Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un virus resp. -ds bcp de cas - du cancer du col de l'utérus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2004 13:58    Sujet du message: un virus resp. -ds bcp de cas - du cancer du col de l'utérus Répondre en citant

cf le sujet à la une "80% DES FEMMES ATTEINTES DU CANCER DU COL DE L'UTERUS SONT AFRICAINES"

Pour ceux qui s'y connaissent, une des causes possibles de ce cancer n'est -il pas un virus de la famille des "Papilloma virus"? Celui-ci se diffusant via les contacts sexuels; donc possibilité de limiter les risques d'attraper ce cancer redoutable pour nos mères, filles, soeurs, épouses, amies???
Quid d'une vraie politique de prévention à mettre en eouvre pas nos autorités sanitaires. J'aimerais bien avoir un avis de ceux qui connaissent le sujet. Merci d'avance
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2004 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le lien direct vers l'info donnée par Ibou
http://grioo.com/info3734.html

Moi j'ai échapper au cancer du col de l'Utérus. Cela grâce à ma constance : visite annuel chez mon Gynécologue (les filles ne riez jamais avec vos organes génitaux, tants de femmes ont divers problèmes avec le risque de cancers, MST ect... encourus . Le Gynéco 1x par an) Mon médecin m'a dit qu'il est difficile d'en trouver la cause exacte. Mais je me suis renseignée (internet) sur le Papillomavirus(responsable quasi à 100% du cancer col utérin), j'ai été très étonnée de cette découverte: Cancer du col de l'Utérus, le Papillomavirus se transmet via rapports sexuels et la maladie peut se déclarer bien des années plus tard.

Dans mon cas, il n'y avait aucun risque d'érédité, aucunes femmes de ma famille n'ayant jamais souffert de cancers du col de l'Utérus. Mais par contre mon ex-mari était un coureur de jupons irrésonné (il aimait surtout l'argent que sa collection de nenettes lui rapportait), je me pose donc la question (pour ne pas dire que c'est quasi une certitude)de savoir si ce n'est pas lui qui m'aurait transmis ce virus , car de mon côté je n'ai eu aucun rapport à risque.

Un article intéressant qui confirme entre autre ce que je disait : La visite annuelle chez votre gynéco, car le papillomavirus se soigne (la preuve je n'ai pas eu le cancer Wink Au bout de 3 ans sans rechute on est considérées comme guérie, mais je dois quand même rendre visite à mon Gyné tous les 6 mois, pour un examen au microscope et un frottis, le virus ne nous à pas encore révélé tous ses secrets, mieux vaut être prudente.

http://www.paris-nord-sftg.com/patients.frottis.0305.php3

Sur ce site on parle entre autre des facteurs qui favorisent le cancer du col de l'Utérus
les examens gynécologiques réguliers pour détecter les premiers symptômes.
Qu’est ce qu’un frottis du col utérin ?
....

intéressant à lire les filles

un autre plus complet : http://www.esculape.com/gynecologie/colcancer_hpv.html

Et pour finir, bien je ne juge les moeurs de personne (chacun vit sa sexualité comme il l'entend), sortez couverts (pensez à votre vie médames et à la santé de vos compagnes méssieurs), le préservatifs est le meilleur moyen de se protéger du Papillomavirus et donc d'éviter le cancer du col de l'utérus ainsi que pas mal d'autres MST, y'a pas que le Sida qui court.

Si ces infections sexuellement transmissibles restent le plus souvent bénignes, elles évoluent dans certains cas en lésions précancéreuses (dysplasies) qui elles même peuvent évoluer en cancer du col de l'utérus si elles ne sont pas traitées. On dénombre ainsi chaque année 258 000 décès dans le monde, dont 1 000 en France. Les papillomavirus sont présents dans 80 à 100 % des cancers du col de l'utérus. A contrario, le risque de cancer chez les femmes non infectées est quasi-nul.


Et cela ne s'arrange visiblement pas vus l'article d'Ibou.

Bien à vous
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2004 11:39    Sujet du message: Témoignage fort instructif Répondre en citant

Merci pour ce témoignage CALIEL et sur ton invitation pressante aux femmes à rendre visite régulièrement au gynéco et à procéder au frottis annuel; tu confirmes bien ce que je pensais sur la cause essentiellement virale de ce redoutable cancer. Et là, la responsabilité de nous les hommes (là et en risquant un horrible jeu de mots, la papillonage ramène un très vilain "Papilloma virus"; entre autres "bêtes sympathiques") est élevée; sans vouloir exclure celle de nos partenaires féminines qui doivent être extrêmement vigilantes quant à leur vie sexuelle comme pour celle de leurs hommes. Maintenant une autre question que j'adresse à ceux qui maîtrisent les politiques sanitaires des pays du continent noir, une politique de prévention (frottis annuel) est-elle au dessus des "maigres" moyens de nos Etats? Si par malheur, ce redoutable cancer est décelé à un stade bénin, une bonne prise en charge des femmes est-elle possible à un coût raisonnable et dans les bonnes conditions (eu égard à l'état précaire de la grande majorité de nos structures sanitaires)?
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BB
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 35

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ibou
HPV (human papilloma virus) est effectivement impliqué dans certains cancers du col...
dans les pays occidentaux la prevention consiste en un frottis vaginal l'année des 1ers rapports sexuels; s'il est normal il faut en effectuer un autre l'année suivante puis tous les 2 ans s'il n'y a pas d'anomalies.
cette politique pourrait etre mise en place dans nos pays, mais je crois que chez nous les visites chez le gynécologus sont beaucoup moins systématiques et il faut une education de la population (ce n'est pas pejoratif mais chez nous en general on ne consulte que quand ça ne va pas Cool )
j'espère t'avoir un peu eclairé avec qqs souvenirs de cours
sinon si tu veux plus d'info j'irai fouiller dans mes cours
_________________
PEACE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 14:18    Sujet du message: Merci pour ta contribution et... Répondre en citant

tu touches bien du doigt le vaste sujet des comportements face aux maladies dans nos Etats; on pourrait faire une thèse là dessus et je suppose que la conclusion brillante à laquelle ont aboutirait est que l'absence de volonté politique* (même avec des faibles moyens, on peut transformer les comportements, atteindre des résultats intéressants) et la misère expliquent bien des choses

(*) Normal: nos responsables politiques consultent des médecins et structures sanitaires, hors du continent. A quoi bon se prendre la tête pour les "hordes insolvables"?

Au fait, bonne année mon ami
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hotep
Précisons aussi que la papillomavirus peut également s'attraper sur un siège de toilettes, donc mm si vous n'avez pas de rapports à risques, ça peut arriver; so prudence avant d'incriminer tout de suite le conjoint...
De plus, on peut l'attraper plusieurs fois (cf Caliel "définitivement guérie")
Source: mon médecin. Wink
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le papillomavirus ou les condylomes sont responsable du cancer du col de l'uterus à 99,7% et c'est une MST transmissible par simple contacte de peau à peau ce qui veux dire que le préservatif ne peux vraiment proteger contre ça si la zone infecté est en dehors du champs couvert par la capote(ex les fesses).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group