Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GUIDILOU Bon posteur
|
|
|
 |
nargès Grioonaute
|
Posté le: Mar 18 Avr 2006 19:16 Sujet du message: |
|
|
CORAN ET BIBLE = RELIGION POUR LES TRAITRES!!  _________________
 |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Mar 18 Avr 2006 19:39 Sujet du message: |
|
|
J'avoue ne pas saisir le sens de ta démarche Guidilou ?
Assurer la propagande de ces religions en Afrique ou bien montrer à ceuses qui ne le savaient pas déjà que les missionaires chrétiens et musulmans ne se gènent pas pour exploiter les langues africaines afin d'assurer cette dernière ?
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
GUIDILOU Bon posteur
|
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Mar 18 Avr 2006 21:17 Sujet du message: |
|
|
Je comprende parfaitement ta démarche, mais je trouve au mieux naïf, au pire dangereux, de faire croire aux kamites qu'ils est sain d'apprendre à écrire leur langue à travers des ouvrages réalisés par des étrangers pour y apprendre des concepts culturelles, spirituelles et philosophiques étrangers aux sociétés et groupes linguistiques auquels ils appartiennent.
Ce fut justement la méthode employé par les missionnaires pour détourner les africains de leur propre valeurs spirituelles, cultuelles et politiques : l'alphabétisation des kamites se sera fait via le truchement de la bible par autant de "bandits en soutane" au service de l'impérialisme européen.
Il serait dommage que nous reproduisions à notre tour les mêmes erreurs.
Et personnellement, si je venais à apprendre une langue kamite, ce n'est certainement pas pour me taper la version wolove ou bambara du petit chaperon rouge ou de l'odysée d'homère, mais pour découvrir les contes et légendes que se transmettent de générations en générations mes frères et soeurs sénégambiens ou maliens.
Aussi, il serait à mon sens autrement plus judicieux de compiler et mettre en avant les ouvrages kamites rédigées dans leurs langues respectives.
La plupart étant même produits en version bilingues (langue kamite/français).
Aussi la compilation de textes égyptiens est autrement plus judicieuse en ce qui nous concernent.
Mais là aussi, la prise de connaissance des écrits de nos ancêtres de la valée du Nil à travers les traductions assurées par les seules egyptologues occidentaux ne saurait nous convenir éternellement.
D'où l'intérêt de s'atteler à mettre en avant les seuls textes originaux rédigés en hiératique ou hyéroglyphe. Leur étude et leur appréhension en serait autrement plus aisé pour les kamitophones.
Il est en effet indispensable pour tout kamite de maîtriser au moins une langue kamitique moderne pour apréhender au mieux le Medu Neter, et inversement.
Cf les deux liens suivant :
- http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6268
- http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5991
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
GUIDILOU Bon posteur
|
|
|
 |
|