l'on emploi pas les mêmes méthodes, pour lutter contre les même maux!
Si quelqu'un dans ces actes se met hors la loi, en France il y a une justice qui fonctionne assez bien, et si il n'a pas été condamné continuer à "tirer" sur lui c'est du lynchage!!!


Même certains journaliste ont noté que les noirs en france sont prompte à nous déchirer!! les politiques Français l'ont surement observé aussi! lire ci dessous
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-722842,0.html
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Nefersweetheart
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine, juste une précision moi aussi;ce n'est pas sur l'histoire des propos de Fogiel que je voulais mettre l'accent (il n'a été cité que parce que ryann972 en a parlé).Donc il n'y a pas de recherche à polémique là dessus..
Ma question porte sur le fait qu'on présente cette association (le collectifdom) comme étant d'ABORD préoccupée par l'aspect FINANCIER..c'est aussi simple que cela
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Hannibal
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:21    Sujet du message: Re: C Ribbe le lyncheur de dieudo se fait lyncher aussi! Répondre en citant

GrandKrao a écrit:

Si vous avez regarder on tout essayer, il a surtout trouvé un appui chez Alonso, pour le reste de l'équipe son pamphlet sur Napoléon inspirateur d'hitler et certaines pages relévait encore une fois de la comparaison des douleurs juive et noir, ce qui est reproché aussi à Dieudonné! Alors quant il participe au lynchage de dieudonné en condamnant ses réponses aux problèmes des noirs, alors qu'il est dans une démarche similaire, cela relève de la mauvaise foie!


J'ai regardé cette émission.
J'ai trouvé C. RIBBE pathétique. Il s'est fait allumer par l'ensemble des chroniqueurs.
La seule fois où C. RIBBE a voulu se racheter, c'était justement en réaction à G. Miller qui a parlé de Dieudonné.
Heureusement L. Ruiquier l'a interrompu sinon C. RIBBE était parti pour casser gratuitement Dieudonné encore une fois, mais cette fois on ne lui a pas donné l'occasion de le faire car Ruiqueir a toujours été contre le lynchage de Dieudonné.

A force de faire profile bas, ça devient difficile de travailler sur les questions d'Histoire en France portant sur d'autres Crimes que la Shoa. Alors que la comparaison est une méthode scientifique. tous les chroniqueurs reprochaient à RIBBE la comparaison avec la Shoa surtout Elza F., la soupçonnait d'intention inavouée.

Je salue Alonso, d'un esprit ouvert, a reconnu qu'elle ne voyait aucun mal à se référer à la Shoa ou à d'autres crimes quand on traite les sujets voisins et là curieusement, elle ne se pas fait allumer.

Dieudonné est fort parce qu'il a toujours eu le courage de révendiquer et d'assumer les comparaisons et à mettre ses interlocuteurs en difficulté en leur demande si tous les Crimes étaient traités de la même manière. C'est ainsi qu'il avait destabilisé sur LCI Field en lui posant la question les yeux dans yeux si la négrophobie était traitée dans ce pays comme l'antisémitisme par exemple. Evidemment, Fied avait du se dérober par un repportage.

Or C. RIBBE fait la même chose mais refuse d'assumer sa méthode qui est pourtant évidente. Au point où c'est même Steevy qui lui porte la contradiction sur les questions historiques de fond, c'est vraiment le monde à l'envers.

C'est quand même bizarre de trouver que Napoléon a été un génie en faisant le Code civil mais quand il s'agit de ses Crimes, on dit que c'était dans l'air du temps de déprécier les Noirs et qu'il serait naïf.

Il suffit de faire la même comparaison sur Hitler qui a pourtant fait pas mal de réalisations pour que vous soyez traiter de minimiser la Shoa.

La comparaison comme méthode scientifique ne consiste pas à déprécier ou à minimiser un aspect par rapport à un autre, mais elle permet de rendre plus visible, plus lisible, plus intelligible... une situation moins évidente et qui est niée.

En fait, RIBBE se sert finalement de Dieudonné pour se dédouaner des soupçons qui pèsent sur lui, mais dans cette émission, si Dieudonné n'avait pas été évoqué, à force de fuir la méthode comparative, il a complètement raté sa prestation.

Dieudonné a ouvert une brèche et les Intellectuels Noirs en France doivent de plus en plus assumer la méthode comparative non pour minimiser la Shoa mais pour rendre plus évidente les thèses raciales anti-noires car à force de fuir en se défossant sur Dieudonné, RIBBE en paye les frais.

Et l'autre enseignement que je tire de cette émission, j'ai vraiment l'impression que les français en tout cas les chroniqueurs sur le plateau sont complètement obtus sur les Crimes commis par leur pays envers les Noirs. Il fallait voir le ton sur le Plateau, ils avaient tous (sauf Alonso) l'air crispé. Chacun reprenait la gloire de Napoléon comme si C. RIBBE n'était pas français comme eux. RIBBE était même traité d'haineux. Comme quoi, malgré son démarquage anti-dieudonnésque, ça ne suffit pas à débarasser les français des préjugés savamment inocculés sur la grandeur de leur Histoire.

Panafricainement,

Hannibal
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« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
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Chabine
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

nefersweetheart a écrit:
Chabine, juste une précision moi aussi;ce n'est pas sur l'histoire des propos de Fogiel que je voulais mettre l'accent (il n'a été cité que parce que ryann972 en a parlé).Donc il n'y a pas de recherche à polémique là dessus..
Ma question porte sur le fait qu'on présente cette association (le collectifdom) comme étant d'ABORD préoccupée par l'aspect FINANCIER..c'est aussi simple que cela


Simple... quand on a certaines affinités politiques, il peut s'avérer rentable de se positionner sur des aspects financiers, qu'on a l'assurance de pouvoir obtenir plus tard, au moment opportun... dans un but évidemment politique.

Exemple : la continuité territoriale (les fameux prix des billets d'avion), qui avance, comme par hasard Rolling Eyes , juste après les émeutes, le tollé sur la loi du 23 février et la mobilisation en Martinique...

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=547

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=546
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GrandKrao
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:51    Sujet du message: Re: C Ribbe le lyncheur de dieudo se fait lyncher aussi! Répondre en citant

Hannibal a écrit:
GrandKrao a écrit:

Si vous avez regarder on tout essayer, il a surtout trouvé un appui chez Alonso, pour le reste de l'équipe son pamphlet sur Napoléon inspirateur d'hitler et certaines pages relévait encore une fois de la comparaison des douleurs juive et noir, ce qui est reproché aussi à Dieudonné! Alors quant il participe au lynchage de dieudonné en condamnant ses réponses aux problèmes des noirs, alors qu'il est dans une démarche similaire, cela relève de la mauvaise foie!


J'ai regardé cette émission.
J'ai trouvé C. RIBBE pathétique. Il s'est fait allumer par l'ensemble des chroniqueurs.
La seule fois où C. RIBBE a voulu se racheter, c'était justement en réaction à G. Miller qui a parlé de Dieudonné.
Heureusement L. Ruiquier l'a interrompu sinon C. RIBBE était parti pour casser gratuitement Dieudonné encore une fois, mais cette fois on ne lui a pas donné l'occasion de le faire car Ruiqueir a toujours été contre le lynchage de Dieudonné.

A force de faire profile bas, ça devient difficile de travailler sur les questions d'Histoire en France portant sur d'autres Crimes que la Shoa. Alors que la comparaison est une méthode scientifique. tous les chroniqueurs reprochaient à RIBBE la comparaison avec la Shoa surtout Elza F., la soupçonnait d'intention inavouée.

Je salue Alonso, d'un esprit ouvert, a reconnu qu'elle ne voyait aucun mal à se référer à la Shoa ou à d'autres crimes quand on traite les sujets voisins et là curieusement, elle ne se pas fait allumer.

Dieudonné est fort parce qu'il a toujours eu le courage de révendiquer et d'assumer les comparaisons et à mettre ses interlocuteurs en difficulté en leur demande si tous les Crimes étaient traités de la même manière. C'est ainsi qu'il avait destabilisé sur LCI Field en lui posant la question les yeux dans yeux si la négrophobie était traitée dans ce pays comme l'antisémitisme par exemple. Evidemment, Fied avait du se dérober par un repportage.

Or C. RIBBE fait la même chose mais refuse d'assumer sa méthode qui est pourtant évidente. Au point où c'est même Steevy qui lui porte la contradiction sur les questions historiques de fond, c'est vraiment le monde à l'envers.

C'est quand même bizarre de trouver que Napoléon a été un génie en faisant le Code civil mais quand il s'agit de ses Crimes, on dit que c'était dans l'air du temps de déprécier les Noirs et qu'il serait naïf.

Il suffit de faire la même comparaison sur Hitler qui a pourtant fait pas mal de réalisations pour que vous soyez traiter de minimiser la Shoa.

La comparaison comme méthode scientifique ne consiste pas à déprécier ou à minimiser un aspect par rapport à un autre, mais elle permet de rendre plus visible, plus lisible, plus intelligible... une situation moins évidente et qui est niée.

En fait, RIBBE se sert finalement de Dieudonné pour se dédouaner des soupçons qui pèsent sur lui, mais dans cette émission, si Dieudonné n'avait pas été évoqué, à force de fuir la méthode comparative, il a complètement raté sa prestation.

Dieudonné a ouvert une brèche et les Intellectuels Noirs en France doivent de plus en plus assumer la méthode comparative non pour minimiser la Shoa mais pour rendre plus évidente les thèses raciales anti-noires car à force de fuir en se défossant sur Dieudonné, RIBBE en paye les frais.

Et l'autre enseignement que je tire de cette émission, j'ai vraiment l'impression que les français en tout cas les chroniqueurs sur le plateau sont complètement obtus sur les Crimes commis par leur pays envers les Noirs. Il fallait voir le ton sur le Plateau, ils avaient tous (sauf Alonso) l'air crispé. Chacun reprenait la gloire de Napoléon comme si C. RIBBE n'était pas français comme eux. RIBBE était même traité d'haineux. Comme quoi, malgré son démarquage anti-dieudonnésque, ça ne suffit pas à débarasser les français des préjugés savamment inocculés sur la grandeur de leur Histoire.

Panafricainement,

Hannibal


Tu l'as dis! RIBBE fait la même chose que Dieudonné, mais se cache derrière lui! que l'on aime ou pas Dieudonné ces paroles et ces actes sont pour beaucoup dans la médiatisation des problèmes des noirs cette année 2005 et même avant!

la méthode comparative n'est pas là pour nier ou dénigrer la gravité de la shoah, mais pour montrer la négligence ou le refus de traiter de tous les racismes dans le monde politico-médiatique Français!!!

Quand un homme utilise la même méthode qu'un autre tout en fustigeant ce dernier, moi j'appele ça de la lacheté! SOPO n'utilise pas la même méthode que Dieudonné, je ne lui trouve pas du tout lâche, il assume bien sa différence, en tout cas méthodiquement!
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Simple... quand on a certaines affinités politiques, il peut s'avérer rentable de se positionner sur des aspects financiers, qu'on a l'assurance de pouvoir obtenir plus tard, au moment opportun... dans un but évidemment politique.

Exemple : la continuité territoriale (les fameux prix des billets d'avion), qui avance, comme par hasard Rolling Eyes , juste après les émeutes, le tollé sur la loi du 23 février et la mobilisation en Martinique...

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=547

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=546


Je vois.....Merci en tous cas
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MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
Il n'y a pas plus lassant que ces noirs honteux qui passent leur temps à se dire: "je suis indien chinois papou aborigène chilien caraîbe.... "et je ne sais quel autre mélange, histoire de noyer, écraser leur négritude ! C'est n'importe quoi.
Quand ils se réveillent le matin et qu'ils se matent dans une glace, qu'est ce qu'ils voient ? des "inuits", des "japonais" ,ou des têtes de noirs ?

Malgré Césaire, malgré Fanon, rien n'y fait. Toujours autant de noirs honteux, complexés à outrance. C'est affligeant.
Le collectifdom ne peut ignorer la dimension raciale du combat.
Dans le cas contraire, c'est faire la politique de l'autruche !


Nallyter, les Grioonautes m'ont assez facilement et rapidement guérie de toute vélléité de vouloir trouver quelque chose de valable aux thèses des chantres de la Créolité.

NEANMOINS, je ne peux qu'inciter tout le monde à plus de réserve et on peut même dire de respect face à la réalité de vos frères de la diaspora. Le fait qu'un nombre non négligeable d'Antillo-Guyanais soient d'orgine Hindoue et Amérindienne (je passe sur les origines européennes) est une réalité. Ces origines là ont été encore plus niées que les origines africaines :

- les Amérindiens : ont totalement disparu, sans laiser presque de traces (celle que j'en ai dans mes origines ne me viennent pas des Antilles). c'est comme s'ils n'avaient jamais existé, et la plupart des Antillais qui, comme moi-même, peuvent citer une ascendance amérindienne plus ou moins reculée peuvent rarement vous en dire davantage.

- les Hindous : péjorativement appelés coolies, sont arrivés aux Antilles pour remplacer la main-d'oeuvre esclave juste après l'abolition... C'est peu dire qu'ils ont été méprisés de tous, y compris des Noirs eux-mêmes, pour ces raisons, et ce jusqu'à une période récente. Ca fait moins de 2 ans que la culture Hindoue a commencée à être réhabilitée aux Antilles, à l'occasion de la célébration du 150è anniversaire de l'arrivée des premiers coolies... Je ne sais pas si vous voyez. Jusqu'à présent, le terme coolie est plus péjoratif que le terme Nègre.

Donc, généralement, ce n'est pas pour revendiquer des origines plus prestigieuses que les origines africaines qu'on invoque ses autres ascendance, bien au contraire (ça ne marche que dans le cas des origines européennes, mais Fanon étant passé par là, ça fait pas joli-joli Rolling Eyes ...). Perso, c'est simplement par fidélité et par respect de mes ancêtres que je refuse d'oublier ceux qui ont été le plus humiliés. Mes ancêtres amérindiens exterminés ont droit à autant de respect que mes ancêtres africains asservis. La culture amérindienne n'existe plus aux Antilles, mais nous avons encore la chance de pouvoir nous tourner vers l'Afrique pour récupérer une partie de notre histoire. Ne nous leurrons pas : elle demeura toujours incomplète, mais c'est ainsi.

Essayez de comprendre cette complexité, et arrêtez de juger systématiquement vos frères Antillo-Guyanais sur cette base. Merci.
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Celà étant dit, Claude RIBBE est, lui, à fond dans le trip Créoliste/Vive le métissage (comprenez : avec les blancs), etc, etc... C'était flagrant dans le documentaire "Noires Mémoires" (il m'a tout de suite agacée avec son apologie du métissage).

Donc le discours de nallyter s'applique à 100% à lui.

PS : j'ai TROP aimé la liste de kennedy... Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Celà étant dit, Claude RIBBE est, lui, à fond dans le trip Créoliste/Vive le métissage (comprenez : avec les blancs), etc, etc... C'était flagrant dans le documentaire "Noires Mémoires" (il m'a tout de suite agacée avec son apologie du métissage).

Donc le discours de nallyter s'applique à 100% à lui.

PS : j'ai TROP aimé la liste de kennedy... Laughing Laughing Laughing


L'Inconvénnient pour lui, à force de se nier, il est plutôt perçu comme un Noir. Surtout avec ses accointances avec Aristide qui sont rappelées comme dans cette émission.

C'est pathétique c'est comme si porter en triomphe sa négritude, c'est être raciste ou contre les Blancs.
S'accepter et être fier de soi, c'est être prêt à donner et à recevoir dans le jeu SINCERE du Diolague de Civilisation.
On ne peut se rénier déjà puis révendiquer ensuite le métissage ou le dialogue avec les autres. C'est simplement absurde. Dans ces conditions, sur quoi s'est basé leur métissage, n'est-ce pas sur les différences des uns et des autres ? Si ces différences sont niées à la base, donc le métissage est assis sur quoi ? du vide ?

Franchement, j'ai du mal à comprendre les Nègres !
Le complexe quand tu nous tiens.
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« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
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Chabine
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hannibal a écrit:
S'accepter et être fier de soi, c'est être prêt à donner et à recevoir dans le jeu SINCERE du Dialogue de Civilisation.


Superbement formulé, Hannibal Wink
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"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
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Hannibal
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Hannibal a écrit:
S'accepter et être fier de soi, c'est être prêt à donner et à recevoir dans le jeu SINCERE du Dialogue de Civilisation.


Superbement formulé, Hannibal Wink


Tu sais Sista,

Nos Frères et Soeurs des Antilles et des Etats-unis arrachés à l'Afrique, le continent-mère par l'Histoire, se retourneront ne serait-ce que par le regard avec fierté vers le berceau originel le jour où nous qui sommes restés, arriverons à rhabiller cette mère que tout le monde a souillé. Car personne n'aime la misère et l'image de la pauvreté, ainsi cette mère au grand coeur est reniée à cause de la misère.

Je dis toujours, nous réussirons le développement intégral de notre continent, le jour où ceux qui étaient partis involontairement envisagent le retour, cette fois-ci volontaire.

Nous ne le verrons peut-être jamais, mais je voudrais au moins faire-partie de ceux qui poserons les jalons.

Panafricainement, Sista !

Hannibal
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Chabine
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hannibal a écrit:
Chabine a écrit:
Hannibal a écrit:
S'accepter et être fier de soi, c'est être prêt à donner et à recevoir dans le jeu SINCERE du Dialogue de Civilisation.


Superbement formulé, Hannibal Wink


Tu sais Sista,

Nos Frères et Soeurs des Antilles et des Etats-unis arrachés à l'Afrique, le continent-mère par l'Histoire, se retourneront ne serait-ce que par le regard avec fierté vers le berceau originel le jour où nous qui sommes restés, arriverons à rhabiller cette mère que tout le monde a souillé. Car personne n'aime la misère et l'image de la pauvreté, ainsi cette mère au grand coeur est reniée à cause de la misère.

Je dis toujours, nous réussirons le développement intégral de notre continent, le jour où ceux qui étaient partis involontairement envisagent le retour, cette fois-ci volontaire.

Nous ne le verrons peut-être jamais, mais je voudrais au moins faire-partie de ceux qui poserons les jalons.

Panafricainement, Sista !

Hannibal


En ce qui me concerne, c'est l'extermination des Africains qui me meurtrit (je viens d'une île où l'extermination a été menée à son terme), mais je n'ai pas à rougir de la pauvreté matérielle du continent de mes ancêtres. Je n'ai aucune attirance pour la richesse Occidentale car elle est purement matérielle, de plus en plus décadente et s'est construite sur un monceau de cadavres.

Faites découvrir à vos frères antillo-guyanais la richesse culturelle et spirituelle de votre continent, telle qu'elle résiste encore à l'exploitation occidentale, et vous verrez s'ils n'y viendront pas.

Pour ma part, je reste pour l'instant trop attachée à la terre qui m'a vue naître, mais nul ne sait de quoi l'avenir est fait...
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Hannibal
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
En ce qui me concerne, c'est l'extermination des Africains qui me meurtrit (je viens d'une île où l'extermination a été menée à son terme), mais je n'ai pas à rougir de la pauvreté matérielle du continent de mes ancêtres. Je n'ai aucune attirance pour la richesse Occidentale car elle est purement matérielle, de plus en plus décadente et s'est construite sur un monceau de cadavres.

Faites découvrir à vos frères antillo-guyanais la richesse culturelle et spirituelle de votre continent, telle qu'elle résiste encore à l'exploitation occidentale, et vous verrez s'ils n'y viendront pas.

Pour ma part, je reste pour l'instant trop attachée à la terre qui m'a vue naître, mais nul ne sait de quoi l'avenir est fait...


Sista,

Tu sais, on ne preche pas les convaincus.
Car le mépris de l'Afrique se voit aussi chez les africains du continent.

Toi et moi, avons compris et nous sommes fiers de ce que nous sommes. C'est dans cette perspective que nous gagnerons ce combat et en Afrique et aux Antilles.

Quand je parle de développer ce continent pour que ses enfants qui sont partis et ceux qui y sont encore, puissent l'aimer et puissent s'aiment eux-mêmes car en reniant l'Afrique, sans le savoir, on se renie soi-même.

Sista, il y a beaucoup qui ont besoin du concret pour se retrouver et nous verrons que la richesse Culturelle sera ainsi appréciée. Tous les combats doivent être en même temps : Mémoire, Culture, Histoire, Economie, Conscience politique...

C'est pas toi que je visai, mais la majorité de nos Frères & Soeurs et aux Antilles et en Afrique !

Panafricainement,

Hannibal
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Chabine
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
Pas de malentendu Chabine et ne te sens pas visée. je parle des Noirs en général. Je cite Fanon parce qu'il est incountournable. Je cite également Césaire. Je pourrai continuer la liste.


Pas de malaise, je ne me sens pas visée. Etant largement concernée par la question du métissage, ça fait longtime que j'ai fait le point là dessus.

nallyter a écrit:
Tu parles ensuite des hindous, des amérindiens... nous savons tout cela. Personne n'ignore la complexité de la situation, des peuples en présence.


Je tenais juste à faire cette mise au point pour les frères africains qui ont tendance à braquer les antillais en éludant ces réalités très présentes pour nous. Je ne suis pas sûre que tous sachent à quel point les Amérindiens ont été niés et le sont encore (sauf peut-être en Guyane, et encore...) et les Hindous méprisés plus bas que terre... J'ai également oublié les Chinois, très présents en Guyane, avec un métissage très avancé là-bas, moins présents ici (même si leur présence s'accentue ces dernières années), car je méconnais leur image générale dans la population. Ils ne me semblent pas plus méprisés que d'autres ici, il faut juste que les métis chinois s'habituent à ce que tout le monde les surnomme "Chichi"... Laughing (eh oui, le Martiniquais est moqueur... Wink )

Bref, mettez vous bien dans la tête que quand un Antillais évoque ses origines multiples, sauf cas avancé et évident d'aliénation négrophobe/autophobe, c'est juste pour évoquer une réalité. Pas pour se sentir supérieur.

Quand à ceux qui "se la jouent" pour cause de lactification "avancée", en général, ils atterrissent rapidement dès qu'ils posent les pieds sur la terre de leurs ancêtres les gaulois (même mon cousin, métis chatain clair aux yeux verts, plus clair que Claude Ribbe et moi réunis, se fait traiter de sale négro à Paris, heureusement qu'il ne se la jouait pas avant... Laughing ). C'est ce que Marin appelle le reality check.

nallyter a écrit:
Ce que je n'apprécie pas du tout c'est des noirs honteux hyper complexés. On les retrouve partout: en Afrique, dans les Amériques et en Europe.

Quand je vois des types comme Ribbe nous dire: "je suis ni noir ni blanc".
franchement c'est pathétique!

Avançons ensemble. Nos spécificités ne doivent pas être des obstacles. De même que nos teints plus ou moins foncés, ou plus moins clairs.


Claude RIBBE est un opportuniste de plus. Lisez son bouquin, ça ne vous oblige pas à endurer ses conneries à la TV...

Aux Africains de faire découvrir à la Diaspora les facettes séduisantes de la culture du continent mère, en général, c'est assez persuasif. Ce qui nous fascine le plus, la première fois que nous rencontrons la culture africaine, c'est à quel point vous arrivez à être... VOUS-MÊMES, bien plus sereinement que nous, souvent. C'est plus difficile pour nous, en raison de la complexité de notre histoire. C'est également assez fascinant de comprendre nos sociétés à travers votre culture (la 1ère fois que j'ai entendu une Africaine "Tchiper" dans le RER a été un vrai choc culturel pour moi ! Laughing c'est juste un détail parmi tant d'autres)
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Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
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Hannibal
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sista, on a posté en même temps !
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« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
Interressant ce que tu dis
mais j'aurais juste une question a te poser, tu dis que le collectif n'es pas une association noir ensuite tu nous cite toutes les couleurs de l'arc en ciel bravo
maintenant pourquoi le collectif attaque la societe banania, pourquoi elle attaque Petre Grenouilleau pour revisionisme , pourquoi elle manifeste contre Napoleon

le collectif est aussi libanais
Je n'ai jamais vu le collectif intervenir par rapport au Liban quelle est son opinion par rapport au hezbollah?

le collectif est aussi chinois
quel est l'opinion du collectif face au revisionisme des autorites japonaises
( pour ton information durant la 2eme guerre mondiale, les japonais ont commis des masacres atroces contre les chinois et correens ils on mis des villages entiers de femmes en eclavages sexuels, ils on fait des dissections sur des vivants , ces massacres les autorites de tokyo refusent toujours de les inscrire dans les manuels d'histoirecertains historiens japonais tentent de minimiser les faits, tient ca te rappelle pas quelque chose)
le collectif a il manifesté devant les ambassades japonaises?
quel est son positionenment part rapport au tibet?

le collectif est indien
quelle est sa position par rapport au conflit historique du cashmire, combat elle le revisionisme des autorites d'islamabad?

quel est son positionement par rapport a la deforestation en amazonie
soutient elle le combat des indiens d'amazonie contre les grands groupe industriels?

le collectif est blanc
Il devrait soutenir Max Gallo car en attaquant napoleon on attaque la memoire de la France, le collectif devrait aussi defendre la loi sur les cotes positifs de la colonisation, qui a enormement rapporte aux bekes( car d'apres toi le collectif se doit de defendre les interets de tous)

tu vois c'est beau de nous parler d'arc en ciel mais dans les faits dans les actes peut etre meme sans le vouloir le collectif ressemble beaucoup (meme de loin) a une association noir.

et oui on peut pas etre en meme temps du ctes du colonises et du colonisateur ca n'a aucun sens



a bon entendeur

au fait pour ton information les allemands de france sont bien regroupes dans une meme association avec les anglais les francais, ainsi que les espagnols etc... par contre on refuse encore les turcs ( tien comme c'est bizarre, je me demande bien pourquoi? )
cette associations s'appelle l'union europeenne


Je ris encore de ta liste d'objectifs pour le Collectif DOM (t'as vraiment été VACHE, hein ! Laughing Laughing Laughing ).

Et le scud final, avec l'allusion à la Turquie... Laughing Laughing Laughing

bref, tu m'as tuée !!! Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas percuté sur ce point précis :

kennedy a écrit:
le collectif est blanc
Il devrait soutenir Max Gallo car en attaquant napoleon on attaque la memoire de la France, le collectif devrait aussi defendre la loi sur les cotes positifs de la colonisation, qui a enormement rapporte aux bekes( car d'apres toi le collectif se doit de defendre les interets de tous)



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MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
kennedy a écrit:
Interressant ce que tu dis
mais j'aurais juste une question a te poser, tu dis que le collectif n'es pas une association noir ensuite tu nous cite toutes les couleurs de l'arc en ciel bravo
maintenant pourquoi le collectif attaque la societe banania, pourquoi elle attaque Petre Grenouilleau pour revisionisme , pourquoi elle manifeste contre Napoleon

le collectif est aussi libanais
Je n'ai jamais vu le collectif intervenir par rapport au Liban quelle est son opinion par rapport au hezbollah?

le collectif est aussi chinois
quel est l'opinion du collectif face au revisionisme des autorites japonaises
( pour ton information durant la 2eme guerre mondiale, les japonais ont commis des masacres atroces contre les chinois et correens ils on mis des villages entiers de femmes en eclavages sexuels, ils on fait des dissections sur des vivants , ces massacres les autorites de tokyo refusent toujours de les inscrire dans les manuels d'histoirecertains historiens japonais tentent de minimiser les faits, tient ca te rappelle pas quelque chose)
le collectif a il manifesté devant les ambassades japonaises?
quel est son positionenment part rapport au tibet?

le collectif est indien
quelle est sa position par rapport au conflit historique du cashmire, combat elle le revisionisme des autorites d'islamabad?

quel est son positionement par rapport a la deforestation en amazonie
soutient elle le combat des indiens d'amazonie contre les grands groupe industriels?

le collectif est blanc
Il devrait soutenir Max Gallo car en attaquant napoleon on attaque la memoire de la France, le collectif devrait aussi defendre la loi sur les cotes positifs de la colonisation, qui a enormement rapporte aux bekes( car d'apres toi le collectif se doit de defendre les interets de tous)

tu vois c'est beau de nous parler d'arc en ciel mais dans les faits dans les actes peut etre meme sans le vouloir le collectif ressemble beaucoup (meme de loin) a une association noir.

et oui on peut pas etre en meme temps du ctes du colonises et du colonisateur ca n'a aucun sens



a bon entendeur

au fait pour ton information les allemands de france sont bien regroupes dans une meme association avec les anglais les francais, ainsi que les espagnols etc... par contre on refuse encore les turcs ( tien comme c'est bizarre, je me demande bien pourquoi? )
cette associations s'appelle l'union europeenne


Je ris encore de ta liste d'objectifs pour le Collectif DOM (t'as vraiment été VACHE, hein ! Laughing Laughing Laughing ).

Et le scud final, avec l'allusion à la Turquie... Laughing Laughing Laughing

bref, tu m'as tuée !!! Laughing Laughing Laughing


merci c'est juste que le discours des membres de cette assos me laisse perplexe. Ils disent une chose mais dans les faits leurs differentes actions invalident completement leur discours

Un peu comme si au fond d'eux meme ils avaient honte de leurs actions et voulaient ensuite se purifier en adoptant un discours universaliste



J'en viens a me demander en les ecoutant si defendre les noirs est un un combat honorables
comme s'il y avait quelque chose de presque sale, irreverencieux a defendre l'honneur des noirs

claude Ribbe attaque Napoleon pour sa negrophobie et en meme temps attaque Dieudo
peut etre que Claude Ribbe croit que son action d'etre a la fois a gauche et a la droite de la balance le rend plus honorable, mais en realite cela rend son combat completement ilisible, car les medias le mettent au meme niveau que celui dont il croit etre moralement superieur

car si tu est a la fois a gauche et a droite de la balance c'est les autres qui vont se charger de decider ou ils te voient
certains vont te percevoir a gauche d'autres a droite
aux etats unis ils on un mot pour qualifier cette attitude, c'est "Flip Flop"

des gens qui n'on pas de positionement ideologique etablis et qui change au gres des evenements
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