Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Développement décalé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sol Invictus
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 19:21    Sujet du message: Développement décalé Répondre en citant

C'est une question qui me taraude depuis quelque temps. Bon nombre de technologies nous sont aujourd'hui inaccessibles pour des questions de coût, et dans bien des domaines nous sommes hors-course pour un certain temps.
Pouvons-nous malgré tout tirer notre épingle du jeu capitaliste mondial ?
J'ai lu certains intervenants parler d'un développement à notre rythme, à notre manière (TEO VAN par exemple). Quel en serait le but ? Quelles en seraient les modalités ?
Concrètement, lorsqu'on commencera à bouger (Bongo et cie seront sous terre je l'espere Wink ), faudrait-il comme les pays d'Asie adopter une posture de "rattrapage de l'Occident" ? Ou bien faudra t-il être patient, choisir une forme de développement "plus lente" mais plus équilibrée ?
Cela pose évidemment la question de savoir comment chacun voit son Afrique Développée.
Pour moi c'est une Afrique qui nourrit ses filles et ses fils, qui les soigne et leur apporte éducation et protection, tout en préservant son patrimoine.
Ainsi dans le secteur automobile cela donnerait, une priorité aux transports en commun :
- L'Etat (ou une organisation sous-régionale) crée Samory Motors:
- SM développe des moteurs propres, qu'elle vend à l'étranger
- Puis SM devient capable de créer toute une automobile
- L'Etat vend la moitié l'entreprise à des acteurs nationaux ou sous-régionaux
- L'Etat achète à SM, principalement des véhicules de transport en
commun, afin de la maintenir financièrement quoi qu'il arrive. SM vendra la plupart de ses véhicules individuels à l'étranger.

Dans ce schéma la vente des moteurs à l'étranger n'est pas un impératif, le seul impératif est de donner un moteur propre à l'Etat en question.
Si on ne vend pas à l'étranger ce n'est pas grave, on compensera le manque à gagner par un temps de développement plus long.
Il s'agit de trouver à l'entreprise un autre moteur de développement que le profit.

Un autre exemple, l'agriculture. Nous accordrions une priorité absolue aux cultures locales, ce dont les gens vivent. Les complexes genre cacao-café seraient supprimés illico-presto. Il n'y aurait pas de "le manioc ça rapporte pas" vu que le gouvernement encouragerait fortement ce genre de culture.

Nous surveilleront nos ressources naturelles. Je rapelle, dans mon approche nous ne cherchons pas le profit mais la satifaction de nos besoins à nous.
Bref, nous ne serions pas dans un rattrapage forcené, mais une amélioration effective de nos conditions de vie, en adéquation avec les moyens dont on dispose (donc, pas d'endettement).
Je n'arrive pas encore à correctement conceptualiser ce que je veux dire, mais j'espère que l'idée est claire. J'invite donc tout le monde venir partager sa vision de ce que le développement africain doit être, et quelle serait la marche à suivre.
_________________
L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sol Invictus
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi. Aucun développement sans une Très Longue période de stabilité.
A mon avis, les structures étatiques sont inadaptées à la constitution d'Etats forts et efficaces. Tout est dans les mains d'un seul homme, le président. Il faudrait une répartition équilbrée des tâches. J'ai longtemps été partisan d'une possible dictature éclairée en Afrique, mais aujourd'hui je n'y crois plus trop. Il n'y aura pas de dictature de parti, genre parti communiste :
Je n'ai vu aucun parti disposant d'un programme Sérieux, c'est à dire un plan général de vingt à trente ans ce qu'il faudrait faire. Il n'y en a pas.
J'ai entendu récemment un candidat gabonnais parler de construire des Paris-like au Gabon...
Je pense que attendre un sauveur est une attitude trop passive et le résultat est plus qu'incertain.
Que ceux qui ont les idées créent un parti et aillent aux élections.
Truquées ! Me dira t-on. Oui elles seront truquées; dans ce cas, la rue est disponible et les balles nous attendent...
_________________
L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 01:04    Sujet du message: Re: Développement décalé Répondre en citant

Hotep Sol Invictus,

Sol Invictus a écrit:
C'est une question qui me taraude depuis quelque temps. Bon nombre de technologies nous sont aujourd'hui inaccessibles pour des questions de coût, et dans bien des domaines nous sommes hors-course pour un certain temps.


Dans bien de domaine nous sommes hors course. Mais il ne sagit plus d'une inaccésibilité pour des questions de coût.

C'est le manque de volonté. Je vais étayer mon affirmation par un exemple.

Il y a 2 ans environs. Nous nous souvenons tous je l'espère du gouvernement ivoirien qui a fait acquisition d'une usine de traitement du cacao sur le sol américain.
Une usine qui a été jugé vétuste et dépassé en terme de productivité. vous trouverez des complément d'informations sur le liens suivants http://news.abidjan.net/article/index.asp?n=135101.
(A l'époque, mon analyse de cette affaire portait sur le fait qu'il s'agisait d'une acquisition déguisée d'usine mais plutôt d'une opération financière destiné à achetté de l'armement militaire lourd. (bref). Nous n'en saurons pas plus.)
Vous comprenez donc qu'on trouve les moyens pour s'offrir à prix d'or des unités de production sur sol étranger alors qu'on en manque dans le pays.

Je vais maintenant aborder un point pour dire qu'il ne s'agit guère de moyens financier, mais de volonté.

Il y a en Allemagne des ingénieurs hyper compétents qui sont au chômage après plusieurs années d'expériences dans les entreprises qui ont été jadis le fleuron de l'industrie allemande.

L'allemagne à une avance technologique dans un domaine qui nous sera tôt ou tard utile. Ce sont les énergies renouvelables. L'energie solaire, eolienne...

Ces ingénieurs allemands, forts de leur expérience, et se retrouvant au chômage seraient les bienvenues dans les programmes industriels et technologiques qui seront mis en place chez nous.

Combien coûte un ingénieur allemand au chômage et en dépression nerveuse dans son pays froid? .. Sur 5 ans, il coutera moins que l'achat d'un appartement dans le 16 ème arr de Paris?

Autre point. L'Union Européenne est en train de financer la construction d'un barrage hydro électrique sur un cour d'eau qui sépare le Bénin du Niger. L'objectif est de traiter les délestages en électricité que connaissent ces pays là.
Dans l'article que j'ai lu concernant ce financement, il n'a malheureusement pas été fait mention des énérgies renouvelables de type solaire comme alternative à ce type de construction là. Pourtant l'Union Européenne subventionne en Europe, chaque projet dans ce domaine là.
Chaue maison qui se construit en france éssaie au maximum d'intégrer ces genres de méthodes (subventionné par l'Etat en plus des déductions d'impôt).
Construire un barrage c'est bien, mais ça reste aléatoire, car si l'eau vient a manquer, la production d'électricité ne se ferais pas. Le soleil continue pourtant de frappé fortement le sol nigérien.

Encore une absence de volonté.

Sol Invictus a écrit:
Pouvons-nous malgré tout tirer notre épingle du jeu capitaliste mondial ?
J'ai lu certains intervenants parler d'un développement à notre rythme, à notre manière (TEO VAN par exemple). Quel en serait le but ? Quelles en seraient les modalités ?
Concrètement, lorsqu'on commencera à bouger (Bongo et cie seront sous terre je l'espere Wink ), faudrait-il comme les pays d'Asie adopter une posture de "rattrapage de l'Occident" ? Ou bien faudra t-il être patient, choisir une forme de développement "plus lente" mais plus équilibrée ?
Cela pose évidemment la question de savoir comment chacun voit son Afrique Développée.


Quand j'ai parlé de developpement à notre rythme. C'est après observation de ce qui se passe dans le monde qui nous entoure.

Si la chine se developpe comme les USA et le Japon et l'europe occidentale, le monde n'aura plus aucune ressource et nous vivrons dans une grosse merde. On l'observe déjà concernant la hausse du prix du pétrol.
Si la chine Pollue autant que les USA, les cyclones seront de plus en plus fort et violent, et c'est Haïti et les autres îles qui paieront le prix.

Pour moi notre developpement doit tenir compte de tout celà. Des erreurs commis par les autres. et il doit placer l'Humain en son centre.

La course à ce type de developpement actuel n'est pas viable sur le long terme.

Le libéralisme non régulé n'est pas la solution.

Aujourd'hui c'est le marché qui dicte les comportements des acteurs. L'objectif est d'obtenir la situation la plus optimal; sans arbitrage possible. l'équilibre de PARETO.

Derrière le marché se cache cette main invisible qui fait que tout le monde agit pour son égoïsme personnel. Ainsi on arrive à l'équilibre pour tous. C'est la vision de Mandeville.

Mais ce qu'on ne nous dis pas haut et fort, c'est que le marché ne connaît pas la morale. Le marché n'a pas de sentiment.

Le marché ne parle pas des dizaines de millions de pauvres aux USA, en Grande Bretagne, En France, En Chine.... Il ne connaît que ceux qui sont en Afrique pour des raisons qui sont siennes, et que nous savons tous.

C'est ce même marché dépourvu de sentiment et de moral, qui à conduit à l'esclavagisation de nos ancêtres. Il ne faut jamais l'oublier.
C'est aussi ce même marché qui a rendu rationnel l'abolition de l'esclavage
.

Ce même marché, étant contraint à la décolonisation par la volonté humaniste, a poursuivit la coopération renforcé et le néocolonialisme (objectif le maintient du système économique coloniale qui lui est profitable).

L'Humain que je suis n'a pas confiance en cette main invisible là. Je n'ai pas confiance en ce marché là.


Sol Invictus a écrit:
Pour moi c'est une Afrique qui nourrit ses filles et ses fils, qui les soigne et leur apporte éducation et protection, tout en préservant son patrimoine.
Ainsi dans le secteur automobile cela donnerait, une priorité aux transports en commun :
- L'Etat (ou une organisation sous-régionale) crée Samory Motors:
- SM développe des moteurs propres, qu'elle vend à l'étranger
- Puis SM devient capable de créer toute une automobile
- L'Etat vend la moitié l'entreprise à des acteurs nationaux ou sous-régionaux
- L'Etat achète à SM, principalement des véhicules de transport en
commun, afin de la maintenir financièrement quoi qu'il arrive. SM vendra la plupart de ses véhicules individuels à l'étranger.

Dans ce schéma la vente des moteurs à l'étranger n'est pas un impératif, le seul impératif est de donner un moteur propre à l'Etat en question.
Si on ne vend pas à l'étranger ce n'est pas grave, on compensera le manque à gagner par un temps de développement plus long.
Il s'agit de trouver à l'entreprise un autre moteur de développement que le profit.


Justement Pourquoi produire encore des voitures????

Je vais paraître bizarre en disant celà. Mais ça suit la logique de ce que je dis plus haut.

L'Europe produit des voitures, L'amérique en produit. L'Asie aujourd'hui en produit. Ils les produisent déjà si bien.

Pourquoi voulez vous qu'on en produise encore? (dans ce cas uniquement je précise)

A t-on pensé aux questions de ressources et de débouchés?

Je prendrais le temps d'étayer mes propos. Mais il se fait tard.

Je vous propose de voir les choses de cette façon:

Dans ce système mondial de l'économie, nous devons trouver notre positionnement stratégique. Nos domaines des compétences, et être leader sur ces créneaux là.

Ceci parceque nous sommes contraints de penser le monde comme un gros village.

Malheureusement ce n'est pas le cas, car dans la case Chine, on fait tout. Chasse, Agriculture, Pêche, Forgeron, restauration, laverie, couture, confection,....

Les autres cases qu'est ce qu'elles deviendront?

Sachant que nous ne pouvons pas changer de village. Il est unique.

Dans la course ultralibérale actuelle, la chine appauvrira le reste de la planète et pour finir s'appauvrira elle même.

Ce mode de developpement est suicidaire dans sa vision court terme.

Un autre problème de ce gros village c'est la liberté de circulation de ses habitants.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Sol Invictus a écrit:
D'accord avec toi. Aucun développement sans une Très Longue période de stabilité.
A mon avis, les structures étatiques sont inadaptées à la constitution d'Etats forts et efficaces. Tout est dans les mains d'un seul homme, le président. Il faudrait une répartition équilbrée des tâches. J'ai longtemps été partisan d'une possible dictature éclairée en Afrique, mais aujourd'hui je n'y crois plus trop. Il n'y aura pas de dictature de parti, genre parti communiste :


Slt,

Moi j'y crois dure comme fer. Il nous faut cette dictature car la democratie ne creera jamais un dvpt Africain. Quand on imite, l'original vient tjrs dire comment faire ou ne pas faire.


Hotep MARIN,

Je ne pense pas que ce soit les modèles démocratiques que nos Etats ont adoptés dans les années 90 qui nous ont apporté tous les problèmes ou qui ont freiné notre developpement.

Je pense que la démocratie est une victime trop facile.

Elle est victime de son incompréhension.

Les attentes que nous avons fondés en la démocratie n'ont pas été réalisé parceque il n'y avait nulle part d'Etat de droit.

Je fais une distinction entre démocratie et Etat de droit.

La démocratie c'est un régime politique fondé sur la souveraineté des citoyens élisant librement leurs représentants.

L'Etat de droit étant un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit.

Il réunit les 3 conditions suivantes:

- Le respect de la hiérarchie des normes (Dans ce cadre, les compétences des différents organes de l'Etat sont précisément définies et les normes qu'ils édictent ne sont valables qu'à condition de respecter l'ensemble des normes de droit supérieures. Au sommet de cet ensemble pyramidal figure la Constitution, suivie des engagements internationaux, de la loi, puis des règlements. A la base de la pyramide figurent les décisions administratives ou les conventions entre personnes de droit privé).

- L'égalité des sujets de droit (L'Etat est lui-même considéré comme une personne morale : ses décisions sont ainsi soumises au respect du principe de légalité, à l'instar des autres personnes juridiques).

- L'indépendance de la Justice (l'existence d'une séparation des pouvoirs et d'une justice indépendante).


Les fortes attentes que nous avons placés en la démocratie n'ont pas été accomplies parcequ'il n'y avait pas d'Etat de droit.


Faisons comme le pense MARIN, Plaçons des dictatures "éclairées" ... encore faut il définir la source de l'éclairage.
L'absence d'Etat de droit entrainera de facto leur faillite.

Nous sommes sortis de dictatures du partis Unique il y a peu de temps. Certains pays Africains y sont encore.
Ces dictatures n'ont rien produit. Pourquoi? C'est à cause de l'absence d'Etat de droit.
A l'époque, les dirigeants politique de la Côte d'ivoire confondait la caisse de Stabilisation CAISTAB avec leur compte personnel.

Alors MARIN, même s'ils étaient éclairés ces dictatures là, L'absence d'Etat de droit occasionnerait leur faillite. Et puis franchement, je vois mal une dictature se soumettre au droit. Elle est au dessus.

La démocratie est importante. L'expression de chaque citoyens. Moi j'y tiens.

Ne lui jettons pas précipitament la pièrre.

Aujourd'hui doivent être mis en place et respecté dans ces jeunes démocraties là,l'Etat de droit.

Après et seulement après, un semblant d'amélioration se présentera.

Mais ce ne sera pas tout.

A partir de ce moment, si le pays a un dirigeant bâtisseur et visionnaire à sa tête, ce sera gagné. Sinon, ce sera la stagnation.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group