Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VIERGES NOIRES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 18:58    Sujet du message: VIERGES NOIRES Répondre en citant

Source
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=304

La Légende » d’Osiris
OSIRIS, DIEU ET ANCÊTRE DU PEUPLE ÉGYPTIEN ANCIEN



Ce mythe égyptien insinue quelque chose de plus que ce qu’insinue un mythe ordinaire. C’est un enseignement sacré, c’est un livre sacré, objet d’une vénération particulière, ou un texte magique possédant des vertus spéciales. Le sens de la légende d’Osiris est précisément l’évolution des âmes, leur retour au divin, leur reconstitution après le démembrement et leur complète fusion avec le divin.



La Déesse ISIS et son fils HORUS

Les Textes égyptiens parlant du « mythe osirien » sont peu nombreux. Il est surtout connu par le récit tardif de Plutarque.

Selon la mythologie égyptienne, Osiris fut assassiné par son frère Seth, puis ramené à la vie par l’amour de sa sœur-épouse, Isis. Ce mythe décrit les forces destructrices qui ont engendré le processus de la momification. L’amour d’Isis est le symbole de la régénération et de la promesse de la vie éternelle. Le cycle de la destruction, de la mort et de la renaissance se répétait chaque année lors de la crue annuelle du Nil, le fleuve qui fournissait les éléments indispensables à la vie et donna naissance à l’une des premières civilisations.

Statue : La plus ancienne Marie et le plus ancien Jésus de France
Les plus anciennes « MARIE » sont noires. « Marie » est souvent surnommée « l’Égyptienne ». Ce prénom est typiquement Kamit. Il vient étymologiquement du verbe « Mari, Méri » en égyptien ancien et signifie « aimer » en français. MARIE reprend tous les attributs de ISIS (notamment appelée "Mère de Dieu")


Notre texte est le premier d’une série de textes que nous allons proposer à nos internautes :

OSIRIS, dieu et ancêtre du peuple égyptien (au même titre qu’Orphée pour les grecs), surnommé « Kem Our » (le Grand Noir) dans les plus anciens textes sacrés de Kémèt (l’Égypte antique) fut un souverain parfait (surnommé aussi "Ounn-néfèr" , c’est-à-dire "l’être perpétuellement bon").

Dieu OSIRIS "Le Grand Nègre"


OSIRIS arracha les Kamits à leur existence de privations et de bêtes sauvages, leur fit connaître les fruits de la terre, leur donna des lois et leur apprit à respecter les dieux. Plus tard, il parcourut la terre entière pour la civiliser. Il eut très rarement besoin de faire usage de la force des armes, et ce fut le plus souvent par la persuasion, par la raison, parfois aussi en les charmant par des chants et par toutes les ressources de la musique, qu’il attira vers lui le plus grand nombre d’hommes.

SETH, son frère, jaloux de lui, décida de l’assassiner. Ayant pris en secret la longueur exacte du corps d’Osiris, Seth, fit construire, d’après cette mesure, un coffre, superbe et remarquablement décoré, et ordonna qu’on l’apportât au milieu d’un festin. A la vue de ce coffre, tous les convives furent étonnés et ravis. Seth promis alors, en plaisantant, qu’il en ferait présent à celui qui, en s’y couchant, le remplirait exactement. Les uns après les autres, tous les convives l’essayèrent, mais aucun d’eux ne le trouva à sa taille. Enfin, Osiris y entra et s’y étendit de tout son long. Au même instant, tous les convives s’élancèrent pour fermer le couvercle. Les uns l’assujettirent extérieurement avec des clous, les autres le scellèrent avec du plomb fondu. L’opération terminée, le coffre fut porté sur le fleuve, et on le fit descendre jusque dans la mer par la bouche Tanitique appelée Maudite.


Le Dieu SETH "Le Rouge"
Le meurtrier d’Osiris


ISIS, informée de la mort de son mari et frère, se coupa une boucle de ses cheveux dans le lieu même où elle avait apprit ce malheur. Elle se couvrit d’un vêtement de deuil. Isis, la Déesse, erra de tous les côtés, alla partout, en proie à la plus grande angoisse et jamais ne s’approcha de personne sans lui adresser la parole.


La Déesse ISIS
Epouse d’Osiris et mère d’Horus


ISIS, bientôt, fut avisée que le coffre soulevé par la mer, avait été apporté sur le territoire de Byblos, et que le flot l’avait fait aborder doucement au pied d’un tamaris. Or ce Tamaris, s’étant en peu de temps très magnifiquement développé, et ayant grandement activé sa croissance, étreignit ce coffre, poussa autour de lui et le cacha à l’intérieur de son bois. Le roi du pays, émerveillé par le développement de cet arbuste, ordonna de couper le tronc qui contenait ce coffre invisible, et d’en faire une colonne pour soutenir son palais.

ISIS, instruite de ce fait, dit-on, par un vent divin de renommée, se rendit à Byblos. Elle s’assit, effondrée et pleurante, auprès d’une fontaine, et n’adressa la parole à personne. Mais, quand vinrent à passer les servantes de la reine, elle les salua, les entretint avec bienveillance, s’offrit à tresser leurs cheveux et à imprégner tout leur corps de l’admirable odeur qui se dégageait de sa propre personne. Quand la reine revit ces jeunes servantes, elle tomba tout aussitôt dans le désir de savoir quelle était l’étrangère, grâce à qui leurs cheveux et leurs corps répandaient un parfum d’ambroisie. Ce fut ainsi qu’elle l’envoya chercher, qu’elle fit d’elle son amie la plus intime, et qu’elle la chargea d’être la nourrice de son petit enfant.

ISIS, pour allaiter l’enfant, au lieu du sein, lui mettait le doigt dans la bouche. Durant la nuit, elle brûlait ce qu’il y avait de mortel en son corps. On dit aussi qu’Isis devenait parfois une hirondelle, et qu’elle volait en gémissant tout autour de la colonne qui soutenait le toit. Cela dura jusqu’à ce que la reine, s’étant prise un jour à épier la Déesse et à pousser de grands cris en la voyant brûler son petit enfant, ravit à ce dernier le privilège de l’immortalité. Isis, alors se fit voir en Déesse et demanda la colonne qui supportait le toit. Sans aucune peine, elle dégagea ce tronc de tamaris et le coupa ; puis, l’ayant enveloppé dans une fine toile, elle l’oignit d’essence parfumée et le confia aux mains du roi et de la reine. Déposé dans le temple d’Isis, ce morceau était pour les habitants de Byblos un objet de vénération (selon Plutarque).

ISIS la Déesse, quand elle eut ainsi retrouvé le cercueil, elle se jeta sur lui et poussa des gémissements si aigu, que le plus jeune des fils du roi en devint comme mort. Secondée par l’aîné, elle plaça le cercueil sur un navire et le ramena.

ISIS, au premier endroit désert qu’elle trouva, et quand elle se crut absolument seule, ouvrit le coffre. Elle appliqua son visage sur le visage d’Osiris, l’embrassa et pleura.

Le Dieu HORUS
Fils d’Isis et d’Osiris


ISIS, avant de se mettre en route pour se rendre auprès de son fils HORUS, qui était élevé à Bouto, avait déposé le coffre où était Osiris, dans un endroit retiré. Mais Seth, une nuit qu’il chassait au clair de lune, le trouva, reconnu le corps, le coupa en quatorze morceaux, et les dispersa de tous côtés. Informée de ce qui s’était passé, Isis se mit à leur recherche, monta sur une barque faite de papyrus et parcourut les marais. De là provient aussi que plusieurs tombeaux passent pour être en Égypte la sépulture d’Osiris, car Isis, dit-on, élevait un tombeau chaque fois qu’elle découvrait un tronçon du cadavre. Certains auteurs pourtant n’admettent pas cette légende. Selon eux, Isis fit des images de ce qu’elle retrouva, et elle les donna successivement à chaque ville, comme si elle eût donné le corps entier. Elle voulait ainsi qu’Osiris reçût le plus d’honneurs possible, et que Seth, s’il venait à l’emporter sur Horus, fût, dans sa recherche du vrai tombeau d’Osiris, égaré et trompé par la diversité de tout ce qu’on pourrait lui dire ou lui montrer. La seule partie du corps d’Osiris qu’Isis ne parvint pas à trouver, ce fut le membre viril (le pénis). Aussitôt arraché, Typhon l’avait en effet jeté dans le fleuve et le lépidote, le pagre et l’oxyrrynque l’avaient mangé. Pour remplacer ce membre Isis en fit une imitation, et la Déesse consacra ainsi le Phalos dont les égyptiens anciens célébraient la fête.



La Déesse NEPHTYS
Soeur d’Isis


ISIS recouvra tous les lambeaux de chair d’Osiris, à l’exception d’un seul que l’oxyrrinque avait dévoré gloutonnement, les rajusta avec l’aide de sa sœur NEPHTYS, de son fils HORUS, d’ANUBIS et de THOT (Djéhouty), les embauma et changea cet amas de débris en une momie impérissable capable de supporter éternellement l’âme du dieu.


Le Dieu ANUBIS
Dieu de l’embaumement


DJEHOUTY (Thot), Isis et Horus infusèrent aux opérations d’Anubis une force nouvelle par leurs opérations magiques.

Le Dieu DJEHOUTY (Thot)
Dieu des écrits


Bibliographie : Diop ;Lefebure ; Maspero ; Diodore ; Mayassis ; Plutarque ; Budge.

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé.
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601


Dernière édition par GUIDILOU le Sam 12 Nov 2005 23:10; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Source http://www.udayton.edu/mary/resources/blackm/blackm03.html#ger
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601


Dernière édition par GUIDILOU le Sam 12 Nov 2005 23:12; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un sorcier, ta magie est bien médiocre !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé .
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601


Dernière édition par GUIDILOU le Sam 12 Nov 2005 23:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
James Saint-Angel
Grioonaute


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en la matière on peut faire plus simple sur l'origine des "vierges noires" que d'aller chercher aussi loin...

Les tribus basques qui furent des tribus autochtones basées en Europe bien avant les premières vagues préindoeuropéennes ( soit il y a un peu plus de 3500 ans ) adorèrent une "image" représentant une femme noire, une divinité chtoniene vivant dans les grottes : elle n'était pas "noire" dans le sens ethnique du terme ( elle était entièrement noire paume des mains et plantes de pieds y compris ) mais c'était l'absence de couleur qui la caractérisait comme si elle absorbait la lumière ( sorte de "black hole" avant l'heure Smile ) et le plus beau c'est qu'en langue basque on l'appelle : MARI...

James Saint-Angel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

James Saint-Angel a écrit:
Je pense qu'en la matière on peut faire plus simple sur l'origine des "vierges noires" que d'aller chercher aussi loin...


Oh non, on est pas allé chercher loin, mais au contraire on est resté au centre, c'est à dire en Afrique. C'est ce qui se nomme l'afrocentricité.

James Saint-Angel a écrit:
Les tribus basques qui furent des tribus autochtones basées en Europe bien avant les premières vagues préindoeuropéennes ( soit il y a un peu plus de 3500 ans ) adorèrent une "image" représentant une femme noire, une divinité chtoniene vivant dans les grottes : elle n'était pas "noire" dans le sens ethnique du terme ( elle était entièrement noire paume des mains et plantes de pieds y compris ) mais c'était l'absence de couleur qui la caractérisait comme si elle absorbait la lumière ( sorte de "black hole" avant l'heure Smile ) et le plus beau c'est qu'en langue basque on l'appelle : MARI...


Laughing Laughing Laughing
Ca devient un classique. Dès qu'on croise un Noir dans l'histoire, il est dénigrifié. "Elle n'était pas noir dans le sens ethnique du terme". On croirait lire Maspero sur les égyptiens antiques.
Mais bien sûr qu'elle était noire dans le sens le plus nègre imaginable. Aussi noire que la majorité des habitants du pays basque de l'époque. Aussi Noir qu'Isis-Meri (ou mari-Amon) de qui ce culte est né. Qu'est ce qui vous fait tant mal que ça qu'elle soit noir? Pourquoi aller supposer que des peuples humains aient imaginé une race inexistente quand ils peignent des nègres alors que les noirs existent à deux pas des basques et c'est là une réalité? C'est la première race de l'humanité, celle qui inventa les dieux.
Ayayay! Si Diop n'était pas né, il aurait fallu l'inventer!

Marvel
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
James Saint-Angel
Grioonaute


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca devient un classique. Dès qu'on croise un Noir dans l'histoire, il est dénigrifié.


Shocked Shocked Shocked
C'est bien la première fois qu'on me répond comme ça sur un forum ! Qu'est ce que c'est que ce parti pris ? Je donne une opinion comme tout un chacun... C'est tout !

L'Afrique est tout autant digne d'intérêt que le Pays basqque ou que la Chine : tous les arguments se valent entre hommes de bonne volonté et je vois pas pourquoi il faut absolument monter sur ses grands chevaux...

James Saint-Angel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

James Saint-Angel a écrit:
Citation:
Ca devient un classique. Dès qu'on croise un Noir dans l'histoire, il est dénigrifié.


Shocked Shocked Shocked
C'est bien la première fois qu'on me répond comme ça sur un forum ! Qu'est ce que c'est que ce parti pris ? Je donne une opinion comme tout un chacun... C'est tout !

L'Afrique est tout autant digne d'intérêt que le Pays basqque ou que la Chine : tous les arguments se valent entre hommes de bonne volonté et je vois pas pourquoi il faut absolument monter sur ses grands chevaux...

James Saint-Angel


Oui. Mais lorsque réfuter chaque présense noire devient systématique dans tout un modèle de pensé (le modele occidental) et ce depuis 500 ans, ce n'est plus un avis, c'est du formatage culturel. Du déni pur et simple d'une partie de l'humanité. Désolé de ne pas te caresser dans le sens du poil d'entrée de jeu. Chabine appelle ça un "style particulier" tandis que pour Ardin c'est un "égo surdimensionné" Laughing pour moi c'est juste un caractère sans méchanceté aucune.
Bienvenue à toi JSA
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
James Saint-Angel
Grioonaute


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

merci Marvel pour cette reponse.... l'autre croyait qu'il avait a faire a des abrutis.

J'adore grioo.. car j'emmagasine pour remettre les leucos a leur place.



A part le terme de "leuco", je vois bien ce genre de phrase dans la bouche d'un type comme Le Pen... . Ce n'est pas la couleur qui fait l'homme mais son ouverture d'esprit et d'ouverture, désolé, vous n'en avez aucune ! Crying or Very sad

De plus qu'est ce qui peut vous faire penser que je suis "leuco" ? On ne peut pas ête basque et métis ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

James Saint-Angel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
James Saint-Angel a écrit:
Citation:
Ca devient un classique. Dès qu'on croise un Noir dans l'histoire, il est dénigrifié.

Shocked Shocked Shocked
C'est bien la première fois qu'on me répond comme ça sur un forum ! Qu'est ce que c'est que ce parti pris ? Je donne une opinion comme tout un chacun... C'est tout !

L'Afrique est tout autant digne d'intérêt que le Pays basqque ou que la Chine : tous les arguments se valent entre hommes de bonne volonté et je vois pas pourquoi il faut absolument monter sur ses grands chevaux...

James Saint-Angel

Oui. Mais lorsque réfuter chaque présense noire devient systématique dans tout un modèle de pensé (le modele occidental) et ce depuis 500 ans, ce n'est plus un avis, c'est du formatage culturel. Du déni pur et simple d'une partie de l'humanité. Désolé de ne pas te caresser dans le sens du poil d'entrée de jeu. Chabine appelle ça un "style particulier" tandis que pour Ardin c'est un "égo surdimensionné" Laughing pour moi c'est juste un caractère sans méchanceté aucune.
Bienvenue à toi JSA

En l'occurrence, j'appelle ça un grand moment du web ! Wink

James Saint-Angel a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

merci Marvel pour cette reponse.... l'autre croyait qu'il avait a faire a des abrutis.

J'adore grioo.. car j'emmagasine pour remettre les leucos a leur place.


A part le terme de "leuco", je vois bien ce genre de phrase dans la bouche d'un type comme Le Pen... . Ce n'est pas la couleur qui fait l'homme mais son ouverture d'esprit et d'ouverture, désolé, vous n'en avez aucune ! Crying or Very sad

De plus qu'est ce qui peut vous faire penser que je suis "leuco" ? On ne peut pas ête basque et métis ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

James Saint-Angel

Merci de bien vouloir préciser en quoi cette phrase, avec ou sans l'emploi du terme "leuco", abréviation de "leucoderme" , pourrait bien être susceptible d'intéresser un individu, par ailleurs politique fort prisé des Français, qui se plait plutôt à stigmatiser les "bougnoules", "négros", "bamboulas" et autres "métèques" (réputés non leucodermes).

Pour plus d'infos sur le terme : http://www.ankhonline.com/nouvelle1.htm

Par ailleurs, pour un récent venu sur le forum, tu me sembles bien rapide dans tes jugements de valeur concernant l'ouverture d'esprit des habitués.

J'ai du mal à suivre ton objectif, en fait : nous sommes sur un forum Africain. Les Africains sont noirs, la plupart du temps. Ce topic signale l'existence de représentations de Vierges Noires, ce qui ne peut manquer d'attirer notre attention (puisque, ciel ! nous aussi nous sommes noirs !). Nous entreprenons donc d'explorer les liens pouvant exister entre ces représentations et l'Afrique. La plus ancienne réference culturelle connue en Afrique est l'Egypte Antique, donc on va logiquement remonter jusque là.

Et là, plouf, tu débarques, et nous assènes ce point de vue fulgurant :
James Saint-Angel a écrit:
Je pense qu'en la matière on peut faire plus simple sur l'origine des "vierges noires" que d'aller chercher aussi loin...

Quel rapport avec la choucroute ? Merci de bien vouloir expliciter, j'ai pas tout suivi...

James Saint-Angel a écrit:
Les tribus basques qui furent des tribus autochtones basées en Europe bien avant les premières vagues préindoeuropéennes ( soit il y a un peu plus de 3500 ans ) adorèrent une "image" représentant une femme noire, une divinité chtoniene vivant dans les grottes : elle n'était pas "noire" dans le sens ethnique du terme ( elle était entièrement noire paume des mains et plantes de pieds y compris ) mais c'était l'absence de couleur qui la caractérisait comme si elle absorbait la lumière ( sorte de "black hole" avant l'heure Smile ) et le plus beau c'est qu'en langue basque on l'appelle : MARI...

James Saint-Angel

Muy interesante, muy simpatico, pero sigo sin entender que puñetas viene hacer este tema aqui... Confused

Yo también puedo venir contando cuentos sobre la Virgen de la Guadalupe, que también es morena (màs que negra), pero... ves lo que te quiero decir ??? Es que no tiene sentido, tio ! Shocked
(y perdona que te hable en castellano)


En résumé : moi aussi je pourrais la ramener et vous dire qu'on n'a pas besoin de remonter si loin, y'a aussi la Virgen Morena (brune) de Guadalupe, patrone du Mexique ( http://www.corazones.org/maria/america/mexico_guadalupe.htm#Descripción_de_la_Imagen_ ), apparue en 1531 sous les traits d'une métisse indo-européenne (ça tombait bien, fallait commencer à habituer les indigènes à ce qu'allait devenir la population de ce pays... Shocked ). Quel rapport avec la choucroute ?

"Pourquoi remonter aussi loin ?" : y'en a qui en ont de bonnes... Rolling Eyes

Sinon, oui, James, on peut être métis de ce que tu veux, on peut même être 100% LEUCO et participer à ce forum, de façon constructive... Par contre, c'est mieux d'éviter de prendre les gens pour des...
No te jode... Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
James Saint-Angel
Grioonaute


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce forum, je l'observe depuis un certain temps et j'ai bien compris qu'il était communautariste ( il faudrait être aveugle Cool ) mais ce que je conteste fortement c'est que ce "communautarisme" ne doit pas forcément " intégrer"le rejet de l'opinion de l'autre systématiquement parce qu'elle vous déplait. Hors c'est ce qui a été fait DES MA PREMIERE INTERVENTION

Citation:
Ca devient un classique. Dès qu'on croise un Noir dans l'histoire, il est dénigrifié. "Elle n'était pas noir dans le sens ethnique du terme".


On interprète ma pensée et on dérive dans le délire. la polémique, d'accord ! L'interprétation douteuse, non !

James Saint-Angel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

James Saint-Angel a écrit:
Ce forum, je l'observe depuis un certain temps et j'ai bien compris qu'il était communautariste ( il faudrait être aveugle Cool ) mais ce que je conteste fortement c'est que ce "communautarisme" ne doit pas forcément " intégrer"le rejet de l'opinion de l'autre systématiquement parce qu'elle vous déplait. Hors c'est ce qui a été fait DES MA PREMIERE INTERVENTION

Citation:
Ca devient un classique. Dès qu'on croise un Noir dans l'histoire, il est dénigrifié. "Elle n'était pas noir dans le sens ethnique du terme".


On interprète ma pensée et on dérive dans le délire. la polémique, d'accord ! L'interprétation douteuse, non !

James Saint-Angel


J'aime bien la parenthèse "(il faut être aveugle pourne pas voir qu'on est communautariste)" Laughing Comme si on devrait en avoir honte, rougir de nous être écartés de la religion universaliste des leucos. James nous a démasqué: nous sommes les méchants. Twisted Evil
James, ce que tu nous as sorti n'est pas un avis mais une négation du nègre dans son existence,, dans son histoire comme dans son influence. C'est cette négation qui est à l'origine du racisme anti-noir, de l'idée reçue que les noirs n'ont rejoint l'humanité structurée que très recemment... alors que les blancs nous ont prié comme des dieux. On ne pouvait pas attendre la deuxième fois pour t'arrêter.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
James Saint-Angel
Grioonaute


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si déclarer que le culte des Vierges noires établies dans le Sud-Est de La France est probablement liés aux cultes chtoniens des premiers hommes ayant habités ces régions, c'est faire acte de racisme, alors là je ne sais plus quoi dire...

James Saint-Angel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

James Saint-Angel a écrit:
Ce forum, je l'observe depuis un certain temps et j'ai bien compris qu'il était communautariste ( il faudrait être aveugle Cool ) mais ce que je conteste fortement c'est que ce "communautarisme" ne doit pas forcément " intégrer"le rejet de l'opinion de l'autre systématiquement parce qu'elle vous déplait. Hors c'est ce qui a été fait DES MA PREMIERE INTERVENTION

Citation:
Ca devient un classique. Dès qu'on croise un Noir dans l'histoire, il est dénigrifié. "Elle n'était pas noir dans le sens ethnique du terme".


On interprète ma pensée et on dérive dans le délire. la polémique, d'accord ! L'interprétation douteuse, non !

James Saint-Angel


Holaaaaaaaaaaaaa, Juan San Angel !

Qué tal ? J'attends toujours ma réponse aux questions que je t'ai posé...

Sinon, je constate qu'un nouveau gros mot est apparu en Gaule depuis 2005 : COMMUNAUTARISME Rolling Eyes

C'est drôle, tiens, je prends marvel à témoin, quand y'a un truc sympa qui apparaît dansl'histoire, on le "dénégrifie", comme tu le dis très justement, mais le communautarisme, plouf, apparemment ce sont les Nègres qui l'auraient inventé, autour de 2005 ap. JC... Rolling Eyes

Y'a plein de communautés qui étaient déjà structurées, certaines fort bien, tant mieux pour elles, du reste (allez, pour pas prendre l'exemple qui fâche, celui de Dieudo, je vais prendre un exemple qui m'est plus proche : les békés... ), mais ELLES, c'était pas du communautarisme (surtout les békés, tiens, qui ne se marient qu'à contrecoeur avec un zorèy, par exemple)... Bref, quand c'est les autres, y'a pas de problèmes, quand c'est les Noirs, c'est un affreux communautarisme... Shocked

Tu en as d'autres comme ça, Juanito ???
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

James Saint-Angel a écrit:
Si déclarer que le culte des Vierges noires établies dans le Sud-Est de La France est probablement liés aux cultes chtoniens des premiers hommes ayant habités ces régions, c'est faire acte de racisme, alors là je ne sais plus quoi dire...

James Saint-Angel


Qu'est-ce que tu veux t'entendre dire ? Que les VIERGES NOIRES étaient en fait d'origine basque ? Ca te plait mieux comme version ? Ca te chagrine tant que ça, l'hypothèse Africaine ?
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez le type d'argument que nous opposent les leucos dans les colloques et qui leur font jurer que nos travaux sont faux.

James a écrit:
elle n'était pas "noire" dans le sens ethnique du terme ( elle était entièrement noire paume des mains et plantes de pieds y compris )


Franchement! Vous en connaissez vous des statues de noirs, faites par des noirs, quelque soit l'époque où ils s'appliquent à distinguer la couleur de la paume de mains et plantes de pieds?
Un jour on nous que telle statue ne représentait pas un Noir parce que ce n'était pas écrit noir. Ou alors, parce que la statut n'avait aucun odeur particulière...
Vous ne ressentez aucune incongruité à dire de telles choses (Paumes noires) James??
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
James Saint-Angel
Grioonaute


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune incongruité...

Et je veux dire que les statues dites vierges noires sio,t très trés anciennes...

Les vieux peuples européens ( basques, ibères, ligures proches des numides ) savaient très bien ce qu'étaient les peuples négro-africains. Non seulement ils les connaissaient mais avaient même fusionnés avec eux depuis longtemps...
Les études sanguines O- et l'étude historiques des gènes l'ont bien démontré... L'homme de Cro-magnon était certainement "blanc" et son proche cousin l'homme de Grimaldi était "noir" et ils vivaient sur le même continent...

l'autochtone européen ne se mélangeait pas les pinceaux et savait différencier l'homme à la peau sombre et le génie chtonien de ses statues. la représentation était caractéristique et a survécu jusqu'au Moyen-âge.

L'arrivée de peuplades dites indo-européennes et l'idée de "race pure" à la con apparut plus tard. Mais les divintés chtoniennes restèrent, elles... et il n' y a aucune dénigrification là dedans...

James Saint-Angel
( pas Juan mais jaime à la rigeur ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Regardez le type d'argument que nous opposent les leucos dans les colloques et qui leur font jurer que nos travaux sont faux.

James a écrit:
elle n'était pas "noire" dans le sens ethnique du terme ( elle était entièrement noire paume des mains et plantes de pieds y compris )


Franchement! Vous en connaissez vous des statues de noirs, faites par des noirs, quelque soit l'époque où ils s'appliquent à distinguer la couleur de la paume de mains et plantes de pieds?
Un jour on nous que telle statue ne représentait pas un Noir parce que ce n'était pas écrit noir. Ou alors, parce que la statut n'avait aucun odeur particulière...
Vous ne ressentez aucune incongruité à dire de telles choses (Paumes noires) James??


Dans le même style, j'aime bien aussi la mention des "perruques" des statues égyptiennes, tout ça pour ne pas dire que c'étaient de bonnes vieilles tresses comme celles que certains d'entre nous arborent encore de nos jours, quoi... Rolling Eyes

James Saint-Angel a écrit:
L'arrivée de peuplades dites indo-européennes et l'idée de "race pure" à la con apparut plus tard.

Enfin, un peu d'honnêteté intellectuelle : on a bien compris que l'idée de "race pure" (voire de "race" tout court) à la con est liée aux peuples indo-européens. On est d'accord.

Je n'ai toujours pas compris ton propos sur les Vierges Basques Noires, par rapport à cette discussion... Tout comme tes interpellations vis à vis de certains Grioonautes me paraissent très déplacées (notamment vis à vis de Marin). J'ai bien compris que tu ne souhaites pas répondre à MES questions, par ailleurs.

Hasta la vista, Juanito
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

James Saint-Angel a écrit:

Les vieux peuples européens ( basques, ibères, ligures proches des numides ) savaient très bien ce qu'étaient les peuples négro-africains. Non seulement ils les connaissaient mais avaient même fusionnés avec eux depuis longtemps...
Les études sanguines O- et l'étude historiques des gènes l'ont bien démontré... L'homme de Cro-magnon était certainement "blanc" et son proche cousin l'homme de Grimaldi était "noir" et ils vivaient sur le même continent...


Bon....dans le flot de soupçons et de procès d'intention réciproques sur ce thread je suis interressé tout de même par ce que je viens de quoter plus haut.

Peux tu donner un peu de détails ? Quid de ces études sanguines ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

James Saint-Angel a écrit
Citation:
Et je veux dire que les statues dites vierges noires sio,t très trés anciennes...

Quelle epoque? Pour faire le lien avec l’homme de Cromagnon?
Citation:
Les vieux peuples européens ( basques, ibères, ligures proches des numides ) savaient très bien ce qu'étaient les peuples négro-africains. Non seulement ils les connaissaient mais avaient même fusionnés avec eux depuis longtemps...
Les études sanguines O- et l'étude historiques des gènes l'ont bien démontré... L'homme de Cro-magnon était certainement "blanc" et son proche cousin l'homme de Grimaldi était "noir" et ils vivaient sur le même continent...

Ou est le rapport? En parlant de l’homme de Cromagnon, pourquoi remonter a la fin de la derniere glaciation wurmienne?

Pour ton info, la differenciation raciale s’est effectuee en Europe, probablement dans la France meridionale et en Espagne, a la fin de la derniere glaciation wurmienne, entre –40.000 ans et –20.000 ans.
Le premier habitant de l’Europe fut d’abord le negroide de Grimaldi, responsable de la premiere industrie aurignacienne.
Les negroides de Grimaldi ont laisse leurs innombrables traces sur toute l’etendue de l’Europe et de l’Asie, depuis la presqu’ile Iberique jusqu’au lac Baikal en Siberie, en passant par la France, l’Autriche, la Crimee, le bassin du Don, etc… Dans ces deux dernieres regions, feu le professeur sovietique Guerassimov, un savant d’une rare objectivite, a identifie le type negroide des cranes trouves dans le Mousterien moyen…
M. Boule et H.V. Vallois ont insiste sur le fait que les couches de localisation des Grimaldiens sont toujours en contact direc avec celles du Mousterien ou vecut le Neandertalien finissant, autrement dit, il n’ya pas une autre variete d’Homo Sapiens qui serait un predecesseur du Grimaldi en Europe et en Asie.

Le premier leucoderme n’apparaitra, si on en juge par la morphologie, que vers –20.000 ans environ: c’est l’homme de Cromagnon. Celui ci est resultat d’une mutation du negroide grimaldien durant son existence de 20.000 ans sous ce climat excessivement froid de l’Europe de la fin de la derniere glaciation.
Que veux donc tu dire par «l’homme de cromagnon, cousin de l’homme de Grimaldi»?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
James Saint-Angel
Grioonaute


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le groupe O rhésus négatif a la particularité, non seulement d'être peu répandu mais surtout de se tenir qu'à certaines zones à l'habitat très anciens :
Pays Basque, Corse, Iles Canaries mais aussi de nombreux peuples situés dans le golfe de Guinée et dans le Sud de l'Afrique...Ces peuples ont, de plus, les mêmes caractéristiques au niveau des différents types d'hémoglobine... C'est comme cela qu'on a pu confirmer que les indiens d'Amérique étaient originaire de la Chine du Nord et de Mongolie et les pascuans de Polynésie...

James Saint-Angel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK ...on avance...et donc cet étude des groupes sanguins et le lien avec les vierges noires ?

Désolié hein j'ai peut etre l'air benet à y aller pas à pas comme çà...mais avec tout le brouhaha que tu as soulevé dans cette "salle" c'est pas facile de suivre ! WinkWink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
OK ...on avance...et donc cet étude des groupes sanguins et le lien avec les vierges noires ?

Désolié hein j'ai peut etre l'air benet à y aller pas à pas comme çà...mais avec tout le brouhaha que tu as soulevé dans cette "salle" c'est pas facile de suivre ! WinkWink

Il avance lentement mais surement vers le cul-de-sac....
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Arf...ardin sur ce coup là moi je présume de rien...j'y connais rien à ces histoires de groupes sanguins mais ca m'intrigue..

Peut etre qu'au final ca n'aura rien à voir avec les vierges noires mais j'aurais peut etre appris un truc ... sait on jamais ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Benny Da B' a écrit:
OK ...on avance...et donc cet étude des groupes sanguins et le lien avec les vierges noires ?

Désolié hein j'ai peut etre l'air benet à y aller pas à pas comme çà...mais avec tout le brouhaha que tu as soulevé dans cette "salle" c'est pas facile de suivre ! WinkWink

Il avance lentement mais surement vers le cul-de-sac....


mdr mdr Laughing Laughing
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group