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BAYE FALL

 
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Ciiman
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 13:23    Sujet du message: BAYE FALL Répondre en citant

MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL

http://mapage.noos.fr/alkhidmat/ibra.html

Le Cheikh Maa El Aynain, fils de Mohamed El Fadel Ibn Maamin avait écrit des poèmes merveilleux sur les qualités exceptionnelles de Khadimou Rassoul. Cependant, pendant longtemps, il était intrigué par le cas d'Ibra Fall et par les commérages à son sujet. Il entra alors en "Khalwa" pour demander à Allah de l'éclairer là-dessus. A la sortie de sa retraite spirituelle, il composa un poème dont nous publions de larges extraits.

"Cheikh Ibra, tu as été élevé au dessus des humains"

"Cheikh Ibra, tu as dépassé les horizons de la loi et de la voie " !

"Ibrahim Fall, tu as devancé tes pairs depuis l'Éternité"

"Ton état de réalisation ne peut-être compris par de simples mortels"

" Ta supériorité est indiscutable..."

"... La voie d'Ibra Fall dans le Mouridisme est l'une des meilleures"

"Celui qui la prend sera protégé contre l'enfer et les châtiments"

"Il passera comme l'éclair le jour de la Traversée... du Pont "

"... Mes paroles proviennent de la source des connaissances"

"Ô inconscient qui suspecte la voie de notre frère Ibra Fall"

"Repens-toi devant le Seigneur clément"

"Car celui qui persévère dans l'errent"

"Sera saisi par le Toupet"

"Et entraîné par les anges de l'enfer"

"Qu'Allah nous préserve d'un sort pareil"...
LE PRÉCURSEUR

Compagnon le plus célèbre mais aussi le plus incompris, Mame Cheikh Ibra Fall est accepté par tous comme ayant joué un rôle capital auprès de Cheikh Ahmadou Bamba, sans jamais heurter l’intransigeance de ce Maître sur les principes fondamentaux de l’Islam.

Né vers 1860 à Ndiamby Fall, un village proche de kebemer, ce descendant de la lignée royale du cayor était doublé d’un fin lettré.

Ce n’est que vers les années 1880 que suite à de longues pérégrinations à travers le pays Cheikh Ibra trouva enfin le Maître dont il était pari à la recherche. Ce 19e jour du mois de Ramadan est actuellement célébrée chaque année par ses descendants.

En cette époque, Cheikh

Ahmadou Bamba professait le Coran et les sciences religieuses dans la concession de son père, au village de Mbacké Cayor où l’ avait installé le damel Lat Dior de son retour d’exil. Pendant que les étudiants continuaient de s’interroger sur le contenu des livres et la traduction des formules secrètes du coran, Cheikh Ibra Fall en se soumettant entièrement à ce Maître, introduisit un nouveau type de rapport qui allait marquer le mouridisme naissant. Si aujourd’hui on lui doit le sobriquet de « Lamp- Fall »ou de « Baboul Mouridîna : porte du mouridisme », c’est surtout parce qu’il a balisé par le travail et une abnégation totale, le chemin historique du mouridisme.

Infatigable défricheur des sites où Cheikh Ahmadou Bamba allait installer ses nouveaux villages, il était le chef de file dans les tâches de construction et de production agricole.

En 1912, lorsque Cheikh Ahmadou Bamba, de retour de ses différents exils fut maintenu en résidence surveillée à Diourbel, Cheikh Ibra, à l’instar des autres grands compagnons s’établit dans la ville à quelques foulées de cheval de la demeure du Maître. Sa grande concession par extension est devenu le quartier qui à Diourbel porte son nom.

Les Baye-Fall, multipliés au gré de la baraka du Saint homme, continuent de conserver le statut de leur précurseur et prolongent son œuvre , toujours à côté de la descendance de Cheikh Ahmadou Bamba. Apres sa disparition en 1930, cinq de ses fils prirent successivement la succession : Serigne Modou Moustapha Fall, S. Abdoulaye Fall, S. Mor Talla Fall, S. Assane Fall, et S. Abdou Sakor Fall. Aujourd’hui, la confrérie est passée sous l’autorité de l’aîné de ses petits fils, Serigne Modou Aminata Fall.

LE TRAVAIL , VOIE ROYALE D’ACCES A DIEU.

Leur triple mission de formation, d’organisation et de soutien à la famille du fondateur du mouridisme occupent toute leur vie. Pour lui, le travail est la voie royale d’accès à Dieu. Il n’empêche, le Baye-Fall est en permanence plongé dans ses captivantes séances d Zikroullah ou louange à Dieu ; sa façon à lui de vénérer le Tout Puissant.

La famille Baye-Fall repose sur le droit d’aînesse et la pratique de la polygamie illimitée, particularité des plus fustigées par les défenseurs inconditionnels de la charia. Le Baye-Fall toutefois, comme dans toutes les principes qui régissent sa vie n’en a cure et ne se fie qu’à Serigne Touba, l’érudit des érudits, le connaisseur des connaisseurs et le Maître du talibé mouride sur terre comme dans l’autre monde, et qui a défini et autorisé les pratiques de sa vie.

Le Baye-Fall, dans l’imagerie populaire de ceux qui vivent très loin les réalités de cet adepte de Cheikh Ibra Fall, est très souvent perçu à travers de multiples déformations.

Loin d’être seulement un personnage grossier habillé de haillons multicolores, la chevelure débroussaillée ou très longue, la démarche agressive, il est un croyant pour qui la religion s’arrête aux ordres du marabout qu’il vénère plus que toute autre chose.

Le véritable Baye-Fall s’oppose radicalement au vagabondage et mène une vie austère qui le détache de tous les interdits. Au delà des clichés le faisant apparaître comme un troubadour ou un délinquant en mal de refuge social, le disciple de Cheikh Ibra Fall se veut le prolongement de celui qui fut l’exemple même du « talibé » et symbolise le mouridisme sous ses facettes économique, culturel, et sociale.

Le Baye-Fall applique à la lettre les principes de soumission au marabout : « je me soumets à vous dans ce monde et dans l’au-delà. Je ferai tout ce que vous me dicterez et laisserai tout ce que vous m’interdirez... »tel est le credo du Baye-Fall. Au fil des ans, le comportement de ce talibé hors pair sera marqué par le travail*, l’abnégation totale face aux biens de ce monde et le respect scrupuleux des ordres du cheikh. Le travail, parce qu’il permet le dépassement de soi dans l’effort, est le premier pilier du « baye-fallisme ». Ainsi, aujourd’hui comme hier, les vrais Baye-Fall continuent de défricher chaque année des centaines d’hectares, abattant en une journée des superficies importantes. La production milicole et arachidiere a connu de la sorte, des performances légendaires grâce à ces soldats champêtres au zèle inégalé.

Le véritable Baye-Fall reprouve la violence. A l’instar du précurseur du mouridisme, cet homme discipliné ne veut rien obtenir par la violence bannie par les règles de vie de la communauté.

Sur le plan culturel, l’originalité du Baye-Fall a dépassé les frontières du senegal et fait école un peu partout dans le monde. Sa chevelure hirsute aurait inspiré les rastas,. Le petit bâton dissuasif qu’il porte est utilisé depuis l’époque où le port d’arme blanche était prohibé. Quant à la ceinture, elle permet de se caler l’estomac pour mieux résister à une longue journée de travail, ou une nuit interminable de litanies…Parmi les autres objets qui donnent à ce « chevalier de la foi » son aspect authentique, le bonnet et le talisman sont bien les plus remarqués. L’un est souvent noir avec une pouffe au bout de son long pendant, et l’autre se distingue par le travail artistique raffiné des cordonniers et se ballote au bas ventre symbolisant toute la fierté du talibé.

En outre, ces hommes sont tous farouchement retranchés dans le cadre culturel découpé par le mouridisme. La langue wolof qu’il parle en général ne souffre de la moindre intrusion de langues étrangères. D’ailleurs le Baye-Fall cultive une nette démarcation vis-à-vis des cultures occidentale et arabe.

Durant les moments de grande ferveur religieuse, il arrive qu’un des talibés à la sensibilité élevée tombe en extase. Lorsque c’est le « choc » véritable des ondes spirituelles, quelle que soit l’intensité de ses efforts, le Baye-Fall cognant durement contre un mur ou un pilier en fer, en sort sans la moindre éraflure. Ce phénomène échappe aux explications rationnelles.

Foncièrement communautaire, la confrérie de Cheikh Ibra Fall entretient jalousement une réputation de solidarité qui fait de chacun de ses membres, le maillon d’une chaîne ininterrompue. La contribution de tous est une règle d’or pour réaliser une œuvre ou pour faire face à un événement social. Ainsi en plus de l’investissement humain qui mobilise le maximum des effectifs disponibles, les « kureel », par petits groupes sillonnent les villages et les villes au son des « xiin » et du Zikroullah, pour collecter les souscriptions. C’est ce qu’ils appellent le «madial». Ici, contrairement aux jours de fête où le boubou d’apparat est de rigueur, la tenue en cette circonstance peut varier du boubou multicolore au simple caftan de séjour. Aucune note excentrique n’intervient cependant pour altérer l’ambiance d’humilité et de foi qui caractérise les expéditions.

Les sommes recueillies ne sont amputées d’aucune charge et viennent en complément aux efforts déjà consentis par le groupe. Elles seront versées ou à la trésorerie ou directement au marabout qui gère la réalisation de l’œuvre.

C’est en dernier ressort autour de ce chef religieux que gravite toute la vie de la communauté. Formé à travers diverses écoles traditionnelles ou « daara », le marabout Baye-Fall est un fin lettré doublé d’un homme d’action peu enclin aux génuflexions quotidiennes qui rythment la prière. Le chapelet toujours à la main, il s’adonne cependant à longueur de journée à des oraisons dont il détient seul les secrets…
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Ciiman
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 13:28    Sujet du message: CHEICKH IBRAHIMA FALL : L'HOMME DU LABEUR Répondre en citant

CHEICKH IBRAHIMA FALL : L'HOMME DU LABEUR

http://www.mouride.com/cheikhibra.htm

Cheickh Ibra Fall, le serviteur de Serigne Touba Le plus en vue dans l'organisation mouride, c'est certainement Cheickh Ibrahima Fall. Descendant de la grande dynastie des anciens "damels "du Cayor(roi du Sénégal des royaumes). Préposé à l'organisation pratique et aux travaux les plus difficiles(défrichage et culture des champs, collecte du bois de chauffe, construction des concessions, transport des récoltes, etc.)Le fondateur de la branche des "baye Fall ", une des principales composantes du mouridisme, s'est donné corps et âme au service de celui qui fut son seul et unique maître.



L'union entre Cheickh Ibra Fall et Khadimou Rassoul aurait été scellé loin des yeux, des coeurs et des esprits. Après avoir fait ses humanités dans son village natal(Ndiaby). Il devint un érudit de l'Islam passait ses journées sous un lourd tamarinier situé dans la forêt du cayor. Ce lieu de recueillement, le saint homme en interdisait l'accès au-delà du couché du soleil parce que disait- il : " ce lieu fréquenté par des esprits maléfiques" Son adoration pour DIEU et sa retraite volontaire loin des hommes et des choses mondaines, avaient valu à Cheickh Ibra d'être considéré comme sujet à des troubles mentaux. Aussi proposait-on à son père de l'éloigner d'autant plus que le jeune Ibrahima Fall, était doté d'une telle puissance physique qu'on craignait toujours le pire.

Par la suite Cheickh Ibra Fall s'en alla un jour à la recherche de celui qui devait être plus tard son maître. De nombreuses péripéties ont marqué cette longue recherche, jusqu'au jour ou la rencontre eu lieu. Les chercheurs et autres conférenciers notent d'ailleurs beaucoup de similitudes avec le jour ou Seydina Omar Ben Kateb venait acte d'allégeance auprès du Prophète Mohamed(pst)comme 40e disciple. Ce jour là à Mbacké Bari, Khadimou Rassoul aussi était en était encore à ses 39 talibés et Cheickh Ibra Fall était le 40e.
Par son action et son enseignement, les Baye Fall sont devenus les bras utiles du Mouridisme. A la disparition de Serigne Touba en 1927, Cheickh Ibra a étonné tous ceux qui attendaient de sa part des scènes d'hystérie. C'est plutôt avec beaucoup de philosophie que et de pondération que Cheickh Ibra accueilli la nouvelle. Aujourd'hui c'est son petit fils Serigne Moudou Aminta Fall, qui occupe le khalifat, après les passages très remarqués de Serigne Moustapha Fall(1930-50), Serigne Mor Talla Fall(1950-54), Serigne Abdoulaye Fall Ndar, Chérif Assane Fall et Serigne Abdou Sakor. Cheickh Ibra compte de nombreux enfants dont l'aîné Serigne Falilou Fall, mort durant la première guerre mondiale où il s'était engagé sur instruction de Khadimou Rassoul.
Après avoir plusieurs fois refusé de prendre son autonomie , Cheickh Ibra Fall finit par s'installer à Touba Fall et consacrait plus tard de nombreux autres Cheickh. Il fur rappelé à DIEU le 9 juin 1930 à l'âge de 72 ans, après avoir aidé à asseoir le khalifat de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, fils aîné de Serigne Touba.
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Dernière édition par Ciiman le Ven 23 Déc 2005 13:38; édité 1 fois
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Ciiman
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.senegalaisement.com/senegal/religion.html

[...]
o Les Mourides
Amadou Bamba sur de nombreux murs de DakarCette confrérie comporte moins de membres que les Tidjanes ou les Orthodoxes mais étant la plus bruyante et la plus vociférante, on la voit partout. L'importance commerciale des baol-baol, commerçants mourides illettrés, investissant en masse dans le secteur informel et émigrant dans le monde entier grâce à l'argent des marabouts, finissent de faire connaître cette dérivation de l'islam à l'observateur étranger. Le fondateur, Mamadou Bamba, est né à Mbacké-Baol en 1853. Il fut un adepte d'abord d'un Musulman orthodoxe, puis d'un Tidjane avant de créer lui-même sa petite confrérie en 1895. Dès 1884, il avait réussi à regrouper autour de lui un nombre grandissant d'adeptes. L'augmentation rapide de ceux-ci suscita les soupçons des autorités coloniales qui craignirent que le marabout ne fût tenté de recourir au Jihad à l'instar d'El-Hadj Omar. Ces soupçons se trouvèrent d'autant plus justifiés que des éléments appartenant aux familles royales déchues avaient rejoint le camp de M. Bamba. C'est pourquoi celui-ci fut arrêté et déporté au Gabon de 1895 à 1902, puis en Mauritanie de 1903 à 1907, puis placé en résidence surveillée d'abord au village de Thièene dans le Djiolof de 1907 à 1912, puis à Diourbel jusqu'à sa mort. Mais le mouridisme se développa de façon exponentielle plus particulièrement dans les provinces du Cayor et du Baol, aujourd'hui régions à cheval des provinces de Kaolack, Djourbel, Thiès et Fatick.
Un très bon site pour en savoir plus sur cette confrérie :

o Les Baye-Fall : qui sont ces troubadours que vous voyez demander l'aumône partout dans le pays ? Souvent habillés d'un grand boubou en patchwork multicolore et affublés de grigris en tous genres, ils se laissent pousser les cheveux à la façon dreadlocks des rastafaris. Ce sont avant tout des Mourides, disciples ou plutôt Talibans (talibés) des marabouts mourides. Il se disent descendant de Cheikh Ibra Fall, appelé aussi Lamp Fall ou Baye Fall (Baye signifiant «père») qui lui-même était le compagnon du grand Cheikh Amadou Bamba, le premier des Serigne Touba. C'est à ce titre qu'ils ne font que rarement le jeûne du Ramadan. Cheikh Amadou Bamba, pour remercier son disciple, exempta Lamp Fall du jeûne pour le récompenser de ses services. Ses descendants de fait en sont exempts. Ils ont leur propre conception de l'islam. Un islam plutôt libéral puisqu'il n'est pas rare de les voir fumer la Yamba (le chanvre indien sénégalais). Comme Cheikh Ibra Fall, ils ne vivent que par et pour leur marabout qui les loge et les nourrit. Tout le produit de leur mendicité va d'ailleurs à ces marabouts. En plus de cette tâche quotidienne, ils se rendent chaque année dans les champs d'arachide des marabouts et cultivent gratuitement durant toute la saison des pluies. D'un naturel souriant et bon enfant, ils sont malgré tout bornés et n'allez surtout pas discuter religion avec eux sous peine d'en avoir pour plusieurs heures de monologue montrant la véracité de leur foi. Ils sont pour la plupart issus d'une classe moyenne sénégalaise dont les jeunes privés de travail voient dans cette dévotion au marabout un moyen de donner un sens à leur vie. Certains restent dans la capitale et principalement sur l'avenue Pompidou très fréquentée des Européens. Mais la plupart sillonne le pays à pieds recevant la charité, le gîte et le couvert de la population. Parfois vous verrez de véritables manifestations composées d'un groupe d'une vingtaine (ou plus) de Baye Fall chantant et jouant de diverses percussions.



La grande mosquée de Toubao Touba : c'est la ville sainte des Mourides où réside le chef de la confrérie, le Serigne Touba (qui est un titre et non un nom). Sa mosquée (photo à droite) est l'une des plus grandes du continent. Cette cité, qui n'était qu'un village il y a vingt ans, a connu depuis une explosion démographique sans précédent au Sénégal. Ce serait, d'après les Mourides, la deuxième ville du pays. En fait, elle l'est si on compte les nombreux pèlerins de passage pendant quelques jours. Mais les véritables résidents sont très peu nombreux compte tenu du prix du terrain et de la construction qui est l'un des plus élevé du pays. Tous ces résidants sont donc de riches propriétaires souvent marabouts. Le rêve du Mouride étant de se faire enterrer à Touba, on comprend que de nombreux retraités dépensent leur retraite pour habiter dans la cité où est enterré Cheikh Amadou Bamba. La ville est moyennement propre et d'une monotonie unique ! Les maisons individuelles modernes s'alignent sans aucune originalité et on dirait une cité surgit au beau milieu du Sahara. Les plantes et arbres sont très rares. Lors des Magals commémorant les différentes étapes de la vie de Cheikh Amadou Bamba le nombre de pèlerins est époustouflant à tel point qu'on a l'impression que le Sénégal entier est à Touba.

o Les Talibés (talibans) : Ce phénomène, même s'il n'est pas l'apanage des Mourides, est hélas très pratiqué par les petits marabouts de cette confrérie. Le talibé est normalement un simple élève d'une école coranique qui apprend l'arabe et le coran auprès d'un instructeur. Aujourd'hui, au Sénégal, il s'agit de milliers de gosses entre trois et douze ans qui sont envoyés dans tout le Sénégal pour mendier. Mal nourris, non soignés, non habillés, c'est un véritable scandale dont s'émeuvent tous les visiteurs du pays. Les maigres recettes de ces enfants reviennent évidemment au marabout sous peine d'être punis avec de bons coups de baguette. Les parents qui confient leurs enfants à ces marabouts vivent souvent eux-mêmes dans le dénuement et pensent donner une chance à leur enfant en lui apprenant le Coran. Le phénomène des marabouts et par là des talibés engendre tous les futurs criminels du Sénégal. Les trois-quarts des apprentis dans les transports en commun et des coxers qui sont des bandits notoires s'affichent avec des médailles de Sérigne Touba. Soulignons une fois de plus que les Sérignes Touba déconsidèrent cette pratique honteuse et qu'il s'agit le plus souvent des petits marabouts oeuvrant dans les grandes villes (Tidjanes et Mourides principalement).

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nassirou
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MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dieuredieuf Serigne Touba Mbacké
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Linguere
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MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

nassirou a écrit:
Dieuredieuf Serigne Touba Mbacké
Dieuredieuf Cheikh Ibra Fall
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MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 06:41    Sujet du message: le grand mahammed Répondre en citant

Linguere a écrit:
nassirou a écrit:
Dieuredieuf Serigne Touba Mbacké
Dieuredieuf Cheikh Ibra Fall
Dieuredieuf Serigne Saliou Mbacké
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MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 18:27    Sujet du message: Re: le grand mahammed Répondre en citant

BlackLove a écrit:
Linguere a écrit:
nassirou a écrit:
Dieuredieuf Serigne Touba Mbacké
Dieuredieuf Cheikh Ibra Fall
Dieuredieuf Serigne Saliou Mbacké
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Agnassa
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Lors d'un séjour à Dakar je me suis posée des questions sur ces jeunes qui ressemblaient à des rastas et que je voyais fréquemment entourés d'européennes. On m'a répondu que c'étaient des baye fall, fumeurs de chanvres et qu'apparement ils mettent un point d'honneur à ne sortir qu'avec des européennes.
Je me pose toujours des questions... Rolling Eyes
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Chaque soir il couve sur son livre de bord
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KHEOPS
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MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 17:23    Sujet du message: Re:Mouridisme Répondre en citant

Salamalekoum frères muslims!!
Ziar et Thanks Ciiman, pour les infos, quant à Linguère et les autres, faut arrêter ces polémiques ou amalgames, il suffit d'étudier un peu plus prés "Cheikh Ahamdou bamba" encore connu sous le nom de KHADIM RASSUL= le sérviteur du prophète MOHAMET PSL et ses oeuvres, pour se rendre compte, de la considération qu'il avait pour notre, prophète Mohamet psl et sa suuna.
Dans l'un de ses nombreux khassaides ( recueil de poémes) intitulé AXIRU ZAMAN, il y a noté "consacrez vous aux pratiques du prophète MOHAMET PSL et de ses compagnons, c'est des pratiques qui mènent en Dieu".
Ceci n'est qu'un petit exple parmi d'autres innombrables.
Concernant les Baay Fall, les vrais sont à Touba ou encore dans les champs, de nos jours, le phénomène de mode avec les dread locks, fait que n'importe quel roots peut se faire passer pour eux.

Prions pour que la terre soit légère à SERIGNE MODOU AMINTA FALL actuel khalife des Baay Fall qui n'est plus, AMINE

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=6777

Infos sur CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE et LE MOURIDISME sur
http://www.touba-internet.com/
http://www.mouride.com
http://www.htcom.sn/spip/

Bonne lecture à vous.
salam
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Linguere
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MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 20:37    Sujet du message: Re:Mouridisme Répondre en citant

KHEOPS a écrit:
quant à Linguère et les autres, faut arrêter ces polémiques ou amalgames, il suffit d'étudier un peu plus prés "Cheikh Ahamdou bamba" encore connu sous le nom de KHADIM RASSUL= le sérviteur du prophète MOHAMET PSL et ses oeuvres, pour se rendre compte, de la considération qu'il avait pour notre, prophète Mohamet psl et sa suuna.

J'ai jamais critique CAB, j'ai lu kelkes khassaides(As Sindidu et un autre dont j'ai oublie le titre) et je sais qu'il avait beaucoup de consideration pour le Prophete Mohammed(PSL), seulement avec certains mourides, on voit qu'ils ne prennent pas en compte les enseignements du Cheikh.
Pour te citer :Dans l'un de ses nombreux khassaides ( recueil de poémes) intitulé AXIRU ZAMAN, il y a noté "consacrez vous aux pratiques du prophète MOHAMET PSL et de ses compagnons, c'est des pratiques qui mènent en Dieu". Quelqu'un ki commence sa phrase par : Dieureudieuf Serigne Touba, Dieureudieuf Serigne Saliou, ... avec des "Yallah na fi yageu teh werrr",(tu sais de koi je parle si t'es senegalais), penses-tu que cet indivividu a de la consideration pour le Createur et son Prophete(PSL)? ma critike c'etait pour les disciples mais pas leur Maitre, que je respecte beaucoup d'ailleurs mais tu sais que le comportement de certains mourides, de surcroit des Baye Fall, laisse a desirer.
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KHEOPS
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 17:26    Sujet du message: Mouridisme Répondre en citant

Salam , frères et soeurs muslim
Soxna Linguère ziar! Niongui jegalou, je viens de comprendre exactement ce que vs vouliez dire, vous avez les fanatiques, on en trouve ds ttes les religions et confreries, et comme on dit ds tte chose l'excés n'est jamais bon, mais heureusement qu'on voit de plus en plus de talibés ( disciples )exemplaires ;Personnellement, je crois que ce n'est pas grave, ni méchant de dire Dieureudieuf (merci = hommage) Serigne Touba, ou encore Serigne Saliou Yalnafi yagua te weer ( longue vie et santé), ce ne sont que des remerciements et prières, pour bien avoir comprendre le mouridisme, avoir une notion, une vision une vision la dessus , il faut dc faire allusion aux talibés modeles encore dits Mouride sadikh.

salam


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