Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jésus Christ a existé. MAIS....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vidékon j' ai mis ce lien pour indiquer la source de Marvel .Son post du 17jan2006 à 22:24 est est un copier-coller de ce site http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html . Il avait omis de citer sa source .

J'avais fait de même pour Mouyabi au sujet des bandits en soutane .


Citation:
marvel Posté le: Mar 17 Jan 2006 22:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Nous allons commencer par une récapitulation. Je suis si paresseux que j'refusé depuis le début d'ouvrir un livre pour donner des dates et des lieux exactes. Puisque Franc veut jouer au plus fin, il sera servit.
Qu'est ce que je reproche exactement au personnage de Jésus et pourquoi j'affirme avec l'ensemble quasi totale de la communauté scientifique que Jésus n'a jamais existé.
J'ai trouvé cet exposé qui présente bien la problématique. (les italiques sont de moi).

Quelques éléments incitant à réfuter l'existence physique de Jésus-Christ.

Depuis quelques décennies, évoquer le caractère légendaire d'Adam ou de Noé ne pose plus de problème à l'Église. En revanche, soulever la question de l'historicité de Jésus suscite un malaise qui confine à la panique. Il n'est pas difficile de cerner les causes de ce malaise : l'historicité de Jésus Christ ne peut être mise en doute, les principaux événements de sa vie, ses paraboles, son enseignement ne peuvent être soumis à discussion, sans que l'on relativise en retour le pouvoir d'une institution gouvernant un milliard d'âmes. Contrairement à l'Ancien Testament, qui traite de la première Alliance passée entre Dieu et les hommes, Alliance qui dans la vision chrétienne du monde a échoué, le Nouveau Testament a la prétention de rendre compte de l'Alliance en vigueur aujourd'hui, du Plan de Salut destiné à nos générations depuis 2000 ans. Si la tirade du Christ au premier pape supposé ("Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église") était reconnue interpolée*, que faudrait-il penser de celui qui s'en proclame le successeur?

*J'ai rappelé ici Jésus étant censé araméen ou hébreu, ce jeu de mot qui a son sens en grece t en latin perd tout sens dans les deux premières langues. Il n'a donc pas pu les prononcer

Ajoutons à cela qu'il existe un certain nombre de blocages dans le mode de fonctionnement de l'Église, qui l'empêchent de nuancer des affirmations essentielles - celles présentées à l'adhésion des fidèles comme " vérités de foi " par le magistère extraordinaire de l'Église (les dogmes, du grec dogma = opinion). Le vulgum pecus catholique n'a pas le droit de s'interroger à leur propos, puisqu'elles sont une partie intégrante de la Révélation. Or certaines font directement référence aux Écritures : la virginité de Marie, le sacrifice expiatoire de Jésus sur la Croix, son procès placé sous Pilate (seul personnage réellement historique apparaissant dans le Credo)...

Pauvreté des sources profanes

Pour se faire une idée du Jésus historique, il faudrait d'abord chercher nos renseignements dans la littérature profane contemporaine des faits allégués, puisqu'elle seule n'est pas a priori altérée par des considérations religieuses. Mais les textes qu'on nous propose sont problématiques.

1) Carence des témoignages neutres


ETC


Pour le reste la foi est une question personnelle .

Je n'interviens sur ces débats que pour indiquer des sources omises .
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
Vidékon j' ai mis ce lien pour indiquer la source de M
...........................................................................................;;;;;;;;;;
Pour le reste la foi est une question personnelle .

Je n'interviens sur ces débats que pour indiquer des sources omises .


Merci Guidilou d'avoir fait ces recherches et d'avoir mis les références.

Je suis toujours étonné, en ce qui me concerne, que l'on fasse des "copier/coller".

Un forum de discussions, à mon sens , ce sont des internautes qui se retrouvent, grâce à un site qui leur convient, qui leur plaît pour une raison ou une autre, et qui échangent des idées PERSONNELLES avec leurs propres phrases et arguments PERSONNELS.

En plus, ne pas donner ses références, cela est à la limite du convenable !

C'est du moins mon point de vue.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
GUIDILOU a écrit:
Vidékon j' ai mis ce lien pour indiquer la source de M
...........................................................................................;;;;;;;;;;
Pour le reste la foi est une question personnelle .

Je n'interviens sur ces débats que pour indiquer des sources omises .


Merci Guidilou d'avoir fait ces recherches et d'avoir mis les références.

Je suis toujours étonné, en ce qui me concerne, que l'on fasse des "copier/coller".

Un forum de discussions, à mon sens , ce sont des internautes qui se retrouvent, grâce à un site qui leur convient, qui leur plaît pour une raison ou une autre, et qui échangent des idées PERSONNELLES avec leurs propres phrases et arguments PERSONNELS.

En plus, ne pas donner ses références, cela est à la limite du convenable !

C'est du moins mon point de vue.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.


L'erreur est humaine Franc Wink
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
GUIDILOU a écrit:
Vidékon j' ai mis ce lien pour indiquer la source de M
...........................................................................................;;;;;;;;;;
Pour le reste la foi est une question personnelle .

Je n'interviens sur ces débats que pour indiquer des sources omises .


Merci Guidilou d'avoir fait ces recherches et d'avoir mis les références.

Je suis toujours étonné, en ce qui me concerne, que l'on fasse des "copier/coller".

Un forum de discussions, à mon sens , ce sont des internautes qui se retrouvent, grâce à un site qui leur convient, qui leur plaît pour une raison ou une autre, et qui échangent des idées PERSONNELLES avec leurs propres phrases et arguments PERSONNELS.

En plus, ne pas donner ses références, cela est à la limite du convenable !

C'est du moins mon point de vue.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.


Quel est ce procès d'intention que tu veux faire Franc? J'ai précisé ceci:
Citation:
Nous allons commencer par une récapitulation. Je suis si paresseux que j'refusé depuis le début d'ouvrir un livre pour donner des dates et des lieux exactes. Puisque Franc veut jouer au plus fin, il sera servit.
Qu'est ce que je reproche exactement au personnage de Jésus et pourquoi j'affirme avec l'ensemble quasi totale de la communauté scientifique que Jésus n'a jamais existé.
J'ai trouvé cet exposé qui présente bien la problématique. (les italiques sont de moi).


Si tu avais besoin de la référence tu n'avais qu'à demander. Je t'attends toujours sur les preuves de l'historicité de Jésus.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel MP pour toi Wink
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Marvel MP pour toi Wink

Chuuuut, je suis surveillé.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Maryjane a écrit:
Marvel MP pour toi Wink

Chuuuut, je suis surveillé.


Hi hi !!!!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
Vidékon j' ai mis ce lien pour indiquer la source de Marvel .Son post du 17jan2006 à 22:24 est est un copier-coller de ce site http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html . Il avait omis de citer sa source .

J'avais fait de même pour Mouyabi au sujet des bandits en soutane .


Citation:
marvel Posté le: Mar 17 Jan 2006 22:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Nous allons commencer par une récapitulation. Je suis si paresseux que j'refusé depuis le début d'ouvrir un livre pour donner des dates et des lieux exactes. Puisque Franc veut jouer au plus fin, il sera servit.
Qu'est ce que je reproche exactement au personnage de Jésus et pourquoi j'affirme avec l'ensemble quasi totale de la communauté scientifique que Jésus n'a jamais existé.
J'ai trouvé cet exposé qui présente bien la problématique. (les italiques sont de moi).

Quelques éléments incitant à réfuter l'existence physique de Jésus-Christ.

Depuis quelques décennies, évoquer le caractère légendaire d'Adam ou de Noé ne pose plus de problème à l'Église. En revanche, soulever la question de l'historicité de Jésus suscite un malaise qui confine à la panique. Il n'est pas difficile de cerner les causes de ce malaise : l'historicité de Jésus Christ ne peut être mise en doute, les principaux événements de sa vie, ses paraboles, son enseignement ne peuvent être soumis à discussion, sans que l'on relativise en retour le pouvoir d'une institution gouvernant un milliard d'âmes. Contrairement à l'Ancien Testament, qui traite de la première Alliance passée entre Dieu et les hommes, Alliance qui dans la vision chrétienne du monde a échoué, le Nouveau Testament a la prétention de rendre compte de l'Alliance en vigueur aujourd'hui, du Plan de Salut destiné à nos générations depuis 2000 ans. Si la tirade du Christ au premier pape supposé ("Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église") était reconnue interpolée*, que faudrait-il penser de celui qui s'en proclame le successeur?

*J'ai rappelé ici Jésus étant censé araméen ou hébreu, ce jeu de mot qui a son sens en grece t en latin perd tout sens dans les deux premières langues. Il n'a donc pas pu les prononcer

Ajoutons à cela qu'il existe un certain nombre de blocages dans le mode de fonctionnement de l'Église, qui l'empêchent de nuancer des affirmations essentielles - celles présentées à l'adhésion des fidèles comme " vérités de foi " par le magistère extraordinaire de l'Église (les dogmes, du grec dogma = opinion). Le vulgum pecus catholique n'a pas le droit de s'interroger à leur propos, puisqu'elles sont une partie intégrante de la Révélation. Or certaines font directement référence aux Écritures : la virginité de Marie, le sacrifice expiatoire de Jésus sur la Croix, son procès placé sous Pilate (seul personnage réellement historique apparaissant dans le Credo)...

Pauvreté des sources profanes

Pour se faire une idée du Jésus historique, il faudrait d'abord chercher nos renseignements dans la littérature profane contemporaine des faits allégués, puisqu'elle seule n'est pas a priori altérée par des considérations religieuses. Mais les textes qu'on nous propose sont problématiques.

1) Carence des témoignages neutres


ETC


Pour le reste la foi est une question personnelle .

Je n'interviens sur ces débats que pour indiquer des sources omises .

Ah d'accord, merci Very Happy , mais sache que ce n'était pas une question méchante, mais juste une interrogation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.news.yahoo.com/25012006/202/la-justice-italienne-appelee-se-prononcer-sur-l-existence-de.html


mercredi 25 janvier 2006, 9h20
La justice italienne appelée à se prononcer sur l'existence de Jésus


ROME (AFP) - La justice italienne est appelée à se prononcer vendredi sur l'existence du Christ dans un procès intenté à un prêtre accusé par un athée d'avoir "abusé de la crédulité populaire" pour avoir présenté Jésus comme un personnage historique.

L'auteur de la plainte, Luigi Cascioli, 72 ans, se proclame athée convaincu et à fait de ce procès contre le père Enrico Righi, 75 ans, curé de la paroisse de Saint Bonaventure à Bagnoregno (centre), une tribune pour ses thèses.

L'affaire a commencé le 11 septembre 2002, lorsqu'il a porté plainte contre le père Righi, l'accusant d'avoir abusé de la crédulité populaire en affirmant dans son bulletin paroissial que Jésus a existé. Luigi Cascioli a créé un site internet ( www.luigicascioli.it ) sur lequel il tient à jour le déroulement de cette affaire et publie tous les actes judiciaires.

"Avec cette plainte, je ne cherche pas à contester aux chrétiens la liberté de professer leur foi, garantie par l'article 19 de la Constitution, mais je veux protester contre l'abus commis par l'Eglise catholique qui, en se prévalant de son prestige, inculque comme réels et historique des faits qui ne sont que des inventions", affirme-t-il.

Il se prévaut de l'article 661 du code pénal italien qui sanctionne pour "abus de la crédulité populaire" les personnes qui par le biais d'impostures trompent une multitude de personnes.

"Dans le cas d'espèce, les ministres du culte de l'Eglise catholique comme Righi professent des faux historiques en présentant comme des vérités et des faits réellement survenus des faits inventés pour les nécessités de la doctrine religieuse", soutient-il.

Luigi Cascioli a obtenu le 11 mai 2004 que la justice poursuive le père Righi et la tenue d'un procès en bonne et due forme. Le tribunal de Viterbe a fixé au vendredi 27 janvier à 09H00 locales la date de la première audience.

Dans une lettre ouverte adressée au cardinal archevêque de Bologne, Mgr Giacomo Biffi, il a assuré "être prêt à retirer sa plainte si une preuve de l'existence historique de Jésus lui est fournie".

Le procès va s'ouvrir à moins de 80 jours des élections législatives et au plus fort des accusations d'ingérence portées contre l'Eglise catholique par les partis de la gauche radicale italienne.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poupee
Grioonaute


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 43
Localisation: POISSY, IDF

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça va faire plaisir à Marvel, voici ce que j'ai lu sur Yahoo:
http://fr.news.yahoo.com/25012006/202/la-justice-italienne-appelee-se-prononcer-sur-l-existence-de.html

Citation:
mercredi 25 janvier 2006, 9h20
La justice italienne appelée à se prononcer sur l'existence de Jésus

agrandir la photo


ROME (AFP) - La justice italienne est appelée à se prononcer vendredi sur l'existence du Christ dans un procès intenté à un prêtre accusé par un athée d'avoir "abusé de la crédulité populaire" pour avoir présenté Jésus comme un personnage historique.

L'auteur de la plainte, Luigi Cascioli, 72 ans, se proclame athée convaincu et à fait de ce procès contre le père Enrico Righi, 75 ans, curé de la paroisse de Saint Bonaventure à Bagnoregno (centre), une tribune pour ses thèses.

L'affaire a commencé le 11 septembre 2002, lorsqu'il a porté plainte contre le père Righi, l'accusant d'avoir abusé de la crédulité populaire en affirmant dans son bulletin paroissial que Jésus a existé. Luigi Cascioli a créé un site internet (www.luigicascioli.it) sur lequel il tient à jour le déroulement de cette affaire et publie tous les actes judiciaires.

"Avec cette plainte, je ne cherche pas à contester aux chrétiens la liberté de professer leur foi, garantie par l'article 19 de la Constitution, mais je veux protester contre l'abus commis par l'Eglise catholique qui, en se prévalant de son prestige, inculque comme réels et historique des faits qui ne sont que des inventions", affirme-t-il.

Il se prévaut de l'article 661 du code pénal italien qui sanctionne pour "abus de la crédulité populaire" les personnes qui par le biais d'impostures trompent une multitude de personnes.

"Dans le cas d'espèce, les ministres du culte de l'Eglise catholique comme Righi professent des faux historiques en présentant comme des vérités et des faits réellement survenus des faits inventés pour les nécessités de la doctrine religieuse", soutient-il.

Luigi Cascioli a obtenu le 11 mai 2004 que la justice poursuive le père Righi et la tenue d'un procès en bonne et due forme. Le tribunal de Viterbe a fixé au vendredi 27 janvier à 09H00 locales la date de la première audience.

Dans une lettre ouverte adressée au cardinal archevêque de Bologne, Mgr Giacomo Biffi, il a assuré "être prêt à retirer sa plainte si une preuve de l'existence historique de Jésus lui est fournie".

Le procès va s'ouvrir à moins de 80 jours des élections législatives et au plus fort des accusations d'ingérence portées contre l'Eglise catholique par les partis de la gauche radicale italienne.


Quand j'ai lu ça, j'ai halluciné. c'est en prise directe avec ton sujet, frère Marvel.
_________________
LA SANTé EST UN TRéSOR, PRéSERVEZ-LA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 17:26    Sujet du message: PROCES ITALIEN SUR L'EXISTENCE HISTORIQUE OU NON DE JESUS. Répondre en citant

C'est dans deux jours donc.


Il ne nous reste plus qu'à attendre.


AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group